Recette du praliné

Pâte de praliné et pralin maison

Vous avez sans doute déjà lu une recette qui se composait de praliné (ou de pâte de praliné, c’est la même chose) ? Sachez que c’est une recette très facile à réaliser à la maison, plus besoin de chercher partout où en acheter car ce n’est pas toujours facile d’en trouver.

Le praliné se compose de fruits secs et de sucre caramélisé, rien de plus. Il se conserve donc très bien et vous êtes libre de faire votre propre mélange de fruits secs. Communément le praliné se compose d’un mélange égal d’amandes et de noisettes, mais vous pouvez faire un praliné 100% amandes, noisettes et même pistache !

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre praliné et pralin : le pralin est tout simplement la première étape du broyage des fruits secs et du caramel, on obtient alors une poudre appelée pralin. Si on continue à mixer cette poudre, elle va se transformer en pâte de praliné.

 

Recette du praliné


Un pot de pralin ou de pâte de praliné maison de 330 g

Préparation : 20 min               cuisson : 20 min              Difficulté : Facile


Pour le matériel il ne faut pas grand chose, simplement un bon mixeur.


Ingrédients :

Pâte de praliné ou pralin :

  • 100 g d’amandes
  • 100 g de noisettes
  • 130 g de sucre

Préparation :

Pralin :

Il existe plusieurs techniques pour préparer du praliné maison, mais le résultat est toujours le même. J’ai choisi de torréfier mes fruits secs (le mélange classique d’amandes et de noisettes), puis de réaliser un caramel sec que je coule par-dessus.
Il existe une technique qui consiste a réaliser un sirop de sucre, puis d’y ajouter les fruits secs non torréfiés, et de les mélanger jusqu’à ce que le sucre caramélise, mais je trouve cette technique plus longue et fastidieuse, pour un résultat identique.

Pas à pas de la recette du praliné

Commencez par torréfier les amandes et les noisettes à 150°C pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps votre plaque pour que la torréfaction soit homogène.

Sortez du four et laisser refroidir.

Frottez les noisettes entre vos mains pour retirer le maximum de peau. Pour les flemmards vous pouvez laisser les peaux, mais je trouve qu’elles apportent une légère amertume. Ceci dit ne vous formalisez pas non plus sur le fait d’avoir des noisettes parfaites !

Pour ce qui est des amandes, vous pouvez les laisser brutes.

Déposez les noisettes et les amandes sur un tapis de cuisson en silicone. Si vous n’en avez pas vous pouvez les verser dans un plat ou une poêle en téflon, il faut simplement quelque chose d’anti-adhésif.

Pas à pas de la recette du praliné

Réalisez un caramel à sec. Pour cela, versez une petite partie du sucre (environ un tiers) dans une petite casserole sur un feu à puissance moyenne. Quand le sucre commence à caraméliser mélangez doucement et versez à nouveau un peu de sucre.

Continuez la cuisson puis versez le reste du sucre. Le caramel doit être bien lisse et brillant, mais évitez de le foncer de trop, plus il sera foncé, plus votre praliné sera amer.

Pas à pas de la recette du praliné

Versez le caramel en filet sur les amandes et les noisettes puis laissez-le refroidir complètement.

Cassez vos fruits caramélisés en morceau et placez-les dans votre mixeur. Il faut soit un mixeur très puissant (type Thermomix) soit un petit mixeur dans lequel la lame est proche du fond, pour que la pâte soit bien mixée.

Mixez pour réduire votre mélange de fruits secs et caramel en poudre. Vous voilà avec du pralin, si c’est ce que vous souhaitiez vous avez terminé !
Conservez-le dans une boîte à l’abris de l’humidité, sans quoi le sucre présent dans votre pralin risque de fondre et de former un bloque compact très dur.

Pâte de praliné :

Pas à pas de la recette du praliné

Pour obtenir de la pâte de praliné il va falloir encore mixer un petit moment.

Au final on obtient une pâte légèrement liquide et brillante.

Versez la pâte de praliné dans un pot à confiture et conservez-la au réfrigérateur. Du fait de sa composition vous pouvez la conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Vous voilà prêts pour réaliser de super Paris-Brest ou d’autres pâtisseries à base de praliné !

