Voilà une recette qui va faire fondre les amateurs de caramel : des tartelettes chocolat et caramel beurre salé. C’est un dessert simple que je fais assez souvent et personne ne résiste à ce caramel qui coule lentement dès le premier coup de cuillère !
J’ai adapté, et grandement modifié, cette recette à partir de la tarte au caramel salé de Sadaharu Aoki qui était parue dans le numéro 4 de Fou de pâtisserie. J’ai changé les quantités de caramel et de chantilly, j’ai également remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir, pour casser le côté très sucré du caramel au beurre salé.
Ces petites tartelettes se composent donc d’une pâte sucrée croustillante, d’un caramel fondant au beurre salé, et d’une fine couche de chantilly au chocolat noir qui permet d’équilibrer le goût.
Je vous déconseille de réaliser cette recette au format d’une tarte à partager, car quand vous allez découper les parts le caramel va couler, lentement mais sûrement. Ce qui en plus de ne pas être pratique, ne sera pas du plus bel effet.
6 tartelettes chocolat et caramel beurre salé
Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Difficulté : Moyenne
Pour le matériel, vous aurez besoin de cercles à tartelette de 8 cm, d’un fouet électrique, d’une maryse, d’une poche et d’une douille ronde de 9mm.
Ingrédients :
Pâte sucrée :
- 150 g de beurre pommade
- 95 g sucre glace
- 30 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
- 250 g de farine type 55
Caramel au beurre salé :
- 170 g de crème liquide
- 60 g de beurre salé
- 280 g de sucre
- 1/2 cuillère a café de vanille en poudre
Chantilly au chocolat noir :
- 40 g de crème liquide
- 75 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona)
- 90 g de crème liquide
- du cacao en poudre (non sucré)
Préparation :
Je vous conseille de préparer le caramel au beurre salé pendant les temps de repos de votre pâte sucrée pour gagner du temps.
Pâte sucrée :
Vous trouvez la recette plus détaillée de la pâte sucrée ici.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Vous pouvez sauter cette étape en prenant du beurre à température ambiante (mais on ne pense pas toujours à sortir le beurre avant).
Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.
Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Foncez vos cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre.
Réservez à nouveau au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez votre four à 170°C.
Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 15 minutes.
Caramel au beurre salé :
Versez un peu de sucre dans une casserole et commencez la caramélisation.
Quand le sucre commence à fondre et à légèrement colorer, vous pouvez en rajouter un peu en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse. Ne remuez pas en continu, mais simplement de temps en temps pour que la caramélisation soit homogène.
L’idéal est d’avoir un feu sur un niveau moyen et n’hésitez pas à retirer momentanément la casserole si le caramel commence à fumer.
Continuez ainsi jusqu’à avoir caramélisé les 280 g de sucre. Retirez la casserole du feu.
Versez dans une petite casserole la crème et la vanille en poudre. Portez rapidement à ébullition. Je ne le fais pas avant car il y a un risque qu’une partie de la crème s’évapore et que sa quantité ne soit alors plus la bonne.
Pendant que la crème chauffe, vous pouvez verser le beurre salé dans le caramel, puis mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
Ajoutez ensuite la crème chaude par petites quantités sur votre caramel tout en mélangeant. Si vous versez tout d’un coup votre caramel au beurre salé ne sera pas homogène.
Versez le caramel dans un plat à gratin en le filtrant à travers une passoire pour retirer les éventuels morceaux durs de caramel. Réservez à température ambiante pendant 2 heures.
Repartissez ensuite le caramel dans les tartelettes.
Chantilly au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie (en partie, ce n’est pas grave si il n’est pas fondu à 100%) et portez les 40 g de crème à ébullition.
Versez la crème sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse.
Montez les 90 g de crème comme une chantilly.
Ajoutez la crème montée dans le chocolat et mélangez délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez immédiatement la chantilly chocolat dans une poche muni d’une douille de 9 mm.
Formez des spirales de chantilly, en partant du centre, sur vos tartelettes.
Terminez en saupoudrant un peu de cacao en poudre.
Conservez les tartelettes au réfrigérateur en les sortant 20 minutes avant de les déguster.
Astuces et Conseils à retenir :
- La crème que vous versez sur votre caramel doit être bien chaude, cela évitera un choc de température qui ferait figer le caramel. Mais pensez au fait que si elle bout trop longtemps elle va s’évaporer, et sa quantité ne sera alors plus correcte, ce qui aura pour effet de rendre votre caramel plus solide.
