Brioche aux pépites de chocolat

Par Maxime
La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Rien de tel qu’une bonne brioche faite maison pour le petit déjeuner. Vous l’avez peut être déjà remarqué mais j’aime beaucoup les viennoiseries, en particulier les brioches ! Après vous avoir proposé ma recette de brioche de boulanger, je continue avec un autre incontournable : les brioches aux pépites de chocolat !

C’est une base de brioche tout ce qu’il y a de plus classique à laquelle on ajoute des pépites de chocolat après la première pousse. J’ai ensuite choisi de faire des petites brioches individuelles, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande brioche dans un moule à cake de 26 cm de long avec les quantités que je vous donne (plus d’infos en bas de page dans “astuces et conseils”).

Pas de secret dans cette recette de brioche aux pépites de chocolat, il faut être patient et laisser la pâte lever tranquillement. Ne vous lancez pas non plus dans la réalisation d’une brioche si vous ne possédez pas un robot pâtissier ou tout autre appareil capable de pétrir (comme une machine à pain). Même si dans le temps nos grand-mères étaient capables de pétrir une pâte à la main, je vous assure que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !

Mes autres recettes de brioche :

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat


10 Petites brioches aux pépites de chocolat

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g d’œufs (3 œufs)
  • 125 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Mettez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel pour ne pas la brûler) et les 3 œufs.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir pendant 20 min à vitesse lente (2 sur Kitchenaid).
La pâte va peut-être se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. On entend souvent qu’il faut placer un torchon sur la pâte pour la protéger des courants d’air, c’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former.

Laissez la pâte lever pendant 2 à 3 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure, et a fait gonfler la pâte.

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez la pâte (à la main ou au batteur en vitesse lente) pour les répartir le mieux possible.

Le façonnage :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Divisez la pâte à brioche en 10. Si vous voulez des brioches de taille égale je vous conseille de peser chaque petite boule de pâte (environ 65 g chacunes).

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte. Pour cela, placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

Placez les brioches aux pépites de chocolat sur un papier cuisson en veillant à bien les espacer pour éviter qu’elles ne se touchent en gonflant. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

La cuisson :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et à l’aide d’un pinceau badigeonnez les brioches, sans les écraser pour ne pas les faire retomber.

Enfournez pour environ 15 minutes.

Vos brioches aux pépites de chocolat sont enfin prêtes !

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. L’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et votre brioche ne desséchera pas.
  • Utilisez du beurre de qualité, si possible AOP, qui fond moins vite et rend la pâte plus facile à façonner. Respectez élégamment le poids des œufs : 150 g pour ne pas avoir une pâte trop humide et donc trop collante (pesez 2 œufs, puis battez le 3 eme et ajoutez-le pour avoir 150g. Le reste peut servir pour la dorure).
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.
  • Vous pouvez aussi réaliser une grande brioche. Pour cela, divisez la pâte en 8 boules et placez-les dans un moule à cake de 26 cm, préalablement beurré. Laissez ensuite lever deux heures et enfournez pendant 25 minutes à 170°C.

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

191 Commentaires

Joëlle 30 mars 2021 - 15:53

Bon beh résultat elle a pas monté d’un pousse je fais des brioches chaque semaine jamais je n’ai eu de soucis j’ai suivi à la lettre beurre froid Sel séparer 20 minutes de pétrissage etc je ne ferai plus elle part à la poubelle déception 😞

Répondre
Maxime 30 mars 2021 - 23:25

La recette de la pâte est la même que celle de la brioche de boulanger, testée et approuvée par des centaines de lecteurs.
Si la pâte ne lève pas il y a un soucis dans les ingrédients ou dans la réalisation, mais si elle ne monte absolument pas il y a un soucis de levure, car même mal réalisée elle doit lever un minimum.

Répondre
Mathieu 28 mars 2021 - 20:01

Bonjour Maxime et encore merci pour cette très bonne recette
Est ce que la pate à brioche peut se congeler après les 2 opérations de 2h ?
De façon à faire cuire le nombre de brioches souhaitées le matin au PdJ ?

Merci

Répondre
Maxime 29 mars 2021 - 08:41

Non, il faut les congeler après la première pousse (une fois mise en forme), ou une fois cuite. Mais pas juste avant la cuisson, sinon elles vont retomber.

Répondre
Fanny 4 mars 2024 - 23:45

Bonjour Maxime,
Si on les congèle une fois la première pousse effectuée ainsi que la mise en forme, quelles sont les étapes qui suivent la décongélation ? Faut-il laisser décongeler les brioches (température ambiante ou frigo?) puis faire la 2ème pousse de 2h avant d’enfourner ?

Répondre
Maxime 5 mars 2024 - 10:34

Oui c’est ça, sauf que la seconde pousse risque d’être beaucoup plus longue, car il faudra du temps à la levure pour se “réveiller” puis faire lever la brioche.
L’idéal c’est de le faire dans un four à environ 30°C 🙂

Répondre
Manuela 14 mars 2021 - 17:24

Bonjour.
J’ai fait cuire mes brioches la veille et les ai mises dans une boîte hermétique pour le lendemain matin.
Elles étaient très bonnes mais un peu trop sèches et avec une dorure plutôt foncée.
Dois-je les cuire un peu moins longtemps? J’ai aussi utilisé la position statique du four et non la chaleur tournante.

