Test du blender K400 – Artisan de Kitchenaid

Par Maxime
Mon avis sur le blender K400 -Artisan de Kitchenaid

J’ai depuis quelques mois le blender K400 – Artisan de Kitchenaid, que j’avais notamment utilisé pour réaliser ma recette de pâte à tartiner. Après ces quelques mois de test je vous livre donc mon avis sur ce blender et son utilisation en pâtisserie.

 

PROMO : Jusqu’au 31/12/2021 vous pouvez bénéficier de -10% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code EMPREINTEKA10.


Fonctionnalités :

Le blender K400 est, je trouve, très ergonomique. Il dispose d’une fente de chaque côté qui permet de le déplacer facilement (car il pèse tout de même plus de 6 kg).
Le bol est en outre prévu pour les droitiers ou les gauchers (grâce à deux encoches qui permettent de positionner la poignée à droite ou à gauche quand il est posé sur la base).

Le robot dispose de 5 vitesses, de 3 modes auto, d’un mode nettoyage et d’un mode impulsion (qui permet de donner de petites impulsions pour réduire des fruits secs en poudre par exemple). Le tout avec une seule molette et un bouton marche/arrêt, difficile de faire plus simple d’utilisation.

Spécifications techniques :

Doté d’une puissance de 1200 W, la vitesse de rotation des lames va de 600 à 16.000 tours/minute.

Vous trouverez plus de détails sur les spécifications techniques sur la page produit du site Kitchenaid.

 

Mon avis sur le blender K400 -Artisan de Kitchenaid

Accessoires :

Livré de base avec un bol en verre de 1,4 L, il est possible d’y ajouter de nombreux accessoires :

Il n’y a pas grand chose à dire sur les bols, mais c’est toujours pratique de pouvoir en racheter un facilement. N’ayant pas pour le moment le presse-agrumes je ne peux malheureusement pas vous ne parler (mais j’éditerai cet article quand ce sera le cas).

La gourde et les petits bols fonctionnent exactement de la même façon, seuls la contenance et le bouchon changent.
Il faut les visser sur une petite base équipée de lames, retourner le tout puis le poser sur le blender. L’intérêt est de remplir et vider facilement le bol sans être gêné par les lames.

La gourde est plutôt destinée aux boissons à emporter, type smoothies.
Les petits bols sont quant à eux prévus pour les petites préparations. Si vous voulez mixer quelques fruits par exemple, car le grand bol du blender aura du mal à être efficace en-dessous d’une certaine quantité.
C’est pour moi l’accessoire le plus indispensable, surtout en pâtisserie, et il permet de transformer le blender en petit mixeur, le tout avec une puissance exceptionnelle capable de réduire quelques noisettes en purée très rapidement.
Je regrette simplement qu’ils ne soit pas en verre, car avec les fruits secs le plastique se raye très rapidement.

Entretien et nettoyage :

Tous les accessoires et bols passent au lave-vaisselle. Il est cependant recommandé de mettre uniquement le grand bol dans la partie basse, le reste (couvercles, petits bols, etc) dans la partie haute.

Le blender dispose aussi d’une fonction nettoyage. Il suffit de remplir le bol d’eau (avec ou sans liquide vaisselle), puis le programme va faire tourner les lames à différentes vitesse pour décoller au maximum les restes de votre préparation. Attention, n’ajoutez pas plus d’une goûte de liquide vaisselle, car ce programme fait énormément mousser !
Cette fonction est largement suffisante si vous mixez des préparations plutôt liquides (qui ne vont pas trop coller au fond du bol). Il suffit ensuite de rincer le bol et de le laisser sécher.

 


Pour la pâtisserie :

Moi qui désespérais de trouver un mixeur pour réaliser du praliné facilement (sans débourser plus de 500 € dans des robots multifonctions), je peux dire que je l’ai enfin trouvé !

Il existe bien entendu de multiples choses à faire avec ce robot, que ce soient des boissons ou des préparations salées. Mais je vais me concentrer ici sur la partie sucrée.

Réaliser un praliné maison est sans doute ce qui vous poussera le plus à l’acheter. Sans atteindre un résultat industriel votre praliné sera tout de même très fin. Il est en outre possible de réaliser de la même façon des purées de fruits secs (type purée d’amandes) ou simplement du pralin en poudre grâce à la fonction pulsation.
Il y a cependant une méthode à respecter : Mixez toujours à vitesse lente jusqu’à réduire vos fruits secs en poudre, puis passez graduellement à des vitesses plus rapides. Cela permet d’avoir un praliné fin et homogène. Sinon le blender va réaliser immédiatement du praliné autour des lames, mais le reste ne sera pas mixé…

Outre le praliné, vous pourrez mixer facilement vos fruits pour les transformer en coulis. Jusqu’ici je le faisais avec un mixeur plongeant, mais c’est quand même bien plus pratique et rapide au blender !

Il n’est pas contre pas adapté pour les glaçages, car il va inévitablement y incorporer de l’air.

Conclusion :

Le blender est vendu 329 € et disponible dans 11 coloris différents. J’ai de mon côté opté pour le bleu encre !

Il est évident que compte-tenu de son tarif il est préférable de l’utiliser aussi bien pour les boissons que pour les préparations salées et sucrées. Mais je n’ai pas grand chose à redire, il est très facile d’utilisation, à nettoyer (point non négligeable !) et plutôt polyvalent si on ajoute les accessoires.
Les petits bols sont quasiment indispensables, même si cela fait encore augmenter l’addition. Pouvoir mixer facilement de petites quantités est très utile en pâtisserie.

 

Mon avis sur le blender K400 -Artisan de Kitchenaid

Conseils d’utilisation :

  • N’ajoutez jamais plus qu’une goutte de liquide vaisselle pour le mode nettoyage, à moins de vouloir faire une mousse party dans votre cuisine !
  • Retirez toujours le bol avant de déplacer votre blender. Comme il n’y a pas de verrouillage, ce dernier peut vite basculer.
  • Pour le praliné ou les purées de fruits secs, mixez toujours à vitesse 1 jusqu’à obtenir une belle poudre. Accélérez ensuite progressivement. Le blender s’arrête automatiquement après 3 minutes pour éviter la surchauffe.

 

Mon avis sur le blender K400 -Artisan de Kitchenaid

Article écrit en partenariat avec Kitchenaid

 

37 Commentaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

37 Commentaires

Mireille 28 avril 2021 - 17:47

Bonjour Maxime,
Je viens de relire ton article et les commentaires car je viens de m’équiper de ce blendeur. En vue de faire l’entremet cheese cake aux fruits rouges, je commence à faire le gianduja, trop fière et toute en confiance ! J;ai donc torrefié les noisettes, je les ai pelées, j’ai mis le sucre glace et les noisettes dans le blendeur et commencer à mixer, mais quelle galère tout est projeté sur les côtés, je stoppe, je ramène avec une stapule vers le centre, je recommence et cela depuis un 20 minutes, j’ai même mis deux petites cuiller d’huile de noisettes, je suis loin d’une pâte lisse et brillante comme tu dis. L’erreur vient peut être d’avoir mis le sucre glace en premier dans le mixeur. Je suis déçue …..je misais beaucoup sur ce blendeur. J’ai le moulinex rouge à trois lames qui est dans le matériel indiqué dans la recette de l’entremet cheesecake et dans un commentaire tu dis que tu vas enlever le lien. Je n’ai pas envisagé de m’en servir pour le gianduja ou le praliné.
Pour le praliné, cela doit être encore plus difficile car il y a du caramel. Je pensais tellement réussir !
Je précise que j’ai bien respecté les quantités : 150 grs sucre, idem noisettes et j’ai les 150 grs de Jivara sur le bain marie.

