La cité du chocolat Valrhona

La cité du chocolat Valrhona

J’ai eu la chance de visiter la cité du chocolat Valrhona le mois dernier, j’avais donc envie de vous en parler un peu plus en détails.

La cité du chocolat, tout comme la totalité de la production de Valrhona, se situe à Tain-l’Hermitage dans la Drôme, le long du Rhône. Très facile d’accès par l’autoroute, c’est un très bel endroit pour s’arrêter sur la route des vacances, ou comme moi, pour y passer un week-end.

Vous pourrez en profiter pour visiter quelques caves à vin et vous promener dans les vignes. Je vous conseille la balade sur la colline de l’Hermitage, s’il fait beau la vue sur la vallée du Rhône est magnifique !
Côté hébergement, si vous souhaitez vous faire plaisir, l’Hôtel de la Villeon est le plus bel établissement du coin, avec des jardins suspendus offrant une superbe vue sur Tain et la colline de l’Hermitage.

 


Le chocolat Valrhona :

Je ne sais plus vraiment comment j’ai découvert le chocolat Valrhona, ni depuis quand je l’utilise, mais je me rappelle que c’était à travers le Guanaja 70%, chocolat iconique de la maison, fort en goût sans être trop amer. Difficile de faire meilleur fondant au chocolat qu’avec du Guanaja !
J’ai ensuite appris à mieux l’utiliser chez le pâtissier chez qui je travaillais quand j’ai passé mon cap pâtissier.

Aujourd’hui je n’utilise plus que ça pour la pâtisserie. Premièrement parce qu’il est très facile à travailler, fluide et cristallisant facilement pour réaliser des décors en chocolat, mais surtout pour son goût incroyable.

Il faut distinguer les grands crus d’assemblage issus de cacaos d’origines différentes, comme le Guanaja, et les grands crus de terroir, dont le cacao ne vient que d’une seule région du globe, comme le Manjari 64% (premier pur origine de Valrhona). Dans les deux cas le travail et l’utilisation sont les mêmes, mais les goûts sont incroyablement variés. Ne vous fiez d’ailleurs pas toujours à la teneur en cacao, le Manjari est par exemple très fruité et acide, loin de l’image amère que l’on a du chocolat noir.

Où acheter du chocolat Varlhona :

Cela reste un produit haut de gamme, tant par le goût que par le prix. On me demande donc souvent où acheter du chocolat Valrhona, voici mes bon plans :

Le site vente-privée, ainsi que son concurrent showroomprivé (les frais de port y sont moins cher), proposent de temps en temps des ventes à des prix imbattables. Pensez à vous créer une alerte pour être informés si une vente Valrhona est sur le point de débuter.
Sinon vous pouvez en acheter toute l’année sur le site de la boutique de la cité du chocolat.

 

La cité du chocolat Valrhona


La cité du chocolat :

La cité du chocolat Valrhona est très récente, puisqu’elle a ouvert ses portes en 2013, puis s’est agrandie en 2016.

On y trouve un musée dédié au chocolat, sous forme d’un parcours ludique et pédagogique, un espace dédié aux ateliers, un restaurant et la boutique, arrêt obligatoire avant de quitter les lieux. Comptez 2 heures de visite si vous prenez le temps de tout faire.

Le parcours de la cité se présente sous la forme de différents espaces, à visiter comme bon vous semble. On vous y apprend à déguster des carrés de chocolat (noir et lait) en essayant d’y retrouver les arômes dominants. Plus loin vous pourrez tout apprendre sur la cabosse, fruit du cacaoyer, mais aussi sur les producteurs sans qui le chocolat n’existerait pas et qu’on oublie malheureusement un peu trop souvent.
Plus loin une ligne retrace la fabrication du chocolat, de la fève jusqu’au produit fini, avec la possibilité de goûter le chocolat aux différentes étapes (attention ce n’est pas toujours très bon !).

Tout est très ludique et interactif et convient autant aux adultes qu’aux enfants. Un conseil : prenez le temps de lire, toucher, sentir, et forcement déguster !

 

La cité du chocolat Valrhona

 

A l’étage vous en apprendrez plus sur le travail du chocolat que ce soit en pâtisserie ou pour créer des bonbons en chocolat (dont certains que vous pouvez goûter). Vous y trouverez aussi le comptoir Porcelana, petit self ou tous les plats contiennent du chocolat, de façon subtile et absolument pas sucrée je vous rassure.

La visite se termine forcément par la boutique de la cité. Si vous n’avez pas encore assez mangé de chocolat, et que vous ne craignez pas la crise de foie, il sera alors possible de goûter tous les chocolats que produit Valrhona, et ce à volonté (il est bien sûr interdit d’en glisser dans ses poches) !

Je ne vous en dirai pas plus, ce serait gâcher la visite pour ceux qui souhaitent s’y rendre.

 

La cité du chocolat Valrhona

 

Tarifs :
gratuit jusqu’à 5 ans
7,50 € de 5 à 13 ans
9 € à partir de 13 ans

Infos et billetterie :
La cité du chocolat
12 Avenue du Président Roosevelt
26600 Tain-l’Hermitage

4 réponses à “La cité du chocolat Valrhona

  1. Bonjour et merci pour ces informations. Je souhaitais ajouter dans la liste des lieux qui distribuent Valrhona, la boutique G. DETOU rue tiquetonne à Paris où les prix sont très abordables, indépendamment du fait qu’on y trouve un nombre de référence important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.