Galettes – Christophe Felder et Camille Lesecq

Par Maxime
Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

Après Bûches l’an dernier, Le duo Christophe Felder et Camille Lesecq revient avec un nouveau livre “monoproduit” sur les galettes. Il est totalement dans la continuité de Bûches, avec la même mise en page faite de photos pleine page, de schémas et bien entendu du déroulé des recettes.

Au début de l’ouvrage on trouve la partie technique, avec de sublimes pas à pas en image des recettes de bases : feuilletage classique, inversé, express, au chocolat, mais aussi une pâte à brioche, une pâte à choux, etc. C’est hyper complet, magnifiquement photographié (je suis jaloux des pas à pas…), bref c’est parfait !

J’ai toujours aimé les livres de Christophe Felder, où les recettes sont parfaitement expliquées et sans erreurs. Mais depuis l’année dernière et le livre Bûche je trouve que ses ouvrages atteignent l’état de grâce. J’ai rarement vu des livres de recettes aussi aboutis et surtout où tout est réalisable sans risquer de mettre la moitié à la poubelle pour une petite erreur de frappe. C’est l’ensemble du livre qui est parfait, des photos, au stylisme incroyable, fait uniquement de papier que l’on doit à Sarah Vassegi, en passant par la mise en page, la partie technique et la variété des recettes.

Je n’ai qu’une hâte, tester toutes ces recettes, et attendre secrètement le communiqué de presse des éditions de la Martinière qui nous révélera, je l’espère, le prochain Best-seller de Christophe et Camille !

 

Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq


Le livre :

  • 50 recettes
  • 240 pages
  • 220 x 290 mm
  • Recettes de Christophe Felder et Camille Lesecq
  • Photographies de Laurent Fau
  • Editions de la Martinière
  • 35 € sur Amazon

Le sommaire :

Le livre est découpé en trois parties : les techniques, les galettes et les brioches.
Côté galettes vous trouverez, entre autre, des galettes noisettes, myrtille vanille, citron de Menton, cannelle spéculoos, rhubarbe, mirabelle au thym, pomme cidre, etc.

A qui s’adresse-t-il ?

Le livre est très abordable, notamment parce que la partie la plus compliquée, la pâte feuilletée, est extrêmement bien expliquée. Ne vous avisez pas d’utiliser une pâte feuilletée industrielle, sous peine de faire faire une crise cardiaque à Christophe Felder. Si vous prenez le temps de bien lire les recettes rien ne devrait être insurmontable, d’autant que pour réaliser des galettes il ne faut pas de matériel particulier.

Côté ingrédients rien de compliqué ou d’introuvable, seule la pectine pourrait éventuellement vous manquer, mais si vous suivez le blog vous devez déjà savoir que c’est un achat que je recommande grandement (et bien conservé ça ne périme pas).

Les recettes sont très variées, beaucoup sont aux fruits, parfois pas de saison en janvier mais avec des alternatives (comme utiliser des fruits congelés ou au sirop). Si bien que je pense que c’est un livre à garder près de soi toute l’année, pour tester par exemple la galette abricot et romarin en été, et ne pas seulement le sortir de la bibliothèque pour l’épiphanie.
Vous trouverez également deux recettes glacées, trois salées et six galettes briochées.

 

La galette est évidemment un produit du jour, à consommer le jour même une fois cuite. Bien sûr, le lendemain, elle est tout à fait mangeable, puisque vous aurez réalisé un excellent feuilletage maison. C’est ce qui fait toute la différence et je le redis, les pâtes fait maison, c’est le nirvana. La vraie originalité dans les recettes, c’est de faire soi-même ce genre de pâtes.

 

 

 

Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

14 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

14 Commentaires

Jérémie 19 décembre 2018 - 11:23

Bonjour,

J’ai découvert ton site il y a peu et je tiens à te féliciter, il est vraiment top !

Je suis un grand amateur des livres de Felder, j’ai le livre Pâtisserie mais je me suis déjà refusé d’acheter le livre Bûches et je ne pense pas acheter le livre Galettes, même si je sais qu’ils doivent être très bien… Je ne comprends pas le concept de faire des livres vendus plus de 30 € sur des desserts que l’on fait une à deux fois dans l’année !

Certains diront que les bûches peuvent être transformées en entremets mais il faut sûrement ajuster les proportions et donc être déjà très à l’aise avec les recettes… mais les galettes, franchement même si c’est un dessert que j’adore manger et pâtisser, je ne vois pas bien l’intérêt…

J’espère qu’ils auront l’idée d’éditer un livre sur le même principe avec des desserts variés. Là je fonce sans hésiter !

