La plus classique des pâtes à tarte : la pâte brisée. Elle est idéale pour les tartes aux fruits type tarte aux pommes, à la rhubarbe, etc. On l’associe généralement avec un flan, là ou l’on préfère la pâte sucrée pour les tartes avec une base de crème d’amande.
Du beurre, de la farine et de l’eau : ce sont les 3 ingrédients de base de la pâte brisée. Hyper facile et très rapide à faire, elle ne demande aucun matériel particulier, ni aucune technique secrète !
Un fond de tarte pour 6/8 personnes (cercle d’environs 26 cm)
Préparation : 10 min Repos : 2 h Difficulté : Facile
Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier
(facultatif, vous pouvez réaliser cette pâte à la main), d’un cercle à tarte
et d’un rouleau à pâtisserie
.
Ingrédients :
- 120 g de farine type 55
- 10 g de sucre (facultatif)
- une pincée de sel
- 90 g de beurre pommade
- 33 g d’eau
- une cuillère à café de vinaigre blanc (facultatif)
Préparation :
Soit vous avez un robot pâtissier et vous pouvez faire votre pâte dedans, à l’aide de la feuille. Soit vous n’en avez pas et vous pouvez la faire à la main sur votre plan de travail ou dans un grand bol.
Versez dans votre bol (ou sur le plan de travail) la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez. La pâte doit être légèrement sablée.
Ajoutez l’eau et le vinaigre blanc puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Déposez-la dans du papier film et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Vous pouvez garder la pâte sous cette forme 2 à 3 jours au réfrigérateur. Sinon elle se congèle aussi très bien.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la en farinant bien votre plan de travail pour qu’elle n’accroche pas.
Foncez votre tarte dans votre moule ou cercle, piquez le fond avec une fourchette et laissez-la reposez à nouveau une heure au réfrigérateur.
Je vous recommande de précuire cette pâte à tarte si vous utilisez des fruits très juteux ou si vous ajoutez un flan, pour éviter que le fond de votre tarte ne soit pas cuit. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chapelure avant d’y déposer vos fruits, elle absorbera le jus des fruits à la place de votre pâte.
Pour la précuire, enfournez-la à 170°C chaleur tournante pendant 10 minutes.
Astuces et Conseils à retenir :
- Le sucre est facultatif, cette pâte sans sucre convient d’ailleurs très bien pour les quiches salées. Mais pour une tarte aux fruits je préfère ajouter un peu de sucre.
- Le vinaigre blanc est lui aussi facultatif, mais il a deux intérêts : il évite l’oxydation de la pâte, principalement si vous la gardez plusieurs jours au réfrigérateur. Et il limite également l’action du gluten, votre pâte sera alors plus croustillante et aura moins de risques de se déformer à la cuisson.
- Le premier temps de pause est indispensable, le deuxième (une fois la tarte foncée) moins. Mais il permet à la pâte de se détendre et évite ainsi qu’elle ne se rétracte à la cuisson. C’est donc plutôt un critère esthétique.
10 Commentaires
Bonjour, j’aime beaucoup ta façon simple et pédagogique d’expliquer tes recettes, et tes astuces.
Ton blog est très agréable, et bravo d’avoir suivi ton envie et ta passion pour en faire ton métier ! (Je m’apprête à faire de même en restauration 😉
Zou, blog et recette dans mes favoris !
Bonne continuation 🙂
Merci !
Bonne chance à toi ! 🙂
Un grand Merci Maxime, toutes vos recettes font le bonheur de ma petite famille, vous êtes devenu ma “Bible de la Pâtisserie”,
Vous êtes GÉNIAL
Merci 🙂
Bonjour,
quelle différence y a-t-il entre une pâte brisée et pâte dite “à foncer”, ou est-ce la même chose?
Non ce n’est pas la même chose, si les quantités de farine et de beurre sont proche, dans une pâte à foncer il y a un œuf à la place de l’eau, ce qui ne donne pas tout à fait le même résultat final 🙂
Je sens que je le lire de long en large ton blog. J’y découvre de belles recettes accompagnées d’astuces.
Merci !
Très bien expliqué, mais les proportions m’étonnent. J’avais toujours appris qu’on mettait deux fois plus de farine que de beurre dans la pâte brisée (recette classique: 125g de beurre, 250g de farine, pincée de sel, eau).
Or là, c’est juste un tiers de plus, ce qui doit bien changer la texture de la pâte et la rendre un peu molle voire humide, non? Je crains que cela colle au rouleau…
Il faut essayer ! Il est vrai que la pâte colle légèrement plus, mais jusqu’ici c’est de loin la meilleure recette de pâte brisé que j’ai trouvé 🙂
C’est la meilleure pâte brisée que j’ai goûtée; je ne fais plus que celle-ci. Effectivement elle colle un peu, alors je farine largement le plan de travail en l’étalant….Encore une fois MERCI Maxime!