Je vous avais déjà livré la recette du glaçage miroir au chocolat noir dans un article précédent, c’est donc au tour de l’effet velours !
Aussi appelé flocage, le glaçage effet velours permet de donner une finition totalement différente d’un glaçage miroir. Il s’obtient en pulvérisant un mélange de chocolat et de beurre de cacao chaud sur un entremets congelé. Le choc de température va alors cristalliser le chocolat sur la mousse de votre entremets, créant ainsi de fines perles au rendu proche du velours.
Il existe deux façons d’obtenir cet effet : avec un pistolet à peinture (dédié exclusivement à cette utilisation bien entendu), ou avec des sprays. Je vais donc vous détailler l’utilisation de chacune de ces méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Toutes les entremets que vous trouverez en photos dans cet article, mais aussi sur le blog, ont été réalisé au pistolet à peinture, le rendu est souvent plus réussi et plus homogène qu’avec un spray.
Pour finir, si vous cherchez des idées de gâteaux à cacher sous cet effet qui devrait impressionner vos invités, je vous invite à regarder du côté de mes recettes d’entremets ici !
Ce qu’il faut savoir :
Il est impératif de pulvériser sur une mousse congelée. C’est la différence de température entre votre appareil à velours et l’entremets qui va créer l’effet perlé.
Restez toujours à une distance de 20 à 30 cm de votre entremets. Si vous êtes trop loin cela ne servira tout simplement à rien. Et si vous êtes trop prêt le souffle du spray ou du pistolet à peinture sera trop fort et le rendu ne sera pas homogène.
Appliquez toujours une fine couche. Je vous conseille d’arrêter dès que le rendu est similaire à celui que j’obtiens sur les photos. Si vous insistez trop, vous obtiendrez une couche épaisse qui risque de se décoller de votre mousse.
Pour cette raison il est difficile de couvrir à 100% votre mousse. Préférez donc une couleur proche de celle de votre mousse, principalement pour les couleurs claires. Il sera par exemple très difficile de pulvériser en blanc sur une mousse très foncée, car vous verrez toujours en transparence la mousse qui se trouve en-dessous. Alors que si les couleurs sont similaires, on ne devinera plus ce qui se cache en dessous.
C’est une opération qui à un inconvénient majeur : c’est salissant, il y en a partout ! Je vous conseille donc de faire ça dehors si possible, ou alors dans votre lave-vaisselle (voir plus bas dans la recette) si vous ne voulez pas bâcher la moitié de votre cuisine.
Effet velours avec un spray :
Avantages :
Pas besoin de matériels et
d’ingrédients particulier, tout est déjà prêt à l’emploi.
Inconvénient :
On est limité au choix des
couleurs disponibles.
Le prix relativement élevé.
Ils sont réservés aux professionnels et ne sont plus autorisé à la
vent aux particuliers.
Effet velours avec un pistolet à peinture :
Avantages :
Vous pouvez créer la couleur
que vous souhaitez.
Inconvénient :
Cela prend un peu plus de
temps à préparer.
Il faut impérativement un pistolet à peinture.
Matériel :
Il vous faut un pistolet à peinture neufun pistolet à peinture neuf et qui ne
servira qu’à cette utilisation. Nul besoin d’avoir un appareil
extrêmement puissant (celui que j’utilise à une pression de 180
Bars). Nettoyez-le soigneusement avant de l’utiliser.
Ajustez le débit à l’aide de la mollette qui se trouve à l’arrière.
Avec un jet trop faible votre chocolat fera des petites taches pas
très jolies. Au contraire, une jet trop fort ne permettra pas au
chocolat de se déposer uniformément sur l’entremets et sera soufflé
par le pistolet.
Ingrédients :
Il faut premièrement effectuer un mélange de chocolat et de
beurre de cacao, mais le dosage est différent en fonction de la
nature du chocolat. Le chocolat au lait étant moins fluide quand il
est fondu, il est nécessaire d’ajouter plus de beurre de cacao.
Vous trouverez sur d’autres sites des recettes aux proportions
différentes, mais sachez que je tiens celles-ci de Valrhona et que
je n’ai jamais été déçu du résultat.
- Effet chocolat noir : 140 g de chocolat noir et 60 g de beurre de cacao.
- Effet chocolat au lait : 120 g de chocolat au lait et 80 g de beurre de cacao.
- Effet chocolat blond dulcey : 120 g de chocolat dulcey et 80 g de beurre de cacao.
- Effet blanc (et coloré) : 140 g de chocolat blanc et 60 g de beurre de cacao.
Si vous souhaitez réaliser un effet de couleur, il vous faudra
utiliser la recette de l’effet blanc et ajouter du
colorant
liposoluble jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Il est très important de ne prendre que du colorant liposoluble,
car comme son nom l’indique il va se dissoudre dans la matière
grasse, contrairement aux colorants classiques qui se dissolvent
dans l’eau.
Cependant ici il n’y a pas d’eau, le risque est donc que votre
colorant classique ne se dissolve pas et fasse des grumeaux.
Préparation :
Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao (au bain-marie de préférence).
Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mélangez.
Le récipient de mon pistolet étant un peu trop grand j’en place un plus petit à l’intérieur (comme un petit pot de confiture), ce qui m’évite de préparer de trop grosses quantités.
Versez le mélange dans le récipient du pistolet en le filtrant à travers une passoire. C’est important car s’il y a des impuretés elles risquent de boucher la buse de sortie.
Fermez votre pistolet et faites un essai dans votre lave-vaisselle.
Sortez votre entremets du congélateur et posez-le sur une grille à l’intérieur de votre lave-vaisselle (il est préférable de tester la stabilité avant !)
Pulvériser sur un entremets :
Je vous conseille de ne pas rester appuyé sur la gâchette de votre pistolet mais plutôt d’y aller par vagues. Il faut aussi savoir que le mélange chocolat et beurre de cacao doit être bien chaud, n’attendez donc pas trop une fois celui-ci prêt à l’emploi.
Faites attention qu’il y ait toujours assez de préparation dans le réservoir. Si par malheur il aspire de l’air, cela va projeter de grosses traces de chocolat pas très jolies.
S’il vous reste du mélange chocolat et beurre de cacao, vous pouvez le conserver dans un petit bocal en verre à température ambiante pendant plusieurs mois. Il faudra simplement le faire refondre au bain-marie pour la prochaine utilisation.
Une fois terminé, vous pouvez mettre en route votre lave-vaisselle à vide avec le cycle le plus chaud afin de nettoyer les traces de chocolat.
Enfin vous pouvez replacer votre entremets au congélateur si vous souhaitez le conserver encore quelques jours ou bien le laisser décongeler au réfrigérateur.
Astuces et Conseils à retenir :
- Pulvérisez uniquement sur des entremets congelés, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet perlé qui donne cet aspect velours.
- Ne déposez pas une couche trop épaisse sur vos entremets, au risque que cette dernière se décolle et fissure.
- N’oubliez pas que si vous souhaitez un effet de couleur il faut utiliser la recette à base de chocolat blanc, mais surtout n’utiliser que des colorants liposolubles.
515 Commentaires
bonjour,
je souhaiterai savoir quelle est le pourcentage de cacao dans le chocolat noir que vous utiliser?
utiliser vous du valrhona pour se genre de préparation?
merci.
Bonjour
Je voudrais essayé le flocage velours j’ai bien compris la recette mais à combien de degrés je dois
Mettre le chocolat dans me pistolets
Merci de votre réponse
Il n’y a pas de température précise, il doit simplement être chaud et fluide pour passer dans le pistolet (si c’est trop froid il va se boucher). Je dirais autour des 40°C 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser l’entremet à la framboise qu’il y a sur votre blog et j’aimerais faire soit un glaçage miroir ou un glaçage velours pour la finition. Comme prévu dans la recette je vais le laisser une nuit au congélateur mais le lendemain matin je pars à 4h30 de chez moi (le gâteau sera au frais durant le transport) et j’avais donc prévue de faire la finition une fois arriver mais pensez vous que cela sera encore possible vue que le gâteau ne sera plus totalement congelé ? Et quel glaçage serait le plus judicieux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne soirée 🙂
Bonjour Maxime, puis-je utiliser un colorant en poudre? La marque que j’utilise habituellement ne mentionne pas l’eau en tant qu’ingrédient
Sans connaître la marque de ton colorant je ne sais pas. L’eau n’est pas dans les ingrédients pour les colorants en poudre, mais ce qui est important c’est de regarder s’il se dissous dans l’eau (hydrosoluble) ou dans la matière grasse (liposoluble).
