La recette des Madeleines au rooibos

Madeleines au rooibos

Avec cette recette de madeleines au rooibos, j’ai testé une nouvelle méthode pour aromatiser les pâtes à gâteaux avec du rooibos, une plante d’Afrique du sud qu’on appelle parfois thé rouge (bien que ce soit sans théine).
J’avais déjà réalisé des financiers aux framboises en y ajoutant directement du rooibos, mais cette fois j’ai l’ai fait infuser dans le beurre que j’ai ensuite utilisé pour préparer mes madeleines.

On obtient avec cette technique un arôme léger qui permet de s’amuser avec différents rooibos. Ne vous attendez pas à un goût hyper prononcé comme si vous aviez ajouté des zestes de citron, ce n’est pas le but recherché (je vous conseille plutôt ma recette de madeleines au citron dans ce cas).

Pour cette recette de madeleines j’ai utilisé du rooibos citronnelle-cassis de Lov Organic, mais vous pouvez bien entendu utiliser d’autres saveurs. Je vous conseille quand même d’utiliser des rooibos très parfumés (raison pour laquelle j’en ai choisi un de chez Lov Organic).

 

La recette des Madeleines au rooibos


15 à 20 madeleines au rooibos

Préparation : 10 min            Repos : 2 heures            Cuisson : 10 min             Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin de moules à madeleines et d’un fouet.

Une balance de précision pour les petites pesées (levure et rooibos).


Ingrédients :

La pâte à madeleines :

  • 110 g de beurre
  • 6,3 g de rooibos (ici citronnelle-cassis)
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 70 g de sucre
  • 20 g de miel d’accacia
  • 120 g de farine
  • 2 g de levure chimique (une demi petite cuillère)

Préparation :

La pâte à madeleines :

La recette des Madeleines au rooibos

Faites fondre le beurre puis ajoutez le rooibos. Mélangez puis laissez-le infuser pendant 10 minutes.

La recette des Madeleines au rooibos

Fouettez les œufs, le jaune d’œuf, le sucre et le miel ensemble. Vous n’avez pas besoin de faire blanchir les œufs, le mélange doit simplement être homogène.

Versez un tiers de farine puis mélangez, toujours au fouet.

Versez ensuite le second puis le troisième tiers de farine ainsi que la levure en mélangeant bien entre chaque opération. Vous ne devriez ainsi pas avoir de grumeaux.

La recette des Madeleines au rooibos

Passez le beurre fondu à travers une passoire pour retirer le rooibos. Tassez bien ce dernier pour extraire le maximum de beurre (et d’arômes).

Versez le beurre fondu sur la pâte puis mélangez une dernière fois.

Il faut ensuite laisser reposer la pâte au frais pendant minimum 2 heures. La pâte n’a pas besoin de reposer, elle doit simplement être froide au moment ou vous allez l’utiliser. Vous pouvez donc la laisser toute la nuit au réfrigérateur (c’est ce que je fais). C’est la différence entre votre pâte froide (à 4°C) et la température du four qui va créer la fameuse bosse !

La cuisson des madeleines :

Préchauffez votre four à 190°C.

La recette des Madeleines au rooibos

Sortez et répartissez la pâte dans vos moules quand votre four est chaud. Si vous n’utilisez pas toute la pâte en une cuisson, replacez le reste au réfrigérateur pour qu’elle reste bien froide.

N’oubliez pas de beurrer et fariner vos moules s’ils ne sont pas en silicone.

Enfournez pendant 8 à 10 minutes, en fonction de la taille de vos madeleines (8 minutes suffisent chez moi).

Laissez vos madeleines au rooibos refroidir avant de les stocker dans une boite hermétique à température ambiante. Chez moi elles ne font pas long feu !

 

La recette des Madeleines au rooibos


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous n’avez pas de miel vous pouvez utiliser 100 g de sucre (à la place des 70 g de sucre et 20 g de miel). Le miel apporte du moelleux à la pâte, il n’est donc pas indispensable mais permet d’obtenir un meilleur résultat.
  • Laissez bien le rooibos infuser pendant 10 minutes dans le beurre chaud pour en extraire tous les arômes.
  • Le plus important c’est que votre pâte soit froide (à température de votre réfrigérateur) pour qu’il y ait un choc de température à la cuisson. C’est ce qui va former la bosse des madeleines.
  • Pensez à beurrer et fariner vos moules s’ils ne sont pas en silicone.

 

La recette des Madeleines au rooibos

5 réponses à “Madeleines au rooibos

  1. Bonjour Maxime,

    J’ai toujours bien aimé pâtisser mais c’est récemment que cette passion a pris de l’ampleur au point de vouloir en faire mon métier (je vais sur mes 17 ans). Je me suis donc mise à la recherche d’un blog de pâtisserie qui puisse m’apprendre les bases avec le peu de matériel que j’ai.

    D’ailleurs quels sont les deux éléments les plus indispensables selon toi parmi la liste qui suit ? Je cherche à acquérir davantage de matériel mais mon budget est limité…

    Un thermomètre de cuisson, une balance de précision (la mienne est une balance à plateau à 10g près, on a vu plus précis), un cadre extensible (rectangle, je rêve d’opéra depuis plusieurs mois), des cercles à tartes (vu ma fabrication intense de tartes, je me tâte), des poches à douilles (j’ai déjà une sorte de tube en plastique rigide avec des petites douilles interchangeables, d’environ 3/4mm je dirais) + douilles adaptées.

    C’est avec un grand plaisir que je lis tes recettes depuis maintenant environ 3 mois. Tu es devenu mon blog de référence en pâtisserie, je vais toujours voir chez toi pour mon dessert du dimanche ! Après avoir testé ta tarte poire-chocolat, celle au caramel (je dois encore m’améliorer sur sa couleur), les deux aux figues (dont je n’ai reçu que des compliments, encore merci pour ce partage), m’être inspirée de nombre de tes recettes pour composer mes propres tartes, je voulais absolument faire des madeleines. J’ai cette fixette depuis une semaine : des ma-de-lei-nes. Et je vois que ta nouvelle recette en est ! J’ignore encore laquelle de tes trois recettes de madeleines je vais tenter, mais j’ai repéré du rooibos chez moi, donc à voir… J’ai aussi un reste de praliné (enfantin, je ne pensais pas réussir aussi facilement).

    Je pense aussi faire tes financiers au rooibos, et en faire un assortiment. Je verrais ! (quoique je n’ai que du rooibos en sachet, penses-tu que ça pose problème ? si oui, comment y remédier ?)

    Merci encore du partage et d’avance pour ta réponse,

    Désolé du dérangement et du pavé que j’ai écrit…

    Je te souhaite une excellente fin de semaine !

    (ps : j’espère que ce tutoiement ne te gène pas (au vu de mon âge), j’ai cette habitude sur Internet…)

    1. Merci !
      Pour le rooibos ce n’est pas un soucis, il te suffit d’ouvrir les sachets. Il faut voir pour cette recette s’il est bien parfumé par contre.
      Pour le matériels c’est difficile à dire, ça dépend de tes priorités. Pour moi dans ta liste la sonde, la balance de précision et les poches sont indispensables 🙂

      1. Ta réponse est super rapide, merci !
        Je testerais l’infusion avant pour voir si il en faut beaucoup pour parfumer ou non…
        Je sens que je vais me faire offrir tout pour mon anniversaire/les résultats du bac la question sera résolue… C’est vrai que je me sens souvent limitée, j’ai envie de tester des recettes plus complexes, certaines de la catégorie  »difficiles » me tentent, j’ai envie de voir si j’en suis capable.
        Merci encore en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.