La recette des petits sablés chocolat noisettes

Sablés chocolat noisettes

J’avais envie de vous proposer des sablés qui changent de ce que l’on voit habituellement. J’ai donc opté pour une recette de sablés chocolat noisettes, jusque-là rien de révolutionnaire, mais avec un visuel un peu différent.

J’ai pour cela utilisé mon nouveau moule tourbillons (de Silikomart) que j’ai rempli avec une ganache au chocolat noir. J’ai découpé le sablé chocolat noisettes, volontairement épais, à la même taille pour donner ce rendu plus proche d’une mignardise que d’un simple sablé.

Le sablé est à la fois croustillant et moelleux, on est d’ailleurs plutôt à mi-chemin entre un brownie et un sablé, notamment grâce au petit goût de noisettes. La ganache apporte ensuite un peu de douceur et de crémeux à l’ensemble.

Je suis parti un peu à l’aveugle sur cette recette mais je suis très satisfait du résultat. Avec une taille relativement petite, ces sablés peuvent aussi bien faire office de goûter qu’être servis en petits fours en fin de repas.

Si vous n’avez pas les moules tourbillons, vous pouvez réaliser les sablés et étaler ensuite la ganache par-dessus, ce sera moins esthétique mais le goût sera exactement le même !

 

La recette des petits sablés chocolat noisettes


15 petits sablés chocolat noisettes

Préparation : 20 minutes                     Cuisson : 15 minutes                    Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un moule tourbillons (diamètre 4,5 cm), d’un emporte-pièce de 5 cm, d’un rouleau à pâtisserie et d’une maryse.


Ingrédients :

La ganache au chocolat :

Le sablé chocolat noisettes :

  • 150 g de beurre mou (à température ambiante)
  • 90 g de sucre
  • 40 g de jaune d’œufs (2 jaunes)
  • 20 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 80 g de noisettes en poudre
  • 120 g de farine type 55
  • une pincée de fleur de sel

Préparation :

La ganache au chocolat :

La recette des petits sablés chocolat noisettes

Portez la crème à ébullition.

En parallèle faites fondre grossièrement le chocolat noir, inutile qu’il soit parfaitement fondu.

Versez un tiers de crème puis mélangez à l’aide d’une maryse. Procédez de la même façon en ajoutant le deuxième puis le troisième tiers de crème.
Préparer une ganache en versant la crème en trois fois permet d’obtenir une émulsion parfaite et donc une ganache bien lisse.

Ajoutez le beurre et mélangez une dernière fois jusqu’à ce que votre ganache soit parfaitement lisse et brillante.

La recette des petits sablés chocolat noisettes

Versez immédiatement la ganache dans vos moules tourbillons.

La plaque en silicone étant molle, je vous conseille de la placer sur une petite planche et de taper cette dernière sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et répartir uniformément la ganache. Vous pouvez également passez avec un petit cure-dents en suivant les tourbillons pour chasser les bulles d’aires (ce n’est pas infaillible mais ça aide un peu).

Réservez la ganache au congélateur. Il est indispensable pour pouvoir démouler les tourbillons des les placer dans un congélateur (- 18°C), un simple freezer n’est pas assez froid et ne conviendra donc pas.

Le sablé chocolat noisettes :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

La recette des petits sablés chocolat noisettes

Mélangez à l’aide de votre robot pâtissier muni du crochet, ou dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois, le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs. Le beurre doit impérativement être mou, pensez à le sortir à l’avance.

Ajoutez ensuite la poudre de noisettes et le cacao en poudre puis mélangez à nouveau.

Terminez en ajoutant la farine et une pincée de sel, puis mélangez une dernière fois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

La recette des petits sablés chocolat noisettes

Versez la pâte sur un papier cuisson (je vous recommande d’utiliser une maryse pour sortir la pâte de votre bol).

Recouvrez d’un second papier cuisson puis étalez la pâte pour former un disque d’environ 24 cm, sur une épaisseur de 1 cm.

Retirez le papier cuisson du dessus.

La recette des petits sablés chocolat noisettes

J’ai posé un cercle de 24 cm autour de ma pâte pour éviter qu’elle ne s’étale trop à la cuisson, ce n’est pas indispensable mais cela permet au sablé de conserver une épaisseur homogène.

Enfournez pendant 15 minutes à 170°C.

