J’avais envie de vous proposer des sablés qui changent de ce que l’on voit habituellement. J’ai donc opté pour une recette de sablés chocolat noisettes, jusque-là rien de révolutionnaire, mais avec un visuel un peu différent.
J’ai pour cela utilisé mon nouveau moule tourbillons (de Silikomart) que j’ai rempli avec une ganache au chocolat noir. J’ai découpé le sablé chocolat noisettes, volontairement épais, à la même taille pour donner ce rendu plus proche d’une mignardise que d’un simple sablé.
Le sablé est à la fois croustillant et moelleux, on est d’ailleurs plutôt à mi-chemin entre un brownie et un sablé, notamment grâce au petit goût de noisettes. La ganache apporte ensuite un peu de douceur et de crémeux à l’ensemble.
Je suis parti un peu à l’aveugle sur cette recette mais je suis très satisfait du résultat. Avec une taille relativement petite, ces sablés peuvent aussi bien faire office de goûter qu’être servis en petits fours en fin de repas.
Si vous n’avez pas les moules tourbillons, vous pouvez réaliser les sablés et étaler ensuite la ganache par-dessus, ce sera moins esthétique mais le goût sera exactement le même !
15 petits sablés chocolat noisettes
Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
La ganache au chocolat :
- 70 g de chocolat noir 66% (Caraïbe de Valrhona)
- 70 g de crème liquide
- 9 g de beurre
Le sablé chocolat noisettes :
- 150 g de beurre mou (à température ambiante)
- 90 g de sucre
- 40 g de jaune d’œufs (2 jaunes)
- 20 g de cacao en poudre (non sucré)
- 80 g de noisettes en poudre
- 120 g de farine type 55
- une pincée de fleur de sel
Préparation :
La ganache au chocolat :
Portez la crème à ébullition.
En parallèle faites fondre grossièrement le chocolat noir, inutile qu’il soit parfaitement fondu.
Versez un tiers de crème puis mélangez à l’aide d’une maryse.
Procédez de la même façon en ajoutant le deuxième puis le troisième
tiers de crème.
Préparer une ganache en versant la crème en trois fois permet
d’obtenir une émulsion parfaite et donc une ganache bien lisse.
Ajoutez le beurre et mélangez une dernière fois jusqu’à ce que votre ganache soit parfaitement lisse et brillante.
Versez immédiatement la ganache dans vos moules tourbillons.
La plaque en silicone étant molle, je vous conseille de la placer sur une petite planche et de taper cette dernière sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et répartir uniformément la ganache. Vous pouvez également passez avec un petit cure-dents en suivant les tourbillons pour chasser les bulles d’aires (ce n’est pas infaillible mais ça aide un peu).
Réservez la ganache au congélateur. Il est indispensable pour pouvoir démouler les tourbillons des les placer dans un congélateur (- 18°C), un simple freezer n’est pas assez froid et ne conviendra donc pas.
Le sablé chocolat noisettes :
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Mélangez à l’aide de votre robot pâtissier muni du crochet, ou dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois, le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs. Le beurre doit impérativement être mou, pensez à le sortir à l’avance.
Ajoutez ensuite la poudre de noisettes et le cacao en poudre puis mélangez à nouveau.
Terminez en ajoutant la farine et une pincée de sel, puis mélangez une dernière fois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte sur un papier cuisson (je vous recommande d’utiliser une maryse pour sortir la pâte de votre bol).
Recouvrez d’un second papier cuisson puis étalez la pâte pour former un disque d’environ 24 cm, sur une épaisseur de 1 cm.
Retirez le papier cuisson du dessus.
J’ai posé un cercle de 24 cm autour de ma pâte pour éviter qu’elle ne s’étale trop à la cuisson, ce n’est pas indispensable mais cela permet au sablé de conserver une épaisseur homogène.
Enfournez pendant 15 minutes à 170°C.
Dès la sortie du four, détaillez vos sablés avec un emporte-pièce d’environ 5 cm de diamètre. C’est important de le faire quand la pâte est encore chaude et tendre.
