Chiffon cake aux fraises

Par Maxime
La recette du chiffon cake aux fraises

Cette recette de chiffon cake aux fraises s’inspire d’un dessert très répandu en Asie, notamment au Japon. Il s’agit tout simplement d’un biscuit chiffon cake, de chantilly et de fraises.

Je n’ai pas aromatisé la chantilly, mais libre à vous d’ajouter un peu de vanille, de fève tonka ou des zestes de citron jaune (qui se marient très bien avec la fraise).
Pour le chiffon cake j’ai opté pour de l’huile d’olive et des zestes de citron, mais vous pouvez faire sans si vous n’en avez pas ou n’aimez pas cela.

Je n’ai pas été très original, j’ai utilisé la même recette que d’habitude pour le chiffon cake, celle que j’utilise dans toutes mes recettes de layer cakes. Mais je l’aime tellement que je n’essaye même plus de faire autre chose…
Pour les fraises, j’ai indiqué 400 g environ pour toute la recette, mais vous pouvez en utiliser plus si vous souhaitez quelque chose de très fruité.

 

La recette du chiffon cake aux fraises


Un chiffon cake aux fraises
(pour 10 personnes)

Préparation : 1 h 30 min               Cuisson : 1 h               Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

Le chiffon cake :

  • 3 œufs
  • 80 g + 30 g de sucre
  • les zestes d’un citron jaune
  • 140 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 2 g de sel
  • 45 g d’huile d’olive (ou une huile neutre en goût)
  • 70 g de lait

La chantilly mascarpone :

  • 415 g de crème fleurette
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre glace

Montage :

  • 400 g de fraises

Préparation :

Le chiffon cake :

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.

La recette du chiffon cake aux fraises

Séparez le blanc des jaunes d’œufs.

Mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le sel, les 80 g de sucre et les zestes de citron.

Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 30 g de sucre. Attention vos blancs doivent être encore un peu mousseux, s’ils sont trop fermes vous risquez de les casser en les mélangeant.

La recette du chiffon cake aux fraises

Mélangez les jaunes avec l’huile et le lait

Ajoutez cette préparation liquide à la préparation sèche (farine, etc) et mélangez à l’aide d’une maryse.

Ajoutez ensuite les blancs montés et mélangez-les délicatement sans les écraser, toujours avec une maryse. Arrêtez dès que le mélange est bien homogène.

La recette du chiffon cake aux fraises

Versez la pâte dans votre cercle ou votre moule et enfournez pour 1 heure à 150°C.
Ne graissez surtout pas votre cercle, c’est très important ! Votre chiffon cake doit accrocher sur les bords de votre moule pour ne pas retomber après la cuisson.

Laissez le chiffon cake refroidir, avant de le démouler en passant un petit couteau ou une spatule le long du cercle.

La chantilly mascarpone :

La recette du chiffon cake aux fraises

Versez le mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier.

Montez le tout en chantilly à l’aide du fouet de votre robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Vérifiez que le mascarpone soit bien mélangée, il a tendance à rester un peu collé au fond du bol, n’hésitez donc pas à mélanger un peu votre chantilly à l’aide d’une maryse avant de continuer à la monter.

Conservez la chantilly au frais si vous ne passez pas tout de suite au montage de votre chiffon cake aux fraises.

Montage :

La recette du chiffon cake aux fraises

Coupez votre chiffon cake en 3 à l’aide d’un grand couteau de cuisine. Si le dessus est très bombé je vous recommande de le couper pour avoir des étages réguliers.

Gardez le dessous du chiffon cake, qui doit être le plus lisse, pour le dessus de votre gâteau.

Disposez un disque de chiffon cake directement sur votre plat et ainsi éviter d’avoir à le déplacer.

La recette du chiffon cake aux fraises

Il faut compter environ 1 tiers de crème par étage, le dernier tiers servant à masquer le tour et décorer le dessus de votre chiffon cake.

Déposez une couche de crème chantilly sur le biscuit (à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule), puis parsemez d’environ 150 g de fraises coupées en gros morceaux.

Terminez l’étage en ajoutant à nouveau une petite couche de crème puis le second biscuit.

La recette du chiffon cake aux fraises

Répétez l’opération pour le deuxième étage.

Utilisez le reste de crème chantilly pour combler et masquer le tour de votre gâteau, puis pour le décorer si vous le souhaitez.

La recette du chiffon cake aux fraises

Coupez le reste de fraises (environ 200 g) en quartiers puis disposez-lez sur le dessus pour terminer votre chiffon cake aux fraises. Enfin vous pouvez agrémenter de quelques feuilles de plantes aromatiques (basilic, verveine, etc).

Conservez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le 30 minutes avant de le servir. Je vous conseille de le terminer dans les 48 heures au maximum, les fraises coupées ne restant pas fraîches très longtemps.