Merci pour la réponse
J’utilise une marque appelée “chef master”, le savez-vous?
https://www.google.com.co/search?biw=1600&bih=758&tbm=isch&q=chefmaster+food+coloring+powder&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwiKo9Wj-OjdAhWBq1MKHQDVDbAQBQg6KAA#imgrc=ft_rYkYkzbwfJM:
Non je ne connais pas, mais si c’est bien celui que tu as indiqué, il est liposoluble, donc parfait pour être utilisé avec du chocolat 🙂
Bonjour,
j’ai une question bête et stupide je fait un anniversaire j’ai 8 entremets que j’aimerais bombé, un spray alimentaire suffit pour un entremet de 22cm de diamétre?
Merci de votre réponse
un spray de 100ml est-il suffisant pour un entremet de 22cm de diamétre?
Ha il ne fait que 100ml. Honnêtement ça peut suffir, ça dépend comment tu l’applique. Prend en en plus pour être sûr, ça se conserve bien de toute façon 🙂
Oui largement, je pense même qu’il t’en restera. Après je n’en utilise pas assez souvent pour savoir si tu arrives à faire deux entremets avec un spray.
OK, merci de votre réponse si rapide
Bonjour,
Je n’ai jamais utilisé mais j’aimerais cette semaine, et j’ai deux gâteaux congelés à faire, je voulais savoir s’il est mieux de les pulvérisés et remettre au congélateur ou bien si je peux les pulvériser juste avant de les servir? 🙂
Les deux sont possibles (sachant qu’il faut les laisser décongeler de toute façon) ça ne change strictement rien.
Attention avec les fortes chaleur, il faut pulveriser très vite avant qu’une couche d’eau ne se forme à la surface de l’entremets, quitte à le faire en plusieurs fois avec un passage au congel entre deux pulvérisations 🙂
Bonjour
Je viens de découvrir votre recette. J’ai un pistolet à peinture (on me la donner pour la peinture de ma maison mais on l’as jamais ouvert on a fait au rouleaux 😂) du coup je voudrait tester.
J’ai bien du chocolat blanc en pastille acheter chez métro. Mais par contre je n’est pas de beurre de cacao … j’ai de huile vierge de coco bio penser vous que ça peut faire affaire ? Merci par avance
Il faut absolument du beurre de cacao, sinon ça ne fonctionnera pas, on en trouve facilement sur internet (il y en aussi à metro) 🙂
Bonjour Maxime,
Ca y est, j’ai utilisé mon pistolet et c’est très réussi. Ma question est comment on fait pour le nettoyage, j’ai mis de l’eau bouillante et j’ai peur que ça abîme le petit tuyau à l’intérieur. Merci pour votre réponse
J’utilise de l’eau chaude mais pas bouillante (je prends l’eau la plus chaude du robinet) avec un peu de liquide vaisselle, puis je rince à nouveau à l’eau ensuite.
Pour finir j’utilise un coton-tige s’il reste des petits amas de chocolat qui ne partent pas (ou niveau de la buse notamment).
Merci infiniment pour votre aide
Bonjour Maxime,
Déjà merci pour votre explication et toutes vos réponses. Cela aide beaucoup car j’ai jamais servi de mon pistolet à peinture.
Bonjour Maxime,
J’ai commandé le pistolet à peinture (amazon) il y a déjà un petit moment et je m’en suis servi ce matin. Jusqu’à présent j’utilisai les sprays du commerce (onéreux et peu pratiques). Je l’ai fait sur l’entremet framboise. Le résultat est incomparable, je n’ai jamais réussi aussi bien un flocage!!! Merci encore pour toutes tes explications super claires, tes recettes au top, et ta disponibilité.
Super ! Merci pour le retour 🙂
Le pistolet est très vite rentabilisé en plus (quand on voit le prix des spray…)
Bonjour,
Je supposes que le chocolat blanc influence le goût non ?
Pas vraiment, la couche est très fine, le chocolat donne plus une couleur que du goût dans cette recette 🙂
Bonjour. J’aimerais savoir si on peut remplacer le beurre de cacao, avec d’autres beurre?
Non malheureusement, il faut impérativement du beurre de cacao.
Bonjour
Merci pour la recette et les proportions.
J’ai fait le nappage velours avec du chocolat noir et dans le lave vaisselle. J’ai le pistolet Dynatec PSG 45.
Cela a bien donné dans l’ensemble mais j’ai eu quelques grosses gouttes. Je me dis que c’est la première fois donc j’étais un peu stressée et je dois attraper le coup de main.
J’ai utilisé le chocolat entre 40 et 50 degrés (45 je crois).
Je trouve le dynatec un peu difficile à doser : tu as une molette mais quand tu la tournes, la différence n’est pas flagrante. Mais bon, je ne suis pas une habituée des pistolets à peinture 🙂
Je conseille à tout le monde d’essayer d’abord son pistolet avec de l’eau la première fois pour bien doser, être certain que cela marche et comment cela marche…. Car quand tu as rempli ton pistolet avec le chocolat chaud et que l’entremet est sur ton plan de travail, faut se lancer sans trop réfléchir 🙂
Tester avec de l’eau est une bonne idée en effet !
Pour les taxhes, chez moi ça arrive quand le pistolet aspire de l’air, à voir si tu avais assez de chocolat dans le pistolet 🙂
Bonjour . Je viens de le recevoir. Il est impressionnant. Une question vous dîtes que vous mettez un récipient plus petit à l intérieur. N importe quel récipient ?même un verre?je vous remercie.et merci beaucoup pour les recettes
Oui, j’utilise un récipient en verre, il sert juste à réduire la quantité de préparation 🙂
Bonjour
Je voudrais essayer donc avec le même pistolet à peinture que le votre
Pouvez vous m’indiquer la taille du récipient en verre que vous mettez dedans afin de réduire la préparation ?
et de quel type de récipient ? du coup vous mettez la préparation dans le récipient en verre dans le réservoir ?
J'”avoue etre un peu perdu dommage que vous ne le fassiez pas en vidéo ça aurait été extra 🙂
Merci
Annick
Il faut juste un petit bocal en verre. J’utilise un petit récipient à épice Ikea, mais un petit verre de moutarde ou de confiture fait aussi parfaitement l’affaire.
Je verse le mélange dans le bocal en verre,je le place dans le réservoir du pistolet que je vis ensuite.
Le principe est simplement de réduire la taille du contenant pour ne pas avoir à faire trop de préparation et éviter que le pistolet n’aspire de l’air 🙂
super merci pour ces renseignements essai J- 7 jours
Bonjour
A défaut de pistolet à peinture peut on utiliser un spray type ménager ??
Non car il n’y aura pas assez de pression et le jet ne sera pas aussi fin qu’avec un pistolet à peinture.
Bonjour Maxime,
Je viens de découvrir ton article, et merci pour le partage.
J’ai une question concernant le diamètre de la buse pour le pistolet, j’ai regardé sur Amazon mais il n’est pas indiqué le diamètre de la buse…
Je voulais savoir si 1,5 mm n’est pas trop gros, ou il vaut mieux plus fin un 8 mm?
D’avance un grand merci pour ta réponse.
Le pitolet que j’utilise à une buse de 8 mm. Mais j’avoue que je ne sais pas du tout ce que changerait une buse plus grande.
Bonjour pensez vous que je peux utiliser un spray velours sur un layer cake merci
Non car pour utiliser un spray velours le gâteau doit d’abord être congelée, ce qui n’est pas recommandé avec un layer cake.
Merci pour la réponse ultra rapide
Bonjour !
Super article, et super blog, je suis ravie de l’avoir trouvé !
