Je ne suis pas un grand fan des gâteaux roulés, mais cette
recette de roulé citron noisettes de Cyril Lignac m’a tapé dans
l’œil ! Elle est tirée de son dernier livre : La Pâtisserie de Cyril
Lignac.
Cette recette est faite aussi bien pour les fêtes, dans l’esprit
d’une bûche de Noël, que tout au long de l’année comme un simple
roulé.
Le biscuit n’est pas une génoise, comme traditionnellement dans les roulés, mais un biscuit japonais ou biscuit pâte à choux. C’est une base de pâte à choux à laquelle on ajoute des blancs montés, ce qui donne un gâteau très moelleux qui ne sèche pas aussi rapidement qu’une génoise.
L’intérieur est garni d’un praliné noisettes et d’une ganache montée au citron. Pour finir, le roulé est recouvert de pralin à la noisette.
J’ai modifié plusieurs choses dans cette recette, notamment la quantité de biscuit. J’ai aussi choisi de l’étaler sur deux plaques pour avoir un biscuit plus fin et plus de tours dans mon roulé. Ce n’est pas précisé dans la recette mais le chef doit utiliser une plaque de taille professionnelle, plus grande que celle de nos fours traditionnels, ce qui lui permet d’avoir un biscuit fin avec la même quantité de pâte.
J’ai d’abord été dubitatif quant au goût de la ganache au citron, très acide et trop peu sucrée. Mais finalement ce roulé est très bien équilibré et ce malgré le praliné noisettes. L’idéal est de terminer votre roulé citron noisette la veille car c’est un gâteau qui a besoin de vieillir un peu pour être parfait.
Un roulé citron noisettes pour 8 personnes
Préparation : 2 heures Cuisson : 10 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un zesteur
- Un fouet
- Un fouet électrique
- Une maryse
- Un robot pâtisser est un gros avantage pour cette recette
Ingrédients :
Ganache citron :
- 170 g de crème fleurette
- 2 feuille de gélatine (4 g)
- les zestes de 2 citrons (bio ou non traités)
- 70 g de jus de citron vert
- 40 g de jus de citron jaune
- 90 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
- 6 g de beurre de cacao (ou de chocolat blanc)
- 170 g de crème fleurette froide
Biscuit japonais :
- 84 g de lait
- 60 g de beurre
- 84 g de farine
- 6 jaunes d’œufs (environ 100 g)
- un oeuf entier
- 120 g de blanc d’œufs
- 72 g de sucre
Pralin et praliné noisettes :
- 190 g de noisettes
- 120 g de sucre
- une pincée de sel
Préparation :
J -2 : Préparez la ganache citron qui a besoin de reposer une nuit au frais avant le montage.
J-1 : Réalisez le biscuit, le praliné puis le montage de votre roulé.
Jour J : Vous n’avez qu’à servir votre roulé qui aura eu le temps de vieillir et de se bonifier pendant la nuit !
Ganache citron :
Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Faites bouillir les 170 g de crème.
Zestez deux citrons, à l’aide d’une rappe microplane si vous en possédez une, puis ajoutez-les au chocolat blanc et au beurre de cacao. Si vous n’en avez pas, remplacez le beurre de cacao par du chocolat blanc.
Versez la crème chaude sur les mélanges chocolat et zestes.
Mélangez, ajoutez la gélatine égouttée puis mélangez à nouveau.
Ajoutez les jus de citron et les 170 g de crème fleurette froide puis mélangez une dernière fois.
Déposez un film au contact de la ganache et réservez au réfrigérateur pour la nuit.
Biscuit japonais :
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Portez le lait et le beurre à ébullition.
Retirez du feu, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Vous pouvez ensuite verser la pâte dans votre robot pâtissier équipé de la feuille, ou si vous n’en avez pas, continuez à la main (et vous muscler les bras !).
Ajoutez les jaunes et l’œuf entier un par un tout en mélangeant, exactement comme pour une pâte à choux. Réservez une fois la pâte bien homogène.