Laissez-les ensuite refroidir.
Retournez les sablés, afin d’avoir la partie lisse sur le dessus.
Démoulez vos tourbillons de ganache au chocolat et déposez-les sur les sablés chocolat noisettes. Il faut attendre une quinzaine de minutes pour que la ganache soit totalement revenue à température.
Pour terminer j’ai déposé un peu de fleur de sel de Maldon sur la
ganache. C’est une fleur de sel anglaise, dont les cristaux forment
des pétales légèrement croustillants.
Attendez le dernier moment si vous souhaitez ajouter de la fleur de
sel sur les sablés, car l’humidité de la ganache finit par la faire
fondre.
Astuces et Conseils à retenir :
- Si vous n’utilisez pas de moules tourbillons : réalisez la ganache après les sablés. Attendez ensuite qu’elle commence à prendre et donc à être plus épaisse, pour l’étaler sur les sablés à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille.
- Il est important de bien taper la plaque à tourbillon pour faire remonter les bulles d’air. Ne pas piéger des bulles d’air au fond est ce qu’il y a de plus délicat avec ce type de moule très fin.
- Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde. Vous devez obtenir un beurre très mou, mais il ne doit surtout pas être fondu.
- Découpez le sablé avec un emporte-pièce quand la pâte est encore chaude et tendre, si vous attendez trop la pâte va figer et il sera difficile d’obtenir un résultat propre et lisse.
110 Commentaires
bonjour , j’aifait la recette ce matin le sable nickel , mais la ganache très bien super bon mais impossible a démouler pourtant c’est rester lgt au congèle .
j’ai mis chocolat au lait c’est p-e a cause de sa
Effectivement les proportions d’une ganache noir ou lait ne sont pas les mêmes.
Bonjour, j’ai essayé cette recette hier mais je n’ai pas réussi le sablé… tout est parti en miettes… les miettes sont délicieuses mais ce n’était pas le résultat souhaité ! Il me semble pourtant avoir bien suivi la recette…. avez vous une idée de ce qu’il s’est passé ? D’habitude chaque fois que j’essaye une de vos recettes ça marche très bien j’adore votre site tout est vraiment bien expliqué merci beaucoup !
Tu as peut-être trop travaillé la pâte. Plus tu va la travailler, plus elle va être friable.
Cette recette est devenu ma préféré.
Merci 👍
Bonsoir,j’ai bien essayé ces petits biscuits mais impossible de démouler proprement comme toi les petits tourbillons en ganache qui été bien congelé,un petit conseil?
Je pense que ton congélateur n’est pas assez froid, la ganache doit vraiment être hyper dur pour pouvoir être démoulé facilement.
Bonjour, j’ai réalisé la recette de ganache avec le moule tourbillon mais lorsque j’ai démoulé la ganache, elle collait au moule et impossible à obtenir es beaux tourbillons… Avez-vous des conseils? j’ai pris l’initiative de mettre un peu plus de crème car ma ganache n’était pas assez liquide pour que je la coule dans un moule.
Merci de votre réponse.
Il faut un congélateur vraiment bien froid, un simple freezer ne suffit pas.
Pour la ganache, si elle n’est pas fluide il y a de forte chance que cela vienne de la qualité du chocolat, plus il a de beurre de cacao plus il sera fluide (mais aussi plus il sera cher). Un petit coup de mixer plongeant une fois qu’elle est terminée aide aussi a la fluidifier.
bonjour
peut-on faire les tourbillon avec du chocolat au lait ? si oui qu’elles sont les dosages svp ?
merci
Oui, il faut utiliser 100g de chocolat au lait 🙂
Hello, could I also have the English version too…it’s really difficult to translate eveything 😀…
No sorry, i don’t have time. Try with google translate 🙂
Bonjour Maxime, encore une de tes recettes essayée à la maison!
