Brioche de boulanger

Par Maxime
La recette de la vraie brioche de boulanger

Cette recette de brioche moelleuse et filante est tout ce qu’il y a de plus classique, parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. C’est une vieille recette qui a fait ses preuves, puisqu’elle me vient de ma professeure de viennoiserie à l’époque où j’ai passé mon CAP pâtissier.

Il s’agit ici de la vraie brioche de boulanger, riche en beurre et en œufs et surtout sans lait. L’hydratation de la pâte vient uniquement de beurre et des œufs, ce qui donne une mie particulièrement filante et aérienne ! Pour ceux qui préfèrent les petites brioches (ou le chocolat), j’ai également réalisé cette recette en version individuelle aux pépites de chocolats ici.

Pour la petite histoire, la brioche Nanterre (ou de Nanterre) désigne plus une forme de brioche qu’une recette bien particulière. Cette dernière est rectangulaire, formée par quatre boules de pâte rangées par deux. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une brioche tressée, cette pâte s’y prête très bien.

La réussite de cette recette demande de la patience, il faut bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse. Je vous recommande très fortement d’être équipé d’un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur, sans quoi il sera très compliqué de pétrir la pâte correctement.

A noter également que j’utilise cette brioche, encore fraîche, pour réaliser mon pain perdu. De quoi rendre le petit-déjeuner encore plus gourmand !

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Une brioche de boulanger pour 8 personnes
(moule à cake de 26 cm)

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 25 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

La pâte à brioche :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs (150 g)
  • 125 g de beurre (froid)
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Mettez dans le bol du batteur avec le crochet, la farine, le sucre, le sel et la levure et les 3 œufs.
Prenez soin que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route, car il y a un risque que le sel brûle la levure et donc que votre brioche ne monte pas correctement.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 au début, puis 4 si la pâte n’est pas assez filante, sur un Kitchenaid).
La pâte va se décoller du bol (ce n’est pas systématique, ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas), mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte.
J’entends souvent parler d’un torchon qu’on place sur la pâte pour la protéger des courants d’air. C’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former (et il n’aura servi à rien).

La recette de la vraie brioche de boulanger

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure et a fait gonfler la pâte.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Le façonnage :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Sortez la pâte du congélateur (ou du réfrigérateur) et divisez-la en 8 morceaux d’environ 72 g.

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte : rabattez la pâte pour former une petite boule (première image).
Retournez ensuite la boule, pour que la partie lisse soit sur le dessus. Placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Placez les boules en deux rangs de quatre dans un moule à cake de 26 cm de long (graissez-le avec de l’huile ou du beurre s’il n’est pas anti-adhésif).
Laissez monter la pâte pendant environ 2 heures, en évitant les courants d’air.

La cuisson de la brioche :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau sans l’écraser, pour ne pas la faire retomber.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Enfournez pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.
Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus.

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la. Si elle colle sur les côtés : passez simplement une spatule, retournez le moule sur une grille puis soulevez délicatement.

Il ne reste plus qu’à  déguster votre brioche moelleuse à la mie filante comme chez le boulanger !

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. Cela nécessite d’avoir des boîtes assez grandes je vous l’accorde, mais l’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et elle ne desséchera pas.
  • Vous pouvez également faire la première levée au réfrigérateur pendant la nuit. Réalisez votre pâte à brioche en fin de journée, puis placez-la au réfrigérateur dès que vous aurez fini de la pétrir. Le lendemain matin vous pourrez directement la mettre en forme. Il faudra ensuite faire la seconde pousse puis cuire votre brioche.
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Vous pouvez accélérer la pousse de votre brioche (que ce soit la première ou la seconde) en la plaçant dans un four à maximum 30°C (pas plus sinon vous allez tuer la levure) avec un petit bol d’eau au fond. Cela va faire comme une étuve et votre pâte devrait lever deux fois plus vite.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure, vous pouvez utiliser un peu de lait. Votre brioche sera moins brillante mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.

 

La recette de la vraie brioche de boulanger

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

315 Commentaires

Natacha 19 janvier 2022 - 21:40

Super recette. Brioche au top 👌 merci

Répondre
Gaufrette 15 janvier 2022 - 17:12

Impossible de faire monter la pate!!! J’ai essayé avec de la levure de boulanger fraiche et de la levure de boulanger en sachet même résultat, je suis dégouté

Répondre
Maxime 15 janvier 2022 - 17:22

Si la brioche ne lève pas c’est forcement un problème de levure.
Tu l’as laisse lever suffisamment longtemps, dans un endroit plutôt chaud ? Sinon essaye dans ton four à environ 30°C.

Répondre
Angéline 14 janvier 2022 - 08:57

Bonjour,
Cette recette m’attire depuis un moment mais je n’ai pas de robot, combien de temps de pétrissage à la main faudrait-il compter ? Et sinon les crochets du fouet électrique pourraient ils faire l’affaire ?
Bonne journée,

Répondre
Maxime 14 janvier 2022 - 11:46

Non tu risque d’abimer ton fouet électrique qui n’est pas conçu pour pétrir une pâte.
A la mains c’est jusqu’à obtenir une pâte élastique qui devient très fine si tu l’étire (elle ne doit pas se déchirer).

Répondre
Sophie 9 janvier 2022 - 22:39

Topissime je viens de la réaliser !!!! Merci pour le partage

Répondre
Ludivine WABNITZ 5 janvier 2022 - 13:59

Bonjour Maxime meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
Je souhaite réaliser cette brioche avec mon nouveau robot Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL. Sur ce robot il y a la fonction “pousse de pâte”, je voulais donc faire la première pousse avec cette fonction mais je ne sais pas si je dois la laisser le temps indiqué dans la première partie de ta recette… D’avance merci

Répondre
Maxime 5 janvier 2022 - 14:02

Je ne connais pas cette fonction, mais la pâte à brioche doit doubler de volume et si ton robot chauffe ça devrait être plus rapide que ce que j’indique dans ma recette. Regarde ce qu’il y a indiqué dans la notice du robot et sinon surveilles ta pâte 🙂

Répondre
Ana 3 janvier 2022 - 09:41

Bonjour, j’adore cette recette, merci beaucoup de l’avoir partagé, à chaque fois c’est une réussite !
J’ai voulu essayer la première levée au frigo durant la nuit mais ma pâte est très dure ce matin, est-ce normal ? je dois peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir la travailler mais combien ?
Merci

Répondre
Maxime 3 janvier 2022 - 17:20

C’est normal le beurre à figé au froid, mais normalement tu devrais pourvoir travailler ta pâte à brioche assez rapidement.

Répondre
Aurore 1 janvier 2022 - 23:46

Merci pour cette recette! Les proportions sont parfaite 😉 Toutefois je pense que vous vouliez dire 20 maximum de pétrissage?

Répondre
Maxime 2 janvier 2022 - 00:01

Non c’est bien minimum, la pâte doit pétrir longtemps pour développer le réseau de gluten de ta brioche 🙂

Répondre
sandrin 30 décembre 2021 - 14:38

Bonjour,
Peut-on remplacer la levure fraîche par de la levure de boulanger en sachet de 5 grs.
Merci d’avance.

Répondre
Maxime 30 décembre 2021 - 17:07

Tu peux remplacer la levure de boulanger par de la levure sèche, mais il faut utiliser 3 g maximum 🙂

Répondre
Ophélie SIX 20 décembre 2021 - 13:38

Bonjour, recette parfait, après des tests et des tests avec d’autres recettes c’est la première brioche que je réussis ! J’ai juste changé la forme de la brioche, je l’ai mis dans un moule rond et j’ai rajouté des perles de sucre dessus. Très très bonne et réussite, je suis trop contente ainsi que ma famille et mes collègues ! Merci beaucoup

Répondre
Ben Wargnier 15 décembre 2021 - 17:03

Excellente. Temps de cuisson et température parfaits. En revanche, elle n’est pas aussi gonflée que celle de la photo.

Répondre
Maxime 15 décembre 2021 - 17:17

Il aurait peut-être fallu la faire lever un peu plus longtemps alors 🙂

Répondre
Nathalie 6 décembre 2021 - 14:51

Merci Maxime pour cette excellente recette ! Comme toujours, si l’on suit bien ta recette et tes conseils, le résultat est parfait !
J’ai congelé ce qui restait par paquets de deux tranches sous film plastique et dès qu’il n’y en aura plus, je referai avec plaisir.
Nathalie

Répondre
Stef 4 décembre 2021 - 17:38

Après plusieurs recettes essayées, je peux dire que la vôtre est excellente.
A la maison cette brioche a fait l’unanimité et je la fais toutes les semaines 🙂
Maintenant je cherche une recette de gâche vendéenne : en avez-vous une ?
Merci

Répondre
Maxime 4 décembre 2021 - 17:59

Non désolé, j’ai beaucoup de brioches sur le blog mais pas celle-ci.

Répondre
Isabelle Richard 1 décembre 2021 - 16:54

Bonsoir Maxime je voulais savoir les oeuf pour les pesé ces avec la coquille ou sans svp et pour la jevure vous la mettez comme sa émietté ou dilué dans du lait? Merci de votre réponse

Répondre
Maxime 1 décembre 2021 - 17:51

Le poids des œufs est toujours sans la coquille.
Pour la levure elle est simplement émiettée, en évitant le contact avec le sel 🙂

Répondre
Isabelle Richard 1 décembre 2021 - 18:14

Je vous remercie beaucoup et le beurre ces mieux de mettre du beurre doux svp merci

Répondre
Maxime 2 décembre 2021 - 10:40

C’est impératif d’utiliser du beurre doux et de qualité 🙂

Répondre
Isabelle Richard 4 décembre 2021 - 19:36

Merci beaucoup

André Lubin 29 novembre 2021 - 21:54

La brioche esr délicieuse ! Merci !

Répondre
Nadine Pecquais 11 novembre 2021 - 15:37

Cette brioche est absolument délicieuse. Même congelée elle conserve sa texture, son moelleux et son goût extra. Tous les dimanches matins elle nous régale. Un grand merci pour cette recette.

Répondre
Ambre 9 novembre 2021 - 09:41

Merci beaucoup pour cette recette, c’est la première que j’ai réalisé avec mon tout nouveau robot pâtissier. Etant débutante en pâtisserie je trouve vos recettes très claires et très bien détaillées notamment avec les photos! J’ai suivi votre recette à la lettre, et la brioche est à tomber!

