Après la bûche roulée au chocolat, voici sa version à la vanille. Elle est composée d’un biscuit viennois et d’une ganache montée chocolat blanc vanille.
Pour imbiber le biscuit viennois, qui reste ce qu’il y a de mieux pour un gâteau roulé, j’ai réalisé un sirop à la vanille et aux zestes d’agrumes. Ces derniers se marient parfaitement avec la vanille et apportent peu de légèreté à l’ensemble.
N’hésitez pas à mixer cette recette avec celle au chocolat (biscuit cacao et ganache vanille ou inversement) pour encore plus de possibilité. Il est aussi possible d’ajouter des morceaux de fruits juste avant de rouler la bûche, mais attention ce doivent être des fruits frais pas trop juteux.
J’ai utilisé du chocolat blanc Ivoire de Valrhona, qui à un léger goût de vanille, parfait donc pour cette recette. Si vous souhaitez utiliser du Valrhona (il y a aussi de la vanille d’excellente qualité sur le site) vous pouvez bénéficier de -20% avec le code : EMPREINTESUCREE sur valrhona-collection.com (collaboration commerciale).
Le décor en chocolat blanc est totalement facultatif. Mais si
vous le réalisez, je vous conseille de le faire la veille pour que
le chocolat puisse bien cristalliser.
Si vous ne maîtrisez pas le travail du chocolat ou que vous n’avez
pas le temps, vous pouvez simplement bien lisser la ganache pour
masquer le biscuit.
D’autres recettes de bûches faciles :

Une bûche roulée à la vanille pour
8 personnes
(30 cm de long)
Préparation : 1 heure Cuisson : 12 min Difficulté : moyenne
Matériel :
- Un fouet électrique
- Un mixeur plongeant
- Une maryse
Ingrédients :
Pétales en chocolat (facultatif) :
- 100 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
- 1/2 gousse de vanille
La ganache montée vanille :
- 365 g de crème fleurette (30% de MG)
- 1 gousse de vanille (Tahiti de Norohy)
- 10 g de miel d’acacia
- 140 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
Le sirop d’imbibage :
- 50 g d’eau
- 5 g de sucre
- 25 g de jus d’oranges
- 2 grands zestes d’orange
- 2 grands zestes de citron
Le biscuit viennois :
- 45 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
- 75 g d’œufs
- 75 g de sucre
- 90 g de blanc d’œuf
- 50 g de farine T55
Préparation :
La ganache doit reposer au frais pendant minimum 6 heures avant
d’être montée. Si vous avez le temps l’idéal est de la préparer la
veille et de la laisser refroidir toute une nuit.
Réalisez le sirop juste après votre ganache, pour que ce dernier
infuse le plus longtemps possible.
Pétales en chocolat (facultatif) :
Pour réaliser le décor il faut impérativement tempérer du chocolat. Vous trouverez tous les détails sur cette technique dans l’article dédié ici.

Préparez des bandes de papier guitare (ou de rhodoïd mais il doit être souple).
Déposez des points de chocolat blanc tempéré puis recouvrez d’une seconde bande. Appuyez avec un verre (ou tout autre objet) pour former des disques de chocolat.
Déposez ensuite votre bande dans une gouttière (type gouttière à bûche).
Je vous conseille de faire les bandes les unes après les autres, car vos petits points de chocolat vont prendre rapidement. Préparez donc tout avant de commencer.
Il faut réaliser une cinquantaine de pétales, qui doivent être
très fins pour faciliter la découpe de la bûche.
Vous pouvez sans aucun soucis superposer les bandes dans votre
gouttière et conserver le tout à température ambiante jusqu’au
montage final.
La ganache montée vanille :

Chauffez 100 g de crème avec le miel et les grains de la gousse de vanille (conservez l’écorce de la vanille pour le sirop).
En parallèle, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant à l’aide d’une maryse à chaque fois que vous ajoutez de la crème.

