Le glaçage miroir au chocolat est la finition classique d’un entremets. Il existe beaucoup de recettes de glaçage au chocolat, mais j’en ai choisi deux pour vous.
La première est la recette que l’on retrouve un peu partout, elle nous vient de Jean-Michel Perruchon, MOF pâtissier de l’école Bellouet conseil. Vous pouvez si vous le souhaitez, remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait et ainsi obtenir un glaçage plus clair.
Elle n’a rien de très compliqué mais est composée de glucose que tout le monde n’a pas forcement dans ses placards.
Je vous propose également une seconde recette, qui a l’avantage de ne demander aucun ingrédient particulier. Il est un peu plus sombre et plus brillant que le premier. Mais attention, il ne supporte pas bien la congélation et devient alors terne. Ne replacez donc pas un entremets au congélateur après avoir utilisé ce glaçage à base de cacao.
Pour ceux qui souhaite plutôt réaliser un glaçage miroir blanc, à la pulpe de fruits ou au caramel, vous pouvez consulter ma rubrique glaçage pour y trouver de très belles façons de terminer un entremets.
Pour finir, sachez que certains moules en silicone que l’on utilise pour les entremets ne sont pas adaptés à l’utilisation d’un glaçage. Ce sont tous les moules qui contiennent des creux où le glaçage risque de stagner. Vous aurez alors trop de glaçage à certains endroits et le relief de votre gâteau sera en partie masqué.
De ce cas je vous conseil plutôt d’utiliser un effet velours (ou flocage), vous trouverez toutes les info dans l’article que j’ai dédié à cette finition.
Glaçage miroir au chocolat
Préparation : 20 min Difficulté : Moyenne
Le matériel indispensable :
La sonde (ou thermo-sonde) est indispensable pour la réalisation d’un glaçage miroir. Vous devez en effet mesurer de façon très précise la température de votre sirop puis de votre glaçage.
Il y a des sondes à tout les prix, mais je vous conseil plutôt d’acheter une sonde de marque d’ustensiles de pâtisserie comme Matfer ou Mastrad. Si vous utilisez une plaque à induction, faites attention que le câble de votre sonde ne soit pas en contact avec la plaque : cela fausse la température affichée.
Vous aurez également besoin d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un glaçage parfaitement lisse. Si vous devez investir je vous conseil un mixeur sans cloche (type Bamix ou Dynamix). La cloche emprisonne de l’air, au moment de mixer cet air va se retrouver pulvérisé et emprisonné dans le glaçage.
Si vous possédez déjà un mixeur plongeant, penchez-le au maximum au moment plonger dans le glaçage, afin d’éviter que de l’air ne reste sous la cloche.
Pour terminer, vous aurez également besoin d’une grille à gâteau pour glacer vos entremets et de spatules coudées si vous souhaitez lisser et retirer l’excédant de glaçage de vos entremets.
Ingrédients :
Le chocolat :
Vous pouvez utiliser le chocolat à pâtisser que vous souhaitez, mais plus le pourcentage de cacao est élevé, plus votre glaçage aura tendance à être épais. Il sera aussi légèrement moins brillant, puisque qu’un chocolat avec un fort pourcentage de cacao est moins sucré.
Je vous conseil donc le chocolat noir équatoriale 55% de Valrhona. C’est un chocolat fluide parfaitement adapté pour les glaçages. Pour le chocolat au lait cela à moins d’importance, puisqu’ils ont tous un pourcentage de cacao bien plus faible.
Vous pouvez bénéficier de -20% sur le site valrhona-ensemble.fr avec mon code EMPREINTESUCREE (à entrer juste avant le paiement).
Crème liquide ou lait concentré ?
Dans la recette du glaçage miroir au chocolat il y avait à la base du lait concentré sucrée. Mais après plusieurs tests (de moi et de nombreux autres pâtissiers), cela n’est pas indispensable.
Vous pouvez utiliser de la crème liquide (30% de MG), du lait concentré (non sucré) ou du lait concentré sucré. La texture et la couleur seront identiques. Par contre un glaçage au lait concentré sucré sera légèrement plus brillant, du fait d’un taux de sucre plus important, mais cela à aussi un impact sur le goût.
