Un mille-feuille vanille tout ce qu’il y a de plus classique, ou presque. Ici pas de crème pâtissière, mais une crème à la mascarpone pour plus de gourmandise !
Le secret du mille-feuille, s’il en est vraiment un, c’est sa fraîcheur. Que ce soit celui-ci ou n’importe quel autre, plus vous le préparerez à l’avance et moins il sera bon. Tout simplement parce que la crème va humidifier la pâte feuilletée, qui va alors perdre son croustillant et devenir pâteuse.
L’idéal est donc de le faire minute, mais ce n’est pas toujours évidant, voire impossible. Essayez alors de terminer votre mille-feuille le plus tard possible avant de le déguster, il n’en sera que meilleur.
Un mille-feuille vanille et mascarpone pour 4 à 5 personnes
Préparation : 40 min Cuisson : 25 min Difficulté : Moyenne
Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique, un rouleau à pâtisserie, un fouet, une maryse, une poche et une douille ronde.
Ingrédients :
300 g de pâte feuilletée
La crème mascarpone à la vanille :
- 175 g de crème liquide
- 35 g de jaune d’oeuf
- 45 g de sucre semoule
- 3 g de gélatine
- 1/2 gousse de vanille
- 150 g de mascarpone
Préparation :
La base de la crème mascarpone à la vanille doit être préparée la veille pour qu’elle ait le temps de refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez aussi, pour gagner du temps, étaler votre pâte feuilletée la veille puisqu’elle a besoin de repos. Vous n’aurez alors plus qu’à la découper, la cuire et à monter votre crème mascarpone à la vanille.
La crème mascarpone à la vanille :
La veille, mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide.
Fouettez les jaunes et le sucre ensemble.
Portez la crème à ébullition avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée et versez-la sur les jaunes et le sucre. Fouettez le tout et remettez sur le feu.
Laissez cuire, en remuant pour que la crème n’attache pas, jusqu’à 83° ou à la nappe.
Ajoutez la gélatine égouttée, mélangez à l’aide d’un fouet.
Laissez refroidir, filmez la crème au contact et réservez au réfrigérateur.
La pâte feuilletée :
Vous aurez besoin d’un pâton de 300 g de pâte feuilletée (cliquez sur le lien pour voir la recette détaillée).
Étalez votre pâte pour former un rectangle d’environ 26 cm de
long sur 21 cm de large. Placez-la ensuite telle quelle sur une
plaque au réfrigérateur pendant 3 heures.
Cela va permettre a votre pâte de reposer et de ne pas se rétracter
à la cuisson, vous obtiendrez ainsi de parfaits rectangles de pâte
feuilletée.
Une fois ce délais passé, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Vous pouvez alors couper votre pâte en trois bandes de même taille, à savoir : 26 cm de long sur 7 cm de large.
Placez-les sur une feuille de papier cuisson ou silicone en les séparant bien. Saupoudrez un peu de sucre semoule qui caramélisera pendant la cuisson.
Enfournez pendant 25 minutes.
A la sortie du four: posez une feuille de papier cuisson sur la
pâte feuilletée, puis une plaque (ou un grand plat à défaut)
par-dessus. Cela va légèrement écraser la pâte feuilletée pour
qu’elle ne soit pas trop épaisse.
Si votre pâte feuilletée vous convient à la sortie du four
vous pouvez bien sûr zapper cette étape.
Montage :
Votre pâte feuilletée doit impérativement avoir refroidi avant de commencer le montage, si elle est encore tiède la crème ne va pas tenir et couler le long de votre mille-feuille.
Dans votre robot pâtissier ou avec un batteur électrique : retirez la gousse de vanille et fouettez la crème.
Ajoutez la mascarpone et fouettez à nouveau pour faire monter la crème. Elle ne va pas autant monter qu’une crème chantilly, mais elle doit avoir de la tenue. S’il fait chaud, vous pouvez placer votre bol au réfrigérateur 10 minutes avant de monter la crème, elle remontera moins vite en température et aura une meilleur tenue.
