Bien que ce ne soit plus la saison je vous livre aujourd’hui une recette de macarons à la framboise. Elle se réalise en réalité très bien avec des framboises surgelées et permet de retrouver le bon goût de la framboise même en hiver !
Qui dit macarons dit Pierre Hermé. C’est donc une de ses recettes tirées de son livre, sobrement intitulé macaron, que je vous détaille ici.
Certains pourront prendre peur au moment de lire confiture de framboises pépins. Je ne suis pas non plus adepte des confitures dans les macarons, c’est beaucoup trop sucré. Mais ici elle est bien moins sucrée qu’une confiture classique et même si ça reste un macaron, donc sucré, cela reste dans la limite du raisonnable.
C’est aussi le seul moyen d’obtenir un goût prononcé de framboise. Le déroulé est très proche de mes autres recettes de macarons, et vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes !
50 macarons à la framboise
Préparation : 1 h 30 Cuisson : 12 minutes par plaque Difficulté : Difficile
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Une thermo-sonde
- Un fouet
- Une maryse
- Une poche
- Une douille ronde
Ingrédients :
La confiture de framboises pépins :
- 300 g de framboise fraîches ou surgelées
- 180 g de sucre
- 4,5 g de pectine NH (ou de 18 g vitpris)
- 15 g de jus de citron
Les coques :
- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 73 g de blanc d’oeuf
- 3 g de colorant rouge (facultatif)
- 200 g de sucre
- 50 g d’eau
- 73 g de blanc d’oeuf
Préparation :
Je vous recommande de préparer la confiture de framboises la veille, pour qu’elle ait le temps de prendre et de refroidir.
La confiture de framboises pépins :
Mixez les framboises, si elles sont surgelées laissez-les bien décongeler avant.
Détail qui a son importance : si vous avez un mixer puissant les pépins de framboises vont être brisés, et ils libéreront ainsi leur pectine naturelle. Mais si vous constatez qu’ils restent entiers (comme ce fut le cas chez moi) n’hésitez pas à doubler la quantité de pectine ou de vitpris. J’ai dû recuire ma confiture car sans la pectine naturelle des pépins de framboises elle n’était pas assez épaisse pour garnir mes macarons.
Portez la pulpe de framboise à ébullition.
Mélangez le sucre et la pectine ensemble et versez-les dans votre pulpe de framboise. Cuisez 4 à 5 minutes en remuant. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron.
Versez la confiture dans un plat à gratin et réservez-la au réfrigérateur une fois refroidie.
Les coques :
Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.
Ajoutez les 73 g de blancs d’œufs et le colorant rouge (à doser selon la concentration de votre colorante et le résultat que vous souhaitez obtenir).
Mélangez à l’aide d’une maryse, ou d’une cuillère en bois, pour obtenir une pâte. Vous pouvez mélanger aussi longtemps que vous le souhaitez, le but étant d’obtenir une pâte le plus homogène possible.
Il faut ensuite réaliser la meringue italienne : Versez les 73 g de blancs d’œufs restants dans le bol de votre robot muni du fouet.
Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et cuisez le tout jusqu’à 118°C.
Parallèlement, quand le sirop arrive vers 112°C – 113°C, commencez à monter les blancs à vitesse maximum.
Vient l’opération délicate : versez le sirop cuit à 118°C sur les blancs. N’arrêtez pas votre robot, il doit continuer de tourner, versez le sirop en un fin filet sans qu’il ne touche le fouet de votre appareil.
Ce n’est pas évident mais c’est une question d’habitude. Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec du sucre partout sur le bol de votre robot (ce qui voudrait dire qu’il n’est pas dans la meringue et ça, ce n’est pas bon !)
Laissez tourner votre robot à vitesse maximum pendant 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède (maximum 50°C).
Incorporez la meringue italienne à la pâte petit à petit. Mélangez en réalisant des mouvements circulaires avec votre maryse, ajoutez à nouveau de la meringue et continuez ainsi.
Une fois la meringue complètement ajoutée il va falloir mélanger encore un peu, mais pas trop non plus ! Pour savoir quand la pâte a suffisamment été travaillée : laissez la pâte reposer une dizaine de secondes, si elle devient brillante et lisse c’est que vous pouvez l’utiliser. Le tout étant de ne pas non plus trop la travailler, au risque de faire retomber les blancs de la meringue et avoir une pâte liquide.
