Brioche de boulanger

Par Maxime
La recette de la vraie brioche de boulanger

Cette recette de brioche moelleuse et filante est tout ce qu’il y a de plus classique, parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. C’est une vieille recette qui a fait ses preuves, puisqu’elle me vient de ma professeure de viennoiserie à l’époque où j’ai passé mon CAP pâtissier.

Il s’agit ici de la vraie brioche de boulanger, riche en beurre et en œufs et surtout sans lait. L’hydratation de la pâte vient uniquement de beurre et des œufs, ce qui donne une mie particulièrement filante et aérienne !

Pour la petite histoire, la brioche Nanterre (ou de Nanterre) désigne plus une forme de brioche qu’une recette bien particulière. Cette dernière est rectangulaire, formée par quatre boules de pâte rangées par deux. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une brioche tressée, cette pâte s’y prête très bien.

La réussite de cette recette demande de la patience, il faut bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse. Je vous recommande très fortement d’être équipé d’un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur.
Pour apprendre à réaliser une pâte à brioche à la main, sans robot, vous pouvez consulter mon cours autour des brioches sur Artesane.com.

A noter également que j’utilise cette brioche maison, encore fraîche, pour réaliser mon pain perdu. De quoi rendre le petit-déjeuner encore plus gourmand !

 

Mes autres recettes de brioche :

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Une brioche de boulanger pour 8 personnes
(moule à cake de 26 cm)

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 25 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

La pâte à brioche :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g d’œufs (3 œufs)
  • 125 g de beurre (froid)
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Mettez dans le bol du batteur avec le crochet, la farine, le sucre, le sel et la levure et les 150 g d’œufs. Respectez bien le poids des œufs et retirez un peu de blancs si vous dépassez les 150 g.

Prenez soin que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route, car il y a un risque que le sel brûle la levure et donc que votre brioche ne monte pas correctement.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 au début, puis 4 si la pâte n’est pas assez filante, sur un Kitchenaid).
La pâte va se décoller du bol (ce n’est pas systématique, ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas), mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte.
J’entends souvent parler d’un torchon qu’on place sur la pâte pour la protéger des courants d’air. C’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former (et il n’aura servi à rien).

La recette de la vraie brioche de boulanger

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure et a fait gonfler la pâte.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Le façonnage :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Sortez la pâte du congélateur (ou du réfrigérateur) et divisez-la en 8 morceaux d’environ 72 g.

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte : rabattez la pâte pour former une petite boule (première image).
Retournez ensuite la boule, pour que la partie lisse soit sur le dessus. Placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Placez les boules en deux rangs de quatre dans un moule à cake de 26 cm de long (graissez-le avec de l’huile ou du beurre s’il n’est pas anti-adhésif).
Laissez monter la pâte pendant environ 2 heures, en évitant les courants d’air.

La cuisson de la brioche :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau sans l’écraser, pour ne pas la faire retomber.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Enfournez pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.
Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus.

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la. Si elle colle sur les côtés : passez simplement une spatule, retournez le moule sur une grille puis soulevez délicatement.

Il ne reste plus qu’à  déguster votre brioche moelleuse à la mie filante comme chez le boulanger !

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Astuces et Conseils à retenir :

  • Comment conserver ma brioche ?
    L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. Cela nécessite d’avoir des boîtes assez grandes je vous l’accorde, mais l’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et elle ne desséchera pas.
    Vous pouvez également passer la brioche, ou juste des tranches, quelques secondes au micro-onde. La chaleur va ramollir le beurre présent dans la recette et rendre la brioche à nouveau moelleuse.
  • Comment faire pour cuire la brioche avant le petit-déjeuner ?
    Vous pouvez faire la seconde levée au réfrigérateur pendant la nuit. Réalisez votre pâte à brioche en fin de journée, puis placez-la au réfrigérateur dès qu’elle est mise en forme. Le lendemain matin vous pourrez directement la mettre à cuire. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau, la pâte et le moule étant froids il vous faudra peut-être quelques minutes de plus.
  • Comment obtenir une brioche à la mie filante ?
    La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Comment faire pousser une brioche ?
    Vous pouvez accélérer la pousse de votre brioche (que ce soit la première ou la seconde) en la plaçant dans un four à maximum 30°C (surtout pas plus sinon vous allez tuer la levure) avec un petit bol d’eau au fond. Cela va faire comme une étuve et votre pâte devrait lever deux fois plus vite.
  • Puis-je dorer ma brioche avec du lait ?
    Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure, vous pouvez utiliser un peu de lait. Votre brioche sera moins brillante mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.