Répondre
Nini 6 novembre 2021 - 20:02

Superbe juste un grand merci tu est une grande référence pr moi plusieurs entremets fait et toujours réussi a merveille et la cette brioche mes enfants mon mari m’a famille qui me prend pr une pro maintenant 😂 juste un énorme merci et continue à nous émerveiller avec tes recettes.Merci Merci bcp

Répondre
Kristine 4 novembre 2021 - 20:10

Bonjour, je remplace souvent le beurre par de la crème fraîche. Pensez vous que le résultat de la mie sera pareil ? J’ai vu une recette avec 5 œufs, ça ne risque pas d’alourdir la Brioche ? Merci

Répondre
Maxime 5 novembre 2021 - 09:43

Il existe des brioches à la crème fraîche oui, mais les proportions ne sont pas forcement les mêmes. Essaye une de ces recettes, mais je déconseille toujours en pâtisserie de “juste” remplacer un ingrédients 🙂

Répondre
Leena 25 octobre 2021 - 18:46

C’est vraiment la meilleure recette de brioche !! Et pourtant j’en ai essayé et fait bcp de comparaison… Celles ci est adoptée depuis plusieurs fois et je l’ai réalisée des dizaines de fois ! C’est tjr un succès. Sachez que pour avoir tester, vous pouvez aussi l’oublier dans le congélateur. Pour ma part je l’ai ressortie le lendemain, attendu que ça décongèle un peu (1h30 à 19° dans la pièce) j’ai façonné, ai fait la deuxième pousse, et au four ! Elle en est ressortie encore plus grosse, plus gonflée, plus légère et moelleuse !!! Je ne sais pas si c’est le congélateur ou une autre manip de ma part mais c’était exquis ! Un grand merci pour cette superbe recette.

Répondre
Maxime 25 octobre 2021 - 19:27

Merci pour ton retour, à ma connaissance le congélateur ne change rien.

Répondre
Leena 19 novembre 2021 - 19:14

Merci pour votre réponse. Désormais je fais la “technique du congélateur” à chaque fois et elle est encore + gonflée que sans ! Essayez si vous voulez. Peut-être que ce n’est pas le congélateur, mais en tt cas à chaque fois je vois la différence (avec les mêmes produits etc…).

Répondre
Huet 7 novembre 2021 - 19:22

Bonjour ma pâte était très collante et j’ai galère à façonner les petites boules, est ce normale ? Je précise que je l’ai bien mise 10 min au congélateur.
Merci à vous

Répondre
Maxime 7 novembre 2021 - 22:55

Si tu n’a pas respecté le poids exact des oeufs oui c’est possible, après ça ne devrait pas trop influer sur le résultat final 🙂

Répondre
Nadia 18 octobre 2021 - 09:31

Bonjour Maxime, je vais tester la recette demain mais je voulais savoir est ce qu’il s’agit de boules de 38g comme rectifié dans le commentaire ou 72 g comme dans la recette ?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 18 octobre 2021 - 09:39

Non il n’y a pas d’erreur en fait, c’est bien 8 boules de pâte d’environ 70 g

Répondre
DUCRO 10 octobre 2021 - 20:09

Bonsoir, j’ai trouvé cette recette au 1er confinement et depuis je ne réalise plus que celle ci. Pour le façonnage j’alterne entre boules et tresses et elle est juste inratable !!! Merci ! Auriez-vous par hasard une recette vegan sans gluten sous le coude ? Ainsi je pourrai régaler toutes les personnes de mon entourage !

Répondre
Maxime 11 octobre 2021 - 14:38

Non malheureusement le gluten est indispensable pour réaliser une brioche avec une mie filante et aérée, je ne vois pas comment se serait possible en “sans gluten”.

Répondre
David 5 octobre 2021 - 14:40

Bonjour,
J’ai fais tout ce que vous avez dit sauf que arriver à l’étape déjà de mettre au congélateur dans un film plastique tout a collé après 10 min sur le film plastique la galère pour sortir la pâte, ensuite j’ai fariné le plan de travail et la catastrophe j’ai la pâte qui collait trop impossible de faire les boules je suis énervé il faudrait plus de détail par rapport au façonnage. J’ai tout fait comme vous aviez dit mais bon je ne sais pas travailler la pâte au façonnage. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé.
Merci de votre réponse.

Répondre
Maxime 5 octobre 2021 - 15:26

La pâte ne doit plus coller en sortant du congélateur (le beurre ayant durci). Il faut bien faire attention de respecter le poids des œufs : 150 g. Si il y en a plus la pâte sera plus humide et donc plus collante.
Essaye d’ajouter un peu de farine et fais ce que tu peux, la brioche lèvera même si tes boulles ne sont pas bien formées 🙂

Répondre
Samie 30 septembre 2021 - 09:28

Bonjour,
Peut on remplacer la levure fraîche par de la levure déshydratée ?

Répondre
Maxime 30 septembre 2021 - 10:22

Oui par 4 g de déshydratée. Mais c’est vraiment en dernier recours, car je trouve que le résultat est moins concluant 🙂

Répondre
Isabelle 12 décembre 2021 - 09:56

Bonjour Maxime Comment fait on car pour la peser des oeufs j’ en ai peser trois il y a plus de 150gr comment je fait je retire un peut de blanc svp merci

Répondre
Maxime 12 décembre 2021 - 11:19

Oui tu retire du blanc, ou tu mets 2 oeufs et tu bats le dernier pour ajouter ce qu’il manque (et tu conserve le reste pour la dorure).

Répondre
Baussang 29 septembre 2021 - 10:25

J’étais septique en voyant la tête de ma pate mais franchement après la cuisson….. Un pur régal !!!! Décidément la meilleure recette que j’ai essayé, que je compte conserver et décliner !! Merci 😁

Répondre
Cheramy 27 septembre 2021 - 18:55

Juste magnifique cette recette. Je l’ai ai suivie pas à pas et ma brioche est très belle et absolument délicieuse aerienne et légère, merciiiiiiiii 👏👏👏👏dommage qu’ on ne puisse poster des photos .
Gaël

Répondre
Pascale 27 septembre 2021 - 09:21

Mille mercis pour cette recette qui me permet enfin (après plusieurs essais infructueux !) de réussir mes brioches !
Je suis à la recherche de la recette de la gâche vendéenne. L’avez vous dans vos tablettes ? Merci d’avance.

Répondre
Maxime 27 septembre 2021 - 10:33

Merci pour ton retour, malheureusement non je n’ai pas de recette de gâche.

Répondre
Nathalie 23 septembre 2021 - 17:44

Cette brioche est parfaite 🙂
J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste laisser pousser la pâte plus longtemps et la brioche était moelleuse, filante et aérienne, une pure merveille !
Je n’ai eu que des compliments ! Cette recette rentre dans mon top 🙂

Répondre
Letondor 16 septembre 2021 - 20:35

Très très bonne brioche
A faire et à refaire
Comme à la boulangerie. Grâce à toi j’ai enfin une brioche filante et j’ai trouvé le secret.

Répondre
pierre 24 août 2021 - 15:15

a quelle température le four ?

Répondre
Maxime 24 août 2021 - 15:54

Il est indiqué de le préchauffer à 170°C 🙂

Répondre
Maxime 23 août 2021 - 17:45

C’est juste au moment où tu verse les ingrédients. Tu peux mettre le sel en premier, puis la farine par dessus, et enfin la levure. Une fois le robot en marche ça ne pose plus de problème.

Répondre
Sébast 21 septembre 2021 - 14:37

Bonjour Maxime.

Merci pour cette recette.
Voilà juste une question.
J’ai effectué toute les étapes de pétrissage comme indiqué.
Mais je constate que ma pâte est très molle…presque liquide.
Pourtant je n’ai pas mis d’eau.
Pourriez-vous m’expliquer ce phénomène ?
Merci à vous.

Répondre
Maxime 21 septembre 2021 - 14:53

Hormis une erreur de pesées (attention au poids des œufs), il est possible que le beurre ait fondu, rendant la pâte molle et huileuse.
Il faut incorporer le beurre froid et ne pas pétrir à vitesse trop rapide, surtout s’il fait chaud.

Répondre
Sébast 21 septembre 2021 - 22:32

Ahhhh ok..
Oui effectivement les étaient de gros calibre.
Merci pour ta rapide réponse.

Répondre
Gaëtan 2 août 2021 - 15:39

Bonjour Maxime,
Encore merci pour cette recette qui est parfaite et que je réalise très régulièrement.
Après avoir enfin trouvé une marque de farine qui permet à la brioche de bien pousser je souhaite savoir si le type de four peut influer à son développement en cuisson ? (mon four n’est pas à chaleur tournante).
Une autre question : je souhaite ajouter des pralines roses dans la brioche. A quelle étape faut-il les ajouter à la préparation ?
Merci d’avance.

Répondre
Maxime 2 août 2021 - 21:57

Non normalement le four n’a pas trop d’influence sur le développement de la brioche.
Pour les pralines c’est comme pour des pépites de chocolat, à ajouter après la 1er pousse, quand tu dégaze ta pâte 🙂

Répondre
Gaëtan 6 août 2021 - 08:43

Merci 🙂 J’ai fait ce WE une version ou j’ajoute des gros grains de sucre (comme sur la recette de la tropézienne). Un régal également !

Répondre
Zried 9 juillet 2021 - 22:15

Superbe recette
Merci un régal ultra moelleuse pas du tout sèche merci pour toutes vos précautions avec les courant d’aire etc
Je recommande !

Répondre
Viviane 7 août 2021 - 12:09

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre recette car c ‘est de loin la meilleure que j ‘ai faite, toutes les semaines sans exception je l’a fait et mes parents l adore , un vrai délice.

Répondre
Harvey 6 juin 2021 - 11:15

Bonjour !

J’ai fait cette recette 7 fois, je ne l’ai réussie qu’une seule fois. Je ne sais pas ce qui déconne. Déjà le crochet tourne au milieu sans pétrir, avec la pâte à peine touchée par le crochet qui fait juste des dessins dessus, je suis absolument obligé d’utiliser la feuille, et même si au bout de 5 ou 10 minutes je remets le crochet ça recommence à tourner sans pétrir donc je remets la feuille. Ensuite la pâte change soudainement de texture au bout de 19-20 minutes de pétrissage. Et pour finir ça ne lève pas du tout, même à 40° au four ! (j’utilise de la levure fraiche de boulanger). J’utilise un robot Kenwood kmix760. Merci pour votre aide !

Répondre
Maxime 6 juin 2021 - 13:57

Il y a un problème de pétrissage je pense. Si ça ne petrie pas, la pâte ne devient pas élastique et ne lèvera pas bien.
Je ne connais pas ce robot, mais tu ne peux pas le régler pour que le crochet soit plus bas ? Sinon il faut essayer en augmentant les quantités.

Répondre
HARVEY 8 juin 2021 - 18:25

Je referai un essai (j’ai aussi la pâte qui rend du beurre en fin de pétrissage) il faut que je puisse utiliser le crochet, j’ai peut être pas mis tourner assez vite au début je me rends compte. Merci

Répondre
Maxime 8 juin 2021 - 21:55

Si la pâte est huileuse c’est qu’elle a trop chauffé, il faut faire attention que le robot ne tourne pas trop vite non plus.

Répondre
HARVEY 9 juin 2021 - 09:21

Merci !

Yves 11 juillet 2021 - 11:54

Bonjour, j’ai un pétrin kenwood également(modèle chef), il m’a fallu régler la profondeur du crochet au tout début car il faisait la même chose que vous. Il y a un système de contre écrou sur le dessus il faut desserrer cet écrou et dévisser jusqu’à ce qu’il approche le bol sans le toucher (j’ai une garde d’environ 1mm) vous resserrez l’écrou et ça devrait mieux fonctionner.