Montez les blancs à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Versez le sucre au fur et à mesure que vos blancs montent.
Ajoutez un tiers de blancs montés à la pâte à choux et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Continuez à mélanger en ajoutant le reste des blancs.
Répartissez et étalez finement le biscuit à l’aide d’une spatule, sur deux feuilles de cuisson. Vous obtiendrez donc 2 rectangles d’environ 35 sur 25 cm.
Enfournez les biscuits l’un après l’autre (pas en même temps, à moins d’avoir vraiment confiance en votre four) à 170°C pendant environ 10 minutes.
Pralin et praliné noisettes :
Torréfiez les noisettes dans un four à 150°c pendant 20 minutes.
Laissez-les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour enlever les peaux.
Répartissez-les sur un tapis de cuisson en silicone.
Réalisez un caramel à sec avec les 120 g de sucre.
Pour cela, versez une petite partie du sucre (environ
un tiers) dans une petite casserole sur un feu à puissance
moyenne. Quand le sucre commence à caraméliser, mélangez
doucement et versez à nouveau un peu de sucre.
Continuez la cuisson puis versez le reste du sucre. Le caramel doit être bien lisse et brillant, mais évitez de le foncer de trop, plus il sera foncé, plus votre praliné sera amer.
Une fois votre caramel prêt, versez-le sur les noisettes puis laissez-le refroidir.
Cassez le caramel et les noisettes en morceaux, ajoutez la pincée de sel et mixez. Vous allez obtenir une poudre, le pralin. Arrêtez votre mixeur et prélever environ un tiers de cette poudre, que l’on utilisera pour recouvrir le roulé.
Continuez à mixer le reste jusqu’à obtenir une pâte lisse et coulante : le praliné.
Montage :
Retirez le papier cuisson de vos biscuits, puis taillez-les afin d’obtenir deux rectangles bien droits (je n’ai fait que les côtés sur les photos mais c’était une erreur).
Étalez le praliné noisettes de façon homogène sur les deux biscuits en une fine couche.
Montez la ganache citron à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Elle doit devenir bien compacte et ne surtout pas être coulante, cela peu prendre un peu de temps.
Collez les biscuits côte à côte et répartissez la ganache montée. Gardez-en un tout petit peu, l’équivalent d’un cuillère à soupe, pour la suite.
Roulez le biscuit. Si un de vos rectangles est un peu plus petit, commencez par celui là.
Masquez tout le tour de votre roulé avec le petit reste de ganache montée, même si la couche est transparante il s’agt simplement d’humidifier le gâteau pour que le pralin colle par la suite.
Réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Répartissez la poudre de pralin sur une plaque ou un tapis en silicone puis roulez le gâteau dedans. Attention, avec seulement une heure au réfrigérateur votre roulé est encore un peu fragile.
Enfin, conservez votre roulé citron noisettes pour la nuit au réfrigérateur.
Vous pouvez parer les côtes avant de servir votre roulé, c’est-à-dire enlever la première part, si vous ne les trouvez pas très jolis (chez moi on ne voit pas bien le praliné par exemple).
Astuces et Conseils à retenir :
- Il est très important de laisser votre ganache citron refroidir une nuit au réfrigérateur, sans quoi vous n’arriverez pas à la monter correctement.
- Si votre mixeur n’est pas très puissant, n’hésitez pas à le laisser refroidir un peu en faisant des pauses au moment de réaliser le praliné.
- Vous trouverez la recette détaillée du praline et du praliné ici.
- Pensez à retailler vos biscuits pour avoir des rectangles parfaits, de même taille si possible. Cela permet aussi de retirer la partie des bords du biscuit qui peut être un peu sèche.
93 Commentaires
Encore merci pour toutes ces recettes. La ganache citron est une véritable tuerie ! Par contre le biscuit japonais était trop dense à mon goût, peut-être l’ai-je raté. Par quoi pourrais-je le remplacer pour retrouver cette texture aérienne comme dans votre chiffon cake que j’adore. Merci d’avance pour vos conseils.