Répondre
Maxime 28 avril 2021 - 22:24

Le sucre glace n’aide pas trop effectivement, car cela rend la pâte plus sèche. Il mix très bien, il faut y aller doucement, voir par petit à coup au début pour avoir de la poudre, puis accélérer. Ensuite tu ajoute le sucre glace.
Il fonctionne à merveille pour le praliné, mais de la même façon il faut d’abord le réduire en poudre.
En fait si tu va trop vite, il va réduire en purée ce qui est autour de la lame, et le reste ne va plus bouger. Pour les petites quantités les petits bol sont plus efficace et plus pratique aussi.

Répondre
Mireille 29 avril 2021 - 21:05

Merci Maxime pour ce petit cours.
Je vais suivre tes conseils. Ce beau blendeur ne peut que m’aider à réussir toutes les recettes qui m’attendent sur ton blog.

Répondre
Lho 22 avril 2021 - 21:14

J’ai fais votre recette avec les quantités indiqués et niquel mais par contre j’obtiens 255g environ de produit fini et non 330g.
Avez vous une astuce pour récupérer un maximum de praliné dans le bol vu que les lames ne sont pas amovibles ce n’est pas facile, du coup il y a forcément un peu de gâchis

Répondre
Maxime 23 avril 2021 - 10:14

C’est le soucis de presque tous les blendeurs… J’utilise une maryse, mais il faut y aller doucement car sinon elle est vite abimé par les lames.

Répondre
Lho 24 mars 2021 - 18:50

Bonjour, je viens de l’acheter et j’aimerais savoir quelle quantité de praliné minimum il faut faire pour éviter que les lames du grand bol ne tourne dans le vide svp 🙂
Et merci pour votre blog et tout ce qu’il contient 😊

Répondre
Maxime 25 mars 2021 - 10:37

300 g me semble bien 🙂

Répondre
Julien Coiffard 11 mars 2021 - 19:53

Bonsoir Maxime,

C’est vrai qu’il est bien ce blender ! Et les petits bols également 🙂

Par contre je rencontre toujours le problème de la pâte qui se colle sur les parois et du coup la lame tourne dans le vide, y compris avec les petits bols (et une centaine de grammes de noisettes). Aurais-tu une astuce ou autre :p ?

Répondre
Maxime 11 mars 2021 - 22:57

Oui ça m’arrive un peu aussi, c’est quand la pâte est un peu trop sèche (dans le cas des noisettes c’est qu’elles manquent de matière grasse).

Répondre
Fred 8 mars 2021 - 17:32

Hello Maxime,
Je pense me procurer ce blender principalement pour réaliser mes pralinés, et je me demandais si les petits bols supplémentaires étaient indispensables pour cela? Ou alors cela fonctionne aussi bien avec le bol en verre de 1.4L fourni à l’achat?
C’est juste une histoire de quantité?
Je profite de ce commentaire pour te remercier de la qualité de ton blog! Je commence à avoir fait pas mal de tes recettes,et apprécie particulièrement les Astuces et Conseils, indispensables pour comprendre ce qu’on l’on fait 🙂
Merci!

Répondre
Maxime 8 mars 2021 - 18:58

Ca fonctionne très bien sans les petits bols, ce n’est effectivement qu’un problème de quantité. Avec le bol fourni il faut en faire pas mal, pour éviter que la lame tourne dans le vide.

Répondre
Annabelle 13 février 2021 - 23:25

Sais tu si l on peut moudre des graines de lin ? Merci

Répondre
Maxime 14 février 2021 - 10:24

Je ne pense pas. J’ai essayé des graines de coriandre et le résultat n’était pas très fin.

Répondre
ADRIEN 29 décembre 2020 - 14:08

Je cherche un mixeur/blender pour réaliser principalement ces tâches :
– Affiner mon mélange sucre glace/poudre d’amande pour mes macarons
– Réaliser du pralin
– Faire des pâtes à tartiner
Si j’ai bien saisi l’intérêt d’une haute vitesse de rotation cumulée à une puissance élevé porte un intérêt pour liquéfier principalement. Je me demande donc si cet appareil n’est pas un peu surdimensionner par rapport à mon besoin et si je ne pourrais pas me rabattre plus simplement sur les modèle inférieur de Kitchenaid comme le 5KSB1565 (600W et 11500tr/min) ?