Répondre
Laurence 21 mai 2021 - 14:23

Bonjour,
Merci pour cette recette Maxime ! Ma brioche est magnifique (en toute modestie :-)) et mes ados sont conquis, c’est dire… Pour une fois, j’ai scrupruleusement respecté les poids et temps indiqués.. Il n’y a pas de miracle. Pour information, j’ai utilisé un cube de levure préalablement congelé, et ai fait pousser ma pâte dans le fours à 40°cela n’a posé aucun problème.

Répondre
Françoise Becquet 18 mai 2021 - 13:35

recette formidable,je la fais réguliérement et c est toujours un délice ,merci

Répondre
Axel 16 mai 2021 - 14:30

Bonjour maxime,
Deja superbe recette
jai juste a dire que jai fait pousser a 35°c ma proche et elle na pas eu de problème

Et je vous donne un petit conseil se quil veulent leur brioche plus moelleux dans votre dorure mettait du lait à la place de leau voila mon petit conseil

Répondre
Cathy 14 mai 2021 - 17:37

Bonjour
Je ne suis pas si la question à été posée car je ne l’ai pas trouvé dans les commentaires. Je dois être un cas spécial 😅
J’ai réalisé votre recette à la lettre sauf pour la levure remplacée par de la sèche. Première pousse réussie. Je n’ai pu faire que 6 boules d‘environ 38g chacune. Je suppose que pour 8 boules de 72g il faut doubler les quantités…sinon la recette semble parfaite j’en suis à la deuxième pousse. Elle sent bon le beurre. Hâte de la goûter ! Merci

Répondre
Maxime 14 mai 2021 - 17:46

Effectivement c’est une erreur de ma part !

Répondre
Cathy 14 mai 2021 - 17:57

Pas de souci. Un passage au four dès ce soir, je ne pense pas pouvoir attendre demain matin pour y goûter !

Répondre
Norbert 14 mai 2021 - 09:06

La premiere était de toute beauté, très arérienne. Magnifique. Malheureusement en faisant la même recette maintenant la brioche est bcp plus compacte, bonne mais moins aréré que me conseillé vous. Merci

Répondre
Maxime 14 mai 2021 - 16:18

Il y a plusieurs paramètres :la qualité de la farine, le temps de pétrissage, le temps de pousse, etc.
Essaye devoir ce qui à changé ou été fait différemment.

Répondre
Sarah 14 mai 2021 - 06:09

Bonjour Maxime

J’ai fait une betise…
J’ai oublié ma brioche…
La 1ère pousse a duré toute la nuit…
Poubelle ou je poursuis ?

Merciiii

Répondre
Maxime 14 mai 2021 - 08:27

Essaye de continuer mais j’ai peu d’espoir, la levure doit être épuisée.

Répondre
Sarah 14 mai 2021 - 09:56

J’ai persévéré : elle sort du four : toute chaude, toute dorée et toute gonflée !!
Ca sent hyper bon dans la maison : les enfants sont RAVIS 🙂
Je te dirais pour le goût quand elle aura refroidit.
Un super grand merci à toi, grâce à ton blog j’ai vraiment l’impression de progresser tous les jours 🙂

Répondre
Maxime 14 mai 2021 - 16:18

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Sarah 14 mai 2021 - 20:18

Comme promis, le feedback : c’était une tuerie 🙂

Jim 6 mai 2021 - 19:08

Question bête ? le fait de mettre du beurre salé ça peut foutre en l’air la levure ?
C’est ptet pour ça que j’ai ça n’a pas gonflé pour ma part.
Merci !

Répondre
Maxime 6 mai 2021 - 22:08

Non c’est surtout le contact avec le sel avant de mélanger qui risque de bruler la levure, ensuite il est trop dilué.
Si ça ne lève pas c’est en général un problème de levure, ou une température ambiante trop faible (et du coup ça lève très lentement).

Répondre
Philippe 26 avril 2021 - 09:20

Bonjour
Super recette, merci !
Je l’ai réalisée sans robot, donc pétrie à la main (devant un bon film!)
J’ai incorporé des pralines au moment du façonnage.
Mes enfants bluffés, ils croyaient que je l’avais achetée à la boulangerie.

Répondre
Maxime 26 avril 2021 - 09:28

Merci pour ton retour (et bravo pour le pétrissage à la main !)

Répondre
Assma 25 avril 2021 - 09:24

Bonjour,
J’ai testé votre recette et elle est excellente. Recette super bien détaillée et très facile à faire.
Merci beaucoup.

Répondre
Maxime 25 avril 2021 - 10:05

Merci 🙂

Répondre
L clap 20 avril 2021 - 13:35

Franchement cette recette est excellente, je la réalise souvent et tout le monde est ravi… Merci beaucoup
( moi je laisse la préparation un peu plus longtemps au congélateur car sinon la pâte est trop colante )

Répondre
draiv 17 avril 2021 - 10:01

Bonjour Maxime,je voudrais savoir,si on peut décongeler la levure boulangère au micro onde.
merci de ta réponse.

Répondre
Maxime 17 avril 2021 - 20:52

Non tu risque de la brûler, plutôt dans un tout petit peu de lait tiède 🙂

Répondre
bonnet 16 avril 2021 - 10:02

Bonjour,
J’applique à la lettre votre recette en pétrissant 20 à 30 mn (au crochet spirale) et pourtant je trouve que la mie n’est pas filante. D’autre part, il me semble avoir vu que la température de pétrissage était importante? En tout cas merci pour toutes vos recettes dont je m’inspire régulièrement.

Répondre
Manganette 15 avril 2021 - 07:24

Bonjour, mon mari et moi-même avons définitivement adopté cette recette. Nous avons également acheter des arômes et des sucres à Chouquettes piur notre plaisir. Merci pour la publication de cette délicieuse brioché boulanger !

Répondre
Lequitte 11 avril 2021 - 18:31

J ai ENFIN trouvé la bonne recette merci. Rapide simple et surtout DELICIEUSE. Il faut surtout bien respecter les temps.

Répondre
Maxime 11 avril 2021 - 19:07

Merci !

Répondre
Cindy Gager 14 avril 2021 - 12:14

Bonjour peut on remplacer la levure avec de la levure sèche ?

Répondre
Maxime 14 avril 2021 - 12:28

Oui, par 3 g de levure sèche à réhydrater dans un peu d’eau ou de lait tiède (voir les indication sur le paquet).
Après je préfère prévenir, le résultat est souvent moins bien avec de la levure sèche.

Répondre
Aurore P 8 avril 2021 - 18:39

Est il possible de faire lever cette brioche au levain ?

Répondre
Maxime 9 avril 2021 - 16:48

Non, il faut plutôt une recette adaptée au levain 🙂

Répondre
Potteau 5 avril 2021 - 18:52

Merci pour cette recette alléchante. J’ai voulu tenter malheureusement la,pate n’est jamais monté. Savez vous à quoi cela peut être dû ?
Bonne soirée. Laura

Répondre
Maxime 5 avril 2021 - 21:44

Un problème avec la levure très certainement. Il faut aussi éviter le contact avec le sel qui peut la brûler.
Ensuite si la pièce ou lève ta brioche n’est pas très chaude cela prend plus de temps.

Répondre
Lolone 5 avril 2021 - 17:29

Je l’ai fait dans ma machine à pain en réduisant la levure. Un délice. Merci pour la recette ☺️

Répondre
Carla 4 avril 2021 - 08:07

Un grand merci pour vos recettes !! J’ ai réalisé la brioche pour la 3e fois et c’ est un delice une fois de plus. Félicitations pour ce blog très agréable et recettes très bien détaillées, je vais essayer d’autres recettes.

Répondre
Maxime 4 avril 2021 - 18:31

Merci à toi pour ton retour 🙂

Répondre
Nicolas 4 avril 2021 - 08:00

J’ai fait la recette à la lettre. Elle est très bonne. Seul bémol, ça n’a pas levé comme il faut. Est-ce qu’il faut diluer la levure dans un peu d’eau tiède ? Si oui, combien d’eau ? Je ne l’ai pas fait et je me dis que ça devait provenir de là.

Répondre
Maxime 4 avril 2021 - 08:06

Non ce n’est pas forcément nécessaire. Après tu peux, dans deux cuillère à soupe.
Si tu vois qu’elle ne lève pas vite n’hésite pas à la laisser lever plus longtemps 🙂

Répondre
martial 6 avril 2021 - 13:02

attention de ne pas mette de dorure collée au moule, celle-ci risque de bloquer la pousse au moment de la cuisson !!!

Répondre
Kristine 2 avril 2021 - 19:46

Bonjour. Pour la faire la veille, vous conseillez la 2ème pousse au frigo sans couvrir. J’ai toujours entendu que pour du pain, on pouvait faire cette 2ème pousse au frigo mais qu’il fallait couvrir d’un torchon humide pour qu’elle ne sèche pas.
C’est différent pour les brioches ?

Répondre
Maxime 2 avril 2021 - 23:45

Personnellement je ne couvre pas mon pain au réfrigérateur. Et dzns le cas de la brioche non plus, c’est important de le faire pour la première, mais pas du tout pour la seconde, puisqu’elle va ensuite cuire (et donc secher en surface) 🙂

Répondre
Kristine 3 avril 2021 - 19:37

Merci. J’ai fait un essai aujourd’hui et je l’ai enfermé dans une boîte pour demain matin. Elle est super belle et je suis impatiente de la goûter.
La semaine prochaine, j’essaierai en incorporant des pépites de chocolat. Il faudrait quelle dose de pépites ? Je dois les mettre à quel moment ? Après dégazage ? Merci

Répondre
Maxime 3 avril 2021 - 22:21

Tu peux regarder cette recette, c’est la même avec des pépites 🙂

Répondre
Bongio 2 avril 2021 - 08:16

J’ai essayé cette recette en respectant bien les doses , complètement ratée la pâte était trop liquide.

Répondre
Maxime 2 avril 2021 - 08:30

Il est important de respecter le poids des oeufs (150 g), et d’utiliser un beurre de qualité. Hormis ça, il n’y aucunes raisons d’avoir une pâte liquide 🙂

Répondre
Hanita 1 avril 2021 - 18:16

Je tenais à vous remercier. J’en ai fait hier et aujourd’hui et résultat réussi. Très bien expliqué. C’est ça le secret de la réussite, vous avez pris du temps pour expliquer étape par étape. Merci beaucoup et bonne continuation.

Répondre
PETIT 27 mars 2021 - 10:30

Très bonne recette à condition de bien respecter le poids des ingredients et les temps de pousse.

Répondre
gerard pinsard 25 mars 2021 - 17:28

je tente aujourd hui car sur d autre recette la pate ne monte pas

Répondre
Maxime 25 mars 2021 - 17:46

Si ça ne lève pas le soucis vient très certainement de la levure 🙂

Répondre
Pilon Christophe 25 mars 2021 - 13:34

Je souhaiterais doublé la recette, est-ce qu’il faut que je double aussi le temps de malaxage ?