 

La recette du chiffon cake aux fraises


Astuces et Conseils à retenir :

  • Ne graissez surtout pas votre cercle ou votre moule, le chiffon cake doit accrocher pour ne pas retomber après cuisson. Préférez donc un cercle haut pour entremets ou un moule avec un fond qui se détache.
  • Pensez à préchauffer votre four pour le chiffon cake. Il ne faut pas attendre avant de l’enfourner, pour ne pas faire retomber les blancs, une fois votre pâte terminée.
  • Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour la réalisation du chiffon cake. Celle-ci s’accorde à la perfection avec les fraises en sublimant leur goût. Un chiffon cake à l’huile d’olive et aux zestes de citron jaune est une merveille.
  • Il est plus facile de couper le chiffon cake s’il est bien froid (c’est valable pour tous les biscuits). Si vous êtes pressés, n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur une fois démoulé.
  • La croûte du biscuit peut avoir tendance à s’émietter un peu. N’hésitez pas à la frotter tout doucement avec votre main pour faire partir le plus de miettes possible. Il sera de toute façon masqué en grande partie par la crème.

 

La recette du chiffon cake aux fraises

128 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

128 Commentaires

POUCINEAU 12 octobre 2020 - 20:33

Bonsoir, mon premier chiffon cake réussi. Par contre, je n’ai pas pu faire le pochage comme vous sur le dessus, ma chantilly ne se tenait pas suffisamment, mes invités se sont régalés. Encore merci pour vos recettes et vos recommandations.

Répondre
Maxime 12 octobre 2020 - 21:18

Il fallait sans doute la monter un peu plus. Merci pour ton retour 🙂

Répondre
POUCINEAU Brigitte 8 octobre 2020 - 13:59

Désolée, je n’avais pas fait attention que vous précisiez que l’on pouvait préparer le chiffon cake 48 h à l’avance maximum et de mettre les fraises au dernier moment.

Répondre
POUCINEAU Brigitte 8 octobre 2020 - 10:57

Bonjour,
Est-il possible de garnir et recouvrir (au moins garnir) le chiffon cake à l’avance ?
J’aimerais aussi faire des coulures avec un simple coulis de fruits rouges.
Merci pour votre réponse, et du partage de vos recettes et de vos conseils très utiles.
Cordialement.

Répondre
Maxime 8 octobre 2020 - 12:17

Oui bien sûr, il faut ensuite le conserver au réfrigérateur 🙂

Répondre
Gaëlle Versmée Sétan 6 octobre 2020 - 18:29

Bonjour je ne trouve pas de fraises en cette saison puis je remplacer par des framboises ?

Répondre
Maxime 6 octobre 2020 - 20:34

Oui sans problème 🙂

Répondre
Claire 28 septembre 2020 - 21:34

Bonjour,
Cette recette me tente beaucoup pour les 1 ans de ma fille, j’adore son coté simple mais sophistiqué!. Mais je cherchais initialement un gateau moelleux pour le decouper en “number cake”. Pensez vous que la texture du chiffon cake me permette de le découper en forme de “1” ?

Répondre
Maxime 28 septembre 2020 - 22:32

Oui s’il est bien froid (n’hésite pas à le mettre au réfrigérateur avant de le couper).

Répondre
Claire Cardon 29 septembre 2020 - 17:26

Super, merci !

Répondre
Pauline 29 août 2020 - 18:54

Super beau! Pour un anniversaire de petite fille, peut on utiliser ce gâteau pour remplacer un fraisier? Et peut on faire des coulures sur le dessus, comme un drip cake ? Sera t-il assez froid pour que la ganache coule? Merci pour vos réponses!

Répondre
Maxime 30 août 2020 - 01:08

Oui bien sûr. Pour la ganache je ne sais pas trop, ça reste une chantilly donc ça peu fondre facilement si la ganache est trop chaude.

Répondre
Margaux 7 juillet 2020 - 20:52

Bonjour,
Je vais réaliser ce gâteau ce week end mais je n’ai pas de four à chaleur tournante mais uniquement statique. Faut-il que je modifie le temps de cuisson ou encore la température? J’ai lu qu’il faudrait que j’augmente la température je voulais votre avis.
Merci d’avance 🙂

Répondre
Maxime 7 juillet 2020 - 21:51

Non ne change rien. Fait-le juste bien préchauffer.

Répondre
Ossanna Babélian 2 octobre 2020 - 19:30

Bonsoir Maxime j’ai une petite question je souhaite le faire pour qu’il soit dégusté dimanche après midi peut-on le préparer la veille ?

Répondre
Béatrice 6 juillet 2020 - 20:24

Bonsoir

J espère que vous allez bien.
Pour le chiffon cake à la fraise, je vais faire une pièce montée à 2 étages pour le Mariage de ma sœur. Que conseillez vous au niveau de timing sachant que c est pour le vendredi soir?
Merci pour votre aide

Répondre
Maxime 6 juillet 2020 - 22:16

Tu peux faire le chiffon cake la veille (à conserver dans une boîte pour qu’il ne sèche pas) et faire le montage le matin.
Avec deux étages je te conseil de placer des piques dans le gâteau du bas, et de poser celui du dessus sur un carton alimentaire (qui sera maintenu par les piques) c’est plus sûr pour que la chantilly tienne.

Répondre
Romain 2 juillet 2020 - 07:42

Bonjour,
J’ai un moule anti-adhérent type tefal, est-ce qu’il risque d’y avoir un problème lors de la cuisson du chiffon cake ? Il est quasi neuf donc j’ai peur que le gâteau n’accroche pas sur les bords..