 

La recette de la vraie brioche de boulanger

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

654 Commentaires

treff eric 18 janvier 2025 - 12:58

Bonjour, si on multiplie par deux les ingrédients, pour deux brioches, même temps de pétrissage et de pousse ?

Répondre
Maxime 18 janvier 2025 - 17:10

Oui 🙂

Répondre
Juliette 10 janvier 2025 - 19:58

Bonjour,

Est il possible de la tresser?

Merci!

Répondre
Maxime 11 janvier 2025 - 23:30

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Lyne 5 janvier 2025 - 02:02

bonsoir,
puis-je ajouter un ou 2 bouchons de rhum et des zestes d’orange sans changer les proportions des autres ingrédients ?
merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 5 janvier 2025 - 19:07

Oui 🙂

Répondre
Jacinthe 25 décembre 2024 - 11:42

Bonjour, j’ai fait votre recette 3 fois à ce jour et elle est incroyable merci beaucoup !!
J’avais seulement une question : cette fois-ci, après avoir façonné les boules, j’ai laissé la brioche reposer… 8 heures. Elle a donc débordé de partout évidemment, et étant pressée j’ai juste tout rabattu dans le moule, pas très joliment. Est-ce bien grave ? La brioche est en ce moment au four, et je me dis que la seule différence que cela peut faire, c’est qu’il y aura des trous d’air dans la mie. Est-ce juste ? Merci beaucoup !

Répondre
Jacinthe 25 décembre 2024 - 11:45

(Je précise à température ambiante, je n’avais malheureusement pas pris le temps de lire qu’on pouvait faire la seconde levée au réfrigérateur)

Répondre
Maxime 25 décembre 2024 - 19:16

A partir du moment ou elle a trop levé ce n’est déjà pas top, mais il n’aurait pas fallut la toucher, car elle risque de ne plus lever au four.

Répondre
Kiki 24 décembre 2024 - 14:45

Merci beaucoup pour cette recette j’en ai testé plusieurs et c’est la meilleure . Je suis à la lettre et les brioches sont parfaites à chaque fois

Répondre
CATHERINE 16 décembre 2024 - 17:09

Sans hésiter; La meilleure recette de brioche
. Une astuce pour avoir une mie plus filante j’utilise la feuille au lieu du crochet. Sinon j’ai respecté la recette.

Répondre
Maxime 16 décembre 2024 - 19:51

Merci pour le retour. Pour l’astuce de la feuille je pense sue ça dépend des robots, sur certains ça ne fait que faire rouler la pâte, sans l’étirer.

Répondre
Flo 12 décembre 2024 - 14:22

Bonjour,
Pour commencer merci pour votre recette!
J’ai eu un petit soucis pour l’étape de dégazage et de façonnage, ma pâte était très collante et filante donc impossible à manipuler, et ce malgré les 10mn au congélateur! Avez vous une idée de ce qui pourrait être la cause et une solution pour y remédier?

Répondre
Maxime 12 décembre 2024 - 15:14

Il peut y avoir plusieurs cause : les œufs qui ne sont pas pesés, une farine plus humide, une température ambiante assez élevé (la pâte lève bien mais est aussi un peu plus collante).
Après si elle est filante c’est bon signe, il faut la laisser un peu plus au froid si c’est vraiment un roblème. Ensuite il y a un coup de main à prendre, il ne faut pas trop la manipuler, car ça ne fait qu’empirer les choses.

Répondre
petit 7 décembre 2024 - 18:14

Puis je ajouter de la vanille liquide en plus du sucre comme arome ou bien mettre des fruits confits à la façon d’un panetonne ?

Répondre
Maxime 8 décembre 2024 - 01:02

Si c’est un peu de vanille liquide oui, et pour les fruits confits oui sans problème. Les fruits sont à ajouter après la première pousse (comme une brioche aux pépites de chocolat).