N’ayant pas les mini tourbillons, j’ai utilisé le kit tarte graphique de Silikomart, en doublant les quantités pour la ganache.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu du mal à lisser la ganache en incorporant le beurre et résultat, après le passage au congélo, cela a fait un effet marbré. Finalement pas si gênant esthétiquement et sans impact sur le goût.
Nous nous sommes régalés, la prochaine fois je tenterai la ganache avec le chocolat Jivara pour diminuer la force du chocolat et jouer sur les couleurs, à tester!
Merci encore pour ton blog et tes recettes
Merci pour ton retour.
Pour l’effet marbré, essaye de mixer la ganache la prochaine fois 🙂
Hi… Could you Pls suggest egg replacer here.
Thank you
Bonsoir Maxime,
J’ai testé ces sablés aujourd’hui, ils sont légers et très bons, ils ont eu un très grand succè. Merci encore une fois pour tes recettes inratables.
Souhila.
Bonjour, je souhaite réaliser ces sablés, mais je n’ai pas le moule tourbillon. Je pensais utiliser une poche à douille mais je me demande si la ganache va tenir ? à quelle température doit-elle être pour tenir ?
Si je veux ajouter un peu de caramel au beurre salé en dessous de la ganache au chocolat, est-ce que cela va tenir aussi?
Le caramel ne tiendra pas, pire la ganache risque de glisser dessus.
Tu peux pocher la ganache, mais c’est toujours un peu plus délicat. Je ne connais pas la température idéale, je le fais à la texture.
Elle doit être malléable mais bien se tenir, sans doute autour des 28°C.
bonjour Maxime ! peut-on remplacer le beurre par du beurre de cacao ?
le visuel est parfait et très tentant…
félicitations !
Merci 🙂
Non, le beurre de cacao n’a pas du tout la même texture à température ambiante, tes sablés seraient alors hyper dur.
J’ai suivit la recette à la lettre …Tout simplement EXCELLENT et j’ai fait avec changements: biscuits sablés bretons, pommes caramėlisėes et spirales chocolat caramel pareil EXCELLENT. Merci pour vos recettes
Merci à toi pour le retour 🙂
Merci pour votre réponse si rapide je vous tiendrez au courant des que c’est fait
Bonjour , je voulais essayer cette recette avec du chocolat pâtissier caramel, le dosage de crème sera t’il pareil?
Oui mais sil te faut un peu plus de chocolat : utilise 100 g de chocolat sans modifier le reste 🙂
Avec une confiture ,un caramel beurre salé ,un insert Fruit,beurre de cacahuètes une infinité de déclinaisons.merci
Excellente recette👌🏻,👏🏻avec quoi coller le tourbillon de chocolat au biscuit noisettes ?
Normalement ils collent en décongelant. Mais certaines personnes ont eu ce soucis.
Du coup tu peux garder un peu de ganache, la réchauffer un tout petit peut et l’utiliser pour coller les tourbillons 🙂
la pâtisserie vraiment super et merci beaucoup pour les recettes
Bonjour
Est ce qu’il y a une attention particulière à porter sur le % de cacao du chocolat patissier ? et comme je n’ai pas de moules tourbillon je pensais faire une ganache montée… Est ce que les deux vont bien s’accorder ou je vais gacher la recette qui a l’air juste magnifique ?
Merci et bonne journée
Le % de cacao ne veut pas toujours dire qu’il est amer ou fort etc, c’est a prendre avec précaution.
La ganache montée ira aussi bien avec, pas d’inquiétude 🙂
merci de ta réponse et mes sablés tourbillons sont magnifiques je vais épater mes invités pour les fêtes grâce a toi merci merci
pensez vous que l on puisse faire la recette du sablé avec de la poudre d amande et sans le cacao et une ganache chocolat blanc
Tu peux remplacer la poudre de noisettes par de l’amandes oui, pour le cacao il faut le remplacer par de la farine.
