Pour cette nouvelle recette de macarons, je vous propose le jardin enchanté de Pierre Hermé. Il s’agit d’un macaron garni d’une ganache citron vert et piment d’Espelette et d’un cœur framboise.
Pour ceux qui n’aiment pas le piment, ou qui pourraient trouver cela étrange dans un macaron, je vous rassure il reste discret. On sent simplement une petite note pimentée en fin de dégustation, ce qui ne masque pas les autres éléments du macaron. Mais si vous n’êtes vraiment pas fans, vous pouvez tout simplement le retirer.
L’acidité du citron vert et de la framboise se marient à merveille, avec l’avantage de casser le côté très sucré des coques de macaron. Je pense que c’est pour cela que j’ai tant apprécié cette recette, elle est extrêmement fruitée, surprenante par la présence du piment d’Espelette et gourmande à la fois.
Encore une fois, j’ai tiré cette recette de macarons jardin enchanté du livre Macaron de Pierre Hermé. Et si vous souhaitez jeter un coup d’œil à mes autres recette de macaron, elles sont par ici.
50 macarons jardin enchanté
Préparation : 1 h 30 Cuisson : 12 minutes par plaque Difficulté : Difficile
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Une thermo-sonde
- Une balance de précision pour les petites pesées
- Un mixeur plongeant
- Une maryse
- Un zesteur
- Une poche
- Une douille ronde de 8 mm
Ingrédients :
Les framboises séchées :
- 170 g de framboises fraîches
La ganache citron vert et piment d’Espelette :
- 200 g de crème fraîche liquide
- 5,3 g de zeste de citron vert
- 0,6 g de piment d’Espelette
- 266 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
- 26 g de jus de citron vert
Les coques :
- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 73 g de blancs d’œufs
- Un peu de colorant vert et jaune
- 200 g de sucre
- 50 g d’eau
- 73 g de blancs d’œufs
Préparation :
Je vous conseille de préparer la ganache la veille, pour être sûr qu’elle soit parfaitement prise au moment de garnir vos macarons.
Les framboises séchées :
Répartissez les framboises dans un grand plat à gratin, puis faites-les sécher 2 heures dans un four à 90°C chaleur tournante.
Laissez refroidir puis stockez-les au réfrigérateur jusqu’au montage des macarons.
La ganache citron vert et piment d’Espelette :
Portez la crème à ébullition. Retirez du feu puis ajoutez les zestes de citron vert et le piment d’Espelette. Laissez infuser pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Filtrez la crème à travers une passoire puis remettez-la à chauffer.
Versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant à chaque fois. Au début vous allez avoir des grumeaux et de la matière grasse à côté, c’est normal tant que la ganache n’est pas terminée.
Faites chauffer le jus de citron vert (inutile de le faire bouillir, 50-60°C suffit largement). Puis versez-le sur le ganache.
Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Versez dans un plat à gratin, déposez du papier film au contact puis réservez au réfrigérateur.
Les coques :
Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.
Ajoutez les 73 g de blancs d’œufs et une pointe de couteau de colorant vert et une pointe de colorant jaune.
Mélangez à l’aide d’une maryse, ou d’une cuillère en bois, pour obtenir une pâte. Vous pouvez mélanger aussi longtemps que vous le souhaitez, le but étant d’obtenir une pâte le plus homogène possible.
Préparez la meringue italienne : versez les 73 g de blancs d’œufs restants dans le bol de votre robot muni du fouet.
Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et cuisez le tout jusqu’à 118°C.
Parallèlement, quand le sirop arrive vers 112°C – 113°C, commencez à monter les blancs à vitesse maximum.
Vient l’opération délicate : versez le sirop cuit à 118°C sur les blancs. N’arrêtez pas votre robot, il doit continuer de tourner. Versez le sirop en un fin filet sans qu’il ne touche le fouet de votre appareil.
Ce n’est pas évident mais c’est une question d’habitude. Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec du sucre partout sur le bol de votre robot (ce qui voudrait dire qu’il n’est pas dans la meringue et ça, ce n’est pas bon !)
Laissez tourner votre robot à vitesse maximum pendant 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède (maximum 50°C).
Incorporez la meringue italienne à la pâte petit à petit. Mélangez en réalisant des mouvements circulaires avec votre maryse, ajoutez à nouveau de la meringue et continuez ainsi.
