Créer un effet velours sur un entremets

Par Maxime
Comment créer un effet velours sur un entremets

Je vous avais déjà livré la recette du glaçage miroir au chocolat noir dans un article précédent, c’est donc au tour de l’effet velours !

Aussi appelé flocage, le glaçage effet velours permet de donner une finition totalement différente d’un glaçage miroir. Il s’obtient en pulvérisant un mélange de chocolat et de beurre de cacao chaud sur un entremets congelé. Le choc de température va alors cristalliser le chocolat sur la mousse de votre entremets, créant ainsi de fines perles au rendu proche du velours.

Il existe deux façons d’obtenir cet effet : avec un pistolet à peinture (dédié exclusivement à cette utilisation bien entendu), ou avec des sprays. Je vais donc vous détailler l’utilisation de chacune de ces méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Toutes les entremets que vous trouverez en photos dans cet article, mais aussi sur le blog, ont été réalisé au pistolet à peinture, le rendu est souvent plus réussi et plus homogène qu’avec un spray.

Pour finir, si vous cherchez des idées de gâteaux à cacher sous cet effet qui devrait impressionner vos invités,  je vous invite à regarder du côté de mes recettes d’entremets ici !

 

Comment créer un effet velours sur un entremets


Ce qu’il faut savoir :

Il est impératif de pulvériser sur une mousse congelée. C’est la différence de température entre votre appareil à velours et l’entremets qui va créer l’effet perlé.

Restez toujours à une distance de 20 à 30 cm de votre entremets. Si vous êtes trop loin cela ne servira tout simplement à rien. Et si vous êtes trop prêt le souffle du spray ou du pistolet à peinture sera trop fort et le rendu ne sera pas homogène.

Appliquez toujours une fine couche. Je vous conseille d’arrêter dès que le rendu est similaire à celui que j’obtiens sur les photos. Si vous insistez trop, vous obtiendrez une couche épaisse qui risque de se décoller de votre mousse.

Pour cette raison il est difficile de couvrir à 100% votre mousse. Préférez donc une couleur proche de celle de votre mousse, principalement pour les couleurs claires. Il sera par exemple très difficile de pulvériser en blanc sur une mousse très foncée, car vous verrez toujours en transparence la mousse qui se trouve en-dessous. Alors que si les couleurs sont similaires, on ne devinera plus ce qui se cache en dessous.

C’est une opération qui à un inconvénient majeur : c’est salissant, il y en a partout ! Je vous conseille donc de faire ça dehors si possible, ou alors dans votre lave-vaisselle (voir plus bas dans la recette) si vous ne voulez pas bâcher la moitié de votre cuisine.

 

Effet velours avec un spray :

Avantages :
Pas besoin de matériels et d’ingrédients particulier, tout est déjà prêt à l’emploi.

Inconvénient :
On est limité au choix des couleurs disponibles.
Le prix relativement élevé.
Ils sont réservés aux professionnels et ne sont plus autorisé à la vent aux particuliers.

Effet velours avec un pistolet à peinture :

Avantages :
Vous pouvez créer la couleur que vous souhaitez.

Inconvénient :
Cela prend un peu plus de temps à préparer.
Il faut impérativement un pistolet à peinture.

 

Matériel :

Il vous faut un pistolet à peinture neufun pistolet à peinture neuf et qui ne servira qu’à cette utilisation. Nul besoin d’avoir un appareil extrêmement puissant (celui que j’utilise à une pression de 180 Bars). Nettoyez-le soigneusement avant de l’utiliser.
Ajustez le débit à l’aide de la mollette qui se trouve à l’arrière. Avec un jet trop faible votre chocolat fera des petites taches pas très jolies. Au contraire, une jet trop fort ne permettra pas au chocolat de se déposer uniformément sur l’entremets et sera soufflé par le pistolet.

Ingrédients :

Il faut premièrement effectuer un mélange de chocolat et de beurre de cacao, mais le dosage est différent en fonction de la nature du chocolat. Le chocolat au lait étant moins fluide quand il est fondu, il est nécessaire d’ajouter plus de beurre de cacao.
Vous trouverez sur d’autres sites des recettes aux proportions différentes, mais sachez que je tiens celles-ci de Valrhona et que je n’ai jamais été déçu du résultat.

  • Effet chocolat noir : 140 g de chocolat noir et 60 g de beurre de cacao.
  • Effet chocolat au lait : 120 g de chocolat au lait et 80 g de beurre de cacao.
  • Effet chocolat blond dulcey : 120 g de chocolat dulcey et 80 g de beurre de cacao.
  • Effet blanc (et coloré) : 140 g de chocolat blanc et 60 g de beurre de cacao.

Si vous souhaitez réaliser un effet de couleur, il vous faudra utiliser la recette de l’effet blanc et ajouter du colorant liposoluble jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Il est très important de ne prendre que du colorant liposoluble, car comme son nom l’indique il va se dissoudre dans la matière grasse, contrairement aux colorants classiques qui se dissolvent dans l’eau.
Cependant ici il n’y a pas d’eau, le risque est donc que votre colorant classique ne se dissolve pas et fasse des grumeaux.