Répondre
Decamp 7 décembre 2024 - 12:08

bonjour je suis la recette a la lettre mais malheureusement la mie n est pas aussi filante comme dans les vidéos ou photos elle et pateuse mais pas comme je voit sur les photos j’utilise de la t45 en farine je ne sais pas où je me trompe

Répondre
Maxime 7 décembre 2024 - 12:31

Pateuse? Ce n’est pas un manque de cuisson ?
Elle n’a pas assez levé peut-être, pour avoir la mie filante il faut bien la pétrir et la faire lever suffisamment.
Après la T45 c’est parfait, mais il faut qu’elle soit de bonne qualité, sinon il n’y a pas assez gluten, ce qui permet à la pâte d’être élastique et filante.

Répondre
Manu 7 décembre 2024 - 16:37

bonjour pour pateuse je me suis mal exprimée j avoue. la pâte est pas élastique comme sur les photos et cela avant cuisson ce qui fait que la pâte et un peu compacte j’utilise de la t45 de la marque du magasin peut être que c est pour ça . je fait tout comme la recette temps de repos ect … mais sur qlq chose ne va pas

Répondre
Maxime 7 décembre 2024 - 16:47

Difficile à dire sans voir le résultat, tu peux éventuellement m’envoyer une photo via les réseaux sociaux 🙂

Répondre
Manu 7 décembre 2024 - 17:00

je pense que c’est la farine ( merci maman pour le conseil 😁) je l ai appelé car elle le réussi bien.Ma farine et de basse qualité ça doit être ça et pour la photo du coup c est raté j y ai pas pensé sur le coup . en tout cas merci du conseil je tiendrai au courant la prochaine fois merci encore pour tes réponses

Répondre
Dannay 7 décembre 2024 - 07:21

bonjour, peut on faire cette recette dans la machine a pain ?
merci

Répondre
Maxime 7 décembre 2024 - 11:23

Je n’ai jamais testé mais je pense oui 🙂

Répondre
TocToc 30 novembre 2024 - 18:36

bonjour
est-il envisageable de faire cette recette de brioche avec des pralines ?

Répondre
Maxime 1 décembre 2024 - 14:50

Oui, tu peux utiliser cette recette. C’est la même mais avec des pépites de chocolat (à remplacer par les pralines).

Répondre
Eve 30 novembre 2024 - 16:16

Bonjour, Si on réalise la pâte à brioche en fin de journée, qu’on la met au réfrigérateur après l’avoir pétri et qu’on la faconne le lendemain matin pour directement la mettre en forme, cela signifie qu’on ne fait pas la phase de dégazage ? Merci,

Répondre
Maxime 1 décembre 2024 - 14:47

Si au moment de la façonner 🙂

Répondre
mallet 30 novembre 2024 - 13:14

Je ne comprends pas comment il est possible de faire lever la pâte en la mettant au frigo toute une nuit alors qu’il faut une température au dessus de 20 degrés pour voir la pâte doubler de volume ????
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Maxime 1 décembre 2024 - 14:45

La pâte est à température ambiante avant d’aller au réfrigérateur. Elle lève donc le temps de refroidir puis se stop 🙂

Répondre
TocToc 23 novembre 2024 - 11:33

bonjour,
Est-ce que pendant de la cuisson il faut mettre un bol d’eau dans le four ?

Répondre
Maxime 23 novembre 2024 - 14:28

Non c’est inutile (contrairement au pain par exemple) 🙂

Répondre
mallet giselle 29 novembre 2024 - 14:33

Est il indispensable de mettre le pâton au congélateur ? Vous dites que ça stoppe l’action de la levure, mais n’est-ce pas à cause de cela que ma pâte n’a pas levée?
J’ai utilisé de bons ingrédients comme vous le recommandez.
Merci pour votre réponse.

Répondre
Maxime 29 novembre 2024 - 18:01

10 minutes c’est vraiment juste pour pouvoir travailler la pâte plus facilement, mais non ce n’est pas obligatoire.
Si elle ne lève pas essaye de la placer dans un endroit plus chaud 🙂

Répondre
Chris 3 novembre 2024 - 20:15

J’ai enfin trouvé LA recette pour une brioche. Je l’ai mise au frigo après le façonnage (car préparée un soir) et enfournée le lendemain matin. La mie était filante, parfaite. Auriez-vous une astuce pour garder ce côté filant qui disparait dans la journée ? Merci beaucoup 🙂

Répondre
Maxime 4 novembre 2024 - 09:57

Tu peux la passer un peu au micro-onde, cela va réchauffer le beurre qui est dans la brioche et la rendre à nouveau plus moelleuse 🙂

Répondre
Chris 4 novembre 2024 - 22:05

Merci Maxime, il n’en reste plus bien sûr… j’essaierai la prochaine fois !

