Avec cette recette de madeleines au rooibos, j’ai testé une
nouvelle méthode pour aromatiser les pâtes à gâteaux avec du
rooibos, une plante d’Afrique du sud qu’on appelle parfois thé
rouge (bien que ce soit sans théine).
J’avais déjà réalisé des financiers
aux framboises en y ajoutant directement du rooibos, mais cette
fois j’ai l’ai fait infuser dans le beurre que j’ai ensuite utilisé
pour préparer mes madeleines.
On obtient avec cette technique un arôme léger qui permet de s’amuser avec différents rooibos. Ne vous attendez pas à un goût hyper prononcé comme si vous aviez ajouté des zestes de citron, ce n’est pas le but recherché (je vous conseille plutôt ma recette de madeleines au citron dans ce cas).
Pour cette recette de madeleines j’ai utilisé du rooibos citronnelle-cassis de Lov Organic, mais vous pouvez bien entendu utiliser d’autres saveurs. Je vous conseille quand même d’utiliser des rooibos très parfumés (raison pour laquelle j’en ai choisi un de chez Lov Organic).
15 à 20 madeleines au rooibos
Préparation : 10 min Repos : 2 heures Cuisson : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Des moules à madeleines
- Un fouet
- Une balance de précision pour les petites pesées (levure et rooibos)
Ingrédients :
La pâte à madeleines :
- 110 g de beurre
- 6,3 g de rooibos (ici citronnelle-cassis)
- 2 œufs
- 1 jaune d’oeuf
- 70 g de sucre
- 20 g de miel d’accacia
- 120 g de farine
- 2 g de levure chimique (une demi petite cuillère)
Préparation :
La pâte à madeleines :
Faites fondre le beurre puis ajoutez le rooibos. Mélangez puis laissez-le infuser pendant 10 minutes.
Fouettez les œufs, le jaune d’œuf, le sucre et le miel ensemble. Vous n’avez pas besoin de faire blanchir les œufs, le mélange doit simplement être homogène.
Versez un tiers de farine puis mélangez, toujours au fouet.
Versez ensuite le second puis le troisième tiers de farine ainsi que la levure en mélangeant bien entre chaque opération. Vous ne devriez ainsi pas avoir de grumeaux.
Passez le beurre fondu à travers une passoire pour retirer le rooibos. Tassez bien ce dernier pour extraire le maximum de beurre (et d’arômes).
Versez le beurre fondu sur la pâte puis mélangez une dernière fois.
Il faut ensuite laisser reposer la pâte au frais pendant minimum 2 heures. La pâte n’a pas besoin de reposer, elle doit simplement être froide au moment ou vous allez l’utiliser. Vous pouvez donc la laisser toute la nuit au réfrigérateur (c’est ce que je fais). C’est la différence entre votre pâte froide (à 4°C) et la température du four qui va créer la fameuse bosse !
La cuisson des madeleines :
Préchauffez votre four à 190°C.
Sortez et répartissez la pâte dans vos moules quand votre four est chaud. Si vous n’utilisez pas toute la pâte en une cuisson, replacez le reste au réfrigérateur pour qu’elle reste bien froide.
N’oubliez pas de beurrer et fariner vos moules s’ils ne sont pas en silicone.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes, en fonction de la taille de vos madeleines (8 minutes suffisent chez moi).
Laissez vos madeleines au rooibos refroidir avant de les stocker dans une boite hermétique à température ambiante. Chez moi elles ne font pas long feu !
Astuces et Conseils à retenir :
- Si vous n’avez pas de miel vous pouvez utiliser 100 g de sucre (à la place des 70 g de sucre et 20 g de miel). Le miel apporte du moelleux à la pâte, il n’est donc pas indispensable mais permet d’obtenir un meilleur résultat.
- Laissez bien le rooibos infuser pendant 10 minutes dans le beurre chaud pour en extraire tous les arômes.
- Le plus important c’est que votre pâte soit froide (à température de votre réfrigérateur) pour qu’il y ait un choc de température à la cuisson. Il est également important de poser vos moules sur une grille et non une plaque pleine, car cette dernière va ralentir la cuisson et les bosses ne se formeront pas.
- Pensez à beurrer et fariner vos moules s’ils ne sont pas en silicone.
21 Commentaires
Bonjour,
Ces madeleines ont l’air très sympathique.
Est-il possible d’utiliser cette méthode d’infusion de rooibos dans le beurre avec d’autres préparations ? Par exemple dans un gâteau au chocolat ?
Cordialement.
Oui bien sûr, après j’ai peur que dans un gâteau au chocolat le goût soit masqué par le cacao.
Merci pour l’astuce ! j’essayerais aussi les madeleines elles sont très appétisantes. Merci pour la réponse rapide aussi.
bonjour maxime,
pensez vous qu’il serait possible d’aromatiser les madeleines au thé matcha en utilisant le même principe d’infusion que vous venez d’utiliser dans cette recette ? sachant que je ne dispose que de thé matcha en sachet 🙁
merci par avance pour votre retour
jennifer
Oui sans doute. Après on ajoute parfois le matcha directement dans la préparation (a voir si dans ton sachet c’est bien une poudre très fine).