J’ai deux questions :
– j’ai acheté a noel une bombe velour blanc, a déco relief a paris. sur la bombe il est noté qu’il faut la chauffer au bain marie 45° pendant 30min, je l’ai fais ducoup. Et le femme de la boutique m’a dit la meme chose. il ne fallait pas le faire finalement ?? c’est ce que vous dites dans votre article
– j’ai bombé ma buche congelée avec, ça a immédiatement fait une couche qui a craquelé, alors que je ne crois pas que j’en ai mis trop (au début), car après j’ai cru que c’était parceque c’était congelé alors j’ai essayé de lisser en en rajoutant, mais raté…. c’est sur que c’est parceque y’en avait trop ?
Voici ma buche https://www.instagram.com/p/BdJKf5eng9T/?hl=fr&taken-by=cook_that_food
j’avoue aussi avoir un peu zappé de tapisser la couche de mousse pour évider les bulles … shame on me !!
Merci d’avance !!! Et merci pour les articles ! je débute !
L’effet est bizarre, je ne maîtrise pas trop les sprays, mais je pense que 45°C est trop chaud. Parfois il faut juste un peu chauffer l’embout et ça suffit.
Il faudrait essayer de chauffer la bombe au bain-marie à 30°C et voir ce que ça donne.
Bonjour où achetez-vous le beurre cacao ?
https://www.amazon.fr/Beurre-cacao-500-raffiné-naturel/dp/B00VMTJEJQ/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1514377239&sr=8-6&keywords=beurre+de+cacao
Ça peut le faire ?
J’achète du beurre de cacao de la marque Barry mais oui celui-ci doit aussi faire l’affaire 🙂
Bonjour Maxime,
J’ai essayé de floquer une bûche avec le pistolet. Mon pistolet a pulvérisé des giclées de chocolat …pas propre du tout ! As tu une explication à ce problème ?? peut-être une préparation qui n’était pas à la bonne température.
J’ai ce soucis quand mon pistolet aspire de l’air. Il faut assez de préparation et tenir le pistolet bien droit pour éviter ça.
merci de ta réponse. Effectivement, mon mari m’a dit que je le tenais penché …mince alors !
Bonjour déjà merci pour toute ces explications très clair et de prendre le temps de répondre je voulais savoir si il faut impérativement du chocolat de couverture ou si du chocolat blanc normal suffit pour le glaçage velours? Et également si je met du colorant en poudre hydrosoluble qu’est ce que je risque si je mixe bien il y a aucune chance qu’il s’intègre bien à la préparation?
Il faut du chocolat à pâtisser, comme du Nestlé dessert que l’on trouve un peu partout.
Dans ce cas le colorant hydrosoluble ne va pas se mélanger et il y aura des grumeaux puisqu’il n’y a pas du tout d’eau dans l’effet velours.
Dans un glaçage miroir par contre ça ne pose pas de problèmes 🙂
Ok merci à vous j’ai fais des bûches pour noël j’espère que je vais pas les raté avec l’effet velours que je je n’ai jamais fait
Exactement pareil ^^. Je maitrise assez bien le glacage maintenant alors on verra bien l’effet velours.
J’espère aussi que ce sera une réussite 🙂
Bonjour, j’ai floqué mes bûchettes au spray velours blanc de chez ParisDecor ayant une mousse caramel plutôt clair je ne pensais pas avoir de soucis mais malheureusement ce n’est pas la première fois que ce capricieux velours me donne plutôt un effet craquelé… est-ce que tu sais pourquoi? Tout était bien congelé pourtant
Je pense que ça vient de la qualité de la bombe.
Avec le pistolet je n’ai jamais eu ce soucis en tout cas.
Bonjour Maxime,
J’ai une question : est-ce que le mélange choco/beurre de cacao doit être à une température particulière avant flocage comme c’est le cas pour le glaçage miroir qui doit être autour de 32°C?
Tu indiques qu’il doit être très chaud, c’est-à-dire 40°C +/- ?
Merci pour tes recettes très intéressantes.
Nacima
Non ce n’est pas comme pour le glacage, pas besoin d’une température précise. Le mélange doit être chaud pour être liquide ey ne pas boucher le pistolet. Entre 40°C c’est très bien.
bonjour,
je vais me servir pour la première fois d’un spray velours sur un gâteau congelé la veille de sa consommation. Doit-il être conservé au congélateur ou peut-il être mis simplement au réfrigérateur?
Et avec un glaçage miroir, un gâteau peut-il être transporté?
