Chiffon cake aux fraises

Par Maxime
La recette du chiffon cake aux fraises

Cette recette de chiffon cake aux fraises s’inspire d’un dessert très répandu en Asie, notamment au Japon. Il s’agit tout simplement d’un biscuit chiffon cake, de chantilly et de fraises.

Je n’ai pas aromatisé la chantilly, mais libre à vous d’ajouter un peu de vanille, de fève tonka ou des zestes de citron jaune (qui se marient très bien avec la fraise).
Pour le chiffon cake j’ai opté pour de l’huile d’olive et des zestes de citron, mais vous pouvez faire sans si vous n’en avez pas ou n’aimez pas cela.

Je n’ai pas été très original, j’ai utilisé la même recette que d’habitude pour le chiffon cake, celle que j’utilise dans toutes mes recettes de layer cakes. Mais je l’aime tellement que je n’essaye même plus de faire autre chose…
Pour les fraises, j’ai indiqué 400 g environ pour toute la recette, mais vous pouvez en utiliser plus si vous souhaitez quelque chose de très fruité.

 

La recette du chiffon cake aux fraises


Un chiffon cake aux fraises
(pour 10 personnes)

Préparation : 1 h 30 min               Cuisson : 1 h               Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

Le chiffon cake :

  • 3 œufs
  • 80 g + 30 g de sucre
  • les zestes d’un citron jaune
  • 140 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 2 g de sel
  • 45 g d’huile d’olive (ou une huile neutre en goût)
  • 70 g de lait

La chantilly mascarpone :

  • 415 g de crème fleurette (30% de MG)
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre glace

Montage :

  • 400 g de fraises

Préparation :

Le chiffon cake :

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.

La recette du chiffon cake aux fraises

Séparez le blanc des jaunes d’œufs.

Mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le sel, les 80 g de sucre et les zestes de citron.

Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 30 g de sucre. Attention vos blancs doivent être encore un peu mousseux, s’ils sont trop fermes vous risquez de les casser en les mélangeant.

La recette du chiffon cake aux fraises

Mélangez les jaunes avec l’huile et le lait

Ajoutez cette préparation liquide à la préparation sèche (farine, etc) et mélangez à l’aide d’une maryse.

Ajoutez ensuite les blancs montés et mélangez-les délicatement sans les écraser, toujours avec une maryse. Arrêtez dès que le mélange est bien homogène.

La recette du chiffon cake aux fraises

Versez la pâte dans votre cercle ou votre moule et enfournez pour 1 heure à 150°C.
Ne graissez surtout pas votre cercle, c’est très important ! Votre chiffon cake doit accrocher sur les bords de votre moule pour ne pas retomber après la cuisson.

Laissez le chiffon cake refroidir, avant de le démouler en passant un petit couteau ou une spatule le long du cercle.

La chantilly mascarpone :

La recette du chiffon cake aux fraises

Versez le mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier.

Montez le tout en chantilly à l’aide du fouet de votre robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Vérifiez que le mascarpone soit bien mélangée, il a tendance à rester un peu collé au fond du bol, n’hésitez donc pas à mélanger un peu votre chantilly à l’aide d’une maryse avant de continuer à la monter.

Conservez la chantilly au frais si vous ne passez pas tout de suite au montage de votre chiffon cake aux fraises.

Montage :

La recette du chiffon cake aux fraises

Coupez votre chiffon cake en 3 à l’aide d’un grand couteau de cuisine. Si le dessus est très bombé je vous recommande de le couper pour avoir des étages réguliers.

Gardez le dessous du chiffon cake, qui doit être le plus lisse, pour le dessus de votre gâteau.

Disposez un disque de chiffon cake directement sur votre plat et ainsi éviter d’avoir à le déplacer.

La recette du chiffon cake aux fraises

Il faut compter environ 1 tiers de crème par étage, le dernier tiers servant à masquer le tour et décorer le dessus de votre chiffon cake.

Déposez une couche de crème chantilly sur le biscuit (à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule), puis parsemez d’environ 150 g de fraises coupées en gros morceaux.

Terminez l’étage en ajoutant à nouveau une petite couche de crème puis le second biscuit.

La recette du chiffon cake aux fraises

Répétez l’opération pour le deuxième étage.

Utilisez le reste de crème chantilly pour combler et masquer le tour de votre gâteau, puis pour le décorer si vous le souhaitez.

La recette du chiffon cake aux fraises

Coupez le reste de fraises (environ 200 g) en quartiers puis disposez-lez sur le dessus pour terminer votre chiffon cake aux fraises. Enfin vous pouvez agrémenter de quelques feuilles de plantes aromatiques (basilic, verveine, etc).

Conservez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le 30 minutes avant de le servir. Je vous conseille de le terminer dans les 48 heures au maximum, les fraises coupées ne restant pas fraîches très longtemps.

 

La recette du chiffon cake aux fraises


Astuces et Conseils à retenir :

  • Ne graissez surtout pas votre cercle ou votre moule, le chiffon cake doit accrocher pour ne pas retomber après cuisson. Préférez donc un cercle haut pour entremets ou un moule avec un fond qui se détache.
  • Pensez à préchauffer votre four pour le chiffon cake. Il ne faut pas attendre avant de l’enfourner, pour ne pas faire retomber les blancs, une fois votre pâte terminée.
  • Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour la réalisation du chiffon cake. Celle-ci s’accorde à la perfection avec les fraises en sublimant leur goût. Un chiffon cake à l’huile d’olive et aux zestes de citron jaune est une merveille.
  • Il est plus facile de couper le chiffon cake s’il est bien froid (c’est valable pour tous les biscuits). Si vous êtes pressés, n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur une fois démoulé.
  • La croûte du biscuit peut avoir tendance à s’émietter un peu. N’hésitez pas à la frotter tout doucement avec votre main pour faire partir le plus de miettes possible. Il sera de toute façon masqué en grande partie par la crème.