Une fois la meringue complètement ajoutée, il va falloir mélanger encore un peu. Pour savoir quand la pâte a suffisamment été travaillée : laissez la pâte reposer une dizaine de secondes, si elle devient brillante et lisse c’est que vous pouvez l’utiliser. Le tout étant de ne pas non plus trop la travailler, au risque de faire retomber les blancs de la meringue et d’avoir une pâte liquide.
Versez la pâte à macarons dans une poche munie d’une douille lisse de 8 mm. Pochez les macarons sur du papier sulfurisé, sans trop les coller puisqu’ils vont un peu s’étaler et gonfler à la cuisson.
Même si vous n’avez pas assez de plaques, je vous recommande de pocher l’intégralité de votre pâte sur vos feuilles de papier sulfurisé. Laissez-les sur le plan de travail et glissez-les sur votre plaque de four avant d’enfourner.
Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante et laissez croûter (sécher) les macarons pendant 30 minutes.
Enfournez pendant 12 minutes à 150°C.
La température et le temps de cuisson varient selon les fours, à vous de faire des tests. S’ils collent sur le papier à la sortie du four c’est tout à fait normal, il faut attendre qu’ils aient complètement refroidi avant de les décoller (et voir s’ils sont cuits).
Montage des macarons jardin enchanté :
Versez la ganache, en évitant de trop la travailler, dans une poche muni d’une douille ronde d’environ 8 mm.
Formez un anneau de ganache sur la moitié des coques. Ajoutez
une framboise séchée au centre, puis ajoutez un tout petit peu de
ganache par-dessus.
Si vos framboises séchées sont grosses, n’hésitez pas à les couper
en deux, il vous faut assez de framboises pour tous vos
macarons.
Recouvrez avec l’autre moitié de coque, en appuyant légèrement pour que la ganache arrive à ras des macarons.
Réservez-les au réfrigérateur pour au moins 12 heures, pour laisser à la ganache citron vert et piment d’Espelette le temps d’humidifier les coques. Évitez les boites hermétiques, les macarons doivent respirer.
Sortez vos macarons jardin enchanté du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de les déguster pour qu’ils ne soient pas trop froids.
Astuces et Conseils à retenir :
- Je vous conseille fortement d’utiliser du chocolat blanc de qualité (type Ivoire de Valrhona), s’il ne contient pas assez de beurre de cacao la ganache aura beaucoup de mal à prendre.
- Si les coques ne sont pas lisses, c’est que votre poudre d’amande n’est pas assez fine, essayez de la passer un petit coup dans un mixer (mais sans en faire une pâte) la prochaine fois.
- Si les coques ne sont pas plates, qu’il y a une petite pointe sur le dessus, c’est que votre pâte à macarons n’a pas assez été travaillée, et donc qu’elle n’était pas assez souple.
- N’oubliez pas quand vous faites la meringue italienne, tout le sirop doit être incorporé au blanc d’oeuf. S’il en reste dans votre casserole ou sur le bol de votre batteur, votre meringue ne sera pas correctement réalisée et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à la cuisson de vos macarons.
- Les macarons se congèlent très bien. Conservez-les dans une boite hermétique pour éviter le givre.
58 Commentaires
Bonjour, juste un grand merci pour ce joli blog pleins de bonnes recettes, les macarons jardin enchanté ont enchanté les palais, une petite merveille !
Bonjour, en titre il y a marqué 50 macarons, donc c’est 100 coques c’est bien ça?
Oui 🙂
Bonjour!
mon commentaires ne fait que disparaître:-(.
ou ma question est vraiment stupide 🤣🤣🤣 ou je ne sais pas utiliser internet😁. quelle %de matiere grasse svp pour la crème de la ganache?
d avance merci!!!
Je supprime le commentaire car j’ai déjà répondu, c’est 30% de MG.
Tu as posé ta question en réponse à un autre commentaire, il ne s’affiche donc pas en haut de la page.
je suis vraiment desolee – excuse moi pour le derangement 🙁
merci de ta reponse
Pas de problème 🙂
Après des dizaines d’échecs je me tourne vers vous!!3fois sur 4 mes macarons sont une catastrophe !!en fait , c’est pendant la cuisson que tout se gâte ….la collerette s’étale autour du macaron….du coup elle devient dur et sèche….je n’arrive pas à comprendre pourquoi et j’ai tout essayé….auriez vous une idée?
Pâte trop liquide (trop macaronné) peut-être.
Bonjour Maxime,
Je m’apprête à faire ces macarons, les coques sont faites et attendent au congélateur. Demain je ferai la garniture.