Répondre
Maxime 25 mars 2021 - 15:35

Non il suffit de doubler les ingrédients. Les temps restent les mêmes (sauf la cuisson, à adapter à la taille de ta ou tes brioches).

Répondre
Isabelle 25 mars 2021 - 06:53

Bonjour, j’ai fait la brioche et le kouglof : c’est excellent. Vos explications sont très claires. J’ai hâte de tester d’autres recettes.
Merci beaucoup de nous faire partager votre passion pour la pâtisserie.

Répondre
Maxime 25 mars 2021 - 10:42

Merci à toi pour ton retour 🙂

Répondre
Adeline 24 mars 2021 - 20:21

Bonsoir, j’adore votre recette. J’aimerais essayer pour une première fois de la commencer la veille.
Est ce que je filme au contact et la place au réfrigérateur?
Le lendemain est ce que je dois la pétrir de nouveau pour dégazer?
Est ce qu’en la faisant la veille cela ne va pas changer la recette et le goût?
Merci par avance.
Bien cordialement.
Adeline

Répondre
Maxime 25 mars 2021 - 10:39

Si tu veux le faire la veille je te conseil d’aller jusqu’à la seconde pousse. Mais au lieu d’effectuer celle-ci à température ambiante, tu place directement ta brioche au réfrigérateur pour la nuit (inutile de la couvrir). Il ne restera ensuite qu’à la dorer (facultatif) et à la cuire.
Et non ça ne change rien au goût 🙂

Répondre
Véro L 19 mars 2021 - 19:27

Bonjour Maxime,
Je viens de faire cette recette et je suis conquise … elle est superbe, je ne m’attendais pas du tout à avoir une mie aussi filante je suis ravie car elle est délicieuse et belle en plus !
Je suis particulièrement gourmande du goût de l’eau de fleur d’oranger … penses tu qu’il soit possible d’en rajouter sans nuire à l’équilibre des ingrédients et surtout de la teneur en humidité de la pâte ?
Une ou deux cuillères à soupe (?) …
Encore merci pour ton partage et tes conseils … nous aurons une pensée pour toi en déjeunant demain matin 🙂

Répondre
Maxime 19 mars 2021 - 23:57 Répondre
Véro L 20 mars 2021 - 10:16

La recette que tu propose avec de l’eau de fleur d’oranger, je l’ai réalisée il y a quelques temps et cela n’avait pas été un vrai réussite (je t’avais laissé un message) alors que celle ci s’est révélée incroyable au niveau de la mie qui est vraiment filante et délicieusement moelleuse, de fait j’aurais bien parfumé celle ci au regard de sa réussite … mais si ce n’est pas possible, tant pis … elle est vraiment très bonne comme cela et je la referais c’est sur !
Belle journée Maxime.

Répondre
Maxime 20 mars 2021 - 19:12

J’ai peur qu’avec juste un peu de fleur d’oranger dans cette recette tu ne sente pas grand chose.

Répondre
Caroline 14 mars 2021 - 21:41

Excellente recette que je ne me lasse pas de faire et refaire… toujours le même résultat : délicieuse et aérienne !!! Merci pour la recette et les conseils !!!

Répondre
Maxime 14 mars 2021 - 23:30

Merci à toi 🙂

Répondre
Brahim Dahmani 17 juillet 2021 - 07:53

Un seul mot : excellent

Répondre
GATIEN 12 mars 2021 - 16:37

En tant que cuisinier de métier je te félicite pour ton site et tes recettes bien détaillées c’est du bon boulot. Je partage ma malheureuse expérience sur cette recette. J’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée qu’on trouve en sachet dans le commerce. J’ai bien utilisé la dose prescrite sur le sachet ainsi que la méthode de réhydratation mais celle-ci n’a pas levée comme je le souhaitais. J’ai bien fait attention à ne pas la mettre au contact du sel. La 2ème poussée je l’ai faite plus de 2h à proximité de la cheminée. Mais au moment de l’enfourner je me suis bien dit que ça n’avait pas bien poussé. Résultat, la brioche n’a pas assez levé. Sachet de 8g “Ste L*cie” pour ne pas citer la marque une fois réhydratée j’en ai utilisé la moitié, normalement le sachet est prévu pour 500g de farine. Bref je suis déçu mais je réessayerai. (Pâte faite au crochet 20min de pétrissage et elle avait bien filé).

Répondre
Maxime 12 mars 2021 - 17:25

Merci ! Alors normalement il faut utiliser pour cette recette 3 g de levure sèche. Après je n’aime pas la levure sèche, je trouve que le résultat est plus aléatoire qu’avec de la levure fraîche de boulanger 🙂

Répondre
BERNARD 12 mars 2021 - 14:05

Bonjour,
J’ai essayé cette recette qui est excellente. Cependant j’ai un petit doute sur la deuxième levée dans le moule à cake lorsque les boules sont mises en place. J’ai arrêté la levée au moment où la brioche est arrivé presque au sommet du moule.
https://i.goopics.net/ZLlYr.jpg
Le résultat après cuisson, c’est qu’elle est restée à ce niveau.
https://i.goopics.net/ykrOV.jpg
Ne faut-il pas que la pâte déborde du moule en hauteur ?

Répondre
Maxime 12 mars 2021 - 14:25

Non pas forcément, ça dépend aussi de la taille du moule.
Mais j’ai l’impression qu’il y a eu un soucis. La pâte a sans doute trop levé, puis est retombée (c’est pour cela que ta brioche est un peu plate).

Répondre
Luc 12 mars 2021 - 08:59

Merci pour cette recette très bien expliquée ! La brioche est délicieuse !
Les 2 premières fois le résultat était parfait. La 3ième fois j’ai doublé la quantité de sucre et la brioche a moins bien levé, la couleur pas aussi dorée et la texture plus sèche et compact. Bref, c’était plus une brioche !
Est-ce qu’il faut mettre plus de levure si on met plus de sucre?

Répondre
Maxime 12 mars 2021 - 10:57

Le sucre modifie la pâte, c’est normal qu’elle soit différente. Je ne suis pas sûr que plus de levure va changer grand chose.
Il faut ajouter du sucre perlé par dessus par exemple, si tu souhaite une brioche plus sucrée 🙂

Répondre
Luc 12 mars 2021 - 11:04

Merci pour la réponse. A quel moment faut-il rajouter le sucre perlé?

Répondre
Luc 12 mars 2021 - 11:32

C’était écrit juste en dessous 😉 Juste avant d’enfourner

Répondre
BERNARD 13 mars 2021 - 09:29

Merci pour votre réponse Maxime, en tout cas la texture et le goût de la brioche sont un régal pour les papilles. Je tarde de recommencer pour satisfaire les petits enfants qui l’ont bien appréciée. Bon Week-End

Répondre
Filoguy 11 mars 2021 - 16:30

Bonjour
Pour de la farine d épeautre t80 combien de levure sèche active , merci

Répondre
Maxime 11 mars 2021 - 16:35

Tu ne peux pas utiliser de la farine T80 pour réaliser une brioche, il faut une farine légère et riche en gluten (type 45). Le résultat sera beaucoup plus compact avec de la T80, plutôt destinée au pain.

Répondre
Danielle 11 mars 2021 - 12:04

Merci pour cette délicieuse recette !!!
Ma première brioche était parfaite. J’en ai refait une qui était tout aussi bonne mais la mie était serrée (contrairement à la première), et la brioche était plus sèche bien que très bonne. La vitesse de mon robot pour le pétrissage de la pâte était un niveau moins puissant que pour la première est ce que ça peut être du a ça ?
Merci encore pour vos délicieuses recettes

Répondre
Maxime 11 mars 2021 - 15:14

Le réseaux de gluten c’est sans doute moins bien formé (du à la vitesse plus lente de ton robot).

Répondre
Clémentine 8 mars 2021 - 22:35

Recette parfaite !!!!! Ma première brioche est une merveille il suffit de bien suivre dans les détails et c’est parfait. Merci beaucoup 🙂

Répondre
Laura 8 mars 2021 - 14:10

Au top! comme celle de la boulangerie je suis bluffée! Merci beaucoup pour cette superbe recette
Auriez vous une recette pour de petites brioches à tête individuelles ?

Répondre
Maxime 8 mars 2021 - 14:18

Merci 🙂
La recette est la même, il faut juste adapter le temps de cuisson (environ 15 minutes).

Répondre
Marine 8 mars 2021 - 08:25

Bonjour je voudrais incorporer du gros sucre à l’intérieur et sur le dessus , à quel moment je dois les mettre ? 🙂

Répondre
Maxime 8 mars 2021 - 09:27

A l’inferieur ce n’est pas possible, il va fondre pendant que le brioche lève.
Sur le dessus il suffit de dorer la brioche puis de parsemer le sucre en grain juste avant de l’enfourner 🙂

Répondre
Sylvie 7 mars 2021 - 16:29

J’ai fait la brioche aujourd’hui et moi qui suis née dans une boulangerie, le goût est extra. Merci beaucoup pour vos recettes, je vais en essayer d’autres. J’ai tout suivi à la lettre.

Répondre
sara 6 mars 2021 - 23:14

Je l’ai testé et j’ai rajouté de la canelle, une tuerie. Merci beaucoup !!

Répondre
Marion 28 février 2021 - 20:41

Bonsoir, mille mercis pour cette recette détaillée et terriblement efficace. Après plusieurs échecs sur d’autre recette, où le gout de la levure gâchait tout…celle-ci est juste dingue ! Elle a fait l’unanimité à la maison, ressemblant à celle de la boulangerie “mais en meilleur maman”, on la garde en favoris. Merci encore !

Répondre
Maxime 28 février 2021 - 21:01

Merci !
Il ne faut pas mettre trop de levure, car ça ne fait pas plus lever la pâte et le goût n’est pas bon. C’est une erreur assez courante dans les recettes de brioche 🙂

Répondre
Chloe 28 février 2021 - 16:13

Bonjour! J’ai fait ma première brioche en suivant votre recette et elle était délicieuse!
Je réitère l’expérience, mais en doublant les volumes pour en faire 2 d’un coup. Dans ce cas, est ce qu’on doit aussi pétrir plus longtemps ou 20minutes suffisent peu importe les quantités ?