Répondre
Maxime 14 mars 2021 - 23:25

Il faut parfois adapter la cuisson à son four oui.
Pour la boîte hermétique n’hésite pas à les y mettre quand elles sont encore tiède 🙂

Répondre
Audrey 8 septembre 2022 - 23:27

Bonjour.
Si j’effectue la 2ème pousse au frigo pour la nuit, est ce que je peux mettre les brioches sortis du frigo dans le four directement le matin ou je dois les laisser un peu à température ambiante avant de les enfourner ?
Merci bcp pour votre retour.

Répondre
Maxime 9 septembre 2022 - 10:20

Je te conseil de les sortir un peu avant, au moins le temps que le four soit chaud. La pâte étant froide la cuisson sera peut-être un peu plus longue (encore que pour des brioches individuels ça ne devrait pas trop changer).

Répondre
Audrey 21 février 2021 - 08:58

Bonjour peut on laisser la pâte au frigo toute la nuit et les faire cuire au petit matin merci

Répondre
Maxime 21 février 2021 - 20:30

Oui une fois les brioches formées 🙂

Répondre
Francon 20 janvier 2021 - 18:56

Bonjour Maxime,
Quel poids doivent faire les petites brioches avant de les former ?
Super site, j adore !

Répondre
Maxime 20 janvier 2021 - 21:03

Environ 65 g 🙂

Répondre
Joy Ragueneau 16 janvier 2021 - 09:19

Bonjour Maxime, j’ai fais votre recette et suivi à la lettre chaque étape.
Comme à chaque fois que je fais une brioche, peu importe la recette, ma brioche a une mie très serrée et compacte, limite sèche. Rien à voir avec la mie filante promise dans les recettes que j’essaie. 😭
Je ne sais plus quoi faire.
J’ai bien laissé pétrir pendant un peu plus de 20 minutes et j’ai mis les boules dans un moule à cake de 26 cm. Cuite la veille et mise dans une boîte pour conserver le moelleux.
Je ne sais pas ce qui rate à chaque fois mais je suis désespérée. J’ai pris en photo le résultat si jamais je peux vous l’envoyer quelque part afin que vous vous rendiez compte 😊

Le goût par contre était super, j’ai rajouté une cuillère à café de fleur d’oranger et c’était parfait.
Merci beaucoup et belle journée.

Répondre
Maxime 16 janvier 2021 - 16:54

Tu peux m’envoyer les photos via les réseaux sociaux.
Tu utilise de la levure fraîche et de la farine T45 ?

Répondre
Nadia 2 janvier 2021 - 15:50

Je suis étonnée de la réussite de cette recette ! J’ai été très sceptique quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de lait dans la liste des ingrédients. Et plus encore quand la pâte a mis du temps à lever (environ 2h30). Mais alors elles sont délicieuses à souhait ! Moelleuse, filante….parfaite. Je pense garder cette recette ds mon livre de recette ! Merci bcp ce fut un régal.

Répondre
Maxime 2 janvier 2021 - 17:30

Merci 🙂

Répondre
Maurice 1 janvier 2021 - 23:27

Est-ce qu’on peut les cuire à la friteuse dans une huile très vieille en même temps ?

Répondre
Maxime 1 janvier 2021 - 23:42

A la friteuse ? Non même si c’est proche ce n’est pas une pâte à beignets.

Répondre
Maureen 13 décembre 2020 - 12:49

Bonjour,
J’ai réalisé cette recette super contente du résultat pour ma première brioche ! 😁
Peut-on utiliser cette base pour faire un chinois ?
Merci pour votre réponse !

Répondre
Maxime 13 décembre 2020 - 14:29

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Cblanchet 20 septembre 2020 - 09:30

Bonjour, I
Ici, nous n’utilisons que de la levure sèche. Est-il possible d’utiliser de la levure sèche ? (3,5g de levure sèche au lieu de 10g de fraiche). Et si oui, savez-vous comment faire (puisque la levure sèche se met dans de l’eau) ?
Merci.

Répondre
Maxime 20 septembre 2020 - 18:09

Oui, tu la dilue dans une cuillère à soupe de lait 🙂

Répondre
CBLANCHET 30 septembre 2020 - 12:04

Merci !
Est-ce que je fais tiédir le lait auparavant puis un temps de pause ou je mets directement cette dilution dans la préparation?

Répondre
Maxime 30 septembre 2020 - 16:10

Tu peux utiliser du lait tiède, mais pas besoin de laisser reposer 🙂

Répondre
Cblanchet 1 octobre 2020 - 07:08

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je teste ce weekend !
Claire

Muriel 7 septembre 2020 - 18:06

Ces petites brioches sont parfaites pour le petit déjeuner!

