La brioche à effeuiller, pull apart bread en version originale, n’est pas nouvelle et vous en avez sans doute déjà vu sur les blogs et les réseaux sociaux. On trouve en général des recettes où elle est aromatisée à la cannelle, mais pour changer un peu j’ai préféré lui associer le citron, vert ou jaune c’est à vous de décider !
La pâte à brioche est la même que celle de mon krantz cake aux noisettes, avec une mie très moelleuse mais pas trop beurrée. On ajoute un peu de beurre fondu, du sucre, des zestes de citron et le tour est joué ! Vous apprécierez certainement comme moi le sucre caramélisé sur les bords de la brioche, qui associé au citron donne un goût incroyable.
Cette brioche à effeuiller à un côté très ludique et convivial qui a d’ailleurs fait son succès, puisqu’on peut se servir un morceau en tirant simplement sur la première tranche qui se présente, impossible d’y résister ! Elle est bien évidemment meilleure si elle est fraîche du jour, le caramel étant alors légèrement croustillant.
La recette n’est pas difficile à réaliser, mais comme pour n’importe quelle brioche, il vous faudra un robot pâtissier pour pétrir la pâte correctement.
Une brioche à effeuiller au citron (Pull apart bread)
Préparation : 40 min Repos : 2 h Cuisson : 25 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier,
- Un moule à cake de 26 cm
- Un rouleau à pâtisserie
- Un zesteur
- Un pinceau pâtissier
Ingrédients :
Brioche à effeuiller au citron :
- 300 g de farine type 45
- 120 g de lait tiède
- 4 g de sel
- 45 g de sucre
- 1 œuf
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de beurre
- 70 g de sucre
- 30 g de beurre
- les zestes de deux citrons bio (ou non traités)
- 1 œuf pour la dorure
Préparation :
La pâte à brioche :
Faites tiédir le lait à environ 35°C.
Versez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le lait tiède, le sel, le sucre, l’œuf et la levure (en évitant le contact avec le sel).
Pétrissez 2 à 3 minutes, le temps d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez à nouveau une vingtaine de minutes. Ce temps est nécessaire pour obtenir une pâte élastique et filante.
Raclez les bords de votre bol pour former une boule de pâte, déposez un film alimentaire au contact puis laissez-la lever pendant environ 1 heure. Cela va plus vite que pour d’autres recettes de brioche car le lait est tiède, ce qui accélère l’action de la levure.
Travaillez ensuite la pâte à la main pour la dégazer.
Étalez-la sur votre plan de travail. Elle aura sans doute tendance à se rétracter. Si vous avez trop de mal à l’étaler, laissez-la reposer ainsi et revenez une dizaine de minutes plus tard pour continuer.
Étalez votre pâte jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 45 cm sur 25 cm.
Le façonnage :
Graissez votre moule à cake de 26 cm (même s’il est anti-adhasif, le sucre va caraméliser et aura tendance à accrocher dans votre moule).
Faites fondre le beurre dans une petite casserole puis retirez-la du feu.
Zestez vos deux citrons, puis mélangez-les avec les 70 g de sucre. Frottez les zestes et le sucre entre vos doigts pour libérer les arômes du citron.
Étalez, à l’aide d’un pinceau, le beurre fondu sur votre pâte à brioche.
Saupoudrez ensuite le sucre aux zestes de citron.
Coupez votre rectangle en 4 dans la largeur et en 7 dans la longueur, de manière à obtenir des carré d’environ 6 cm.
Empilez ces petits carrés par 4 de façon un peu anarchique.
Puis placez-les dans votre moule à cake.
Laissez votre brioche lever à nouveau pendant environ une heure.
Battez un œuf puis dorez délicatement le dessus de votre brioche.
Enfournez à 170°C pendant 25 minutes à chaleur tournante. N’hésitez pas à placer un papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que votre brioche ne brunisse de trop.
Laissez refroidir puis démoulez votre brioche à effeuiller.
Vous pouvez rajouter quelques zestes de citron avant de servir la brioche si vous le souhaitez.
Astuces et Conseils à retenir :
- Pour que votre brioche à effeuiller garde toute sa fraîcheur, placez-la dans une grande boite hermétique après l’avoir démoulée. Ainsi elle ne desséchera pas et gardera tout son moelleux !