Pour les framboises trop grosses, séchées :
– doit on les couper en deux avant de les sécher ou après ?
– tu dis de les garder au réfrigérateur en attendant le montage, les met-on dans une boite hermétique ? et pourrais-je les garder 24h ainsi au frigo ?
merci par avance pour tes réponses.
C’est plus simple de les couper après si nécessaire.
Oui tu peux les conserver au réfrigérateur dans une boite (on parle bien des framboises, car les macarons doivent respirer).
Merci pour tes conseils. Bonne continuation 😀
Merci pour tes conseils. 😀
macarons faits et dévorés. Merci pour cette recette fabuleuse qui change du macaron classique. Le mélange des arômes est une tuerie. J’adore l’acidité du citron vert qui atténue la coque un peu trop sucrée à mon goût. Le piment ajoute une touche subtile à la fin de la dégustation. A faire et à refaire. Merci Maxime.
bonjour Maxime,
cette recette me tente bien, je vais la tester. Je n’avais jamais pensé déshydrater les framboises pour éviter qu’elles ne trempent les coques. Malgré tout, est il préférable de chablonner les coques pour éviter qu’elles ramollissent ?
Merci par avance pour votre réponse. Bonne continuation
Non, car la coque doit quand même absorber une peu de l’humidité de la ganache.
merci, bonne journée.
Bonjour Maxime,
Ce matin je voulais refaire les macarons et je les ai raté, je ne comprends pas, je les ai toujours très bien réussi,
Je les ai fait avec du blanc d’œuf congelé, penses tu que ca peut venir de là ?
D’habitude je les fait avec du blanc séparé du jaune depuis 5 jours.
Elles ne se sont pas etalés du tout. merci pour ta réponse.
C’est possible, difficile à dire. Après si la pâte ne s’étale pas cela peut venir d’un manque de macaronage 🙂
Bonjour Maxime, combien de jours se conserve les coques de macarons (dans garniture) ?
Il n’y a pas de limite, mais elles vont sécher ! Tu peux les conserver au congélateur sinon 🙂
Bonjour Maxime, je recherche un thermomètre sonde de bonne qualité et fiable (y compris sur induction). En-as-tu un à me conseiller ? Je ne sais pas quoi faire, même en tapant dans les bonnes marques et prix moyens/élevés je vois beaucoup de critiques. Merci 🙂
J’ai une sonde matfer dont je suis très content.
Après avec l’induction il faut faire attention, le câble ne doit pas toucher la plaque.
L’autre option est le laser, mais il ne prend la température qu’en surface, ce qui peut jouer des tours.
Bonjour Maxime,
J’apprécie vraiment tes recettes très bien détaillées et expliquées. Par curiosité, pourquoi ne faut-il pas garder les macarons dans une boîte hermétique avant de les deguster? Qu’entendez-vous par « ils doivent respirer »?
Au plaisir de vous lire,
Axel
L’air doit pouvoir circuler autour, afin que l’humidité (de la ganache et de la condensation) ne ramollisse pas les coques.
Bonjour Maxime,
Comment faire pour utiliser des framboises congelées ? Tu disais de les sécher au four, peux-tu m’expliquer la démarche ? 🙂
Merci !
L’idée est de déshydrater en partie les framboises pour qu’elles ne détrempent pas les coques de macarons (la conservation est aussi meilleure).
Je ne sais pas si ça fonctionne avec des framboises congelée, il faut tester.
Hello Maxime do you cook these in an oven with a fan or not? They look delicious can’t wait to make them
Yes with a fan 🙂
Bonjour
J’ai souvent lu qu’on pouvait sans problème congeler les macarons garnis mais est-il possible de faire pareil avec les coques ? bien entendu, et si c’est possible, il ne faudra pas les recongeler après garnissage !
Oui sans problème. Par contre il faudra toujours bien les laisser reposer au réfrigérateur 24 heures pour que la coque absorbe l’humidité de la ganache.
Bonjour Maxime,
As-tu déjà essayé de mettre des arômes pour les coques ? Je souhaite faire des macarons framboises et coco mais les arômes sont tous en liquides, j’ai peur que ça modifie mon appareil et que mes coques soient ratées (comme pour le colorant, pas de liquide mais en poudre ou gel).
Merci.
Non je n’ai jamais essayé, et je n’ai jamais vu de recette avec d’autres.
J’ai peur en effet que le liquide ne soit pas le bienvenu.
