Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur

La Pâtisserie – Yann Couvreur

La pâtisserie de Yann Couvreur ce sont deux boutiques à Paris, mais également un livre de recettes à l’image du chef : sincère et spontané.

J’ai testé l’entremets Caraïbe (la recette viendra bientôt) et vous pouvez retrouver ici la recette du merveilleux au chocolat au lait que j’avais déjà réalisé.

L’ouvrage est une véritable extension des deux pâtisseries parisiennes de Yann Couvreur et nous fait vivre une journée dans une des ses boutiques, heure après heure. On commence donc à 8h avec quelques viennoiseries, 11h et l’arrivée en vitrine des pâtisseries. A 12h30 le chef nous propose une parenthèse salée puis on termine à 18h avec les gâteaux à partager.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est véritablement le côté sincère de Yann Couvreur. Il nous livre 80 recettes, des pâtisseries qui ont fait son succès, mais aussi des crêpes qu’il mange au goûter ou du far Breton de sa grand-mère !
Mais il se livre aussi lui-même, avec une des plus belles introductions de livre de recette que j’aie pu lire jusqu’ici. Il nous y parle de son parcours, de son succès et puis de sa chute… avant de rebondir grâce à une rencontre dans un boui-boui de St-Barth. Tout cela parait improbable quant on connait la renommée actuelle dont il jouit. Mais je trouve que cela donne une autre dimension au livre, on comprend alors sa démarche, la simplicité visuelle de ses pâtisseries et la recherche du goût.

A noter également, le magnifique travail photographique de Laurent Fau qui sublime en toute simplicité les créations de Yann Couvreur.

 

Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur


Le livre :

  • 80 recettes
  • 224 pages
  • 220 x 280 mm
  • Recettes de Yann couvreur
  • Photographies de Laurent Fau
  • Solar éditions
  • 29 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Ce livre de recettes de Yann Couvreur s’adresse à tout le monde. On y retrouve toutes les recettes du chef, des viennoiseries, des cookies, sablés, éclairs, tartes, entremets, etc. Sans oublier les fameuses fugues, dont le très célèbre et terriblement bon millefeuille. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux en pâtisserie.

Je n’ai pas relevé d’erreurs pour le moment, mais certaines préparations donnent du surplus. A l’image de l’entremets Caraïbe, où la quantité de dacquoise est bien trop importante. Un petit bémol sur la taille des entremets également, 16 cm pour 8 personnes je trouve cela vraiment petit, faites donc bien attention au risque de vous retrouver avec des portions de dégustation !

Les recettes sont bien expliquées, avec parfois des petits schémas pour le montage. Le chef est également très honnête et avoue qu’il faudra de la concentration et beaucoup d’entrainement pour arriver au même résultat que lui sur certaines recettes, notamment celle du Kouign-Amann au blé noir.

Yann Couvreur nous livre un authentique condensé de ce que proposent ses jeunes boutiques de pâtisserie, ouvertes pour la première depuis 2016 seulement.

En résumé, ce livre est fait de sincérité, de beaucoup de générosité et d’énormément de gourmandise !

 

Chez lui , le goût est net, tranché. L’esthétique est à son service. J’ai en tête son éclair au chocolat réinterprété dont la silhouette rectangulaire ne tient pas de la fantaisie mais bien de l’émotion juste. Sa démarche est claire et nette, avouée. Il souhaite procurer du plaisir et du bonheur aux gourmands qui entrent dans ses boutiques-cafés. Simplement.

Pierre Hermé

 

 

 

Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une réponse à “La Pâtisserie – Yann Couvreur

  1. Merci… Tu m’as donné l’envie de l’acheter
    Je vais à Paris la semaine prochaine pour des achats gourmands. On a prévu d’aller y faire un tour pour déguster quelques délices !!! Et on ne reviendra pas les mains vides ! De plus on passe à la cave de Belleville faire des découvertes de vins natures en prévisions des fêtes à venir. Sans excès, mais que du bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *