Muffins aux pépites de chocolat

Par Maxime
La recette des muffins aux pépites de chocolat

Je vous avais déjà proposé une recette de muffins figues et noix sur le blog, mais cette fois place au grand classique : les muffins aux pépites de chocolat.
Vous pouvez facilement faire varier cette recette en remplaçant les pépites de chocolat par des fruits rouges ou des myrtilles, s’ils sont surgelés ne les faites pas dégeler et ajoutez-les tels quels à la préparation.

Cette recette correspond à l’idée que je me fais d’un muffin, mais je dois avouer que cela m’a demandé plusieurs essais et modifications. Selon moi un muffin doit être dense tout en restant moelleux. Il ne doit pas non plus être trop gras mais surtout être bien gonflé, il n’y a rien de pire que des muffins tout plats !

J’utilise de l’huile de pépin de raisin pour réaliser mes muffins, car je trouve qu’elle apporte plus de moelleux à la pâte. Une fois les muffins froids, le beurre va figer et donc les rendre moins moelleux, ce qui ne sera pas le cas de l’huile.
Si vous n’avez pas d’huile de pépin de raisin ou que vous préférez tout simplement le beurre, vous pouvez bien entendu utiliser du beurre fondu à la place de l’huile.

 

La recette des muffins aux pépites de chocolat


12 muffins aux pépites de chocolat

Préparation : 15 minutes                     Cuisson : 25 minutes                    Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Muffins aux pépites de chocolat :

  • 200 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 150 g de pépites de chocolat
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre
  • 120 g de lait
  • 100 g d’huile de pépin de raisin (ou de beurre fondu)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille (facultatif)

Préparation :

Muffins aux pépites de chocolat :

La recette des muffins aux pépites de chocolat

Commencez par préparer vos moules à muffins. Déposez simplement des caissettes en papier dans des moules à muffins, peu importe qu’ils soient en aluminium, en téflon ou en silicone, le but est simplement de maintenir la caissette.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Mélangez dans un saladier la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat.

Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le sucre.

La recette des muffins aux pépites de chocolat

Ajoutez le lait et l’huile de pépin de raisin (ou le beurre fondu) puis mélangez à nouveau.

Versez le mélange sec sur votre mélange liquide, vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre ou d’extrait de vanille si vous le souhaitez.

Mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Répartissez la pâte dans les caissettes.

Cuisson des muffins :

Enfournez vos muffins pendant 25 minutes à 170°C.

Pour terminer, laissez vos muffins aux pépites de chocolat refroidir à la sortie du four puis conservez-les dans une boite hermétique pour éviter qu’ils ne dessèchent.

 

La recette des muffins aux pépites de chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Cessez de mélanger votre pâte dès qu’elle est homogène. Sans entrer trop dans les détails, en mélangeant trop longtemps vous allez corser la pâte, ce qui rendra vos muffins élastiques et peu moelleux. C’est en fait tout l’inverse de ce que l’on recherche dans une pâte à brioche par exemple.
  • La vanille en poudre ou l’extrait de vanille permet de parfumer légèrement la pâte, ce n’est pas indispensable, c’est une affaire de goût !
  • Contrairement aux muffins industriels, ces muffins ne contiennent aucun conservateur, ce qui veut donc dire qu’ils vont sécher rapidement. Pensez bien à les conserver dans une boîte hermétique et à ne pas les garder plus de 2 à 3 jours.

 

La recette des muffins aux pépites de chocolat

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

93 Commentaires

ADJI ANASTASIOU DÉBORAH 13 juin 2022 - 08:37

Bonjour Maxime, est-ce-que je peux préparer ma pâte à l’avance, la disposer dans les caissettes et les congeler sans les cuire ? Pour pouvoir les cuire au dernier moment. Cela ne va pas tuer la levure ?
Je te remercie, en espérant que ces vacances en Grèce ce sont bien passées 😊.

