Cela fait longtemps que je n’avais pas proposé de recette de gâteau rapide et facile à réaliser. Pour changer des entremets assez longs à réaliser, je vous propose donc ce moelleux pistache chocolat.
Il se compose d’un biscuit moelleux à la pistache, que vous pouvez réaliser en utilisant de la pâte de pistache dont la recette se trouve ici, ou de la poudre de pistache. Sachez simplement que le goût sera légèrement plus prononcé si vous utilisez de la pâte de pistache.
Par-dessus j’ai simplement ajouté une ganache au chocolat noir. Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, en gardant les mêmes quantités, pour plus de douceur.
J’ai réalisé cette recette dans mon robot pâtissier, si vous n’en possédez pas un, vous pouvez préparer la pâte du moelleux dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois.
Moelleux pistache chocolat
Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
Le moelleux pistache :
- 200 g de beurre (à température ambiante)
- 170 g de sucre
- 4 œufs
- 100 g de pâte de pistache (ou de poudre de pistache)
- 150 g de farine
- 3 g de levure chimique (une cuillère à café)
La ganache au chocolat :
- 160 g de chocolat noir (Caraïbe de Valrhona)
- 105 g de crème liquide
- 20 g de glucose (ou de miel d’acacia)
Préparation :
Vous pouvez réaliser le moelleux pistache la veille et le conserver dans une boite hermétique dès qu’il est refroidi. Il gardera ainsi tout son moelleux et cela vous permettra de gagner du temps le jour J.
Le moelleux pistache chocolat :
Pensez à sortir votre beurre à l’avance afin qu’il soit à température ambiante.
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille (le fouet plat), mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange légèrement mousseux.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à vitesse lente. A ce stade c’est tout à fait normal si le mélange est granuleux.
Ajoutez ensuite la pâte de pistache (ou les pistaches en poudre), puis mélangez à nouveau.
Terminez en ajoutant la farine et la levure chimique.
Mélangez une dernière fois. N’hésitez pas à racler votre bol avec une maryse puis à mélanger à nouveau afin que ce soit bien homogène, le beurre ayant tendance à rester collé au fond du bol.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm. Répartissez la pâte dans le moule puis enfournez le moelleux pendant 40 à 45 minutes à 170°C chaleur tournante. Si le dessus du gâteau colore de trop pendant la cuisson, vous pouvez placer un papier aluminium pour limiter cette coloration.
La ganache au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, portez la crème et le glucose (ou le miel) à ébullition.
Une fois le chocolat fondu, versez un tiers de la crème puis mélangez.
Renouvelez l’opération deux fois, avec le deuxième puis le troisième tiers de crème. Versez la crème en trois fois permet d’obtenir une ganache bien lisse. Si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez passer un petit coup de mixeur plongeant pour l’homogénéiser.
Réservez la ganache 15 à 20 minutes au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.
Montage :
Quand votre ganache commence à épaissir, versez-la sur votre gâteau. Attention elle doit être encore légèrement liquide, si elle est trop épaisse vous n’arriverez pas à l’étaler.
Passez le dos d’une cuillère dessus pour obtenir un effet de vague.
Vous pouvez laisser la ganache figer à température ambiante, ou plus rapidement en plaçant le moelleux au réfrigérateur.
Je vous conseille de conserver ce moelleux pistache chocolat dans une boite hermétique à température ambiante, ainsi le gâteau ne desséchera pas et la ganache restera tendre.
Pour la décoration j’ai simplement ajouté quelques pistaches et des petites perles en chocolat. Déposez-les juste après avoir étalé la ganache pour qu’elles adhèrent parfaitement.
Astuces et Conseils à retenir :
- J’ai utilisé un cercle pour cuire le moelleux, mais ce n’était pas une bonne idée car une fois au four la pâte se liquéfie énormément et coule sous le cercle. C’est pourquoi je vous recommande plutôt d’utiliser un moule à gâteau fermé.
- Pensez à verser la crème en trois fois et à bien mélanger. Cela permet une émulsion parfaite de la ganache et un résultat plus lisse.
- Si vous oubliez votre ganache au réfrigérateur avant de l’étaler et que cette dernière est trop épaisse, réchauffez-la tout doucement au bain-marie ou au micro-onde, sans la cuire, tout en mélangeant.
tes photos mettent en appétit : ce moelleux a l’air extra
cela à vraiment l’air très tentant, je sens que je vais le tester bientôt!
il est beau et très certainement très bon ce moelleux
Ce moelleux est très appétissant, et plus simple à réaliser que les entremets ( toujours magnifiques)…
Merci, c’est vrai que c’est sympa d’avoir des recettes rapide comme celle-ci, ça change des entremets 🙂
Excellent gâteau!!!