Tu peux utiliser un biscuit viennois comme dans mes recettes de bûches roulées 🙂
Bonjour Maxime,
Je vais faire ce gâteau pour vendredi midi, mais pour des questions d’organisation est-ce qu’il est possible de faire le praliné aujourd’hui ou est-ce qu’il risque de durcir d’ici le montage demain ?
Merci d’avance !
Non aucun risque tu peux faire le praliné à l’avance. Il se conserve des mois à température ambiante, il faudra peut-être simplement le mélanger pour qu’il soit homogène.
Bonsoir Maxime
Que pensez-vous d’utiliser soit du yuzu , soit du citron bergamote et dans ce cas oublier le citron vert à moins que cela vous semble indispensable.
Merci
Françoise
Tu peux oui 🙂
Bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour toutes tes recettes que j’utilise à chaque occasion! J’ai oublié d’acheter du chocolat blanc Valrhona et pour avoir déjà essayé la ganache avec du chocolat blanc de grande surface, ça ne fonctionne jamais! Est-ce qu’il serait possible de substituer par du chocolat Dulcey (même si évidemment ça changera le goût) ?
Merci d’avance 🙂
Et joyeuses fêtes.
Oui tu peux sans problème.
Effectivement le chocolat blanc de supermarché est très pauvre en beurre de cacao, ce qui ne permet pas à la ganache de monter.
Bonjour,
Est il possible de faire la ganache le mercredi après-midi pour manger la buche le samedi soir ?
Et est-ce que je peux faire le biscuit en même temps que la ganache et faire le montage que le jeudi ou le biscuit risque de secher ?
Oui mais il ne faudra pas la conserver plus longtemps.
Pour le biscuit tu peux, en le conservant dans du papier film au réfrigérateur 🙂
Bonjour, Est ce que je peux utiliser votre recette du biscuit viennois (bûche roulée à la vanille) au lieu du biscuit japonais ? Merci 🙂
Oui, mais il faut un peu l’imbiber 🙂
Bonjour Maxime, merci pour tes superbes recettes. J’aimerais faire cette bûche en avance. Est-ce qu’elle peut être congelée ? J’ai peur qu’à la décongélation ça ramollisse l’ensemble. Qu’en penses-tu ? Merci beaucoup pour ton aide.
En théorie oui, mais effectivement je ne sais pas ce aue ça va donner en terme de texture.
Bonjour Maxime
Peut on utiliser de l’agar Agar au lieu de la gélatine ? Je pense que oui vue qu’on ne congèle pas le gâteau mais en qu’elles sont les proportions ?
Merci pour votre réponse
C’est possible mais je n’utilise que rarement de l’agar-agar, je ne peux pas te donner de poids précis pour cette recette sans avoir testé.
Buche réalisée pour Noêl et un véritable succès chez les grands et les petits. Le praliné compense très bien l’acidité de la ganache citron, pas trop sucré et facile à faire. Sauf que j’ai du recommencé le biscuit japonais car j’avais mis les oeufs trop vite et ma pâte était trop liquide. Un grand merci Maxime pour toutes vos recettes tellement bien expliquées!!
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour,
Qu’est-ce que la “feuille” dans le robot ? Merci de votre aide !
On l’appel aussi le fouet plat 🙂
Bonjour Maxime je fais cette recette aujourd’hui mais en faisant le biscuit je me rends compte que j’ai assez pour qu’une seule plaque c’est normal? Mon bûche sera certainement plus petite😕
Ta pâte a certainement moins de volume, tu as peut(être fait un peu retomber les blancs en mélangeant ta pâte.
Après ce n’est pas grave mais ta bûche sera plus petite oui.
Bonjour ! Merci pour votre recette, il se trouve que mon robot s’est cassé est il possible de suivre cette recette seulement avec un batteur et/ou mes mains ?
Oui avec un batteur 🙂
Bonjour ! Merci pour la recette ! Est il possible de faire une crème mascarpone citron au lieu de la ganache citron ?
