Je vous avais déjà proposé une recette de
muffins figues et noix sur le blog, mais cette fois place au
grand classique : les muffins aux pépites de chocolat.
Vous pouvez facilement faire varier cette recette en remplaçant les
pépites de chocolat par des fruits rouges ou des myrtilles, s’ils
sont surgelés ne les faites pas dégeler et ajoutez-les tels quels à
la préparation.
Cette recette correspond à l’idée que je me fais d’un muffin, mais je dois avouer que cela m’a demandé plusieurs essais et modifications. Selon moi un muffin doit être dense tout en restant moelleux. Il ne doit pas non plus être trop gras mais surtout être bien gonflé, il n’y a rien de pire que des muffins tout plats !
J’utilise de l’huile de pépin de raisin pour réaliser mes
muffins, car je trouve qu’elle apporte plus de moelleux à la pâte.
Une fois les muffins froids, le beurre va figer et donc les rendre
moins moelleux, ce qui ne sera pas le cas de l’huile.
Si vous n’avez pas d’huile de pépin de raisin ou que vous préférez
tout simplement le beurre, vous pouvez bien entendu utiliser du
beurre fondu à la place de l’huile.
12 muffins aux pépites de chocolat
Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Un moule à muffins
- Des caissettes en papier
- Un fouet
- Une maryse
Ingrédients :
Muffins aux pépites de chocolat :
- 200 g de farine
- 6 g de levure chimique
- une pincée de sel
- 150 g de pépites de chocolat
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 120 g de lait
- 100 g d’huile de pépin de raisin (ou de beurre fondu)
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille (facultatif)
Préparation :
Muffins aux pépites de chocolat :
Commencez par préparer vos moules à muffins. Déposez simplement des caissettes en papier dans des moules à muffins, peu importe qu’ils soient en aluminium, en téflon ou en silicone, le but est simplement de maintenir la caissette.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat.
Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
Ajoutez le lait et l’huile de pépin de raisin (ou le beurre fondu) puis mélangez à nouveau.
Versez le mélange sec sur votre mélange liquide, vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre ou d’extrait de vanille si vous le souhaitez.
Mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Répartissez la pâte dans les caissettes.
Cuisson des muffins :
Enfournez vos muffins pendant 25 minutes à 170°C.
Pour terminer, laissez vos muffins aux pépites de chocolat refroidir à la sortie du four puis conservez-les dans une boite hermétique pour éviter qu’ils ne dessèchent.
Astuces et Conseils à retenir :
- Cessez de mélanger votre pâte dès qu’elle est homogène. Sans entrer trop dans les détails, en mélangeant trop longtemps vous allez corser la pâte, ce qui rendra vos muffins élastiques et peu moelleux. C’est en fait tout l’inverse de ce que l’on recherche dans une pâte à brioche par exemple.
- La vanille en poudre ou l’extrait de vanille permet de parfumer légèrement la pâte, ce n’est pas indispensable, c’est une affaire de goût !
- Contrairement aux muffins industriels, ces muffins ne contiennent aucun conservateur, ce qui veut donc dire qu’ils vont sécher rapidement. Pensez bien à les conserver dans une boîte hermétique et à ne pas les garder plus de 2 à 3 jours.
108 Commentaires
Bonjour,
j’aimerais faire des muffins au chocolat, puis-je ajouter du cacao amer (quelle quantité?)Faut-il retirer de la farine?
Merci d’avance
Tu peux mettre 20 g de cacao en poudre non sucré et enlever 20 g de farine 🙂
Bonjour, merci pour cette recette ! Pensez vous que mettre des abricots frais coupés en cube dans l’appareil serait possible a la place des pépites de chocolat, ou rendraient ils trop d’eau ? Merci d’avance !
Ça devrait fonctionner, il faut essayer 🙂
Bonjour
Est-il possible de mettre des cerises amarrant au lieu des pépites? J’ai des cerises à finir…
Merci
Oui mais il faut bien les égoutter (je suppose que tu voulais dire amarena ?).