Merci 🙂
On aime beaucoup la pistache à la maison, mais sa saveur est généralement plutôt discrète dans les gâteaux, ce qui fait que je ne la cuisine souvent qu’en crème ou entremets (exception faite des financiers qui se prêtent bien à leur utilisation). Ici le goût est bien présent, du coup je pense que je vais essayer des variantes de ce moelleux, en muffins ou cupcakes, avec une ganache montée ivoire et des framboises quand ce sera la saison par exemple.
Je me demande également si une cuisson dans un moule silicone ne permettrait pas d’éviter la légère caramélisation qui se produit sur les bords du gâteau en contact avec le métal du moule? J’ai utilisé mon cercle réglable et une feuille d’alu pour éviter que la pâte ne coule, le tout posé sur une plaque, et le fond a un peu « crouté », rien de désagréable mais quitte à faire du moelleux…
Merci pour la recette qui va directement dans mes classeurs!
Merci pour ton retour ! Oui je pense que ça fonctionne aussi très bien dans un moule en silicone 🙂
Ton moelleux est vraiment super gourmand !
Ce sera la deuxième de tes recettes que je testerai. Ce gâteau à l’ai si moelleux et gourmand. Merci pour ce partage.
Maxime ce gâteau est un vrai bonheur à faire et surtout à manger : facile d’exécution, ingrédients simples, et toutes les variantes possibles. Je l’ai fait à la pâte d’amande pistache, à la poudre d’amande, au pralin, à la noisette bref tout va. Il est délicieux au goûter et au petit déjeuner. Par contre je ne mets pas le chocolat. Bref ce gâteau fait l’unanimité. Son seul défaut c’est qu’il est trop vite manger!!! merci pour cette recette sos urgence maman …
Merci pour le retour, on peut en effet facilement l’adapter !
Recette testée ce week end
Il a eu un grand succès. Très moelleux et très bon goût de pistache qui se marie très bien avec le chocolat.
J’avais testé l’entremet Exotique qui était aussi une réussite.
Un grand merci pour ces recettes partagées
Super ! Merci pour le retour 🙂
Recette réalisée et comme il est dit plus haut dans un commentaire à adopter.
Pour moi elle est adoptée on l’a fini à 6 pour le goûter
Aussi il est très classe!
Merci pour le partage
Merci pour le retour, décidément je ne pensais pas que cette recette aurait autant de succès, c’est super qu’elle vous plaise 🙂
Merci pour cette recette super facile qui change du gâteau au chocolat ! Il faut juste que je trouve de bonnes pistaches. Celles que j’avais manquaient de goût 😕.
Oui c’est le problème, les miennes aussi auraient pu avoir pluq de goût.
J’aurai voulu tester ce gâteau mais je n’ai pas de feuille dans mon robot… y aurait-il une autre solution (à la main peut-être) ? En tout cas, il fait très envie !
Utilise le fouet de ton robot alors, mais fait attention de ne pas le faire tourner trop vite et d’avoir un beurre très mou 🙂
superbe! je voudrai le refaire sans gluten. selon toi, il serait possible de le couper à moitié et de décorer avec la ganache aussi à l’intérieur, non seulement sur la surface? merci et bonne soirée.
Oui, il faut juste bien le laisser refroidir avant de le couper en deux. Après en sans gluten je ne sais pas si ça ira, les gâteaux sont en général plus friable.
merci beaucoup, aujourd’hui j’essai et je t’en donne des nouvelles. A bientôt.
Ma fille étant allergique à la pistache par qui la remplacer ? merci
Tu peux la remplacer par un autre fruit sec : amandes, noisettes, etc
Délicieux ce moelleux qui porte tellement bien son nom ! Merci !
J’ai raté le glaçage. La ganache était grumeleuse ! Mais il est bon, ce gâteau !!!
Si ça t’arrive à nouveau, essaye de mixer ta ganache (avec un mixeur plongeant par exemple), ça va la lisser. Ça arrive parfois avec certains chocolats 🙂
J’ai refait ce gâteau et j’ai réussi le glaçage. Je crois que je vais un peu vite ! J’achète le chocolat chez mon artisan chocolatier. Merci pour toutes ces bonnes recettes et pour votre gentillesse.