Paris-Brest de Philippe Conticini

Par Maxime
Publié : Modifié :

Le Paris-Brest est un classique qu’on ne présente plus et c’est également mon dessert préféré ! Même si on retrouve déjà cette recette un peu partout, j’ai choisi de vous proposer celle de Philippe Conticini, tirée du livre Sensations dont je vous parlais ici.
Suite à de nombreux retour j’ai doublé la quantités de crème praliné, parfois trop juste si les choux sont bien développés.

C’est pour moi une des meilleures, si ce n’est la meilleure recette de Paris-Brest. Elle n’est d’ailleurs pas particulièrement difficile à réaliser et se compose d’une pâte à choux surmontée d’un craquelin croustillant, d’une crème praliné et d’un cœur coulant au praliné : simple et diablement efficace !

J’ai réalisé le praliné moi-même, vous trouverez la recette détaillée ici, ce n’est pas compliqué à faire à condition d’avoir un bon mixeur ! Pour ceux qui voudraient passer cette étape, je vous conseille le praliné Valrhona.

Il vous restera un peu de pâte à choux après avoir réalisé la couronne mais il est difficile d’en réaliser une quantité plus petite, n’hésitez pas à faire des petites chouquettes avec !

 

La recette du Paris-Brest de P. Conticini


Un Paris-Brest pour 4 à 8 personnes

Préparation : 1 h 30              Repos : 1 heure            Cuisson : 45 minutes            Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

L’insert praliné :

Le craquelin croustillant :

  • 20 g de beurre
  • 25 g de cassonade
  • 25 g de farine type 45
  • une petite pincée de sel

La pâte à choux :

  • 62 g d’eau
  • 62 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 70 g de farine type 45
  • 2 g sel
  • 2 g de sucre
  • 125 g d’œufs

La crème praliné :

  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • 310 g de lait
  • 30 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 60 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 160 g de praliné
  • 120 g de beurre

Préparation

Si vous utilisez comme moi la méthode où vous congelez votre pâte à choux dans des demi-sphères, vous pouvez préparer cette dernière plusieurs jours en avance.

Vous pouvez également préparer la crème praliné la veille.

L’insert praliné :

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Remplissez 8 demi-sphères en silicone d’environ 3 cm avec votre praliné. Vous pouvez utiliser d’autres moules, voire un bac à glaçons, l’idée étant simplement de créer un cœur de praliné pur !

Lissez puis réservez au congélateur.

Le craquelin croustillant :

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Mélangez à la main la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.

Étalez à 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé ou silicone puis réservez-la au réfrigérateur.

La pâte à choux :

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Versez le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole.

Portez à ébullition puis versez la farine, le sel et le sucre, en une fois.

Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 minutes à feu moyen pour dessécher la pâte.

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Versez-la dans le bol de votre batteur muni de la feuille puis incorporez les œufs un à un. La pâte doit être homogène, souple et brillante.

Deux possibilités maintenant : soit vous versez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille ronde d’environ 10 mm et vous pochez votre couronne de choux sur du papier cuisson.

Soit vous avez des moules demi-sphère en silicone de 4 ou 5 cm de diamètre et un congélateur. Dans ce cas versez la pâte dans les moules (attention aux bulles d’air) et lissez avec une spatule. Puis vous les placez au congélateur. Quand ils sont suffisamment durs vous les démoulez puis vous les placez sur votre papier cuisson.

L’avantage de cette deuxième technique est que vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois pour disposer parfaitement votre pâte à choux. Vous pouvez choisir d’espacer un peu les choux (comme moi) pour obtenir une couronne avec des choux bien ronds, ou les coller comme le fait P. Conticini.

L’inconvénient est qu’il faut attendre que la pâte à choux soit bien congelée pour pouvoir la démouler.

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Sortez votre craquelin du réfrigérateur puis découpez à l’aide d’un petit emporte-pièce des disques d’environ 4 cm de diamètre.

Placez-les sur chaque chou, appuyez légèrement et laissez votre plaque à température ambiante environ 30 minutes pour que votre pâte à choux décongèle.

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Enfournez pendant 45 minutes à 170°C. Il est très important de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de faire retomber votre pâte à choux.

Laissez simplement votre couronne de pâte à choux refroidir à la sortie du four.

La crème praliné :

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Portez le lait à ébullition.

Fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs puis mélangez à nouveau.