Répondre
Valentine 12 mai 2020 - 12:41

Bonjour, la première pose de 2h c’est au frigo ?

Répondre
Maxime 12 mai 2020 - 12:42

Non à température ambiante 🙂

Répondre
Mélissa 2 août 2020 - 14:14

Recette testée et approuvée. Elle est très facile à réalisé et pas trop sucrée. Tout le monde a adoré. Je l’a garde dans mes favoris.

Répondre
Pauline 4 août 2020 - 21:36

Bonjour,
Super recette et les conseils sont très utiles pour la réussir !
Je n’avais pas de robot pâtissier, mais en travaillant la pâte 20min avec une spatule en bois énergiquement, le résultat est tout aussi bien !
Merci 🙂

Répondre
Meg 30 décembre 2020 - 15:53

Bonjour, peux ton metre de la levure chimique à la place ?

Répondre
Maxime 30 décembre 2020 - 16:45

Non ce n’est pas du tout la même chose 🙂

Dominique 26 avril 2020 - 22:19

Un grand MERCI Maxime, ces briochettes sont un pur régal…moelleuses, gourmandes. J’ai suivi à la lettre votre recette ainsi que les conseils des internautes.
Par gourmandise, j’ai mis un mélange de pépites de chocolat noir (100g) et de chocolat blanc (50g)…Eh oui j’ai un peu forcé sur le chocolat 🙂
Un petit conseil:ne mettre que cinq briochettes par plaque pour la cuisson.

Répondre
Freget 14 mars 2021 - 00:00

Bonjour !
Je suis bien tentée par la recette, ça a l’air si Bon!
Possible de congeler soit les brioches déjà faites ou de les précuire pour les congeler ensuite ? Merci d’avance !!

Répondre
Maxime 14 mars 2021 - 10:34

Tu peux les congeler cuitent oui 🙂

Répondre
Noiret Purdey 21 avril 2020 - 21:14

Bonjour j’aimerais tester votre recette mais pour la pousse de la pâte quelle température ambiante (là j’ai 20 degrés chez moi) faut-il minimun ou alors peut-on la mettre dans un four (préchauffé à 50 degrés pendant 3-4 minutes)? Merci pour vos conseils

Répondre
Maxime 22 avril 2020 - 08:46

S’il ne fait pas très chaud chez toi ça lèvera, mais ça prendra juste plus de temps.
Au four c’est possible, mais il faut vraiment éviter qu’il soit à plus de 30°C.

Répondre
Carpentier 6 février 2021 - 13:04

Bonjour je viens de réaliser la recette j’ai bien suivi à la lettre ma pâte es très collante après les 2h de pause impossible de réaliser de petites boules

Répondre
Maxime 6 février 2021 - 16:20

Dans ce cas tu peux la mettre 30 minutes au congélateur, elle sera plus facile à travailler.

Répondre
Peggy 17 avril 2020 - 09:23

Bonjour
Quand vous dites levure fraîche c’est la levure qu’on Achete soit en boulangerie soit au rayon frais en petit carré c’est ça ? Si oui faut il l’émietter dans du lait ou de l’ea Avant de la mélanger au reste ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Répondre
Maxime 17 avril 2020 - 13:51

Oui c’est ça.
Il n’est pas nécessaire de la diluer. Il suffit de l’émietter avec le reste des ingrédients, en évitant le contact avec le sel 🙂

Répondre
Alit 10 avril 2020 - 16:34

J ai réalisé la pâte comme indiqué mais je la trouve beaucoup beurrée et grasse. Est ce normal ? Puis je ne trouve pas qu’elle est bien poussé . Pourquoi ?

Répondre
Maxime 10 avril 2020 - 17:59

C’est une recette très beurrée oui, après par contre elle devrait bien lever.

Répondre
C 20 avril 2022 - 11:10

Recette suivie a la lettre, la pâte n a pas levée, première fois que je rate une brioche🙄🙄

Répondre
Maxime 20 avril 2022 - 15:57

Si la pâte ne lève pas du tout, c’est un soucis de levure. Car c’est une pâte tout ce qu’il y a de plus classique.

Répondre
Eric1978 31 mars 2020 - 15:07

Bonjour, tout d’abord merci pour votre site! J’adore!
Premier essai plutôt bien réussi, sauf pour le temps de cuisson ( après les 20 minutes le cœur était encore cru), j’ai du cuire quasiment 55 minutes ( peut-être moule en silicone qui véhicule mal la chaleur, ou moule trop petit??) mais brioche très bonne, mais moins bonne conservation du à l’excès de cuisson je suppose. Le problème ne vient pas du four, il fonctionne trés bien, chaleur tournante ok
2ème essai, pâte plus molle… …on verra, c’est au four !

Répondre
Maxime 31 mars 2020 - 15:27

Effectivement je cuits ces brioches sur un papier cuisson, pas dans un moule. Le silicone ralenti la cuisson, le soucis vient donc de là je pense.

Répondre
Ludivine 27 mars 2020 - 14:54

Bonjour est-il possible de faire la recette sans machine à pétrir ?