- Pensez à filtrer le caramel à travers une passoire une fois ce dernier réalisé, cela permet d’enlever les petits morceaux de caramel qui ne sont pas fondus. Il est indispensable de le faire quand le caramel est encore chaud, car il est plus liquide et se filtre donc très bien.
- N’attendez pas une fois que vous avez réalisé votre chantilly au chocolat noir. La crème montée froide va faire durcir le chocolat présent dans votre préparation. Si vous attendez trop, ou si vous la réservez au réfrigérateur, votre chantilly va figer et vous ne pourrez plus la pocher joliment sur vos tartelettes.
91 Commentaires
Bonsoir
J’aimerais faire cette tarte en 24cm dois je augmenter les proportions ?
Et j’aimerais que le caramel ne sois pas trop liquide, afin de servir la tarte correctement que dois je changer pour que le caramel soit moins coulant ?
Merci
Carole
Il faudrait ajouter plus de beurre au caramel pour qu’il soit plus solide, mais n’ayant pas testé je ne peux pas te dire combien.
Tu peux multiplier la recette par 1,5 pour ton cercle (hors pâte sucrée qui sera suffisante).
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour. Maxime. Comment conseilles-tu de conserver ton caramel au beurre salé? Au frigo puisqu’il y a de la crème?
Oui 🙂
Bonjour
j’ai fait les tartelettes, mais ma chantilly au chocolat a grainé au moment de la poser sur mes tartelettes, je l’ai pourtant de suite mise une fois que je l’ai montée.
La mousse était trop froide, le chocolat aurait certainement dû être un peu plus chaud pour rester plus souple.
Bonjour
Est ce qu’il est possible de faire les tartelettes vendredi pour samedi?
Où il y a un risque que la pâte de la tartelette se ramolisse?
Oui sans problème, elle ramollira un peu mais elle restera croustillante 🙂
Bonjour Maxime. Je souhaiterai réaliser un caramel de pomme. Est-ce qu’il peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante ou l’ajout de jus de pomme réduit la conservation?
Je ne sais pas, tu peux le conserver au réfrigérateur dans le doute.
Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette en une grande tarte avec un caramel moins coulant. Comment rendre le caramel moins coulant s’il vous plait?
Il faut mettre un peu moins de crème et plus de beurre 🙂
bonjour,
quelles sont les proportions pour une chantilly au chocolat au lait, merci !!!
Tu peux utiliser 90 g de chocolat au lait 🙂
Au secours Maxime… Tout d’abord j’ai divisé la recette par 2 pour réaliser 3 tartelettes. Je ne sais pas si cela a joué vu que les quantités sont très faibles. J’ai fait fondre mon chocolat au bain marie et fait bouillir ma crème. J’ai versé la crème en trois fois dans le même récipient que pour le bain marie. La ganache était très belle et lisse mais après elle est devenue grumeleuse après avoir mis toute la crème … Du coup j’ai recommencé en faisant moins fondre mon chocolat et en changeant de récipient après avoir mis la crème car je pensais que c’était un problème de température mais résultat identique : belle ganache après avoir mélangé la crème et après coup grumeleuse… as-tu une idée de ce qu’il s’est passé? Et des conseils pour éviter ça?
Après avoir ajouté la crème montée ? Si oui c’est que la première partie était trop froide. Ce n’est pas facile avec une toute petite quantité.
Non, c’est ça qui est très étrange. J’ai incorporé la crème en trois fois. Après le premier tiers la ganache était lisse et belle. Après le deuxième ça allait, et au fur et a mesure que je mélangeait avec ma Maryse elle a commencé à devenir grumeleuse… Une histoire de température?
C’est normal qu’un moment la ganache ne soit pas lisse, il faut continuer de mélanger (essaye au fouet sinon), mais ça manque peut-être un peu de liquide par rapport au chocolat utilisé.
Ah d’accord j’essaierai au fouet. Et peut être sans faire fondre le chocolat? J’ai mis les quantités de ta recette au niveau de la crème. Tu penses qu’il faudrait ajouter de la crème? Après elles sont quand même très bonne et la couche de chocolat à super bien fonctionné pour garder le croustillant merci 😊
Non je trouve que le résultat est toujours meilleures en faisant fondre le chocolat.