Répondre
Maxime 29 décembre 2020 - 16:30

Je n’ai pas testé les autres modèles.
Mais pour la pâte à tartiner tu as besoin de liquéfier tes fruits secs, donc ça me semble adapté.

Répondre
Mathilde 24 novembre 2020 - 13:58

Bonjour,
Et merci pour cet article qui me conforte un peu plus dans mon prochain achat !
J’ai vu qu’il n’y avait pas de verrouillage du bol quand il n’est pas utilisé, mais est-ce qu’il y en a une qui s’enclanche quand il est en train de mixer ? Car je n’ose pas imager le désastre si on a le malheur de renverser accidentellement le bol en plein mixage (un accident est vite arrivé :/ )
Merci d’avance ! 🙂

Répondre
Maxime 24 novembre 2020 - 14:08

Non il est “juste” posé. Mais il est lourd et tient bien dessus, je vois mal comment il pourrait basculer.

Répondre
Auréline 3 novembre 2020 - 14:07

Bonjour Maxime, et merci pour cet article (ainsi que pour ton blog que j’aime beaucoup !). Je cherche justement un appareil pour faire mon praliné, as-tu eu l’occasion d’en tester d’autres ? Je trouve celui-ci tout de même cher, juste pour faire du praliné…

Répondre
Maxime 3 novembre 2020 - 17:05

Oui et je trouve qu’il est vraiment très efficace. Le bol en verre est un gros avantage, car le praliné raye très très vite les bols en plastique (sans parler du micro plastique dans le praliné…).
Après c’est un blender, il faut l’utiliser pour d’autres choses pour le rentabiliser 🙂

Répondre
Faustine 17 octobre 2020 - 21:39

Bonjour Maxime,
Merci pour cet article, il est très clair 🤗
J’ai vu que vous aviez également un mixeur plongeant Bamix. J’hésite depuis quelques semaines à acheter le blender Kitchenaid K400 ou le Bamix. Je suis un peu perdue…
Est ce que le Bamix peut faire la même chose que le blender ? Praliné notamment ? Avec le blender je ne pourrais pas faire de glaçage miroir non ?
Un grand merci par avance pour votre aide

Répondre
Maxime 17 octobre 2020 - 22:35

Ce sont deux utilisations différentes.
En pâtisserie avec le blender, tu pourras faire du praliné, des pâtes à tartiner, pates de fruits secs, etc
Le bamix ne permet pas de faire ça, ou alors en toute petite quantité avec le petit processeur en accessoire.
Par contre avec le bamix tu va pouvoir mixer les ganaches, faire des glaçages miroirs, etc.

Répondre
Hélène 23 septembre 2020 - 14:46

Bonjour,
Merci pour cet article bien intéressant !
Pensez vous que l’on puisse faire des sorbets à partir de fruits congelés avec ce blender , un peu comme le propose le thermomix ? J’hésite à acheter ce blender kitchenaid ou un Magimix et le critère glace entre en ligne de compte !

Répondre
Maxime 23 septembre 2020 - 18:43

Vu la puissance oui je pense. Il y a un mode pour broyer des glaçons donc ça devrait bien fonctionner.

Répondre
Ambre 18 octobre 2020 - 18:16

Bonsoir, merci beaucoup pour cette article qui m’aide beaucoup car je désire me procurer le K400 notamment pour le praliné , j’ai tout de même une pour la praliné avec ce blender est ce qu’il faut faire torréfier les noix et amande et faire un caramel à côté ou faire la méthode sucre noix amande dans la casserole et laisser refroidir sur une plaque ? je préfère la deuxième méthode mais j’ai juste peur que sa abime les larmes et le blender , merci d’avance .

