Les crêpes alsaciennes aux cerises sont une véritable recette de grand-mère facile et rapide à réaliser. Un gâteau moelleux et fondant à cœur et légèrement croustillant sur les bords, et le plus important : très généreux en cerises !
J’ai cuit mes crêpes dans ma petite poêle Cristel de 20 cm. Vous êtes libres de faire une seule crêpe dans une grande poêle, ou des individuelles en versant plusieurs petits tas de pâte.
Comme pour ma recette de clafoutis aux cerises, je vous recommande très fortement de ne pas dénoyauter les cerises. Le goût sera plus prononcé, et les cerises garderont leur jus, ce qui évitera d’humidifier la pâte. Cala permettra aussi de garder un contraste de texture entre celle-ci et les cerises à la dégustation.
Une ou plusieurs crêpes alsaciennes
aux cerises
pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Un fouet
- Une poêle en inox (ou anti-adhésive)
Ingrédients :
La pâte à crêpes aux cerises :
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 300 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 180 g de lait
- 500 g de cerises fraîches (avec noyaux)
- Un peu de beurre pour la cuisson
Préparation :
La pâte à crêpes aux cerises :
Fouettez les œufs et le sucre dans un grand saladier.
Versez la farine et la levure chimique préalablement tamisées puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte très épaisse. La pâte va coller au fouet mais ce n’est pas grave, laissez-la ainsi.
Versez la moitié du lait puis mélangez doucement pour détendre la pâte, terminez en ajoutant le reste de lait puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Lavez puis séchez les cerises.
Versez les cerises dans la pâte et mélangez une dernière fois avec une maryse ou une cuillère en bois pour les répartir.
La cuisson des crêpes :
Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre.
La poêle doit être bien chaude pour saisir la pâte (j’ai réglé la
mienne sur une puissance de 7 sur 9).
Versez la pâte dans la poêle sur environ 2 cm d’épaisseur. La pâte doit à peine recouvrir les cerises. Si c’est trop épais la cuisson sera beaucoup plus longue et plus difficile à gérer.
Retournez votre crêpe, dès que la pâte commence à être cuite sur
le dessus.
Pour cela, posez une assiette sur votre poêle, puis retournez le
tout. Faites ensuite glisser la crêpe dans la poêle pour cuire
l’autre côté.
Laissez encore cuire une à deux minutes pour que les deux côtés soient bien dorés.
Procédez ainsi, en pensant à ajouter un peu de beurre à chaque fois, jusqu’à ne plus avoir de pâte.
Ces crêpes aux cerises sont à consommer chaudes ou tièdes, en fonction de ce que vous préférez. Certains les aiment à peine cuites au centre (voir encore coulantes), personnellement je préfère quand elles sont totalement cuites, mais ça reste une affaire de goût.
Astuces et Conseils à retenir :
- Versez d’abord la moitié du lait pour détendre la pâte. Elle sera plus facile à mélanger et cela évitera d’avoir trop de grumeaux.
- Ne dénoyautez pas les cerises, pour qu’elles conservent leur jus pendant la cuisson.
- La pâte gonfle à la cuisson, essayez donc de ne pas faire des crêpes trop épaisses, 2 cm de pâte suffisent. Sans quoi la cuisson sera très longue et vos crêpes risquent d’être un peu sèches.
Article écrit en partenariat avec Cristel
5 Commentaires
Avez vous déjà essayé de faire les crêpes aux cerises sans mettre dé levure chimique ? La levure chimique me laisse un goût en bouche désagréable (c’est de famille !)
Non mais il faut tester 🙂
bonjour
merci pour le partage
il y a une petite erreur sur la newsletter la recette des crêpes alsaciennes et vous parlez de cake …
Ho merci je vais corriger 🙂
Bonjour
C est un peu la recette des crepiau du Limousin.. Enfin en Bourgogne on en fait aussi.. Je mettrais bien un peu d alcool dans la pâte ou alors flamber !