Répondre
Maxime 2 juillet 2020 - 10:11

Oui il risque de glisser. Essaye la technique d’un lecteur : tu graisse un peu le moule et tu le chemise de papier cuisson (la graisse c’est simplement pour que le papier colle). Ça devrait être beaucoup mieux 🙂

Répondre
Garcia Stéphanie 6 juillet 2020 - 20:18

Bonsoir, votre chiffon cake est super joli ! Bravo pour votre talent. Je l’ai réalisé verdict demain… Mais en goûtant le biscuit, la crème et une fraise c’est délicieux merci !

Répondre
Mansly 30 juin 2020 - 08:26

Bonjour Maxime,
Merci de partager tes recettes ✨ Est-ce que l’huile d’olive peut être remplacé par du beurre fondu ? As-tu une page Instagram ?

Merci encore de partager ton savoir ☺️

Répondre
Maxime 30 juin 2020 - 09:37

Oui, mais il faut le laisser refroidir avant de l’ajouter (s’il est chaud il va activer la levure chimique).
Oui @empreintesucree 🙂

Répondre
Laurent57 29 juin 2020 - 06:59

Bonjour Maxime,
J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma filleule et c’était juste parfait ! Tu as raison, le chiffon cake est bien le meilleur biscuit pour un layer cake. Je faisais le Molly Cake jusqu’ici, mais j’adopte définitivement le chiffon cake, son moelleux est incomparable !
Merci pour tes recettes et bonne journée.

Répondre
Maxime 29 juin 2020 - 09:13

Merci 🙂

Répondre
vanessa 26 juin 2020 - 16:41

Bonjour,
Je n’arrive pas à monter la chantilly elle est pas ferme du tout. Un conseil? Merci

Répondre
Maxime 26 juin 2020 - 23:25

Essaye de placer le bol du batteur au réfrigérateur.
Je te conseil aussi d’utiliser de la crème fraîche liquide (crème fleurette) elle monte beaucoup mieux.

Répondre
Julien_reunion 22 juin 2020 - 15:53

bonjour Maxime,
petite question, pour un moule de. 23cm, en multipliant les proportions par 1,6 ce sera suffisant?

je te remercie.

Répondre
Maxime 22 juin 2020 - 16:04

Oui c’est bien ça 🙂

Répondre
Romain 21 juin 2020 - 13:19

Bonjour,
Je ne connais pas le chiffon cake, qu’elle va être la différence par rapport à une génoise par exemple ?

Répondre
Romain 21 juin 2020 - 23:18

J’ai une autre question, qu’elle taille (en hauteur) fait le gâteau une fois terminée ?
Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 21 juin 2020 - 23:22

J’avoue que je ne mesure jamais, mais dans les 10 a 12 cm je pense.

Répondre
Percy 20 juin 2020 - 12:11

Bonjour maxime je viens de découvrir votre magnifique blog et je teste cette recette. On est d’accord je peux tout réaliser la veille mettre la chantilly et tout ?sauf les fraises au dessus le jour j ?

Répondre
Maxime 20 juin 2020 - 17:28

Oui c’est bien ça 🙂

Répondre
Caroline 18 juin 2020 - 12:32

Super merci pour tout

Répondre
Caroline 17 juin 2020 - 07:47

Bonjour
J’aimerais faire ce gâteau en forme de château pour ma fille est-ce possible de faire dans un moule carré ou rectangulaire ?

Répondre
Maxime 17 juin 2020 - 11:08

Oui la forme ne change rien.

Répondre
Caroline 18 juin 2020 - 07:51

Merci pour ta réponse j’ai encore une question j’aimerais faire plutôt le layer cake framboise avec l’insert vu sur ton blog mais avec cette chantilly de mascarpone plutôt que la mousseline avec le beurre je n’aime pas trop les crème au beurre. Est ce que je prend la recette de la mousseline en remplaçant le beurre par la mascarpone ou alors je ne met pas de beurre et une crème mousseline tiendra au montage? Ou alors la chantilly mascarpone ira avec un insert framboises ?

Répondre
Maxime 18 juin 2020 - 10:22

Oula non il ne faut pas remplacer le beurre ou le supprimer, ça ne donnera rien du tout.
Remplace la mousseline par la chantilly mascarpone 🙂

Répondre
Mila 16 juin 2020 - 13:46

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre travail (recettes bien détaillées avec de très très belles photos)

Pour la crème fleurette, vous avez utilisé laquelle ? Sinon il faut combien de bouteilles pour avoir 415 g ?

Merci d avance et très bonne continuation pour la suite.

Répondre
Maxime 16 juin 2020 - 18:16

415 g = 415 ml en fait (à quelques grammes près) si cela peut t’aider 🙂
En général je prends des 250 ml mais ça dépend des marques 🙂

Répondre
astride 14 juin 2020 - 17:36

Une tuerie , merci pour la recette. Tout le monde a adoré …commentaires de mes enfants(adultes): un nuage dans la bouche 😂

Répondre
Cycy 14 juin 2020 - 12:55

Bonjour,

Ce gâteau a eu un tres bel effet, tant gustativement qu’esthetiquement. A tel point, que je l’ai réalisé déjà 2 fois en 10 jours. Gateau tres moelleux. Je n’avais jamais réalisé de chantilly avec de la mascarpone, ça apporte une texture et une tenue parfaite.
Merci beaucoup pour le partage de tes recettes et astuces.

