Une brioche très moelleuse, une crème soyeuse, voilà le duo magique qui a donné naissance à la célèbre tropézienne. Il existe un très grand nombre de recettes de cette tarte, parfois avec une crème mousseline (pâtissière et beurre), parfois avec une diplomate (pâtissière et crème montée). La tarte tropézienne est d’ailleurs une recette et un nom déposé, raison pour laquelle j’ai du l’appeler simplement “tropézienne”, du coup on s’y perd un peu…
J’ai finalement opté pour une crème mousseline à laquelle j’ai rajouté de la crème montée. J’ai consulté pas mal de recettes de chefs pâtissier, pour finir par les mixer afin d’obtenir le résultat que je cherchais. A savoir obtenir quelque chose de très crémeux sans pour autant être aussi compact qu’une mousseline traditionnelle.
Cette crème tropézienne est aromatisée à la fleur d’oranger. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez tout simplement la remplacer par une gousse de vanille.
J’ai choisi de na pas imbiber la brioche de ma tarte tropézienne, mais de la faire la veille et de la placer dans une boîte hermétique. C’est avant tout très pratique côté organisation, car réaliser une brioche est assez long. Et grâce à ce procédé l’humidité va se répartir dans toute la brioche pour un résultat optimal.
Une tarte tropézienne pour 8
personnes
(24 cm de diamètre)
Préparation : 1 h Repos : 4 h Cuisson : 20 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Un cercle (à tarte ou entremets) de 24 cm
- Un pinceau pâtissier
- Un fouet
- Une maryse
Ingrédients :
La pâte à brioche :
- 25 g de lait
- 100 g d’œufs (2 œufs)
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 40 g de sucre
- 200 g de farine type 45
- 2 g de sel
- 100 g de beurre
- Un œuf pour la dorure
- 30 g de sucre en grains
La crème tropézienne :
- 5 g de gélatine
- 250 g de lait
- 60 g de sucre
- 70 g de jaunes d’œufs (4 jaunes)
- 25 g d’amidon de maïs (maïzena)
- 80 g de beurre
- 20 g d’eau de fleur d’oranger
- 10 g de Grand Marnier (facultatif)
- 200 g de crème fleurette (30% MG)
Préparation :
La veille : préparez votre brioche ainsi que
votre crème mousseline (la première partie de la crème
tropézienne).
Jour J : Terminez votre crème (étape montage de la
tarte) puis passez au montage de votre tarte.
La pâte à brioche :
Versez dans le bol de votre robot pâtissier : le lait, les œufs, le sel, le sucre, la farine et la levure (évitez le contact avec le sel).
Pétrissez à l’aide du crochet de votre robot, en vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez la pâte en vitesse moyenne pendant environ 20 minutes. Ce temps de pétrissage est indispensable pour que la pâte à brioche développe une mie bien filante et moelleuse.
Raclez votre bol pour former une boule de pâte puis déposez un papier film au contact de cette dernière pour éviter qu’elle ne sèche. Vous pouvez utiliser un torchon à la place du papier film, mais il doit alors être bien humide, sinon il ne servira à rien et votre pâte sèchera quand même.
Laissez la pâte lever 2 heures à température ambiante.
Dégazez la pâte en la travaillant à la main.
S’il fait chaud, placez la pâte dans un papier film puis laissez-là
reposer 30 minutes au congélateur. Elle sera alors plus facile à
étaler.
Farinez puis étalez la pâte de manière à former un disque d’environ 24 cm.
Beurrez votre cercle (à tarte ou à entremets, la hauteur n’a pas d’importance), puis posez-le sur la plaque de votre four préalablement recouverte d’un papier cuisson.
Déposez la pâte dans le cercle, n’hésitez pas à pousser un peu la pâte sur les côtés pour qu’elle remplisse bien le cercle.
Laissez à nouveau lever pendant environ 2 heures.
Battez l’œuf pour la dorure, puis appliquez-le délicatement à l’aide d’un pinceau sur votre brioche.
Parsemez le sucre en grain sur la dorure.
Enfournez votre brioche à 170°C chaleur tournante pendant 20 minutes.
Laissez refroidir la brioche, décerclez-la puis placez-la immédiatement dans une boite hermétique pour qu’elle ne sèche pas.
La crème tropézienne :
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.
Préparez la crème mousseline en commençant par porter le lait à ébullition.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et l’amidon de maïs à l’aide d’un fouet.
Versez le lait chaud sur votre préparation, mélangez puis remettez le tout à cuire.
Portez à ébullition votre crème sans jamais cesser de remuer avec votre fouet, afin d’éviter que le fond ne brûle (ce qui créerait de petits grumeaux dans votre crème).