Répondre
Maxime 27 mars 2020 - 16:43

A la main oui, mais c’est très technique et difficile d’obtenir le même résultat 🙂

Répondre
Rita 9 avril 2020 - 19:59

Bonjour,
Peux t on utiliser de la farine 65 ?
Merci a vous pour cette recette

Répondre
Maxime 9 avril 2020 - 20:18

Oui, mais comme elle est moins riche en gluten que la 45 tes brioche auront une mie moins filente et aeree.

Répondre
Moughlaoui 17 mars 2022 - 15:11

Bonjour excellente recette merci beaucoup je les congelés et triple la recette 🤤chaque un matin un délice. Peut on remplacer la farine par de la compléte en totalité svp? Merci

Maxime 17 mars 2022 - 15:43

Non, la farine complète ne contient pas assez de gluten et tu n’auras pas du tout la même texture de pâte à brioche 🙂

EMMA 26 mars 2020 - 19:40

Bonjour Maxime,
Est il normale que ma pâte ne monte pas au bout de 2 heure ?
Pourtant j’ai bien respecter tout ce qu’il fallait faire.
Merci

Répondre
Maxime 26 mars 2020 - 21:57

Ça peut dépendre de la température de ta pièce, s’il ne fait pas chaud la pâte va mettre plus de temps à lever.

Répondre
Andrea 25 mars 2020 - 17:28

Malheureusement ce n’était vmt pas bon, même après le passage au congélateur, elle restait trop liquide…
Enfin c’est pas grave, je le saurais pour la prochaine fois… Juste dommage pour les ingredients

Répondre
Andrea 20 mars 2020 - 18:52

J’ai essayé de faire les petites brioches mais je me suis planté carrément. Pourtant j’avais fait la recette avec succès de la brioche boulangère… Qui a les mêmes ingrédients ?
Le seul soucis c’est que mon beurre était mou au moment de la mettre dans l’appareil, et résultat pâte très liquide, même en ajoutant de la farine. Je me demande si ce n’est pas le soucis.
Est-ce qu’il faut que le beurre soit encore dure/froid quand on l’incorpore à la pâte ?

En tout cas… C’est parti a la poubelle 😣

Répondre
Maxime 20 mars 2020 - 23:27

Il faut mettre le beurre froid. Après tu aurais pu la mettre au réfrigérateur (pour faire réfiger le beurre) après la 1er pousse si c’était pas trop catastrophique.

Répondre
Loulou 12 mars 2020 - 08:01

Bonjour Maxime petites brioches réalisées 5 aux pépites chocolat et 5 aux pralines dans les petits moules à kouglof parfait merci et bonne journée

Répondre
Loulou 10 mars 2020 - 16:47

Bonsoir Maxime je souhaiterai faire mes petites brioches dans des mini moules à kouglof pour changer bonne ou mauvaise idée ? Merci

Répondre
Maxime 10 mars 2020 - 17:09

Oui ça fonctionne très bien 🙂

Répondre
Loulou 10 mars 2020 - 18:43

Merci pour 10 petites brioches et même temps de cuisson?

Répondre
Maxime 11 mars 2020 - 09:36

Oui 🙂

Répondre
Anais 23 janvier 2021 - 16:54

Bonjour,
Je peux réaliser la pâte la veille et la faire cuire le lendemain ?

Répondre
Maxime 23 janvier 2021 - 17:13

Oui, mais dans ce cas il faut faire la seconde pousse au réfrigérateur pendant la nuit.

Répondre
Loulou 26 février 2020 - 19:04

Petite erreur c’est l inverse pour le grammage merci

Répondre
Maxime 27 février 2020 - 00:12

Ha bah je vais rectifier ici alors 🙂

Répondre
Loulou 27 février 2020 - 08:51

Merci Maxime pour vos réponses dans tous les cas cela fait plusieurs fois que je fais la brioche du boulanger et franchement une vrai réussite un régal je petri la veille ensuite première levée au frigo pour la nuit le lendemain deuxième levée et le tour est joué par contre je respecte bien les grammages et je petri la pâte plus de 20 mn sinon la texture n est pas bonne bref merci pour tous vos conseils a bientôt et bonne journée

Répondre
Marie P 29 août 2020 - 09:36

Bonjour, merci pour cette recette simple et excellente ! J’ai tout suivi à la lettre sauf le temps de cuisson que j’ai réduit d’un peu moins de 5 minutes. J’enregistre votre recette ! Merci !

Répondre
Loulou 26 février 2020 - 19:02

Bonsoir Maxime je souhaiterai faire mes brioches avec des pralines quelle quantité dois je mettre par rapport aux pépites et pourquoi 3 g de sel dans les petites brioches et 5g dans la brioche du boulanger merci beaucoup

Répondre
Maxime 27 février 2020 - 00:12

Le sel c’est juste que j’ai tendance à le réduire, et que je ne l’ai pas baissé en mettant la recette à jour, mais tu fais bien de me le dire, je vais rectifier.
Les pralines je n’en utilise jamais (je n’aime pas ça…) alors c’est difficile à dire, mais je resterai sur le même poids pour tester.