Terminez en mixant votre ganache à l’aide d’un mixeur plongeant.
Ajoutez le reste de crème fleurette froide (265 g) puis mixez à nouveau la ganache.
Déposez un papier film au contact puis réservez la ganache pour minimum 6 heures au réfrigérateur.
Le sirop d’imbibage :
Prélevez deux grands zestes de citron et d’orange à l’aide d’un économe.
Chauffez l’eau avec le jus d’orange, le sucre, les zestes et la gousse de vanille vide que vous avez utilisée pour la ganache.
Une fois le sirop chaud, retirez du feu et couvrez (avec un couvercle ou du papier film) puis réservez-le au réfrigérateur jusqu’au montage de la bûche.
Le biscuit viennois :
Votre ganache doit avoir reposé minimum 6 heures au froid avant de passer à cette étape.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Fouettez les jaunes, les œufs et 50 g de sucre.
Montez les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet électrique, en ajoutant petit à petit les 25 g de sucre restants.
Versez la moitié des blancs montés dans votre premier mélange à base d’œufs. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
Ajoutez le reste des blancs et la farine puis mélangez à nouveau délicatement.

Étalez la pâte sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone
(ou d’une feuille de papier cuisson).
Vous devez obtenir un rectangle d’environ 30 cm sur 40 cm,
n’hésitez pas à aller au plus près du bord car la pâte ne va
quasiment pas bouger à la cuisson.
Enfournez pendant environ 12 minutes à 170°C.
Laissez refroidir votre biscuit puis décollez-le.

Retaillez-le légèrement, pour qu’il forme un beau rectangle, si nécessaire.
Retournez votre biscuit sur une grande feuille de papier cuisson. La partie mie (qui était au contact de votre feuille de cuisson) doit être vers le dessus, car elle s’imbibe plus facilement.
A l’aide d’un pinceau de pâtissier, imbibez le biscuit avec le sirop préalablement réalisé.
Montage de la bûche roulée à la vanille :

Fouettez la ganache à l’aide d’un fouet électrique (ou de votre robot pâtissier) jusqu’à obtenir la consistance d’une crème chantilly.
Conservez trois grosses cuillères à soupe de ganache montée de côté pour masquer votre bûche.
Répartissez la ganache montée sur votre biscuit, en laissant 2 cm sans ganache sur l’un des deux côtés (cela correspond simplement au dessous de la bûche).

Roulez la bûche délicatement en vous aidant du papier cuisson. C’est la partie la moins longue qui doit être roulée (celle de 30 cm).
Une fois la bûche totalement roulée, faites-la glisser pour la positionner au milieu de la feuille de papier cuisson, la jointure de biscuit en dessous.
Recouvrez-la avec le papier puis serrez bien en vous aidant d’une règle pour pousser.
Réservez la bûche au réfrigérateur sans retirer le papier cuisson, pour minimum une heure afin de faire prendre la ganache montée.

Sortez votre bûche du réfrigérateur, retirez le papier cuisson (ce n’est pas grave si un peu de biscuit y reste collé) puis masquez-la avec le reste de ganache montée.
Si vous souhaitez un rendu plus net, vous pouvez parer les deux
extrémités (c’est à dire couper une petite part afin d’avoir une
coupe nette).
Transférez-la ensuite sur votre plat de présentation.
Si vous avez réalisé les pétales en chocolat, déposez-les simplement sur votre bûche. La ganache qui la recouvre permettra de les maintenir en place.
Conservez votre bûche roulée à la vanille au réfrigérateur (maximum 48 heures) et pensez à la sortir 30 minutes avant de la servir pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Astuces et Conseils à retenir :
- La ganache a besoin d’être refroidie à 4°C (température du réfrigérateur) pour pouvoir être montée correctement. L’idéal est de la laisser refroidir au frais une nuit, si vous êtes pressés sachez qu’il faut au minimum 6 heures. Si vous avez une sonde n’hésitez pas à vérifier que le centre de votre récipient de ganache est bien à 4°C.
- La quantité de crème chaude pour la ganache est petite mais pour avoir une bonne émulsion il est tout de même préférable de verser la crème en 3 fois sur le chocolat blanc.
- Il est important de répartir la ganache montée de façon homogène sur le biscuit, cela vous donnera un meilleur rendu à la découpe.
- Serrez bien la bûche avec le papier cuisson pour éviter de piéger de l’air à l’intérieur.