Retirez du feu puis ajoutez la gélatine préalablement égouttée et mélangez.
Ajoutez le beurre froid puis mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
Terminez par l’eau de fleur d’oranger et le Grand Marnier. Mélangez à nouveau.
Versez la crème dans un plat à gratin, recouvrez d’un papier film au contact puis réservez au réfrigérateur pour la nuit.
Montage de la tarte tropézienne :
Coupez la brioche en deux à l’aide d’un grand couteau.
Montez les 200 g de crème fleurette comme une chantilly (avec votre robot pâtissier ou un fouet électrique).
Versez la crème mousseline dans le bol de votre robot muni du fouet (vous pouvez réutiliser celui qui vous a servi à monter la crème sans avoir besoin de le laver).
Fouettez la crème à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse.
Ajoutez un quart de crème montée à votre crème mousseline puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Continuez à mélanger en ajoutant à chaque fois un peu de crème montée.
Versez la crème tropézienne dans une poche munie d’une douille ronde de 12 mm.
Déposez le fond de votre brioche sur votre plat. Pochez des boules de crème sur tout le tour, n’hésitez pas à les faire assez hautes.
Garnissez le centre de la tarte avec le reste de crème, lissez (uniquement le centre) si besoin.
Déposez le dessus de la brioche par-dessus la crème, puis appuyez doucement.
Réservez la tarte au moins une heure au réfrigérateur pour que la crème prenne complètement.
Saupoudrez le dessus de sucre glace avant de servir votre tarte tropézienne . Je vous conseille de la sortir environ 15 minutes avant de la servir, pour qu’elle ne soit pas trop froide. Conservez toujours votre tarte au réfrigérateur, deux à trois jours maximum après le montage.
Astuces et Conseils à retenir :
- La pâte à brioche doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
- Vous pouvez accélérer la pousse de votre brioche (que ce soit la première ou la seconde) en la plaçant dans un four à maximum 30°C (pas plus sinon vous allez tuer la levure) avec un petit bol d’eau au fond. Cela va faire comme une étuve et votre pâte devrait lever deux fois plus vite.
- Si votre crème a de petits grumeaux, vous pouvez la passer à travers une passoire, mais il faut impérativement le faire quand elle est encore chaude (et donc liquide).
- Mélangez délicatement la crème mousseline, qui doit être bien souple et lisse, avec la crème montée pour ne pas faire retomber cette dernière.
190 Commentaires
Bonsoir maxime,
Pour la brioche puis je faire la première pousse non pas 2h mais toute une nuit ? Et poursuivre le reste de la recette le lendemain ? Si oui dois je laisser la pâte pousser à température ambiante ? Merci
Oui c’est possible, mais cette pousse doit obligatoirement se faire au réfrigérateur dès que tu as terminé de pétrir la pâte.
Si elle lève trop longtemps à température ambiante la pâte va trop lever et la levure va s’épuiser (elle ne lèvera donc plus ensuite).
bonjour,
merci beaucoup pour votre réactivité. je tiens à vous dire que vous êtes le seul qui répond à mes questions.
donc bravo d’être toujours présent
bonne journée
Merci à toi !
bonsoir,
je vais faire une tropezienne pour samedi soir et je voudrais savoir si je peux faire la brioche le jour même soit le samedi matin car je ne vais pas avoir le temps pour faire la veille.
Le lait est il indispensable.
merci pour votre retour
Oui sans problème, si la pâte ne lève pas vite tu peux la mettre un peu au four (max 30°C, tu peux l’allumer quelques minutes puis l’éteindre).
Le lait est indispensable, tu peux le remplacer par de l’eau mais la brioche sera un peu plus fade.
Bonsoir Maxime , tout d abord bravo pour votre blog il est vraiment génial ! Vos recettes ont un succès fou et grâce aux questions/réponses à la fin on réussit d autant mieux ! Pour la crème tropezienne : la mienne est en train de reposer au frigo jusk demain mais est-ce normal qu elle soit si compacte ? Elle est toute dure ! Comment vais je faire pour incorporer la crème montée demain ?
Oui c’est normal la crème tropézienne a une base de crème pâtissière, il faut la détendre en la fouettant avant d’ajouter la crème montée 🙂
Merci 😃
Bonsoir, bonjour Maxime😉 !
Peut on utiliser la recette de la brioche que tu donnes pour en faire une galette des rois briochée STP ? Et si oui avec les grammages que tu fournis ce serait pour combien de personnes à peu près ? Quel serait le coefficient multiplicateur à utiliser pour augmenter les quantités ?