Répondre
Louise 16 février 2020 - 12:14

Bonjour,
Est-il possible d’utiliser de la farine bio type 65 pour cette recette ?
Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 16 février 2020 - 14:35

Oui mais le résultat ne sera pas le même. La t65 contient moins de gluten, la pâte aura donc plus de mal à lever.
C’est à tester pour voir si la texture te convient.
Il ne faut pas hésiter à pétrir longuement la pâte.

Répondre
Maud 14 février 2020 - 11:21

Bonjour Maxime,
Si je laisse reposer la pâte plus de 2 heures (avant le façonnage ou après le façonnage), il n’y a pas d’incidence négative ?
Merci,
Bonne journée
Maud

Répondre
Maxime 14 février 2020 - 13:15

Ça dépend combien de temps, si c’est 30 minutes ce n’est pas grave, mais si tu laisse 2 heures de plus ça n’ira pas.

Répondre
Pauline 9 février 2020 - 20:28

Bonjour Maxime !
Délicieuses ces petites brioches !!!
Seul bémol, le dessous des brioches est resté blanchâtre/pas cuit.
Je les avais mise sur un tapis de cuisson, lui même posé sur une grille.
Saurais tu m’aiguiller ?
Encore un grand merci pour ta recette et ton site qui est un petit bijou esthétiquement parlant.

Répondre
Maxime 10 février 2020 - 00:16

Le silicone isole, et ralenti donc la cuisson en dessous.
Essaye avec un papier cuisson sur une plaque, ça devrait aller mieux 🙂

Répondre
Pauline 10 février 2020 - 18:15

Merci beaucoup

Répondre
sophie 4 décembre 2019 - 20:56

Bonjour Maxime, ton blog est superbe! J’ai essayé tes petites brioches et je me demande pourquoi elles ne sont pas si moelleuses que les tiennes. J’ai pétri la pâte à la feuille car mon bol est trop grand et avec le crochet, cela ne marche pas très bien, est-ce que cela peut faire une différence? Merci beaucoup!!!
PS tu es doué pour le façonnage des boules, les tiennes sont parfaites!

Répondre
Maxime 4 décembre 2019 - 23:29

Oui c’est sans doute à cause de cela, augmente les quantités au pire. La feuille ne pétrie pas vraiment, ce qui fait que ta pâte ne doit pas être assez travaillée, ta brioche sera alors moins filante et légère.

Répondre
sophie 5 décembre 2019 - 17:38

Merci Maxime pour ta réponse rapide. Oui tu as raison, bonne idée d’augmenter les quantités. Aujourd’hui, il n’en reste déjà plus une seule! Bonne soirée, à bientôt! 😉

Répondre
Faustine 16 octobre 2019 - 15:47

Bonjour Maxime,
J’ai voulu tester votre recette de pépites au chocolat.
Néanmoins, j’ai rencontré des difficultés. J’ai bien utilisé de la levure fraîche mais les pépites n’ont pas poussé lors de la deuxième pousse. La première s’est très bien passée mais pas la deuxième. Les boules de pâtes se sont aplaties. Fallait il de nouveau couvrir la pâte avec du film alimentaire ? J’ai mis directement la levure dans le bol du batteur, fallait il la diluer avant ?
Je vous remercie par avance,
Bonne journée

Répondre
Maxime 16 octobre 2019 - 15:51

Non il ne faut pas les couvrir pour la seconde pousse.
Il peut y avoir beaucoup d’explications :
– la première pousse était trop longue, la brioche est trop montée et il n’y avait plus assez de levure active pour la suite.
– la seconde pousse c’est faite dans un environnement trop chaud (plus de 30°C), ce qui fait fondre le beurre et tue la levure.
Après ce n’est pas utile de la diluer, d’autant que si la première pousse c’est bien passé c’est que ta levure était bonne et bien incorporée.

Répondre
Faustine 18 octobre 2019 - 19:07

Merci pour ta réponse.
La première pousse a duré presque 3h, donc ça doit être ça.
Je vais réessayer ce weekend 😉
Merci encore!

Répondre
Rachda 17 juin 2019 - 09:40

Bonjour,
J’aimerai ajouter des pépites de chocolat blanc à ces briochettes. Faut il diminuer le sucre ?
Merci.

Répondre
Maxime 17 juin 2019 - 10:15

Tu peux retirer 10 g (mais pas plus) si tu as peur que ce soit trop sucré, mais de base cette brioche n’est pas très sucrée.

Répondre
Rachda 17 juin 2019 - 13:42

Merci pour le retour rapide. Je vais tester telle qu’elle alors.

