Les moules à gâteaux

Par Maxime
Moules à gâteaux

J’inaugure aujourd’hui la rubrique matériel, vous y trouverez tout le matériel que j’utilise en pâtisserie. Pour commencer je vais vous parler des moules à gâteaux.

Le revêtement est important, d’un côté les anti-adhésifs, de l’autre ceux en tôle. Je possède les deux, qui ont chacun des avantages et inconvénients.

En tôle :

Ces moules sont très solides, mais il vous faudra les graisser (et parfois fariner) avant de les utiliser sous peine que votre gâteau reste accroché. De même ils ne passent pas au lave-vaisselle et ont tendance à rouiller si on n’en prend pas soin.
Quel intérêt d’en acheter vous aller me dire ? et bien ils sont très solides (oui je me répète un peu), mais surtout si vous en prenez soin vous les garderez à vie. Même s’il leur arrive par malchance de rouiller, vous pourrez toujours les nettoyer moyennant un peu d’huile de coude.

En téflon (ou autre anti-adhésif) :

Cette fois oubliez les corvées, vos gâteaux se démoulent tout seul (et encore : cela dépend de la qualité du revêtement), en général ils passent au lave-vaisselle, le rêve quoi !
Malheureusement les passer au lave-vaisselle réduit leur durée de vie, et de manière générale votre moule finira par perdre son revêtement anti-adhésif et sera bon pour la poubelle. Ça reste un bon choix si vous ne l’utilisez pas souvent ou si vous ne voulez pas trop vous embêter.


Le moule à manqué est un indispensable, j’ai un 24 cm que je trouve être la taille parfaite pour 6/8 personnes. Il vous servira pour vos génoises, gâteaux au chocolat, tartes tatin, etc

Celui-ci à l’avantage, en plus d’être anti-adhésif, d’avoir une charnière qui s’ouvre et facilite le démoulage de vos gâteaux les plus fragiles.

 


Le moule à cake : qui sert, comme vous l’aurez deviné, à faire des cakes, mais je l’utilise aussi pour certaines de mes brioches.

Celui-ci n’est pas anti-adhésif mais de très bonne qualité. Pour les cakes il vous faudra alors le beurrer puis fariner, et pour une brioche simplement le graisser avec un peu d’huile. Lavez-le à la main (surtout pas au lave-vaisselle, sinon il va rouiller) et passez un peu d’huile avant de le ranger.

 


Le moule à tarte rond, avec ses bords cannelés et hauts. Je l’aime bien pour les tartes aux fruits, les bords hauts évitent que le jus, d’une tarte aux mirabelles par exemple, ne coule partout. De manière générale les tartes faites dans ces moules donnent une impression de fait maison à l’ancienne très sympa !

Le plus de celle-ci est le fond amovible, qui permet de démouler la tarte sans soucis, et sans rayer le plat avec des coups de couteaux.

 


Le moule à tarte rectangulaire est exactement le même que le précédent, mais avec une forme rectangulaire qui vous permet de changer et qui est tendance en ce moment !

 


Le moule à muffins est, à mon avis, plus pratique en plaque rigide qu’en silicone. Il permet aussi aux caissettes en papier des cupcakes de garder leur forme pendant la cuisson.

 


 

11 Commentaires

11 Commentaires

stéphane 20 mars 2017 - 15:43

Bonjour
Quel est le moule utilisé pour les entremets en forme de cube (par exemple la dernière photo sur l’effet velouté) ?

Répondre
Maxime 21 mars 2017 - 10:02

C’est le Moule Elastomoule cube de De Buyer , mais il coûte relativement cher.
Silikomart en propose un similaire bien moins cher :
Moule cube Silikomart.

Répondre
Sarra 24 janvier 2018 - 20:23

Bonsoir,
Jai une petite question
pour les inserts qu’on met Au surgélateur c’est quel moule utilise ton ?

Répondre
Maxime 24 janvier 2018 - 20:51

Des cercles à entremets ou des moules en silicone 🙂

Répondre
Laetitia 19 novembre 2018 - 06:46

Petite question: J ai réalisé la dernière fois une recette de cake aux pommes “tatin”. Il fallait venir déposer dans le fond du moule un caramel avec des lamelles de pommes et puis la pâte à cake. J ai donc utilisé un moule à manquer… carnage lol… une partie de mon caramel ses enfuit par les jointures du moule et a coulé dans mon four.

Mauvais moule ou caramel?

Une très bonne journée à vous.

Répondre
Maxime 19 novembre 2018 - 10:34

Mauvais moule, pour ce genre de recette il faut un moule en silicone ou un moule à manqué qui ne s’ouvre pas 🙂

Répondre
Laetitia 28 novembre 2018 - 10:25

Bonjour,

Quelle marque conseillez-vous pour une balance précision 0,01g ? Merci d’avance !

Bien à vous,

Répondre
Maxime 28 novembre 2018 - 12:02

J’ai une petite balance domo qui fonctionne bien. Sinon celle-ci est bien aussi 🙂

Répondre
Frananas 15 février 2019 - 14:00

Bonjour Maxime =)

Merci pour toutes ces infos ! J’ai 2 petites questions :

– Vous n’avez qu’un moule à manqué de 24 cm ? Car j’en ai aussi un de 24cm mais je suis toujours tentée de prendre des tas de tailles différentes pour toujours avoir pile le bon matériel pour chaque recette (moi perfectionniste ? Noooon.).

– Quelles recettes peut-on réaliser avec un moule à charnière ? Car j’en ai 3 (un lot trouvé sur ventes-privées), et les rares fois où j’ai tenté de m’en servir, la préparation finissait toujours par s’échapper.

Merci beaucoup et bonne journée ! =)

Répondre
Maxime 15 février 2019 - 15:05

Oui je n’ai qu’un 24 cm en moule à manqué, j’essaye de pas trop acheter de moules, mon placard est déjà bien rempli !
Normalement une pâte à gâteau ne devrait pas couler d’un moule à charnière, ou alors ils sont vraiment pas terrible…
Regarde dans ma rubrique gâteau de voyages, ces moules sont vraiment fait pour ça 🙂

Répondre
Majane 13 juillet 2019 - 11:15

Mon moule indispensable : le moule à savarin 25 cm. Une recette pour six/huit personnes et vingt personnes satisfaites minimum. Pour mes gâteaux du lundi, au bureau, c’est ce que j’utilise. Un gâteau chocolat et un aux fruits. Jamais les mêmes, toujours renouvelés : c’est une distraction anti-déprime sans risque pour la santé. Juste du bon sens et de la mesure. Toujours respecter les quantités et la température

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.