Répondre
Maxime 14 juin 2020 - 17:43

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Sam 13 juin 2020 - 21:11

Bonsoir,

Je viens laisser un petit retour concernant le chiffon cake d’abord car les entremets en particulier coco jai pas de mot toutes les recettes maxime fonctionnet à merveilles jusqu’ici aucun raté, comme je le disais le chiffon cake jai appris a le faire a la ” japonaise ” ou coreene disons et la recette est sensiblement la même quant au procédé cest pareil, je voudrais juste parler de la dernière étape autrement dit le moment de couler l’appareil dans le moule, pour avoir un biscuit haut et plat sans la bosse à découper j’utilise exclusivement cette méthode que jai prise chez des Coréens a savoir chemiser son moule fond et paroi nimporte quel moule, jai mis un peu de spray graissant pour le faire adhérer, ensuite je coule mon appareil je prend une baguette chinoise pour faire un tourbillon du centre vers l’extérieur pour apparemment faire éclater les grosses bulles et donner de la stabilité donc pas de bosse qui reste et pas de biscuit qui retombe, je claque une fois le moule avant d’enfourner, fin de cuisson je claque à nouveau le moule et je démoule aussitôt sur grille, je retire le papier cuisson et je laisse refroidir la bosse disparaît et le biscuit reste tel quel pas un millimètre de perdu une belle hauteur un biscuit stable je viens de le faire avec ta recette maxime et je suis hyper contente bien haut et droit ! Jen ai fais deux un avec cercle de 10cm de hauteur et un moule fond a amovible de 22cm cest juste parfait ! Merci pour ton travail cest énorme et tu fais parti de la base celle ou si on veut réussir tout de suite sans avoir à modifier quoique se soit, on pioche ce dont on a besoin!! Hate de voir la suite

Répondre
Maxime 14 juin 2020 - 09:33

Merci beaucoup pour ton retour et cette astuce. Je testerai la prochaine fois !

Répondre
Hélène 9 juin 2020 - 19:20

Bonjour,

Merci pour cette recette 🙏🏻, je voulais savoir s’il était possible de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco ?

Merci beaucoup

Répondre
Maxime 9 juin 2020 - 20:18

Oui mais la texture risque d’être différente. L’huile de coco étant figé à température ambiante le gâteau sera plus dense.

Répondre
Véronique 8 juin 2020 - 10:10

Bonjour Maxime, Un petit retour sur la recette de ce chiffon cake !
Nous nous sommes régalés, il était très bon. Le biscuit comme pour celui au chocolat est d’une belle légèreté et la petite pointe de ” citronné” due au zeste est un petit plus en bouche, cela se marrie bien avec les fraises.
Chantilly / mascarpone au top, facile à réaliser et d’une belle tenue.
Les fraises justement, j’en ai mis un petit peu plus coupées un petit plus petites que sur ta photo pour que “ça rentre” … pour mes gourmands !
Gourmands, qui l’ont trouvé bien à leur gout mais qui ont “chouiné” parce qu’il n’y avait pas assez de crème sur le pourtour extérieur du gâteau !
Merci encore pour ton partage, tu auras encore quelques retours de ma part dans l’avenir car plusieurs petites choses me font de l’œil !!!
Nonne journée Maxime 🙂

Répondre
Maxime 8 juin 2020 - 18:32

Merci pour ton retour très complet 🙂

Répondre
Nanou 4 juin 2020 - 20:24

Merci pour cette belle recette. Je voudrais la tester ce week-end. Mais avec des nectarines. Est-ce possible ? J’ai un moule de 20cm, par combien dois-je multiplier les proportions ? Merci.

Répondre
Maxime 4 juin 2020 - 21:24

Multiplie par 1,2.
Oui tu peux utiliser d’autres fruits 🙂

Répondre
Aurélie 9 juin 2020 - 20:55

Bonjour Maxime,

Merci pour le partage de cette belle recette !
J’ai tenté de faire le chiffon cake. La première fois je n’avais pas assez monté les blancs résultat un gâteau bon mais un peu compact.
J’ai donc refait mais avec des blancs plus fermes… le goût et la texture est parfaite ! Seul souci : le chiffon cake est complètement retombé au milieu (pas sur les bords car je n’avais pas beurré comme conseillé). Est-ce du à un manque de cuisson ? Je l’ai fait cuire 55mn, je l’ai sorti un peu avant car il était deja bien brun. Ou est-ce parce que j’ai trop monté les blancs ?
Merci de ton retour !

Répondre
Maxime 10 juin 2020 - 09:34

Si c’est du à un manque de cuisson ça se voit vite à la découpe.
Les blancs doivent rester souple quand tu les monte, il faut aussi faire attention en les ajoutant à ta pâte et les mélanger délicatement.

Répondre
Nadine 31 mai 2020 - 21:13

Merci pour cette fabuleuse recette c’est un pur régal !!