Une ganache ua chocolat blanc est aussi possible oui pourquoi pas 🙂
en train de tester votre recette chocolat au congelo j ai trouvé un moule tourbillon chez bovida très contente sablés sortis du four pour l instant tout est parfait j attends ce soir pour le montage merci super recette a bientot pour la degustation
Bonjour,
J’ai vraiment aimé cette recette! avez vous d’autres idées pour créer d’autres recettes avec ce moule tourbillon?
Merci d’avance et bravo!
Essentiellement des ganaches comme ici ou des gelées de fruits (celle que j’utilise dans les inserts d’entremets) que tu peux poser sur un entremets individuel par exemple.
Une très belle idée… Le sablé est excellent. Pour ma part, j’ai adapté avec ce que j’avais sous la main c’est à dire pas assez de crème pour faire une ganache et une poche à douille plutôt que des moules. J’ai donc fait une mousse avec une lichette de rhum et quelques noix concassées dans la mousse et posée sur le sablé.
Un délice 🙂 Merci pour cette jolie belle recette très inspirante !
Ça devait être sympa ! J’aime l’idée qu’on se réapproprie mes recettes comme ça 🙂
Bonjour;svp peut on le faire avec un emporte pièce directement avant la cuisson ?
La pâte va s’étaler et se déformer à la cuisson.
Donc tu peux mais ça n’a aucun intérêt puisqu’ils vont se déformer.
Bonsoir Maxime
Merci pour ta réponse rapide comme d’habitude..Oui effectivement, il n’y a pas de beurre dans la ganache chocolat au lait et chocolat blanc c’est clair c’est assez riche.
Merci pour les grammages.
Je vais tester cela je te dirais. Pour l’adhérence du tourbillon Ganache, j’avoue je ne sais pas non plus. Si il faudra les engloutir dans l’heure qui suit!
Bien à toi
Lalia
Bonsoir Maxime
Bon tu as pu voir sur mon insta que j’ ai réalisé cette merveille . Bon comme d’habitude c’est très bon et assez rapide à faire. Je voulais avoir des informations complémentaires Maxime. Je souhaitais refaire ces petites merveilles mais avec du Zéphir chocolat blanc quelles seront à ce moment là les quantités de crème et de chocolat vu que ce n’est pas la même chose avec le chocolat noir ou au lait. Et de même avec le chocolat au lait s’il te plaît. Mes enfants n’ont pas mangé la ganache trop forte pour eux le Caraibes 66 % est trop fort pour eux. par contre ils ont dévoré tous les sablés seuls…..
Autre chose lorsque le sablé n’est pas mangé de suite peut tu me dire comment faire adhérer la ganache sur le biscuit en fait elle se désolidarise du biscuit.
Mais je n’ai pas eu le problème lorsque je les ai dégusté 15 minutes après avoir laisser revenir à température ambiante lE biscuit avec le tourbillon de ganache dessus. Une idée?
Merci pour ta réponse.
Bien à toi
Lalia
Pour le fait qu’ils ne collent pas je ne sais pas trop, ça doit sans doute trop sécher. Peut-être en gardant un peu de ganache et en faisant un point avant de poser le tourbillon, mais pas sûr que ça change quelque chose.
Pour les ganache elles seront un peu différentes, il n’y a jamais de beurre dans celles au lait ou au chocolat blanc (car c’est déjà assez gras) : 100 g de chocolat au lait et 66 g de crème, 100 g de chocolat blanc et 52 g de crème 🙂
Bonsoir je suis en train de tester la recette. Peux ton les congeler ensuite une fois montés. Merci
Ce n’est pas conseillé de congeler des sablés, ils seront un peu mou à la décongélation.
Miam, je teste cette recette ce week-end ! Je ne compte plus le nombre de recette de tirée de ton site que j’ai essayées ! Je vais remplacer la ganache chocolat noir par du chocolat blanc inspiration passion. Selon toi, est ce que je garde les mêmes proportions chocolat/crème ? Sans beurre, le chocolat blanc étant assez gras il me semble… (et sans moule tourbillon, juste une poche à douille !)
Merci 🙂
Le chocolat inspiration est un peu particulier, je te recommande pour la passion : 100 g d’inspiration passion, 30 g de lait entier.
