Sabayon aux fraises

Par Maxime
La recette du sabayon aux fraises

Le sabayon n’est pas forcément un dessert très à la mode en ce moment, mais j’avais envie de vous faire découvrir une version sans alcool aux fruits avec ce sabayon aux fraises.

En général on monte un sabayon avec du champagne ou du vin blanc, ici je l’ai réalisé avec de la pulpe de fraise (juste des fraises mixées).
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’un sabayon sucré c’est très simple : on monte au fouet des jaunes d’œufs, du sucre et un liquide (en général de l’alcool, mais ici de la pulpe de fraise). Le tout au bain-marie, ce qui va cuire lentement le jaune et faire tenir la mousse.
Il ne faut aucun matériel particulier, un fouet, un bol et une casserole suffisent.

On peut déguster le sabayon tiède, juste après l’avoir préparé, ou froid. C’est vraiment une affaire de goût.
J’ai préparé mon sabayon aux fraises juste avant le repas, je l’ai ensuite laissé à température ambiante le temps de manger, puis j’ai ajouté les fraises et je l’ai servi. Vous pouvez aussi le réserver au réfrigérateur si vous souhaitez un dessert plus frais.
La seule contrainte est de le préparer le jour même, car sinon le dessus a tendance à sécher et à ne pas être très agréable à la dégustation.

Pour plus de texture et de gourmandise, j’ai ajouté des chouquettes. Vous pouvez aussi parsemer quelques petits morceaux de sablés bretons.

Pour terminer, j’ai réalisé cette recette pour 4 personnes (les assiettes sont très grandes). Bien qu’étant aérien le sabayon reste assez consistant, et ayant été généreux en fraises cela donne un dessert plutôt copieux.
N’hésitez donc pas à réduire un peu les quantités si vous souhaitez un dessert plutôt léger après un bon repas, ou inversement à ne rien modifier pour un dessert très gourmand après un repas léger !

 

La recette du sabayon aux fraises


Sabayon aux fraises pour 4 personnes
(500 ml de sabayon)

Préparation : 15 min             Cuisson : 10 min             Difficulté : Facile


Matériel :

  • Un fouet

Ingrédients :

Le sabayon aux fraises :

  • 200 g de fraises (ou de pulpe de fraises)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre

Garniture :

  • 500 g de fraises
  • Un citron jaune
  • Des chouquettes ou des sablés bretons (facultatif)

Préparation :

Prévoyez un grand bol qui puisse aller sur une de vos casseroles pour faire bain-marie.

Le sabayon aux fraises :

Faites chauffer de l’eau dans votre casserole pour le bain-marie.

Si vous utilisez des fraises fraîches, commencez par les mixer pour obtenir de la pulpe de fraises.

La recette du sabayon aux fraises

Dans un grand bol, mélangez les jaunes et le sucre à l’aide de votre fouet. Ajoutez la pulpe de fraises puis mélangez à nouveau.

Mettez votre bol sur votre casserole d’eau chaude (sans éteindre le feu).

Il va falloir cuire le sabayon sans cesser de mélanger avec votre fouet. Il est inutile de fouetter très rapidement, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’utiliser un fouet électrique. Cela dit rien ne vous empêche d’en utiliser un, à la vitesse la plus lente si possible.

La recette du sabayon aux fraises

Il faut cuire le sabayon pendant environ 10 minutes, tout en fouettant. Il va augmenter de volume et s’éclaircir au fur et à mesure.

Vous devez obtenir une mousse légère dont la consistance ressemble à des blancs d’oeuf légèrement montés. Comme le sabayon est encore chaud il est normal qu’il ne soit pas très ferme.

La recette du sabayon aux fraises

Versez-le immédiatement dans vos récipients (verres, bols, assiettes, etc). Il faut garder à l’esprit que c’est une mousse très légère, et que ce que vous allez poser dessus aura tendance à couler. C’est pour cela que j’ai opté pour des assiettes creuses peu profondes.

Ensuite libre à vous de le laisser à température ambiante, au réfrigérateur ou de le servir immédiatement.

La recette du sabayon aux fraises

Juste avant de le servir, coupez les fraises et disposez-les sur le sabayon. Zestez un peu de citron par-dessus et ajoutez si vous le souhaitez des petites chouquettes ou des brisures de sablés bretons.

 

La recette du sabayon aux fraises


Astuces et Conseils à retenir :

  • La cuisson au bain-marie est obligatoire, cela garantit une cuisson lente des jaunes d’œufs et donc un sabayon aux fraises léger et sans grumeaux.
  • Fouettez le sabayon en permanence pendant la cuisson (une dizaine de minutes). Mais il est inutile de vous épuiser en fouettant trop rapidement.
  • Si votre sabayon épaissi mais ne prend pas de volume et n’est pas très mousseux, vous pouvez terminer de le monter avec un fouet électrique.

 

La recette du sabayon aux fraises

6 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

6 Commentaires

Marie de Cookcake 6 juin 2020 - 16:25

Bonjour, j’adore votre blog, très pro, les photos sont très jolies et votre recettes aux fraises à l’air succulente ! J’aime particulièrement les recettes à base de fraise, je vais la tester très prochainement !
Marie

Répondre
Marlene 2 mai 2020 - 18:37

Bonjour Maxime
site très bien fait j’y apprend beaucoup de choses ,et les conseils et commentaires ainsi que les réponses sont très utiles
Pour ce qui est du sabayon j’au dût le chauffer beaucoup plus longtemps que toi ( environ 20 -25 min ) avant qu’il n’épaissit et terminer au fouet pour qu’il monte.Mais le résultat était satisfaisant et c’était très bon.

Répondre
Maxime 2 mai 2020 - 18:58

Merci pour ton retour.
Pour le temps de cuisson cela peu en effet dépendre de la température de ton bain-marie ou de sa taille 🙂

Répondre
Clémence 30 avril 2020 - 06:03

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je réessaierai avec trois jaunes pour voir ce que ça donne.
En attendant, je vais m’attaquer à ta tarte fraises et rhubarbe, qui a l’air succulente… Cela permettra d’utiliser une partie de la rhubarbe du jardin !

Répondre
Clémence 29 avril 2020 - 13:32

Bonjour Maxime,
Je viens de faire cette recette de sabayon aux fraises, très facile d’ailleurs ! En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié. Certains pour qui j’ai cuisiné ont cependant trouvé que le goût de l’œuf était très, et même trop, présent. J’ai pourtant bien mis 4 jaunes d’œufs, comme indiqué… Peut-être mes œufs étaient-ils trop gros. Est-il possible de ne mettre que 3 jaunes, ou bien y aura-t-il un risque pour l’émulsion du sabayon ?
Ou alors est-ce que cela peut être un problème de cuisson (trop longue ou trop forte par exemple) ?
J’ai aussi pensé que cela pouvait venir des fraises, comme c’est le début de la saison, elles n’étaient pas extrêmement sucrées…
J’espère que tu pourras m’aider à trouver le problème. Ou alors c’est tout simplement normal de sentir le goût de l’œuf pour un sabayon, je n’en avais jamais fait auparavant, donc je ne sais pas…
Bonne journée et merci pour cet extraordinaire blog !

Répondre
Maxime 29 avril 2020 - 14:25

Oui c’est plutôt normal de sentir un peu le goût de l’œuf. Tu peux peut-être essayer avec 3 jaunes (s’ils sont gros) mais je ne sais pas s’il tiendra aussi bien.
Chez moi je trouvais que c’était quand même la fraise cuite (le même goût qu’une confiture) qui prenait le dessus.

Répondre