J’espère avoir été clair 🤞
Te remerciant par avance, bonne continuation à toi 😀 !
Tu as la recette du gâteau des Rois brioché juste ici, je pense que ce sera plus simple 🙂
Excellente je l’ai réalisé et j’adore ça légèreté. J’ai préparé la pâte à brioche la veille et je l’ai laissé au réfrigérateur toute la nuit et comme je n’avais pas de grand marnier j’ai mis du Cointreau parfumé légèrement ce que j’apprécie
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour,
J’ai fait cette recette, mais je n’ai pas été emballé en fait: la crème n’est pas mauvaise mais c’est surtout la brioche que j’ai trouvée un peu sèche (je ne l’avais pas imbibée de sirop non plus), peut-être avait-elle déjà trop gonflée à la seconde pousse?
Pour moi ce n’est pas la pousse mais la cuisson, sans doute trop longue qui a desséché la brioche.
Normalement si tu la place dans un boite hermétique après cuisson elle ne doit pas sécher. Après tu peux l’imbiber effectivement, mais si elle ne repose pas pour que l’humidité se repartisse correctement le soucis sera le même.
Bonjour ,
Tout d’abord merci pour votre blog, recettes très appréciées par mes convives. J’essaie de me perfectionner mais il faudra du temps pour y arriver. Je dois faire cette tropezienne pour samedi soir, mais je n’ai pas le temps de la faire vendredi. Est ce que je peux la faire jeudi soir, la remplir vendredi et la laisser au frigo jusqu’à samedi soir. Ne sera t elle pas sèche. Merci pour votre réponse et merci encore pour vos explications très précises.
Oui c’est possible, elle sèchera un peu mais ça devrait aller (au pire tu peux très légèrement l’imbiber avec un sirop au moment du montage). Conserve la brioche dans une boite hermétique tant qu’elle n’est pas remplie.
Merci beaucoup pour ta rapidité de répondre.
Merci pour tout.
Bonne soirée
Bonjour je voudrais savoir si on peut utiliser la farine type 55 pour cette recette ?
Ce n’est pas le plus adapté, mais ça fonctionnera aussi.
Bonsoir, je tenais tout particulièrement à vous remercier pour vos recettes à chaque fois un régal et si bien expliqué 😀
bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces bonnes recettes, trois gâteaux que je réalise et ils sont vraiment très appréciés :).
cette recette fait parti de celle qui m’intéresse, mais je n’ai pas de robot juste mes mains, ou un batteur fouet électrique ^^. Est-il quand même possible de réaliser cette recette ?
Le fouet électrique ne t’aidera pas. Tu peux réaliser la pâte à la main, mais c’est technique, je te conseil d’essayer de trouver des tuto sur YouTube avant de te lancer 🙂
Re !
Encore une question (désolé😅) concernant le 2ème temps de pousse de la pâte : faut il également la filmer au contact ou peut on la laisser à l’air libre STP ?
Merci encore pour tes réponses rapides et normalement c’est bon pour moi après cette question…😊
Inutile de couvrir la pâte pour la seconde. La croûte sechera quoi qu’il arrive au four 🙂
Bonsoir Maxime !
Pour la pâte à brioche, c’est bien au congélateur ou réfrigérateur qu’il faut la placer pendant 30 mns STP ?
Merci par avance et bon week-end 🙂 !
Au congélateur, pour qu’elle refroidisse vite et soit plus ferme.
bonjour peut-on remplacer la levure fraiche par de la levure seche et combien merci
Oui par 3 g de sèche, mais le résultat est en général moins bien.
Bonjour votre votre recette m’intéresse mais je trouve qu’il y a peu de sel je voulais savoir si c est normal merci bonne journée à vous Adrienne
Oui c’est un recette sucrée, il faut un mettre un peu mais 2 g c’est bien assez 🙂
merci Maxime je me mets tout de suite au travail Adrienne
Bonjour Maxime,
Je vais faire une tropezienne pour demain midi, je vais préparer ma crème et ma brioche je me demande ce qui est le mieux:
Faire le montage ce soir pour demain midi?
Faire la crème aujourd’hui, faire cuire la brioche demain et faire le montage demain matin? ( je préparerai ma pâte à brioche et la laisserai reposer au frigo toute la nuit je fais ça souvent pour mes brioches)
Ou est ce qu’il vaut mieux que je prépare aussi la crème demain matin?
Je te remercie.
Tu peux faire la pâtissière aujourd’hui. Mais fait bien attention que ta brioche soit totalement froide avant le montage, pour ne pas faire fondre la crème 🙂
Je te remercie. Oui je ferai attention 😉
Bon week end.