Répondre
Maxime 18 octobre 2020 - 18:35

Les deux fonctionnent. Il faut mixer doucement puis accélérer au fur et à mesure, ça fonctionnera mieux.
Mais dans tout les cas je te conseil de torréfier les fruits secs, ça renforce leur goûts 🙂

Répondre
Maemus 21 septembre 2020 - 18:35

Aaaah… enfin un article qui parle de test avec des oléagineux secs ! Je cherche un blender de bonne qualité depuis 5 mois pour confectionner des fromages végétaux (sans trop d’eau) et surtout avec un bol en verre. J’espère maintenant que le k400 est robuste dans le temps. Merci beaucoup pour votre article.

Répondre
Maryline devincenzi 27 décembre 2020 - 22:00

Bonjour,
Le père Noël m a apporté le blender K400 et il est verrouillé, les lames ne s actionnant pas, juste la lumiere clignote.
Le SAV est en week-end, quelqu un peut m aider ?

Répondre
Maxime 27 décembre 2020 - 22:31

Je suis désolé mais je ne oeux pas faire grand chose, j’espère que tu pourras avoir le SAV rapidement.

Répondre
Rémi 21 septembre 2020 - 09:13

Hello Maxime,

Je viens de lire que tu as testé quelques blenders pour faire du praliné.
J’ai le blender Magimix aujourd’hui mais la cuve est volumineuse pour faire un peu de praliné. Du coup j’ai vu que Magimix vendait un « mini » bol de 500 ml. Penses-tu qu’il pourrait faire l’affaire pour réaliser du praliné ? La forme de la lame est différente du KA, donc je sais pas trop.
C’est celui-ci : https://shop.magimix.fr/accessoires/43-mini-bol-blender-3519280176543.html
Merci pour ton retour !

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 07:45

On ne voit pas bien la lame mais je suppose oui 🙂

Répondre
Rémi 22 septembre 2020 - 09:39

Top merci pour ton retour ! Je vais essayer !

Répondre
Darchy 15 septembre 2020 - 12:53

Bonjour tout d abord merci pour votre super article !
J ai également craqué pour ce mal magnifique blender.
Mon fils y fait régulièrement de la pâte à tartiner qui fait l heure unanimité !
Je suis un peu à cours d idées quand à son utilisation. Quand je vois vos recettes qui mettent l eau à la bouche, je me permet de vous demander si vous ne feriez pas une catégorie spéciale blender K400.
Je vous remercie
Marie

Répondre
Maxime 15 septembre 2020 - 14:38

Je n’ai pas prévue de catégorie, car parfois je ne l’utilise que pour une partie de la recette.
Regarde sur le site Kitchenaid, il y a une rubrique recettes ou tu peux sélectionner les recettes par type d’appareil 🙂

Répondre
Mo 10 septembre 2020 - 06:09

Bonjour, c’est extrêmement précis, je vous remercie. Vous avez répondu à certaines interrogations et je pense que je vais me le procurer. J’en profite pour, plus généralement, vous dire que votre site est extrêmement bien fait, et que vos recettes, très fiables, sont bien expliquées et le résultat est parfait. Merci pour vos partages, et la qualité des explications, des photos, etc… Tout est très joli et ça donne envie. Merci pour tout. Continuez comme ça. Très belle journée.

Répondre
Maxime 10 septembre 2020 - 09:39

Merci à toi, c’est un super blender j’espère que tu sera satisfaite 🙂

Répondre
Sofie 24 octobre 2020 - 11:44

Bonjour Maxime
merci pour tout le temps et le cœur que tu as mis à donner ces explications claires et pratiques, car j’ai tellement luté pour faire du praliné maison que je n’osais même plus investir dans un robot ou mixer, j’en ai brulé 2 neufs. j’ai vu hier dans un cours de cake design ce blender et je commençais à avoir un petit coup de coeur, cette fois je suis enfin convaincue.
merci encore
bon weekend

Répondre
Maxime 24 octobre 2020 - 14:15

Il est vraiment top !

Répondre