Le glucose, qu’est ce que c’est ?
Le glucose est un sucre, produit par par hydrolyse enzymatique de l’amidon (maïs, riz, blé, etc). Son pouvoir sucrant est plus faible que celui du sucre en poudre (il donne un goût moins sucré).
En pâtisserie il est utilisé pour son rôle anti-cristallisant. Concrètement cela rend votre glaçage souple, même une fois refroidit. Le sucre présent dans la recette, mais aussi dans le chocolat, ne va pas cristalliser et va renvoyer la lumière pour une effet “miroir”.
Vous pouvez le trouver au rayon aide à la pâtisserie des supermarchés ou en ligne (Vahiné en propose par exemple).
Préparation :
Glaçage miroir au chocolat :
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de sirop de glucose
- 80 g d’eau
- 100 g de crème liquide (ou de lait concentré)
- 150 g de chocolat : noir, lait ou Dulcey
- 9 g de gélatine 200 blooms (poudre ou feuilles)
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide (si vous utilisez de la gélatine en poudre il faut ajouter 6 fois son poids en eau, pas plus !).
Versez l’eau, le sucre et le glucose dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.
Dans un récipient haut, type bol doseur, verser le chocolat (non fondu), la crème (ou le lait concentré) et la gélatine égouttée.
Versez le sirop chaud sur le chocolat et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en essayant de ne pas incorporer d’air.
Contrôlez la température et utilisez utilisez votre glaçage au chocolat à 35 °C.
Glaçage miroir au cacao :
- 210 g de sucre en poudre
- 75 g d’eau
- 70 g de cacao en poudre (non sucré)
- 145 g de crème liquide
- 8 g de gélatine 200 blooms (poudre ou feuilles)
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide (si vous utilisez de la gélatine en poudre il faut ajouter 6 fois son poids en eau, pas plus !).
Faites chauffer la crème à feu doux.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.
Retirez du feu et ajoutez le cacao en poudre (il est préférable de le tamiser) et mélangez sans incorporer d’air.
Ajoutez la gélatine égouttée et la crème chaude puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, en essayant de ne pas incorporer d’air.
Utilisez-le quand il est à environ 30°C.
Utiliser un glaçage au chocolat sur un entremets :
Une fois que votre glaçage à atteint la bonne température (35°C pour le glaçage au chocolat et 30°C pour le glaçage au cacao) : sortez votre entremets du congélateur en veillant à ce qu’il n’y ait pas de givre sur la mousse et posez-le sur une grille, elle même sur un plat ou une casserole qui servira a récupérer l’excédent de glaçage.
En fonction de votre moule, il se peut que votre entremets présente un angle parfait. Dans ce cas je vous conseil de le “casser” avec une petite spatule ou avec votre doigt. En arrondissant l’angle, vous allez permettre au glaçage de couler et de ne pas être coupé. Il adhèrera ainsi mieux sur les côtés.
Versez généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour napper tout l’entremets. Si il est plat sur le dessus (comme le mien) passez rapidement et immédiatement, avant qu’il ne commence à figer, un coup de spatule pour enlever l’excédent de glaçage.
Ce n’est pas une opération très évidente, mais si vous ne le faites pas vous allez avoir une couche épaisse de glaçage et ce ne sera pas très agréable à la dégustation.
Tapotez légèrement la grille puis glissez une grande spatule sous l’entremets. Faites-le glisser sur la grille puis déposez-le sur votre plat.
Vous pouvez récupérer l’excédant de glaçage et le conserver au congélateur.
Il faudra le réchauffer doucement (à environ 40°C maximum pour ne pas le recuire) puis le mixer à nouveau avant de l’utiliser à la température conseillée.
Astuces et Conseils à retenir :
- Pour ceux qui s’interrogent sur le 200 blooms de la gélatine, il s’agit tout simplement de l’unité de mesure du pouvoir gélifiant. La 200 blooms est aussi parfois noté “qualité or”.
