J’étais à la recherche d’un glaçage miroir au caramel pour terminer ma recette d’entremets pomme caramel. J’ai effectué plusieurs tests de glaçage pour finalement valider cette recette, que je trouve assez facile à réaliser et parfaite au niveau du goût.
Ce glaçage caramel est facile à préparer, pour peu qu’on maîtrise la réalisation d’un caramel. Le grand avantage est qu’il nécessite seulement 3 ingrédients : du sucre, de la crème et de la gélatine.
On obtient un glaçage avec un goût très prononcé de caramel. Niveau texture il sera cependant plus gélifié que les glaçages habituels à base de chocolat, ce qui m’a fait peur au début mais n’a finalement pas été gênant du tout à la dégustation.
Glaçage miroir au caramel
Préparation : 20 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Une thermo-sonde
- Un mixeur plongeant (de préférence sans cloche)
Ingrédients :
Glaçage miroir au caramel :
- 250 g de sucre
- 250 g de crème liquide
- 10 g de gélatine
Préparation :
Glaçage miroir au caramel :
Faites chauffer la crème.
Caramélisez le sucre dans une grande casserole.
Au vu de la quantité, je vous recommande de ne pas tout verser en
une fois dans votre casserole, mais d’y aller en trois ou quatre
fois. Une fois que le sucre caramélise vous pouvez rajouter du
sucre et mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois ou
d’une maryse (attention à ce que cette dernière supporte les très
fortes températures).
Décuisez le caramel avec la crème. Pour cela, versez un filet de
crème chaude puis mélanger, ajoutez à nouveau un peu de crème tout
en continuant à mélanger.
Si vous versez trop vite votre crème, ou que cette dernière n’est
pas assez chaude, votre caramel va figer et vous n’obtiendrez pas
un caramel liquide et onctueux.
Une fois votre crème entièrement incorporée au caramel, retirez la casserole du feu.
Pour connaitre la quantité exacte de gélatine à utiliser, il faut peser votre caramel, car son poids varie en fonction de la quantité de crème qui s’évapore à la cuisson. Comptez 10 g de gélatine pour 500 g de caramel.
Si vous remarquez des petits morceaux de caramel, profitez de ce moment pour le passez à travers une passoire pour le filtrer, plus votre caramel sera chaud, plus ce sera facile.
Hydratez votre gélatine 10 minutes dans un grand bol d’eau froide. Égouttez-la puis ajoutez-la à votre caramel et mélangez (même après 10 minutes il devrait être encore suffisamment chaud)
Votre glaçage doit atteindre 27°C pour être utilisé. Une fois à bonne température, mixez-le avec un mixeur plongeant pour l’homogénéiser et utilisez-le immédiatement.
Glacer un entremets :
Placez votre entremets sur une grille, elle-même sur un plat qui
vous permettra de récupérer l’excédent de glaçage.
Cassez légèrement les coins de l’entremets (simplement en passant
votre doigt pour faire fondre la mousse). Cela évitera que le
glaçage ne soit coupé par des coins trop nets.
Versez généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour napper tout l’entremets.
Si il est plat sur le dessus (comme le mien) passez rapidement et immédiatement, avant qu’il ne commence à figer, un coup de spatule pour enlever l’excédent de glaçage. Ce n’est pas une opération très évidente, mais si vous ne le faites pas vous allez avoir beaucoup trop de glaçage sur le dessus de votre entremets et ce ne sera pas très agréable à la dégustation.
Il est plus facile d’utiliser des moules qui ne sont pas plats comme le magia del tempo de Silikomart. Ainsi le glaçage coulera tout seul sur l’entremets, sans avoir à passer le coup de spatule fatidique.
Glissez une spatule sous l’entremets puis faites-le glisser sur la grille pour retirer le glaçage qui coule et déposez-le sur votre plat.
Une fois glacé vous pouvez replacer votre entremets au congélateur si vous le souhaitez, ou le laisser décongeler eu réfrigérateur.
Astuces et Conseils à retenir :
- Ce glaçage miroir est fait pour glacer des entremets congelés, n’essayez pas sur des mousses que vous avez fait prendre au réfrigérateur.
- Le mixeur est sans doute la chose la plus importante dans la réalisation d’un glaçage. Il est préférable de ne pas avoir un mixeur avec une cloche, car il y aura toujours un peu d’air sous la cloche qui va se retrouver pulvérisé dans le glaçage. Une fois qu’il y a des micro-bulles d’air dans un glaçage il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de les faire disparaître.
- La quantité que je vous donne suffit pour glacer un entremets (jusqu’à environ 24 cm de diamètre). Même si votre entremets est un peu plus petit je ne vous conseille pas de faire moins de glaçage car il n’est pas toujours facile de glacer avec une petite quantité. Le reste se conserve très bien au congélateur dans une boite hermétique.
- N’hésitez pas à jouer avec votre feu pour la réalisation du
caramel : s’il ne fond pas, augmentez la température. Mais s’il
commence à fumer réduisez-la pour éviter que le caramel ne soit
trop amer.
Vous pouvez également le mélanger doucement pendant toute la cuisson, avec une cuillère en bois ou une maryse (mais attention elle doit supporter les très fortes températures). - Pour décuire un caramel : pensez toujours à utiliser une grande
casserole quand vous réalisez un caramel, afin d’éviter les
projections qui pourraient vous brûler.
Le lait ou la crème doivent toujours être très chauds, pour éviter au maximum un choc de température avec le caramel brûlant.
Enfin, versez votre liquide en très petite quantité au début, mélangez bien puis ajoutez-en à nouveau, en augmentant la dose à chaque fois. Il est important de bien mélanger pour éviter la cristallisation du caramel.
128 Commentaires
bonjour c’est 10g de gélatine en poudre ou 10g de masse gélatine ?? merci 😊😊
10 g de gélatine, en poudre ou en feuilles.