J’ai fait les macarons kallisté…. la ganache est trop bonne 😋
Je m’excuse d’avoir posté mon commentaire précédent car je n’avais pas vu que tu avais mis en tout début de recette comment procéder: la veille et le jour même!!!!
Désolée😌 t’envahir de questions alors que les réponses sont dans la recette! Je ferai attention la prochaine fois!!
Bonsoir Maxime !
J’ai deux petites questions 🙂
Pour la brioche, il faut que le beurre soit froid ?
Et concernant la crème tropézienne, est-il possible d’utiliser de la crème entière semi-épaisse ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Léa 🙂
Oui, pour toutes les brioches le beurre doit être incorporé froid 🙂
Il faut une crème à 30% de MG, sinon elle ne tiendra pas en chantilly et ta crème va couler.
D’accord, merci ! La tropézienne était délicieuse ! 🙂
Bonjour Maxime !
Je m’essaye à cette recette et je rencontre un problème similaire à celui exprimé plus bas.
J’ai bien respecté les doses indiquées et la pâte a bien été pétrie 20mins (25mins même). La levure était au frigo (cube de levure fraiche) et j’ai mis le beurre froid (sortie du frigo).
Cela fait 2h que cela repose mais il ne se passe rien (j’ai l’impression). Comme c’est ma première, j’ai quand même essayé de la travailler mais quand je plonge les mains dans le bol cela colle et reste assez liquide (en tout cas impossible de faire une boule que l’on pourrait travailler).
Je laisse encore lever comme l’indiques mais combien de temps ? Comment faire si cela ne marche pas ? En quoi la levure pourrait-elle être en cause ?
Merci d’avance pour ton aide 🙂
Si la levure est “morte” la pâte ne lèvera jamais.
Après si ça colle ce n’est pas du à la levure. Il ne faut pas pétrir à une vitesse trop rapide, pour ne pas faire chauffer la pâte, ce qui fait fondre le beurre et rend la pâte huileuse. Il faut aussi utiliser une farine type 45, légère et riche en gluten (de gruau c’est encore mieux) pour que la pâte puisse devenir élastique.
Essaye de mettre la pâte au frais pour pouvoir ensuite la travailler, et de la laisser bien lever une fois en forme dans ton moule, tu n’as rien à perdre de toute façon.
Merci 😊 j’ai changé la pâte de pièce (plus chaude) est bizarrement ça commence à lever. A suivre !
J’ai bien pétri à vitesse moyenne et utilisé de la T45.
J’essayerai ton conseil avec le frigo si cela ne prend Toujours pas.
Une question : est-il envisageable de la laisser au frigo dans le moule pour la nuit et la cuire demain ?
Oui, mais dans ce cas là il faut la placer au réfrigérateur après l’avoir façonné (enfin si elle semble avoir vraiment du mal à lever tu peux la laisser 30 minutes à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur).
Coucou ! Me revoici avec mes problème le pâte… :-/
Soit je suis fou soit il y a un truc qui ne va pas dans mon histoire.
Cela fait trois fois que je recommence et j’ai toujours le même résultat.
Je respecte bien les quantités (je pèse aussi les œufs), j’utilise de la T45 achetée il y a 2 jours (je n’ai pas trouvé de gruau), le beurre est un pasteurisé 82% de MG incorporé froid coupé en dès de 1/2cms, j’ai acheté ce matin de la levure fraiche de boulanger (chez le boulanger justement), j’utilise du lait entier.
J’incorpore dans l’ordre que tu indiques dans le bol du robot et je prend soin de séparer sur les bords sel et sucre. Je recouvre avec la farine puis je met la levure en denier au milieu avant de démarrer le robot.
La première étape marche bien, la pâte s’agglomère et forme une boule pendant quelques tours avant de redevenir plus souple. J’incorpore le beurre et je pétri à vitesse modérée pendant 25mins (j’ai même essayé sur une de pétrir 45mins).
La pâte ne décolle pas des bord mais elle devient élastique.
Je recouvre du film au contact et je place dans une pièce plus chauffée pendant 2h.
Alors oui cela lève je dirais de 1.5 fois le taille d’origine mais pas plus et au touché cela reste impossible à travailler on dirait une pâte crue (pas liquide quand même mais pas ferme et donc pas possible à travailler tel que).
Je tente de mettre au frigo 30 mins afin de voir si j’arrive à mieux la travailler mais je ne comprend pas ce qui ne marche pas dans ma technique.
Dommage ma crème mousseline est réussie et elle attend au frigo depuis vendredi après midi (lol)
C’est difficile à dire à ce stade sans pouvoir la voir et la toucher.