Sans doute oui, mais si tu me demande une recette je n’ai pas ça en stock 🙂
Daccord merci pour votre retour !
Bonjour Maxine,
J’ai fais cette recette dimanche et tout le mode a adoré! J’ai beaucoup apprécié la légèreté de la bûche. Ma question j’aimerais mixer 2 de vos recettes, celle-ci et le roulée à la vanille. Est il envisageable de réaliser une buche avec un biscuit japonais, l’imbiber avec le sirop vanille agrumes et la ganache montée à la vanille? ou plutôt suivre la recette avec le biscuit viennois?
Merci encore pour toutes vos recettes, j’en ai déjà testé plus d’une vingtaine, 100% de réussite et tout le monde se régale à chaque fois!
Oui c’est réalisable si tu préfères le biscuit japonais 🙂
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour
Je suis très intéressé pour faire cette bûche pour les fêtes, cependant est ce que vous savez combien de jours il est possible de la conserver au réfrigirateur avant de la servir? C’est pour la préparer en avance.
Merci d’avance pour votre réponse
Tu peux commencer la ganache 3 jours avant et ensuite suivre les indications en début de recettes 🙂
Bonjour Maxime,
Pensez vous qu’il soit possible de couper des planches de biscuits, les tartiner de praliné et ganache, puis de les empiler pour faire un gateau rectangulaire (au lieu d’un roulé)?
Oui sans problème !
Merci, pour cette recette, les proportions sont impeccable, tout est bien expliqué , j’ai réussi ma première bûche roulé sans problème. Tout le monde la apprécié. Merci encore une fois pour tous vos conseils, on arrive toujours au bouts de vos recettes avec le résultat attendu, jamais de mauvaise surprise à l’arrivée. Surtout continuez de partager vos bonnes recettes. En vous souhaitant des bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Maxime
Comme toujours très très bon gâteau que tu nous propose je l ai fait dernièrement et je voudrais le refaire pour Noël tellement il est excellent
Petite question si je mets du praliné de mélange noisette et amandes et non que noisette y aura t il un énorme changement en Termes de goût ?
Merci par avance pour ta réponse et bravo encore pour ton site mais bon tu le sais avec tous ces bons commentaires que tu as 😉👍
Oui ça fonctionne tout aussi bien, le goût est légèrement diffèrent, un peu moins amer (les amandes étant plus douces).
je l’ai déjà fait plusieurs fois, avec mais aussi sans praliné. C’est un excellent gâteau. Il est encore meilleur au bout de 3 ou 4 jours, n’hésitez pas à le faire longtemps en avance
Wow, je l’ai fait pour Noel et tout le monde a adoré !! Joli, gourmand et frais. Le dosage est parfait, je n’aime pas quand il y a des restes et là tout est super bien calculé. Merci et bonnes fetes à tous !
Bonjour Maxime,
Un grand merci une nouvelle fois pour toutes ces recettes, votre site est devenu ma référence !
Je vais réaliser cette bûche roulée mais j’aurai aimé augmenter les propositions… Pour 12 personnes au moins. Mais je me demande si c’est possible en terme de plaque et ensuite de roulage. Qu’est ce que vous me conseillez ? Je vous remercie d’avance !
C’est compliqué au niveau de la taille effectivement, je partirais plutôt sur deux roulés.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup c’est un délice et pas sucré du tout !
Bonjour Maxime,
Si on ne fait pas sa pâte de noisettes soi-même, je dis ça car j’ai un pot de praliné amandes noisettes Valhrona, quelle quantité de mon praliné dois-je mettre ? Merci !
Il faut 200 g de praliné (et 100 g de pralin pour recouvrir le roulé) 🙂
Merci beaucoup Maxime ! 🙂
Merci beaucoup
Bonjour belle réalisation je n’ai pas de jus de citron vert je peux remplacer par du jus de bergamote ?
Si tu aime la bergamote oui, c’est une simple question de goût 🙂
Merci beaucoup encore deux question s’il vous plait la creme ne tranche pas au contacte du jus de citron?
j’ai de la gélatine poudre je mets son poids x 6 en eau ?