 

Recette du praliné


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous souhaitez réaliser un praliné 100% amandes, noisettes ou même pistache : partez toujours sur une base de 200 g de vos fruits secs et de 130 g de sucre. Pour le reste il suffit de suivre le déroulement de la recette !
  • Il faut mixer assez longtemps, d’autant plus si votre mixer n’est pas très puissant. Si vous sentez que votre appareil chauffe trop, faites une pause de 10 minutes (ça serait bête de tuer le moteur de votre mixer !).
  • Parfois la pâte de praliné ne prend pas et reste sèche. Cela dépends des fruits secs, essayez d’ajouter un peu d’huile d’arachide ou de pépin de raisin puis mixez à nouveau.

 

Recette du praliné

Pâte de praliné et pralin maison
4.1 (82.22%) 9 vote[s]

52 réponses à “Pâte de praliné et pralin maison

  1. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire que votre blog est au top !!!

    J’envisage faire votre entremet noisettes et praliné , cette quantité de praliné me suffira t-elle ou bien dois-je doubler voir tripler les quantités.
    Vous remerciant par avance.

    Cordialement,

  2. Bonjour,
    Pourriez m indiquer le mixage au thermomix temps ainsi que vitesse ?
    de la même manière peut on réaliser le guanduja au thermomix pour le mixage ?
    Blog genial!

    1. Je le fais au thermomix, je mixe d’abord l’ensemble 10sec/vitesse 10. Je racle les bords, puis remet à mixer vitesse 10, je racle à nouveau et continue ainsi jusqu’à obtenir la consistance désirée. Je n’ai jamais calculer le temps total mais y en a peut-être pour 2 minutes au total. Quand tu mixes, tu l’entends quand il faut arrêter de mixer pour racler les bords et recommencer. J’espère que c’est clair et que ça a pu aider !
      Pour info j’ai mis un peu plus de caramel pour qu’il soit à mon goût 😋

  3. Bonjour,
    J’ai réalisé il y a qq mois du praliné que j’ai mis au frigidaire, j’aimerai le réutiliser pour garnir des biscuits, comment le remettre à température ? j’hésite au M.O ? merci beaucoup, j’aime votre blog.

    1. J’éviterai le le micro onde. Il faut simplement le laisser à température ambiante. De base il n’est même pas indispensable de le conserver au réfrigérateur, mais quand je le fais moi même je préfère aussi 🙂

  4. Bonjour,
    Il me reste des pralines roses que personne ne mange à la maison! Est-il possible de faire une sorte de praliné en mixant longuement les pralines ?

    Merci!
    Valérie

    1. Oui, pour du pralin ça ne sera peut-être pas optimal, mais pour de la pâte de praliné ça ne changera rien. Il faut juste faire attention au temps de torréfaction des poudres.

  5. Super blog:
    – recettes super bien expliquées
    – Photos super belles
    – présentation super « soft »
    Super BRAVO et … super Merci :)))

  6. Bonjour

    Est-ce que ça fonctionne aussi avec un blender ou il faut absolument un mixer ?

    Merci d’avance

    PS : super votre blog !

    1. Le problème du blendeur, c’est que les lames ne vont pas assez au fond.
      Je pense que ça doit fonctionner, mais il faudra mélanger assez souvent.

  7. Bonjour Maxime
    Deux retours d’expérience pour cette recette :

    – j’ai par erreur d’abord haché les fruits secs puis mis le caramel : le résultat est le même et le hachage est plus facile

    – je fais un premier hachage au hachoir manuel TurboTup de Tupperware : ça soulage grandement le moteur de mon hachoir électrique qui avait tendance à beaucoup fumer !

    1. La dernière fois j’ai concassé le tout avant de le mixer (avec mon rouleau à pâtisserie et le mélange dans un sachet), ça aide aussi beaucoup le mixeur 🙂

  8. C’est mon 3 ème essai et… Une réussite doublée d’un régal 😋. Essai aussi de mon 3 ème Paris Brest, je cherche le juste équilibre entre souplesse de la crème et intensité du praliné, à mon goût.
    Merci je suis devenu accro à votre blog !