Cordialement,
ADJI ANASTASIOU DÉBORAH

Répondre
Maxime 13 juin 2022 - 09:15

Oui, mais il faudrait les laisser à température ambiante avant cuisson pour qu’ils décongelent. C’est de la levure chimique, donc aucun risque non 🙂

Répondre
Tamara 5 avril 2022 - 20:05

Salut Maxime, la recette est parfaite merci beaucoup. Je les ai fait plusieurs fois déjà avec de l’huile de noisette ( comme j’avais que cela) et c’est parfait. 2 cuillères à café d’extrait de vanille ça a super bien parfumé la pate. La fournée d’aujourd’hui s’est mal « levée » les muffins penchaient sur un cote et pas centré si tu vois ce que je veux dire. As-tu une explication à ça ? Merci.

Répondre
Maxime 5 avril 2022 - 21:46

La levure a peut-être mal été mélangé, sinon je ne vois pas trop.

Répondre
Tamara 10 avril 2022 - 13:24

Bravo ! Tu as trouvé 😀
J’ai bien mélangé les ingrédients secs et plus aucun problème. Merci merci 😊

Répondre
Willow 29 mars 2022 - 21:08

Bonjour Maxime,
Sur la photo du remplissage des caissettes sur ta recette de muffins, on dirait que les caissettes sont remplies quasiment jusqu’en haut mais que celles-ci sont bien plus petites que les cavités de ton moule. Est-ce un effet d’optique ou bien y a -t-il une réelle différence de taille entre les cavités de ton moule et les caissettes que tu utilises ? Et si oui, aurais-tu la gentillesse de me donner les dimensions des caissettes en papier?
Merci beaucoup

Répondre
Nathalie 29 mars 2022 - 15:54

Bonjour Maxime 🙂
Je vais tester ta recette des muffins mais je n’ai pas de caissettes sous la main, juste mes moules à muffins en silicone (Plaque). Penses-tu que le démoulage sera difficile sans caissette ?
Merci d’avance et bonne journée !

Répondre
Maxime 29 mars 2022 - 16:39

Ce n’est pas garanti, en tout cas ça colle pas mal sur les caissettes en papier. Sinon regarde sur internet, il est possible d’en faire avec du papier cuisson normalement 🙂

Répondre
Willow 4 mars 2022 - 16:07

Bonjour Maxime,

Merci pour cette recette! Je l’ai réalisée plusieurs fois avec succès (avec du beurre) un vrai délice. Peut-être pourras-tu m’aider car cela fait maintenant 2 fois de suite que je les rate : mes muffins sont tout plats, gras à l’intérieur (comme si le beurre ressortait), pas du tout aérien. Pourtant il me semble que je fais exactement comme les fois où ils étaient réussis… Se pourrait-il que le problème soit dû à un beurre fondu incorporé trop chaud ? Faut-il le laisser tiédir ? Ou alors le fait que je n’ai pas assez mélangé après addition des mélanges sec et liquide ? Merci pour ton aide.

Répondre
Maxime 4 mars 2022 - 17:00

Il faut éviter de mettre le beurre chaud, car cela active la levure immédiatement et elle va plus très bien lever au four.

Répondre
Willow 4 mars 2022 - 17:21

Merci pour ta réponse. Le problème vient peut-être de là alors… Je me permets une autre question : j’ai compris qu’il ne fallait pas mélanger de trop lorsque les éléments secs et liquides ont été mélangés. Mais lorsque l’on mélange le sucre et l’oeuf : faut-il fouetter longtemps, rendre le tout mousseux ? Et quand on ajoute le beurre (ou l’huile) et le lait : faut-il mélanger énergiquement au fouet ou pas ? Merci à toi

Répondre
Maxime 4 mars 2022 - 17:34

Non dans le cas présent cela ne sert à rien de faire mousser les œufs, ça ne tiendra pas quand tu va ajouter la farine. Idem pour l’huile et le lait, il faut mélanger mais pas la peine d’y passer 5 minutes 🙂

Répondre
Sèverine 3 février 2022 - 01:05

Bonjour,
C’est pour moi la meilleure recette de muffins, ultra moelleux, aérés, et délicieux, même en diminuant la quantité d’huile à 80g.
Merci pour cette recette !!!