I try bake matcha Madeleines. It’s very difficult! The dough is thick! I can’t put cold matcha dough . It’s not possible. I save dough before baking at home temperature 1 or 2 hours . Same problem I have with cacao dough. Do you bake matcha Madeleines and cacao Madeleines?
No sorry !
How I can change honey ? Are glucose syrup and trimoline good for recipe ?
Glucose yes if you want 🙂
J’ai utilisé un roobois ananas-mandarine. Les madeleines sont délicieuses! Je ne pense pas non plus qu’elles fassent long feu!
Bonjour
Ce commentaire ne concerne pas la recette ci desssus mais le glaçage effet velours avec pistolet à peinture.
mes enfants semaine dernière pour mon anniversaire m’ont offert le pistolet à peinture que vous préconisez cool super cadeau de leur part 🙂
Par contre je ne sais quel beurre de cacao et ou l’acheter ???
merci de votre aide
Cdt
Annick
N’importe quel beurre de cacao fonctionne. celui en poudre est plus pratique à utiliser et fond plus rapidement (mais il est plus cher).
Tu en trouve sur internet et dans les boutiques spécialisées qui vendent du matériel et des ingrédients de pâtisserie.
Tu en trouve aussi sur amazon, celui-ci est sous forme de pistoles.
merci je vais me lancer d’ici deux semaine pour un premier essai cela ne doit pas etre évident du premier coup je maitrise les glacages miroir mais là l’effet velours avec pistolet peinture on va se lancer 🙂
Elles ont l’air délicieuses tes madeleines au rooibos.
Bonjour, c’est une excellente idée de faire infuser des plantes dans le beurre. Pensez vous qu’on peut faire la même chose avec toute sorte de plante. j’aimerai essayer avec la tisane mirabelle/bergamote.
cordialement
Ingrid
Il faut tester, l’essentiel est d’avoir un thé ou une infusion très parfumé pour retrouver le goût dans la madeleine.
Ces madeleines sont jolies comme tout !
Bonjour Maxime,
J’ai toujours bien aimé pâtisser mais c’est récemment que cette passion a pris de l’ampleur au point de vouloir en faire mon métier (je vais sur mes 17 ans). Je me suis donc mise à la recherche d’un blog de pâtisserie qui puisse m’apprendre les bases avec le peu de matériel que j’ai.
D’ailleurs quels sont les deux éléments les plus indispensables selon toi parmi la liste qui suit ? Je cherche à acquérir davantage de matériel mais mon budget est limité…
Un thermomètre de cuisson, une balance de précision (la mienne est une balance à plateau à 10g près, on a vu plus précis), un cadre extensible (rectangle, je rêve d’opéra depuis plusieurs mois), des cercles à tartes (vu ma fabrication intense de tartes, je me tâte), des poches à douilles (j’ai déjà une sorte de tube en plastique rigide avec des petites douilles interchangeables, d’environ 3/4mm je dirais) + douilles adaptées.
C’est avec un grand plaisir que je lis tes recettes depuis maintenant environ 3 mois. Tu es devenu mon blog de référence en pâtisserie, je vais toujours voir chez toi pour mon dessert du dimanche ! Après avoir testé ta tarte poire-chocolat, celle au caramel (je dois encore m’améliorer sur sa couleur), les deux aux figues (dont je n’ai reçu que des compliments, encore merci pour ce partage), m’être inspirée de nombre de tes recettes pour composer mes propres tartes, je voulais absolument faire des madeleines. J’ai cette fixette depuis une semaine : des ma-de-lei-nes. Et je vois que ta nouvelle recette en est ! J’ignore encore laquelle de tes trois recettes de madeleines je vais tenter, mais j’ai repéré du rooibos chez moi, donc à voir… J’ai aussi un reste de praliné (enfantin, je ne pensais pas réussir aussi facilement).
Je pense aussi faire tes financiers au rooibos, et en faire un assortiment. Je verrais ! (quoique je n’ai que du rooibos en sachet, penses-tu que ça pose problème ? si oui, comment y remédier ?)
Merci encore du partage et d’avance pour ta réponse,
Désolé du dérangement et du pavé que j’ai écrit…
Je te souhaite une excellente fin de semaine !
(ps : j’espère que ce tutoiement ne te gène pas (au vu de mon âge), j’ai cette habitude sur Internet…)
Merci !
Pour le rooibos ce n’est pas un soucis, il te suffit d’ouvrir les sachets. Il faut voir pour cette recette s’il est bien parfumé par contre.
Pour le matériels c’est difficile à dire, ça dépend de tes priorités. Pour moi dans ta liste la sonde, la balance de précision et les poches sont indispensables 🙂
Ta réponse est super rapide, merci !
Je testerais l’infusion avant pour voir si il en faut beaucoup pour parfumer ou non…
Je sens que je vais me faire offrir tout pour mon anniversaire/les résultats du bac la question sera résolue… C’est vrai que je me sens souvent limitée, j’ai envie de tester des recettes plus complexes, certaines de la catégorie ”difficiles” me tentent, j’ai envie de voir si j’en suis capable.
Merci encore en tout cas !
De rien 🙂