Vous avez toujours rêvé de réaliser votre propre moulage de Pâques à la maison ? Voici la recette, ou plutôt la marche à suivre.
Avant toute chose, il faudra tempérer le chocolat. C’est une étape indispensable pour obtenir un chocolat brillant et solide que vous pourrez démouler. Je vous invite à lire l’article dédié au tempérage qui se trouve ici.
La plus grande difficulté est dans le tempérage. Ensuite ce
n’est qu’affaire de patience.
Il faut bien laisser le temps au chocolat de cristalliser, c’est
pourquoi je recommande d’attendre 24h avant de le démouler.
Pour plus de gourmandise vous pouvez aussi parsemer des fruits secs torréfiés à l’intérieur ou bien garnir votre moulage de fritures ou de petits œufs de Pâques au moment de coller les deux parties.
La recette du Moulage de Pâques maison facile à réaliser
Préparation : 30 minutes Repos : 24 heures Difficulté : Difficile
Matériel :
-
- Une sonde pour tempérer le chocolat
- Un moule de votre choix
Les moules rigides sont à privilégier. Le silicone peut convenir pour les petites pièces, mais il est à éviter pour les grosses pièces.
Vous pouvez retrouver quelques moules sur le site Valrhona (mon
code EMPREINTESUCREE fonctionne aussi sur les moules et le
matériel).
Il y a également des moules de Pâques sur le site scrapcooking.fr où vous pouvez bénéficier
de 15% de réduction grâce au code
EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).
Ingrédients :
- Le chocolat de votre choix
La quantité dépend de la taille de votre moule
Vous êtes libre d’utiliser le chocolat de votre choix, mais il est préférable d’utiliser un chocolat de qualité, plus facile à travailler.
Chez Valrhona, tous les chocolats conviennent au moulage hormis
l’Azélia et le Caramélia (ça reste possible mais c’est plus
compliqué).
Vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur l’ensemble du
site valrhona-collection.com,
avec mon code
EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).
Préparation :
Préparation des moules :
Il est très important de bien nettoyer vos moules, car une simple trace d’humidité peut avoir un très gros impact sur le résultat de votre moulage en chocolat.
Si le chocolat est bien tempéré, vos moulages vont se démouler facilement et vous n’aurez pas besoin de nettoyer le moule. Il faudra simplement gratter le chocolat qu’il peut y avoir sur l’extérieur.
Il est possible de nettoyer vos moules à l’eau chaude, mais il est impératif de le faire un, voire plusieurs jours avant l’utilisation des moules. Car le chocolat ne supporte pas l’eau, il ne doit donc y avoir aucune trace d’humidité, même minime. Si c’est le cas, le chocolat va blanchir et coller au moule.
Une fois nettoyé à l’eau chaude, vous pouvez l’essuyer délicatement avec un papier absorbant puis le laisser sécher à l’air libre.
Avant son utilisation, vous pouvez également lustrer l’intérieur du moule avec du coton. Cela permet de retirer les petites tâches, les éventuelles traces de calcaire, etc. Cette action est également possible même si vous ne l’avez pas nettoyé à l’eau chaude.
Tempérer le chocolat :
Vous pouvez retrouver l’article détaillé sur le tempérage ici.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez et contrôlez la température régulièrement.
Retirez le bol du bain-marie quand le chocolat à atteint les
50-55°C (45-50°C pour le lait et 45-50°C pour le
blanc).
Retirez la casserole d’eau chaude du feu, mais conservez-là.
Placez le bol de chocolat dans un bain-marie d’eau froide (avec ou sans glaçons, c’est au choix). Mélangez et faites descendre le chocolat jusqu’à environ 35°C (quel que soit le chocolat).
Retirez-le du bain-marie d’eau froide et continuez à mélanger pour faire descendre le chocolat jusqu’à 28-29°C (27-28°C et 26-27°C).
Placez à nouveau votre bol de chocolat sur la bain-marie d’eau chaude, pas trop longtemps pour éviter de trop le réchauffer. Remontez jusqu’à 31-32°C (29-30°C et 28-29°C) puis utilisez votre chocolat.