Si vraiment ça reste collant n’hésite pas à la mettre un peu au congélateur pour bien la raffermir.
Bonjour,
Recette testée et approuvée, un vrai régal!
Merci pour votre blog, qui grâce à vous me permet de réaliser de nombreuses recettes sans difficulté.
Bonjour Maxime, pourrais tu me dire si le fait d’utiliser de la farine T55 va changer quelque chose ? Je ne trouve jamais de farine T45 bio donc j’achète de la T55. Merci pour ton retour.
Ca rend la pâte un peu plus lourde. Si tu laisse bien ta pâte lever ça ne devrait avoir qu’une incidence minime.
Bonjour,
Je viens de faire la pâte à brioche et cela va faire 2h qu’elle repose mais elle ne gonfle pas. 🙁 Je me suis rendue compte que mon crochet n’allait pas au fond de mon robot et qu’il restait un peu de matière collée au fond. Est-ce que ça peut venir de là ? À l’odeur la pâte sent la levure donc je pense qu’elle a été incorporée par contre après une vingtaine de minutes la pâte ne faisait pas le claquement dont les boulangers parlent… Puis-je la repétrir ? Faut-il que j’attende un peu plus longtemps ? Ou bien la faire pousser dans mon four à 30°C ? Je suis un peu perdue. Merci d’avance pour votre aide et bon week-end !
Ce n’est pas forcément grave si elle ne claque pas, tant qu’elle a été pétrie 20 minutes.
En fonction des conditions de la pièce, 2 heures peuvent ne pas suffire. Après si ça ne lève pas du tout le problème vient forcément de la levure 🙂
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour la qualité de ton site et toutes ces belles recettes.
J’ai essayé la tropézienne et ai fait ma brioche et ma crème mousseline hier soir malgré les 31°C dans l’appartement.
Ce matin, je bats la crème pour la détendre et surprise elle ne se tient pas vraiment.
Pour info j’ai utilisé du sucre de coco et le reste de la recette a été suivi scrupuleusement à la lettre.
La crème était encore chaude quand j’ai incorporé les morceaux de beurre bien froid comme indiqué dans ta recette mais n’aurais-je pas dû attendre que la crème refroidisse et ensuite incorporer un beurre pommade ?
Heureusement la brioche, elle aussi faite au sucre de coco est réussie… Ouf !
Bien à toi
Emmanuel
Le beurre s’ajoute bien quand la crème est encore chaude. Tu as bien ajouté la gélatine et bien fait épaissir la crème pâtissière en la cuisant suffisamment ?
Avec la gélatine, le beurre et la maïzena il n’y a pas vraiment de raison que ce soit liquide et je ne pense pas que le sucre de coco change quelque chose.
Merci pour ta réponse.
Je pense que la cuisson n’était pas au top… effectivement!
Je ferais mieux la prochaine fois
Hello, je ne saurais dire pourquoi mais toutes mes tentatives de crème pâtissière a base de sucre de coco étaient très liquides ! Je te le déconseille dans les crèmes 😊
Bonjour, après mes remerciements pour votre recette de brioche,je vous réitère toute ma sympathie et mes compliments pour ce blog magnifique qui m’a permis,en suivant la recette précisément,de régaler amis et famille d’une tarte tropézienne divine,légère et gouteuse.continuez comme cela
Merci 🙂
Bonjour Maxime,
Je voulais savoir dans tes recettes, quel lait utilises-tu ? Du lait entier ou demi-écrémé ?
Tes recettes sont un succès chez moi.
Merci pour ta réponse 🙂
Du lait entier en général 🙂
D’accord merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette tropezienne pour un anniversaire.
N’ayant pas de boîte hermétique, est il possible à ton avis d’enrober la brioche de film alimentaire à la sortie du four et la mettre au réfrigérateur pour ne pas la dessécher ?
Nb : j’ai réalisé plusieurs de tes recettes (brioche, roulé, entremet…) A chaque fois c’est un vrai régal.
Tes recettes sont très bien expliquées. C’est agréable !
Merci bcp pour ton aide
Oui, l’essentiel est de l’empêcher de sécher 🙂
Bonjour Maxime
cela fait deux fois que fait la brioche mais elle ne monte pas mon robot est sylvercrest et le bol est trop profond ce qui fait que le crochet ne prend pas toute la pâte je suis obligée de lever le bol pour qu’il prenne tous
de plus une fois que je met mon beurre au bout des 20 min de pétrissage la pâte est toute grasse dois je arrêter avant ?
merci
vos recette son superbe et très bien expliqué merci
Si ta pâte est grasse c’est qu’elle est trop chaude, soit parce que la température ambiante est élevée, soit parce que ton robot chauffe trop la pâte (ou les deux).