Oui Amarena le téléphone fait ce qu’il veut parfois si je ne le surveille pas ! 🤣
Résultat avec les cerises amarena c’est très bon également 😉
excellente recette. pas grandes différences avec ma recette depuis 4ans dans ma boutique à Kinshasa. un vrai délice avec de la noix de coco râpée.
Un seul mot EXCELLENT…!!
Merci pour cette divine recette
Bonjour,
Merci pour cette recette !
Je souhaiterais en faire en grande quantité, en avance, pour apporter au brunch de mariage d’une amie. Ainsi, est-il possible de les congeler une fois cuits et de les déguster en les ayant laissé décongeler naturellement une nuit ? Le cas échéant faut-il envisager de les repasser au four quelques minutes ou ils devraient être bons tels quels ? (même si je me doute qu’ils seront moins bons que s’ils venaient d’être faits !).
Merci beaucoup !
🙂
Oui, à conserver dans une boite hermétique pour qu’ils ne sèchent pas. Je te conseille plutôt de les réchauffer au micro-onde, ça les rend plus moelleux sans les sécher 🙂
Merci pour la recette qui a parfaitement réussi en suivant à la lettre vos instructions (comme c’est le cas de nombre d’autres que je vous ai empruntées sur votre site). Vivant au Japon, je ne trouve pas toujours les ingrédients indiqués (notamment les différentes variétés de chocolat, particulièrement pour les entremets) mais vos explications claires sont d’une aide précieuse.
Merci de partager ainsi généreusement votre savoir-faire !
Bonjour Maxime,
Merci pour cette recette. Ils sont très bons mais les miens ne sont pas aussi moelleux et aérés que les tiens, j’ai tout suivi à la lettre. Ils ressemblent plus à des cakes du coup.
Peux tu partager la taille de tes empreintes du moule à muffins (diamètre, hauteur) et des caissettes en papier stp ?
Est ce que tu tamises les poudres ?
Ils sont plus moelleux avec de l’huile et non je ne tamise pas.
Mes empreintes à muffins font 8 cm 🙂
Bonjour Maxime, est-ce-que je peux préparer ma pâte à l’avance, la disposer dans les caissettes et les congeler sans les cuire ? Pour pouvoir les cuire au dernier moment. Cela ne va pas tuer la levure ?
Je te remercie, en espérant que ces vacances en Grèce ce sont bien passées 😊.
Cordialement,
ADJI ANASTASIOU DÉBORAH
Oui, mais il faudrait les laisser à température ambiante avant cuisson pour qu’ils décongelent. C’est de la levure chimique, donc aucun risque non 🙂
Salut Maxime, la recette est parfaite merci beaucoup. Je les ai fait plusieurs fois déjà avec de l’huile de noisette ( comme j’avais que cela) et c’est parfait. 2 cuillères à café d’extrait de vanille ça a super bien parfumé la pate. La fournée d’aujourd’hui s’est mal « levée » les muffins penchaient sur un cote et pas centré si tu vois ce que je veux dire. As-tu une explication à ça ? Merci.
La levure a peut-être mal été mélangé, sinon je ne vois pas trop.
Bravo ! Tu as trouvé 😀
J’ai bien mélangé les ingrédients secs et plus aucun problème. Merci merci 😊
Bonjour Maxime,
Sur la photo du remplissage des caissettes sur ta recette de muffins, on dirait que les caissettes sont remplies quasiment jusqu’en haut mais que celles-ci sont bien plus petites que les cavités de ton moule. Est-ce un effet d’optique ou bien y a -t-il une réelle différence de taille entre les cavités de ton moule et les caissettes que tu utilises ? Et si oui, aurais-tu la gentillesse de me donner les dimensions des caissettes en papier?
Merci beaucoup
Bonjour Maxime 🙂
Je vais tester ta recette des muffins mais je n’ai pas de caissettes sous la main, juste mes moules à muffins en silicone (Plaque). Penses-tu que le démoulage sera difficile sans caissette ?
Merci d’avance et bonne journée !