Répondre
BEDEZ 30 mai 2020 - 18:09

Bonsoir Maxime

Peux t’on essayer avec des framboises surgelées ?
Merci d’avance pour ta réponse
Laurence

Répondre
Maxime 31 mai 2020 - 00:21

Fraîches oui mais surgelées non, ça va relâcher trop d’eau en décongelant 🙂

Répondre
vanessa 26 mai 2020 - 21:03

Merci pour votre réponse donc je le ferai dessus je voulais faire le plus gros à la fraise tant pis.
Pour celui au chocolat je vais utiliser le chiffon cake au chocolat de votre layer cake et je peux utiliser une de vos recettes de ganache à la vanille ? Celle de l’entremet fraise irait ou une autre? Pour le croustillant je pensais en parsemer des morceaux.
Et je ne me rappelle plus si j’ai fait un retour sur le layer cake ananas il est divin.

Répondre
Maxime 27 mai 2020 - 08:58

Oui tu peux reprendre la ganache du layer cake à l’ananas (en remplaçant la crème de coco par de la crème classique) en ajoutant un peu de vanille 🙂

Répondre
vanessa 26 mai 2020 - 17:15

Bonjour Allez je vais tester un autre de vos délicieux layer cake celui-ci me fait de l’oeil.
Pour un gâteau à deux étages si je le mets en dessous il tiendra?
Je souhaiterai faire aussi un layer cake chocolat (j’ai déjà fait à plusieurs reprise celui que vous proposer) mais mon fils de 5 ans veut chocolat vanille. Je pensais partir du chiffon cake au chocolat de votre recette, une ganache vanille et pourquoi pas insérer du croustillant praliné. Qu’en pensez-vous les goûts iraient ou auriez-vous une autre idée, je fais toujours des recettes toutes prêtes je ne suis pas très douée pour innover.? Merci pour vos conseils, votre travail est toujours magnifique et élégant.

Répondre
Maxime 26 mai 2020 - 20:21

Non je ne recommande pas de superposer un layer cake avec une chantilly. Mieux vaut utiliser une ganache montée qui est plus ferme.
Oui ça fonctionne bien, mais attention au croustillant, ça complique la découpe sur un layer cake en risquant d’écraser ce qu’il y a en dessous.

Répondre
Camille 25 juin 2020 - 15:54

Bonjour Maxime, il est magnifique je vais le tester ce we mais je me demandais si la préparation ne risquait pas de “s’échapper” du cercle à la cuisson? Au passage merci pour toutes ces recettes, hyper équilibrées en goût, délicates et inratables (pour l’instant😉) !

Répondre
Maxime 25 juin 2020 - 17:44

Ça dépend de ton cercle et de ta plaque. Si tu as peur, tu peux mettre du papier alu en dessous et le faire remonter sur l’extérieur de ton cercle

Répondre
Olivier 26 mai 2020 - 10:36

Bonjour, je ne connais pas le chiffon cake.
Est-ce qu’on peut envisager de puncher les 3 disques (par exemple avec du kirsch) ? Ou bien la texture n’est-elle pas adaptée ?

Répondre
Maxime 26 mai 2020 - 12:25

Tu peux oui, mais ce n’est pas forcement nécessaire puisque c’est un biscuit qui n’est pas sec du tout.
Les deux sont possible donc c’est au choix 🙂

Répondre
Louise 23 mai 2020 - 15:30

Gâteau délicieux, léger, simple à réaliser et élégant. Merci pour ton blog aux recettes si précises et joliment illustrées.
Si tu sors un jour tes recettes sous la forme d’un livre papier, je précommande déjà 😉

Répondre
Maxime 23 mai 2020 - 16:43

Merci !
Le livre n’est pas prévu pour le moment 😅

Répondre
Angelique 21 mai 2020 - 10:43

Bonjour jai publié un message mais je ne crois pas que ca ait fonctionné :S j’ai du faire une bêtise

Je voudrais faire ce gateau mais est il possible de mettre du Nutella dans la chantilly (si oui est ce que 2 c a s suffit ?) et est il possible de remplacer les fraises par des morceaux de kinder ?

Je n’ai pas de moule haut est ce que je peux prendre un moule classique et le monter avec du papier cuisson ou est ce que vous pensez que ca ne va pas tenir ?

Merci pour votre blog vous êtes une de mes références quand je veux faire un gateau plus travaillé

Répondre
Maxime 21 mai 2020 - 13:24

Je trouve que le Nutella n’est pas fait pour la pâtisserie, il est plus intéressant d’utiliser du chocolat au lait (même si effectivement le goût est légèrement différent).
Regarde ma recette de layer cake au chocolat, ça semble plus convenir à ce que tu souhaites je pense (tu n’es pas obligé de faire l’insert).
Pour le moule oui je pense, mais fais plusieurs tours avec le papier pour qu’il soit assez rigide.
Et pour finir tu peux ajouter ce que tu veux, tant que c’est plutôt solide (comme des fraises, framboises fraîches ou tes kinders) 🙂

Répondre
Angelique 21 mai 2020 - 16:18

Lol je savais que le nutella n’allait pas plaire hihihiiii
J’ai vu le layer cake chocolat mais je voulais une base de gâteau nature. Je vais cependant regarder avec qui il a été garni ca pourra être meilleur que le nutella ::)
Merciiii pour cette réponse

Répondre
Maxime 21 mai 2020 - 21:03

Oui rien ne t’empêche de faire un chiffon cake nature et la ganache au chocolat au lait 🙂

Répondre
Angelique 22 mai 2020 - 15:15

Merciiii encore une petite question je voudrais le faire aujourd’hui pour samedi ou dimanche. Est ce que je peux faire le gateau et la chantilly et je garnis le matin meme par exemple ? Ou la chantilly doit etre faite le jour meme et garnis de suite ? Merciiiiii pour votre disponibilité

Maxime 22 mai 2020 - 15:16

C’est vraiment mieux de faire la chantilly juste avant de faire le montage, donc le jour même 🙂

Romain 21 juin 2020 - 13:18

Bonjour,
Je ne connais pas le chiffon cake, qu’elle va être la différence par rapport à une génoise par exemple ?