Il faut incorporer un beurre bien froid, et essayer de pétrir à vitesse lente dans ce cas. Mais il est important de bien pétrir 20 minutes pour que le réseaux de gluten se développe.
Merci Maxime oui je pense qu’il faisait trop chaud , je ressaierai plus tôt le matin
je vous tiens au courant
Merci pour votre aide ; je pense que le succès de votre blog est mérité. La pâtisserie, la cuisine, le vin et j’en oublie, c’est comme connaître l’autre intimement, entrer dans son esprit. Merci pour cette communion.
Je vous souhaite le meilleur dans votre vie.
Américo
Bonjour Maxime,
J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches ; que professionnellement vous n’avez pas trop souffert de cette période ?
Je vous remercie pour vos partages ; j’ai fait beaucoup de vos recettes pour le plaisir de nos papilles.
Aujourd’hui je voudrais faire votre Tropézienne. Je souhaiterais faire la crème au chocolat, pourriez-vous me conseiller ?
Amicalement
Américo
Oui ça va, je n’ai pas trop souffert grâce à l’augmentation du trafic sur le blog !
Tu peux ajouter du chocolat noir dans la crème pâtissière chaude pour une version au chocolat, par contre la quantité je ne sais pas trop, il faudrait tester…
Bonjour,
Peut on utiliser un moule à manquer en Tefal ou en verre pour remplacer le cercle ?
Merci
Oui mais il faut bien le beurrer pour pouvoir demouler la brioche 🙂
La tropézienne est en train de reposer dans le frigo.
J’ai eu un peu peur quand j’ai commencé à mixer la crème mousseline car elle me paraissait très épaisse. Finalement elle s’est assouplie et s’est superbement intégrée à la crème. J’ai goûté ! Un régal !!!
Merci pour cette recette et pour toutes les astuces.
Le plus compliqué reste la confection de la pâte de la brioche sans robot 😁. Mais je pense que je vais investir car cette recette est une vraie tuerie.
Merci, merci, merci.
Merci pour ton retour.
Effectivement un robot aide énormément pour réaliser les pâtes 🙂
Tarte tropezienne parfaitement réussie grâce à votre recette… Un vrai régal ! Merci
Bonjour, nous avons suivi a la lettre votre recette cependant la pâte n’a pas monté… nous l’avons recommencé à 2 reprises et jamais elle n’a monté… quels conseils pourriez vous nous donner s’il vous plaît ?
Le soucis vient de la levure si la pâte ne monte pas du tout.
Pourtant, levure fraîche de boulanger que j’utilise comme pour toutes les autres préparations… non vraiment je ne comprend pas… À réessayer… en tout cas, la crème est succulente !😃
Tu as éviter de la mettre en contact avec l sel avant de mélanger ? Le sel peut brûler la levure.
Bonjour,
Je voudrais faire votre recette mais je n’ai plus de gélatine en feuilles mais seulement en poudre, et par les temps qui court je ne vais pas me rendre dans un magasin juste pour acheter des feuilles de gélatine…
J’ai lu votre article sur les gélifiants, si je comprends bien dans cette recette il faut 5g de gélatine. Je pèse donc mes 5g de gélatine en poudre et je mets 6 fois son volume en eau soit 30g d’eau c’est bien ça?
Votre blog est super et vos recettes à tomber, j’en ai déjà testé plusieurs et toujours un grand succès.
Merci pour votre réponse.
Sandy
Oui c’est exactement ça.
La gélatine en poudre en ou feuille c’est exactement la même chose, c’est simplement qu’il faut peser un poids précis d’eau avec la poudre 🙂
Bonsoir Maxime, depuis le temps que je lorgnais dessus, voilà j’ai testé ta recette de Tropézienne. J’ai mis 6h en tout avec les 2 levées dans le four de 1h pour la brioche, 1h pour la laisser refroidir, 1h au frigo. Le résultat est très très bon, dixit mes filles et ma femme ! Merci pour ton partage et tes astuces !
Merci pour ton retour. Effectivement les pâtes levées demandent de la patience !
Merci Maxime pour ses renseignements à bientôt et bon week-end
bonsoir Maxime petite question j ai de la poudre pour préparation crème pâtissière ancel qu une voisine ma donné est il possible de l utiliser pour la crème tropézienne et dans quelle condition quantité avec ou pas les mêmes ingrédients merci d’avance car je n ai pas l habitude d utiliser ce genre de produit
Ce type de préparation est équivalent à la maïzena, à utiliser en même quantité et de la même façon 🙂
C’est juste qu’il y a des arômes de vanille et des colorants en plus (c’est pour ça que je ne trouve pas ça très utile).
