A la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures – Raphaële Marchal

Par Maxime
Le livre A la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures - Raphaële Marchal

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un nouveau livre de pâtisserie sortie en fin d’année dernière : A la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures de Raphaële Marchal.

Parlons d’abord un peu de l’auteure : Raphaële Marchal est journaliste gastronomique et professeur en gastronomie. Elle possède également une agence de placement de chefs, de conseils et de partenariats. Elle nous livre ici son premier livre pour lequel elle est allée chercher 60 chefs pâtissiers qui lui ont livré la recette de l’une de leurs pâtisseries signatures.

C’est un très bel ouvrage où l’on sent l’amour que porte Raphaële pour la pâtisserie. On y devine facilement son extrême gourmandise quand au fil des pages l’on découvre, entre autre, une photo de la tartelette noisette de Cédric Grolet, coupé en deux et laissant couler son cœur de caramel. Gourmand et presque décadent !

 

Le livre A la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures - Raphaële Marchal


Le livre :

  • 60 recettes
  • 60 chefs pâtissiers
  • 168 pages
  • 218 x 298 mm
  • Auteure : Raphaële Marchal
  • Editions Tana
  • 24,95€ sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Du terrible, mais extrêmement long, Cerise sur le gâteau de Pierre Hermé, à la recette de la Pavlova de Jeffrey Cagnes (que je testerai sans aucun doute quand la saison des framboises fera son retour !). En passant par le Kosmik Millefeuille de Christophe Michalak que j’ai testé et réalisé pour vous.
Malheureusement cette dernière recette comporte (à mon sens) une petite erreur, une petite virgule s’étant ajoutée là où il ne fallait pas. Mais pour vous rassurer j’ai parcouru les recettes du livre et je n’ai pas noté d’incohérence majeure, je pense qu’il s’agit tout simplement d’une malheureuse faute de frappe.

Chaque recette s’accompagne d’un petit texte de Raphaële sur le chef, sa pâtisserie et plus précisément son gâteau signature. Les recettes sont bien présentées, avec parfois la mention “quantité volontairement supérieure” pour les recettes où il est difficile de faire de petites quantités. Je trouve cela appréciable car on sait d’avance s’il va nous rester des préparations.
Les explications sont plutôt claires, mais certaines peuvent manquer de détails pour des personnes peu familières de certaines recettes.

Ce que j’apprécie le plus dans ce livre c’est la diversité des recettes, vous en trouverez forcément à votre niveau et à votre goût !
J’en aurais presque oublié de vous parler des superbes photos, sur un simple fond blanc qui met en lumière les pâtisseries sans aucun artifice, ne donnant qu’une envie : y plonger sa cuillère !

 

De chaque pâtissier jaillit, un jour ou l’autre, une part de cuisinier, et naissent dans les gâteaux, des assaisonnements, des infusions, des décoctions. Elle est belle, cette scène sucrée, triomphante dans son honnêteté. En réponse à la saisonnalité, une infinité de façons de s’exprimer.

Raphaële Marchal

 

 

 

Le livre A la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures - Raphaële Marchal



Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

4 Commentaires

Clémence 15 avril 2021 - 07:02

Bonjour Maxime,
A la page 26 de ce livre, se trouve la recette d’un dessert Tonka, citron vert et noisettes.
Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, j’ai une petite question sur la recette, peut être sauras tu y répondre…
Pour la ganache tonka, il est indiqué “quantité suffisante de fèves tonka” et “quantité suffisante de zestes de citron vert”. Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Dans les recettes, on est souvent au gramme près, donc sans indication précise, j’ai peur d’en mettre beaucoup trop ou carrément pas assez…
Si tu as une idée, je suis preneuse !!
Merci beaucoup,
Clémence

Répondre
Maxime 15 avril 2021 - 09:09

Ca veux dire que c’est à toi de juger (oui c’est nul…). C’est tellement léger comme ingrédient qu’ils ne s’embêtent pas à le peser.

Répondre
Clémence 19 juin 2021 - 05:15

J’ai une deuxième petite question… Dans certaines recettes, la quantité de gélatine est indiquée en feuilles et non en grammes. Par exemple dans le Rosemary (tarte rhubarbe, framboises et romarin), peut être l’as tu déjà réalisé…
Sais tu si on parle de feuilles de 1g ou de 2g ? Il existe les deux, et donc je ne voudrais pas rater la recette à cause de cela.
Merci encore pour tout !!

Répondre
Maxime 19 juin 2021 - 14:47

En général on considère qu’une feuille fait 2 g 🙂

Répondre