Maxime 21 juin 2020 - 14:45

Ça n’a rien avoir.
Le chiffon cake est plus gras, mais moins sec (pas besoin de l’imbiber) et plus aérien 🙂

Elise 21 mai 2020 - 10:28

D’accord, merci pour le conseil! Je te tiendrai au courant des retours 🙃

Répondre
Elise 20 mai 2020 - 15:24

Bonjour, bravo pour votre recette qui a l’air délicieuse ! Je veux la préparer pour l’anniversaire d’une amie demain, mais je veux parfumer la chantilly mascarpone au citron vert. Je veux apporter une touche acidulée , donc il me faut le jus et pas juste le zeste. Comment me conseillez vous de m’y prendre pour ne pas que elle devienne trop liquide? Merci d’avance!

Répondre
Maxime 20 mai 2020 - 21:57

Avec le jus ce n’est pas possible, elle ne tiendra pas.
Remplace plutôt une partie du lait du chiffon cake par ton jus de citron et ajoute simplement les zestes dans ta chantilly.

Répondre
Elise 21 mai 2020 - 09:18

Malheureusement j’ai déjà réalisé le chiffon cake. Je pense imbiber très légèrement le biscuit avec un sirop de sucre au jus de citron, j’espère que ça ira!

Répondre
Maxime 21 mai 2020 - 09:50

Honnêtement si tu mets une bonne dose de zestes ça devait aller. Les zestes de citrons verts sont quand même assez puissants en goût 🙂

Répondre
Elise 22 mai 2020 - 10:52

Un franc succès ! Déjà il en jette, en plus il est frais et pas trop sucré, la prochaine fois je rajouterai du citron dans le chiffon cake mais sinon nickel! 👌

Maxime 22 mai 2020 - 15:05

Merci 🙂

Harriet 10 juin 2020 - 21:07

Bonjour Maxime,

Je souhaiterais réaliser ce gâteau pour un anniversaire mais j’aimerais y ajouter un goût de café à la chantilly. Est-ce une bonne idée ?

Par ailleurs, est-ce que la chantilly est assez compacte pour supporter les couches? Dois-je la réaliser la veille ? Ou opter plutôt pour une ganache ?

Merci merci 😊

Maxime 10 juin 2020 - 21:20

Si tu monte suffisamment la chantilly oui ça tient bien. Le jour même où la veille, au choix.
Par contre le café avec la fraise je ne suis pas convaincu.

Nabila 17 mai 2020 - 20:27

Bonjour Maxime,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les merveilleuses recettes et explications.
J’ai réalisé le layer chocolat pour les deux ans de mon aîné. C’était une pure merveille. Tout le monde a adoré.
J’aimerai faire un layer cake fraise. Comme j’adore les amandes, je me demande si je peux remplacer une partie de farine par la poudre d’amande, ou bien faire un layer cake avec un pain de gêne. Je me demande si le pain de gêne pourrait tenir (plusieurs étages et de la crème).
Aussi, pensez-vous que c’est possible de faire un layer cake en utilisant la crème mousseline ?
Je vous remercie.

Répondre
Maxime 18 mai 2020 - 15:31

La crème mousseline tient très buen, je l’ai faite pour le layer cake aux framboises.
Pour le biscuit je pense que le pain de Gênes tiendra, mais il faudrait en faire 3 plutôt que le couper à mon avis.

Répondre
Nabila 18 mai 2020 - 19:26

Merci beaucoup Maxime pour ta réponse.

Répondre
sandrine 17 mai 2020 - 19:20

Le recette est assez facile à suivre et les goûts fraise, citron et huile d’olive se marient très bien.
Nous avons adoré, merci beaucoup !!

Répondre
Maxime 18 mai 2020 - 15:29

Merci 🙂

Répondre
Soumia 16 mai 2020 - 19:39

Bonjour j’aimerais réaliser ce gateau , jai un moule pme 15 sur 10, est ce que cela conviendrait ? Merci

Répondre
Maxime 16 mai 2020 - 19:49

Oui il sera plus fin mais plus haut.