Répondre
Océane 27 octobre 2024 - 09:17

c’est bien dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo , voilà la 2 ème fois que j’effectue cette recette , une première avec petites de chocolat , et une deuxième au pralin.. 🤌🏻 de très belles brioches qui sorte de mon four , quelle satisfaction ! 😁
je laisse juste ma pâte levé une journée entiere pour la 1ere pousse. Merci pour ces recettes !

Répondre
Maxime 27 octobre 2024 - 11:31

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Cecile 25 octobre 2024 - 15:21

Bonjour,
Me confirmez-vous qu’il faut faire ainsi si je veux commencer ma brioche la veille ? Je pétris puis je laisse pousser la nuit au frigo à la place des 2h à t° ambiante. Puis je dégaze la pâte, fais le façonnage, 2e pousse à t° ambiante puis cuisson ?
Je vous remercie

Répondre
Maxime 25 octobre 2024 - 15:48

Oui, mais la pâte sera froide lors de la seconde pousse, je te conseille de la forcer un peu (près d’une source de chaleur par exemple).

Répondre
FRÉDÉRIC SIVAULT 24 octobre 2024 - 15:16

Je confirme que votre recette est la vraie recette de brioche.
C’est celle que je pratique chaque semaine depuis 15 ans sans échec.
Concernant la farine, je mélange 300 g de farine à pizza riche en gluten (Mon Fournil T00 w270) et 200 g de farine T65 (Coeur de blé label rouge) pour avoir plus de goût pour 2 brioches nantaises
Pour le développement du gluten, j’utilise la feuille du KitchenAid, plutôt que le crochet, d’abord à petite vitesse, ensuite à vitesse moyenne.
Je racle plusieurs fois les bords du bol et de la feuille avec la spatule au cours du processus pour que toute la pâte soit travaillée.
Au bout de 15 minutes, j’obtiens une pâte très élastique et brillante agglomérée autour de la feuille.
J’incorpore ensuite le beurre avec le crochet en 5 fois.
Après la première pousse de 2 h à température ambiante, je dégazage la pâte et je la mets une nuit au frigo dans un Tupperware et filmée au contact.
Je ne confectionne pas de boules mais je donne 2 tours à la pâte à la manière d’une pâte feuilletée, ensuite je l’étale en un grand rectangle que je roule en boudin. Je le divise en 8 parts égales pour disposer dans le moule.
J’ai constaté que ce façonnage donne une mie encore plus légère et filante.
Je mets ensuite les moules, couverts d’un film plastique, au four à température statique de 35 degrés pendant 2 h pour la pousse.
25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 175 degrés puis baissé à 165 degrés au moment d’enfourner avec les 5 premières minutes en statique et les 20 minutes restantes en chaleur tournante.

Répondre
Eve 20 octobre 2024 - 20:31

Réalisées plusieurs fois et comme dirait mon fils un benger. Recette parfaite et conseils au top !

Répondre
Maxime 21 octobre 2024 - 10:53

Merci 😅

Répondre
Van Rensbergen Annick 19 octobre 2024 - 13:14

Bonjour, J’ai déjà réalisé cette excellente brioche. Je trouve juste qu’elle n’est pas assez filante! Puis-je la congeler une fois cuite? Merci

Répondre
Maxime 20 octobre 2024 - 11:47

Si elle n’est pas assez filante c’est qu’elle manque de pétrissage ou que la farine n’est pas assez riche en protéines (essayer avec une farine de meilleure qualité).
Oui tu peux la congeler 🙂

Répondre
Van Rensbergen Annick 21 octobre 2024 - 08:52

J’utilise une farine T45 et je suis à la lettre votre recette. Merci pour vos conseils.