Merci de vos réponses
GR
Le gâteau doit être congelé au moment de le pulveriser, mais après libre à toi de le placer au réfrigérateur ou au congélateur en fonction de quand tu souhaite le consommer.
Pour le transport le glacage ou l’effet velours ne posent pad de soucis, il simplement faire attention que le gâteau ne tappe pas contre les bords d’une boîte ou d’un carton.
Bonjour, merci pour cet article précis ! Je dois floquer 6 entremets de 22cm .Les proportions sont prévues pour un entremet ? Merci par avance . AUDREY
Oui je fais toujours cette quantité (200g) pour pulvériser un entremets de 20 cm en général.
Il en reste toujours un peu, mais ça se garde très bien (pas d’inquiétude si ça blanchi) et il vaut mieux en avoir trop que pas assez 🙂
bonjour, je souhaitais savoir si l’entremet devait etre congele egalement quand on utilise une bombe pret a l’utilisation. merci beaucoup pour votre blog tres interessant… je debute.
Oui c’est indispensable. C’est la différence de température entre la bombe et l’entremets gelée qui va créer l’effet perlé, ça ne fonctionne pas si l’entremets n’est pas congelée.
Bonjour,
Avant merci pour toutes ces indications et explications. Idée génial que celle du lave-vaisselle 🙂
Pour ce qui est du pistolet, celui que vous utilisez est également en vente chez Leroy-Merlin 🙂
C’est après avoir lu votre article (hier à vrai dire) que je m’y suis rendue pour l’acheter avec en plus un conseil du vendeur qui dans une autre vie était devinez quoi….. Pâtissier ! Bref, hâte d’être à samedi pour tester mon premier glaçage velours 🙂
Super 🙂
N’hésite pas à faire un retour sur ton expérience, ce n’est pas toujours évidant de pulvériser la première fois.
Bonjour je viens d acheté un pistolet à peintures pour faire un effet velours mais je n y suis pas arriver déjà je sais pas comment l’utiliser je pense que la cuve et trop grand pour le peu de chocolat que j ai mie et quand ca a bien voulu marché c’est du chocolat liquide qui est sortie pouvez vous m aider merci
Le pitolet ne dois jamais aspirer d’air sinon ça ne fonctionne pas. C’est pour cela que je place un récipient plus petit dans le bol du pistolet.
Le chocolat doit faire un voile en sortant, il fife ensuite sur l’entremets congelé, il faut peut-être adapter la puissance du pistolet.
Merci pour toutes ces explications très claires. J’ai fait mon premier décor velours sur des boules (pour faire des boules de Noël) . Ne sachant pas quelle quantité il me faudrait , j’ai fait le décor en plusieurs fois,ce n’était pas parfait mais avec un peu d’expérience cela devrait être mieux les prochaines fois. Bien contente d’avoir pu utiliser le pistolet à peinture ce qui permet de faire un mélange uniquement chocolat et Mycryo et surtout ne pas avoir une bombe qui risque de se boucher à la première utilisation
Bonjour une pistolet peinture rayon bricolage fera til l’affaire
Oui le pistolet que j’ai indiqué en lien est un simple pistolet de magasin de bricolage. Il doit être neuf et ne servir qu’à cet usage par contre !
bonsoir, pour le chocolat au lait es obligé de prendre du jivara valrhona ? ou es que je prendre un chocolat aulait en grande surface ?
Un chocolat au lait de grande surface fera l’affaire, mais ce doit être un chocolat pour pâtisser (type Nestlé dessert).
Bonjour est ce que les colorant en gel de wilton sont bon pour faire le spray velours ?
Non ce sont des colorants hydrosolubles que l’on peut utiliser pour colorer des gâteaux, macarons, etc.
Pour le velours il faut des colorants spéciaux pour colorer le chocolat (colorants liposolubles).
😐..
Bonjour
Est ce qu’on peu utilisé comme chocolat de la pâte à glacé?
Attention, ce pistolet n’est pas prévu pour un usage alimentaire, mais uniquement pour la peinture.
C’est un point important à savoir. Je regrette cependant que les pistolets prévus pour l’alimentation soient d’un prix particulièrement excessif
Oui effectivement, c’est pour cela qu’il faut un pistolet neuf, bien le nettoyer et ne le dédier qu’à cela.