Non puisque tu mélange tout de suite, je pense qu’ensuite le chocolat blanc aide à stabiliser la ganache.
Oui c’est ça pour la gélatine 🙂
Bonjour Maxime,
Encore ue fois c’est une réussite grâce à vous. Le roulé attends sagement au frigo. Je n’ai pas pu résister j’ai mangé les parures et je confirme: c’est très très bon!
Un grand merci à vous pour toutes ces explications et le re”calcule des quantités car même si je possède le libre il est vrai que vous m’avez grandement facilité la tâche et évité un gaspillage certain.
La crème est parfumée à souhait mais je pense chinoiser les zestes la prochaine fois ça m’a un peu dérangé à la dégustation de la crème à part même si il est vrai que dans la bûche avec le praslin c’est imperceptible.
Encore une fois grand merci, meilleurs voeux pour 2019 et plein de nouvelles délicieuses recettes avec vous !!
Merci à toi.
Les zestes c’est vraiment une question de goût, souvent les chefs chinoisent les crèmes pour les enlever, moi personnellement ça ne me dérange pas 🙂
Bonjour moi j’u De l’agar Agar faut il quand même monter la ganache ? Merci
Oui, la monter permet d’ajouter de l’air et donc de lui donner une meilleure tenue 🙂
Bonjour, Maxime. Est-ce que du coup on fait 1 seul biscuit pour 4 personnes? Merci.
Fais deux bandes (la ou je fais deux plaques), pour garder une belle longueur 🙂
On réunie 2 demi-bandes et on roule dans le sens de longueur alors dans ce cas là?
Oui, pour que ton roulé soit de la même taille, mais simplement moins long.
Merci beaucoup pour tes réponses ultra rapides.
Bonjour, j’aimerai faire ce gâteau pour noël. Du coup je voudrais le faire avant mais pour 4 personnes ! Pouvez-vous me dire les quantités qui changent ! Merci beaucoup !
Je dirais qu’il faut le diviser par deux. Mais il faut garder la même largeur pour pouvoir rouler le biscuit 🙂
Bonjour ,
Peut on remplacer la gélatine par l agar agar ? Si c est le cas combien de grammes ?
Merci
En la faisant bouillir avec la crème oui, mais je ne connais pas l’équivalent gélatine/agar-agar (je n’en utilise pas souvent, je ne préfère donc pas te dire de bêtises).
Bonjour ,une petite question svp: faut il dessécher la pâte une fois la farine incorporée,telle une pâte à choux?merci d’avance.
Non dans le cas d’un biscuit pâte à choux (biscuit japonais) ce n’est pas nécessaire.
Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard et franchement bravo!! J’aimerais tenter cette recette ce weekend et je me demandais s’il serait possible de remplacer la gélatine dans la ganache par de l’agar agar? Merci
Normalement oui (puisque le roulé ne passe pas au congélateur). Par contre je ne sais pas combien, j’essaye de regardé ça demain (je n’ai plus le temps ce soir malheureusement).
Je vais tenter cette recette mais en version modifiée sur le décor. J’aimerais réaliser des ronds de couleur sur le biscuit japonais . J’avais dans l’idée de place dans un premier temps quelques ronds de biscuit coloré, d’enfourner quelques quelques minutes puis sortir du four et d’étaler le reste de la pâte (Non coloré) Par dessus et d’enfourner pour cuisson complète. Est ce que ça te semble être une bonne idée si oui tu aurais enfourner les cercles pendants combien de temps? Si non quel serait la technique que tu aurais utilisé? Merci d’avance pour ta réponse 😊
Je n’ai jamais testé ce type de décor, mais ça me semble une bonne idée.
J’ai peur que tes ronds de couleur brunissent trop si tu les cuit avant.
Essaye plutôt de faire tes ronds puis de congeler ta plaque pour qu’ils durcissent, ensuite tu devrais pouvoir étaler ta pâte nature sans tout arracher.