Répondre
Samsara 16 mai 2020 - 10:20

Bonjour Maxime,
Je suis fan de tes recettes! J’ai réalisé 2 fois le chiffon cake aux fraises cet semaine tellement j’ai adoré !
Merciiiiii

Répondre
Maxime 16 mai 2020 - 14:33

Ha oui quand même !
Merci beaucoup 🙂

Répondre
Isabelle 16 mai 2020 - 09:09

Bonjour Maxime,
Je voudrai réaliser ce gâteau pour 15 personnes. Le biscuit fait-il 6 cm de hauteur ? Je vais multiplier par 1,5 les proportions mais j’ai un doute pour le diamètre du cercle : est-ce que 22 cm serait suffisant ? Nous serons en fait 14 personnes, plutôt gourmandes.
J’ai déjà réalisé plusieurs de tes entremets : une réussite, ils étaient délicieux et tes recettes sont vraiment bien expliquées. Il y a 15 jours, j’ai fait un “fraisier japonais” trouvé sur un autre site pour mon fils mais le biscuit a été jugé un peu trop ferme par ma famille. Du coup, je vais essayer le chiffon cake que je n’ai encore jamais tenté. Pour noël, j’avais fait des bûches avec une base biscuit japonais trouvé sur ton site et c’était super bon.
Merci encore pour ce site, aussi beau que bon et précis.

Répondre
Maxime 16 mai 2020 - 14:33

Oui le biscuit fait environ 6 cm, et il est très moelleux !
Ton calcul est juste, il faut multiplier par 1,5 pour un gâteau de 22 cm 🙂

Répondre
Isabelle 16 mai 2020 - 20:28

Merci beaucoup pour la réponse ultra rapide. Je vais préparer le chiffon cake ce soir et je terminerai le gâteau demain matin pour une dégustation demain après-midi.

Répondre
Sabine 13 mai 2020 - 17:40

Merci pour cette recette. Ce gâteau est un pur délice, une vraie tuerie 😱😱. Je ne connaissais pas le chiffon cake, et bien j’adore, c’est tellement léger, moelleux….et avec le mélange chantilly mascarpone et fraises 🤩🤩. Bon ma chantilly n’était pas assez ferme, du coup le gâteaux ne tenait pas très bien, mais nous nous sommes régalés. Je crois qu’il va devenir notre gâteau fétiche….à tester avec des framboises, ou un mélange de fruits rouges (ou même des l’ananas avec un peu de coco dans la chantilly 🤤).

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 22:09

Merci 🙂
Pour l’ananas tu peux regarder ma recette de layer cake exotique.

Répondre
Margaux 13 mai 2020 - 08:47

Bonjour Maxime,
J’aurais aimé ajouter un peu de ganache au chocolat façon drip cake sur tout le bord du gâteau. Du coup, ma question est la suivante: est-ce que je peux mettre le gâteau au congélateur le temps d’une nuit (sans la garniture fraises évidemment)?

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 09:00

Non je ne le conseil pas, la chantilly mascarpone ne va pas trop aimer et les fraises à l’intérieur encore moins.
Laisse-le bien refroidir au réfrigérateur une fois terminé, et si ta ganache n’est pas trop chaude ça devrait aller.

Répondre
Margaux 18 mai 2020 - 08:33

J’ai finalement opté pour une dentelle en chocolat noir sur tout le pourtour…👍

Répondre
Cindy 13 mai 2020 - 08:31

Bonjour Maxime, j’aimerai réaliser votre recette de chiffon cake aux fraises qui est magnifique, j’ai commandé un cercle à pâtisserie mais il n’arrive que fin du mois, et je voudrai faire cette recette avant, je n’ai que un moule à charnière de 22cm et 7cm de haut, puis-je quand même réaliser votre recette, je dois doubler les doses ?
Merci d’avance 🙂 Bonne journée à vous !
Cindy

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 08:43

Il faut multiplier les ingrédients par 1,5.
Si ton moule à un fond, tu peux beurrer et fariner le fond pour faciliter le démoulage, mais surtout pas les côtés 🙂

Répondre
Cindy 13 mai 2020 - 14:37

Merci pour la réponse rapide et les conseils, je vais faire la recette cette semaine 🙂

Répondre
Angie 12 mai 2020 - 19:17

Bonjour Maxime,
Tes pâtisseries et gâteaux sont magnifique ! J’ai fait le layer cake au chocolat, et c’était un délice !
Je souhaiterai faire ce chiffon cake aux fraises, mais dans la famille quelqu’un n’aime pas la mascarpone. Donc, besoin de conseils. Avec quoi et comment puis je le remplacer ? Merci 🙂

Répondre
Maxime 12 mai 2020 - 21:40

Il n’aime pas le goût ? Parce que dans une chantilly ont ne le sent pas du tout. Il est juste là pour épaissir et mieux faire tenir la crème (indispensable pour un layer cake comme ici).
Tu peux ajouter un peu de vanille pour aromatiser ta chantilly, ça passera encore mieux 🙂

Répondre
Angie 13 mai 2020 - 09:41

Et pire, il n’aime même pas la chantilly en fait… Dans je ne sais pas du tout quoi faire pour remplacer. Je pense qu’il vaut que je fasse une tarte au fraise toute simple finalement. 🙁
En tout merci d’avoir répondu aussi rapidement. 🙂

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 09:42

Tu peux essayer une ganache montée (au chocolat blanc) au mascarpone, mais bon je suis pas sûr que ça convienne mieux.