Versez le lait sur votre mélange à base de jaune d’oeuf puis remuez immédiatement.

Versez à nouveau dans votre casserole et faites cuire jusqu’à ébullition, sans cesser de mélanger pour éviter que le fond ne brûle.

Retirez votre casserole du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez.

Ajoutez le praliné et le beurre coupé en morceaux puis mélangez avec votre fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Versez votre crème dans un grand plat à gratin, déposez un papier film au contact puis réservez au réfrigérateur pendant une heure.

Montage du Paris-Brest :

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Sortez votre crème du réfrigérateur et versez-la dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet. Mélangez à vitesse moyenne pendant 3 minutes.

Coupez votre couronne de choux en deux.
Il est quasiment inévitable que vos gros choux se désolidarisent les uns des autres, mais pas d’inquiétude cela ne se verra pas une fois le montage terminé. Pensez simplement à bien repérer quel chapeau va sur quel chou pour un résultat parfait !

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

Versez votre crème praliné dans une poche munie d’une douille ronde et pochez-en un peu dans chaque chou.

Sortez vos inserts praliné du congélateur et déposez-les dans la crème, en les enfonçant légèrement.

Pochez généreusement la crème praliné sur votre insert.

Pour finir, ajoutez le chapeau de pâte sur chacun de vos choux puis réservez votre Paris-Brest au moins 30 à 45 minutes au réfrigérateur, pour laisser le temps à la crème de figer et à l’insert de décongeler.

Saupoudrez un peu de sucre glace avant de servir et il ne vous reste plus qu’à déguster !

 

La recette du Paris-Brest de P. Conticini


Astuces et Conseils à retenir :

  • N’ouvrez jamais la porte de votre four avant au moins 30 minutes de cuisson quand vous cuisez une pâte à choux. Vous risquez de la faire retomber et elle ne gonflera plus !
  • Utilisez de préférence un grand plat à gratin pour votre crème praliné, elle refroidira ainsi plus vite et vous serez sûrs qu’elle sera assez froide après une heure de repos.
  • Si vous préparez et cuisez votre pâte à choux un peu en avance, coupez-la en deux dès qu’elle sera froide. C’est le moment ou elle sera le plus sec et donc le plus facile à couper. Si vous attendez trop elle va légèrement ramollir, ce qui n’est pas grave en soi, mais rendra la découpe moins évidente.

 

La recette du Paris-Brest de P. Conticini

3.8 / 5 (609 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

486 Commentaires

MarieC 30 Sep 2026 - 14:37

Une autre petite chose, je vois que tu as doublé la quantité de crème pralinée par rapport à la recette initiale, probablement suite aux commentaires, pour ma part j’ai peur qu’il y en ait beaucoup.
Peut-être je vais quand même essayer avec la recette initiale qu’en penses-tu ? Ou est-ce vraiment nécessaire de doubler?
Merci d’avance
Marie😋

Ps: existe-t-il un lien où l’on puisse mettre une photo de nos réalisations ? 🙏

Répondre
Maxime 30 Sep 2026 - 15:23

J’ai refait la recette et j’ai trouvé ça un peu juste, surtout si les choux se développent bien donc à toi de voir.
Pour les photos ce n’est pas possible ici, il faut le faire via les réseaux sociaux 🙂

Répondre
MarieC 30 Sep 2026 - 16:00

Ok alors Je vais couper la poire en deux ( ou plutôt la crème en deux 😬😬) et faire 3/4 de tes proportions et je donnerai un petit feed-back 😜
Merci 🙏

Répondre
MarieC 30 Sep 2026 - 14:33

Hello Maxime,

Après la tarte au citron meringuée qui était un énorme succès ce week-end (tout le monde a adoré petits et grands et j’ai même eu assez de pâtes et de crème pour en faire un deuxième plus petit pour monsieur le dimanche😬), je me lance dans un Paris Brest
Toutefois, comme je suis un peu flemmarde sur les bords, je compte utiliser du praliné tout prêt à savoir le praliné noisette de chez callebaut qu’il me reste dans mes placards (50%noisettes 50% sucre) en en attendant de me procurer celui de chez Valrhona pour mes chocolats à Noël😆
Qu’en penses-tu ?
Un grand merci d’avance.
Marie😋

Répondre
Maxime 30 Sep 2026 - 15:21

Oui ça fonctionne très bien aussi 🙂

Répondre
Garry 21 Sep 2026 - 12:22

Bonjour Maxime,
J’ai congelé mes choux qui sont prêts à cuire mais je m’étonne des 45 minutes quand dans la recette des choux individuels, la durée est de 25 minutes (et ils étaient tops!). La différence me parait énorme.