Utilise du papier cuisson, il sera plus facile à enlever délicatement pour ne pas abîmer le décor de ton biscuit.
Bonjour
Il m’a été impossible de monter la ganache. Plus je battais plus elle devenait liquide ???!!!
Elle était pourtant bien prise quand je l’ai sorti du frigo et elle y est bien reste plus d’une nuit.
En cours de route je l’ai remise un peu au congèlateur mais pas plus de succès.
A votre avis qu’est ce qui a pu clocher ?
C’est assez étrange, normalement l’ajout d’air devrait l’épaissir. Ca vient peut-être de la qualité du chocolat blanc, je sais qu’avant d’utiliser du Valrhona j’avais beaucoup de mal avec la ganache ivoire pour les macarons, elle restait liquide…
Mais j’ai utilisé du Valrhona 😭😜
J’ai monté le gâteau comme ça quand même. Je verrais bien à la dégustation …. j’ai un petit espoir car le reste de ganache une fois remise au frigo est redevenue compacte ! 🤞
Ha bah je ne sais pas trop alors, c’est assez étrange.
Bonjour, j’ai réalisé ce roulé ce week-end. J’ai respecté à la lettre toutes vos recommandations et résultat ce gâteau est un délice. En plus, visuellement il fait son effet. Il convient parfaitement pour 8 personnes voire 10 en faisant des parts plus petites. Merci pour cette recette.
autre question : est-il possible de préparer la ganache 4 jours avant ? est-ce qu’elle se conserve sur cette période (crème fraîche ?
4 jours ça fait beaucoup. Si le roulé est ensuite consommé entièrement oui, mais pas si tu souhaite encore conserver le roulé plusieurs jours.
Bonjour Maxime
J’ai du praliné amande noisette de Valrhona, est-ce que ça peut faire l’affaire ?
Oui ça ira très bien 🙂
merci
Bonjour une autre question sur cette recette si on a déjà de la pâte praliné déjà faite (on en a acheté chez Métro la dernière fois et je m’en sers pour mes ganaches montées au praliné, comment l’incorporer sur le biscuit vu que la pâte est assez épaisse enfin très élastique et très forte en goût. doit on la mélanger avec autre chose ?
merci de votre réponse
Annick
Oui ton praliné ira très bien, s’il est trop épais il suffit de le réchauffer un tout petit peu, ça le rendra plus liquide et donc plus facile à étaler.
Bonjour
trés belle recette que je vais m’empresser d’essayer d’ici une semaine.
Ma question est la suivante : pourquoi faire deux gâteaux car la plaque n’est pas assez grande pour en rouler un entier ?
quelle est donc la dimension nickel en longeur du biscuit pour le rouler?
Merci et encore bravo
L’idéal c’est du 30/35 sur 50 cm. Mais ça ne rentre pas sur une seule plaque 🙂
Nickel merci pour votre réponse. essai dans une semaine
Bonjour, j’aime beaucoup cette recette, pour varier les plaisirs, est ce que vous pensez qu’on peut faire une ganache avec autre chose que du citron? est ce qu’un ganache Chocolat ou caramel ou fruits rouges?
ou autre chose?
Le citron se marie très bien avec le praliné, c’est la tout l’intérêt. Une ganache au chocolat pourquoi pas, mais il n’y aura pas le côté frais du citron par contre.
Bonjour, est il possible de préparer cette buche à l’avance et de la congeler? A quelle étape doit on la congelé si c’est possible. Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas testé mais je pense que c’est possible.
Je ferais tous sauf la rouler dans le pralin avant de la congeler 🙂
Bonjour, l’aviez-vous tenté à l’époque ? Si oui, ça a bien donné ? Je voudrais aussi le faire ! Merci !
magnifique roulé!!! mais une question a quoi sert le beurre de cacao car j’en ai déjà vu dans d’autres recettes comme des mousses? merci
Merci 🙂
Ici le beurre de cacao permet d’épaissir la crème sans ajouter plus de sucre contrairement au chocolat blanc.
Ce roulé est magnifique, belle réussite !