Répondre
Willow 4 mars 2022 - 17:36

OK, merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais m’accrocher, déjà parce que je les ai déjà réussis, alors c’est frustrant, et surtout parce qu’ils sont délicieux 🙂
Bon WE à toi

Répondre
Nadège 28 janvier 2022 - 19:58

DÉLICIEUX. Ils sont très moelleux. Je les les fait avec des blueberry.

Répondre
Sonia 30 septembre 2021 - 16:39

Bonjour,
est-ce que je peux utiliser cette base pour faire des cupcakes ?
Merci !

Répondre
Maxime 30 septembre 2021 - 16:42

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Sonia 30 septembre 2021 - 20:56

Merci ! J’aime beaucoup votre blog c’est tellement bien expliqué que l’on a envie de tout tester 🙂

Répondre
Caroline 8 janvier 2022 - 13:05

Bonjour Maxime,
Je vais tester cette recette afin de préparer à l’avance des goûters. Est il possible de congeler ces muffins et de les sortir au fur et à mesure qu’on souhaite les déguster ?

Répondre
Maxime 8 janvier 2022 - 17:11

Oui ça devrait fonctionner 🙂

Répondre
Emeline 20 septembre 2021 - 16:07

Bonjour Maxime, j’aimerai faire les muffins au cœur Nutella a la place des pépites, comment faire ? 👩‍🍳

Répondre
Maxime 20 septembre 2021 - 17:16

Il faut congeler de la pâte à tartiner dans des petits moules, puis les placer au centre de la pâte juste avant d’enfourner tes muffins 🙂

Répondre
Vanessa 18 août 2021 - 13:57

Bonjour, jaimerai les faire au chocolat. Est ce quand baissant de 50g la farine je peux faire 50g de cacao poudre?est ce que se sera assez?

Répondre
Maxime 18 août 2021 - 17:27

50 g c’est beaucoup, je partirai plutôt sur 35 g de cacao en poudre 🙂

Répondre
Ghanouchi 25 septembre 2021 - 13:37

Bonjour Maxime, auriez vous une alternative pour remplacer le lait? En vous remerciant d’avance pour votre retour, belle journée 🙂

Répondre
Maxime 25 septembre 2021 - 14:36

Tu peux utiliser du lait d’amandes à la place 🙂

Répondre
Pascaline 11 juillet 2021 - 14:45

Une astuce pour avoir un cœur coulant au caramel a l’intérieur? Sinon super recette! MERCI!

Répondre
Maxime 11 juillet 2021 - 16:40

Fait du caramel au beurre salé, que tu congèle dans des petits moule en silicone (le caramel gel mal, donc il faut un bon congélateur), et tu l’insert au milieu de la pâte 🙂

Répondre
Mathieu Richart 5 mai 2021 - 09:09

Excellente recette Maxime. L’utilisation de l’huile de pépin de raisin est vraiment une découverte et c’est une réussite !

Répondre
Maxime 5 mai 2021 - 09:44

Merci 🙂
Ca fonctionne avec d’autres huiles, mais le goût sera diffèrent (avec une huile de noisettes ça doit être pas mal par exemple).

Répondre
Tamara 11 avril 2022 - 08:40

Je confirme qu’avec l’huile de noisettes c’est pas mal du tout et aucun impact sur le gout. Les muffins sont moins gras qu’avec l’huile de pepin de raisins je trouve.

