Jusqu’ici je n’ai jamais vraiment apprécié les sorbets aux fruits jaunes comme la pêche ou l’abricot, je les trouve souvent fades. Je me suis donc lancé dans la confection d’un sorbet à la pêche qui a du goût !
Pour cela j’ai repris le principe du sorbet à la fraise que je vous avais proposé, qui ne contient pas d’eau ajoutée mais seulement celle présente naturellement dans les fruits. Moins d’eau donc plus de goût !
Pour accentuer le goût j’ai légèrement cuit les pêches dans du miel et du sucre. Il faut bien entendu utiliser des pêches bien mûres et les éplucher pour éviter la désagréable sensation des petits morceaux de peau à la dégustation.
J’ai utilisé des pêches jaunes pour cette recette, mais cela fonctionne avec toutes les variétés des pêches et de nectarines.
1 litre de sorbet à la pêche
Préparation : 10 min Cuisson : 10 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Une turbine à glace ou une sorbetière
- Un mixeur
Ingrédients :
- 850 g de pêches (poids dénoyautées et épluchées) soit environ 7 pêches
- 65 g de miel d’acacia
- 85 g de sucre
Préparation :
Lavez puis épluchez les pêches. Retirez les noyaux puis coupez-les en quartiers.
Versez les pêches dans une poêle avec le miel et le sucre.
Cuisez à feu doux pendant 10 minutes. Évitez l’ébullition pour que l’eau présente dans les fruits ne s’évapore pas.
Retirez du feu puis laissez la préparation refroidir totalement.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée parfaitement liquide, sans morceaux.
Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace puis laisser la préparation tourner pendant environ 30 minutes.
Une fois le sorbet à la pêche suffisamment pris, versez-le dans un bac et placez-la au congélateur.
La pêche jaune se marie très bien avec la framboise, vous pouvez donc l’associer à un sorbet framboise que vous trouverez ici ou tout simplement avec quelques framboises fraîches.
Astuces et Conseils à retenir :
- Préférez des pêches bien mûres, voir trop mûres. Elles seront plus faciles à éplucher et auront plus de goût.
- La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.
38 Commentaires
Tes recettes, que du bonheur !!! Merci
Celle-ci, testée avec des pêches de vigne.
Meilleur quand elles sont bien mûres
Merci pour la recette. Je viens de la réaliser avec des pêches de vignes !
Bonjour Maxime,
Que pensez-vous d’ajouter un blanc d’oeuf en neige pour aérer le sorbet?
C’est à double tranchant : cela apporte effectivement de l’air au sorbet, mais aussi de l’humidité (qui cristallise avec le froid). Un blanc d’œuf non montée n’a vraiment aucun intérêt (on voit parfois cette astuce), par contre le monter permet d’avoir un sorbet un peu moins dense. C’est à tester pour voir si ça te convient 🙂
Bonjour ☺️
Merci pour votre recette qui est juste délicieuse 🤤 je l’ai faite aussi avec un melon c’est un délice !!
Bonjour Maxime. Je possède depuis peu la turbine Borealia. J’aimerai faire des sorbets 100% naturels et donc ne pas utiliser de stab ou glucose…
Vous écrivez dans vos recettes qu’on peut sortir la glace ou le sorbet qques minutes avant la dégustation au réfrigérateur MAIS est ce possible de le remettre ensuite au congélateur ?
Je vous remercie 🙂
Oui bien sûr, le but n’est pas de la laisser décongeler mais juste de faire en sorte qu’elle soit un peu moins dur. Il n’y a donc pas de rupture de la chaîne du froid 🙂
Bonjour Maxime, pour une version sorbet poire, je ne change rien ?
Merci
Tu peux essayer sans rien changer effectivement.
Je confirme on peut dupliquer la recette, elle est très bonne ! (juste un fond d’eau pour ne pas que les poires attachent)
Bonjour Maxime, je souhaiterais faire la version à l’abricot. Je remplace simplement les fruits et je ne change rien d’autre ?