  9. Bonjour,
    Quel type de robot faut-il pour réaliser de la pâte de praliné sans que celui-ci ne surchauffe trop vite ?

    Merci pour vos recettes.

    1. Il faut un blender, ou quelque chose du même type (blendeur Kitchenaid, Thermomix, etc) pour être sûr que le moteur va tenir le coup avec une grosse quantité de praliné et surtout sans vraiment faire de pauses. Mais ce sont des appareils très cher. Ici j’ai utilisé le petit bol qui va avec mon mixeur plongeant, mais je dois le faire en plusieurs fois pour le ménager.
      Dans tout les cas il vaut mieux le faire en plusieurs fois (en laissant le robot et le praliné refroidir), ne serait-ce pour que le praliné ne chauffe pas trop.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterai faire du praliné maison mais je ne sais pas quel mixeur acheter pour qu’il soit solide et ne me lâche pas à la première noisette..

    Merci !

    1. Ça dépend beaucoup de ton budget !
      Petite astuce (qu’il faut que j’ajoute à la recette) : mets le melange fruit et caramel dans un sac congélation ou quelque chose du même type, ferme-le bien, puis tape dessus avec ton rouleau à pâtisserie. Ça va déjà hacher le plus gros et grandement aider le mixer 🙂

  11. Bonjour j’ai fait votre recette pour la première fois, mais une fois mixée ma pâte n’est pas lisse il y a des granulés de noix et sucre merci

    1. C’est qu’elle n’est pas assez mixée (c’est peut-être ton mixeur qui n’est pas assez puissant). Mais tu peux la remixer, ça ne pose aucuns problèmes 🙂

      1. Merci pour votre réponse rapide, la conservation peut se faire dans un pot à confiture en dehors du frigo ? Et combien de temps? Merci

          1. Oui sans soucis, tu peux la conserver ainsi plusieurs mois car au final ce n’est que de la matière grasse et du sucre 🙂
            La peau s’enlève bien plus facilement après avoir torréfié les noisettes, je ne vois pas comment tu veux t’y prendre pour l’enlever avant ?

  12. Praliné fait , j’ai laissé un peu trop mon caramel brunir sans le vouloir. Peut on adoucir le gout ? Car je le trouve un peu fort ! Ceci dit il me servira pour un Paris brest pas de problème selon la quantité que j’ajouterai à la crème au beurre?

    1. Non on caramel trop cuit n’est pas rattrapable. Oui si tu l’utilise dans une crème ou une mousse ça va forcement atténuer le goût donc ça devrait aller 🙂

  13. Bonjour, je voudrais faire un entremet 3 chocolat et faire un croustillant praliné, est ce que je peux le faire en y ajoutant des crepes dentelles et faire prendre au congélateur? Merci, bonne journée

  14. Bonjour merci pour vos partages. Je viens de tester cette recette par contre quand je mixe ça reste en poudre avez vous une astuce pour que ça devienne liquide et si il n y a pas de solutions est ce que je pouvais utiliser cette poudre en insert. Merci par avance

    1. Il faut continuer de mixer. Tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles mais sinon il n’y a pas de secrets non.
      Tu as du pralin, il est utilisé dans certaines recettes, mais s’il te faut du praliné je te déconseil de l’utiliser.

    2. Bonjour j ai du pralin en sachet es que je peux faire cette pate avec? Faut il faire du caramel? Ou juste mixer le pralin? Merci de votre réponse.

      1. Oui tu peux, le pralin n’est que l’étape avant le praliné. Il suffit de le mixer longuement, sans rien ajouter. Après ce n’est pas beaucoup plus long de tout faire soi même (et moins cher) 🙂

  15. Merci, je viens de réussir mon premier pralin maison, grâce a votre recette bien expliquée. Moi qui jusque là ne réussissais même pas le caramel !! Un grand merci à vous pour vos recettes bien expliquées. Je ne suis pas très attirés habituellement par les macarons mais je crois que je vais bientôt tenter votre dernière recette citron framboise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.