Merci encore pour ton travail

Répondre
Maxime 19 décembre 2018 - 11:27

C’est une question de point de vue (que je respecte), moi j’aime beaucoup ces livres.
En effet les bûches donnent beaucoup d’idées pour les entremets, quant aux galettes il y a beaucoup de recettes qu’on peut faire toute l’année, avec des fruits de saison. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait en faire qu’en janvier !
Il faut aussi savoir qu’il a déjà publié plusieurs livres avec des recettes variées (Pâtisserie ! et Gâteaux) 🙂

Répondre
Valérie 19 décembre 2018 - 11:45

Bonjour, juste un petit commentaire pour vous faire part de ma totale admiration pour votre travail, partage de celui-ci, gentillesse dans vos commentaires et disponibilité. Ce site, que je decouvre et explore depuis quelques semaines est désormais dans mes favoris et je vais essayer des tas de recettes 🙂 Bravo et bonne continuation 😉

Répondre
Maxime 19 décembre 2018 - 12:49

Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂

Répondre
Fati 19 décembre 2018 - 12:20

Coucou Maxime, c’est toujours un plaisir de découvrir tes articles. Ils sont toujours tops! Moi aussi j’aime bcp les livres de CFelder, J’en ai plusieurs et celui ci me plaisait bien aussi. Tu m’as donné envie d’aller le feuilleter et de me laisser convaincre. 😉

Répondre
Valérie ILoveCakes 19 décembre 2018 - 14:38

Je partage ton avis sur le niveau de leurs livres, ils sont vraiment excellents ! Et surtout, ils sont fiables et donnent vraiment envie. Les photos sont belles et ça, ça ajoute encore au plaisir de feuilleter ce livre. Je me vois tout à fait décliner leurs idées de galettes sous d’autres formes à d’autres moments de l’année 😉

Répondre
Anne-Isabelle 20 décembre 2018 - 12:15

Bonjour Maxime,
Je trouve que vous n’avez pas à envier des photos de pro qui nécessitent pléthore de matériel, des heures de mise en place ; vos pas à pas sont explicites et si je peux me permettre votre premier cliché est élégant. En plus, vous avez la gentillesse de répondre aux très nombreuses questions et ce très rapidement. Merci pour cet investissement personnel considérable.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes….gourmandes !!!

Répondre
Maxime 20 décembre 2018 - 12:35

Merci, j’essaye de faire les photos terminé les plus belles possible, mais les pas à pas ce n’est pas toujours facile, entre la lumière qui n’est pas toujours avantageuse et se laver les mains toutes les 2 minutes pour prendre l’appareil photo !

Répondre
Isa 22 décembre 2018 - 07:40

Bonjour

A priori je devrai trouver ce livre sous le sapin ….😄

Un grand bravo et un grand merci pour ton blog. Les recettes sont très biens expliquées et détaillées et avec toutes les photos c’est vraiment top. De plus tu prends le temps de répondre aux questions et rapidement !!!
Merci pour tout ça.
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année gourmandes.

Répondre
Maxime 22 décembre 2018 - 11:03

Merci, bonnes fêtes 🙂

Répondre
dominique 22 décembre 2018 - 16:16

MERCI Maxime pour votre généreux partage tout au long de l’année. Votre blog est ma référence en pâtisserie. Tous les gâteaux que j’ai faits selon vos recettes et vos conseils étaient dignes d’un pâtissier. Grâce à vous j’ai osé essayer des recettes bien plus élaborées … Les proportions, le pas à pas, les photos : tout est parfait.
Mille mercis!
Je vous souhaite de bonnes fêtes gourmandes et une douce année 2019.

Répondre
Maxime 22 décembre 2018 - 16:34

Merci, bonnes fêtes 🙂

Répondre
anilaure 2 janvier 2019 - 06:33

Bonjour, tout d’abord une très joyeuse année pour vous et vos proches et qu’elle vous apporte bonheur et santé.
Je découvre votre blog et je tenais à vous féliciter. Quelle perfection et quelle gentillesse dans les réponses que vos apportez à vos lecteurs.
Je vais devenir une inconditionnelle, peut-être pas pour tout tenter car je ne me sens pas les épaules pour toutes les recettes, mais juste pour admirer votre travail.
Bonne journée à vous

Répondre
Maxime 2 janvier 2019 - 10:49

Merci, bonne année 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.