Bonjour,
J aimerais faire un glaçage velour sur un entremet mais je dois faire une demie heure de trajet en voiture avec. Des astuces pour éviter que le glaçage ne fissuré pas?
Merci d avance
Non je n’ai pas de méthode miracle malheureusement.
Il faut un plat assez grand pour que l’entremets ne touche rien sur les bords.
Bonjour,
Faut-il la même quantité de beurre de cacao si il est en poudre?
Merci
Oui, cela ne change rien à la recette, si ce n’est qu’il fond plus rapidement 🙂
Bonjour ,je viens de découvrir votre blog ,que je trouve super intéressant ,merci à vous de partager votre savoir avec nous . je voulais commander le même pistolet à peinture que vous, mais plus dispo sur amazone ,j’ai cherché ailleurs pour le trouver dans les magasins de bricolages près de chez moi , sans résultat je suppose qu’il ne font plus ce modèle .auriez vous un autre à conseiller svp ? D’avance merci 🙂
Il y a sensiblement le même model, en plus et moins puissant. Le prix évolue aussi, mais les deux sont bien pour la pâtisserie :
Pistolet W95
Pistolet W180
Bonjour,
J’ai un moule comme celui sur la figure dans le lien en bas. J’enrobe l’intérieur de plusieurs couches de chocolat que je laisse refroidir. Ensuite j’ajoute la mousse au chocolat et je ferme de nouveau avec du chocolat fondu. Je congèle le tout. Lorsque je démoule, j’ai une sorte de chenille que je découpe alors en morceau à chaque interstice. Comme les faces latérales ne sont plus enrobées de chocolat, j’aimerais enrober chaque morceau d’un velours chocolat pour que l’aspect soit plus beau. Ma question: comment je fais ensuite pour les replacer dans une boîte de transport? Je suppose que dès qu’on y touche avec un doigt, une pelle à tarte (même à l’état congelé), on gâte tout non?
moule chenille
Comme pour un entremets il faut les déplacer avec une spatule que l’on glisse en dessous 🙂
Si quelque chose touche l’effet velours il a en effet tendance a se décoller, il faut donc faire attention.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais donc pouvoir investir dans cet outil chez Amazon , moi qui pensais mettre un prix exorbitant dans cet appareil.
J’ai hâte d’essayer
Pour une utilisation occasionnelle ce type d’appareil fonctionne très bien 🙂
Bonjour Maxime, je lorgne depuis un moment ton pistolet à peinture sur Amazon, mais avant de l’acheter, j’aimerai me rassurer que c’est bien le lien que tu as donné. Vu les commentaires négatifs d’odeur de peinture ou diluant dans le pot qui devrait être neuf, j’hésite un peu. mERCI
Oui j’ai bien ce pistolet, que j’ai acheté sur Amazon. J’ai aussi vu les commentaires, mais j’ai bien eu un pistolet neuf sans aucun soucis. Le pot avait une petite odeur de plastique (mais pas de peinture) et il y avait pas mal de graisse pour lubrifier les pièces en métal à la base du pistolet.
J’ai fait un bon nettoyage à l’eau chaude et au savon et il était prêt à l’emploi.
S’il y a un soucis tu peux le renvoyer à Amazon sans problème de toute façon.
Bonjour Maxime
Je l’ai finalement acheté et testé.
Il n’avait pas d’odeur de peinture.
Et le résultat est top.
C’est vrai qu’en tant que grande utilisatrice des sprays prêt à l’emploi, j’ai eu du mal avec toute cette salissure qu’entraîne le pistolet. Ensuite j’ai un peu galéré pour trouver ma température idéal de flocage : entre 30 et 35 degrés, pas plus car je suis en zone tropicale humide.
Au final suis satisfaite du résultat et surtout de la possibilité de créer les couleurs qu’on souhaite.
Ta recette est TOP.
Petite info: je voulais une couleur jaune pâle pour ma bûche, je ne voulais pas gaspiller et fondre toute ma boîte de beurre de cacao coloré, j’ai donc tester la coloration avec mon colorant gel: Nickel. 😅
Merci pour ton retour.