Bonjour Maxime,
Merci pour tes recettes, claires et bien expliquées. J’en ai déjà essayé plusieurs, toutes réussies et délicieuses à chaque fois.
En ce qui concerne la pâte à brioche: pour la seconde pousse peut-on la faire au frigo? Ou doit-on plutôt la faire à 30 degrés? Ou à T. ambiante?
Quel bonheur ton site!
C’est possible au réfrigérateur, mais ça sera bien plus long.
En général on fait ça en laissant la brioche lever la nuit au réfrigérateur 🙂
Bonsoir Maxime,
Je vais préparer cette tropezienne et j’ai une petite question concernant la conservation de la brioche.
Je n’ai pas de boîte hermétique assez grande pour la taille de la brioche, aurais-tu une idée à me donner ? J’ai pensée à une cloche à gâteau que j’utilise pour le transport….
Merci beaucoup et merci encore pour toutes ses recettes qui à chaque fois sont un succès.
Oui ça ira très bien 🙂
Bonjour Maxime,
Désolé de te déranger encore une fois 😊
J’ai réalisée la brioche hier, tout s’est bien passée mais j’ai la l’impression qu’à la deuxième poussée elle a moins gonflée. Je l’ai bien mise dans une boîte hermétique mais ce matin elle est presque rassis du moins très sèche…. Je n’ai pas le temps d’en refaire une ! As tu une solution à m’apporter ? L’imbiber peut-être ? Comment ?
En te remerciant…
Aurelie en détresse 😁
Oui le mieux est de l’imbiber.
Une fois de plus, recette parfaitement claire et inratable si on la suit. De plus, la Tropézienne est vraiment délicieuse. Elle n’est ni lourde, ni trop sucrée. Bravo et merci encore pour ce partage. A chaque fois, c’est un plaisir de voir une nouvelle recette sur ton blog!
Merci à toi 🙂
Bonjour maxime merci pour les réponses en ce qui concerne la crème j ai vu qu il existait des briques d un mélange crème et mascarpone au rayon frais c est pour cela que je souhaitais votre avis merci encore et bonne journee a vous
Oui je sais, mais je ne connais pas bien se produit ne l’ayant jamais utilisé.
Bonsoir Maxime ce dimanche tarte tropezienne puis je remplacer le grand marnier par du rhum la fleur d oranger par de la vanille et pour la crème fleurette la remplacer par un mélange crème et mascarpone ? Merci beaucoup
Pour le grand marnier et la fleur d’oranger oui sans problème.
Pour la crème fleurette je suis moins convaincu. Ça devrait fonctionner mais niveau texture je ne sais pas ce que ça va donner. N’ajoute pas trop de mascarpone pour que ça ne soit pas trop lourd.
Bonjour Maxime ,
Comme promis je viens te faire un retour sur ma Tarte Tropézienne , elle a été vraiment appréciée par ma Famille . Ils ont aimé sa légèreté et le faites qu’elle soit pas trop sucrée . Tout le monde c’est régalé . Merci encore pour ces précieuses explications qui aide bcp pour la confection de ce dessert.
Très bonne soirée à toi
Laurence
Merci à toi pour ton retour 🙂
Bonsoir.
Est ce que je peux faire lever la première fois la pâte au frigo toute la nuit, la dégazer le matin et la laisser lever de nouveau dans le moule à température ambiante pendant 2h avant de le faire cuire ?
Merci pour votre retour.
Audrey
Oui mais la pâte étant froide elle aura plus de mal à monter le lendemain matin, il lui faudra sans doute un peu plus de temps.
Bonsoir Maxime ,
Je voudrais faire la Tarte Tropézienne pour le Dessert de dimanche , J’ai ma belle fille et mon fils qui viennent manger , du coup je voudrais faire la pâte à brioche demain matin et ne la cuire que en fin d’après midi , car nous partons pour midi . Est ce que je peux la laisser au réfrigérateur après les deux heures de levée à température ambiante ?????
Je te dirais si je l’ai réussie 🙂 . Je vais aussi essayer de me lancer en faisant des macarons , j’ai jamais essayé de peur de les louper 🙁
J’ai trouvé un magasin sur Colmar ou ils vendent tout pour la pâtisserie , j’ai pris de la poudre d’amandes extra fine , faut t’il quand même la tamisée? et le sucre glace il faut juste le tamisé ?