 

La recette du chiffon cake aux fraises

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

410 Commentaires

Bonnet 10 avril 2024 - 20:04

bonjour.
j’adore beaucoup votre recette. peut elle être faite le samedi midi pour être manger le dimanche après midi?
dans ce cas là quand la faut il mieux faire la décoration?

merci à vous

Répondre
Maxime 11 avril 2024 - 10:22

Oui, je te conseille d’ajouter les fraises au dessus le dimanche 🙂

Répondre
YasmineM 7 avril 2024 - 23:24

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette tres bien expliquée. Malgré que mon moule soit assez haut et que j’ai bien respecté toute les règles je n’ai pas réussi à obtenir un chiffon cake aussi haut que mon moule. Je me demande si la prochaine fois je j’ajouterais pas le sachet entier de levure chimique. Qu’en pensez vous ?

Répondre
Maxime 8 avril 2024 - 10:34

Non c’est contre productif d’ajouter trop de levure.
Cela vient en général de la texture des blancs, il faut les monter à vitesse moyenne (ce qui peut-être long) et les garder légèrement souple.
Après mes layer cake n’atteignent pas toujours la hauteur du moule, parfois seulement au centre, il ne faut pas trop se formaliser là dessus tant que la texture est bien 🙂

Répondre
Elsa 29 mars 2024 - 08:06

Bonjour Maxime,
J’adore cette recette, pour l’avoir réalisée plusieurs fois !
Je voudrais la réaliser de nouveau, avec celle du layer cake au chocolat, pour un événement familial regroupant 50 personnes. Se pose donc la question des quantités… je pensais réaliser chacun de ces gâteaux en calculant les ingrédients pour 30 personnes pour chacun d’eux et en réalisant trois étages (24cm, 18cm et 12cm).
Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Maxime 29 mars 2024 - 16:04

Oui ça me semble bien.
Attention pour les superposer il faut impérativement des renforts dans ceux du bas (type dowels) et un carton alimentaire entre chaque étage pour que ça tienne correctement.

Répondre
Elsa 29 mars 2024 - 20:40

Merci beaucoup pour votre retour et votre conseil pour les dowels !

Répondre
Ludivine 24 mars 2024 - 18:41

Bonjour Maxime , je souhaiterais faire un chiffon à la poudre de thé Matcha. Est-ce possible avec cette recette , Et si oui pour combien de grammes?
Merci pour ton retour et bonne fête de Pâques.
Ludivine 🙂

Répondre
Maxime 24 mars 2024 - 20:19

Oui c’est possible, mais pour le dosage je ne sais n’ayant pas testé.

Répondre
Laure T. 8 janvier 2024 - 21:40

Bonjour à vous,

tout d’abord merci pour vos recettes qui sont un régal à chaqe fois. Habituellement je fais des entremets mais cette fois-ci je tente celui-ci cependant je me demande si je peux le congeler pendant une semaine sans la décoration ? Je reprends le travail et j’aimerai profiter des quelques jours de vacances qu’il me reste pour m’avancer.
Merci d’avance.

Répondre
Maxime 8 janvier 2024 - 23:02

Non malheureusement, les fruits frais ne supportent pas la congélation.

Répondre
Luna 4 février 2024 - 15:11

Bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour toutes ces recettes. Cela fait maintenant quelques années que je les fait et je ne suis jamais déçu !!

J’aurais besoin d’un conseil : une amie me demande un gâteau de mariage, que je vais faire en layer cake superposés.
Elle aimerait un goût caramel beurre salé. Je pensais en faire un avec la chantilly mascarpone de celui ci et l’insert crémeux caramel de l’un de vos entremets. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? En terme de goût et de tenue ?

Je vous remercie d’avance !

Répondre
Maxime 5 février 2024 - 10:37

Oui ça me semble bien 🙂

Répondre
Monik 27 décembre 2023 - 18:43

Bonjour Maxime ,
j’aimerais faire la base du gâteau en ajoutant de la pâte d’amande 100% que j’ai ramenée d’Italie. Peux-tu me dire quelle quantité je devrais mettre?
Je te remercie d’avance pour ton conseil et tes recettes.

Répondre
Maxime 27 décembre 2023 - 20:11

Je suis désolé mais je n’ai jamais essayé d’ajouter de la pate d’amandes dans un chiffon cake, je ne sais pas du tout ce que ça va donner ni les proportions.

Répondre
Mélissa 31 janvier 2024 - 01:30

Bonjour Maxime,
tout d’abord merci pour vos recettes qui remporte à chaque fois un franc succès.
je souhaiterai réalisé ce gâteau avec un moule pme 20,3cm×10,2cm de haut je voudrais le faire sur 4 étages, les quantités reste les mêmes ou bien je dois multiplier par 2 ?
merci par avance pour votre réponse

Répondre
Maxime 31 janvier 2024 - 11:43

Oui tu peux doubler la recette 🙂

Répondre
Mélissa 1 février 2024 - 22:52

merci beaucoup de ta réponse 😊

Répondre
Virginie 22 octobre 2023 - 10:40

Bonjour,
j’aimerais faire ce gâteau mais une personne est allergique aux produits laitiers de vache. j’aurais voulu savoir si c’était possible de le remplacer et si oui par quoi ?
merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 23 octobre 2023 - 11:04

C’est très compliqué, il faut utiliser des produits végan. Je sais qu’il existe un équivalent à la crème que l’ont peut monter, mais pour le mascarpone je ne sais pas.