Répondre
Maxime 21 octobre 2024 - 10:57

Oui mais il y a pleins de farines T45, une premier prix T45 n’aura pas la même qualité qu’une T45 de Gruau ou label rouge 🙂

Répondre
Christelle 17 novembre 2024 - 08:09

peut on remplacer la levure fraîche par de la levure seche

Répondre
Maxime 17 novembre 2024 - 11:36

Oui, il faut utiliser 4 g de levure sèche mais attention le résultat est souvent moins bien qu’avec une levure fraîche.

Robert 16 octobre 2024 - 18:36

Merci mille fois Maxime pour cette recette que j’ai éffectuée au moins 20 fois, en la suivant scrupuleusement et avec toujours autant de réussites !!!

Je vois souhaite le meileur à vous et à vos proches

Robert

Répondre
Maxime 17 octobre 2024 - 09:52

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Jegaden gerard 13 octobre 2024 - 12:25

pour être sûr ? il n’y a pas de lait ????

Répondre
Maxime 14 octobre 2024 - 09:56

Non il n’y a normalement pas de lait dans une brioche (sinon c’est un pain au lait).

Répondre
Guillou 12 novembre 2024 - 15:56

Excellente recette elle est parfaite. Juste une question, peut-on la parfumer avec de la liqueur de chouans comme la brioche vendéenne ou tout autre liqueur ?? Merci beaucoup

Répondre
Maxime 12 novembre 2024 - 16:00

Oui, tu peux regarder la recette de la brioche à la fleur d’oranger, et remplacer l’eau de fleur d’oranger par la liqueur 🙂

Répondre
serge 6 octobre 2024 - 19:08

ai suivi la recette avec un robot , petrissage 25 mn ( pate mi collante) l’étape du congel est bien elle permet de bien couper la pate , ai pu faire 5 patons de 70 g mais aucun pb pour placer ds le moule , cuisson 25 mn et voilà une belle brioche dorée à l’oeuf ! merci !!super recette
pour l’oeuf je l’ai pas badigeonné avec un pinceau je l’ai versé bien liquide j’ai eu peur de faire retomber la pate

Répondre
Maxime 7 octobre 2024 - 11:20

Merci pour le retour. A moins d’appuyer vraiment fort, il n’y a pas de risque de faire retomber la brioche avec un pinceau 🙂

Répondre
Gaetane 6 décembre 2024 - 07:28

bonjour pour ma part c’est un fiasco total la pâte n’a pas levé, savez-vous m’expliquer pourquoi ? p comme elle n’avait toujours pas levé au bout de 4h je l’ai laissé finalement passer la nuit avec juste la serviette humide et ben elle a levé ni la première fois ni la deuxième résultats c’est vraiment pas bon.qu’est-ce que j’ai loupé à votre avis
merci

Répondre
Maxime 6 décembre 2024 - 10:20

Si la pâte ne lève pas, c’est forcement un problème de levure : une levure trop vieille, de mauvaise qualité, etc.
Essaye avec une autre marque de levure de boulanger 🙂

Répondre
Duguenard 30 septembre 2024 - 18:11

c’est quoi les 150g d’oeufs ?
relisez vous

Répondre
Maxime 1 octobre 2024 - 10:54

Il ne s’agit pas d’une erreur c’est bien 150 g d’œufs (sans les coquilles). Il faut les casser et les peser pour avoir un poids précis et pas juste 3 œufs qui peuvent peser aussi bien peser 150 g que 200 g.
Car s’il y a plus de 150 g la pâte va devenir collante et difficile à travailler, car trop humide.

Répondre
Isabelle 17 septembre 2024 - 22:25

Bonsoir j’ai suivi la recette à la lettre en utilisant de la farine T 55 de la levure fraîche de boulanger et ma pâte ne lève pas. quelle erreur ai-je pu faire SVP?
Merci pour votre retour

Répondre
Maxime 18 septembre 2024 - 17:25

Si la pâte ne lève pas du tout après 2 heures c’est soit que les conditions ne sont pas réuni (s’il fait trop froid par exemple, sous les 20°C). Ou alors la levure est morte : trop vielle, de mauvaise qualité, etc.

Répondre
Pierre 13 août 2024 - 20:23

Bonjour Maxime,
Ça veut dire quoi au juste : filante ?

Répondre
Maxime 14 août 2024 - 10:05

La mie s’étire et fait comme des fils, signe d’un beau réseau de gluten 🙂

Répondre
Neda 11 août 2024 - 15:14

Hi Maxime. How Can the dough be stored in the freezer for one week?