Merci
Oui 🙂
Fait avec des abricots bien mûrs et en remplaçant le miel par de la Trimoline (= sucre inverti), neutre en goût. Excellent ! et bonne texture à condition de le sortir un peu avant
Top merci du retour 🙂
Bonsoir, puis je remplacer les pêches par des poires, et pour la même recette
merci cordialement
Je pense que cela doit fonctionner oui 🙂
Sorbet validé, merci pour la recette on s’est régalé.
Encore une recette validée et très appréciée comme toutes tes recettes de glaces et sorbets ! Même après une nuit au congélateur le sorbet n’était pas trop dur. j’avais dégusté un sorbet pêche artisanal dans un restaurant gastronomique suisse servi avec une glace à l’huile d’olive et le mariage des deux était à tomber. D’ailleurs ta recette est bien meilleure mais je crois que cela dépend du fruit aussi. Par contre, si je suis à court de miel, par quoi puis je le remplacer ? est ce primordial pour la texture ? si tu as encore des recettes de glace je suis preneuse. merci de tes conseils.
Utilise du sucre sinon ça fonctionnera bien aussi 🙂
Miam. En ajoutant des feuilles de verveine dans le sirop c’est juste oufissime!!
Salu maxime….SVP …pour la moitié de la quantité de pêche . .La quantité de sucre reste la même ???
Et mercii d’avance…
Non si tu divise la quantité de fruit par deux il faut tout diviser par deux.
Mercii bcp maxime…🤗😘
Testé et approuvé avec les dernières bonnes pêches de la saison, ce sorbet a fait l’unanimité ! Mon seul regret c’est de ne pas avoir réussi à obtenir cette jolie couleur orangée, le mien tirait plus sur le rose pêche (j’ai utilisé du sucre blond, cela a sans doute joué). En tout cas c’était délicieux
Merci 🙂
J’utilise aussi du sucre blond, je pense que ça vient plutôt de la couleur des pêches en elles mêmes.
Bonjour Maxime on lit souvent dans les recettes de glace maison qu’il faut les garder maxi 7 jours au congélateur. Oui il n’y a pas d’additif ni conservateur mais quel est le risque puisque le produit est congelé ? Merci pour votre éclairage.
La texture et le goût vont se dégrader, rien de plus (si ça reste bien congelé bien entendu).
J’en garde parfois plus de 6 mois et le goût et texture ne changent pas.
Le goût avec les sorbet ne change pas trop (par contre avec les glaces oui), mais la texture si. Mais cela dépend principalement du congélateur, s’il est ouvert souvent ou non, de la façon dont est stocké le sorbet, etc.
bonjour puis je remplacer le miel d’acacia par celui de lavande ou bien va t’il prendre le dessus sur le goût des pêches a votre avis ? dois je conserver les mêmes quantités ? merci encore
Oui, la quantité est faible par rapport aux pêches donc ça ne se sentira pas. Il faut garder la même quantité quel que soit le miel 🙂
Merci. Je vais essayer de trouver les proportions sur Internet.
Bonjour Aude,
Je fais souvent la recette de sorbet de Bernard Dauphin (avec des fraises et du cassis surgelés au naturel).
Le sirop est parfait pour les sorbets.
http://www.dauphingourmet.com/2017/03/sorbet-fraise-gariguette.html
Merci Maxime pour cette recette aux pêches.
Merci beaucoup. Ce n’est pas trop sucré?
Merci pour votre réponse. Mais faut il que j’y rajoute du sucre (vu que la purée est déjà sucrée à 10%?)
Oui, 10% ce n’est pas suffisant pour un sorbet.
Bonjour votre recette a l’air délicieuse. Pensez vous que je peux réaliser un sorbet griottes à partir d’une purée de fruits pasteurisee (cap fruit)? Merci d’avance pour votre éclairage.
Oui ça fonctionne très bien 🙂