Essaye peut-être un autre chocolat pour voir 🙂
Bonsoir Maxime,
Problème en demoulant les fonds de tartelette style pointillé tout est resté collé je n’es casiment rien pu en tiré tout cest cassé.
Aurait il fallu les graissé avant ?
Normalement non ça fonctionne avec ou sans.
L’astuce est de décoller les bords avec une lame de couteau dès la sortie du four, quand la pâte est encore chaude et souple.
Ok je te remercie je réessayerai. 😉
Bonjour Maxime,
je voudrais faire les tartelettes mais à la place de la chantilly au chocolat, je souhaiterais faire une ganache montée chocolat noir,ma question est la suivante : est il possible de préparer les tartelettes en avance et les congeler ? ( je fais un buffet de dessert, donc beaucoup de préparation)
Merci
Oui aucun problème pour congeler tes tartelettes 🙂
Bonjour Maxime,
Combien de temps peux-t-on conserver ces tartes au réfrigérateur une fois montées à ton avis?
2 à 3 jours à cause de la mousse.
Après il faut que tes fonds de tartes soient parfaits, sinon le caramel peut couler à travers.
Oui il ne faut pas que je piquent les fonds si je veux les garder longtemps… Je vais essayer! Je te remercie pour tes conseils 🙂
Bon et bien après vérification de mon matériel je me rend compte que mon tapis de cuisson en silicone ne semble pas ajouré… Donc si j’ai bien lu ta recette je vais devoir piquer mes fonds… J’ai également lu plus bas dans les commentaires que tu conseillais dans ces cas la de mettre une petite couche de chocolat dans le fond des tartes. Est-ce que tu pourrais me donner des conseils de comment réaliser cette étape?
Il suffit de faire fondre du chocolat et de tapisser les fonds à l’aide d’un pinceau (la couche doit être fine et surtout boucher les trous). Tu les mets quelques minutes au frais pour faire figer le chocolat et tu passes à la suite 🙂
Super merci 🙂
Bonjour Maxime,
Est il possible de couler la chantilly dans des moules, de les passer au congélateur et ensuite de les déposer sur la tarte?
Merci pour ta réponse et surtout pour toutes tes recettes si bien expliquées.
Oui ça fonctionne aussi 🙂
J’ai testé cette recette, impeccable sauf la chantilly au chocolat, j’ai dû la mettre au frigo avant de la poser sur les tartelettes car trop liquide, une fois refroidi, impeccable ! très bonne recette, tout le monde a apprécié !!!
Ton chocolat était sans doute un peu chaud, ce qui rend la chantilly plus liquide avant de prendre au froid 🙂
Merci beaucoup Maxime, c’était vraiment parfait. Je suis désolée d’avoir posé une question déjà posée un bon nombre de fois mais je n’ai vu les autres commentaires que quand j’ai eu ta réponse.
Bonjour, merci pour votre blog très bien fait. Les recettes que j’ai réalisées ont toujours remporté un franc succès! Je compte réaliser ces tartelettes, puis-je les faire la veille pour un déjeuner? Merci d’avance.
Oui bien sûr. Évite de piquer la pâte, pour éviter que le caramel ne coule pendant la nuit. Sinon tu peux même isoler les fonds de tartelettes avec du chocolat noir,elle resterons aussi plus croustillante.
Bonjour, votre blog est génial, merci à vous de partager tant de recettes.
J’ai testé la recette de la tarte au citron meringuée et c’était DIVIN. Je souhaite réaliser la recette des tartelettes chocolat et caramel, cependant je ne suis pas adepte du chocolat noir, pourriez-vous me transmettre une alternative pour que je puisse faire la chantilly au chocolat au lait s’il vous plaît ?
Merci d’avance. Et encore merci pour vos recettes
Tu peux utiliser 90 g de chocolat au lait à la place du noir 🙂
Merci beaucoup 😀
Bonjour par combien multiplié pour en faire une tarte de 22cm
Merci d’avance.
Tu peux faire la recette sans rien modifier 🙂
Bonjour Maxime,
Combien de temps se conserve le caramel au beurre salé si je le prépare en avance ?
Merci d’avance
Au réfrigérateur plusieurs semaines sans aucuns problème (il y a tellement de sucre que ça se conserve super bien !)
