Pour cette recette de sablés de Noël aux noisettes je suis parti de la même base que les sablés vanille Kipferl. J’ai remplacé le sucre vanillé par du sucre de canne complet et la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
J’ai ajouté une petite noisette entière, mais cela reste facultatif, vous pouvez tout aussi bien faire sans et même modifier la forme de vos sablés.
40 sablés aux noisettes
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Un robot pâtissier
(facultatif)
Ingrédients :
La pâte à sablés aux noisettes :
- 35 g de sucre complet
- 120 g de beurre (à température ambiante)
- 140 g de farine type 55
- 60 g de poudre de noisettes
Préparation :
Pensez à sortir votre beurre à l’avance. Plus il sera mou, plus il sera facile de réaliser la pâte.
Si vous avez oublié vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes, mais ne le faites surtout pas fondre.
La pâte à sablés aux noisettes :
Mélangez à vitesse lente dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou à l’aide d’une cuillère en bois) tous les ingrédients : le beurre mou, la farine, la poudre de noisettes et le sucre complet.
La pâte va d’abord sabler, puis elle finira par s’agglomérer.
Terminez en travaillant la pâte à la main pour former des boudins d’environ 2 cm de diamètres.
Coupez des tronçons de 2 cm de long.
Roulez choque morceau de pâte entre la paume de vos mains pour former de petites billes.
Terminez en ajoutant une noisette. Il faut bien l’enfoncer dans la pâte pour qu’elle tienne bien.
Déposez ensuite les sablés sur la plaque de votre four recouverte d’un papier cuisson. La pâte ne s’étale quasiment pas à la cuisson, vous pouvez donc laisser un espace assez réduit entre les sablés.
Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant environ 15 minutes.
Laissez totalement refroidir après la cuisson.
Conservez vos sablés aux noisettes dans une boîte hermétique, en plastique ou en métal, pour éviter que l’humidité ambiante ne les ramollisse.
Astuces et Conseils à retenir :
- Il faut un peu de temps pour que la pâte s’agglomère, soyez donc patient et si vous utilisez un robot n’augmentez surtout pas la vitesse.
- Enfoncez bien la noisette dans votre bille de pâte. Evitez aussi d’avoir des traces de farine avant de le faire, ce qui pourrait empêcher la noisette de coller à la pâte.
8 Commentaires
Bonjour Maxime,
Je n’est encore testé cette recette ; j’en ai pourtant fait de nombreuses autres, plus bonnes les unes que les autres ; choisir est un supplice.
Merci pour votre générosité ; tous nos vœux pour vous, votre famille ainsi que tout votre entourage pour la nouvelle année.
Américo
Bonjour Maxime, fait deux fois trop bon nous adorons. Tous les ans je faisais des Kipferl donc un peu de changement.
Par contre la fournée de ce jour m’a donné beaucoup de mal, beurre pas assez mou je pense, vu le froid extérieur -8° nous obtenons péniblement 20 ° à la maison. Mais de travailler plus la pâte me réchauffe.
Au faite tous mes vœux pour cette nouvelle année, et merci pour le temps passé à faire, à écrire toutes vos recettes sublimes qui font notre bonheur.
Merci à toi pour ton retour 🙂
Mon avis : manque de sucre dans cette recette et trop de poudre de noisette qui pour moi déséquilibre le goût et donne un final en bouche pas assez homogène.
Ils ne sont pas très sucrés effectivement.
Pour la texture elle est particulièrement sablée, comme pour les vanille Kipferl mais je peux comprendre qu’on aime pas 🙂
Très bonne recette on sent bien la noisette ça change des recettes avec de l’amande j’ai juste trouvé que ça manquait un tout petit peu de sucre(j’ai mis un peu de sucre glace une fois les sablés cuit) ça donne un jolie coté esthétique en plus sinon c’est vraiment très bon accompagné d’un bon café je me régale!!;) merci pour cette recette!!
Testés à l’instant. Très bons ! J’avais un doute à cause de l’absence de l’oeuf, mais la pâte se travaille bien à la main, il est aisé de faire des petites billes (de 11 ou 12 grammes pour ma part). J’ai juste saupoudré de sucre glace afin de relever le goût. J’en apporterai à Noël pour ma famille. Merci pour cette recette.
juste magnifiques ces sablés … j’en veux!!!!