Répondre
Isabelle 17 mars 2019 - 08:44

Bonjour Maxime,
Je finis tout juste mon petit-déjeuner….très bonne cette brioche!
Je l’ai réalisée nature sans pépites et dans un moule à cake de 28 (bonne élève, j’ai suivi tes conseils):
un seul mot PARFAIT.
Bon dimanche et merci

Répondre
Maxime 17 mars 2019 - 09:32

Merci à toi 🙂

Répondre
dubos 5 octobre 2018 - 09:21

je n’ai pas de robot patissier, je fais toute mes brioches a la main et c’est pas du tout compliqué. 😉 et ça va parfois plus vite qu’au robot car avec la chaleur des mains, la pate se decolle plus vite

Répondre
Sylvie 14 avril 2018 - 10:19

Excellente recette 😊 résultat parfait😊😊 merci Maxime

Répondre
Maxime 14 avril 2018 - 15:37

Merci 🙂

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:40

Bon. Après avoir laissé plus longtemps la pâte au congélateur. Elle est sortie plus dur alors vite vite j’ai fait des boules 😂 on verra bien….

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:24

Bonjour,
J’essaye de faire les brioches mais même pb que Ana ana… pâtes hyper collante et dégoulinante est ce normal? Elle n’a pas claqué dans le bol. Elle s’est bien levée au bout de 2 h j’ai incorporer les pépites avec le robot, 10min au congèle…et toujours dégoulinant. Je précise que c’e La deuxième fois que j’essaye…☹️😩 faut t’il rajouter de la farine ou prolonger le temps au congèle? Elle est sensée être hyper collante ou plutôt comme une pâte à pain classique ? Merci !!🙏

Répondre
Maxime 5 avril 2018 - 14:39

Si la pâte ne claque pas de le bol du robot c’est qu’il y a un soucis, le réseau de gluten ne se forme pas et la pâte n’a alors pas de tenue.
Tu as bien utilisé de la farine type 45 et tu as laissé la pâte pétrir suffisamment longtemps ?

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:42

Bonjour, oui farine 45, j’ai laisser 20 min +, j’a Suivie la recette à la lettre… je ne comprends pas…

Répondre
Maxime 5 avril 2018 - 14:53

Tu me diras ce que ça donne après cuisson, parce que là je ne vois pas trop d’où ça peux venir.

Répondre
Laetitia 2 mars 2022 - 14:14

Bonjour petite question alors j’ai vu dans les commentaires que je pouvais les congeler avant la deuxième pousse mais quand je veux les faire cuire je dois les sortir la veille pour les laisser pousser si oui au frigo ou dans le four éteint ? Merci

Répondre
Maxime 2 mars 2022 - 14:25

C’est compliqué, car il faut qu’elles décongèlent puis qu’elles lèvent, donc idéalement dans un four éteint car en sortant du congélateur elles ne lèveront pas au réfrigérateur. Mais tu ne peux pas les laisser dans le four toute la nuit, c’est trop long.
Tu peux les mettre au réfrigérateur pour la nuit, mais le matin il faudra forcer la pousse au four avant des les cuire, je ne vois que ça comme solution.

Répondre
Cindy 23 mars 2018 - 13:20

Bonjour. Juste une petite précision: le beurre doit être à température ambiante ou froid? Merci.

Répondre
Maxime 23 mars 2018 - 13:22

Il doit être froid 🙂

Répondre
caroline 4 mars 2018 - 11:21

Bonjour
J’aimerais faire cette pâte à brioche la veille.
Quel est le procédé, comment et où la conserver avant de la cuire?
merci pour votre réponse!
Caro

Répondre
Maxime 4 mars 2018 - 12:38

Il fait faire la recette jusqu’au façonnage des boules. Puis au lieu de les faire lever, les placer au réfrigérateur.
Le lendemain, il faut regarder si elles sont assez levées : si oui tu peux les cuire, si tu penses que non, tu les laisse encore un peu lever à température ambiante 🙂

Répondre
Charlotte 27 février 2018 - 22:27

Recette au top du top!
Première fournée de brioches réussie, elles sont excellentes.
Merci Chef!

Répondre
Priscillle 6 février 2018 - 16:37

Je vais la tester ce weekend , j’ai reçu enfin un robot pâtissier , mais j’aimerai juste dire que ma premier brioche buchty je lai réussi sans robot , c’est pas évident mais j’ai réussi il faut juste du courage et de la motivation et jetait super contente d’y arriver

Répondre
Maxime 6 février 2018 - 21:05

Oui c’est toujours possible de faire une brioche sans robot, mais je trouve que le résultat n’est jamais le même.
Pour des Kanelbullars par exemple c’est pas trop un soucis, mais pour une brioche Nanterre je trouve que la mie n’est pas aussi filante.

Répondre
Minie 11 décembre 2017 - 22:46

Merci pour cette recette, les petites brioches sont excellentes! Gonflées et moelleuses à souhait!
Et je tiens à préciser qu’un robot n’est pas forcément nécessaire! Il ne faut pas décourager les gens qui n’ont pas la technologie chez eux de vouloir essayer de réaliser des bonnes choses, j’ai très bien réussi avec mes petits bras et de la patience…

Répondre
Maxime 11 décembre 2017 - 22:52

Merci 🙂
Honnêtement c’est compliqué à faire à la main, c’est possible certes mais compliqué. J’ai des amis qui ont essayé et qui ont été déçu du résultat.