- Le glaçage chocolat est fait pour napper des entremets congelés, n’essayez pas sur des mousses que vous avez fait prendre au réfrigérateur, le glaçage chaud va faire fondre la mousse et tout va s’effondrer.
- Le mixeur est sans doute la chose la plus importante dans la réalisation d’un glaçage miroir au chocolat. Il est préférable de ne pas avoir un mixeur avec une cloche, car il y aura toujours un peu d’air sous la cloche qui va se retrouver pulvérisé dans le glaçage. Or une fois qu’il y a des micro-bulles d’air dans un glaçage il est très difficile de les faire disparaître.
- Il est préférable de réaliser plus de glaçage que nécessaire pour napper vos entremets en une seule fois. Le reste se congèle très bien en déposant un papier film au contact pour éviter le givre.
423 Commentaires
Bonjour, vaut il mieux faire un glaçage et l’utiliser dès qu’il est à bonne température ou le laisser une nuit au frigo?
merci pour cette recette
Je l’utilise dès qu’il est à bonne température, je trouve ça plus pratique mais les deux fonctionnent.
J’ai congelé le restant du glaçage et je l’ai décongelé.
Il en reste encore. On peut re-congeler le reste, je suppose que non ? 🙂
merci
Non mais tu peux le conserver quelques jours au réfrigérateur.
Bonsoir
Est-il possible de glaçer des entremêts non-congelées?
Non, le glaçage va faire fondre la mousse si elle n’est pas congelée.
Bonsoir Maxime
Merci pour la réponse
Ma mousse au chocolat était dense (trop battu la crème je pense)
Y aura t’il un impact sur la mon entremet ?
Difficile à dire comme ça, elle sera peut-être moins crémeuse.
Bonjour Maxime
Mon entremet est carré (24 x 24) j’ai l’habitude de verser mon glaçage au centre façon circulaire je fais la même chose avec un carré ?
J’ai l’habitude de le glacer juste avant mais quelle pression ! puis je le glacer la veille pour le lendemain (glaçage au cacao)
Merci beaucoup
Oui tu peux le glacer la veille. Avec un carré c’est pareil mais il faut aussi en verser dans les coins, qui ont tendance à être mal recouvert.
Bonsoir,
quand je passe la spatule sur le dessus après avoir coulé le glaçage j’ai souvent comme des bourrelets qui se figent sur les côtés, comment éviter ça ?
Bonne soirée
Le glaçage n’est pas assez fluide ou tu mets trop de temps à passer ta spatule.
Pour la fluidité, il faut faire attention à ne pas perdre d’eau par évaporation lors de la cuisson du sirop.
Bonjour
La recette du glaçage miroir chocolat, ci-dessus, est pour un entremet de quelle dimension?
Merci d’avance pour votre réponse
Tu peux faire un entremets jusqu’à 30 cm. Pour un entremets de 20 cm tu peux ne faire que 2/3 de la recette 🙂
merci pour votre réponse
j’aurai une autre question, lorsqu’on coule un glacage sur un entremet, faut il commencer par le centre ou les bords de ce dernier?
Je verse tout au centre avec un léger mouvement circulaire, ensuite il s’écoule naturellement sur les bords.
bonjour
merci pour les recettes mais comme je voulais qu’il y ait un goût de miel dedans, je me demandais si je pouvais remplacer le glucose et le sucre par du miel en l’associant à un chocolat au lait ou chocolat blanc.
Le glucose oui, le sucre non (question de texture). Attention le rendu sera plus sucré (le miel à un pouvoir sucrant plus élevé que le glucose) 🙂
Bonsoir Maxime, j’ai 2 questions, la première sur le couteau à utiliser pour mixer le glaçage?
J’ai un bamix.
La deuxième peut on préparer le glaçage la veille pour le lendemain et le réchauffer.
Merci
J’utilise le couteau étoile.
Tu peux, maisnil faudra le mixer à nouveau après l’avoir réchauffé (pas à plus de 40°C pour ne pas le recuire). Donc tu ne gagne pas vraiment de temps.
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire les deux glaçages avec de la crème entière sans lactose?
Merci d’avance 🙂
Je n’ai jamais testé mais je pense oui 🙂
Merci pour votre réponse 🙂