Versez la pâte à macarons dans une poche munie d’une douille lisse de 8 mm. Pochez les macarons sur du papier sulfurisé, sans trop les coller puisqu’ils vont un peu s’étaler et gonfler à la cuisson.
Même si vous n’avez pas assez de plaques, je vous recommande de pocher l’intégralité de votre pâte sur vos feuilles de papier sulfurisé. Laissez-les sur le plan de travail et glissez-les sur votre plaque de four avant d’enfourner.
Préchauffez votre four à 150°C et laissez croûter (sécher) les macarons pendant 30 minutes.
Enfournez pendant 12 minutes. La température et le temps de cuisson varient selon les fours, à vous de faire des tests. S’ils collent sur le papier à la sortie du four c’est tout à fait normal, il faut attendre qu’ils aient complètement refroidi avant de les décoller (et voir si ils sont cuits).
Montage :
Sortez la confiture de framboises pépins du réfrigérateur et mélangez-la.
Une fois les coques froides, décollez-les du papier. Remplissez une poche munie d’une douille de 8 mm avec la confiture de framboises pépins puis garnissez la moitié des coques. Recouvrez avec l’autre moitié de coques, en appuyant légèrement pour que la confiture arrive à ras des macarons.
Réservez-les au réfrigérateur pour au moins 12 heures, pour laisser à la confiture le temps d’humidifier les coques. Évitez les boites hermétiques, les macarons doivent respirer.
Sortez vos macarons à la framboise du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de les déguster pour qu’ils ne soient pas trop froids et régalez-vous !
Astuces et Conseils à retenir :
- Si les coques ne sont pas lisses, c’est que votre poudre d’amandes n’est pas assez fine, essayez de la passer un petit coup dans un mixer (mais sans en faire une pâte) la prochaine fois.
- Si les coques ne sont pas plates, qu’il y a une petite pointe sur le dessus, c’est que votre pâte à macarons n’a pas assez été travaillée, et donc qu’elle n’était pas assez souple.
- N’oubliez pas quand vous faites la meringue italienne, tout le sirop doit être incorporé au blanc d’oeuf, s’il en reste dans votre casserole ou sur le bol de votre batteur, votre meringue ne sera pas correctement réalisée et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à la cuisson de vos macarons.
94 Commentaires
Bonsoir Maxime,
Merci pour vos recettes de macarons qui sont excellentes !
J’aimerais beaucoup faire des macarons à la mangue. Auriez-vous des propositions pour la ganache (avec les proportions) ?
Merci d’avance 🙂
Non désolé je n’ai pas de recette à la mangue.
Bonjour,
Est ce que vous pensez que c’est possible d’aromatiser aussi les coques ? Je ne suis pas super fan de la meringue nature, je trouve ça hyper sucrée :/ je pensais intégrer de la poudre de framboise déshydrater par exemple ? mais je ne sais pas trop si ça va fonctionner niveau texture :/ des petits conseils ?
Merci pour toutes vos recettes :)!
Je n’en jamais testé, cela dit les coques sont déjà parfumées par la poudre d’amandes.
Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais tenter, on verra bien ce que ça donne 🙃
Bonjour Maxime
Les macarons ont été une pure réussite.
J’aimerai les faire à l’avance pour mes invités.
Après les 24h de repos je peux les superposer dans une boites hermétique au frigo ? Quelle est la durée de conservation ensuite ? Je n’ai pas envie de les congeler 😅
Tu peux les garder environ 3 jours. Tu peux les superposer mais pas dans des boîtes, ils doivent respirer sinon la coque va s’humidifier par endroits.
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser de la FARINE d’amandes? C’est plus fin que la poudre d’amandes! Merci à l’avance pour votre réponse 🙂
La farine d’amandes n’est pas simplement plus fine, elle est aussi dégraissée. Ce n’est donc pas la même chose 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour tes recettes et astuces.
Est-il possible de faire des macarons réussi sans l’étape du sirop de sucre ?