101 Commentaires
Bonjour Maxime. Il me reste de la ganache montée. Penses-tu que je puisse la conserver au réfrigérateur (le temps d’aller acheter des mini moules en formes de quenelles pour une déco future) ? Si oui combien de temps et dans quelle récipient (poche à douille, cul de poule filmée au contact) ? Merci beaucoup pour ton aide
Si elle et montée non malheureusement, elle va figer au réfrigérateur et tu va la faire retomber en voulant la mettre dans tes moules.
Sinon tu peux la conserver 2 jours au réfrigérateur 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour toutes les recettes que vous partagez avec nous avec toutes les explications et les astuces, je veux bien essayé cette recette mais j’ai une question à propos du biscuit, selon la recette il faut attendre jusqu’à ce qu’il devient froid pour le rouler, ça ne risque pas de le casser? Dans d’autres recettes j’ai vu qu’ils le relouent directement après la sortie du four. Merci
Non ça ne pose pas de problème avec le biscuit viennois 🙂
Bonjour Maxime,
Tout d’abord, mille mercis pour ces superbes recettes, très bien expliquées que vous proposez sur votre blog !
J’ai une question concernant la ganache de la buche vanille:
Lors de la préparation de la ganache montée, au moment de mélanger la crème chaude sur le chocolat fondu, la ganache a tranché ! Le fait d’utiliser le mixeur par après a lissé, à nouveau, la ganache, mais je me dis que ce n’est pas normal que ça ait tranché.
J’ai déjà lu que normalement pour éviter que cela ne tranche, il faut que le mélange crème chocolat se fasse à la température de 35 °C. Faut-il donc que tant le chocolat que la crème soient tous deux à la température de 35 °C ?
Même si on arrive à lisser la crème avec le mixeur, le fait que la ganache ait tranché ne risque-t-il de mettre en péril la ganache au moment de la monter ?
J’ai lu aussi que la ganache pouvait aussi trancher après avoir été montée. Comment éviter ce risque ?
Merci d’avance pour votre retour.
Catherine
C’est normal en fait, l’eau présente dans le lait fait trancher le chocolat, il faut bien émulsionner et mixer.
Pour la ganache montée, il faut la monter doucement et bien surveiller la texture 🙂
Bonjour Maxime, nous sommes tombés d’amour pour le biscuit madeleine de la bûche fruits rouges qui est vraiment excellent. Est ce que je peux prendre cette recette pour réaliser cette bûche ou est ce que le biscuit madeleine risque de se casser ? Merci pour les recettes, c’est un délice à chaque fois!!
Non malheureusement il n’est pas adaptée pour être roulée.
Bonjour Maxime,
J’adore vos recettes, elles sont super bien expliquées. J’en fais très souvent.
Je ne souhaite pas mettre d’agrumes pour le sirop, par quoi puis-je les remplacer ?
En vous remerciant.
Gaëlle
Juste de la vanille 🙂
escuser moi je parler pour le temperage du chocolat du chocolat blanc Nesle pardon pour mon manque de pression Merci encore pour toutes vos recettes
peut on rajouter plus de beurre de cacao dans le chocolat blanc Nestlé car je n ai plus de chocolat ivoire Dites moi quel pourcentage 2 pour cent ou plus ? Merci pour vos recettes et conseils
Heu je n’ai jamais tenté ce genre de choses.
Mais ça fonctionnera sans, au pire il faut juste la monter un peu plus longtemps 🙂
Bonjour, merci pour la recette ça a l’air vraiment tressé bon ! Je souhaiterais réaliser cette recette mais en incorporant de la pâte à tartiner ( goût amande coco ) à la ganache montée. Pense tu que ce serait faisable ? Si oui avec quelle quantité ? ( Cette pâte à tartiner viens du site Koro )
Merci encore 🙂
C’est très compliqué d’ajouter de la pâte à tartiner dans une ganache, c’est vite beaucoup trop sucré.
Après il et possible de l’étaler sur le biscuit avant d’ajouter la ganache et de rouler 🙂
Ah oui je n’y avais pas du tout pensé ! Merci beaucoup pour la réponse en tout cas, je procéderai sûrement de cette façon ☺️☺️ Merci beaucoup !
Bonjour ! Merci pour cette recette ! J’ai une question sur le biscuit : est ce qu’il ne risque pas de se casser si on le laisse refroidir sans le rouler tout de suite en sortant du four? Mais c’est peut être le biscuit viennois qui permet ça?
Merci d’avance 🙂
