Glaçage miroir au chocolat

Par Maxime
La recette du glaçage miroir au chocolat

Le glaçage miroir au chocolat est la finition classique d’un entremets. Il existe beaucoup de recettes de glaçage au chocolat, mais j’en ai choisi deux pour vous.

La première est la recette que l’on retrouve un peu partout, elle nous vient de Jean-Michel Perruchon, MOF pâtissier de l’école Bellouet conseil. Vous pouvez si vous le souhaitez, remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait et ainsi obtenir un glaçage plus clair.
Elle n’a rien de très compliqué mais est composée de glucose que tout le monde n’a pas forcement dans ses placards.

Je vous propose également une seconde recette de glaçage chocolat, qui a l’avantage de ne demander aucun ingrédient particulier. Il est un peu plus sombre et plus brillant que le premier. Mais attention, il ne supporte pas bien la congélation et devient alors terne. Ne replacez donc pas un entremets au congélateur après avoir utilisé ce glaçage à base de cacao.

Pour finir, sachez que certains moules en silicone que l’on utilise pour les entremets ne sont pas adaptés à l’utilisation d’un glaçage. Ce sont tous les moules qui contiennent des creux où le glaçage risque de stagner. Vous aurez alors trop de glaçage à certains endroits et le relief de votre gâteau sera en partie masqué.
De ce cas je vous conseil plutôt d’utiliser un effet velours.

 

Mese autres recettes de glaçage :

 

La recette du glaçage miroir au chocolat


Préparation :

Le matériel indispensable pour réaliser le glaçage au chocolat :

  • La sonde (ou thermo-sonde) est indispensable pour la réalisation d’un glaçage miroir. Vous devez en effet mesurer de façon très précise la température de votre sirop puis de votre glaçage.
    Si vous utilisez une plaque à induction, faites attention que le câble de votre sonde ne soit pas en contact avec la plaque : cela fausse la température affichée.
  • Vous aurez également besoin d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un glaçage parfaitement lisse. Si vous devez investir je vous conseil un mixeur sans cloche (type Bamix ou Dynamix). La cloche emprisonne de l’air, au moment de mixer cet air va se retrouver pulvérisé et emprisonné dans le glaçage.
    Si vous possédez déjà un mixeur plongeant, penchez-le au maximum au moment plonger dans le glaçage, afin d’éviter que de l’air ne reste sous la cloche.
  • Pour terminer, vous aurez également besoin d’une grille à gâteau pour glacer vos entremets et de spatules coudées si vous souhaitez lisser et retirer l’excédant de glaçage de vos entremets.

 


Les ingrédients essentiels du glaçage miroir au chocolat :

Le chocolat :

Vous pouvez utiliser le chocolat à pâtisser que vous souhaitez, mais plus le pourcentage de cacao est élevé, plus votre glaçage au chocolat aura tendance à être épais. Il sera aussi légèrement moins brillant, puisque qu’un chocolat avec un fort pourcentage de cacao est moins sucré.

Je vous conseil donc le chocolat noir équatoriale 55% de Valrhona. C’est un chocolat fluide parfaitement adapté pour les glaçages. Pour le chocolat au lait cela à moins d’importance, puisqu’ils ont tous un pourcentage de cacao bien plus faible.
Vous pouvez bénéficier de -20% sur le site valrhona-collection.com avec mon code EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).

Crème liquide ou lait concentré pour le glaçage ?

Dans la recette du glaçage miroir au chocolat il y avait à la base du lait concentré sucré. Mais après plusieurs tests (de moi et de nombreux autres pâtissiers), cela n’est pas indispensable.

Vous pouvez utiliser de la crème liquide (30% de MG), du lait concentré (non sucré) ou du lait concentré sucré. La texture et la couleur seront identiques. Par contre un glaçage au lait concentré sucré sera légèrement plus brillant, du fait d’un taux de sucre plus important, mais cela à aussi un impact sur le goût.

Le glucose, qu’est ce que c’est ?

Vous pouvez le trouver au rayon aide à la pâtisserie des supermarchés ou en ligne (Vahiné en propose par exemple).

Le glucose est un sucre, produit par par hydrolyse enzymatique de l’amidon (maïs,  riz, blé, etc). Son pouvoir sucrant est plus faible que celui du sucre en poudre (il donne un goût moins sucré).

En pâtisserie il est utilisé pour son rôle anti-cristallisant. Concrètement cela rend votre glaçage souple, même une fois refroidit. Le sucre présent dans la recette, mais aussi dans le chocolat, ne va pas cristalliser et va renvoyer la lumière pour une effet “miroir”.

 


Glaçage miroir au chocolat

Préparation : 20 min                        Difficulté : Moyenne


  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 100 g de crème liquide (ou de lait concentré)
  • 150 g de chocolat : noir, lait ou Dulcey
  • 9 g de gélatine 200 blooms (poudre ou feuilles)

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide (si vous utilisez de la gélatine en poudre il faut ajouter 6 fois son poids en eau, pas plus !).