Merci++
Natacha
Avec un meringue française oui, mais la recette et les proportions ne sont pas les mêmes.
Je n’aime pas trop cette version, je n’ai donc pas cette recette sur le blog 🙂
Bonjour Maxime.
Merci pour cette recette, mes macarons étaient délicieux et ont eu beaucoup de succès !
Il me reste de la garniture (encore dans sa poche à douille). Penses-tu que je puisse congeler la poche pour une utilisation ultérieure dans d’autres macarons? Avec l’épaississement à la pectine, je me demande si elle sera toujours utilisable après décongélation…
Merci pour tes conseils
Tu peux la congeler, mais il faudra la mélanger un peu pour la détendre avant de l’utiliser 🙂
Bonjour Maxime,
Juste pour être sûr d’avoir bien compris pour le vitpris. Si mes pépins ne se sont pas brisés je dois doubler la quantité de vitpris donc 36 gr au lieu de 18 et la quantité de citron reste la même étant donné que la framboise est un fruit déjà acidulé?
Et par contre s’ils sont brisés, je ne mets que 18 gr?
D’avance merci
Non utilise simplement 18 g. Car il est très difficile e faire ressortir la pectine présente dans les pépins 🙂
Bonjour est ce que je peux le faire avec des fruits rouge surgelé, et quel serait le dosage svp ?
Oui, la quantités reste la même.
Bonjour Maxime,
Merci infiniment pour votre blog, vos recettes détaillées et extrêmement bien expliquées.
Petite question de conservation : je vais les garnir, les laisser maturer 24h au réfrigérateur et les congeler.
Combien de temps dois je les sortir avant dégustation, et dois les laisser décongeler à l’air libre ou au réfrigérateur ?
Une fois décongelés, combien de temps peut on les conserver ? D’avance merci pour votre aide.
Il faut laisser tes macarons framboises décongeler au réfrigérateur pour éviter au maximum la condensation. Tu peux les sortir du congélateur 12 heures avant la dégustation, puis du réfrigérateur 30 minutes avant environ 🙂
Merci beaucoup Maxime, vous êtes toujours au top 😉
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos recettes délicieuses ! Je me suis essayée au macarons framboise il y a deux jours (après m’être régalée avec ceux au citron et ceux au caramel beurre salé) cependant aujourd’hui en voulant manger un qui restait je me suis rendu compte que la garniture avait comme fait « fondre » la coque inférieure, savez vous pourquoi et avez vous une idée pour éviter que cela se reproduise ?
Ca arrive quand la garniture est trop humide, il faut bien faire bouillir la “confiture” de framboise pour bien faire prendre la pectine 🙂
Merci beaucoup pour votre retour !
Bon week end
Bonjour Maxime, vous utilisez quelle marque de colorant svp la couleur est superbe merci
C’est un colorant rouge en poudre, mais il n’existe malheureusement plus (la recette date un peu).
Bonjour, concernant cette confiture est ce que je peux utiliser de la puree de framboises si oui fois je prendre la meme quantité et est ce que je peux utiliser cette confiture sur u’ number cake.
Combien de temps on peut la conserver. Merci pour toutes vos réponses. Bon we.
Oui et oui 🙂
Au réfrigérateur ça se conserve environ une semaine !
Bonjour Maxime,
J’ai réalisé hier les macarons framboise et les macarons au chocolat. Ils sont depuis au frais à plat, comme vous le préconisez.
Je souhaiterai les proposer ce week-end, en famille : vont ils tenir jusque samedi, et même dimanche en restant seulement au frigo ?
Quel est le délai maximum de conservation ?
Faut-il que j’envisage de les congeler ?
En attendant, il a bien fallu goûter et c’est une réussite !
Je suis votre blog depuis 2/3 ans maintenant, et je n’ai jamais été déçue par aucune de vos recettes. Je vous recommande dans tout mon entourage ☺️
Merci pour tout ce partage !
Charlotte
Oui ça tiendra, ces deux sortes ne sont pas sensibles 🙂
Bonjour petit question je n’es pas de vitpris ni de pectine nh comment je peux faire ?