Merci par avance pour votre réponse ! ☺️

Répondre
Maxime 28 février 2021 - 16:57

20 minutes aussi, mais assure toi que la pâte soit bien élastique 🙂

Répondre
Yoyo 26 février 2021 - 20:28

Bonsoir,
j’ai testé une première fois votre recette et cela a été une grande réussite.
J’aimerais refaire l’experience, je voudrais la commencer la veille tard pour la faire cuire le lendemain très tot, comment puis je faire pour compenser les 2 fois 2h de pause sachant qu’il y a la nuit ? Je peux faire une pousse le soir, la façonner et la faire poser la nuit ?
d’avance merci

Répondre
Maxime 26 février 2021 - 22:45

Oui il faut faire la 1er pousse normalement, mettre en forme puis ensuite au réfrigérateur pour la seconde pousse pendant la nuit 🙂

Répondre
Yoyo 4 mars 2021 - 22:17

Bonsoir Maxime,
Merci pour vos conseils, 2 tentatives et ce fut deux fois une réussite
Auriez vous une recette pour un chinois? Ou des conseils si jamais c’est la meme pâte que pour la brioche

Répondre
Maxime 5 mars 2021 - 10:39

Non mais tu peux utiliser la recette des brioches suisses, c’est assez similaire, la pâte est identique mais c’est surtout la forme qui change 🙂

Répondre
Vriginie 21 février 2021 - 18:01

Ca marche! Merci pour cette belle recette qui me permet enfin de réaliser la brioche de mon enfance. De précieux conseils bien mis en images, cela donne envie d’essayer d’autres empreintes sucrées 🙂 Merci beaucoup pour ce partage

Répondre
Annette 21 février 2021 - 10:46

La meilleure des explications pour une brioche réussie à coup sûr.
Je suis fan

Répondre
Audrey 20 février 2021 - 16:49

Recette suivie à la lettre et ma brioche est parfaite! C’est ma première et sûrement pas ma dernière. Merci pour cette recette très claire!

Répondre
Juliette 19 février 2021 - 08:27

Bonjour,
J’ai testé votre recette et ce fut un succès.
Première fois que je réalisais une brioche mais la recette est claire et facile alors merci !
Je réitère avec les petites brioches aux pepites de chocolat, ça part tellement vite !

Par contre petite question : si je veux doubler la quantité, je double simplement la quantité d’ingrédients ou il y a des ajustements à faire ?
Merci

Répondre
Maxime 19 février 2021 - 09:28

Oui il faut tout doubler, attention il faut que ton robot soit capable de pétrir autant de pâte 🙂

Répondre
Yoyo 18 février 2021 - 22:47

Bonsoir,
N’ayant pas de levure fraîche, je songe à mettre de la déshydratée.
Combien de gramme ? Dois je la mélanger à de l’eau tiède et du sucre pendant 10 minutes avant de la mettre dans le pétrin ?

Répondre
Maxime 18 février 2021 - 23:38

3 g, regarde ce qui est indiqué sur le paquet, car oui en général il faut le réhydrater un peu avant 🙂

Répondre
Yoyo 19 février 2021 - 09:49

Merci bien pour votre réponse
Hâte de tester

Répondre
Audrey 24 février 2021 - 15:10

Bonjour, 1ère essai super réussi merci pour cette recette. 2 ème essai j’ai incorporer directement dans le mélange au robot des pralines. La pâte n’a pas levé du tout même après 3h ni même dans le four avec un bol d’eau chaude…. fallait il mettre les pralines seulement après la première levée ?

Répondre
Maxime 24 février 2021 - 16:24

Oui quand tu ajoute des éléments (fruits secs, pépites de chocolat, etc), il faut toujours le faire après la 1er levée.

Répondre
Bacci 1 mars 2021 - 11:24

MERCI MERCI MERCI!
J’ai enfin réussi ma brioche grâce à vous.
Une belle brioche filandreuse et pas sucrée.

Répondre
Barthelemy 15 février 2021 - 23:10

Bonsoir es que l’on peut mettre de la levure sèche merci

Répondre
Maxime 16 février 2021 - 09:48

Oui 3 g, mais le résultat n’est pas tout à fait le même, la levure sèche lève moins bien je trouve.

Répondre
JM V 15 février 2021 - 10:23

Bonjour,
3eme essai de cette brioche, et 3eme succès… J’ai diminué un peu le temps de cuisson (20 minutes), et sur la dernière, j’ai incorporé des raisins secs et des écorces de citron confit… Résultat magnifique et très bonne.
Je vous remercie pour cette recette

Répondre
Maxime 15 février 2021 - 12:04

Merci pour ton retour, le temps de cuisson peut dépendre de la forme (et aussi du four) effectivement 🙂

Répondre
Celia 12 février 2021 - 19:24

Je n’arrive pas a comprendre ma pâte ne lève pas du tout .. j’ai utiliser de la farine T55 au lieu de 45.. est ce que ça peut être ça ..? Je désespère…!!!! 😞😞😞😞

Répondre
Maxime 13 février 2021 - 18:32

Non ce n’est pas la farine, elle est un peu plus lourde, mais c’est très légé.
Si ça ne lève pas le soucis vient de la levure je pense.

Répondre
Martini Jan 14 février 2021 - 19:19

Excellente brioche ! Faite hier en doublant les proportions ! 😁

Répondre
PT 12 février 2021 - 16:27

Bonjour, félicitations pour vos recettes claires et précises !
Je viens d’acheter un Kitchenaid et ai déjà essayé (et réussi) cette brioche, la tropézienne, celles aux pépites de chocolat.
Aujourd’hui, j’ai voulu ajouter du rhum (30 ml) et la sucrer un peu plus. La pâte n’a pas levé, ni la 1e, ni la 2e fois. Après cuisson (plus longue que d’habitude) elle a un peu levé. Résultat, un gateau très moelleux et bon mais ce n’est pas une brioche. Quand faut-il ajouter le rhum ?

Répondre
Maxime 13 février 2021 - 18:28

Tu peux soit regarder ma recette de kouglof, et l’imbiber au rhum.
Ou alors regarder ma recette de brioche à la fleur d’oranger, et la remplacer par du rhum (et dans ce cas il est cuit donc avec un résultat différent) 🙂

Répondre
Flo 8 février 2021 - 10:21

Testé il y a une semaine, j’en ai mis une au congélateur, elle était toujours excellente à la décongélation!
Vraiment délicieuse, la vraie brioche de boulanger.
Je n’avais pas de levure fraîche (dur à trouver ici, le boulanger n’en vend pas), j’ai pris 1c. à café de levure, une pincée de sucre et une cuillère à soupe d’eau tiède, repos 10 min.
J’essaierai bien maintenant d’ajouter du rhum…

Répondre
Christine Le Dérout 7 février 2021 - 10:20

Bjr.

C est la 2ème fois que je tente et je rate ! Ma pate est trop liquide (mon beurre n est pas totalement incorporé au bout de 20 mn). Je mets à vitesse 2 puis 4. mon robot est de la marque Kenwood. Pouvez-vous me donner des conseils ?

Répondre
Maxime 7 février 2021 - 11:57

Tu utilise bien le crochet ?
J’ai du mal a comprendre comment le beurre ne peux pas être incorporé au bout de 20 minutes. En quelques minutes il disparaît (même s’il est bien froid).
Je pense que ça ne pétri pas correctement la pâte.

Répondre
Alexandra 6 février 2021 - 08:59

Merci une superbe recette la première fois que j’arrive à faire une brioche ….merci 🍞

Répondre
Sabine 31 janvier 2021 - 18:28

Bonjour,
Je rejoins tous les autres commentaires : j’ai suivi à la lettre cette recette et c’est une réussite. Un vrai goût de brioche filante au beurre ! Merci !

Répondre
Petit 30 janvier 2021 - 19:33

Merci elle est vraiment très bonne. Recette suivie a la lettre.

Répondre
Mizuna 29 janvier 2021 - 19:06

La première brioche que j’ai faite est la vôtre et qu’elle réussite, maintenant je m’amuse à rajouté des oépites des pralines ect…
J’ai eu que de bon retour, même ma grand mère est restée bouche-bée elle me dit comment fais tu car j’ai testé pleins de recette et tout le temps ratée… Je lui ai donné votre site et là oh miracle.
Merci pour toutes vos recettes qui sont claires bien expliquée et surtout pourquoi faire et ne pas faire c’est très enrichissant

Répondre
Maxime 29 janvier 2021 - 21:44

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Soudant 27 janvier 2021 - 19:50

Bonjour a tous elle et vraiment super cette recette j’ai tout suivi à la lettre mai franchement il ne faut rien changer à cette recette merci ☺️

Répondre
Brice 25 janvier 2021 - 17:42

Bonjour Maxime,

Je voudrais réaliser cette recette de brioche dans un moule à cake
L : 26 cm * l : 9 cm * h : 8 cm

Quelles sont les autres dimensions de votre moule (qui fait 26 cm de long) afin que j’ajuste les proportions ?
Faut-il limiter à 3 cm environ la hauteur de pâte mise dans le moule ?

Cordialement,

Répondre
Maxime 25 janvier 2021 - 18:51

Il faut les mêmes dimensions, inutile donc d’adapter la recette 🙂
Il n’y a pas vraiment de hauteur pour la pâte, de toute façon cela peut varier en fonction de la pousse de cette dernière.

Répondre
Max 24 janvier 2021 - 00:38

Excellente recette. Un chef d’oeuvre. Faite en Oregon aux USA avec les ingredients du coin. J’ai mis moitie moins de beurre (60 g) et ai utilise de la levure “quick rise” 10 g, et ai rajoute 20 g d’eau et 10 g de farine 🙂 puis enfourne a 350 F pending 15 min, puis 330 pour les 5 dernieres. Merci !

Répondre
Clara M 22 janvier 2021 - 16:32

Bonjour, pensez vous que je puisse faire la 2e poussée pendant la nuit et enfourner ma brioche le matin ?

Répondre
Maxime 22 janvier 2021 - 17:44

Oui mais au réfrigérateur pour qu’elle pousse lentement. Sinon ça va être trop long et elle va retomber.

Répondre
Larroche 19 janvier 2021 - 20:24

Super la meilleure brioche que j ai faite. Moelleuse et aérée avec bien le goût de beurre. Délicieuse.

Répondre
Marina 18 janvier 2021 - 17:31

Suivie a la lettre et c’est sans aucun doute la meilleure brioche que j’ai réalisé apres avoir essayer au moins 4 recettes avant celle ci. Un contour croustillant et une mie parfaitement aérée. J’ai mis 40 gr de sucre comme suggéré dans d’autres commentaires. Je vais recopier cette recette dans mon cahier de recette et elle va devenir un classique chez nous sans aucun doute 😊

Répondre
Catherine 17 janvier 2021 - 12:26

Recette suivie à la lettre à 2 reprises. Certainement la meilleure brioche jamais réalisée. Mise au four hier soir, programmation 25 mn à 180° pour une cuisson différée à 7h00 du matin (sans dorure). Juste tiède pour le petit-déjeuner à 9h00. Légère, filante… Une merveille. Un grand merci pour cette recette.

Répondre
Aluome 17 janvier 2021 - 11:13

Recette super ! C’est la première fois que je réussi une brioche. Merci pour vos conseils

Répondre
AB 16 janvier 2021 - 16:54

Première tentative avec de la levure sèche en sachet, la brioche n’a pas levée par contre le goût était tout de même au rendez-vous.

Deuxième tentative avec de la levure fraîche de boulanger (fala) la pâte avait une apparence complètement différente, plus difficile à manier à la sortie du robot (très molle) mais bon sang qu’elle a bien gonflée à la deuxième levée et au four.

Je comprends pourquoi cette recette est aussi bien notée.