Placez un rectangle de pâte feuilletée sur votre plat.
Remplissez votre poche munie d’une douille ronde (de 8 ou 10 mm) avec la moitié de la crème et faites des petites boules de crème sur tout le tour. Remplissez ensuite le vide laissé au milieu.
Déposez un deuxième rectangle de pâte feuilletée puis faites de même avec le reste de crème.
Placez le dernier rectangle de pâte feuilletée, le côté le plus lisse sur le dessus, et décorez selon vos envies.
Astuces et Conseils à retenir :
- N’oubliez pas que le plus important dans la pâte feuilletée c’est le repos. Une fois étalée, laissez-la reposez 3 heures minimum avant de la couper et de la cuire. Ainsi vous éviterez qu’elle se rétracte et se déforme à la cuisson.
- Pas d’inquiétude si votre crème anglaise vous semble beaucoup trop gélifiée quand vous la sortez du réfrigérateur, la texture finale, une fois la mascarpone ajoutée, sera parfaite.
- Une fois votre crème mascarpone terminée vous devez impérativement la dresser, si vous la laissez reposer au réfrigérateur elle va figer, et quand vous aller vouloir la pocher sur votre pâte feuilletée le résultat ne sera pas joli.
45 Commentaires
Bonjour Maxime, je voudrais réaliser un mille-feuille avec une crème praliné. Puis-je utiliser la recette de crème praliné qui est utilisée dans les petits choux ou sera-t-elle trop liquide ?
Oui bien sûr ça tiendra sans problème 🙂
Je vais tester ta recette ce week-end. Les enfants voudraient un glaçage sur le dessus que me conseilles tu en sachant que je n’aime pas trop les glaçages fort sucrés. Merci de ton aide
Un glaçage est forcément très sucré. Je n’ai pas vraiment d’alternative à te proposer sans que la pâte feuilletée ne ramollisse.
Bonjour Maxime,
Penses-tu que je puisse cuire mes pâtes feuilletées vendredi soir et faire le dressage dimanche matin?
Oui mais il faut les conserver dans un endroit le plus sec possible 🙂
Bonjour Maxime, J’ai réalisé ce mille feuilles aujourd’hui et c’était vraiment délicieux. Ce n’est vraiment pas trop sucré et j’y ai rajouté à l’intérieur des framboises et du coulis de fruits rouges. Un régal. J’ai fait ma pâte feuilletée, version classique et bien respecté les temps de repos. Mais sur les côtés, les “couches” de feuilletage sont restées collées. Ça n’a pas eu d’impact sur le gout, mais visuellement ce n’était pas aussi joli que sur ta photo. As-tu une astuce pour éviter cela ? Merci encore pour tes recettes. Isabelle
Il faut utiliser un couteau qui coupe extrêmement bien quand tu détail la pâte feuilletée, pour que le feuilletage ne soit pas écrasé. Certains chefs utilisent même un cutter !
Merci pour l’astuce, j’essayerai le cutter la prochaine fois.
Bonjour! Merci pour vos recettes et explications!
La pate feuilletée ( tout court et inversée) fut une première pour moi… et ce fut une vraie réussite. La crème à la
Mascarpone un vrai délice! Le tout fut délicieux et léger en bouche!
J’ai une petite question: je trouvais que ma crème n’ avait pas assez de tenue… j’ ai utilisé une poche a douille pour le montage mais je n’ai pas été satifaite du résultat… pourrant la crème était assez ferme ( test du bol renversé :))…une astuce?
Bref… malgré cela un vrai délice!!
Merci!
C’est étrange car elle devrait très bien tenir. Si la crème anglaise gélifiée était bien épaisse en sortant du réfrigérateur c’est peut-être du au mascarpone.
Bonjour,
J’aimerai refaire votre recette de mille feuille qui est excellente et tellement bien expliquée.