Bonjour, je sais que la question a été posé mais je voulais savoir. Si je fais les tartelettes la veille, la pate sucrée va rester croquante?
Les tartes seront dégustés lundi midi, je peux les dressé sans problème dimanche apres-midi? Merci pour ton blog j’adore testé tes recettes 😀
Elles vont forcement ramollir un peu, ne serait-ce qu’à cause de l’humidité du réfrigérateur. Mais elles ne seront pas non plus complètement molle, donc tu peux le faire sans problème.
Bonjour, est ce que je peux réaliser cette recette la veille ?
Oui bien sûr 🙂
Bonjour Maxime
Je te suis depuis peux me je me régale avec toutes tes recettes et tes idées, je t’en remercie.
Une information s’il te plaît ; selon toi, la chantilly, je peux la congeler dans les moules type tourbillon ou bien elle ne se prête pas à être congelé ?
Merci
Alex
Oui c’est possible, après il faut réussir a bien les remplir pour ne pas avoir de petite trou au démoulage.
Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes , es ce possible de faire le caramel et la pâte sucrée la veille svp?
Si oui comment faut il les conserver ?
Merci
Oui bien, mais ne met le caramel dans tes fonds de tartes qu’au moment du montage final 🙂
Merci , je laisse le caramel à température ambiante et la pâte filmé au frigo ?
Oui 🙂
Merci 🙂
Bonjour,
Il n’y a aucun temps de pause entre le remplissage en caramel et le pochage ? En effet pour ma part c’est enfoncé dans le caramel comme si le chaud avait déstructuré la chantilly.
Cependant … une tuerie !!!! 😁👍
Non mais ton caramel doit avoir refroidi avant de l’utiliser 🙂
Un vrai délice ces tartelettes ; avec un beau visuel et pas très difficile 🙂 J’ai utilisé une moitié de pâte sucrée que j’avais congelée d’une autre recette. Je n’avais pas de douille ronde alors j’en ai utilisé une au hasard avec une forme de grosse virgule : cela a donné un très joli résultat 🙂 A la fin, il me restait pas mal de caramel que je vais conserver au frigo.
Bonsoir,
Est il possible de faire la recette du caramel mais sans le beurre salé ? Je le supprime complètement ou je le remplace par du beurre normal.
Merci
Oui, utilise la même quantité de beurre doux 🙂
Bonjour.
Est ce que je peux utiliser cette recette de caramel comme insert dans un entremet?
Par avance,merci
Il risque de vite couler donc ça ne sera pas très pratique je pense.
La semaine prochaine je publie une recette de Noël avec un insert caramel qui conviendra mieux 🙂
Bonjour Maxime,
Super recette mais j’ai trouvé vite écœurant le caramel du coup j’ai pensé à le monter en mousse pour atténuer un peu le goût sucré est ce que c’est une bonne idée et si oui quel est la meilleure manière de le monter en mousse ? Chantilly ou mascarpone ? Bravo en tout cas encore une recette super bien expliqué et du coup vite réussi merci
Tu peux en mettre moins si c’est trop écœurant, en mousse c’est plus compliqué juste en bidouillant cette recette.
Regarde du côté de mon entremets pomme caramel, la mousse est au caramel justement 🙂
D’accord je te remercie je vais aller regarder ça et me lancer dans ma prochaine recette encore merci et bravo pour ton site.
Bonjour,
Et un très grand merci pour cette extraordinaire recette (et notamment celle de la pâte sucrée). Je me permets une question peut-être très naïve : pensez-vous possible de suivre votre recette pour réaliser des tartelettes au sirop d’érable, simplement en remplaçant le caramel au beurre salé ?
Mille mercis par avance pour votre aide, et en tous les cas pour votre très beau travail.
Merci 🙂
Si tu remplace juste le caramel par du sirop d’érable ça n’ira pas vraiment, le sirop étant plus liquide que ce caramel. Il faudrait trouver un moyen de l’épaissir un peu et ça irait.
Oui, je pensais essayer quelque chose avec crème liquide et maïzena. Je vais faire des tests 🙂 Très grand merci pour ta réactivité !
Bonjour, ça fait plusieurs fois que je fais cette excellente recette mais j’ai toujours du mal à obtenir un beau “boudin” avec la chantilly chocolat : chocolat trop chaud ?