Répondre
Maxime 12 août 2024 - 10:31

Rien de particulier. Mais il faut le faire après la première levé

Répondre
noel 7 août 2024 - 15:58

merci maxime , par ce bel ete ,28° dans la cuisine et ensuite mise a lever dans le four tiroir eteint avec un bold’eau tiede dedans ..tres bon resultat ensuite pour la cuisson ,j’ai peu de trop secher ..a quelle temeprature ideale il faut cuire cette brioche ? 200° ou plus
merci

Répondre
gilles noel 7 août 2024 - 16:01

desole ,je n’avais pas fais attention .j’ai ma reponse 170° durant 25mn selon le four ..

Répondre
Maxime 8 août 2024 - 22:45

Oui c’est ça, il est préférable d’adapter le temps de cuisson à son four, mais de ne pas modifier la température 🙂

Répondre
Marina 6 août 2024 - 09:46

Bonjour
Puis je utiliser du beurre demi sel pour réaliser la brioche ?
Et dans ce cas ne pas ajouter les 3 g de sel
Merci de votre aide

Répondre
Maxime 6 août 2024 - 10:16

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Nico 10 juillet 2024 - 18:27

Bonjour 🙂 j’ai déjà fait votre recette 🙂 et à chaque fois c’est super ! mais je me posais une question, peut on la faire lever 2h à température ambiante, la degazer et ensuite la mettre au frigo jusqu’au lendemain ?

Répondre
Maxime 10 juillet 2024 - 18:58

Une fois façonnée oui 🙂

Répondre
bertrand 25 juin 2024 - 21:01

En fait ma question porte sur le pain au lait; ce sont les mêmes ingrédients et la même technique donc j’ai choisi de poser la question ici.
J’ai un problème de façonnage. Lors de la seconde pousse comme mes “petits boudins” sont posés à même le silpat ils s’affaissent. Je n’arroive pas du tout à avoir de jolis petits pains en forme d’éclair.
Comment puis-je faire ? Les boulangers utilisent-ils un moule spécial ?
Merci pour tout

Répondre
Maxime 25 juin 2024 - 22:25

Ils s’installent ? La pâte est trop liquide ou manque de force (de pétrissage). Les boulangers n’utilisent pas de moule pour ce type de brioche 🙂

Répondre
bertrand 30 juin 2024 - 11:30

merci, j’attendais un miracle …
Je vais essayer de plus pétrir.
Amitiés

Répondre
Lu' 12 août 2024 - 09:56

Bonjour, je n’ai pas de robot. Est-il possible de la pétrir à la main et si oui pendant combien de temps ?
Merci à vous.

Répondre
Maxime 12 août 2024 - 10:33

Oui mais c’est technique, la durée est la même, voir plus. La pâte doit devenir élastique 🙂
J’en parle dans mon cours sur les brioches sur la plateforme Artesane.

gilles noel 24 juin 2024 - 23:42

bonjour j’ai essayé diverses façons sans etre au top mais vous fournissez tous les details manquants .je prechauffais mon four pour faire lever a 60° , je petrissais 15 mn ..et je ne fesias que 4 boules .voila un excellent travail .merci a vous . gilles

Répondre
Maxime 25 juin 2024 - 10:20

La forme c’est vraiment libre, mais il est sûr que faire lever à 60°c c’est beaucoup trop ! La température idéal est normalement de 28°C et 80% d’humidité.

Répondre
Noemie 8 juin 2024 - 20:34

bonjour peut on la cuire en chaleur statique ? j avoue que je ne suis pas une fan de la chaleur tournante. merci

Répondre
Maxime 9 juin 2024 - 17:59

Oui mais il faut contrôler qu’elle est bien cuite.

Répondre
Lafon 7 juin 2024 - 16:10

bonjour ,

je vais tester vote recette aujourd’hui!
est-ce que de la farine type 65 bio peur convenir?
Merci bcp

Répondre
Maxime 7 juin 2024 - 18:08

Oui mais la mie risque d’être moins filante.

Répondre
Fanny 15 mai 2024 - 12:17

Bonjour, au secours je n’y arrive pas 😓, besoin de conseil, je ne comprends pas ma pâte est très coulante voire liquide, elle ne monte pas, c’est la deuxième fois que ça me fait ça, je ne sais pas d’où ça peut venir , la pesée de mes ingrédients est bien faite et je respecte le temps de pétrissage, une idée?