 

Préparation :

Comment créer un effet velours sur un entremets

Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao (au bain-marie de préférence).

Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mélangez.

Le récipient de mon pistolet étant un peu trop grand j’en place un plus petit à l’intérieur (comme un petit pot de confiture), ce qui m’évite de préparer de trop grosses quantités.

Versez le mélange dans le récipient du pistolet en le filtrant à travers une passoire. C’est important car s’il y a des impuretés elles risquent de boucher la buse de sortie.

Comment créer un effet velours sur un entremets

Fermez votre pistolet et faites un essai dans votre lave-vaisselle.

Sortez votre entremets du congélateur et posez-le sur une grille à l’intérieur de votre lave-vaisselle (il est préférable de tester la stabilité avant !)

Pulvériser sur un entremets :

Je vous conseille de ne pas rester appuyé sur la gâchette de votre pistolet mais plutôt d’y aller par vagues. Il faut aussi savoir que le mélange chocolat et beurre de cacao doit être bien chaud, n’attendez donc pas trop une fois celui-ci prêt à l’emploi.

Faites attention qu’il y ait toujours assez de préparation dans le réservoir. Si par malheur il aspire de l’air, cela va projeter de grosses traces de chocolat pas très jolies.

S’il vous reste du mélange chocolat et beurre de cacao, vous pouvez le conserver dans un petit bocal en verre à température ambiante pendant plusieurs mois. Il faudra simplement le faire refondre au bain-marie pour la prochaine utilisation.

Une fois terminé, vous pouvez mettre en route votre lave-vaisselle à vide avec le cycle le plus chaud afin de nettoyer les traces de chocolat.

Enfin vous pouvez replacer votre entremets au congélateur si vous souhaitez le conserver encore quelques jours ou bien le laisser décongeler au réfrigérateur.

 

Comment créer un effet velours sur un entremets


Astuces et Conseils à retenir :

  • Pulvérisez uniquement sur des entremets congelés, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet perlé qui donne cet aspect velours.
  • Ne déposez pas une couche trop épaisse sur vos entremets, au risque que cette dernière se décolle et fissure.
  • N’oubliez pas que si vous souhaitez un effet de couleur il faut utiliser la recette à base de chocolat blanc, mais surtout n’utiliser que des colorants liposolubles.

 

 

Comment créer un effet velours sur un entremets

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

515 Commentaires

Pauline 4 février 2025 - 20:14

Bonjour Maxime,

J’ai déjà fait votre recette pour floquer un gâteau il y a quelques mois. Est ce que je peux garder le reste plus d’un an au frigo ?
Merci d’avance pour votre retour

Répondre
Maxime 5 février 2025 - 00:11

Inutile de le mettre au réfrigérateur, c’est juste du chocolat et du beurre de cacao.
Tu peux le réutiliser, mais après plusieurs mois ça à tendance à ne plus être très fluide.
Il risque d’y avoir des petits morceaux qui peuvent boucher le pistolet.

Répondre
Marie Pauline 24 décembre 2024 - 08:38

bonjour, je souhaite réaliser un glaçage miroir sur ma bûche 3 chocolats mais j’ai lu qu’il n’était pas souhaitable si notre biche à un creux c’est le cas pour la mienne elle en a un sur le dessus. comment puis-je la recouvrir car je n’ai pas le matériel pour réaliser un effet velours 🤔 merci pour votre retour

Répondre
Maxime 24 décembre 2024 - 10:11

Tu peux, mais dès que tu as terminé il faut pencher la bûche, pour que le glaçage qui se trouve dans le creux coule 🙂

Répondre
Nathalie 25 décembre 2024 - 12:03

Bonjour, j’ai acheté le pistolet pour essayer de faire un effet velours sur ma bûche. Par contre avant et même après le premier nettoyage et tests avant utilisation, j’avais des petites projections d’huile. Est ce que c’était parce que c’était à vide ? Qu’est ce que je dois faire pour que ce soit sûr ? Du coup je me suis rabattue sur un glaçage miroir. Merci beaucoup pour tous les conseils. Et je vous souhaite un très bon Noël.

Répondre
Maxime 25 décembre 2024 - 19:17

C’est l’huile qu’il y a pour graisser les éléments du mécanisme, c’est pour cela qu’il faut bien le laver et faire passer de l’eau savonneuse dedans avant la première utilisation.

Répondre
Karine 24 décembre 2024 - 08:33

Bonjour Maxime.
Je dois floquer une bûche avec des saveurs de café et de noisettes (recette déjà testée et approuvée pour un entremets, mais que j’avais glacé). Est-ce que je peux aromatiser mon mélange chocolat blanc – beurre de cacao avec un arôme café liquide (de la marque Triblit) ? Il n’en faudrait que quelques gouttes, parce qu’il est très fort en goût….. Merci d’avance de ta réponse, et je te souhaite de bonnes fêtes.