Ce n’est pas garanti, en tout cas ça colle pas mal sur les caissettes en papier. Sinon regarde sur internet, il est possible d’en faire avec du papier cuisson normalement 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour cette recette! Je l’ai réalisée plusieurs fois avec succès (avec du beurre) un vrai délice. Peut-être pourras-tu m’aider car cela fait maintenant 2 fois de suite que je les rate : mes muffins sont tout plats, gras à l’intérieur (comme si le beurre ressortait), pas du tout aérien. Pourtant il me semble que je fais exactement comme les fois où ils étaient réussis… Se pourrait-il que le problème soit dû à un beurre fondu incorporé trop chaud ? Faut-il le laisser tiédir ? Ou alors le fait que je n’ai pas assez mélangé après addition des mélanges sec et liquide ? Merci pour ton aide.
Il faut éviter de mettre le beurre chaud, car cela active la levure immédiatement et elle va plus très bien lever au four.
Merci pour ta réponse. Le problème vient peut-être de là alors… Je me permets une autre question : j’ai compris qu’il ne fallait pas mélanger de trop lorsque les éléments secs et liquides ont été mélangés. Mais lorsque l’on mélange le sucre et l’oeuf : faut-il fouetter longtemps, rendre le tout mousseux ? Et quand on ajoute le beurre (ou l’huile) et le lait : faut-il mélanger énergiquement au fouet ou pas ? Merci à toi
Non dans le cas présent cela ne sert à rien de faire mousser les œufs, ça ne tiendra pas quand tu va ajouter la farine. Idem pour l’huile et le lait, il faut mélanger mais pas la peine d’y passer 5 minutes 🙂
Bonjour,
C’est pour moi la meilleure recette de muffins, ultra moelleux, aérés, et délicieux, même en diminuant la quantité d’huile à 80g.
Merci pour cette recette !!!
OK, merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais m’accrocher, déjà parce que je les ai déjà réussis, alors c’est frustrant, et surtout parce qu’ils sont délicieux 🙂
Bon WE à toi
DÉLICIEUX. Ils sont très moelleux. Je les les fait avec des blueberry.
Bonjour,
est-ce que je peux utiliser cette base pour faire des cupcakes ?
Merci !
Oui bien sûr 🙂
Merci ! J’aime beaucoup votre blog c’est tellement bien expliqué que l’on a envie de tout tester 🙂
Bonjour Maxime,
Je vais tester cette recette afin de préparer à l’avance des goûters. Est il possible de congeler ces muffins et de les sortir au fur et à mesure qu’on souhaite les déguster ?
Oui ça devrait fonctionner 🙂
Bonjour Maxime, j’aimerai faire les muffins au cœur Nutella a la place des pépites, comment faire ? 👩🍳
Il faut congeler de la pâte à tartiner dans des petits moules, puis les placer au centre de la pâte juste avant d’enfourner tes muffins 🙂
Bonjour, jaimerai les faire au chocolat. Est ce quand baissant de 50g la farine je peux faire 50g de cacao poudre?est ce que se sera assez?
50 g c’est beaucoup, je partirai plutôt sur 35 g de cacao en poudre 🙂
Bonjour Maxime, auriez vous une alternative pour remplacer le lait? En vous remerciant d’avance pour votre retour, belle journée 🙂
Tu peux utiliser du lait d’amandes à la place 🙂
Une astuce pour avoir un cœur coulant au caramel a l’intérieur? Sinon super recette! MERCI!
Fait du caramel au beurre salé, que tu congèle dans des petits moule en silicone (le caramel gel mal, donc il faut un bon congélateur), et tu l’insert au milieu de la pâte 🙂
Excellente recette Maxime. L’utilisation de l’huile de pépin de raisin est vraiment une découverte et c’est une réussite !
Merci 🙂
Ca fonctionne avec d’autres huiles, mais le goût sera diffèrent (avec une huile de noisettes ça doit être pas mal par exemple).
Je confirme qu’avec l’huile de noisettes c’est pas mal du tout et aucun impact sur le gout. Les muffins sont moins gras qu’avec l’huile de pepin de raisins je trouve.