Répondre
Lucie 11 mai 2020 - 13:34

Bonjour, je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma cousine demain. Est-ce qu’il est préférable de le faire le veille ou de le faire le jour j?
Merci d’avance de votre réponse!
Ça a l’air délicieux 😍

Répondre
Maxime 11 mai 2020 - 14:33

Tu peux le faire la veille, mais ne mets les fraises en déco que le jour j 🙂

Répondre
Fatty 13 mai 2020 - 10:44

Bonjour peut on remplacer l’huile d’olive par du beurre?????merci et bravo pour votre réalisation digne d’un grand chef 😉😉😉😉😉😉

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 13:12

Oui, fondu et refroidi 🙂

Répondre
Danièle 11 mai 2020 - 08:08

Comme d habitude des recettes délicieuses et très bien expliquées.
Juste une question. Je dois réaliser un gâteau licorne pour ma petite fille de 4 ans. Cette base de gâteau peut convenir ? Comme je dois le travailler pour lui donner une forme de licorne
Merci pour votre aide. Car je suis novice en pâtisserie. Je ne sais pas faire un gâteau sans suivre une recette. Et tous mes amis me prennent pour une pro grâce a vous.

Répondre
Maxime 11 mai 2020 - 10:12

Un gâteau licorne c’est un lauer cake classique avec une corne non ? Il n’y a pas vraiment à tailler le biscuit il me semble.
En tout cas ça devrait convenir 🙂

Répondre
Cecilia ANELLI 10 mai 2020 - 16:08

Bonjour je viens de faire le gateau et la chantilly était une texture très légère du coup j ai du mal a la faire tenir pour la deco par exemple . Est ce normal ? Je l ai faite et mise au frai puis rebâtue un peu avant le montage

Répondre
Maxime 10 mai 2020 - 16:46

Il faut la monter assez ferme et ça doit bien tenir. Normalement le mascarpone lui apporte justement une meilleure tenue.

Répondre
Nadia 10 mai 2020 - 13:46

Merci beaucoup pour cette belle recette et pour toutes les autres. J’adore la déco, quelle douille avez-vous utilisée?
J’aimerais faire deux inserts aux fraises et je voudrais savoir s’il est possible de faire le coulis maison avec des fraises fraiches.
Merci

Répondre
Maxime 10 mai 2020 - 16:44

C’est une douille qu’on appelle douille petit four 🙂
Oui tu peux faire ton coulis, après il faut un peu le sucrer et le gélifier avec de la pectine ou de la gelatine.

Répondre
Pauline 8 mai 2020 - 20:15

Bonsoir,
Je souhaiterai faire ce gâteau avec des pommes à la place des fraises, puis de le découper pour avoir l’arrondi d’une pomme. Est-ce possible ou est-ce trop ambitieux concernant la forme ? Je pense cuire les pommes dans du beurre pour qu’elles soient molles à la dégustation, est-ce une bonne idée ?
Merci 🙂

Répondre
Maxime 8 mai 2020 - 20:38

Oui c’est une bonne idée. Mais pas la forme, je ne pense pas que le biscuit soit assez dense pour se couper proprement ainsi.

Répondre
Pauline 8 mai 2020 - 20:57

il vaut mieux quel type de biscuit dans ce cas ?

Répondre
Maxime 8 mai 2020 - 23:08

Quelque chose de plus dense type génoise ou pain de Gênes 🙂

Répondre
Pauline 9 mai 2020 - 09:35

merci beaucoup pour tes réponses !

Ludivine 8 mai 2020 - 12:40

Oh 😮, Il est magnifique Maxime , il me reste à tester celui à la cerise et là aux fraises je suis aux anges!
Je suis devenu fan de tes layer cakes avec cette base de chiffon cake.
Je n’arrête plus d’en faire grâce à toi.
Aujourd’hui je fais les macarons « jardin enchanté »
Encore merci 😊 tes recettes sont parfaites !

Répondre
Maxime 8 mai 2020 - 14:02

Merci 🙂
J’espère que tu aimeras ces macarons, j’avais adoré !

Répondre
Julia 2 juin 2020 - 10:59

Bonjour , déjà je tenais à vous dire que votre site est super , j’ai testé quelques réalisations et jamais déçue ! Le prochain projet est un naked cake sur le thème de la jungle saveur vanille fraise , mais voilà je me posais quelques questions , déjà ça serait pour 20 convives donc je serai obligé de faire un étage , pensez vous que cela ne s’affessera pas ? J’hésite entre chantilly mascarpone et crème mousseline ? Merci bonne journée

Répondre
Maxime 2 juin 2020 - 11:24

Avec une chantilly ça ne tiendra pas. Avec une mousseline ça devrait aller, mais je préfère toujours sécuriser en plaçant des piques à brochettes dans le gâteau du bas (coupés à la bonne hauteur) et en posant celui du dessus sur un carton alimentaire légèrement plus petit pour ne pas le voir.

Répondre
Reb1008 9 juillet 2020 - 07:15

Bonjour Maxime,

Peut on faire ce gâteau entier (y compris montage) la veille pour le lendemain soir ?

Merci d’avance !!

Répondre
Maxime 9 juillet 2020 - 09:26

Oui, mais laisse bien refroidir le chiffon cake avant de le couper.
Ajoute les fraises sur le dessus le plus tard possible pour qu’elles restent fraîches 🙂

Répondre