Répondre
Virginie 24 octobre 2023 - 18:13

d’accord, merci beaucoup.
est ce que vous pensez que ça va se tenir aussi bien avec ces produits ?
et pour le lait vous me conseillez lequel ?
merci à vous 😉

Répondre
Maxime 24 octobre 2023 - 18:18

Normalement oui ils sont fait pour, après je n’ai pas testé personnellement.
Pour le lait ça n’a pas d’importance dans le biscuit, un lait d’amandes conviendra très bien par exemple 🙂

Répondre
Virginie 25 octobre 2023 - 17:17

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais essayer et je vous redirais. 😉

Laure T. 5 janvier 2024 - 00:39

Bonjour à vous,

tout d’abord merci pour vos recettes qui sont un régal à chaqe fois. Habituellement je fais des entremets mais cette fois-ci je tente celui-ci cependant je me demande si je peux le congeler pendant une semaine sans la décoration ? Je reprends le travail et j’aimerai profiter des quelques jours de vacances qu’il me reste pour m’avancer.
Merci d’avance.

Marion 20 septembre 2023 - 11:22

Bonjour !
Petit retour d’expérience sur votre recette ! Qui est juste magnifique! Gâteau réalise la veille, il tiens super bien.
Belle journée à vous

Répondre
Béatrice 12 septembre 2023 - 23:49

Bonjour
Je veux vous dire, tout d abord, toute l admiration que je porte à vos œuvres. Merci beaucoup pour vos partages.
Je souhaite faire ce gâteau pour les 18 ans de mon neveu, nous serons 35, quel diamètre de moule ( 10 cm de haut) dois-je utiliser et par quel ratio multiplier les ingrédients.
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 13 septembre 2023 - 00:11

Le gâteau étant pour 10 personnes, il faudrait multiplier la recette par 3,5 et utiliser un cercle de 34 cm 🙂
Il faudra sans doute cuire le biscuit une dizaine de minutes de plus, sans changer la température.

Répondre
Béatrice 13 septembre 2023 - 06:36

Merci infiniment

Répondre
Mathilde R 16 août 2023 - 14:35

Bonjour,

Je souhaite réaliser ce gâteau pour les 3 ans de mon fils. J’ai un moule de 24 x 6 cm, quelle quantité dois je préparer de gâteau et de crème ?
Merci 😊

Répondre
Maxime 16 août 2023 - 17:35

Tu peux multiplier les ingrédients par 1,8 🙂

Répondre
Stéphanie 28 juillet 2023 - 10:13

Bonjour,
ce weekend anniversaire de ma fille : 1an !!!
je me lance dans la recette du chiffon cake avec ganache montée mascarpone car recouvert de pâte à sucre. le gâteau sera à 2 étages … nous sommes une quarantaine
1er diamètre 25cm (hauteur du moule 10cm) –> 3 épaisseurs de chiffon cake
2e j’ai un cercle réglable entre 15 et 30cm et 5 de hauteur je pensais partir du 20cm –> 2 épaisseurs de chiffon cake
par combien dois-je multiplier les proportions pour la pâte et la ganache svp?

merci par avance

Répondre
Maxime 28 juillet 2023 - 12:13

Si tu ne fais que deux couches avec le 20 cm ne change pas la recette.
Pour le 25 tu peux multiplier par 1,9 (ou 2 c’est plus simple) 🙂

Répondre
Stéphanie 28 juillet 2023 - 16:44

merci beaucoup des conseils et de la rapidité… y’a plus qu’à comme on dit
pour la ganache je garde les proportions comme dans les recettes de base?
Je peux la préparer ce soir et la garder au frigo pour ne faire le montage que demain matin?

Répondre
Maxime 28 juillet 2023 - 19:30

Il faut multiplier la ganache avec ce que je t’ai donné.
Oui tu peux la préparer à l’avance et la monter demain, c’est de toute façon ce qu’il faut faire.

Répondre
Karine 28 juin 2023 - 06:43

Bonjour Maxime,
Un grand merci pour vos recettes plus bonnes les unes que les autres et pour la qualité de vos explications.
Est-ce possible de remplacer les fraises fraîches de l’intérieur du gâteau par des disques de gelée de fraises ? (les fraises n’aiment pas la congélation mais si c’est en coulis???)
Merci par avance pour votre retour.

Répondre
Maxime 28 juin 2023 - 10:34

Oui c’est possible, et effectivement si c’est sous forme de gelée tu peux congeler le gâteau 🙂

Répondre
Séverine 16 juin 2023 - 16:33

Bonjour Maxime, d’abord merci pour vos recettes très bien expliquées et très gouteuses!
Je voudrais faire un “gateau piscine” et utiliser pour cela la recette de la chantilly au mascarpone plutôt qu’une ganache montée pour avoir un gâteau bien blanc (et je n’ai pas le chocolat ivoire de Valrhona), et recouvrir d’une gelée bleue (eau + sirop + colorant + gélatine) le centre du dessus du gateau. Et je veux faire en dessous une base moelleux noisette, un croustillant praliné et un gel citron. Je pensais mettre le gateau monté au congelateur la veille, comme pour vos entremets) et le décorer le lendemain avant de le mettre au refrigérateur . pensez-vous que la chantilly mascarpone va tenir sous la gelée, et que je peux la passer au congelateur une nuit? Merci pour vos conseils avisés.

