Rien de tel qu’un bon sorbet pour se rafraîchir, aujourd’hui
c’est donc sorbet à la framboise !
C’est un de mes sorbets préférés car je trouve l’acidité de la
framboise particulièrement rafraîchissante en été.
On peut l’associer à d’autres sorbets aux fruits rouges, comme la fraise, la myrtille ou la groseille, avec quelques fruits frais dans une coupe et vous ferez un malheur !
Un sorbet se compose uniquement de pulpe de fruit, d’eau et de sucre. La qualité d’un sorbet vient ensuite de la qualité des fruits, forcément, mais aussi de la quantité d’eau ajoutée. Les industriels font aussi foisonner les sorbets et glaces pour y incorporer de l’air, et ainsi augmenter leur volume.
1 litre de sorbet à la framboise
Préparation : 15 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Une turbine à glace ou d’une sorbetière
- Un mixeur ou un mixeur plongeant
- Une passoire
Ingrédients :
Sorbet à la framboise :
- 600 g de framboises (fraîches ou surgelées) ou 500 g de pulpe framboise
- 160 g d’eau
- 160 g de sucre
Préparation :
Sorbet à la framboise :
Pour ceux qui n’utilisent pas une turbine à glace (qui produit du froid) je vous conseille de préparer la pulpe avec le sirop la veille, pour qu’elle ait le temps de refroidir au réfrigérateur.
Si les framboises sont surgelées : laissez-les décongeler complètement. Si elles sont fraîches vous pouvez passer à l’étape suivante. Enfin si vous utilisez une pulpe sans pépins vous pouvez passer à l’élaboration du sirop directement.
Mixez-les pour obtenir une pulpe.
Passez-les ensuite à travers une passoire ou un tamis pour séparer le jus des pépins.
Portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez ce sirop à la pulpe de framboise, mélangez, puis réservez au réfrigérateur.
Si vous utilisez une turbine à glace vous pouvez tourner le sorbet (le faire prendre en sorbet dans votre appareil) quand le mélange est encore tiède, par contre si vous utilisez une sorbetière (ou un bol sorbetière sur votre robot) il faut le tourner quand le mélange est à environ 4°C, soit la température de votre réfrigérateur.
Voilà, je crois qu’il n’y a rien de plus facile à faire qu’un sorbet. L’inconvénient étant malheureusement d’avoir le matériel nécessaire.
Astuces et Conseils à retenir :
- Vous n’êtes pas obligé de passer la pulpe à travers une passoire pour retirer les pépins. Mais personnellement je n’aime pas le sorbet à la framboise où les pépins n’ont pas été retirés, ce n’est pas agréable en bouche (mais ce n’est que mon avis).
- La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.
24 Commentaires
bonjour j aime beaucoup vos recettes très souvent à la portée des novices . petite question concernant le sorbet à la fraise . peut on diminuer le sucre ??¿ merci .
Oui mais le sorbet sera plus dur, car le sucre limite la congélation.
Bonjour
Est ce que rajouter de la gomme de xanthane améliorerait la texture ?
Si oui en quelle quantité ?
Merci beaucoup
Je n’ai jamais utilisé de gomme de xanthane dans un sorbet, je ne peux malheureusement pas t’aider.
Bonjour,
voila deux fois que je fais le sorbet ! Divin ! peut on appliquer la même recette pour un sorbet au citron ! Merci
Je n’ai pas testé mais oui ça devrait fonctionner 🙂
Bonjour,
Si on utilise de la purée de framboise sucrée à 10% faut-il modifier la quantité de sucre dans le sirop ?
Merci !
bonjour, le retoyr de l’été me donne envie de tester des glaces maisons mais je n’ai pas de sorbetière ni de turbine à glace, avez vous une recette de glace sans sorbetière ? merci, Clara
Tu peux faire la recette, la couler dans un bac à glaçons et la mixer avec un robot puissant type Thermomix une fois congelée. La texture sera un peu différente mais c’est la seule solution.