Bonjour, j’ai fait les muffins aujourd’hui, ils sont excellents. Mon mari voudrait que j’en fasse avec des raisins secs, est ce qu’il faut que je fasse tremper les raisins avant, peut être dans du sirop, où pas ? Merci
C’est comme tu veux. Si tu souhaite qu’ils soient très moelleux (les raisins) oui, tu peux faire comme pour ma recette de kouglof 🙂
Merci pour la recette, ils sont supers bons 👌🧁
Cependant j’ai toujours le même problème : les pépites de chocolats tombent direct et sont toujours au fond du muffin. Est-ce que vous avez une solution pour ça ? Merci 😊
Normalement si tu les mélange à la farine elles ne doivent pas trop tomber au fond.
Bonjour Maxime, merci pour ces 2 recettes de muffins très réussi que je fais régulièrement et qui sont toujours un succès. Je souhaite varié en ajoutant du pralin maison (réduit en « poudre », c’est possible ? Si oui, qu’elle quantité ajoutée à la pâte et à quel moment, ensuite dois je baisser la quantité de sucre dans ta recette.
Merci pour ton retour 🙂 Maxime et bonne continuation !
Oui tu peux l’ajouter avec la farine. Il faudra réduire le sucre de la moitié de ton pralin (exemple si tu ajoute 50 g de pralin tu retire 25 g de sucre) 🙂
oups je n’avais pas vu le titre, 12 donc 🙂
Oui j’allais le dire, c’est toujours indiqué au début de mes recettes 🙂
bonjour, combien de Muffin pour cette recette stp ?
Bonjour Maxime, ma préparation est liquide est ce normal ? Ou je me suis peut être trompé dans mes pesées 🤔
Oui la pâte est assez fluide avant de cuire 🙂
Merci Maxime pour cette recette, les muffins sont très bons et moelleux à souhait. Je n avais pas assez d huile donc je n ai mis que 60 gr d huile de tournesol maos le résultat final est très bien. En revanche, ils ne sont pas aussi gros que les tiens. Est dû aux caissettes en papier qui sont peut être plus petites ?
A part ça, tout est niquel 🙂
Oui, s’ils ont bien gonflé la différance doit venir des caissettes 🙂
bonjour. la recette est réussie. je vous remercie.
alors pour moi le temps de cuisson était le double, càd 50 mn. je ne sais pas pourquoi, sachant que j’ai respecté les ingrédients et leurs doses à la lettre (saif que j’ai mis huile de tournesol au lieu de beurre). pourquoi à votre avis?
Je ne sais pas vraiment, peut-être le four qui est différent, ou la taille de tes muffins 🙂
la taille je ne pense pas, car la pâte a suffit exactement pour 12 muffins (remplis au 3/4 de la hauteur des caissettes), comme dans votre recette.
peut être le four. la prochaine fois peut être que je le mettrais d’emblée à 200°, comme ça ça cuira plus vite,
ou peut être mettre le moule plus bas situé dans le four, proche du “feu”. car là je l’ai mis à mi-distance entre le haut et le bas.
Oui je pense que c’est un histoire de four du coup 🙂
bonjour.
qd on préchauffe le four, on l’allume en haut et en bas?
même question au moment de la cuisson : en haut et en bas ou juste en bas?
Chaleur tournante si tu as, sinon convection naturelle (en haut et en bas en même temps). Pour le préchauffage et pour la cuisson 🙂
ok. merci bcp pour votre réponse.
Bonjour’, je viens de découvrir votre site en realisant la recette de vos muffins….je suis conquise et persuadée que l’on peut suivre vos recettes les yeux fermés. Bon les muffins c’était pour le confinement 🙂 mais je vais m’essayer à d’autres recettes un peu plus compliqué….et grâce à vous je suis sûre d’y parvenir 🙂 merci
Merci 🙂
Bonjour, peut on utiliser de l’huile de tournesol à la place de celle de pépin de raisin ?
Oui 🙂
Testé hier ils étaient extra ! Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, un régal ! Je les ai mis dans un tupperware pour les conserver mais 4h après ils étaient tout mou et élastique… J’essaierai de les conserver autrement la prochaine fois.
Merci 🙂
C’est bizarre je les conserve sans problème dans une boite. Ils étaient peut-être encore tiède quand tu les y as mis ?
Très beau mais dommage que la levure soit trop présente. La prochaine fois, j’en mettrai moins.