Répondre
Maxime 15 mai 2024 - 14:49

Si le poids des œufs est respecté, cela peut venir du beurre. Soit parce qu’il fait trop chaud et le beurre fond (cela se remarque car la brioche est huileuse), soit simplement parce qu’il est de mauvaise qualité.
Sinon la farine peut avoir une influence, une farine trop complète (T80 ou plus) ou pauvre en gluten (farine bas de gamme) ne va pas donner assez de force à la pâte et elle ne tiendra pas.

Répondre
Lena 7 août 2024 - 11:00

j’ai le mm problème. j’ai mi un beurre mou en fait. possible de le rattraper ?

Répondre
Maxime 8 août 2024 - 22:42

Non malheureusement il n’est pas possible de rattraper ce type d’erreur.

Répondre
Christine 4 mai 2024 - 12:47

Dans votre recette la levure n’est pas délayée
. Comment faites vous?

Répondre
Maxime 4 mai 2024 - 17:59

La levure fraîche n’a pas besoin d’être délayée, il suffit de l’émietter avec le reste des ingrédients.

Répondre
Christine 6 mai 2024 - 09:27

merci beaucoup car je ne savais pas je la délayais toujours;
J’ai essayé votre recette et vraiment elle est au top.
merci beaucoup.

Répondre
Clemence 18 avril 2024 - 07:51

Bonjour,

Merci pour cette recette !! Faut-il réhydrater la levure sèche au préalable ou c’est inutile ?

Répondre
Maxime 18 avril 2024 - 13:41

Pour la levure sèche je recommande de suivre les indications du paquet, car il faut souvent l’hydrater oui.

Répondre
Zineb 1 mai 2024 - 02:10

J’ai essaye la recette sans hydratation de la levure seche et ma pate n’a pas monte. j’ai ensuite rajoute un peu de lait histoire de faire fondre la levure et la, ca a bien marche. Je recommande de l’hydrater avant avec un peu de lait!

Répondre
Maxime 1 mai 2024 - 11:15

Avec la levure sèche il faut suivre les recommandations sur le sachet 🙂

Répondre
Nico 13 avril 2024 - 07:33

Le temps de cuisson est insuffisant ou la temperature trop basse je ne sais pas, en tout cas l’interieur de la brioche n’est pas assez cuit par endroits 🙁

Répondre
Maxime 13 avril 2024 - 10:24

Il faut adapter le temps de cuisson à ton four fans ce cas. J’ai fait cette recette des dizaines de fois avec le temps et la température indiqué, c’est toujours parfaitement cuit chez moi 🙂
Attention au moule, le silicone ralenti la cuisson par exemple, alors que le métal l’accélère.

Répondre
Valentine 1 avril 2024 - 12:42

Merci, réussie a chaque fois, un régal. Un peu loupé une fois car j’ai voulu en faire deux et je n’ai pas pensé à augmenter le temps de pétrin. Faut-il multiplier par deux le temps de pétrissage ?

Répondre
Maxime 1 avril 2024 - 18:34

Non mais le robot à plus de mal à pétrir un grosse quantité.

Répondre
Chantal 26 août 2024 - 22:18

bonjour, merci pour cette recette, je ne fais que celle ci et toujours réussie. question puis je faire la forme de la brioche parisienne ? avec une grosse boule et la tête au centre ? merci de votre réponse

Répondre
Maxime 27 août 2024 - 14:24

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Françoise 30 mars 2024 - 17:51

Bonjour Maxime, j’ai fait ta brioche et elle est excellente comme à chaque fois que je la fais. Une question. Est ce que tu as déjà essayé de la congeler une fois cuite et froide? Si oui, comment fais tu ensuite pour qu’elle « retrouve » sa saveur? Tu la laisses décongeler au frigo? À température ambiante? Tu la passes au four? Congelée? Décongelée et combien de temps et à quelle t°? Merci par avance.

Répondre
Maxime 30 mars 2024 - 20:03

Oui il faut la laisser décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur et la passer un petit peu au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.