Répondre
Maxime 16 janvier 2021 - 17:02

La levure fraîche donne effectivement de meilleures résultats. Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Bernard Chevalier 9 janvier 2021 - 06:20

Bonjour temps 1ère pousse 2h pour la 2ème 30 mn.j’enfourne four 140°

Répondre
Parouty 2 janvier 2021 - 18:02

Bonjour,

Recette simple (pourquoi se compliquer la vie ?), mais il y a vraiment un souci de dosage car en respectant scrupuleusement les quantités, avec une farine Francine T45, malaxée 20mn au robot Moulinex Masterchef vitesse moyenne, j’arrive à une pate qui ne se decolle pas du tout du bol et reste très gluante. J’ai ajouté 70g de farine et le resultat est un poil mieux mais sans plus.

Répondre
Maxime 2 janvier 2021 - 21:45

Je l’ai faite des dizaines de fois avec ces quantités. Après ça dépend de la taille des oeufs, de l’humidité de la farine, de la qualité de la farine, de la qualité du beurre, etc.
Les temps de pousse sont aussi extrêmement importants, il faut parfois plus de deux heures en fonction des conditions (température et humidité de la pièce) 🙂

Répondre
Baudry 4 janvier 2021 - 12:57

Merci beaucoup pour cette recette , jusqu’à present je n’avais jamais aussi bien réussi une brioche. Elle est devenue un incontournable de nos petits déjeuners du dimanche. J’ai même utilisé la recette pour faire ma galette des rois. Merci pour ces explications simples et détaillées

Répondre
Feron 24 janvier 2021 - 10:19

Bonjour, j’ai fait ma deuxièmes pouce et je l’ai mise au réfrigérateur jusqu’au matin , dois-je la mettre au four directement à la sortie du réfrigérateur où je dois attendre un petit peu ? Merci beaucoup, bonne journée

Répondre
Maxime 24 janvier 2021 - 10:39

Ça dépend, si elle a bien levé pendant la nuit tu peux la cuire. Si ce n’est pas le cas tu peux la laisser un peu a température ambiante 🙂

Répondre
Chris 27 décembre 2020 - 13:27

Bonjour,
Je refais votre recette pour la 2nd fois et j’ai le même probleme…je dois rajouter de la farine pour obtenir une pâte qui claque le bol. La 1ere fois j’avais délayer la levure fraîche mais pas cette fois ci. Je dois rajouter de la farine pour obtenir une boule.
Merci de vos retours.

Répondre
Maxime 27 décembre 2020 - 17:28

Ce n’est pas très grave si la pâte ne claque pas, l’important est de la pétrir 20 minutes 🙂

Répondre
Dany 27 décembre 2020 - 19:35

Je suis comme vous. Si je ne rajoute pas de farine tout au long du pétrissage, j’ai une pâte toute “gluante”. Je crois que je vais partir avec grammes de farine de plus….

Répondre
Ali 27 décembre 2020 - 03:00

Bonjour on m a dis que votre recette servais aussi pour les bun a burger façon pain brioché ce que je trouve excellent on m a dis de diminuer de 20gr le sucre et rajouter 15gr de beurre avez vous essayer et la cuisson sera la même sachant qu’il ne y a pas de moule. Merci

Répondre
Maxime 27 décembre 2020 - 11:01

Oui ça fonctionne, tu peux regarder la version indie aux pépites de chocolat qui a la forme de pain à burger 🙂

Répondre
Aurel 26 décembre 2020 - 20:34

Hello,
Cela fait 2 fois que je suit cette recette en respectant scrupuleusement toutes les étapes, les ingrédients et les quantités, mais à chaque fois ma pâte est beaucoup trop gluante, même après 30 ou 40 minutes de pétrissage au robot. Elle ne se décolle jamais des bords et ne va encore moins “claquer”.

La première fois j’ai vu ailleurs sur internet que c’était dû à un manque de farine, alors j’en ai rajouté, ce qui a corrigé le problème. Mais la seconde fois j’ai voulu tenter avec la consistance obtenue (gluante donc) ça a été impossible à travailler pour le dégazage ou le détailage en boule, aussi la pâte était tellement gluante qu’elle collait énormément au film alimentaire (dans lequel je l’avais mise au congélateur les 10 minutes), et j’ai du en perdre une partie qui était indécollable.

Quelle erreur j’ai commise à chaque fois pour que la pâte soit aussi gluante ? Merci

Cordialement,

Répondre
Maxime 26 décembre 2020 - 20:43

C’est peut-être du à la farine utilisé, il faudrait coir si c’est pareil avec une autre marque. Après il ne faut pas non plus mélanger la pâte trop longtemps, car elle va chauffer et le beurre fondre (ce qui rend la pâte très collante).

Répondre
Tina 30 décembre 2020 - 07:25

Est il possible de remplacer le beurre avec de l’huile de noix de coco?

Répondre
Maxime 30 décembre 2020 - 13:21

Je n’ai jamais testé donc je ne sais pas.

Répondre
Krimskrels 19 février 2021 - 08:35

Génial cette recette ! Ratée les 2 premières fois, mais parce que mon beurre n’était pas adapté, en disette de beurre j’ai mis du beurre doux facile à tartiner… la 2ème fois j’ai toit mis d’un coup, pâte collante à laquelle j’ai rajout de la farine, résultat un truc pas du tout aéré. La 3ème fût la bonne 🤣. Je fais une 1ère pousse sur la nuit, car en général je n’anticipe pas les temps sur la journée ! La 2ème pousse je pose mon plat sur mon radiateur en fonte ce qui aide à ma gonfler. Le top cette recette, merci du partage.

Maxime 19 février 2021 - 09:29

Merci pour ton retour, effectivement le beurre à tartiner n’est pas du tout adapter à la pâtisserie !

Carole POCHON 5 février 2021 - 23:57

Meme souci, avez-vous trouvé une solution ?
La farine peut-être ?

Répondre
Dheure 21 décembre 2020 - 20:58

Je viens de faire le mien en suivant votre recette.
Une merveille, je fais déjà mon pain depuis des années mais içi, c’est une première.
Un grand merci et passez de bonnes fêtes.
JP.

Répondre
Anne 21 décembre 2020 - 10:44

Bonjour Maxime,
Peut-on se servir de cette recette pour confectionner des minis brioches pour apéritif ?
Faut-il diminuer le sucre?
Merci!

Répondre
Maxime 21 décembre 2020 - 13:08

Oui c’est possible, tu peux diminuer un peu oui, mais laisse-en quand même.

Répondre
Margaux 21 décembre 2020 - 09:25

Bonjour Maxime.
Petite question, peut on faire deux pousses lentes au frigo au lieu de deux pousses de 2h?
Merci d’avance
Margaux

Répondre
Maxime 21 décembre 2020 - 09:57

Ça me paraît compliqué, la pate a quand même besoin d’un peu de chaleur à un moment.

Répondre
Sylvain 17 décembre 2020 - 18:58

Bonjour Maxime

Évidemment excellente recette de brioche déjà réalisée et qui a ravi tout le monde a la maison.
J’ai suivi la recette a la lettre😁. Merci.
J’aimerais la refaire mais pas de levure fraîche a la maison. J’imagine qu’il est possible d’utiliser de la levure sèche en adaptant la proportion mais je n’ai aucune idée de l’impact sur la texture et le goût de la brioche ? Peux tu m’éclairer sur le sujet ?

Répondre
Maxime 17 décembre 2020 - 19:10

Il faut utiliser dans ce cas 4 g de levure sèche, à réhydrater dans un petit peu de lait tiède.
Après en général la pâte lève moins facilement avec ce type de levure.

Répondre
DAVID 15 décembre 2020 - 18:00

Bonjour Maxime,
J’ai fait mon propre levain il y a presque 1 an maintenant.
Il est parfait pour le pain et le pain de mie, les résultats sont tops, mais je désespère avec la brioche. Je n’arrive pas à avoir une mie filante, elle reste très compacte.
Pensez-vous que c’est dû au levain lui-même ?
Je voudrais vraiment y arriver de cette manière, mais je suis à 2 doigts de repartir sur de la levure de boulanger…
Merci de votre retour !
David

Répondre
Maxime 15 décembre 2020 - 18:36

Oui c’est certainement du au levain, la texture finale n’est pas du tout la même.

Répondre
GG 16 janvier 2021 - 14:07

Bonjour, n’ayant pas de robot, est il possible de faire la pâte à la main ? Sous quelles conditions ?
Merci

Répondre
Maxime 16 janvier 2021 - 17:00

Oui, mais c’est très technique.
Regarde sur YouTube, tu trouveras peut-être des tutos.

Répondre
Sabrina 13 décembre 2020 - 17:44

La texture de cette brioche est parfaite. Par contre, j’ai trouvé qu’elle n’est pas assez assaisonnée. Je pense que je rajouterai du sucre et surtout du sel la prochaine fois. Sinon, j’ai adoré la mie bien moelleuse, un vrai bonheur !

Répondre
Anais 13 décembre 2020 - 16:14

Bonjour, j’ai déjà fait cette recette une fois et c’était excellent. Aujourd’hui je souhaiterais la refaire mais en doublant les doses. Est-ce que par conséquent je dois laisser lever la pâte plus longtemps ?

Répondre
Maxime 13 décembre 2020 - 17:57

Non le temps reste le même 🙂

Répondre
Cindy Baclet 12 janvier 2021 - 10:04

Bonjour je dois balancer le bout de levure dans le bol comme ça ? Ou le délayer ?

Répondre
Maxime 12 janvier 2021 - 10:57

Il faut l’émietter dans le bol (en évitant le contact du sel).
Tu peux le délayer dans une tout petit peu de lait tiède, la pâte lèvera un peu plus vite, mais ce n’est pas du tout indispensable (je ne le fais jamais).

Répondre
Isabelle Martins 9 mars 2021 - 17:57

Je viens de réaliser ma première brioche et c’est juste un régal pour nos papilles comme à la boulangerie. Une merveille

Répondre
Maxime 9 mars 2021 - 23:09

Merci 🙂

Répondre
Marion Millon 13 décembre 2020 - 10:09

Bonjour, grâce à vous j’ai réussi à faire ma toute première brioche ! Sans robot et sans aucune expérience, j’ai dû pétrir à la main pendant une heure… mais j’ai réussi ! Ma famille a adoré, ils m’ont dit qu’elle était meilleure que celle vendue en boulangerie.
Un grand merci pour toutes vos recettes qui sont très bien expliquées, j’ai hâte d’en faire d’autres.

Répondre
Maxime 13 décembre 2020 - 11:58

Merci et bravo pour le pétrissage !

Répondre
Paola 13 décembre 2020 - 10:00

Bonjour. Comme tout le monde ici je voulais vous remercier pour cette recette qui est excellente. J’ai juste modifié deux choses je n’ai mis que deux oeufs et j’utilise de la margarine végétale c’est la première fois que je réussis aussi bien une brioche. j’ai respecté les pétrissage les temps de pousse et je l’ai cuite que le lendemain matin la seule chose après 20 minutes de cuisson c’est que la mie me paraît un peu sèche. D’après vous à quoi cela est t-il dû? merci à vous

Répondre
Maxime 13 décembre 2020 - 11:57

Il de probable que ce soit du aux modifications, notamment des oeufs, qui réduit l’humidité de ta pâte 🙂

Répondre
Linda Vaumartin 24 décembre 2020 - 10:40

bonjour
j’ai l’habitude avec une autre recette mais j’ai envie d’essayer celle ci.. voilà ma question est : j’en ai une a faire pour ce soir et une pour demain midi.. pour celle de demain puis je la laisser faire sa 1ere pousse plusieurs heures au frigo ? merci a vous et passez de belles fêtes. linda.