- La pâte doit pétrir longuement dans votre robot. Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse. C’est pour cela qu’il est important de la laisser pétrir pendant 20 minutes.
- Si vous avez du mal à étaler votre pâte car elle se rétracte, n’hésitez pas à la laisser reposer et se détendre quelques minutes.
- Vous pouvez utiliser l’agrume de votre choix pour cette recette, citron vert, jaune ou même de l’orange.
- Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.
52 Commentaires
la meilleure recette de brioche, un vrai délice , elle n a pas le temps de durcir.
Merci beaucoup de partager vos expériences.
Très bonne brioche, j’ai eu envie de tout manger en 1 fois !
Par contre j’avais un moule de 24 cm seulement, et il était presque trop grand. Peut être ma pâte n’a t elle pas assez poussé ?
Difficile à dire comme ça mais c’est possible oui.
Encore une recette réussie (même si je peux encore m’améliorer) grâce à vos indications. Merci !
Délicieuse faite avec de la levure sèche. A refaire je l’ai savourée. Temps de cuisson plus long.
Quel bonheur ton site…..Maxime..cette recette une explosion de saveur…..toute simple et tellement succulente !!!!! un ravissement pour les grands enfants et les petits enfants…. Merci et Merci.
Bonjour,
J’ai déjà eu l’occasion de faire des recettes provenant de votre blog et c’était toujours réussi. Là, j’ai eu un gros souci quand j’ai étalé ma pâte et que je l’ai détaillée. Elle était très collante et j’ai eu beaucoup de mal à détacher chaque morceau qui s’est distendu ou est resté collé sur mon plan de travail.
Est-ce qu’il faut fariner avant d’étaler la pâte ou est-ce qu’elle ne doit pas coller?
Merci pour votre réponse.
Elle ne devrait pas vraiment coller, après tout dépend de la température de ta pâte. Après si cela arrive tu peux la raffermir en la plaçant au congélateur quelques minutes (cela fait figer la beurre présent dans la pâte).
bonjour, puis je faire la pâte ce soir la laisser monter dans le frigo cette nuit et la faire demain matin? merci à vous et bravo pr toutes vos recettes
Oui, tu peux faire la première ou la seconde pousse au réfrigérateur pendant la nuit.
Bonjour, je viens de faire votre brioche de boulanger, tout simplement DIVINE! J ai beaucoup apprécié vos détails, je viens de mettre votre blog sur mon écran d accueil. J ai hâte d essayer la brioche à effeuiller le week-end prochain. Merci de nous régaler 😀😀😀
Bonjour, recette parfaite, brioche excellente, les photos correspondent exactement !
J’aimerais la refaire mais avec de la cannelle. Puis-je utiliser les ingrédients et le dosage des Kanelbullar, à la place du mélange beurre sucre donné ici ? Ou sinon quel dosage me conseillez-vous ?
Oui bien sûr, garde juste un poids total (de garniture) similaire 🙂
Cette brioche est tout simplement délicieuse. Le visuel est superbe sans pour autant être compliqué à réaliser. J’ai suivi la recette à la lettre en rajoutant juste 5 minutes de cuisson. Un grand merci pour cette recette !
Bonjour puis-je remplacer les zestes par du confit de citron ?
Oui 🙂
Merci beaucoup pour cette recette. Comme d’habitude, très précise et pas de mauvaises surprises! Je ne connaissais pas du tout et ça change!
Merci 🙂
Merci pour cette recette.
Elle est vraiment délicieuse 🤩🤩
J’ai seulement dû allonger le temps de cuisson d’une dixaine de minutes…
Bonjour, par curiosité, est ce qu’il serai envisageable d’en faire des briochette ? D’après vous
Oui, tu peux en faire des petits roulés par exemple. Il faudrait adapter le temps de cuisson mais c’est tout.
Un grand merci Maxime pour cette recette qui reste pour moi la meilleure! Je l’ai juste adaptée aux papilles de 2 ados et remplacé le citron par de la pâte à tartiner maison! J’ai decouvert votre blog au détour de mes recherches culinaires et je n’ai qu’une chose à vous dire BRAVO! Vos conseils et astuces sont précieux et vos recettes tellement bien détaillées ! Ne changez rien, vous avez une nouvelle fane!
Merci 🙂
Bonjour,
Cette brioche est délicieuse!