Répondre
Maxime 17 juin 2023 - 15:54

Je ne suis pas sûr que ça tienne avec la gelée. En tout cas il ne faut pas couler la gelée chaude dessus.

Répondre
Maude 9 août 2023 - 14:52

Bonjour Maxime, j’ai déjà réalisé 2 fois ce fabuleux gâteau qui est unanime à chaque fois!
Ce week-end je vais le réaliser pour le baptême de mes enfants et j’aimerais le faire dans un moule à manquer rectangulaire de 26 cm sur 18cm avec une hauteur de 7 cm. Est ce possible?
Merciiiiii

Répondre
Maxime 9 août 2023 - 15:00

Oui mais il faudrait multiplier la recette par 2,8 🙂

Répondre
Nathalie 4 juin 2023 - 18:56

Retour d’expérience : Nous nous sommes REGALES !! Unanimité à table. Encore merci pour cette recette qui fait OUAHOU lorsque le gâteau arrive à table et qui est délicieux.
Nous étions 9 à table, j’ai fait un gâteau Ø 20 cm, j’ai donc multiplié toutes les quantité par 1,2 : très bien (hauteur du gâteau 6 cm), 3 personnes en on pris 2 fois. Le chiffon cake est d’un moelleux incroyable !
J’ai fait : le chiffon cake samedi en tout début d’après-midi, les 2/3 de quantité de la crème et le montage du gâteau samedi début de soirée. Dimanche matin, j’ai fait les 1/3 de crème et j’ai couvert et décoré le gâteau. Nous l’avons mangé dimanche midi. Parfait, nickel, il ne bouge pas et se tient très bien même après avoir été coupé.
N’hésitez pas, succès garanti !
Merci Maxime.

Répondre
Maxime 5 juin 2023 - 09:51

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Padovan 7 juin 2023 - 10:57

bonjour =)

je souhaiterai faire un chiffon cake pour l’anniversaire de ma fille style reine des neiges donc je vais colorer ma CMBS en bleu
vous dites un moule de 18 cm max 6cm de haut j’ai un cercle de 20cm hauteur 5cm ca ira quand même?
sinon j’ai un moule à manqué de 24cm…
et autre question le mieux est ganache chocolat blanc mascarpone ou chantilly mascarpone (pour être le moins sucré possible)
je me lance dans quelque chose que j’espère réussir 🙏🏻
merci d’avance de votre réponse

Répondre
Maxime 7 juin 2023 - 14:19

Oui tu peux utiliser un cercle de 20 cm, il sera juste un peu moins haut.
Pour l’intérieur les deux sont possible, la chantilly sera un peu moins sucrée 🙂

Répondre
PAUL Nathalie 3 juin 2023 - 08:20

Bonjour Maxime,
Avant ma question, un énorme merci pour votre blog, vous êtes ma référence ! Vos recettes sont tjs parfaites.

Nous sommes samedi matin, je vais tenter ce sublime gâteau pour demain midi. Pour vous quelle est la meilleure organisation en sachant que je ne dois aussi demain matin préparer le barbecue du midi ?
J’envisage : chiffon cake ce matin, montage aujourd’hui en toute fin d’après-midi, et décor extérieur demain matin de bonne heure. Cela vous semble cohérent ou vous me suggérez un autre timing ? J’ai tellement peur qu’il ne s’effondre durant la nuit ou alors qu’il sèche .. Je suis en stress 🙂

Merci infiniment, Nathalie

Répondre
Maxime 3 juin 2023 - 11:55

Oui c’est très bien comme planning 🙂

Répondre
Nathalie 3 juin 2023 - 14:56

Vous êtes extraordinaire !! Une réponse dans la matinée ! On est sur des cours particuliers là.
Mille MERCI et un excellent WE à vous.
Nathalie

Répondre
Carine 24 mai 2023 - 20:52

bonjour je voulais savoir si je peux le recouvir de la crème au beurre?

Répondre
Maxime 25 mai 2023 - 10:18

Je ne le conseille pas, la crème au beurre ne va pas très bien se marier avec la chantilly.
Après c’est possible pour mes autres recettes de layer cake ou j’utilise une ganache montée, mais ici ce n’est pas idéal.

Répondre
Florence 18 mars 2024 - 13:01

Bonjour,
pour le chiffon cake, faut-il chemiser le moule pour éviter que cela ne déborde ? Ou il faut un moule de quelle hauteur ?
Merci par avance pour vos conseils, vos gâteaux sont délicieux !

