Macaron – Pierre Hermé

Par Maxime
Le livre Macaron de Pierre Hermé

Le livre Macaron de Pierre Hermé est pour moi la référence quand je cherche une nouvelle recette de macarons à tester. La coque ne change pas bien entendu, mais pour la garniture il y a largement de quoi faire dans ce superbe ouvrage.

Celui présent sur mes photos est la version collector avec une couverture inédite, mais le contenu est en tout point identique à la version classique sortie en 2014. Il ne faut en outre pas le confondre avec une précédente version du même nom de 2009, qui est différente et n’est plus éditée.

Un cahier avec les pas à pas des techniques de bases, comme la confection des coques, est glissé à l’intérieur du livre. Très bien fait il est aussi très pratique puisqu’on peut l’avoir à tout moment à portée quand on réalise une recette, ce qui évite les aller/retour incessants vers un autre chapitre de l’ouvrage.

Toutes les recettes de macarons que vous trouverez sur le blog sont celles de Pierre Hermé, tirées de cet ouvrage ou de l’ancienne édition.
J’ai testé pas mal de recettes de coques, mais je suis toujours revenu à celle à la meringue italienne du chef, qui est pour moi la meilleure.

 

Le livre Macaron de Pierre Hermé


Le livre :

  • 63 recettes
  • 264 pages
  • 240 x 285 mm
  • Recettes de Pierre Hermé
  • Photographies de Laurent Fau et Bernhard Winkelmann
  • Editions de la Martinière
  • 35 € sur Amazon

Le sommaire :

Il n’y a pas grand chose à dire sur le sommaire puisque ce n’est qu’une succession de recettes de macarons !

A qui s’adresse-t-il ?

Ce n’est pas un livre à la portée de tout le monde, il faut avant tout aimer les macarons et la pâtisserie. Ceci dit les explications pour la réalisation des coques, la partie la plus difficile, sont très bien faites et permettent de se lancer sans hésitation.

On retrouve quelques “infiniment”, à savoir des macarons mono produit au chocolat, café ou citron. Mais pour moi la partie la plus intéressante est la fin de l’ouvrage dédiée aux “jardins”. Ce sont des combinaison de saveurs étonnantes d’un équilibre incroyable ! J’ai d’ailleurs testé les macarons jardin japonais et les jardin enchanté il y a peu.

Cet ouvrage n’est ni plus ni moins qu’une bible du macaron. Avec 63 recettes, vous devriez trouver votre bonheur. Et même si vous n’avez jamais tenté de réaliser des macarons chez vous, le cahier avec les pas à pas illustrés devrait grandement vous simplifier la tache. Le seul bémol si vous êtes novice, c’est qu’il faut quand même pas mal de matériel (un robot pâtissier, une sonde, un bon four, etc).

 

Pierre Hermé, chef de file de la pâtisserie française a érigé le macaron en icône du XXIe siècle.

Intemporel et contemporain, le macaron est l’incontournable gourmand de la pâtisserie.

 

 

 

Le livre Macaron de Pierre Hermé

0 Commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.