La recette du glaçage miroir au caramel

Glaçage miroir au caramel

J’étais à la recherche d’un glaçage miroir au caramel pour terminer ma recette d’entremets pomme caramel. J’ai effectué plusieurs tests de glaçage pour finalement valider cette recette, que je trouve assez facile à réaliser et parfaite au niveau du goût.

Ce glaçage caramel est facile à préparer, pour peu qu’on maîtrise la réalisation d’un caramel. Le grand avantage est qu’il nécessite seulement 3 ingrédients : du sucre, de la crème et de la gélatine.

On obtient un glaçage avec un goût très prononcé de caramel. Niveau texture il sera cependant plus gélifié que les glaçages habituels à base de chocolat, ce qui m’a fait peur au début mais n’a finalement pas été gênant du tout à la dégustation.

 

La recette du glaçage miroir au caramel


Glaçage miroir au caramel

Préparation : 20 min                    Difficulté : Moyenne


Pour le matériel il vous faut une thermo-sonde et un mixeur plongeant de préférence sans cloche.


Ingrédients :

Glaçage miroir au caramel :

  • 250 g de sucre
  • 250 g de crème liquide
  • 10 g de gélatine

Préparation :

Glaçage miroir au caramel :

Faites chauffer la crème.

La recette du glaçage miroir au caramel

Caramélisez le sucre dans une grande casserole.
Au vu de la quantité, je vous recommande de ne pas tout verser en une fois dans votre casserole, mais d’y aller en trois ou quatre fois. Une fois que le sucre caramélise vous pouvez rajouter du sucre et mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse (attention à ce que cette dernière supporte les très fortes températures).

La recette du glaçage miroir au caramel

Décuisez le caramel avec la crème. Pour cela, versez un filet de crème chaude puis mélanger, ajoutez à nouveau un peu de crème tout en continuant à mélanger.
Si vous versez trop vite votre crème, ou que cette dernière n’est pas assez chaude, votre caramel va figer et vous n’obtiendrez pas un caramel liquide et onctueux.

Une fois votre crème entièrement incorporée au caramel, retirez la casserole du feu.

La recette du glaçage miroir au caramel

Pour connaitre la quantité exacte de gélatine à utiliser, il faut peser votre caramel, car son poids varie en fonction de la quantité de crème qui s’évapore à la cuisson. Comptez 10 g de gélatine pour 500 g de caramel.

Si vous remarquez des petits morceaux de caramel, profitez de ce moment pour le passez à travers une passoire pour le filtrer, plus votre caramel sera chaud, plus ce sera facile.

Hydratez votre gélatine 10 minutes dans un grand bol d’eau froide. Égouttez-la puis ajoutez-la à votre caramel et mélangez (même après 10 minutes il devrait être encore suffisamment chaud)

Votre glaçage doit atteindre 27°C pour être utilisé. Une fois à bonne température, mixez-le avec un mixeur plongeant pour l’homogénéiser et utilisez-le immédiatement.

Glacer un entremets :

La recette du glaçage miroir au caramel

Placez votre entremets sur une grille, elle-même sur un plat qui vous permettra de récupérer l’excédent de glaçage.

Versez généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour napper tout l’entremets.

Si il est plat sur le dessus (comme le mien) passez rapidement et immédiatement, avant qu’il ne commence à figer, un coup de spatule pour enlever l’excédent de glaçage. Ce n’est pas une opération très évidente, mais si vous ne le faites pas vous allez avoir beaucoup trop de glaçage sur le dessus de votre entremets et ce ne sera pas très agréable à la dégustation.

Il est plus facile d’utiliser des moules qui ne sont pas plats comme le magia del tempo de Silikomart. Ainsi le glaçage coulera tout seul sur l’entremets, sans avoir à passer le coup de spatule fatidique.

Glissez une spatule sous l’entremets puis faites-le glisser sur la grille pour retirer le glaçage qui coule et déposez-le sur votre plat.

Une fois glacé vous pouvez replacer votre entremets au congélateur si vous le souhaitez, ou le laisser décongeler eu réfrigérateur.

 

La recette du glaçage miroir au caramel


Astuces et Conseils à retenir :

  • Ce glaçage miroir est fait pour glacer des entremets congelés, n’essayez pas sur des mousses que vous avez fait prendre au réfrigérateur.
  • Le mixeur est sans doute la chose la plus importante dans la réalisation d’un glaçage. Il est préférable de ne pas avoir un mixeur avec une cloche, car il y aura toujours un peu d’air sous la cloche qui va se retrouver pulvérisé dans le glaçage. Une fois qu’il y a des micro-bulles d’air dans un glaçage il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de les faire disparaître.
  • La quantité que je vous donne suffit pour glacer un entremets (jusqu’à environ 24 cm de diamètre). Même si votre entremets est un peu plus petit je ne vous conseille pas de faire moins de glaçage car il n’est pas toujours facile de glacer avec une petite quantité. Le reste se conserve très bien au congélateur dans une boite hermétique.
  • N’hésitez pas à jouer avec votre feu pour la réalisation du caramel : s’il ne fond pas, augmentez la température. Mais s’il commence à fumer réduisez-la pour éviter que le caramel ne soit trop amer.
    Vous pouvez également le mélanger doucement pendant toute la cuisson, avec une cuillère en bois ou une maryse (mais attention elle doit supporter les très fortes températures).
  • Pour décuire un caramel : pensez toujours à utiliser une grande casserole quand vous réalisez un caramel, afin d’éviter les projections qui pourraient vous brûler.
    Le lait ou la crème doivent toujours être très chauds, pour éviter au maximum un choc de température avec le caramel brûlant.
    Enfin, versez votre liquide en très petite quantité au début, mélangez bien puis ajoutez-en à nouveau, en augmentant la dose à chaque fois. Il est important de bien mélanger pour éviter la cristallisation du caramel.

 

La recette du glaçage miroir au caramel

3 réponses à “Glaçage miroir au caramel

  1. merci pour toutes ces astuces .Je me lance cet après midi pour un glaçage caramel sur un entremet chocolat .une première ! je croise les doigts …

  2. Glaçage réalisé la semaine dernière… Un rendu impeccable et un plaisir de n’utiliser que trois ingrédients pour ce type de glaçage, mais aussi d’avoir un glaçage qui apporte un bon gout à l’entremet !
    Recette notée pour mes prochaines réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.