Répondre
Maxime 24 décembre 2020 - 11:08

Oui, mais c’est beaucoup plus long du coup, une nuit en général 🙂

Répondre
Sabrina 12 décembre 2020 - 14:55

Bonjour Maxime!

Je voulais vous remercier pour cette recette qui était excellente.
J’ai eu un peu peur lors de la première poussée que j’ai faite au frigo. Le lendemain elle n’avait pas levé et était évidemment dure à cause du beurre. Finalement, j’ai ajouté quelques raisins secs préalablement trempés dans l’eau et et je l’ai façonnée. J’ai donc laissé lever 2h dans un four à 30°C (éteint) et elle a bien levé j’étais rassurée. Après cuisson elle était parfaite, elle a encore levé au four. A la dégustation la mie était si fine, filante, légère et le goût était super (j’ai ajouté un peu de vanille). Ma famille a adoré j’en suis ravie ! La prochaine fois je testerai avec des pépites de chocolat.
Passez un bon week-end !

Répondre
Maxime 12 décembre 2020 - 16:44

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Micka 11 décembre 2020 - 10:29

Bonjour Maxime, j’aimerai savoir si il y a un moyen, une astuce pour calculer la recette de tête ? Par exemple, pour une pâte feuilletée classique, que si je divise le poids farine par 2 , j’ai le poids de l’eau. Et le Poids matière grasse c’est le poids de l’eau + farine divisé par 2
Donc si j’utilise 400g de farine, il y aura donc 200g d’eau… 400+200 = 600 divisé par 2 = 300.. (poids du beurre).

Pour cette recette, je remarque qu’il y a 250 g de farine type 45 et 125g de beurre donc poid de farine divisé par 2 donne le poid de beurre et pour le reste ?

Répondre
Maxime 11 décembre 2020 - 10:56

Heu non à ma connaissance il n’y a pas de calcul rapide, il y a trop d’ingrédients avec des poids différents par rapport à ta pâte feuilletée.

Répondre
VERONIQUE HUET 7 décembre 2020 - 14:40

Bonjour ,Maxime
j’ai réalisé cette recette BRIOCHE BOULANGERE
Très bonne au goût mais la pate après cuisson
très compacte d’où peut provenir cette erreur.

Répondre
Maxime 7 décembre 2020 - 16:17

Elle n’a pas assez levé, surtout lors de la seconde pousse je pense. N’hésite pas à la laisser lever plus longtemps si elle met du temps à gonfler, ça varie beaucoup en fonction de l’humidité et de la température de la pièce 🙂

Répondre
Bernard 7 décembre 2020 - 12:09

Bonjour,
J’ai suivi ta recette a la lettre (sauf pour la farine 55 au lieu de 45 ) et le résultat est vraiment super!! bravo et merci

Répondre
Franck 5 décembre 2020 - 07:56

J’ai fait la recette et le résultat était super sauf que la pâte n’était pas filante, j’ai donc cherché à comprendre pourquoi puisque c’est ce qui m’a fait choisir cette recette et je viens de comprendre que j’avais utilisé de la T55 comme certainement beaucoup râleurs à fait. Du coup je cherche encore et je comprend que l’erreur est grossière et pour encore plus de pâte filante il est possible d’utiliser de la farine du Gruau. Du coup je vais essayer avec de la gruau avec le même indice pour avoir une brioche véritablement excellente bien que celle à la T55 basic était déjà vraiment très bonne mais pas filante. J’ai ajouté un soupson de rhum vanillé et la brioche a été dévoré en un petit déjeuner heuu à 2 adultes 😁

Répondre
Maxime 5 décembre 2020 - 13:01

La farine à son importance effectivement .J’utilise de la 45 classique, mais si tu veux vraiment quelque chose d’hyper filant la 45 de gruau sera ce qu’il y a de mieux 🙂

Répondre
Julien Desbaillets 2 décembre 2020 - 12:06

Merci de partager cette fabuleuse recette! Étant un cuisinier amateur et propriétaire d’un KitchenAid, je fais régulièrement des pains /patisseries maison: Tresses, foccacia, pain de Sils, brioches, brioches à effeuiller. En lisant votre recette très bien expliquée , vous m’avez donner envie de la tester ( les superbes photos ont aussi fait leurs effets).

Malgré une petite frayeur lors de la première pousse ( je trouvais que la pâte n’avais pas beaucoup gonflé après les 2H car que j’ai l’habitude de pâtes qui double /triple de volume…), tout c’est déroulé à merveille! Je recommande cette recette, le résultat final est délicieux et si l’on suit scrupuleusement la recette beaucoup de passionné-es/amateur-es y arriveront sans problème.

Comme pour beaucoup de choses en cuisine, pour que cette brioche soit délicieuse et réussie, il faut de la patience et du temps!

Je la referait pour de multiples occasions !

Répondre
Maxime 2 décembre 2020 - 13:30

Merci pour ton retour. Effectivement cette pâte met un peu de temps à lever à la première pousse 🙂

Répondre
Sanon 1 décembre 2020 - 20:10

Bonjour,
Je vous remercie pour votre recette. Je n’ai jamais réussi ma brioche mais grâce au temps et vos conseils de préparation. Ma brioche est réussie.
Mon mari et les enfants sonr ravis.
Avec un bon thé à la cannelle et du jingembre vie notre origine.
Merci

Répondre
Sophie 1 décembre 2020 - 13:31

Merci pour votre recette si bien expliquée. Grâce à vous j’ai réalisé ma toute première brioche et je pars de loin, débutante que je suis.
J’aimerai refaire la recette mais sans oeuf. Sauriez vous quel ingrédient puis je utiliser à la place….
En tous cas vous m’avez donné envie de tester d’autres recettes de votre blog.

Répondre
Maxime 1 décembre 2020 - 13:40

Tu peux utiliser du lait, ce qui donne une pâte à pain au lait, mais en général il y a quand même 1 œuf.

Répondre
Pauline Beckers 28 novembre 2020 - 21:26

Merci pour cette belle recette, très claire et bien expliquée même pour une utlra-novice comme moi. Malgré un robot pâtissier et un four vraiment bas de gamme, la brioche est excellente. J’ai seulement dû allonger fameusement le temps de pétrissage pour obtenir le même résultat.

Répondre
Maxime 29 novembre 2020 - 00:24

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Clo81 28 novembre 2020 - 20:54

Bonsoir,

Brioche faite plusieurs fois depuis mars et je confirme, même en machine à pain, c’est une tuerie. Adoptée et notée sur ma tablette.

Répondre
Dom 27 novembre 2020 - 22:23

Bonsoir Maxime,
Lorsque l’on fait la pâte la veille pour le lendemain, à quel moment faut-il dégazer la pâte?
Le temps de repos dans le réfrigérateur ne doit pas dépasser combien d’heure, 8-12-24h?
Concernant la 2nd levée : Après avoir mise en forme la pâte avec les 8 boules, est-il préférable de laisser la pâte poser pendant 2h proche d’une source chaude (radiateur) ou à température ambiante (dans la cuisine) ?
Peut-on laisse poser la pâte plus de 2h ?
Merci pour votre retour 🙂

Répondre
Maxime 28 novembre 2020 - 11:16

Il faut toujours dégazer apela première pousse. Au réfrigérateur ne dépasse pas 12 heures.
Tu peux mettre près d’une source de chaleur, mais jamais plus de 30°C.
Oui elle peut lever plus de 2 heures, mais il faut la surveiller, 3 heures voir 4 heures s’il fait froid ça pasemais pas beaucoup plus.

Répondre
Lilou 5 décembre 2020 - 09:52

Bonjour, tout d’abord un Grand Merci pour votre recette que j’ai suivie à la lettre !
J’ai juste un souci: ma pâte n’a pas gonflé une fois mise pour la cuisson au four. Four que j’ai préchauffé à 170°C.
J’ai laissé ma pâte au réfrigérateur toute la nuit et après dégazage je l’ai laissée pousser 2h au chaud. Elle a bien gonflée.
Mais ensuite plus rien ! Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Répondre
Maxime 5 décembre 2020 - 13:18

C’est étrange, la levure devait être épuisée. Elle n’a pas trop levée au réfrigérateur ? (mais normalement ça ne devrait pas avec le froid).

Répondre
Elisabeth 27 novembre 2020 - 08:00

Bonjour,
J ai testé la recette en respectant toutes les consignes point par point.
Le résultat est excellent !!
Merci beaucoup !

Répondre
CHANTALAT Florence 25 novembre 2020 - 14:17

Bonjour,
Quelle sera la température pour la cuisson pour un four classique?
Merci,

Répondre
Maxime 25 novembre 2020 - 15:55

La même, vérifie juste qu’elle soit bien cuite avec une pointe de couteau 🙂

Répondre
Olivia 24 novembre 2020 - 18:03

Bonjour,
Je viens de tester votre recette et le résultat est vraiment professionnel! J’adore et je testerai vos autres recettes avec grand plaisir!

Répondre
dubrulle 21 décembre 2020 - 12:48

Bonjour combien de temps ce conserve la brioche ?

Répondre
Maxime 21 décembre 2020 - 13:17

Dans une boite, environ 2 à 3 jours.

Répondre
MARIE 23 novembre 2020 - 17:23

Bonjour ! Est il possible d’ajouter de la purée de potimarron à la recette de base ? Faut-il retirer un peu de beurre ? Merci 🙂 !

Répondre
Maxime 23 novembre 2020 - 17:31

Je n’ai jamais testé donc je ne sais pas vraiment.

Répondre
Nelly 22 novembre 2020 - 16:50

Je cherchais une recette de brioche je crois que j’ai trouvé la recette à faire et refaire elle est excellente.

Répondre
Laurence 22 novembre 2020 - 14:39

Bonjour
Je viens de tester votre recette de brioche
Faut il couvrir d’un film aussi à la deuxième levée ?
Merci à vous
Laurence

Répondre
Maxime 22 novembre 2020 - 16:21

Non, ce n’est pas grave si elle sèche à ce stade.

Répondre
Piron Cécile 22 novembre 2020 - 09:39

bonjour,
j’ai laissé pousser la pâte la nuit à température ambiante.. J’ai façonné les boules et mis dans un moule. est ce que je dois mettre au frigo pendant un certain temps avant de la faire cuire ?

Répondre
Maxime 22 novembre 2020 - 10:12

Normalement il aurait fallu la faire lever la nuit au réfrigérateur, j’ai pzur qu’elle ait trop levé. Tu peux la cuire directement pour éviter d’épuiser encore plus la levure.