Je souhaite la refaire mais n’ai pas de levure fraîche ( enfin si au congélateur mais je ne suis pas sure qu’elle soit toujours efficace!). J’ai par contre de la levure de boulanger sèche.
Je n’ai pas l’habitude de l’utiliser…. penses tu qu il vaut mieux que j’utilise ma levure surgelée ou que j’utilise la levure sèche? Si tu me conseilles cette dernière combien dois je en mettre?
Je te remercie.
Essaye la levure au congélateur, il va juste lui falloir du temps pour devenir à nouveau active. Ce qui veut dire que ta brioche va mettre plus de temps pour lever à la première pousse.
D’accord, merci beaucoup. Je te remercie pour ta réponse rapide!
Bonne fin de journée.
Je suis dans une période résolument “citron” j’ai donc testé cette brioche repérée depuis déjà un moment .
Elle est juste sublime : bien parfumée et hyper moelleuse !!!
J’espère pouvoir la refaire aussi bien les prochaines fois 😉 …
Merci 🙂
Je confirme c’est un délice!
J’ai juste dû prolonger la cuisson de 20 min…. c’est énorme je trouve mais elle n’était pas cuite du tout…. la elle est comme la tienne bien dorée bien caramélisée et l’intérieur Moelleux!
Merci pour le retour 🙂
C’est étrange pour la cuisson, j’ai refait cette recette plusieurs fois et je n’ai jamais eu de soucis. Cela vient peut-être de la différence de four ou du moule utilisé.
Pareil que Laetitia, j’ai dû rajouter du temps de cuisson car sinon ce n’est pas doré et croustillant. En tout cas ça sent trop bon le citron !
Oui comme souvent il faut s’adapter à son four 🙂
Ma brioche est en train de faire sa 2ème pousse…. je sens que cela va être un régal!
Merci pour ton blog qui est génial, toutes les recettes que j’essaie sont une réussite.
La prochaine sera les madeleines au citron…. mon citronnier nous a gâté en fruits cette année alors dès que je peux en mettre dans une recette je le fais!
J’ai hâte de le confectionner dès la fin de notre canicule. Je decouvre votre blog et je suis aux anges. Mes gâteaux du lundi, au bureau, vont avoir bien meilleure allure avec vos conseils. Merci
Merci 🙂
Il est vrai que les fortes chaleurs compliquent un peu la réalisation de certaines pâtisseries !
Merci pour cette superbe recette! J’ai fait un mélange orange/citron pour les zestes. Délicieux même sans robot 🙂
Cela reste une de mes recettes de brioche favorite pour changer des brioches plus classiques. Comme mon moule à cake n’était pas dispo, je l’ai faite dans un moule à muffins. Je recommende pour ceux/celles qui aiment le côté un peu caramélisé.
Merci 🙂
Je viens d’en faire une et mazette! Qu’elle est belle! J’attends mes invités et qu’elle finisse de refroidir pour la goûter… Dur dur d’attendre 😉 Merci beaucoup pour cette recette!
Merci à toi !
J’adore cette brioche en été 🙂
Bonjour,
Vous utilisez un robot pâtissier quelles sont ses références ? Il y en a tant sur le marché. Merci. Séverine
J’utilise un Kitchenaid Heavy Duty. C’est le même que le Kitchenaid Artisan (plus facile à trouver et moins cher), avec un système différent pour le bol.
Dans le mien le bol se relève alors que sur l’artisan la tête pivote.
Elle est superbe, elle donne envie de la réaliser pour partager et régaler tout la petite tribu lors du p’tit dej’ ou du goûter.
Merci pour ce partage <3 🙂
Merci pour cette belle recette si bien detaillee, j ai hate de la tester …👍
Excellente brioche que je suis en train de goûter. …. délicieux petit déjeuner…
Merci pour le partage.👍
Je n’ai mis qu’un zeste et c’était très bon ! merci pour la recette !
Je ne connaissais pas, je trouve que c’est très original, ça a l’air délicieux.
Ou la la encore une belle brioche à tester très très vite.
Hum ça donne envie de l’essayer de suite 😋
Superbe brioche. Je vais la tenter ce Week-end. Merci pour le partage.
Oh comme elle fait envie. Ca donne envie de la faire 🙂
J’adore!je ne connaissais que de nom; mais je vais surement la tester….car je fais toujours la même brioche:::