Moulage du chocolat :
Versez le chocolat dans vos moules. Vous pouvez totalement les remplir, ou simplement à moitié et les pencher légèrement pour recouvrir la totalité de l’intérieur du moule.
Taper légèrement, avec un spatule, tout en tenant le moule. Cela permet de faire remonter les petites bulles d’air.
Retournez d’un coup le moule au-dessus d’un grand cul de poule et laissez le chocolat couler (30 secondes pas plus).
Retournez à nouveau le moule puis raclez-le bien proprement à l’aide d’une spatule.
Pour terminer, retournez le sur un papier cuisson, bien à plat.
Vous pouvez renouveler cette opération une seconde fois, pour avoir une couche de chocolat plus épaisse (ce qui rend le moulage de Pâques plus solide).
Vous pouvez également ajouter des fruits secs (noisettes, amandes, pistache, etc) juste avant de mettre votre moule à plat sur le papier cuisson. Je vous conseille de préalablement torréfier les fruits (10 minutes à 150°C) et de les hacher grossièrement.
Laissez ensuite le moulage cristalliser à température ambiante pendant 24 heures.
Démoulage et collage des pièces en chocolat :
Démoulez le chocolat en le prenant délicatement avec les doigts. S’il est collé, vous pouvez essayer de plier très légèrement le moule. Sinon laissez le moule 30 minutes au réfrigérateur pour qu’il se rétracte naturellement.
Pour coller une pièce, il faut simplement faire fondre très légèrement chaque côté.
Pour cela, faites chauffer le dessous d’une poêle ou d’une casserole (bien propre et sans trace d’humidité encore une fois) quelques secondes sur votre plaque de cuisson. Elle doit être à peine tiède, vous ne devez en aucun cas ressentir une sensation de forte chaleur au toucher (elle doit être à 40°C).
Déposez votre moulage quelques secondes puis retirez-le, moins d’un millimètre de chocolat doit avoir fondu.
Nettoyez la casserole avec un papier absorbant (sans eau) et faites de même avec l’autre côté de la pièce en chocolat puis assemblez-les.
Laissez l’ensemble figer à température ambiante.
Astuces et Conseils à retenir :
- Pourquoi il y a des traces blanches sur mon moulage
en chocolat ?
Soit le chocolat est mal tempéré, et présente donc des marbrures blanches. Soit il s’agit d’une trace d’humidité : une goutte d’eau tombé dans le chocolat, un moule ou un ustensile qui n’était pas sec, etc. - Je n’arrive pas à démouler mon chocolat, comment
faire ?
Vous pouvez mettre le moule 30 minutes au réfrigérateur, côté chocolat sur une plaque pour éviter le contact avec l’humidité du réfrigérateur. Le chocolat va se rétracter et sera plus facile à démouler. - Comment conserver mon moulage de Pâques
?
Il faut le garder à température ambiante (pas de réfrigérateur, trop froid et trop humide), à l’abri de toute source de chaleur (radiateur, fenêtre au soleil, etc). - Pourquoi il y a des traces de doigts sur mes
moulages en chocolat ?
Les doigts naturellement sont chauds et humides, tout ce que n’aime pas le chocolat ! Lavez-vous les mains à l’eau froide et séchez-les parfaitement avant de manipuler le chocolat.
Vous pouvez aussi utiliser des gants. Attention cela empêche les traces d’humidité, mais laisse tout de même passer la chaleur si vous avez les mains trop chaudes. - Que faire avec le reste de chocolat
?
Versez le reste du chocolat sur du papier cuisson et laissez-le cristalliser. Vous pouvez ensuite le tempérer à nouveau ou l’utiliser pour une recette.
2 Commentaires
Bonsoir,
je viens d’avoir un problème avec mes moulages. J’ai tempéré le chocolat puis je les ai versé dans les moules et j’ai laissé cristalliser 24h. Mais je n’arrive pas à les démoulez. Serez-vous pourquoi.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée
Le chocolat peut-être mal tempéré ou le moule mal nettoyé.
As-tu essayé de le mettre au réfrigérateur pour qu’il se rétracte comme indiqué dans l’article ?