Répondre
Sylvie 7 avril 2021 - 22:45

Bonjour, j’ai fait les muffins aujourd’hui, ils sont excellents. Mon mari voudrait que j’en fasse avec des raisins secs, est ce qu’il faut que je fasse tremper les raisins avant, peut être dans du sirop, où pas ? Merci

Répondre
Maxime 8 avril 2021 - 09:29

C’est comme tu veux. Si tu souhaite qu’ils soient très moelleux (les raisins) oui, tu peux faire comme pour ma recette de kouglof 🙂

Répondre
Marie 23 février 2021 - 12:24

Merci pour la recette, ils sont supers bons 👌🧁

Cependant j’ai toujours le même problème : les pépites de chocolats tombent direct et sont toujours au fond du muffin. Est-ce que vous avez une solution pour ça ? Merci 😊

Répondre
Maxime 23 février 2021 - 13:39

Normalement si tu les mélange à la farine elles ne doivent pas trop tomber au fond.

Répondre
Ludivine 15 février 2021 - 06:53

Bonjour Maxime, merci pour ces 2 recettes de muffins très réussi que je fais régulièrement et qui sont toujours un succès. Je souhaite varié en ajoutant du pralin maison (réduit en « poudre », c’est possible ? Si oui, qu’elle quantité ajoutée à la pâte et à quel moment, ensuite dois je baisser la quantité de sucre dans ta recette.
Merci pour ton retour 🙂 Maxime et bonne continuation !

Répondre
Maxime 15 février 2021 - 12:04

Oui tu peux l’ajouter avec la farine. Il faudra réduire le sucre de la moitié de ton pralin (exemple si tu ajoute 50 g de pralin tu retire 25 g de sucre) 🙂

Répondre
Laura 14 février 2021 - 21:53

oups je n’avais pas vu le titre, 12 donc 🙂

Répondre
Maxime 14 février 2021 - 21:56

Oui j’allais le dire, c’est toujours indiqué au début de mes recettes 🙂

Répondre
laura 14 février 2021 - 21:52

bonjour, combien de Muffin pour cette recette stp ?

Répondre
Fatia 7 février 2021 - 18:40

Bonjour Maxime, ma préparation est liquide est ce normal ? Ou je me suis peut être trompé dans mes pesées 🤔

Répondre
Maxime 8 février 2021 - 00:23

Oui la pâte est assez fluide avant de cuire 🙂

Répondre
Carla 28 octobre 2020 - 15:31

Merci Maxime pour cette recette, les muffins sont très bons et moelleux à souhait. Je n avais pas assez d huile donc je n ai mis que 60 gr d huile de tournesol maos le résultat final est très bien. En revanche, ils ne sont pas aussi gros que les tiens. Est dû aux caissettes en papier qui sont peut être plus petites ?
A part ça, tout est niquel 🙂

Répondre
Maxime 28 octobre 2020 - 16:01

Oui, s’ils ont bien gonflé la différance doit venir des caissettes 🙂

Répondre
nel 30 mai 2020 - 01:24

bonjour. la recette est réussie. je vous remercie.
alors pour moi le temps de cuisson était le double, càd 50 mn. je ne sais pas pourquoi, sachant que j’ai respecté les ingrédients et leurs doses à la lettre (saif que j’ai mis huile de tournesol au lieu de beurre). pourquoi à votre avis?

Répondre
Maxime 30 mai 2020 - 10:42

Je ne sais pas vraiment, peut-être le four qui est différent, ou la taille de tes muffins 🙂

Répondre
nel 30 mai 2020 - 13:49

la taille je ne pense pas, car la pâte a suffit exactement pour 12 muffins (remplis au 3/4 de la hauteur des caissettes), comme dans votre recette.

peut être le four. la prochaine fois peut être que je le mettrais d’emblée à 200°, comme ça ça cuira plus vite,

ou peut être mettre le moule plus bas situé dans le four, proche du “feu”. car là je l’ai mis à mi-distance entre le haut et le bas.

Répondre
Maxime 30 mai 2020 - 13:53

Oui je pense que c’est un histoire de four du coup 🙂

Répondre
nel 29 mai 2020 - 20:02

bonjour.
qd on préchauffe le four, on l’allume en haut et en bas?
même question au moment de la cuisson : en haut et en bas ou juste en bas?