Répondre
Maxime 24 décembre 2024 - 10:10

Non malheureusement, il ne faut aucun liquide dans le velours, sinon il tranche.
Après honnêtement le velours étant fin, pas sûr que ça serve a quelque chose (contrairement au glaçage miroir).

Répondre
Soum Cécile 18 décembre 2024 - 19:39

Bonjour Maxime,
Merci pour vos supers recettes
Petite question, peut on utliser du beurre de cacao en poudre mycryo ?
Merci beaucoup
Belle soirée

Répondre
Maxime 18 décembre 2024 - 20:38

Oui, ça reste du beurre de cacao 🙂

Répondre
Josiane 17 décembre 2024 - 21:24

Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre recette. Elle est vraiment top!
J’aimerais pulvériser ma bûche en blanc comme un flocon. Le mélange chocolat blanc et beurre de cacao ne va t’il pas donner un rendu jaune? Dois je ajouter un colorant ?
Un tout grand merci pour vos conseils 😊

Répondre
Maxime 17 décembre 2024 - 23:10

Ça donne une couleur ivoire plutôt. Le colorant blanc étant interdit tu n’auras malheureusement pas trop le choix.

Répondre
Josiane 26 décembre 2024 - 10:15

Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos bons conseils. Joyeux Noël 🎅🌲

Répondre
Sarah 13 décembre 2024 - 09:18

Bonjour,

La première fois que j’ai réalisé le glaçage velours avec tes conseils tout à très bien fonctionné. J’en ai refait un la dernière fois mais avec du chocolat dulcey et j’ai eu quelques goutelettes sur l’entremet même en réglant le débit. J’ai l’impression que c’est comme si la buse était un peu bouchée.
Comment fais tu pour nettoyer ton appareil à chaque fois afin que le beurre de cacao ne bouche pas les conduits? Tu démontes tous les éléments et tu les passes sous l’eau chaude ?
Sinon, as tu une autre idée d’où ça pourrait venir ?

Merci beaucoup 😊

Répondre
Maxime 13 décembre 2024 - 13:16

Je remplis le réservoir d’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle et je fais tourner. Ensuite je rince et je fais à nouveau tourner avec de l’eau chaude.
Après les gouttelettes c’est souvent des petites particules de chocolat ou de beurre de cacao. Essaye de le passer à travers une passoire très fine (j’utilise une boule à thé).

Répondre
Laura 25 novembre 2024 - 11:05

Bonjour 😊 est-ce que vous pensez qu’avec un aérographe pour pâtisserie ça serait faisable ?
Merci

Répondre
Maxime 25 novembre 2024 - 15:27

Ca fonctionne avec certains, pas avec d’autres (dépend de la puissance et de la taille du réservoir). N’en ayant pas je ne peux pas plus te renseigner.

Répondre
Alison 17 novembre 2024 - 10:14

Bonjour
J’ai acheté le pistolet
Je dois commander les ingrédients
Peut-on utiliser du chocolat pâtissier de grande surface ?merci

Répondre
Maxime 17 novembre 2024 - 11:39

Oui si ça reste du chocolat à pâtissier 🙂

Répondre
Anne-Lise 7 octobre 2024 - 15:38

bonjour,
quelle de quantité de matière pulvérisez vous par grand entremet ? 20g ? 30g ?ou plus ?

Répondre
Maxime 7 octobre 2024 - 16:16

Environ 100 g, car il y a pas mal de perte avec le velours qui ne se dépose aussi à côté de l’entremets.

Répondre
Jo 17 avril 2024 - 18:36

Salut Maxime ! Petite question : j’aimerais réaliser un pochage sur un entremet qui a subi un flocage velour.
Dois-je réaliser le pochage tant que l’entremet est congelé ou puis-je faire le pochage le lendemain (après une nuit au frigo) ? Merci d’avance pour ta réponse !!

Répondre
Maxime 17 avril 2024 - 20:40

Les deux sont possibles.
Une fois décongelé ce sera sans doute plus facile xar ça collera mieux, il faut juste faire attention de ne pas l’abîmer.

Répondre
Fred 15 janvier 2024 - 13:14

Bonjour, Vous conseillez d’utiliser des colorants liquides,mais ce matin j’ai fait un effet velours avec un colorant en poudre. Pour cela j’ai fait fondre le beurre de cacao avec le colorant et ensuite j’ai rajouté les pistoles de chocolat blanc et cela a fonctionné, je cherchais à faire une couleur sable. Après pour des couleurs plus soutenues je ne sais pas si c’est réalisable. Si ça peut aider la communauté.

Répondre
Maxime 15 janvier 2024 - 15:53

Non je ne conseil pas de colorant liquide, mais des colorants liposolubles (qui sont dissous dans la matière grasse).

Répondre
Mnaouar 26 février 2024 - 01:27

Bonjour Maxime,
Il est possible de remettre l’entremets au congélateur flocé ? Si l’on souhaite le conserver encore quelques jours c’est bien cela?
Je vous remercie d’avance pour votre retour.

Répondre
Maxime 26 février 2024 - 10:33

Oui 🙂

Répondre
Mnaouar 26 février 2024 - 15:35

Je vous remercie

1 3 4 5