Verse le lait en 3 fois (je sais que c’est difficile au vue de la quantité…) et surtout mix bien avec un mixeur plongeant à la fin 🙂
Bonjour votre site est super j ai fais plusieurs de vos recettes un succès à chaque fois bravo. J aimerais avoir les références du moule pour la ganache je n arrive pas à le trouver , lorsque je cherche en 4,5cm comme ce qui est indiqué dans la recette c est un moule avec 15 empreintes et sur votre photo il n y a que 9 empreintes du coup je ne sais pas lequel prendre
C’est bien celui à 15 empreintes. J’ai simplement un peu zoomé sur la photo 🙂
Oh’lala je viens de découvrir ton blog direct en favori.super recette je voudrai pas m être de cacao je remplace par de la farine?
Merci ! C’est à essayer, mais je ne sais pas trop ce que ça va donner comme résultat.
Super recette de sablés, ils sont excellents excellentissimes … je n’ai pas fait la ganache ( pas les bons moules) mais avec une crème clémentine … ils sont moins friables que d’autres recettes que j’ai pu essayer … parfaits
Merci 🙂
Merci pour cette recette !!! Une tuerie intersidérale !!!!! 🤩😋🤤🤤🤤🍫
Découverte il y a quelques jours je ne sais même plus où sur FB, je me suis mis le lien de côté, et je l’ai enfin testée lundi (sans ganache car je devais prendre l’avion avec pour un long vol mardi), et comme ça c’était déjà un scandale !!! Et j’ai remis ça aujourd’hui mais cette fois avec… 😲🤭💫 OMFG comme ça déboîte !!! 😱😱😱
Et je ne suis pas particulièrement amoureux du chocolat !!! Quoi qu’à force, je me demande si je ne suis pas en train de le devenir !! Cette petite touche de sel ! Woooow ! Tout le monde est conquis !!
J’ai pas fini de la refaire !!!!
Merci encore
Merci beaucoup 🙂
J’ai trop envie de tester cette recette , ça a l’air super bon !!
Il me reste plus qu’à acheter le moule 😋
bonsoir maxime je voudrais trouver les moules tourbillon peut tu me dire sur quel site tu te fournit pour avoir des moules de qualités merci. je peut te certifier que je suis comme une gamine qui découvre les merveilles d’une pâtisserie j’y passent des heure a découvrir tes merveilles merci pour ces belles recettes que tu nous offres bravo
continu a nous faire voyager dans le monde de la pâtisserie .
Je l’ai acheté sur le site meilleur du chef, mais en général je regarde ou le matériel que je souhaite est le moins cher 🙂
je viens de m’inscrire a ton site de pâtisserie écoute je suis ébahi part tes desserts Mercotte a coté elle peut reprendre des cours pour être dans la ligné de ta pâtisserie je peut t’assurer que tu nous procure un plaisir dans tes divers dessert que tu places pour tes fans que tu met au premier plan pour qu’on est ce plaisir de les faire je te dis merci de ce que tu nous offre, mes yeux les dévorent et mes papilles frétille de vouloir y goûter tellement ces beau bravo pour ton travail sa mériterai que ont te donne une médaille du meilleur pâtissier. continu de nous de donner ce bonheur dans la pâtisserie continu a nous faire découvrir tes nouveautés Merci Merci Merci
C’est trop beau pour les manger … 🙂. Merci de partager votre talent ! Longue vie à votre blog !
Bah pareille ca se demoule pas, a premiere vue ils sont dur mais une fois sorti du congelo, ils sont instantanement moue
Je vais pas être original mais ça ne peux venir que du congélateur (du beurre et de la crème au congélateur c’est hyper dur, je ne parle même pas du chocolat).
On m’a envoyé/partagé le résultat de cette recette et ça se démoulait parfaitement, je pense que c’est vraiment un soucis matériel.
J’ai mis à jour la recette en précisant qu’il fallait un congélateur à -18°C, afin d’être sûr que les tourbillons soient bien durs.
Merci pour ton aide
On va retenté on lâche pas 🤙🏻👌🏻🙏🏻❤️😇
Bonjour, je me suis également procuré le moule tourbillon et pareil impossible de les démouler la ganache reste molle malgré plusieurs heures au congélateur dommage …
Je l’ai fait plusieurs fois, avec du valrhona et du Nestlé dessert et ça se demoule toujours bien.
Pour moi cela vient d’un congélateur pas assez froid (j’ai un simple frigo/congel ikea, donc rien d’extra non plus).
Bonjour merci pour la recette
J’adore vos réalisations…
Pour la ganache avec le’ moule tourbillon impossible de démouler malgré une nuit au congèle… j’ai suivi à la lettre la recette … astuce du chef svp Help me please !!!!
Merciiiiii 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
La ganache est trop molle ? C’est que le congélateur n’est pas assez froid je pense. J’en ai refait hier et ils se demoulent parfaitement.
Il faut voir s’il n’y a pas une zone plus froide dans ton congélateur.
Pareil j’ai essayé 2 fois lol
Bonjour, ils ont l’air d’etre une tuerie, je voudrais savoir comment est qu’il se conserve!! Peut on les preparer plusieur jours a l’avance? Merci beaucoup pour la recette
Ils se conservent à température ambiante, tu peux les garder 2 à 3 jours.
Bonjour.. Excellente recette….
Recette testée. Excellent. Merci.
Bonjour
Mon commentaire n’est pas passé
Je voulais dire merci pour cette recette je garde definivement la pâte je vais même tester avec des amandes pistaches ect
Javais aussi demandé une recette de fraisier et que vois?????
Merci infiniment la semaine prochaine je testerai il me manque du 6cm.
Bonjour,
Merci pour la recette on se régale avec les yeux et le ventre lol
Petite question: combien de temps faut-il placer la ganache au congélateur? Je l’ai laissé voilà 3h et les disques sont toujours aussi mous, j’ai du mal à les démouler 🙁 j’ai acheté le moule tourbillon silikomart exprès pour cette recette…
Help!
Je les ai laissé une demi journée, ils doivent vraiment être très froid.
Bonjour ils sont extra mille merci pour ton partage
Ils sont tous simplement magnifiques (et gourmands) tes sablés !!
J’en croquerais bien un ou deux … voire même plus 🙂
Belle soirée
Ils ont l air terribles. Une petite question comment les conserver? Merci beaucoup.
Quelques à température ambiante, dans une boite. Si c’est plus long je te conseil de les placer au réfrigérateur, mais en pensant à les sortir en avance pour qu’ils ne soient pas froid.
Dans tout les cas ils seront meilleurs frais 🙂
Le rendu avec le moule tourbillon est superbe ! Je savais qu’il existait en grand mais je ne le connaissais pas en petite taille !
Merci !
Il existe 3 tailles, ici ce sont les plus petits 🙂
Bonjour, très beaux ces sablés, je note la recette. Merci
Le rapport esthétique et gourmandise sur temps et difficultés me paraît imbattable : Je n’aurais qu’un mot : Chapeau bas Monsieur ! Argh ça fait 3…
Avec élan gourmand
Laurence
Merci !
Bon il y a quand même la contrainte d’avoir le moule tourbillons 🙂
très beaux ces sablés, je note cette recette aussi, merci pour le partage et bonne fin de semaine.
Bonjour, je viens de faire cette recette, effectivement les tourbillons ne prenaient pas dans mon congélateur principal du coup je les ai mis dans mon congélateur de “réserve” et là impeccable.
Pour éviter les bulles dans mes tourbillons j’ai utilisé une seringue d’écriture et j’ai suivi la spirale doucement. Là aussi le résultat est au rendez vous. Recette très facile à réaliser. Merci encore !!
Merci pour ton retour 🙂
ils sont magnifique et vraiment très appétissant !!!! Bravo
Ces sablés sont absolument irrésistibles !