Répondre
Maxime 29 mai 2020 - 20:14

Chaleur tournante si tu as, sinon convection naturelle (en haut et en bas en même temps). Pour le préchauffage et pour la cuisson 🙂

Répondre
nel 29 mai 2020 - 21:26

ok. merci bcp pour votre réponse.

Répondre
Delphine 22 avril 2020 - 20:14

Bonjour’, je viens de découvrir votre site en realisant la recette de vos muffins….je suis conquise et persuadée que l’on peut suivre vos recettes les yeux fermés. Bon les muffins c’était pour le confinement 🙂 mais je vais m’essayer à d’autres recettes un peu plus compliqué….et grâce à vous je suis sûre d’y parvenir 🙂 merci

Répondre
Maxime 22 avril 2020 - 21:04

Merci 🙂

Répondre
Rose 9 avril 2020 - 11:40

Bonjour, peut on utiliser de l’huile de tournesol à la place de celle de pépin de raisin ?

Répondre
Maxime 9 avril 2020 - 14:00

Oui 🙂

Répondre
Clo 2 avril 2020 - 10:02

Testé hier ils étaient extra ! Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, un régal ! Je les ai mis dans un tupperware pour les conserver mais 4h après ils étaient tout mou et élastique… J’essaierai de les conserver autrement la prochaine fois.

Répondre
Maxime 2 avril 2020 - 10:25

Merci 🙂
C’est bizarre je les conserve sans problème dans une boite. Ils étaient peut-être encore tiède quand tu les y as mis ?

Répondre
Karima 6 mars 2020 - 16:05

Très beau mais dommage que la levure soit trop présente. La prochaine fois, j’en mettrai moins.

Répondre
Rose 9 avril 2020 - 11:33

Bonjour, qu’entends-tu par ‘levure trop présente”? Les muffins avaient un gout de levure ? Ils ont trop gonfler ? Et du coup que me conseilles tu afin de résoudre ce problème ?

Répondre
Maxime 9 avril 2020 - 14:00

Essaye avec 4 g de levure, mais honnêtement je n’ai pas trouvé qu’il y avait un goût de levure 🙂

Répondre
Laetitia 1 mars 2020 - 09:45

Bonjour,
Je n’ai pas de caissettes en papier … est-ce vraiment utile? Peut-on faire cuir les muffins directement dans les moules et obtenir le même rendu ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Répondre
Maxime 1 mars 2020 - 11:30

Non ce n’est pas indispensable, mais il faut beurrer et fariner tes moules pour pouvoir les demouler facilement 🙂

Répondre
Nicole 31 janvier 2020 - 18:35

Bonjour,
J’ai bien envie de tester ces muffins, mais quelle est l”astuce pour que les pépites de chocolat ne tombent pas au fond du moule
Merci d’avance

Répondre
Maxime 31 janvier 2020 - 20:23

Mélange-les à la farine avant de les incorporer.

Répondre
Julie 15 octobre 2021 - 16:04

La pâte est délicieuse ! J’ai fais avec des pépites de chocolat, avec des pommes, des raisins secs etc et c’est toujours aussi délicieux !

Répondre
Nadine 22 janvier 2020 - 18:38

Délicieux! merci pour la recette!

Répondre
Isa 1 janvier 2020 - 15:56

Remplacer la vanille par du citron. Un régal

Répondre
FAFA 9 octobre 2019 - 13:42

Et bien après des années de tests, la voilà enfin LA recette des muffins !!! Bien gonflés et moelleux à souhait !!!mes enfants en redemandent!!! Merci pour cette très bonne recette !

Répondre
Maxime 9 octobre 2019 - 21:45

Merci à toi 🙂

Répondre
nel 28 mai 2020 - 13:30

bonjour. entre huile et beurre, quel est le plus recommandé? et quelle est la différence entre les 2 par rapport au résultat obtenu?

Répondre
Maxime 28 mai 2020 - 15:13

Le beurre donne plus de goût, mais l’huile rend les muffins plus moelleux (ils sèchent moins vite aussi).