Effectivement le colorant fonctionne bien pour les couleurs pastels 🙂
Bonjour
je pense qu’il y a une coquille dans les explications !! entre le lait et le noir
il y a la même qté pour le noir et le blanc et moins de choclat et + de beurre pour le lait . çà ne serait pas plutôt les même qtées pour le lait et le blanc et moins de chocolat et + de beurre de cacao pour le noir qui lui a un pouvoir + “durcissant” ??
Non ce n’est pas une erreur. Il y a plus de beurre de cacao avec le chocolat au lait pour le rendre plus fluide.
En réalité le beurre de cacao ne sert pas à rendre le chocolat plus ou moins dur, mais à le rendre plus au moins fluide quand il est fondu, pour pouvoir être pulvérisé correctement sans faire de paquets.
J’ai déjà testé cette recette avec les 3 chocolats et le résultat est toujours très bien 🙂
Bonjour, votre article est top.
Je voudrais savoir si je peux utiliser mon aerographe ou obligatoirement un pistolet à peinture ?
Merci
Merci 🙂
Il faut un pistolet à peinture. Ce n’est pas assez fin pour un aérographe, les petites particules de chocolat et de beurre de cacao vont le boucher.
Bonjour Maxime
Je vais lancer dans l’effet velours avec pistolet
j’ai une petite question, le chocolat et le beurre de cacao il faut le faire fondre à quel temperature et il est utilisable à quel temperature
Merci et bravo pour vos recette
Il faut que ce soit parfaitement fondu, donc l’idéal c’est autour de 50°C.
Pout l’utilisation il faut juste éviter de descendre sous les 30°C.
bonjour Maxime
pour m’avancer puis je remettre au congel le gateau aspergé avec le spray velours ?
l’idée du lave vaisselle ….géniale
merci
Oui sans aucun soucis 🙂
merci Maxime
Bonjour Maxime ! Merci pour toutes ces explications ! J’ai le.pistolet mais je ne me suis pas encore lancée dans le.flocage velours.
Petite question au sujet du beurre de cacao, crois tu que ça fonctionne si j’utilise le beurre de cacao Mycryo Barry que j’utilise pour le tempérage du chocolat ?
Selon moi je pense que c’est bon mais je voulais un avis appuyé 🙂
Merci !
Normalement oui, puisque le Mycryo est simplement du beurre de cacao en poudre. Mais je n’ai jamais testé, ceci dit je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas !
Ton glaçage velours est vraiment superbe !
Merci pour ces explications. Comment laver le pistolet ? J’ai beaucoup galéré en le lavant…
Avec de l’eau très chaude et un peu de liquide vaisselle j’arrive à bien le nettoyer.
Je met l’eau et liquide vaisselle dans le récipient du pistolet, puis pulvérisé. C’est ça?
Oui, avec de l’eau bien chaude 🙂
Merci et bonne fêtes 😊
Merci beaucoup Maxime pour cet article très clair et précis. J’ai acheté un pistolet à peinture mais n’ai pas réussi à l’utiliser….Je vais essayer de trouver un bricoleur pour m’aider 😊 Du coup j’ai utilisé un reste de spray et l’ai pulvérisé dans ma baignoire (pour nettoyer assez simple, eau très chaude et CIF !).
Je retiens l’idée du lave vaisselle et merci pour ce message détaillé.
Bonjour Maxime,
Un grand merci pour ces explications vraiment très claires, voilà plusieurs semaine que j’ai acheté un pistolet à peinture (apparemment le même que le votre) mais je ne savais vraiment pas comment me lancer, avec vos explications et vos photos, je vais tester ce week-end. En ce qui concerne le blanc je n’ai pas de colorant blanc liposoluble, mais j’ai du dioxyde de titane et sur le flacon il est noté : pour les macarons et le chocolat, donc est-ce que je peux utiliser ce produit pour un flocage blanc ?
Je vous remercie encore de nous faire partager toutes vos connaissances, votre blog est magnifique.
Je vous souhaite une bonne journée
Caroline
Alors après vérification il y a du dioxyde de titane liposoluble et de l’hydrosoluble. Mais s’il y a noté pour le chocolat sur le flacon c’est qu’il doit être liposoluble.