Pour accompagner vos crêpes j’avais envie d’essayer une recette de crêpes Suzette, mais il en existe énormément et ce n’est pas évident de s’y retrouver. J’ai finalement opté pour une recette qui se veut proche de l’originale que l’on doit à Auguste Escoffier. Il semblerait en effet qu’à la base les crêpes Suzette n’étaient pas flambées !
Même si flamber au Grand Marnier fait son petit effet, je dois dire que gustativement je ne trouve pas cela très intéressant. J’ai donc utilisé une quantité plus faible de Grand Marnier que j’ai incorporé à la sauce Suzette, mais sans flamber. On obtient au final une sauce à l’orange hyper gourmande qui nappe généreusement les crêpes !
Vous pouvez sans soucis remplacer les oranges par des mandarines. Mais dans les deux cas je vous recommande fortement de presser vous-même le jus de vos fruits plutôt que d’utiliser un jus de fruit industriel.
12 grandes crêpes Suzette
Préparation : 20 min cuisson : 10 min repos : 2 heures Difficulté : Facile
Matériel :
- Un fouet
Ingrédients :
Sauce Suzette :
- les zestes d’une demi orange bio
- 60 g de sucre
- 200 g de jus d’orange frais
- 60 g de beurre
- 25 g de Grand Marnier®
- Les suprêmes d’une orange
Préparation :
L’idéal pour gagner du temps est de préparer la sauce Suzette à l’avance. Vous pourrez la réchauffer doucement à feu doux, mais il ne faut surtout pas la faire bouillir une fois qu’elle est terminée !
Sauce Suzette (ou beurre Suzette) :
Prélevez les zestes d’une demi orange à l’aide d’une rappe microplane.
Mélangez ensuite ces zestes avec le sucre et le jus d’orange.
Portez à ébullition et laissez cuire pour réduire d’environ deux tiers. C’est important de faire réduire votre jus d’orange car cela concentre les goûts mais rend aussi votre sauce plus épaisse, elle nappera alors mieux vos crêpes.
Retirez votre casserole du feu et ajoutez le beurre. Remuez au fouet sans vous arrêter jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement fondu et incorporé à votre sauce.
Terminez en ajoutant le Grand Marnier.
Dressage :
Commencez par prélevez les suprêmes d’une orange que vous avez pelée à vif. Sans être indispensables, je trouve que les suprêmes ajoutent un peu de fraîcheur à ce dessert.
Soit vous faites cuire vos crêpes juste avant de servir pour qu’elles soient chaudes, soit vous les réchauffez légèrement. C’est un dessert qui refroidit malheureusement assez vite mais que je le trouve bien meilleur quand l’ensemble est encore un peu tiède.
Réchauffez en parallèle votre sauce Suzette si vous l’avez préparée en avance.
Ensuite c’est très simple, il suffit de plier les crêpes en quatre, de poser un ou deux suprêmes d’orange et de napper avec la sauce Suzette. J’utilise environ deux cuillères à soupe de sauce par crêpe.
Servez rapidement et dégustez !
Astuces et Conseils à retenir :
- A partir du moment ou vous avez ajouté le beurre votre sauce Suzette ne doit plus jamais bouillir, au risque de séparer la matière grasse du reste de la sauce. Elle ne sera alors plus lisse et ne nappera plus correctement.
10 Commentaires
Mais où est donc la recette de la pâte à crêpe ?? Certainement en train d’être mise à jour en vue de la Chandeleur… Dommage je voulais en faire aujourd’hui :'(
Effectivement je réalise un article dédié.
Je la publie rapidement pour que tu puisse la réaliser 🙂
Notre goûter d’aujourd’hui. Délicieuses. Merci
Recette de la pâte à crêpes testé aujourd’hui…. Que dire… Elle est à tombé ! !! Je la garde bien précieusement pour en refaire très bientôt.
Merci pour cette recette, les crêpes ont fait l’unanimité.
Ma maman avait l’habitude de mettre de la bière, est ce que c’est possible de l’adapter à cette recette et en que,les quantités ?
Tu peux remplacer l’eau par de la bière, la pâte sera alors plus moelleuse grâce aux levures présentent dans la bière 🙂
Mais du coup je te conseil de la laisser reposer une nuit au frais.
Merci, je testerai la prochaine fois.
Très bon, c’est devenu ma recette habituelle de crêpes. Si on fait également des crêpes salées, je ne mets que 10 grammes de sucre dans la pâte. La sauce Suzette est délicieuse, même pour moi qui ne suis pas forcément fan d’alcool dans les desserts! 😛
testé le jour de la chandeleur, excellente recette, simple et délicieuse. Merci
Testé ce week-end pour la chandeleur. Cette sauce à l’orange est excellente 🙂