Ca me semble compliqué. Avec de la gélatine, même poids que la pectine, mais je ne le conseil franchement pas, la texture n’est pas très agréable en bouche.
merci pour cette information 🙂
Bonjour, question bête, si je mets de la pectine nh ou pectine jaune, ça irai ?
Oui je n’ai pas précisé, mais j’utilise de la pectine NH 🙂
Après avoir relu ton article sur les gélifiants c’est ce que j’en avais conclue. J’aurai du mieux regarder au lieu de directement poser la question, désolée 😓 et merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Il n’y a pas de soucis, j’ai mis à jour la recette du coup 🙂
Bonjour Maxime,
J’adore vraiment ton blog. Merci à toi pour tes partages.
J’ai une question concernant le colorant. A la maison, je n’ai que du colorant en gel. Dois-je l’inclure également avec les blancs crus et le tant pour tant, comme préciser dans la recette avec le colorant poudre ?
Merci par avance 😉
Oui, mais essaye de ne pas en mettre de trop, car cela apporte de l’eau à la pâte.
D’accord. Merci pour l’information 👍
Je viens de tester la ganache, la texture est parfaite! Je trouve que le tout est un peu trop sucré, est ce possible de diminuer le sucre de la ganache?
Oui tu peux le réduire un peu 🙂
Bonjour,
J’ai essayé depuis plusieurs années à faire des beaux macarons sans succès. Grâce à votre recette j’y suis arrivé enfin!!!!!
Je voulais vous remercier de nous faire partager votre savoir.
Longue vie à votre blog .
Merci à toi 🙂
Bonjour, je découvre le blog, qui donne très envie de tout réaliser ! je me lance donc dans les macarons framboises, je viens de réaliser la confiture, elle était liquide en cuisson mais devenu toute compact en refroidissant, es-ce normal? Dois-je rajouter quelque chose? De plus, pour la colorant en poudre, combien de pointe de couteau tu met pour avoir une belle couleur rose ? Je te remercie pour la réponse
Pour le colorant je ne peux pas vraiment te dire, car ça change beaucoup d’une marque à l’autre…
Pour la confiture oui c’est normal, tu peux la travailler un peu avec une cuillère avant de garnir les macarons, cela devrait l’assouplir.
Bonjour
Cela fait deux fois que je tente ces macarons avec des fruits rouges congelé et même résultat, la ganache humidifie beaucoup trop les macarons.. j’ai pourtant double la part de pectine ! Une idée ?
Merci
Ja
Fait cuire tes fruits olus longtemps pour les secher un peu.
Avec les framboises je n’ai pas eu de soucis, mais je n’ai pas testé avec un mélange de fruits rouges.
Hello, j’ai une petite question ! ( au passage j’ai réalisé les macarons il étais succulent) puis-je remplacer les 300g de framboise par de la mangue surgelés ? En ne changeant à la recette que les framboise ?
Merci
En texture ça fonctionnera, en goût je ne sais pas vraiment, il faudrait essayer.
Bonjour Maxime
J’ai acheté le livre de Pierre Hermé, et j’ai aussi envie d’essayer sa recette des macarons framboise avec une ganache chocolat ivoire l’as tu testée ? elle est fiable ? j’ai toujours peur avec ces ganaches que le goût du chocolat l’emporte, ou bien quelles deviennent trop fermes en refroidissant . Merci Maxime 😉
Le chocolat adouci un peu le goût en général mais ça ne devrait pas être trop ferme.
Merci Maxime pour ta réponse aussi rapide ! Je prend 0as de risque alors j’ai étez à inter acheter du vitpris donc j’ai vue dans les commentaires je mets 18gr du coup !? Et quand c’est refroidi je peux plutôt la mettre au congelé 1h au lieu du frigo !? J’ai perdu du temps et je suis du coup limite pour finir de les préparer ! Merci à toi
Oui c’est 18 g (j’ai mis a jour la recette).
Tu peux le faire prendre au congélateur oui sans problème.
Bonjour es ce possible de plutôt utiliser des feuilles de gélatine à la place du vitprix !? Si oui quel quantité svp !? Merci
En théorie oui, mais personnellement je n’aime pas la texture que donne la gélatine aux gelées de fruit.
Du coup comme je n’en utilise jamais je ne pourrais pas te donner de quantité malheureusement.