Répondre
Maxime 18 mars 2024 - 13:57

Si le moule est assez haut non. La hauteur est indiqué dans la liste du matériel (6cm) 🙂

Répondre
sandra 17 mai 2023 - 10:32

Bonjour, je voudrais faire ce gâteau mais je voudrais y mettre autour de la pâte à sucre ou pâte d’amande pour faire un effet bois (palissades). Est-ce que je peux faire avec la chantilly ou il vaut mieux une ganache montée ? Merci beaucoup

Répondre
Maxime 18 mai 2023 - 10:52

Non pas avec de la chantilly, il faut plutôt une ganache ou une ganache montée 🙂

Répondre
Deborah 16 mai 2023 - 11:35

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer svp les proportions pour un moule de 30cm svp ? Si je rajoute 10 min sur la cuisson est-ce suffisant ?
Merci par avance

Répondre
Maxime 17 mai 2023 - 10:04

Oui ça devrait convenir, tu peux multiplier par 2,7 les ingrédients 🙂

Répondre
Ducros 10 mai 2023 - 20:48

bonjour.
au niveau de la découpe du chiffon cake, de quel façon le coupez vous ? horizontalement ?
car j’en ai fait un mais j’ai un peu casser un étage en le coupant et du coup le lendemain il s’est effondrait dans mon frigo 😁

Répondre
Maxime 10 mai 2023 - 23:29

Oui à l’horizontale comme une génoise.

Répondre
Guillaume 9 mai 2023 - 22:40

Bonjour Maxime,
je vais faire ce genre de layer cake pour l’annonce du sexe d’un bébé.
Evidemment je vais le masquer intégralement avec la crème pour garder la surprise, mais j’ai une question.
Je vais alterner chiffon cake blanc et soit bleu soit rose. Est ce que pour le bleu je peux ajouter des mytilles dans la pate et le rose des framboises ?

Répondre
Maxime 10 mai 2023 - 10:20

Oui mais j’ai peur que ça coule un peu au fond du moule.

Répondre
Maud 7 mai 2023 - 16:19

Bonjour Maxime, une petite question : si je veux aromatiser ma chantilly à la verveine, je fais chauffer ma crème fleurette et j’y fais infuser mes feuilles de verveine fraiches, je laisse refroidir ensuite et je peux ensuite monter ma crème avec le mascarpone ? Ca marchera si la crème a été chauffée ? Merci 🙂

Répondre
Maxime 7 mai 2023 - 18:24

Non ça ne fonctionne pas très bien, il faut plutôt faire une infusion à froid ou faire chauffer uniquement une petite partie de la crème.

Répondre
Maud 1 mai 2023 - 10:45

Bonjour Maxime, je vais tenter cette recette pour la communion de ma fille, nous serons 14, quelle taille de cercle dois-je utiliser (j’ai des cercles ajustables hauteur 6) ? Et du coup, j’applique quel coefficient pour ajuster les quantités d’ingrédients, et quelle durée de cuisson, si le gâteau est plus gros ? Merci de ton aide.

Répondre
Maxime 1 mai 2023 - 11:11

Tu peux utiliser un cercle de 26 cm et multiplier par 2 les ingrédients.
Le temps de cuisson devrait être plus long de 5 ou 10 minutes, à vérifier en fonction de ton four 🙂

Répondre
Naïs 27 février 2023 - 20:40

Bonjour Maxime !
Penses tu que ce gâteau puisse être recouvert de pâte à sucre ? Les « cake design » sont très souvent étouffant et sans aucun intérêt gustatif… Je cherche une alternative pour faire plaisir à mon petit neveu tout en ayant un vrai bon gâteau et tes recettes font toujours l’unanimité auprès de mes convives!
Merci à toi ! 😊

Répondre
Maxime 28 février 2023 - 11:26

Oui mais l’humidité de la chantilly va ramollir la pâte à sucre. Il faudrait donc le faire le plus tard possible.
L’idéal est de le finir puis de le laisser refroidir au réfrigérateur pour ensuite de mettre la pâte à sucre, le jour même si possible.
Sinon regarde mes autres recettes de layer cakes, les ganaches montées humidifient moins la pâte à sucre

Répondre
Virginie 17 février 2023 - 08:39

Bonjour,
Mon commentaires va être un peu hors sujet mais j’ai besoin d’un petit conseil 😊
Ma fille veut que je lui fasse un rainbow cake pour son anniversaire et je me demandais si ma base de gâteau pouvait être un chiffon cake ? Est ce que la pâte ça supporter les colorants et est ce que se sera assez stable vu qu’il y a 6 couches de gâteau ?
Merci d’avance

Virginie

Répondre
Maxime 17 février 2023 - 15:15

Alors oui la pâte peut-être coloré. Après ça dépend de la hauteur du gâteau et de ce qu’il y a entre les couches.

Répondre
Virginie 17 février 2023 - 18:28

Pour la hauteur je ne me rend pas trop compte je n’en ai jamais fait mais peut être une quinzaine de cm et je voulais faire une chantilly Mascarpone pour l’intérieur et aussi pour le tour du gâteau ?

Répondre
Maxime 18 février 2023 - 11:47

Si la couche de chantilly est fine ça ira.

Répondre
Violaine 4 juillet 2023 - 22:58

Bonjour

Ma fille a la même demande.
Comment avez vous fait alors ? Les mêmes proportions mais en divisant ensuite la pate en 6 ? J’ai peut que la couche soit trop fine …
Et merci au passage de partager toutes ces merveilleuses recettes

Répondre
Maxime 5 juillet 2023 - 11:04

Il faut diviser la pâte en 3, pas plus . Ensuite tu peux faire des couleurs en plus en colorant la chantilly.

Louise 11 décembre 2022 - 23:34

Bonjour

J’adore cette recette. Je l’ai faite plusieurs fois avec les proportions ci-dessous mais je me marie et j’habite en Argentine ou la pâtisserie est vraiment mauvaise. Je voudrais donc savoir si il est possible de réaliser ce gâteau pour 60 personnes en les empilants les uns sur les autres et quelle serait la taille des cercles et les proportions à utiliser.