Il faut le conserver dans du papier film pour qu’il ne sèche pas si tu ne l’utilise pas tout de suite 🙂
Bonjour Maxime! Je me permets de t’écrire pour te demander conseil sur la vanille… je souhaite commander des gousses en grosses quantité mais je suis perdue sur l’offre des nombreux sites internets… je souhaite acheter une vanille de qualité et respectueuse de l’environnement pour être sûr d’avoir un produit de qualité. Aurais-tu des conseils à dispenser sur ce sujet?
J’utilise la vanille Norohy qui est en vente sur Valrhona-ensemble.fr.
J’aime beaucoup celle de Madagascar, très parfumée (et bio pour le côté environnemental).
Malheureusement elle n’est vendue que par 3 gousses. Cela dit dans certaines préparations, une demi gousse parfumera plus qu’une gousse entière bas de gamme.
Et pour finir, tu peux avoir -20% si tu utilises mon code EMPREINTESUCREE (à entrer juste avant le paiement).
Bonjour, est-il possible de remplacer le chocolat valrhona par une autre marque ?
Oui, tant que tu restes proche du % de cacao indiqué 🙂
Bonjour Maxime. J’ai voulu essayer de faire une bûche roulée avec une ganache à la vanille légère en chocolat mais je n’ai pas mis de miel et j’ai oublier la gélatine…. À t on avis est ce que je vais quand même pouvoir monter mon gâteau? Y a t il un moyen de réincorporer de la gélatine ?
Le miel ce n’est pas grave, par contre sans gélatine elle risque de ne pas monter.
Tu peux faire fondre la gélatine avec un petit peu de ganache, puis remélanger le tout. Mais il faut ensuite la laisser à nouveau reposer au froid avant de la monter.
Arf mince… je vais suivre ton conseil alors et essayer de faire ça. Merci beaucoup pour tes conseil!!
Bonjour Maxime,
Du coup il faut de la gélatine dans la recette de bûche à la vanille ? Car ce n’est pas écrit dans les ingrédients.
Non pas sintu respectes ma recette. Ma réponse concernait quelqu’un qui souhaitait mettre moins de chocolat.
Bonjour !
Super recette
J’ai un problème avec ma ganache, quand j’ai fait fondre mon chocolat il est devenu liquide jusqu’à la pas de soucis mais quand j’ai ajouté la crème c’est devenu pâteux je l’ai remis sur le bain marie pour qu’à la fin des 3 fois la préparation soit bien liquide. Ai-je bien fait ?
Merci bonne fêtes
Au premier tiers c’est normal, il faut continuer de mélanger et d’ajouter de la crème.
Le fait de l’avoir remis sur le bain marie ne va pas poser de problème plus tard ?
Non pas du tout 🙂
Bonjour
J’aimerai avoir votre avis d’expert, lorsque l’on fait un gâteau roulé la recette de base est une génoise, dans vos recettes avec un roulé vous faîtes un biscuit viennois pouvez-vous me dire svp quelle est la différence? Et on peut utiliser le biscuit viennois pour un roulé classique?
Bonjour est il possible de réaliser la bûche le 23 décembre pour le 24 décembre et la laisser 24h au frigo ? Ou cela va abîmer/sécher la bûche. Je n’ai jamais fait de bûche roulée mais il faut se lancer !
Elle tient 24 heures sans problème 🙂
Bonjour Maxime,
Est-ce que je peux remplacer la ganache vanille par de la mousse à la mangue (recette entremet mangue passion), et passer le tout au congélateur pour faire prendre la mousse? Merci.
Pas dans une bûche roulée non, c’est trop liquide avant de prendre.
J adore tes recettes
Bonjour Maxime, meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle t’apporte plein d’inspiration pour tes recettes !!! Bûche réalisée pour le réveillon du nouvel an. Le biscuit se roule très bien et la ganache est délicieuse. Les pétales en chocolat sont du meilleur effet 😉 Merci pour la recette
Bonne année et merci pour ton retour 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé la bûche vanille et celle au chocolat. Merci pour les recettes, elles ont rencontré un grand succès.
Je voulais la réaliser avec une ganache montée au praliné
Auriez vous une idée pour les ingrédients (quantités) ?
Je vous remercie.
Non désolé je n’ai pas cette recette, c’est assez difficile car le praliné est une pâte légèrement liquide.
Joyeuses fêtes et merci pour vos recettes toujours très bien expliquées. L’année dernière j’ai fait la bûche vanille fruits rouges un vrai délice. Cette année j’ai fait la bûche roulée à la vanille super. Le pain d’épices est super top . Merci encore bonne continuation