Si la mousse à tendance à couler un peu, oui c’est que c’est un peu trop chaud 🙂
Recette faite: c’est excellent. Il faut effectivement aller assez vite pour pocher la mousse chocolat. La prochaine fois, je prendrai un peu plus mon temps et pour la réchauffer un peu et la rendre plus souple.
A refaire très vite.
Merci
Merci à toi 🙂
Bonjour Maxime,
J’ai déjà réalisé ces tartelettes succulentes ! En revanche, ce soir, c’était dessert de réveillon et, plus nombreux qu’à l’accoutumée, j’ai doublé les doses… Or, il me reste pas mal de caramel beurre salé… Tu penses qu’il est possible de le congeler .
Merci beaucoup pour toutes ces merveilleuses recettes !
Dominique
Ça se garde plusieurs jours au réfrigérateur, sinon oui ça se congèle sans soucis 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais faire ces tartelettes mais en format familial donc en grande tarte.
Pour quel moule seraient adaptées ses proportions ? 22, 24, 26 ?
De plus, est il possible de réaliser cette tarte la veille ?
En vous remerciant d’avance 🙂
Tu peux faire une tarte de 20 cm avec les mêmes proportions. Si tu veux faire plus grand il faudra augmenter les quantités (hormis la pâte, il y en a plus qu’assez).
Après je ne recommande pas trop cette recette au format grande tarte, car le caramel va couler à la découpe (lentement mais il va couler quand même). Le rendu ne sera pas terrible et ça sera galère à servir.
Sinon oui tu peux le faire la veille sans soucis 🙂
C’est un peu ce dont je craignais pour le caramel…
je vous remercie pour votre réponse rapide et le conseil 🙂
MERCI A VOUS POUR VOTRE SUPER .BLOG 🌴🍉🍉🍉🍃
J’ADORRE…..
POUVEZ VOUS M’INSCRIRE A VOS NEWSLETTERS?
MERCI INFINIMENT
BIEN A VOUS
Il semble que tu es déjà inscrit aux newsletters. Pour cause de déménagement il n’y aura pas news pendant plusieurs semaines, pas d’inquiétudes donc 🙂
Bonjour Maxime,
J’ai testé et ça a été très apprécié ! un conseil tout bête : lors de la réalisation de la chantilly au chocolat, à l’étape d’addition du chocolat à la crème montée, il faut s’assurer que le chocolat a bien refroidi, sinon la crème montée devient assez liquide !
Oui c’est vrai que ça aide, mais il faut faire attention car si c’est trop froid la crème montée va faire figer le chocolat trop vite. Dans les deux cas c’est rattrapable, soit il faut attendre un peu que la mousse prenne, soit il faut réchauffer légèrement la mousse pour finir de mélanger.
Bonjour Maxime
Puis-je laisser le caramel plus de 2 h00 à température ambiante ? par exemple, le préparer le soir et le “couler” dans les tartelettes le lendemain ? peut-être au besoin légèrement le chauffer pour le fluidifier à ce moment-là ?
Stéphane
Tu peux le réserver au réfrigérateur et le sortir une heure avant pour qu’il revienne a température.
Je ne pense pas que ce soit utile, mais si c’est vraiment trop épais tu peux le rechauffer très légèrement.
Bonsoir Maxime!
Tout d’abord bravo pour ce magnifique blog dont je m’inspire régulièrement 😊
Je me suis lancée ce soir dans les tartelettes et j’ai eu un problème de quantité avec la mousse choco. J’ai pensé à la taille de mes moules plus grands que les tiens mais je n’ai eu aucun problème sur la pâte ou le caramel … Les miens font 10cm mais je n’ai pu réaliser que 3 tartelettes avec la mousse 😜 tant pis on se les partagera vu qu’on est 6,une demi chacun c’est déjà pas si mal ^^
Bonne soirée !
Oui dans la recette se sont des cercles de 8 cm. Il y a un peu trop de pâte donc c’est normal que tu en ai eu assez. Après le caramel je pense que ta couche est plus fine, et donc tu manque forcement de mousse 🙂
Des tartelettes très gourmandes surtout avec le mélange caramel chocolat 😉
Cette recette aussi semble très gourmande ! Je la note aussi pour la tester rapidement !
Wahou, magnifique à tester très vite. Belle journée
testées ! Super recette. Ces tartelettes sont délicieuses. Et ce caramel…mmmh.