Néanmoins pouvez vous me donner les ingredients et leur quantité pour faire un étage à la chantilly au chocolat svp
D avance merci
Une chantilly chocolat n’est pas vraiment possible, il faudra faire une ganache montée. La recette est ici, par contre ne l’ayant jamais faite sur un mille-feuille je ne pourrais te dire avec exactitude la quantité.
Merci beaucoup !
Votre site est vraiment génial, très bien expliqué. Je fais mes premiers pas grâce à vous et c’est toujours un succès.
MERCI ☺
Me revoilà, j’ai fait la ganache montée chocolat au lait en divisant les doses par 2. Idéale pour le mille feuille entier, donc trop pour 1 seul étage. Dommage qu’on ne puisse poster une photo pour vous montrer le résultat…
A bientôt pour d’autre patisserie 😉
Merci pour ton retour, tu peux partager tes photos via les réseaux sociaux 🙂
Bonsoir Maxime,
Mon mille-feuilles était très dur à couper. As-tu des astuces pour rendre la pâte-feuilletée plus friable ?
Ma pâte feuilletée était abaissé sur une plaque la veille et laissée dans mon frigo toute la nuit. J’ai réalisé 6 tours simples. J’ai piqué juste avant la cuisson. Concernant le développement, c’était plutôt régulier.
Merci encore pour tes retours, c’est super sympa 🙂
Essaye de ne pas trop melanger la détrempe et d’utiliser un farine légère (type 45 ou 55).
Après je ne vois pas trop d’où cela pourrait venir malheureusement.
Bonjour, j’ai une petite question. Est ce que je peut utiliser cette crème mascarpone dans un layer cake ? Faut il mettre plus de gélatine pour quelle tienne bien dans un layer cake ? Merci
Ca me semble un peu limite pour supporter le poids, à tester avec plus de gélatine oui 🙂
je vais faire ce week end ce millefeuille qui m’a l’air délicieux.Je voulais te demander un petit conseil. Comment fais tu pour couper des parts sans tout écraser car c’est là mon principal problème. As tu ta petite astuce pour ne pas se retrouver avec une pate feuilletée et la crême en perdition à côté !!! merci
Utilise d’abord un couteau scie, et tu scie la première couche de pâte (sans aller plus loin).
Ensuite prend un grand couteau de cuisine, tu le glisse dans la découpe que tu viens de faire puis d’un coup sec tu coupe le reste.
on a testé le millefeuille ce weekend. Ta recette de pâte feuilletée est super croutillante. Par contre on préfère peut être le millefeuille avec une crème patissière. J’aurais du mettre quelques framboises ou fraises à l’intérieur. Merci pour l’astuce de la coupe, les parts étaient nickel. Je reprendrais surement ta recette de pâte qui est bien meilleure que celle que je fais habituellement. J’avais toujours des problèmes de cuisson et la pâte se rétractait mais avec tes conseils aucun ratage.
Merci pour ton retour 🙂
Salut Maxime.
Merci pour cette délicieuse recette.
Je me suis lancé dans sa confection aujourd’hui.
Le résultat était top du top mais j’ai juste une interrogation concernant ma pâte feuilletée.
J’ai suivi scrupuleusement les étapes de la
pâte sauf que j’ai fait 3 fois 2 tours car j’avais déjà fait ça pour des galettes et autres choses du genre.
Je me suis retrouvé avec des rectangles très très épais (6/8 cm) de haut en fin de cuisson avec d’ailleurs une poussée un peu inégale. Il m’était donc impossible de superposer 3 rectangles sans quoi j’aurais eu une montagne 🤪 j’ai donc coupé chaque rectangle en 3 et je dois dire que ça était absolument parfait comme ça niveau épaisseur de chaque niveau. La pâte était fondante en bouche et le tout avec la crème un délice.
Penses tu que le fait d’avoir doublé chaque tour y soit pour quelque chose?
En bref mes 3 étages n’ont pas le même aspect que toi sur la photo.
Oui c’est possible, t’as pâte à plus de couche et va donc gonfler plus (et si elle est réussi est elle aussi plus légère).