Répondre
Françoise 31 mars 2024 - 07:38

merci. Je vais tester. Bon week-end pasqual

Répondre
Cliton 3 mai 2024 - 10:26

bonjour, je vais essayer la recette aujourd’hui. je me demandais quelle farine utiliser entre une farine forte en protéines (type pâte à pizza) ou une plus généraliste

Répondre
Maxime 3 mai 2024 - 11:00

Oui il faut une farine riche en gluten (protéines) type farine de gruau 🙂

Répondre
Roche 28 mars 2024 - 17:50

J ai mis la 2 em pousse au frigot. Faut il la laisser reposer ensuite à température ambiante ou peux t’on la mettre directement au frigot
Merci d avance tjrsvaussi bon!!!

Répondre
Maxime 28 mars 2024 - 23:09

La mettre au four tu veux dire ? Dès qu’elle est suffisamment levée tu peux la cuire, même si elle sort du réfrigérateur.

Répondre
Chris 24 mars 2024 - 22:47

Merci pour cette recette et vos conseils. Testée ce week-end, c’est la première fois que je suis contente de ma brioche, elle a fait l’unanimité. je l’ai laissée la nuit au frigo pour la première pousse. je conserve et recommande votre recette et votre site par la même occasions:-)

Répondre
Sec 27 mars 2024 - 17:47

Fake recette. Sans lait sérieux ? Vous nous faites une pâte sablée là! Je ne vous en veux pas, c’est moi qui ai fait confiance à la première recette qui m’est tombée ! Mais pas la bonne visiblement…

Répondre
Gismo 17 août 2024 - 22:26

Quiche! Faites la recette en la suivant scrupuleusement et vous regretterez vos âneries.

Répondre
Guileine 10 mars 2024 - 12:30

Bonjour Maxime,
Je viens de découvrir votre site et j’ai fait ma première brioche.
Je suis impressionnée du résultat, elle est vraiment très bonne et visuellement, on pourrait facilement penser que je viens de l’acheter.
Je n’avais que de la levure sèche, mais j’utiliserai de la levure fraiche la prochaine fois.
Seul point que je dois améliorer : aérer un peu plus la mie.
Merci pour vos explications qui sont très claires, je vais d’ailleurs tester rapidement d’autres recettes.

Répondre
Gelot 9 mars 2024 - 09:54

bonjour
je viens de finir la recette et ma pâte est très grasse comme si il y avait trop de beurre alors que j ai bien respecter tous les dosages .
Avez vous une solution ? remettre un peu de farine ? merci

Répondre
Maxime 9 mars 2024 - 10:06

Si la pâte a un aspect huileux c’est que le beurre à fondu lors du pétrissage.
Il faut utiliser un beurre doux et froid (pas de beurre mou ou à tartiner).

Répondre
Bianchi Jean-yves 13 mars 2024 - 13:16

il ne faut pas faire chauffer la pâte, pour cela pétrir à la
première ou seconde vitesse,et incorporer le beurre à V
10 minutes de la fin du petrissage

Répondre
Jess 7 mars 2024 - 16:50

Très bonne recette suivie a la lettre.juste le démoulage pas compris la brioche se détache reste pas en entière.
mais très bonne.
merci beaucoup je referais.

Répondre
Maxime 7 mars 2024 - 16:52

Cela peut arriver quand elle est encore très chaude, surtout s’il y avait un peu trop de farine dessus au moment de déposer la pâte dans le moule.

Répondre
Jess 8 mars 2024 - 10:43

Oui c est vrais que j ai démouler a chaud.Mais c était un délice je referais.
merci beaucoup pour cette recette incroyable très bonne 😉et très bien expliqué 😉.

Répondre
Cecile 15 août 2024 - 16:01

Bonjour ! Est-il possible de la faire avec de la farine type 55 ? merci d’avance

Répondre
Maxime 15 août 2024 - 19:42

Oui, ça fonctionne mais la brioche sera peut-être un peu plus dense, ça dépend beaucoup de la qualité de la farine (une très bonne T55 sera toujours mieux qu’un premier prix T45).

Répondre
Helene Dagens 6 mars 2024 - 09:15

j’ai fait cette brioche pour la première fois et c’est une vraie réussite. Merci pour cette belle recette.

Répondre
barbara 16 janvier 2025 - 18:07

Recette exceptionnelle ! La brioche est légère, pas trop sucrée, un délice ! Un grand merci

Répondre
1 4 5 6