Pour la coco tu peux en saupoudrer sur les coques dès que tu as fini de les pocher (pour que ça colle bien) 🙂
Bonjour.
Merci pour cette fabuleuse recette à tester !
J ai 2 questions. La 1ère est doit-on utiliser des blancs d œufs vieillis ? Le 2e quel type de colorant ? Liquide ou en poudre ?
Merci et félicitation pour ce beau blog.
Les blancs vieillis montent mieux, donc c’est toujours bien de les laisser reposer quelques jours.
Pour le colorant il doit impérativement être en poudre, s’il est liquide il va apporter de l’humidité à la pâte, ce qui n’est pas conseillé 🙂
C’est encore moi 😅
Est il possible d’utiliser des framboises congelées lorsque ce n’est pas la saison stp ?
Oui, mais il faudra peut-être un peu plus de temps pour les secher au four 🙂
bonjour!! je suis tres tentee par cette recette:-).
question un peu bête. quelle %de matiere grasse ds la crème utilisée stp?
d avance merci!!
30% 🙂
Je n’ai pas compris l’etape De la cuisson: ou est ce qu’il faut laisser sécher les macarons avant de les cuire, en dehors du four?
Oui à l’air libre. En gros tu attends 30 minutes avant de les enfourner 🙂
D’accord merci pour ta réponse. Je vais donc la congeler.
Bonjour,
Est ce que tu as déjà congelé tes macarons une fois finis pour les décongeler plus tard stp ?
Est ce que la ganache et surtout la framboise (bien qu’elle soit séchée) ne détrempent pas la coque ? Car ça m’est déjà arrivé et je souhaite trouver une recette qui n’aura pas cet effet
Merci 🙂
Oui ça fonctionne très bien 🙂
Il faut les congeler dans une boite hermétique (pour éviter le givre) sur une seule couche si possible.
Il faut aussi qu’ils respirent le plus possible à la décongélation pour éviter qu’ils ne ramollissent (bien les espacer et ne pas les superposer).
Super merci beaucoup !
J’ai acheté des alvéoles spéciales pour les macarons que je n’ai pas encore utilisées mais du coup ça devrait le faire 😃
Bonjour,
J’ai fait ma ganache hier soir ( lundi )…. je l’ai goûtée et elle est délicieuse 😊!! mais c’est pour ce week end! Est ce que je conserver la ganache jusqu’a ce week end sans problème? Où est ce que je peux la congeler? Si oui comment dois la décongeler? Frigo? Température ambiante? Cela n’alterera pas la texture de l’an ganache?
Merci de ton retour, et merci pour toutes tes recettes😉
Laetitia
Jusqu’à ce week-end c’est limite, mais s’ils sont mangés de suite ça ira encore. Sinon oui tu peux la congeler et la laisser dégeler lentement au réfrigérateur.
Ils ont l’air délicieuuux ! j’ai une question svp quelle est la différence entre le chocolat blanc et le sucré chocolaté ?🤔
Le sucré chocolaté ? Je ne connais pas du tout…
J’ai gouté ces macarons et ils sont délicieux. En effet, l’acidité coupe le goût trop sucré ce qui a été un problème pour moi car je ne pouvais plus m’arréter d’en manger 😉
J’ai aussi beaucoup aimé l’ensemble des saveurs et la petite note pimentée. L’ensemble et vraiment très réussi et redonne un petit coup de peps au classique macaron.
Merci pour le partage !
Question idiote: quelle genre de boîte non-hermétique? Je les mets en générale dans une boîte en plastique avec couvercle, mais maintenant, j’ai un doute 🙂
Utilise la même boîte mais ne mets pas le couvercle, simplement pour que les macarons respirent. Car s’il y a trop d’humidité dans la boîte les coques vont ramollir.
Bonjour Maxime. et les boîtes sous-vide ? Est-ce bien ou non ? Elles sont en plastique, cela ne respire pas. J’ai un problème d’humidité due au pays: le Pays Basque est toujours c’est très beau, mais l’humidité peut monter à 90% et même un peu plus !
Je n’ai jamais testé, mais si ça n’écrase pas les macarons oui je pense que ça devrait convenir 🙂
Les boites et non les sachets. Les sachets écrasent, les boites sont rigides, donc, rien n’est écrasé.
Bonjour, combien de temps peut-on les conserver garnis ? (sans les congeler) Cette ganache ne me semble pas être humide… merci !
3 à 4 jours au réfrigérateur.
Bonjour , merci pour votre retour !