En vous remerciant

Répondre
Maxime 12 décembre 2022 - 10:02

C’est possible mais il faut des dowels et des supports sous chaque gâteaux, sinon ça ne tiendra pas.
60 c’est beaucoup, si tu fais un 30 cm (ingrédients multipliés par 2,7) un 25 cm (multiplié par 1,9) et un 20 cm (multiplié par 1,2) ça devrait tour juste suffire 🙂

Répondre
Louise 13 décembre 2022 - 18:40

Merci beaucoup

Répondre
Price 29 décembre 2022 - 10:17

Bonjour, Merci pour le partage de cette recette. Je souhaite réaliser ce gâté dans un moule de 15 cm de diamètre x 10 cm de haut. pensez vous que je doivent changer les proportions pour le chiffon cake?
Merci

Répondre
Maxime 29 décembre 2022 - 10:32

Tu peux multiplier les ingrédients par 0, 7 🙂

Répondre
Price 29 décembre 2022 - 18:06

Merci beaucoup ☺️

Répondre
Medina Castro 26 octobre 2022 - 22:46

Bonsoir je vais faire ce gâteau pour dimanche puis je faire la gâteau la veille !? Il ne sera pas sec le lendemain !? C’est un gâteau moelleux !? Merci a vous j’avais déjà fait les bûches super réussi

Répondre
Maxime 26 octobre 2022 - 23:07

Si tu fais juste le chiffon cake tu peux le conserver dans une boîte. Ou au frais s’il est terminée.
Oui c’est un gâteau moelleux, pas sec du tout 🙂

Répondre
Mélanie 26 octobre 2022 - 23:19

Ok super merci bcp
Puis je rajouter un coulis a la chantilly pour donner un peu plus d egoit fruité

Répondre
Maxime 27 octobre 2022 - 10:09

Il faut faire attention car ça va rendre la chantilly moins ferme.

Répondre
Nathalie 16 octobre 2022 - 12:45

Bonjour, une astuce pour éviter que le gâteau fasse trop de miette pour que la couverture soit net comme vous? Merci

Répondre
Maxime 16 octobre 2022 - 15:03

Non il faut le frotter doucement avant pour en enlever le maximum.

Répondre
Virginie 15 octobre 2022 - 22:40

Bonjour Maxime,
AU SECOURS , plus de mascarpone pour réaliser la chantilly !!! Par quoi peut on le remplacer ou va t’elle tenir sans ?
Merci de votre aide

Répondre
Maxime 16 octobre 2022 - 14:59

C’est possible dans mais la chantilly est moins dense et tient moins bien. Je n’ai pas vraiment d’autres solutions.

Répondre
Virginie 16 octobre 2022 - 16:11

D’accord merci à vous 😉

Répondre
Lucas 29 août 2022 - 12:34

Très bonne recette ! Un succès unanime pour tous les convives.

Note a moi même: réessayer la recette en mettant plus de basilic.
Merci encore pour cette recette et toutes les autres.

Répondre
Nathalie 23 février 2023 - 21:26

bonjour, quel calcul je dois faire pour avoir un chiffon cake après cuisson de 20vm de diamètre et 12cm d’hauteur ?

Merci pour tout

Répondre
Maxime 24 février 2023 - 16:53

Il faut calculer les volumes et faire une règle de 3.
Tu peux multiplier par 1,2 pour un cercle de 20 cm mais il ne fera pas 12 cm de hauteur (environ 6 comme le mien).

Répondre
Nathalie 7 avril 2023 - 07:16

bonjour, merci pour votre réponse. j’ai une autre question. est ce que je peux faire une sorte de compotée de fraise, la congelé pour l’utiliser plus tard dans le chiffon cake à la place de fraises fraîches?

Répondre
Maxime 7 avril 2023 - 08:43

Oui c’est tout à fait possible 😊

Nathalie 8 avril 2023 - 12:29

Merci pour tout

Lucie 27 août 2022 - 11:40

Bonjour Maxime, j’ai bien compris qu’on ne peut pas utiliser de fraises surgelées dans la chantilly mascarpone car elles rendraient de l’eau a la décongélation. Serait-il possible d’utiliser des fraises deshydratées/lyophilisées en petits morceaux a la place ? Y aurait-il des modifications a apporter ? Je souhaiterais ensuite congeler le gateau (sans la déco de fraises fraiches bien sur).
Merci d’avance !

Répondre
Maxime 29 août 2022 - 10:47

Techniquement oui sans modifications, après au niveau du goût et de la texture je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Répondre
JLOUIS 10 août 2022 - 13:32

bonjour je souhaiterais faire un chiffon cake de 40cm, quel durée de cuisson me conseilleriez vous, et bravo pour tous vos recettes et conseils. merci d’avance

Répondre
Maxime 10 août 2022 - 13:56

40 cm de diamètre ? Ca me parait énorme, je ne sais pas s’il va cuire de façon uniforme. N’ayant pas testé de taille au si grande (je n’ai jamais pas dépassé 30 cm), je ne peux pas te répondre avec certitude. Essaye 1h30, mais ne change pas la température de cuisson.

Répondre
Margot 25 avril 2023 - 20:32

Bonsoir, est-il possible de remplacer la crème fleurette par de la crème entière ?