La recette des petits sablés chocolat noisettes

Dès la sortie du four, détaillez vos sablés avec un emporte-pièce d’environ 5 cm de diamètre. C’est important de le faire quand la pâte est encore chaude et tendre.

Laissez-les ensuite refroidir.

Retournez les sablés, afin d’avoir la partie lisse sur le dessus.

Démoulez vos tourbillons de ganache au chocolat et déposez-les sur les sablés chocolat noisettes. Il faut attendre une quinzaine de minutes pour que la ganache soit totalement revenue à température.

Pour terminer j’ai déposé un peu de fleur de sel de Maldon sur la ganache. C’est une fleur de sel anglaise, dont les cristaux forment des pétales légèrement croustillants.
Attendez le dernier moment si vous souhaitez ajouter de la fleur de sel sur les sablés, car l’humidité de la ganache finit par la faire fondre.

 

La recette des petits sablés chocolat noisettes


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous n’utilisez pas de moules tourbillons : réalisez la ganache après les sablés. Attendez ensuite qu’elle commence à prendre et donc à être plus épaisse, pour l’étaler sur les sablés à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille.
  • Il est important de bien taper la plaque à tourbillon pour faire remonter les bulles d’air. Ne pas piéger des bulles d’air au fond est ce qu’il y a de plus délicat avec ce type de moule très fin.
  • Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde. Vous devez obtenir un beurre très mou, mais il ne doit surtout pas être fondu.
  • Découpez le sablé avec un emporte-pièce quand la pâte est encore chaude et tendre, si vous attendez trop la pâte va figer et il sera difficile d’obtenir un résultat propre et lisse.

 

La recette des petits sablés chocolat noisettes

24 réponses à “Sablés chocolat noisettes

  1. Le rapport esthétique et gourmandise sur temps et difficultés me paraît imbattable : Je n’aurais qu’un mot : Chapeau bas Monsieur ! Argh ça fait 3…
    Avec élan gourmand
    Laurence

  2. Bonjour,
    Merci pour la recette on se régale avec les yeux et le ventre lol
    Petite question: combien de temps faut-il placer la ganache au congélateur? Je l’ai laissé voilà 3h et les disques sont toujours aussi mous, j’ai du mal à les démouler 🙁 j’ai acheté le moule tourbillon silikomart exprès pour cette recette…
    Help!

  3. Bonjour
    Mon commentaire n’est pas passé
    Je voulais dire merci pour cette recette je garde definivement la pâte je vais même tester avec des amandes pistaches ect
    Javais aussi demandé une recette de fraisier et que vois?????
    Merci infiniment la semaine prochaine je testerai il me manque du 6cm.

  4. Bonjour, ils ont l’air d’etre une tuerie, je voudrais savoir comment est qu’il se conserve!! Peut on les preparer plusieur jours a l’avance? Merci beaucoup pour la recette

  5. Bonjour merci pour la recette
    J’adore vos réalisations…

    Pour la ganache avec le’ moule tourbillon impossible de démouler malgré une nuit au congèle… j’ai suivi à la lettre la recette … astuce du chef svp Help me please !!!!

    Merciiiiii 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    1. La ganache est trop molle ? C’est que le congélateur n’est pas assez froid je pense. J’en ai refait hier et ils se demoulent parfaitement.
      Il faut voir s’il n’y a pas une zone plus froide dans ton congélateur.

  6. Bonjour, je me suis également procuré le moule tourbillon et pareil impossible de les démouler la ganache reste molle malgré plusieurs heures au congélateur dommage …

    1. Je l’ai fait plusieurs fois, avec du valrhona et du Nestlé dessert et ça se demoule toujours bien.
      Pour moi cela vient d’un congélateur pas assez froid (j’ai un simple frigo/congel ikea, donc rien d’extra non plus).

  7. Bah pareille ca se demoule pas, a premiere vue ils sont dur mais une fois sorti du congelo, ils sont instantanement moue

    1. Je vais pas être original mais ça ne peux venir que du congélateur (du beurre et de la crème au congélateur c’est hyper dur, je ne parle même pas du chocolat).
      On m’a envoyé/partagé le résultat de cette recette et ça se démoulait parfaitement, je pense que c’est vraiment un soucis matériel.
      J’ai mis à jour la recette en précisant qu’il fallait un congélateur à -18°C, afin d’être sûr que les tourbillons soient bien durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.