Cette recette de tarte exotique est facile à réaliser puisqu’elle se compose d’un sablé breton, d’une ganache Inspiration passion et de fruits exotiques frais.
L’Inspiration est une couverture de fruits à base de beurre de cacao et de poudre de fruits, ici de la passion. Vous pouvez le trouver sur le site Valrhona-ensemble.fr et bénéficier de -20% sur l’ensemble du site grâce à mon code EMPREINTESUCREE (à entrer avant le paiement).
Si vous n’avez pas d’Inspiration passion, vous pouvez remplacer la ganache par un crémeux au fruit de la passion, dont la recette se trouve ici.
Une tarte exotique facile pour 8 personnes
Préparation : 1 heure Cuisson : 25 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Un cercle à tarte ou à entremets de 24 cm (ou un moule à tarte de 24 cm)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un mixeur plongeant
- Un zesteur (Microplane)
Ingrédients :
La ganache Inspiration passion :
- 250 g d’Inspiration passion de Valrhona
- 70 g de lait entier
Le sablé breton :
- 60 g de jaune d’œuf (3 jaunes)
- 120 g de sucre
- 150 g de beurre (à température ambiante)
- 200 g de farine type 55
- 3 g de levure chimique
- une pincée de fleur de sel
Garniture aux fruits exotiques :
- 1 petit ananas
- 1 grosse mangue
- 2 fruits de la passion
- 1 citron vert
Préparation :
La ganache doit reposer au frais au moins une nuit, il faut donc la préparer la veille.
Le sablé peut être réalisé la veille en le conservant au sec à température ambiante, ou le jour même si vous le souhaitez.
La ganache Inspiration passion :
Faites fondre l’Inspiration passion au bain-marie. S’il forme une pâte, ce n’est pas grave, n’essayez surtout pas d’augmenter la chaleur ça ne fera qu’empirer le phénomène.
Portez le lait à ébullition.
Ajouter un peu de lait, environ 1/4, sur l’Inspiration passion puis mélangez. Vous pouvez utiliser une maryse, ou un fouet, mais dans les deux cas il faudra mélanger de façon énergique pour bien commencer l’émulsion.
La ganache risque de trancher et d’être huileuse, pas d’inquiétude, c’est normal à ce stade.
Continuez en ajoutant à chaque fois un peu de lait chaud. La ganache va devenir de plus en plus homogène. Vous pouvez terminer en la mixant à l’aide d’un mixeur plongeant.
Versez la ganache dans un petit plat puis déposez un papier film au contact.
Réservez au frais pour au moins 12 heures.
Le sablé breton :
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Vous pouvez réaliser la pâte dans votre robot pâtissier muni de la feuille, ou dans un saladier à l’aide d’une cuillère en bois.
Fouettez les jaunes et le sucre ensemble.
Ajoutez le beurre (ce dernier doit être bien mou, pensez à le sortir en avance) puis mélangez.
Ajoutez la farine, la levure et la pincée de fleur de sel. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez une boule puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à former un disque d’environ 24 cm (vérifiez simplement en posant votre cercle par-dessus).
Placez votre cercle, ajustez la pâte si besoin en retirant l’excès ou en appuyant légèrement pour la pousser jusqu’au bord de votre cercle.
Si vous souhaitez utiliser un moule à tarte classique, il suffit de déposer la pâte dans votre moule en conservant le papier cuisson. Sans ce dernier, vous aurez beaucoup de mal à retirer la pâte de votre moule après la cuisson. Appuyez légèrement pour que le papier et le sablé épousent au mieux la forme de votre moule à tarte.
Enfournez pendant environ 25 minutes à 160°C chaleur tournante.
Retirez le cercle immédiatement après avoir sorti votre sablé du four. Laissez-le ensuite refroidir totalement avant de le déplacer.
Conservez le sablé à l’air libre jusqu’au montage.
Montage :
Assurez-vous que votre sablé soit parfaitement froid pour ne pas risquer de faire fondre la ganache.
A l’aide d’une poche et d’une douille ronde, ou simplement avec une spatule, répartissez la ganache Inspiration passion sur le sablé, en laissant un demi-centimètre de libre sur tout le tour de la tarte. S’il vous en reste un peu, vous pourrez la pocher en finition.
Coupez les fruits exotiques : j’ai coupé la mangue en dés et l’ananas en triangles fins.
Répartissez vos morceaux de fruits sur la ganache, puis ajoutez un peu de fruit de la passion. S’il vous reste de la ganache, vous pouvez la pocher pour combler les trous.
Réservez votre tarte au réfrigérateur et sortez-la 20 minutes avant de la servir. Zestez le citron vert sur votre tarte exotique à la dernière minute.
Astuces et Conseils à retenir :
- Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde. Vous devez obtenir un beurre très mou, mais il ne doit surtout pas être fondu.
- Il est indispensable de cuire le sablé breton dans un cercle (à tarte ou à entremets, la hauteur n’a aucune importance), ou dans un moule à tarte pour que la pâte garde la forme et l’épaisseur souhaitées.
- Ne mélangez pas la ganache Inspiration passion au moment de la mettre dans votre poche à douille (ou de l’étaler), versez-la simplement. Si vous la travaillez de trop, elle va s’assouplir et risque de couler sur les bords de votre tarte.