Répondre
Maxime 25 avril 2023 - 23:03

Qu’entend tu pas crème entière ? Il faut de la crème fraîche liquide à minimum 30% de MG ou une crème UHT à minimum 35% de MG.

Répondre
Angelique 6 juillet 2022 - 14:29

Bonjour je souhaite réaliser ce gâteau pour samedi. J’ai 1 heure de route samedi. Est ce que je peux le faire vendredi montage inclus. Je l’enveloppe de cellophane et je fais la déco extérieure sur place ? Dans ce cas je dois forcément faire la chantilly le samedi sur place je suppose ?

Répondre
Maxime 6 juillet 2022 - 22:01

Je ne comprends pas, si tu fais le montage vendredi ça inclue la chantilly.
Sinon une heure de route dans une glacière ça tient sans problème 🙂

Répondre
Angelique 7 juillet 2022 - 09:21

Je parlais de la chantilly pour la déco pardon je me suis mal exprimée (pour le dessus)

Répondre
Maxime 7 juillet 2022 - 09:59

Oui tu peux la faire en arrivant si tu préfères dans ce cas 🙂

Répondre
Angelique 8 juillet 2022 - 13:38

D’accord merci pour votre réponse et vos recettes. Dernière question j’ai que de la farine 45 est ce que cela pose problème ?

Maxime 8 juillet 2022 - 13:57

Non pas tellement pour cette recette 🙂

Tamara 23 juillet 2022 - 07:59

Bonjour Maxime, j’ai deux petites questions avant de me lancer, aurais-tu le lien vers la douille que tu as utilisé pour décorer le gâteau et par quel autre fruit de saison peut-on remplacer la fraise ? Merci d’avance.

Maxime 23 juillet 2022 - 10:04

C’est une douille petit four. Je n’ai pas la ref mais j’essaie d’actualiser ce commentaire avec dès que possible.
Pour les fruits n’importe quel fruit rouge, sinon des fruits jaunes type abricots 🙂

Laetitia Antrop 19 juin 2022 - 21:44

Testé et ultra approuvé 😍
Je n’avais plus pâtisser depuis longtemps mais je voulais un beau gâteau pour fêter les 6 mois de mon fils. Je connais vos recettes ultra bien expliquées et je me suis lancée. J’ai longtemps hésité à modifier l’huile de peur que ça ne plaise pas à mes convives. J’ai finalement tout suivi à la lettre et c’étais sublime ❤. J’ai juste fait infuser de la vanille dans la crème durant une nuit et rajouter un peu de menthe ciselée dans les morceaux de fraises dans le gâteau.
Tout les convives ont été ravis. Même les plus réfractaires au sucres ont appréciés sa légèreté. Nous étions 8 il ne reste que les miettes 😅.

Merci pour cette recette que je garde TRÈS précieusement.

Répondre
Laupen 17 juin 2022 - 02:58

Bonjour
J’ai déjà réalisé plusieurs recettes du blog et c’est toujours un franc succès.
Je souhaiterais faire ce gâteau pour la fête des pères mais vivant aux Antilles, les fraises sont chères et fades! Est ce que je peux remplacer par de la mangue/passion ?
Aussi est-il possible d’aromatiser le gâteau avec du coco râpé ou du lait de coco ?

Répondre
Maxime 17 juin 2022 - 15:55

Tu as une version du chiffon cake au lait de coco ici.
Pour les fruits, mais plutôt mangue, la passion étant liquide elle risque de couler.

Répondre
Jessica 18 juin 2022 - 06:53

Super merci beaucoup !

Répondre
DUPLESSIS Béatrice 30 mai 2022 - 14:44

bonjour, je prévoyais ce magnifique gâteau pour le baptême de ma petite fille. Un essai sur une base de 12cm a été catastrophique, la crème ne se tenait pas du tout, même après un passage au froid. Peut-être pas assez montée fermement par peur de la voir trancher. Pensez-vous qu’il serait possible de gélifier cette chantilly afin d’être certaine de sa tenue, avez vous une recette ou avez-vous un conseil?
merci beaucoup pour votre blog, grande source d’inspiration sur mon chemin …

Répondre
Maxime 30 mai 2022 - 17:28

Avec le mascarpone ça ne tenait pas ? Tu as utilisé de la crème fraîche liquide à 30 ou 35 % ?
Il faut vraiment la monter plus ferme, tu peux ajouter une feuille de gélatine, mais je trouve ça toujours un peu galère dans une chantilly.

Répondre
DUPLESSIS Béatrice 30 mai 2022 - 18:29

merci pour ta réponse, oui crème fleurette 30 et mascarpone…. je vais peut être le tenter avec une ganache chocolat blanc mais je trouvais que la chantilly mascarpone serait moins sucrée et plus légère.

Répondre
Maxime 30 mai 2022 - 21:19

Ça fonctionne bien normalement. Je pense qu’il faut la monter plus longtemps, à vitesse moyenne, même si ça prend un peu de temps.

Répondre
Lola 24 juin 2022 - 12:40

Bonjour Maxime,
Je suis une grande fan de vos recettes et j’attends avec impatience l’édition du livre….mais pour la 1ere j’ai un doute. Est-ce réellement bon avec de l’huile d’olives ?
Merci à vous en tout cas !

