La vanille est un des ingrédients phare en pâtisserie. Mais sa popularité et des aléas climatiques l’on rendue extrêmement chère. Il est alors intéressant de réutiliser les gousses épuisées pour réaliser de la poudre de vanille maison.
Le procédé est assez simple, il suffit de conserver les gousses que vous avez utilisées pour vos préparations en les faisant sécher. Ensuite il faut les mixer, dans un petit mixeur, un blender ou un robot type Thermomix, et le tour est joué !
Actuellement la vanille en poudre se vend autour des 100 € les 100 g ! Je trouve cela extrêmement cher, sachant qu’il s’agit aussi de gousses épuisées et pas de vanille entière… C’est donc une très bonne raison pour réaliser sa poudre de vanille maison.
J’utilise de la vanille Norohy de mon partenaire Valrhona
(Norohy est une marque de Valrhona) qui propose de la vanille bio
de Madagascar ou de la vanille de Tahiti. Vous pouvez vous en
procurer sur le site valrhona-ensemble.fr (-20% avec le
code : EMPREINTESUCREE à entrer juste avant le paiement).
Réaliser sa poudre de vanille maison fonctionne bien entendu avec
toutes les vanilles.
Matériel :
- Un mixeur ou un blender
- Une petite passoire
Ingrédients :
- Des gousses de vanille épuisées
Préparation :
Quand vous utilisez de la vanille, conservez les gousses à
température ambiante et à l’air libre pour qu’elles sèchent.
Si vous faites infuser la gousse dans du lait ou de la crème, il
suffit de la rincer puis de la faire sécher sur du papier
absorbant.
Une fois sèches les gousses se conservent sans limite de temps, leur seul ennemi est l’humidité. Attendez donc d’avoir au moins une dizaine de gousses pour réaliser votre poudre de vanille, sinon votre mixeur aura du mal à tout broyer correctement.
Versez les gousses séchées dans votre mixeur puis mixez à vitesse lente, accélérez si nécessaire mais commencez toujours à vitesse lente pour broyer les gousses de façon homogène.
Passez la poudre à travers une passoire pour retirer les morceaux qui pourraient ne pas avoir été bien mixés.
Conservez enfin votre poudre de vanille maison dans un petit pot, type pot à confiture ou à épices.
Comment utiliser la vanille en poudre ?
- Vous pouvez utiliser votre poudre de vanille maison dans les pâtes à gâteaux comme les madeleines ou les cakes. Je l’utilise d’ailleurs dans ma recette de cake à la vanille.
- Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu de sucre dans les recettes qui demandent du sucre vanillé. Encore une fois cela vous reviendra bien moins cher que d’acheter les petits sachets de sucre vanillé…
- Enfin si vous êtes amateurs de boissons chaudes vous pouvez aussi l’ajouter à votre chocolat chaud, à du thé vert ou du rooibos lors de l’infusion.
8 Commentaires
à chaque fois que j’utilisais ma gousse de vanille trempée dans le lait ou non je la jetais , donc merci pour cette astuce 😉
Depuis que la vanille a sévèrement augmenté, je fabrique moi aussi ma poudre de vanille. Je la conserve dans de petites boites de 20ml à visser en aluminium initialement vendues pour le conditionnement de cosmétiques faits maison et je mets ces petites boites dans un bocal “le parfait”. En plus ça fait joli dans ma vitrine de cuisine à côté de mon moule à kouglof et de mes moules à canelés en cuivre. Je les mixe dans un moulin à café électrique que je réserve à cet usage.
Dire que je jetais les gousses épuisées jusqu’à maintenant 🥺 merci pour les infos
Ho mince c’est vraiment dommage ! Tu verras la poudre de vanille maison c’est vraiment super simple à faire 🙂
Quelle est la marque du blender que vous utilisez pour réduire les gousses svp ?
J’utilise le blender k400 de KitchenAid 🙂
Moi je les mets dans un pot hermétique avec du sucre fin… Du super sucre vanillé 😃
Oui mais au final tu n’utilise pas la gousse, elle infuse juste le sucre. Essaye de la mixer et de l’ajouter à du sucre, tu verras ça aura encore plus de goût 🙂