Si tu veux éviter qu’elle gonfle trop au four, tu peux mettre une feuille de papier cuisson dessus puis une grille ou une plaque perforée par dessus.
merci maxime,
j’ai réalisé le gâteau pour noël 2018 puis que c’était chez moi que se passait les fêtes de fin d’année.
j’ai eu un sucée unanime , je n’en nais pas eu un morceau pour moi. tout les invités se sont régalés . recette facile a refaire merci a vous
Merci 🙂
Bonjour ,
Je voudrait utiliser la crème mascarpone vanille dans un entremet à base de spéculos crème mascarpone et insert caramel . Vu que dans un entremet la crème doit être figer puis-je mettre mon entremet au congélateur avec cette crème mascarpone ?
Honnêtement je n’ai pas testé avec cette recette donc je ne sais pas trop.
Si tu veux j’ai une recette de mousse mascarpone sur la recette de l’entremets tiramisu, celle-là passe au congélateur sans soucis.
Bonjour, votre recette m’attire 😊
Je dois réaliser un mille feuille pour 20 personnes
J’ai déjà ma recette de pâte feuilletée, je souhaite faire votre crème ! Dans vos quantités d’ingrédients de crème, il y en a un peu plus qu’il faut ou pas ? Faut-il que je multiplie par 4 ?
Merci d’avance
La recette date un peu donc je ne m’en souviens plus. Mais pour 20 je multiplierais quand même par 4 pour être sûr 🙂
Merci beaucoup, je vais multiplier, on verra bien 😊 je compte mettre un trait de caramel au beurre salé sur la crème, qu’en pensez-vous ?
Oui ça devrait être pas mal 🙂
Je vous dirais ça 😜👍
Bonjour, je voulais savoir si c’est possible de remplacer la gélatine par l’agar-agar? si c’est oui comment on peut l’utiliser merci pour votre retour 😊
En théorie oui mais je ne connais pas le dosage. Il faut la faire bouillir avec ta crème pâtissière (car l’agar-agar à besoin de cuire) 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette mais avec une pate feuilletée déjà prête (pour le gain de temps) mais je ne sais pas si c’est pour ça, malheureusement au four les carrés de pate ont beaucoup gonflé et à la sortie c’était très bombé.J’ai voulu mettre un plat dessus et tout s’est cassé. Il y a t’il une astuce contre cela? Dois-je privilégier la pate maison justement pour éviter ces erreurs? Et dernière question, combien de temps pouvons nous garder le mille feuille au réfrigérateur sans qu’il ne perde son croustillant et sa saveur?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Ps: ma crème était délicieuse en revanche c’est déjà ça, il faut bien tester pour avoir un meilleur résultat!
Une pâte feuilletée maison pourra donner le même résultat, il faut poser une grille dessus pendant la cuisson sinon, pour éviter qu’elle ne monte trop.
Un mille-feuille ne se conserve pas très bien, une journée au maximum (tu peux le garder plus longtemps, mais la pâte feuilletée deviendra molle). L’idéal est toujours de le monter le plus tard possible (le matin pour le repas de midi par exemple).
Merci, oui un grand merci pour cette magnifique recette. J ai pris autant de plaisir à la réaliser qu à la déguster. Sans parler de la fierté à présenter mon oeuvre sur la table dominicale. Sublime, j ai rajouté des framboises fraiches dans les rangées de crème du milieu. La pate feuilletée maison est effectivement inimitable. Bref, une belle reussite auquelle je ne peux que vous associer. Encore merci de partager votre savoir.
Merci pour ton retour !
Les fruits rouges se marient en effet très bien avec cette recette 🙂
Wow, ce mille-feuille ! Très belle recette avec les bonnes explications. Merci beaucoup
J’en réserve un, car j’adore le mille-feuilles. Bien belle journée
FRAMBOIIIIISES ! Tu met dans des framboises dans un truc, c’est foutu, faut que j’en prenne. xD
C’est juste pour la déco les framboises, mais on peut en ajouter dans le mille-feuille, entre chaque petites boules de crème mascarpone, effet garanti ! 🙂