Répondre
Maxime 24 juin 2022 - 17:16

Malheureusement le livre à été annulé par l’éditrice…
L’huile d’olive à un goût très très léger une fois mélangé avec le reste des ingrédients. Même si on l’utilise plutôt pour les salade, l’huile d’olive fonctionne très bien en pâtisserie, l’olive reste un fruit 🙂

Répondre
Michel 10 mai 2022 - 21:58

Bonjour,
Puis-je réaliser le chiffon cake et la chantilly la veille puis passer au montage le lendemain?
Si oui, comment conserver au mieux le chiffon cake et la chantilly?
Merci

Répondre
Maxime 10 mai 2022 - 22:36

Le chiffon cake oui, tu peux le conserver dans une boîte hermétique.
Par contre la chantilly doit être utilisé pour le montage dès qu’elle est prête.

Répondre
Jennifer 6 mai 2022 - 18:21

Bonjour Maxime,
Pour un chiffon cake de 20 cm, par quel coefficient dois je multiplier la recette ?
Merci pour toutes tes recettes, elles ont un succès fou à chaque fois ☺️

Répondre
Maxime 6 mai 2022 - 22:38

Tu peux multiplier par 1,2 🙂

Répondre
Jennifer 7 mai 2022 - 07:42

Merci beaucoup ☺️

Répondre
Lola 10 juillet 2022 - 22:41

Ooh non quel dommage, je me faisais une telle hâte… Quelle déception !!! J’ai surveillé mes mails mais je n’ai rien vu. Vous le méritez tellement !!!
En tout cas, l’huile d’olive a eu beaucoup de succès. Merci à vous.

Répondre
Clémentine 5 mai 2022 - 13:39

Gâteau réalisé 3 fois dont 2 fois pour les mêmes personnes :
– la 1ère fois avec 50g de lait et 20g de fleur d’oranger
– la 2ème fois sans rien modifier donc 70g de lait et les zestes de citron.
Les retours ont été UNANIMES : c’est laaaaargement meilleur avec la fleur d’oranger !!
Merci beaucoup pour toutes ces recettes !

Répondre
Maxime 5 mai 2022 - 15:00

Merci pour ton retour.
Fleur d’oranger et fraises ça fonctionne bien, mais tout le monde n’aime pas la fleur d’oranger malheureusement.

Répondre
Per 1 mai 2022 - 18:42

Merci, super bon !!!! Recette facile et validée !!

Répondre
Sandra 30 avril 2022 - 09:41

J’ai réalisé ce gâteau ce jour pour l’anniversaire de mon fils. Tout le monde a adoré, j’ai tout multiplier par 1,5 car j’avais un moule de 22cm ^^. Je referais, merci !

Répondre
Elodie 27 avril 2022 - 09:09

Bonjour Maxime pour faire un 14 personnes par combien faut il multiplier ? Quel taille de moule je dois prendre stp ?
J’ai fais ce gâteau à lanniv de ma fille c’était parfait 😊

Répondre
Maxime 27 avril 2022 - 12:25

Tu peux faire un chiffon cake de 22 cm et multiplier par 1,5 les ingrédients 🙂

Répondre
Pauline 16 juin 2023 - 09:06

Bonjour, pour réaliser ce gâteau pour 20 personnes, il faudrait un cercle de combien de diamètre et de hauteur ? Puis je faire le chiffon cake la veille et la chantilly le lendemain matin pour qu’il soit servi fin de soirée ? Et enfin par combien devrais-je multiplier les quantités ?
Merci 🙂

Répondre
Maxime 17 juin 2023 - 15:52

Tu peux multiplier par 2 et utiliser un cercle de 26 cm 🙂

Répondre
Elodie 28 avril 2022 - 13:09

Merci beaucoup 😁
Encore une petite question je vais faire comme ton chiffon cake a la framboise avec une gelé de fruit rouge combien je met en pectine pour 2 cercles de 18 du coup ?

Répondre
Maxime 28 avril 2022 - 14:18

Tu peux utiliser ce qui est indiqué, même si tu change de fruit rouge.
Il a un peu plus de pectine dans mon layer cake framboise, mais sinon c’est en général 2% de pectine par rapport à la quantité de fruit 🙂

Répondre
Mim 16 avril 2022 - 23:00

Bonsoir
Merci pour cette recette.
Je dois préparer ce gâteau vers 9 h puis le mettre au frais jusqu’à 11h et ensuite le transporter en voiture pour un trajet d’environ 1/2 heure. Ensuite remise au frais pour le manger vers 14 h. Pensez-vous que la chantilly tiendra ? Merci

Répondre
Maxime 17 avril 2022 - 10:27

Oui sans problème 🙂

Répondre
Sophie Baudon 17 janvier 2023 - 13:46

bonjour , vos recette sont parfaite . j’avais une petite question si je veux faire un chiffon cake mais o citrons avez vous la recette svp ? et dans le layer cake o fraise le mieux pour une bonne tenu c’est une ganache chocolat blanc et mascarpone ou une chantilly mascarpone ? merci

Répondre
Maxime 17 janvier 2023 - 16:43

La ganache aura une meilleure tenue que la chantilly 🙂
Je n’ai pas de recette de chiffon cake au citron désolé.

Répondre
Beneteau 28 juillet 2023 - 10:09

Bonjour le gateau est retombé à la sortie du four

Répondre
Maxime 28 juillet 2023 - 12:11

C’est normal qu’il retombe un peu au centre.
Si il retombe beaucoup c’est un manque de cuisson ou qu’il n’a pas accroché qur les côtés comme indiqué.