Bonjour Maxime
J’ai un reste de mix de fruits rouges congelés. Je voudrais les utiliser pour un sorbet. Sur quelles bases trouver les quantités de sucre et miel ? celle du sorbet framboise ? du sorbet pêche ?
Reste sur la recette du sorbet framboise plutôt 🙂
Bonjour j’ai une sorbetière seb, si je comprend bien on laisse refroidir le sirop et ensuite je le met dans la sorbetière. Le bol lui sera deja placé au congélateur avant et combien de temps on laisse tourner.merci
Oui c’est bien ça, il faut la laisser tourner jusqu’à que ton sorbet ait épaissi, cela prend en général 20 à 25 minutes. Il restera un peu mou (avant de prendre au congélateur).
est-ce une erreure, ça dit “Ajoutez ce sirop à la pulpe de framboise, mélangez, puis réservez au réfrigérateur.” et plus tard “La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.”
faut-il mettre le mélange sirop-framboise au réfrigérateur ou au congélateur ?
Il faut le mettre au réfrigérateur pour le faire refroidir, puis le faire tourner dans une sorbetière ou une turbine à glace.
Après ça il faut le congeler 🙂
Ce sorbet est tout simplement délicieux, c’est mon préféré. J’ai eu beaucoup de compliments !
Je monte un blanc en neige pas trop ferme avec un peu de sucre et je le met dans la sorbetière quand le sorbet commence à épaissir. La texture est superbe
Merci pour ton retour sur cette recette 🙂
Exellent, fait avec des framboises fraîches ?
Par contre je me demande pour la prochaine fois, si les framboises sont surgelées, on l recongeler un produit dégelé (les framboises).
Ne faut il pas les faire cuire avec le sirop ?
Si tu les fais dégeler au réfrigérateur (c’est un peu long) non, car il n’y a pas de rupture de la chaîne du froid (on faisait ça en pâtisserie avec les pulpes surgelées, c’est totalement autorisé).
Les fruits ne sont pas des aliments sensibles comme la viande donc ça ne craint rien.
Je viens de tester votre recette, verdict demain au café, j’ai hâte, merci !
si on ne met pas de sirop de glucose ça ne changera rien vu que les congélateurs sont à -18°c ainsi ce sera toujours dur?
j avais essayé pour le sorbet à la groseilles avec 1 blanc d’œuf ça change la texture mais ce n’est toujours pas la consistance de ceux achetés, fait par un artisan. J ai toujours fait sans sorbetière juste des fruits citron et sucre. Tout le monde les trouve délicieux car ce sont des fruits cueillis le matin même.
Quelle solution conseillez vous pour qu’il soit plus aérien hors le sirop de glucose?
En y mettant de l’eau est ce que le sorbet est aussi bon et ne paillette t il pas plus?
Au congélateur combien de temps vous pouvez le garder sans qu’il paillette?
certains artisans y mette de la poudre de caroube?Cela ne change t il pas le goût et la couleur?
Par avance je vous remercie.
Beaucoup d’informations ne sont pas justes. La farine de caroube c’est pour les glaces pas pour les sorbet. Plus il y a d’eau, plus le sorbet va cristalliser. Et il ne faut pas utiliser du sirop de glucose mais du glucose atomisé (qui est sec et n’ajoute donc pas d’humidité).
Si tu souhaites un sorbet comme chez un artisan, il faut une turbine de très bonne qualité, utiliser le moins d’eau possible et surtout ajouter des stabilisants.
Personnellement j’utilise une turbine et juste de la purée de fruits (sans ajout de sirop puisque la purée est sucrée à 10%) il m’arrive d’y ajouter un blanc d’oeuf quand le sorbet commence à prendre. C’est du pur fruit ( bien sûr cela dépend de la qualité de la purée de fruit) je lance sa réalisation au moment de l’envoie du plat chaud et au moment du dessert on a un sorbet moelleux…..
Ce n’est valable que si on l’a sert immédiatement, pas si l’on souhaite la conserver au congélateur 🙂