Merci d’avance pour tes très bon conseil . Je te souhaites une très bonne soirée
A bientôt
Laurence
Si tu veux laisser la pâte lever au réfrigérateur il faut la mettre tout de suite. C’est plus long mais ça lève bizn pendant une nuit par exemple (sinon elle va continuer au réfrigérateur et trop lever).
Ou alors la laisser une heure puis la placer au réfrigérateur (si c’est pour quelques heure).
Pour les macarons oui je conseil de tout tamiser quand même.
Bonsoir Maxime ,
Merci pour les renseignements je viens de sortir ma tarte du four , ma crème est déjà pratiquement prête car j’ai suivie tes conseils.
Par contre je l’avais mis au réfrigérateur au bout des deux heures et ça va elle a pas levé excessivement 🙂
Elle est pas plus haute que la tienne après la sortie du four . J’ai gardé les blancs d’oeufs de ma crème mousseline comme il ne fallait que les jaunes et je ferais des macarons avec. Par contre je n’ai pas de grand Marnier du coup j’ai juste mis de la fleur d’oranger .
Voilà je te dirais ce que mes invités en on pensé .
Bonne Soirée et encore merci pour tout tes bons conseils , je te dirais aussi si j’ai réussi les Macarons
Laurence
Je viens de vous trouver j adore la patisserie et je veus essayer toutes vos recettes
Merci
Bonjour, et merci pour cette superbe recette! La Tropézienne est terminée et part au frigo pour que la crème prenne avant dégustation! Pendant le repos au frigo laissez-vous la Tropézienne à “l’air libre” ou dans une boite (hermétique ou non). J’ai peur que la brioche ne s’assèche… Encore merci pour toutes les belles recettes!
Ça dépend de ton réfrigérateur, s’il est bien ventilé et plutôt sec je te conseil d’utiliser une boîte 🙂
D’accord merci! Dégustation dans quelques minutes :))
Bonjour,
J’aimerai réaliser cette superbe recette cependant je n’ai pas de robot, pourrais je tout de meme la realiser?
Merci beaucoup d’avance et bravo !
Il faut pétrir la pâte à la main, ce qui demande un peu de temps mais c’est faisable 🙂
Bonjour Maxime,
Je souhaite réaliser la tropézienne est ce que je peux remplacer l’amidon de mais par de la crème à chaud
Tu veux dire de la poudre à crème pâtissière ? Oui dans les mêmes quantités 🙂
Bonjour Maxime,
Je voudrais faire cette tropezienne mais nous serons plus nombreux. Je pense multiplier par 1,25 les quantités…. à ton avis quel diamètre de cercle me faut il pour réaliser la brioche?
Et combien de temps avant peut on monter la tarte pour qu’elle soit bonne. Tu marques au moins 1 heure mais si je la monte en début d’apres Midi pour la manger dans la soirée est ce que cela t’en semble bien?
Merci pour ton blog, chaque recette est un succès!
Laetitia
27 cm pour le cercle ça sera l’idéal.
Il faut au moins une heure pour que la crème prenne bien au réfrigérateur. Mais si c’est plus ça va aussi, donc en début d’après midi ça ira très bien 🙂
D’accord merci pour ta réponse😅
Hello Maxime
Comment te dire… c’est juste divin ! En bouche c’est doux, soyeux pas trop sucré. Merci pour ton partage
Bisette
Merci 🙂
Maxime, à peine sortie du four Louis n’a pas résisté, il a fait sa fête à la brioche ! tu as un truc pour éloigner les gourmands et aller jusqu’au bout de la recette ? ….
Ha bah elle est bonne cette brioche en même temps. Faut voir le côté positif, il a bon goût !
Bonjour,
Une petite question.
Est ce que je peux faire la première levée au frigo pendant la nuit et continuer la recette le lendemain,
Oui, tu la place au réfrigérateur directement après avoir fini le pétrissage 🙂
Merci pour votre réponse aussi rapide . J’aime beaucoup votre blog et j’ai fait quelques recettes toujours avec succès. C’est un plaisir de vous suivre .
Merci 🙂
encore une merveille ! merci pour les conseils. Je m’y mets dès ce soir vivement dimanche!
Merci, j’espère que cette recette te plaira 🙂
Réalisée jeudi dernier. A une semaine près j’aurais testé la tienne !
Ha mince, tu va être obligé d’en refaire une !
Joliment réussie ta tarte tropézienne !
Mon dieu que c’est bon……
Je souhaite refaire la recette avec des petites brioches individuelles…. Mais j’ai quelques doutes sur le temps de cuisson. Je suppose qu’il faut le diminuer. Est-ce que tu as une idée ?
Je pense que 15 minutes devrait suffire pour des petites brioches 🙂
Merci beaucoup ! Je tenterai et je reviens te dire……