Une dernière question avec la meringue française, les proportions sont elles les mêmes?
Non pas du tout, mais je n’ai pas de recette à la meringue française.
Je n’aime pas trop la texture des coques avec cette dernière.
Essai a moitié réussi….la galère pour incorporer le sucre cuit dans le robot ! Probablement la technique que je ne maitrise pas…ou le fouet de mon robot trop large ? Avez vous une astuce ? Merci
Il faut le verser en petit filet, le long du bol de ton robot si tu as du mal, ça évitera qu’il ne touche le fouet 🙂
Je tenterai la prochaine fois ! Merci pour tes réponses et bravo pour ton site ….on a envie de tout tester ! 😉
Je découvre votre site et j adore…. Avez vous la recette pour remplacer les framboises par des fraises ??
Non j’avoue que je n’ai pas de recette de macarons aux fraises, je n’en ai jamais vue d’ailleurs. C’est peut-être trop léger en goût et masqué par celui des coques.
merci pour la réponse rapide !! Je vais tester le citron alors…. Et je ne manquerai pas de vous faire part du résultat de ma 1er tentative de macaron !
Les coques ne se ramolissent pas trop en 24h ? Car perso je ne trouve pas de recette bien fruitée qui ne fassentvpas ramollir les macarons.
Si la confiture est bien cuite non (ce qui réduit l’humidité).
Bonjour, je suis en train de faire la garniture framboise et à la fin de la cuisson du mélange framboises / sucre / vitpris, est ce que cela doit être epais ou est ce ‘ormal que ça soit liquide ?
Merci d’avance !
Chaud il est liquide, mais il doit vite prendre en refroidissant.
Merci !
Est ce que c’est normal également que le résultat ne soit pas solide comme une gelée ? après 24h au frais, ce n’est pas totalement solide… une recuisson est elle nécessaire ?
Tu devrais avoir la texture d’une confiture assez épaisse. Elle doit tenir entre les coques de macarons.
Je viens de remarquer que j’avais rédigé cette recette avant mes tests sur le vitpris. Si tu en as utilisé, il en faut 4 fois plus par rapport à la pectine (soit 18 g de vitpris). Mais tu peux sans soucis recuire en ajoutant ce qu’il manque 🙂
Merci beaucoup pour les précisions, les macarons étaient très bons et réussis !
Bonjour, j’ai bien fait cuire la préparation mais ramolis qd même le lendemain…
Mes coques sont jolies extérieurs mais trop creusées à l’interieur( température trop élevée?)
Merci bien
Creusées car vide ou le dessous n’est pas plat ? Si ce n’est pas plat c’est un manque de cuisson pour moi.
Je vais utiliser un four électrique est ce que je mets de la chaleur tournante ou juste les résistances?
Est ce que ce sera pareil pour les macarons chocolat?
Chaleur tournante, c’est pareil pour tout les macarons.
Bonjour je découvre par hasard ce blog et c est un coup de coeur!
je me lance dans plusieurs de vos recettes (qui font toutes plus envie les unes que les autres en même temps pour l anniversaire de ma fille…Au programme entremet coco mangue passion et le 3 chocolats avec des macarons framboise et des macarons chocolat
Par manque de temps est ce que je peux mettre de la confiture de framboise achetée en pot?
Est ce que je peux les congeler ? Si oui , comment : sur la tranche dans un tupp? Garnis ou pas ?
Je m excuse de cet interrogatoire mais vous avez êtes tellement précis dans vos réponses que je profite:-) Merci d avance
Oui ça se congèle très bien avec la garniture, à plat (maximum étages) dans la boite. Par contre il doivent quand même “maturer” 24 heures au réfrigérateur, à toi de voir quand (soit avant de les congeler, soit après).
Pour la confiture il faut faire attention, si tu en trouve une avec peu de sucre (ce n’est plus une vrai confiture du coup) oui, mais sinon ça va être trop sucrée.
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide par contre je ne vois pas le nombre de étages maximum dans la boîte 😉😉😉😉
Effectivement ça va être compliqué de trouver cette de “purée ” de framboises… la dose de vitpris dans la recette c est quand les pépins ne sont pas mixés ?(je suis sûre que il ne les mixe pas)
Oups en effet il manque le 2. Deux étages max donc 🙂
Oui c’est quand ce n’est pas bien mixé (sinon en théorie tu n’a pas besoin d’en mettre du tout).