Répondre
sonia 22 octobre 2017 - 02:54

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumieres, cela fait 2 fois que je fais la recette et j’ai du mal a la cuisson.
La pate est magnifique lors de la preparation et le gout est parfait mais a la cuisson les brioches sont fondues et elles durcissent rapidement.
J’ai travaille la pate durant 20′, elle se decollait du bol.
J’ai utilise la levure seche car la ou j’habite c’est rare d’en trouver.
J’ai un four electrique, alors j’aimerais savoir si la raison c’est la cuisson ou autre.
Merci de toute aide que vous pouvez fournir.
Cordialement,
Sonia

Répondre
Maxime 22 octobre 2017 - 14:07

Je pense que cela vient plutôt de la levure ou de la farine (il faut une farine riche en gluten, type 45). Une cuisson trop longue peut rendre les brioches sèches, pas les faire retomber.

Répondre
sonia 3 novembre 2017 - 08:34

Merci. Je vais utiliser de la farine.

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 13:01

Effectivement, j’ai mis de la T55…. c’est à cause de cela? pour les pesées oui j’ai bien fait attention. Malgré qu’elles soient pas vraiment gonflées, l’aspect est pas trop mal et ça sent bon 🙂
Du coup je vais en refaire avec la T45 cette fois

Merci encore

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 13:59

Difficile à dire sans voir le résultat, mais une farine type 45 est vraiment recommandée pour la réalisation de brioches. Ça garanti une élasticité à la pâte, qu’il a peut-être manqué dans tes petites brioches.

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 12:30

Je vais les enfourner mais pour l’aspect c’est complètement raté, je ne comprend pas ce que j’ai loupé… Est ce d’avoir sorti mes oeufs et levure du frigo 1h avant pour que tout soit à la même temperature? Résultat une pâte qui ne se tient pas du tout, je n’ai même pas pu façonner de petites boules, elle s’écrase et comme complètement 🙁

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 12:36

Une erreur dans les pesées peut-être ? C’est une recette de brioche que j’ai fait des dizaines de fois sans soucis, et même si c’est une pâte assez molle, car riche en beurre, ce n’est pas au point de couler et de ne pas se tenir (d’autant plus qu’il n’y a pas de lait).
Tu as bien utilisé de la farine type 45? Elle est riche en gluten, ce qui donne à la pâte son élasticité.
Sortir les œufs et le levure à l’avance n’a pas d’incidence sur la texture mais sur le temps de pousse de la pâte.

Répondre
ana ana 22 août 2017 - 08:52

Bonjour,

Je me suis lancée dans la réalisation des petites brioches, j’arrive à terme des 20min de pétrissage, seulement la pâte ne se décolle pas du bord comme indiqué. J’ai respecté les dosages et étapes, mes ingredients étaient tous a même température….j’espère que c’est pas raté :'(

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 09:00

Il arrive parfois qu’elle ne se décolle pas complètement. L’essentiel c’est qu’elle ait été bien pétrie.
Racle-là pour former une boule avant de la laisser lever 🙂

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 11:14

Ok, merci beaucoup pour la reponse rapide!!!!
Je viens de la mettre au congel, pas facile de la faire tenir dans le film car elle ne se tient pas, allez je positive quand même

Répondre
Roma 18 juillet 2019 - 20:00

Bonjour
C’est la deuxième fois que je test la recette
La première fois, nickel ! La pâte s’est décollée après quelques minutes de pétrissage
Aujourd’hui, même après 20 Minutes la pâte collait toujours … j’ai donc rajouté de la farines (plusieurs grosses cuillères )
Et le résultat est identique, les brioches sont délicieuses.
Je me suis renseignée et il y a deux raison à une pâte trop « liquide » que j’ai retenu : il faut peser les œufs et surtout utiliser une farine qui n’a pas pris l’humidité ! En effet la mienne était dans mon placard depuis quelques semaines

Répondre
Maxime 18 juillet 2019 - 22:22

Je ne pèse jamais les œufs (pour les brioches j’entends) et je n’ai jamais de soucis.
Mais le problème vient souvent de la farine en effet. Personnellement je la conserve dans des grands bocaux en verre 🙂

Répondre
yoyo 3 février 2020 - 11:40

bo jour je viens de tester la recette . pas encore cuites mais jen ai fait 1 kg donc trop pour être conserver dans une boîte et manger dans les 2 jours . peut-on les congeler? merci

Répondre
Maxime 3 février 2020 - 15:02

Oui, tu peux les congeler cru, juste avant la deuxième pousse. Il faudra ensuite les faire dégeler, les laisser lever puis les cuire.
Sinon tu peux aussi les congeler cuites, ça se dégèle bien au micro-onde 🙂

Répondre
aurelie 1 juin 2017 - 07:21

merci. quelle idiote, je me suis aperçu que j’avais oublié de mettre le sucre (au bout de 45min de pousse) pour ma 2em fournée et je viens de le rajouter et je vais recompter 2 h de pousse à partir de maintenant. Non mais franchement n’importe quoi !!! J’espère que ça n’aura pas trop d’incidence sur le gout et la mie super tendre

Répondre
aurelie 31 mai 2017 - 12:48

Bonjour,

Faites hier et elles étaient super bonnes et bien moelleuses, un régal !!! seul soucis c’est que je les ai laissé refroidir à l’air libre et elles ont séchées sur le dessus. Est ce que que parce que je les ai trop faites cuire ? Comment faire pour qu’elles ne sèchent pas ?