La recette du glaçage miroir au chocolat

Versez l’eau, le sucre et le glucose dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.

Dans un récipient haut, type bol doseur, verser le chocolat (non fondu), la crème (ou le lait concentré) et la gélatine égouttée.

La recette du glaçage miroir au chocolat

Versez le sirop chaud sur le chocolat et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en essayant de ne pas incorporer d’air.

Contrôlez la température et utilisez utilisez votre glaçage au chocolat à 35 °C.

 


Glaçage miroir au cacao

Préparation : 20 min                        Difficulté : Moyenne


  • 210 g de sucre en poudre
  • 75 g d’eau
  • 70 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 145 g de crème liquide
  • 8 g de gélatine 200 blooms (poudre ou feuilles)

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide (si vous utilisez de la gélatine en poudre il faut ajouter 6 fois son poids en eau, pas plus !).

Faites chauffer la crème à feu doux.

Recette du glaçage miroir au chocolat noir

Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.

Retirez du feu et ajoutez le cacao en poudre (il est préférable de le tamiser) et mélangez sans incorporer d’air.

Recette du glaçage miroir au chocolat noir

Ajoutez la gélatine égouttée et la crème chaude puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, en essayant de ne pas incorporer d’air.

Utilisez-le quand il est à environ 30°C.

 


Utiliser un glaçage au chocolat sur un entremets :

Une fois que votre glaçage à atteint la bonne température (35°C pour le glaçage au chocolat et 30°C pour le glaçage au cacao) : sortez votre entremets du congélateur en veillant à ce qu’il n’y ait pas de givre sur la mousse et posez-le sur une grille, elle même sur un plat ou une casserole qui servira a récupérer l’excédent de glaçage.

La recette du glaçage miroir au chocolat

En fonction de votre moule, il se peut que votre entremets présente un angle parfait. Dans ce cas je vous conseil de le “casser” avec une petite spatule ou avec votre doigt. En arrondissant l’angle, vous allez permettre au glaçage de couler et de ne pas être coupé. Il adhèrera ainsi mieux sur les côtés.

Versez généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour napper tout l’entremets. Si il est plat sur le dessus (comme le mien) passez rapidement et immédiatement, avant qu’il ne commence à figer, un coup de spatule pour enlever l’excédent de glaçage.

Ce n’est pas une opération très évidente, mais si vous ne le faites pas vous allez avoir une couche épaisse de glaçage et ce ne sera pas très agréable à la dégustation.

Tapotez légèrement la grille puis glissez une grande spatule sous l’entremets. Faites-le glisser sur la grille puis déposez-le sur votre plat.

 

La recette du glaçage au chocolat


Astuces et conseils pour réussir son glaçage miroir au chocolat :

  • Quel gélatine utiliser pour réaliser mon glaçage au chocolat ?

    Vous pouvez utiliser de la gélatine en feuille (à hydrater dans un grand bol d’eau), ou de la gélatine en poudr e(en ajoutant 5 fois son poids en eau).
    Pour ceux qui s’interrogent sur le 200 blooms de la gélatine, il s’agit tout simplement de l’unité de mesure du pouvoir gélifiant. La 200 blooms est aussi parfois noté “qualité or”.

  • Sur quel gâteau puis-je utiliser le glaçage miroir au chocolat ?

    Le glaçage chocolat est fait pour napper des entremets congelés, n’essayez pas sur des mousses que vous avez fait prendre au réfrigérateur, le glaçage chaud va faire fondre la mousse et tout va s’effondrer.

  • Comment éviter les bulles dans le glaçage miroir ?

    Le mixeur est sans doute la chose la plus importante dans la réalisation d’un glaçage miroir au chocolat. Il est préférable de ne pas avoir un mixeur avec une cloche, car il y aura toujours un peu d’air sous la cloche qui va se retrouver pulvérisé dans le glaçage. Or une fois qu’il y a des micro-bulles d’air dans un glaçage il est très difficile de les faire disparaître.

  • Quel quantité de glaçage faut-il pour napper un entremets ?

    C’est difficile à calculer, mais il est préférable de réaliser plus de glaçage que nécessaire pour napper vos entremets en une seule fois. Le reste se congèle très bien en déposant un papier film au contact pour éviter le givre.

  • Pourquoi mon glaçage au chocolat est très épais ?

    Un glaçage trop épais est souvent du à l’évaporation d’une partie de l’eau lors de la cuisson du sirop. Pensez à utiliser un couvercle pour limiter ce phénomène.

  • Comment conserver les restes de glaçage miroir au chocolat ?

    Vous pouvez récupérer l’excédant de glaçage et le conserver au congélateur pendant environ 6 mois.
    Il faudra le réchauffer doucement (à environ 40°C maximum pour ne pas le recuire) puis le mixer à nouveau avant de l’utiliser à la température conseillée.

 

La recette du glaçage au chocolat

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

322 Commentaires

Auriane 15 janvier 2026 - 09:58

Bonjour maxime
J’aurais voulu savoir ce qui va différencier les deux glaçages et aussi s’il y a une différence de brillance entre les deux.