Répondre
Elvire 20 novembre 2020 - 00:27

Bonjour Maxime,
merci pour cette recette super détaillée.
J’ai fais ta brioche aujourd’hui, elle a bon goût mais elle n’est pas aussi légère comme il le faudrait et elle est un peu grasse. Tu parles de mettre du beurre pâtissier on le trouve t’on ? J’ai fais fondre mon beurre je pense que mon problème vient de la et c’était du beurre baratte. J’ai également mis de la levure de boulanger mais elle avait du mal à se dissoudre ?
Malgré tout ça elle est tout de même bonne.
Qu’en penses-tu ?
Merci de ton retour

Répondre
Maxime 20 novembre 2020 - 10:45

Il ne faut surtout pas faire fondre le beurre, il doit être incorporé froid !
Ensuite le beurre en baratte ou moulé est parfois trop mou, utilise des plaquettes de beurre (tout ce qu’il y a de plus classique) 🙂
Il faut émietter la levure de boulanger, elle finira par être mélangée avec le reste pendant le pétrissage.

Répondre
Fp 19 novembre 2020 - 20:19

Bonjour
Je reviens vers vous pour le poid des, il doivent être pesés avec la coquille ou sans. Merci

Répondre
Maxime 19 novembre 2020 - 23:54

Sans, on ne prend jamais en compte le poids de la coquille ça n’a aucun intérêt 🙂

Répondre
Zazou 18 novembre 2020 - 18:35

La recette est top.
J’ai mis un peu plus de farine.
Je recommande une des meilleures brioches.

Répondre
Justine 18 novembre 2020 - 09:20

Bonjour,
Ma brioche a une texture de cake. Vous avez dit précédemment que c’était qu’elle n’avait pas été assez pétrie ou pas assez levée. Je l’ai mise à lever 2h comme indiqué mais pétrie à la main étant donné que je n’ai pas de robot. Pensez-vous que ça vient de la ?

Répondre
Maxime 18 novembre 2020 - 10:23

Oui ça vient du pétrissage, le crochet du robot étire la pâte pour la rendre élastique et filante.
C’est possible de la faire à la main, mais c’est technique (essaye peut-être de trouver des tutos vidéo).

Répondre
Tillier 17 novembre 2020 - 10:04

Bonjour
J ai fait une brioche et je la trouve granuleuse
Pourquoi cordialement

Répondre
Maxime 17 novembre 2020 - 10:11

Granuleuse ? Si elle a une texture similaire à un cake c’est qu’elle n’a pas été assez pétrie et qu’elle n’a pas levé correctement (surtout lors de la première pousse).

Répondre
Dominique Tillier 17 novembre 2020 - 12:17

Merci pour l’info 🍞

Répondre
Aurelien 16 novembre 2020 - 17:24

Enfin une recette qui ne sort pas de marmiton ☺️
Je la teste ce soir avec une farine t65 j’espère qu’elle reussira a bien levé

Répondre
Philippe 15 novembre 2020 - 10:04

Bonjour,
Et si nous utilisons une farine 55, aurions nous une belle brioche ?

Répondre
Maxime 15 novembre 2020 - 11:13

Ça fonctionne aussi mais la farine 55 était plus lourde elle lèvera un peu moins (mais c’est une différence très légère).

Répondre
PERE 15 novembre 2020 - 07:58

Bonjour Maxime,

Déjà je vous félicite pour votre travail, votre grande rigueur et vos commentaire rédigés dans un français parfait. Bravo. Je me permets de revenir sur le commentaire précédent qui parle d’un problème dont personne ne parle sauf vous. Il s’agit de la 3ème pousse dans le four.
Cela fait des années que je me demande pourquoi ma brioche n’explose pas à la cuisson et oui ! elle reste éternellement plate. Je me suis dit que je devais être le seul au monde à qui ça arrive c’est pas possible. C’est la première fois que j’entends parler de levure fatiguée. C’est donc ça le problème ! Mais, comment savoir si celle-ci est “fatiguée” ? je me suis même demandé si il n’y avait pas un produit secret industriel qui serait incorporé un E…. par exemple pour que par magie la brioche s’élève et se dresse fièrement et miraculeusement à la cuisson et formant de superbes cratères déchirés. Enfin, le rêve quoi 🙂
Encore merci, je trouve que vous faites un travail remarquable.

Répondre
Maxime 15 novembre 2020 - 11:09

La levure est épuisée si elle a trop levé à la première ou seconde pousse.
Elle doit doubler de volume, mais pas plus !

Répondre
Catherine 14 novembre 2020 - 13:25

J’aimerais la faire. Seul bémol j’ai peur qu’il y ai un goût de levure. Ça m’est arrivé plusieurs fois 😅

Répondre
Maxime 14 novembre 2020 - 14:33

C’est qu’il y en a trop ou que la brioche n’a pas levée assez longtemps dans ce cas 🙂

Répondre
Magali 22 novembre 2020 - 08:19

C’était pas gagné au départ… elle n’a pas vraiment voulu lever mais un coup au four à 30 et cuisson dans la foulée et un délice ! Les enfants et les plus grands se sont régalés au petit matin ! Merci !

Répondre
Knopik 14 novembre 2020 - 08:05

Je trouve cettecidee tres bonne de partager votre façon d avoir appris. Cela est tres important la technique et surtout savoir pourquoi faire ceci ou cela. Merci bcp

Répondre
Adeline 13 novembre 2020 - 17:37

Bonjour,
Après des essais non concluant avec d’autre recette j’ai essayé la votre. Je l’ai préparé la veille mise à pousser au frigo et mise au four le lendemain.
Brioche juste parfaite, aussi bien le gout, la forme, le moelleux. Je suis ravis. Elle devait être pour le lendemain matin finalement nous avons pas réussi à tenir.
Je vais en refaire une des demain tellement c’est un délice.
Merci à vous pour vos superbes recettes.
La semaine dernière j’ai fait votre entremet tiramisu et ce fut un vrai succès.
Je ne chercherai plus ailleurs pour les recettes.
Merci

Répondre
Maxime 13 novembre 2020 - 18:07

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Thea 13 novembre 2020 - 17:21

Bonjour
Si mon four peut avoir une température minimale de 40 degré c’est bon pour accélérer la levée ou c’est trop fort …? Car je viens de la faire pour ce soir mais je m’y suis prise un peu tard …

Répondre
Maxime 13 novembre 2020 - 17:27

C’est trop fort, mais tu peux l’allumer quelques minutes puis l’éteindre, ça sera toujours ça de gagné 🙂

Répondre
Marine 11 novembre 2020 - 15:00

La meilleure recette ! Merci

Répondre
Nadège 11 novembre 2020 - 09:28

Bonjour,
Un DÉLICE, très, très bonne.
J’ai fait la première levée hier soir, puis façonnée. Je l’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur pour la deuxième levée. Fallait-il la mettre en cuisson dès la sortie du réfrigérateur? car je l’ai laissé à température ambiante pendant 30 minutes avant de la faire cuire.
Au bout de 25 minutes de cuisson elle n’était pas complètement cuite. J’ai du rajoute 2×5 min de cuisson.
Cordialement.

Répondre
Maxime 11 novembre 2020 - 10:00

Ca dépend, si après la nuit tu trouve qu’elle aurait pu lever un peu plus tu peux la laisser à température ambiante, si elle est au contraire déjà bien levée tu peux l’enfourner directement 🙂
Après le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre (la matière du moule à aussi une influence).

Répondre
Geyer 10 novembre 2020 - 21:20

Bonjour, j’ai de la levure sèche de boulangère. C’est bon pour cette recette ? Quel quantité mettre se sont des sachets de 8g !
Cordialement

Répondre
Maxime 10 novembre 2020 - 22:21

4 g 🙂

Répondre
Pepett Lays 7 novembre 2020 - 23:41

Merci pour cette fabuleuse recette. Brioche succulente réussie parfaitement dès la première fois. Difficile de ne pas la manger toute entière ^^ du coup je m empresse de visiter votre site pour dénicher de nouvelles recettes 😍😍

Répondre
Carpentier Karine 7 novembre 2020 - 10:24

J’ai fait la brioche à la T80 et je n’ai eu aucun problème. Cette farine étant plus lourde je n’ai mis que 230g au lieu des 250 .

Répondre
Annie 7 novembre 2020 - 10:03

Merci, merci ! en suivant scrupuleusement tous les conseils et astuces, on obtient une brioche bien moelleuse et filante à souhait.
De plus, en l’enveloppant dans un film lorsqu’elle est encore tiède et en l’enfermant en plus dans un grand sac, genre sac de congélation, on la garde,( si on en est capable….) plusieurs jours.
C’est décidé, je ne ferai plus que celle-là.
Bonne journée.

Répondre
Vandromme 6 novembre 2020 - 23:06

Bonjour si je souhaite mettre de la levure déshydratée quelle quantité dois je mettre ?

Répondre
Maxime 6 novembre 2020 - 23:36

4 g 🙂

Répondre
Tina 6 novembre 2020 - 20:18

Excellente recette et réussite garantie .Je prépare toujours la pâte le soir et la laisse une nuit au réfrigérateur.
Merci pour les autres bonnes recettes du site

Répondre
FAFA 3 novembre 2020 - 17:36

merci Maxime? je vais pouvoir tester ta recette.

Répondre
Fafa 3 novembre 2020 - 07:56

Bonjour, je retiens votre recette. Avant d’essayer, pouvez me dire si je peux rajouter du sucre et combien, pour déguster une brioche sucrée.

Répondre
Maxime 3 novembre 2020 - 11:03

Il n’est pas conseiller d’ajouter du sucre, qui va trop modifier la consistance de la pâte.
Je te conseil plutôt d’ajouter du sucre en grain, 50 g devrait suffire. Après la première pousse tu ajoute ton sucre en grain et tu mélange la pâte pour les répartir.
Tu peux aussi en mettre un peu par dessus, après avoir appliqué la dorure 🙂

Répondre
Lieben 1 novembre 2020 - 16:47

Bonjour,
C’est la deuxième fois que je tente cette recette, le résultat final est top mais par contre la pâte me semble à chaque fois super liquide (pour une pâte à brioche) avant qu’elle pousse une première fois donc je rajoute un peu de farine. Pourtant le beurre est froid et je ne mais pas une vitesse élevée..
D’où pourrait venir le problème ?

Répondre
Maxime 1 novembre 2020 - 17:10

La taille des œufs ? Essaye de les peser, il faudrait idéalement 150-160 g au total 🙂
Sinon je ne vois pas, c’est la seule source d’humidité avec le beurre.
L’humidité de la farine peut jouer un peu aussi, si vraiment ça persiste essaye de trouver une autre marque pour voir s’il y a une différence.

Répondre
Carole 14 décembre 2020 - 12:38

Très contente de votre recette,pas trop sucrée,la brioche est délicieuse avec quelques petites de Chocolats,en plus vite réalisée, merci.

Répondre
Knopik 1 novembre 2020 - 08:04

Merci bcp je teste ce matin. Les conseils sont precis

Répondre