Répondre
nel 29 mai 2020 - 14:51

ok. merci bcp.

Répondre
Lilie 24 juin 2019 - 16:04

Bonjour.

Merci pour cette recette, j’ai une petite question.
N’ayant pas de boîte pour les conserver, est ce que sur une assiette avec un film cellophane cela fera l’affaire ? Car je dois les préparer la veille…

En vous remerciant d’avance pour ma question de premier niveau 😊

Répondre
Maxime 24 juin 2019 - 16:24

Oui bien sûr, l’essentiel est de conserver l’humidité des muffins 🙂

Répondre
loulou 25 janvier 2019 - 18:23

Bonsoir maxime je viens de realiser les muffins pepites chocolat une reussite super recette je souhaiterai les faire tout chocolat quelle quantite et quel chocolat ? Et aussi avec des fruits quelle quantite ? Merci d avance

Répondre
Maxime 25 janvier 2019 - 22:05

C’est plus compliqué que cela, on ne peut pas juste ajouter du chocolat, ça va trop modifier la pâte. Il faudrait trouver une recette de muffin au chocolat, ça serait plus simple je pense.
Pour les fruits il suffit de remplacer les pépites par des morceaux de fruits par contre 🙂

Répondre
Abyba 15 août 2018 - 23:04

Bonjour es ce que le lait doit être tiède comme dans les cupcakes ?

Répondre
Maxime 15 août 2018 - 23:52

Non ce n’est pas nécessaire 🙂

Répondre
Joanne Daniel 8 mai 2018 - 11:07

bonjour

pour le lait c’est en poudre?

Répondre
Maxime 8 mai 2018 - 11:27

Non c’est du lait classique 🙂

Répondre
Emydistory 18 février 2018 - 15:29

Super moelleux et ils sont bien monter j’ai adopter la recette pour mes muffins moi qui avait du mal à trouver une recette satisfaisante 😄

Répondre
Aurore 17 janvier 2018 - 15:06

Super bonne recette !!
Je me suis régalée

Répondre
Maxime 17 janvier 2018 - 15:06

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Emilie.C 12 mai 2019 - 16:46

Fait ce dimanche, ils sont divins…merci pour cette recette à noter dans mon livre de cuisine.
Bon dimanche

Répondre
Maxime 13 mai 2019 - 13:27

Merci à toi 🙂

Répondre
ouass 4 décembre 2017 - 19:16

j’ai tester la recette classique est franchement c’est un délice. et la deuxième fois je les fais au chocolat à a menthe et sa apporte une fraîcheur et faut aimé a menthe aussi.

Répondre
Maxime 4 décembre 2017 - 22:11

Super ! Merci pour le retour sur cette recette 🙂

Répondre
Moutawa 17 novembre 2017 - 23:55

Bonjour Maxime,
la recette constitue une base. On peut donc remplacer les pépites de chocolat par des fruits rouges ou confits?

Répondre
Maxime 18 novembre 2017 - 00:18

Oui bien sur 🙂

Répondre
Josiane De Rycke 10 novembre 2017 - 11:07

Bonjour Maxime,
Peut-on remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude et dans quelle proportion ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
Maxime 10 novembre 2017 - 11:28

C’est possible mais je ne sais pas si le résultat sera tout à fait le même. Le mieux reste d’essayer, avec la même quantité de bicarbonate.
Par contre je retirerai le sel de la préparation, le bicarbonate étant naturellement salé 🙂

Répondre
Josiane De Rycke 10 novembre 2017 - 18:31

je viens de faire la recette avec le bicarbonate que j’ai dilué avec un peu de jus de citron pour l’activer. Ils étaient très beaux et très bons . Je parle au passé car les petits sont arrivés et je n’ai plus de muffins. Merci pour la recette et les conseils.

Répondre
Maxime 10 novembre 2017 - 18:45

Quelle rapidité ! Merci pour le retour sur cette recette 🙂

Répondre