Bonjour, qu’entends-tu par ‘levure trop présente”? Les muffins avaient un gout de levure ? Ils ont trop gonfler ? Et du coup que me conseilles tu afin de résoudre ce problème ?
Essaye avec 4 g de levure, mais honnêtement je n’ai pas trouvé qu’il y avait un goût de levure 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas de caissettes en papier … est-ce vraiment utile? Peut-on faire cuir les muffins directement dans les moules et obtenir le même rendu ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Non ce n’est pas indispensable, mais il faut beurrer et fariner tes moules pour pouvoir les demouler facilement 🙂
Bonjour,
J’ai bien envie de tester ces muffins, mais quelle est l”astuce pour que les pépites de chocolat ne tombent pas au fond du moule
Merci d’avance
Mélange-les à la farine avant de les incorporer.
La pâte est délicieuse ! J’ai fais avec des pépites de chocolat, avec des pommes, des raisins secs etc et c’est toujours aussi délicieux !
Délicieux! merci pour la recette!
Remplacer la vanille par du citron. Un régal
Et bien après des années de tests, la voilà enfin LA recette des muffins !!! Bien gonflés et moelleux à souhait !!!mes enfants en redemandent!!! Merci pour cette très bonne recette !
Merci à toi 🙂
bonjour. entre huile et beurre, quel est le plus recommandé? et quelle est la différence entre les 2 par rapport au résultat obtenu?
Le beurre donne plus de goût, mais l’huile rend les muffins plus moelleux (ils sèchent moins vite aussi).
ok. merci bcp.
Bonjour.
Merci pour cette recette, j’ai une petite question.
N’ayant pas de boîte pour les conserver, est ce que sur une assiette avec un film cellophane cela fera l’affaire ? Car je dois les préparer la veille…
En vous remerciant d’avance pour ma question de premier niveau 😊
Oui bien sûr, l’essentiel est de conserver l’humidité des muffins 🙂
Bonsoir maxime je viens de realiser les muffins pepites chocolat une reussite super recette je souhaiterai les faire tout chocolat quelle quantite et quel chocolat ? Et aussi avec des fruits quelle quantite ? Merci d avance
C’est plus compliqué que cela, on ne peut pas juste ajouter du chocolat, ça va trop modifier la pâte. Il faudrait trouver une recette de muffin au chocolat, ça serait plus simple je pense.
Pour les fruits il suffit de remplacer les pépites par des morceaux de fruits par contre 🙂
Bonjour es ce que le lait doit être tiède comme dans les cupcakes ?
Non ce n’est pas nécessaire 🙂
bonjour
pour le lait c’est en poudre?
Non c’est du lait classique 🙂
Super moelleux et ils sont bien monter j’ai adopter la recette pour mes muffins moi qui avait du mal à trouver une recette satisfaisante 😄
Super bonne recette !!
Je me suis régalée
Merci pour ton retour 🙂
Fait ce dimanche, ils sont divins…merci pour cette recette à noter dans mon livre de cuisine.
Bon dimanche
Merci à toi 🙂
j’ai tester la recette classique est franchement c’est un délice. et la deuxième fois je les fais au chocolat à a menthe et sa apporte une fraîcheur et faut aimé a menthe aussi.
Super ! Merci pour le retour sur cette recette 🙂
Bonjour Maxime,
la recette constitue une base. On peut donc remplacer les pépites de chocolat par des fruits rouges ou confits?
Oui bien sur 🙂
Bonjour Maxime,
Peut-on remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude et dans quelle proportion ?
Merci pour votre réponse.
C’est possible mais je ne sais pas si le résultat sera tout à fait le même. Le mieux reste d’essayer, avec la même quantité de bicarbonate.
Par contre je retirerai le sel de la préparation, le bicarbonate étant naturellement salé 🙂
je viens de faire la recette avec le bicarbonate que j’ai dilué avec un peu de jus de citron pour l’activer. Ils étaient très beaux et très bons . Je parle au passé car les petits sont arrivés et je n’ai plus de muffins. Merci pour la recette et les conseils.
Quelle rapidité ! Merci pour le retour sur cette recette 🙂