Répondre
Maxime 31 mai 2017 - 13:03

Difficile de dire sans goûter mais si elles n’étaient pas brûlées je ne pense pas. L’air était très sec chez toi peut-être ?
Le mieux c’est de les placer dans une grande boite hermétique quand elle sont encore tiède et de les conserver ainsi. Elles ne sécheront pas du tout et seront encore moelleuses deux jours après 🙂

Répondre
aurelie 1 juin 2017 - 05:48

merci j’essayerais. La boite hermétique en plastique ou en métal ? Il faisait chaud après air sec ou pas, je sais pas. Je vais en refaire aujourd’hui car les enfants ont adorés et elles sont partis en 1 journée !!!

Répondre
Maxime 1 juin 2017 - 07:04

J’utilise une grand boite à gâteau en plastique 🙂

Répondre
Elena 16 janvier 2020 - 20:24

Bonjour Maxime,
Merci beaucoup, c’est très bien expliqué !
Peux tu juste me dire quelle différence est ce qu’il y a entre une brioche avec du lait et du beurre ? Merci

Maxime 16 janvier 2020 - 21:28

Le goût sera différent, la texture aussi un peu.
C’est difficile a décrire cela dit, la quantité de l’un ou de l’autre a aussi beaucoup d’influence d’une recette à l’autre.

Pascale 24 mai 2020 - 08:00

Délicieux ! Avec une vraie texture de pâte briochée, une réussite et pas si compliqué que ça !

Répondre
stéphane 4 mai 2017 - 08:26

Merci

j’ai mis 4g parce que j’avais lu qq part que le ratio était de 2.5 (10/2.5=4g) ;

j’aurais la réhydrater (comment ?) ou en mettre plus (combien) ?

Répondre
Maxime 4 mai 2017 - 08:30

Honnêtement je n’ai jamais utilisé de levure déshydratée donc je ne sais pas du tout.

Répondre
Jess 4 mai 2017 - 14:17

Bonjour Stéphane,

a mon grand désespoir, j’utilise de temps en temps de la levure déshydratée faute de pouvoir trouver de la fraîche dans le pays d’arriérés de la pâtisserie ou je vis. J’utilise un ratio de 1 cuillerée a café de levure déshydratée pour 22gr de levure fraîche. Tu peux lui donner un petit coup de pouce en la réhydratant dans quelques gouttes de liquide tiède (lait ou eau).
Dans tous les cas, le résultat ne sera pas a la hauteur de la levure fraîche. Tes brioches seront moins aérées et surtout beaucoup plus sèches.

Répondre
Maxime 4 mai 2017 - 16:58

Merci pour l’aide 🙂

Répondre
stéphane 2 mai 2017 - 10:13

bonjour
j’ai fait la deuxième pousse dans un moule à silicone (boules de 50g dans demi sphères de 7cm) et j’ai mis 4g de levure sèche, sans la réhydrater (SAF), c’est pour une des raisons qu’elle n’étaient pas aussi aérées que je l’espérait ?

Répondre
Maxime 3 mai 2017 - 16:49

Oui ça doit venir de la levure, les moules en silicones n’ont pas d’influences sur la pousse de la brioche.

Répondre
petzouille 30 avril 2017 - 20:56

la meilleure recette de brioche que j’ai pu faire.on a l’impression de manger des nuages.
J’ai réalisés ces brioches avec des pépites de chocolat et aussi des pralines.
DIVIN.

Répondre
Maxime 1 mai 2017 - 13:59

Merci !
C’est vrai que je n’ai pas précisé, mais on peut remplacer les pépites de chocolat de par des pralines roses, des raisins secs, etc.

Répondre
Kelly 4 janvier 2019 - 21:14

Bonjour la pâte doit reposer 2h au frigo ?

Répondre
Maxime 4 janvier 2019 - 21:21

Non à température ambiante pour qu’elle lève 🙂

Répondre
Kelly 5 janvier 2019 - 12:08

Merci je vais tester demain.

Kelly 5 janvier 2019 - 22:01

Ho mon dieu!!! 🤩🤩🤩 je voulais les faire demain mais j’ai pas pu attendre il tallai qui j’essaie je vien de les sortir du four et dans gouter une avant de les mettre en boîte c’est tout simplement délicieux🤤 mes enfants vont se régalez demain au p’ti déj milles merci pour la recette j’en referai et très vite je pense

Maxime 5 janvier 2019 - 22:16

De rien 😉