Bonjour,
J’aurai besoin d’un petit conseil. Je veux faire des macarons pour mercredi après-midi, je souhaite les préparer demain (dimanche). Pourrais-je les garder au frigo garnis (avec n’importe quelle garniture) jusqu’à mercredi ou est-ce mieux de les congeler garnis jusqu’à mardi pour les sortir pour mercredi ou vous avez peut-être une autre solution ?
Merci
Tu peux les conserver au réfrigérateur, mais oui faut qu’il ne soit pas trop humide. Je pense que c’est le plus adapté, la congélation c’est bien, mais les coques ramollissent un peu en décongelant.
Bonjour, j’ai réalisé les macarons framboises et citron aujourd’hui. Je souhaite les déguster samedi. Quelle serait la meilleure conservation à avoir? Dans un précédent commentaire vous conseillez plutôt de les conserver au frigo. Est-ce mieux dans dans une boite fermé ou laissée ouverte? Sur deux étages ou absolument sur un seul? Merci
Sur un seul étage c’est mieux, ils doivent respirer. Et plutôt sans couvercle si ton réfrigérateur ventile bien (et n’est donc pas trop humide).
Est ce qu’on peut utiliser du colorant liquide vahiné ?
Non pas pour les macarons, ce colorant n’est pas assez fort, il faudrait en utiliser beaucoup et ça apporterait trop d’eau à la pâte.
Merci Maxime pour ta rapidité, je me lance demain:). Mes tous premiers macarons tests! combien de pectine, de coulis et de blancs d’oeufs me conseilles-tu pour 12 macarons?
C’est bien 12 heures après le montage (au frais) que l’on peut les déguster?
penses-tu que je puisse faire les coques et la purée de framboise et le montage dans la même journée?
merci à toi pou tes précieux conseils. A bientôt
Oui tu peux tout faire dans la même journée et les déguster le lendemain.
Par contre tu n’arrivera pas à faire juste 12 macarons (donc 24 coques). Je te conseil de suivre cette recette, car il est compliqué d’en faire moins.
Si ça faitbteop, tu peux conserver les coques (garnies ou non garnies) au congélateur dans une boîte 🙂
Bonjour, vos macarons sont superbes! Bravo! J’ai une petite question : j’ai acheté il y a peu dans une boutique culinaire, de la purée de framboise. Puis-je la substituer à votre confiture?Faut-il que je la fasse chauffer et que j’y ajoute de la pectine. Elle est assez liquide? Doit-on garnir les 2 coques à chaque fois et quelques soient les garnitures?
Merci chef pour vos réponses.
Tu as un coulis de framboises je pense, il faut donc le cuire avec de la pectine pour le faire épaissir.
On ne garni qu’une coque à macaron, quelque soit la recette, pour éviter d’avoir trop ganache ou confiture dans le macaron 🙂
il y a très longtemps je m étais laissée tenter par la confection de macarons, mais le résultat n avait pas été terrible. Tes photos m’ont vraiment donnée envie de réessayer et en suivant tes conseils, j y suis arrivée! j’avoue être très satisfaite du résultat. Merci beaucoup. Juste une petite question: on peut les garder combien de temps?
Tu peux les garder plusieurs semaines au congélateur dans une boîte hermétique. Sinon ils se conservent quelques jours au réfrigérateur, dans une boite pour éviter l’humidité.
Ceux à la framboises se conservent un peu mieux car il n’y a pas de produit sensible comme dans des macarons garnis avec une ganache 🙂
Bonjour, votre recette a l’air super bonne et je compte la faire mais j’ai une question. Je n’ai pas de colorant rouge donc es ce que c’est possible de le remplacer par un peu de purée de framboise pour donner de la couleur ? Ou par quoi d’autre puis je le remplacer ?
Merci de votre réponse
Non la pâte à macarons est sensible, je te conseil de ne rien ajouter et de garder une version non colorée dans ce cas.
D’accord merci de votre réponse
Whaouuu ils sont top 😍😍😍😍