Répondre
Maxime 21 Sep 2026 - 16:12

Plus un choux est gros, plus le temps de cuisson doit être long, sinon la pâte n’est pas cuite et ils retombent à la sortie du four.

Répondre
Severine 19 Sep 2026 - 13:15

Bonjour Maxime
apres avoir fait plusieurs recettes du bloc je me lance sur le paris brest.
est ce que je peux cuire les choux le samedi et faire le montage et la dégustation le dimanche ?
je n’ai pas la possibilité de les cuire le matin même…
le craquelin ne va pas trop ramollir ?
merci par avance

Répondre
Maxime 19 Sep 2026 - 23:20

Oui sans problème 🙂

Répondre
Maïa 8 Sep 2026 - 11:32

Bonjour Maxime, merci pour la recette que j’ai faite à plusieurs reprises. Cependant, cette fois ci je n’avais pas assez de praliné pour la crème. Puis je en rajouter quand je vais la mélanger au batteur après l’avoir mis au réfrigérateur ?
Merci

Répondre
Maxime 8 Sep 2026 - 15:04

S’il en manquait un peu oui sans problème 🙂

Répondre
Marine 11 Août 2026 - 14:47

Bonjour Maxime, avec cette recette, est il possible de pocher une couronne et y ajouter un craquelin croustillant par dessus si oui quelle est la taille du diamètre.
Merci

Répondre
Maxime 11 Août 2026 - 16:41

Oui, il faut au moins 20 cm de diamètre (exterieur)

Répondre
Cabanero Lea 25 Juin 2026 - 18:46

Bonsoir, je souhaiterais réaliser cette recette mais faire les choux en forme de chiffre 23, comme un number cake en génoise pour un anniversaire.
Par combien me recommanderiez vous de multiplier la recette pour avoir de quoi faire 2 assez gros chiffre ?
Merci de votre réponse, j’espère que ma question est claire 🙂

Répondre
Maxime 26 Juin 2026 - 10:37

C’est difficile à dire, peut-être en doublant la recette (une recette par chiffre).

Répondre
Marie-Ange 15 Mai 2026 - 17:19

Bonjour,

Merci pour votre recette.
Est-ce que cette crème est pochable autre qu’avec la douille ronde ?
Merci par avance

Répondre
Maxime 15 Mai 2026 - 21:38

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Marie G 15 Mai 2026 - 17:14

Bonjour Maxime, je vous suis depuis des années! J’ai testé et retesté de nombreuses recettes avec bonheur!
Je prépare un gros Paris-Brest + des choux indiv, puis-je faire tout réalisé jusqu’au montage et le congeler « près à manger »? Je l’ai déjà fait avec une autre recette de mousseline mais jamais testé avec la vôtre.
Merci beaucoup depuis la Norvège!

Répondre
Maxime 15 Mai 2026 - 21:38

Oui ça fonctionne sans problème avec cette recette 🙂

Répondre
Marie G 15 Mai 2026 - 23:23

Merci de lever le doute si rapidement!!
Alors c’est parti!

Répondre
Anne-Pierre 11 Avr 2026 - 18:11

Bonjour Maxime,
J’ai testé la recette la semaine dernière tout le monde s’est régalé. Par contre j’ai rencontré un petit problème: je n’ai pas réussi à congeler mon praliné (fait maison avec votre recette) que j’ai pourtant laissé toute une nuit au congélateur.
Y a-t-il une astuce?
Merci pour votre retour

Répondre
Maxime 11 Avr 2026 - 20:07

Le sucre a un point de congélation bas, c’est sans doute que ton congélateur n’est pas assez froid 🙂

Répondre
mélanie 11 Avr 2026 - 11:39

Bonjour;

Je souhaite en faire un pour 25 personnes que me conseillé vous ? de faire plusieurs sphère ? ou un rond classique pour la pate a choux de 36 cm?

Répondre
Maxime 11 Avr 2026 - 17:55

Des individuels peut-être, sous forme de gros choux ? Tu peux après les disposer comme tu le souhaites.

Répondre
1 … 8 9 10