Palets croustillants

Par Maxime
La recette des palets croustillants

Voici une recette de palets croustillants aux raisins secs et cranberries hyper facile à réaliser. Elle est tirée du livre Simplement chocolat de Frédéric Bau (Crousty délice page 22).

C’est une recette que vous pouvez très facilement modifier. J’ai utilisé du chocolat au lait Bahibé 46 % de Valrhona (le plus fort en cacao de leur gamme au lait), mais vous pouvez aussi utiliser du chocolat noir si vous préférez.
Idem avec les fruits séchés, vous pouvez remplacer les raisins secs et les cranberries. Enfin, à la place des crêpes dentelles, vous pouvez utiliser des sablés bretons écrasés, du riz soufflé ou des pétales de maïs (sans sucre).

 

La recette des palets croustillants


Une vingtaine de palets croustillants

Préparation : 15 min             Repos : 30 min             Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Palets croustillants :

  • 250 g de chocolat (lait ou noir)
  • 80 g de crêpes dentelles
  • 100 g de canneberges (cranberries) séchées
  • 80 g de raisins secs

Préparation :

Palets croustillants :

La recette des palets croustillants

Commencez par écraser les crêpes dentelles entre vos doigts.

La recette des palets croustillants

Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie (prévoyez un grand bol). L’idéal est de le faire fondre jusqu’à 45-48°C. Si vous n’avez pas de sonde, assurez-vous que le chocolat soit parfaitement fondu et bien fluide.

Retirez votre bol du bain-marie, puis ajoutez les 100 g de chocolat restant (n’hésitez pas à le hacher si vous n’utilisez pas du chocolat en pistoles).

Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange parfaitement lisse et homogène.

La recette des palets croustillants

Ajoutez les raisins secs et les cranberries puis mélangez à nouveau.

La recette des palets croustillants

Terminez en ajoutant les crêpes dentelles préalablement écrasées. Mélangez pour bien enrober les crêpes avec le chocolat, n’hésitez pas à bien aller chercher le chocolat qui se trouve au fond de votre bol à l’aide de votre maryse.

Pour réaliser vos palets, utilisez du papier cuisson, une feuille en silicone ou des petits moules en silicone de votre choix .

Confectionnez des palets de 4 à 5 cm. Tassez légèrement, les éléments doivent être collés ensemble mais ne cherchez pas à obtenir un palet lisse, au risque de trop les tasser et de les rendre durs et compacts.

Faites figer vos palets croustillants au chocolat pendant environ 30 minutes au réfrigérateur (il est indiqué 10 minutes dans le livre, mais je trouve ça un peu juste).

Ensuite vous pouvez les conserver au frais ou à température ambiante, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Si vous conservez vos palets croustillants au frais, pensez à les sortir 30 minutes avant de les déguster, le chocolat perdant beaucoup de saveurs s’il est trop froid.

 

La recette des palets croustillants


Astuces et Conseils à retenir :

  • Ajouter du chocolat dur à du chocolat fondu permet ici de le tempérer. C’est un tempérage rapide qui permet au chocolat de bien cristalliser et d’avoir des palets croustillants bien solides.
  • Si vous utilisez d’autres fruits séchés, coupez-les en petits dés pour ne pas avoir de trop gros morceaux, ce qui rendrait le mélange compliqué et ne serait pas agréable à la dégustation.

 

La recette des palets croustillants

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

12 Commentaires

Ilona 18 décembre 2020 - 15:48

Bonjour Maxime,
Je vous admire tant pour la qualité de votre blog que pour l’énergie et le temps consacrés pour répondre aux questions. ( merci encore pour votre réponse sur la ganache pour les noisettins😉).
Je viens de tester cette recette des palets croustillants. J’ai utilisé des pétales de maïs, cranberries et raisins avec du chocolat noir 64% de cacao( pas de grand cru), j’ai respecté les quantités indiquées. Un délice ! Mais je n’ai pas réussi à former des palets. Le chocolat a figé trop vite. Pourquoi? Une astuce? Un conseil ?

Répondre
Maxime 18 décembre 2020 - 16:11

C’est sans doute du au chocolat utilisé, qui n’était peut-être pas assez fluide.

Répondre
ISCA 8 août 2020 - 08:39

Recette terrible ! Une catastrophe pour la ligne, on ne peut pas s’arrêter. Grand merci !

Répondre
Ygout 25 mai 2020 - 19:19

Merci! Très bon!

Répondre
Ygout 25 mai 2020 - 19:18

J’ai adoré merci!!

Répondre
Marie 12 mai 2020 - 18:59

Bonsoir Maxime ,
Fait hier en fin d’après midi, durée de vie de la vingtaine de palais croustillants 24 h. Mes trois gloutons ont adoré. Merci pour la recette j’ai bien envie de me procurer ce livre .
Marie

Répondre
Maxime 12 mai 2020 - 21:38

Merci, le livre est vraiment sympa, je te le conseil 🙂

Répondre
Itemplum 1 mai 2020 - 22:37

Ça donne envie ! Je vais me lancer prochainement

Répondre
Maite 1 mai 2020 - 14:41

que cela a l air simple et appétissant merciiiii je vais en faire , j ai tout ce qu’il faut

Répondre
Sylvie 9 mai 2020 - 07:01

Bonjour et merci Maxime pour cette recette qui demande peu d’ingrédients. Concernant les raisins secs, s’agit il de raisins blonds ou autre ? Merci

Répondre
Maxime 9 mai 2020 - 09:41

De base oui, mais tu peux utiliser les raisins que tu souhaites 🙂

Répondre
Annie 1 mai 2020 - 08:25

j’adoooore!!!

Répondre