Répondre
Maxime 15 janvier 2026 - 10:47

Hormis les ingrédients qui sont différents, celui au cacao sera plus sombre et un peu plus brillant, mais il ne supporte pas la congélation (il devient terne) 🙂

Répondre
Laurent 26 décembre 2025 - 10:53

Bonjour et Merci pour ce glaçage qui marche très bien. J’ai utilisé du Nestlé à 70% et de la crème liquide.

Répondre
Claire 21 décembre 2025 - 21:11

Bonjour Maxime, merci pour cette recette très claire. J’ai prévu de mettre ce glaçage sur une buche façon royal chocolat, et j’ai juste une question sur la gélatine. J’utilise de la gélatine en feuilles mais je ne sais pas si ça correspond à 9g de feuilles déshydratées ou hydratées ? Je trouve de tout sur google, avez vous une idée ? A priori une feuille déshydratée fait 2g, et de ce fait il m’en faudrait 4 1/2. Ca me semble beaucoup, mais c’est peut être normal ? C’est mon premier glaçage miroir donc je ne sais pas trop quelle texture je dois viser…
Merci d’avance pour votre aide !

et votre recette indique qu’il en faut 9g, savez vous l’équivalent en nombre de feuilles ? Je trouve de tout sur google.

Répondre
Maxime 21 décembre 2025 - 22:42

Toutes mes recettes indiquent le poids de gélatine sèche.
Pour les feuilles c’est environ 2 g en général, mais il est préférable de peser 🙂

Répondre
Christine 21 décembre 2025 - 19:50

Bonsoir Maxime,
peut-on utilisé du lait concentré sucré 1/2 écrémé ou exclusivement lait concentré sucré entier;; merci pour votre retour
bonne soirée
cordialement

Répondre
Maxime 21 décembre 2025 - 20:46

Ce que tu veux 🙂

Répondre
Christine 22 décembre 2025 - 09:24

bonjour , merci beaucoup Maxime, joyeux Noël 🎅 🤶 et bonnes fêtes de fin d’année

Répondre
Matilde 20 décembre 2025 - 00:58

bonjour,
peut on faire le glaçage miroir au chocolat quelques jours à l’avance en le gardant au frigo et glacer la bûche le jour J
merci

Répondre
Maxime 20 décembre 2025 - 10:57

Oui, il faudra le réchauffer doucement au bain-marie et le mixer à nouveau avant de l’utiliser 🙂

Répondre
Matilde 20 décembre 2025 - 19:34

merci beaucoup
ça m’arrange de le faire à l avance

Répondre
Bryan 10 décembre 2025 - 20:26

Beaucoup trop sucré honnêtement. Réduire le sucre avec le glucose.

Répondre
Maxime 11 décembre 2025 - 00:02

C’est possible mais il ne sera pas brillant, puisque c’est le sucre et le glucose qui donnent cet effet miroir.
Le but étant d’avoir une fine couche pour ne pas sucrer le gâteau. Sinon le velours est bien moins sucré 🙂

Répondre
ien 9 décembre 2025 - 18:38

Hello,
MERCI POUR TOUTES CES RECETTES !

Peut on remplacer le cacao amer par du cacao de type sucré afin d’avoir une couleur moins sombre et un goût moins “fort” ?

Répondre
Maxime 9 décembre 2025 - 23:21

Je ne le conseille pas, le glaçage est déjà relativement sucré, j’ai peur que ce soit inmangeable. Tu peux peut-être mettre moins de cacao, mais je n’ai pas testé.

Répondre
IEN 10 décembre 2025 - 14:18

Merci pour tout Maxime !

Répondre
Marjo 7 décembre 2025 - 08:15

bonjour, pour une question pratique, pensez-vous qu’il est possible de faire le glacage la veille, de le conserver au frigo et de l’utiliser uniquement le lendemain ?
dans ce cas il faut le refaire chauffer a 40° puis attendre qu’il soit a bonne température comme pour le congélateur ?

Répondre
Maxime 7 décembre 2025 - 08:18

Oui il faut le réchauffer doucement au bain-marie, le mixer à nouveau et attendre qu’il soit à bonne température.
En fait tu ne gagne pas énormément de temps.

Répondre
Laetitia 10 novembre 2025 - 13:41

Bonjour, j’ai réalisé cette recette avec de la gélatine en poudre (à base de poisson) le rendu avant de le mettre sur mon entremet était très réussit mais il n’a jamais figé sur mon gâteau… auriez-vous une explication?

Répondre
Maxime 10 novembre 2025 - 14:20

Tu as bien hydraté la gélatine en poudre avec 5 ou 6 fois son poids en eau (et surtout pas plus) ?

Répondre
Laetitia 10 novembre 2025 - 23:29

Oui et avec de l’eau en bouteille et pas du robinet…

Répondre
Maxime 11 novembre 2025 - 10:34

C’est difficile à dire comme ça.
Il peut être liquide si le chocolat à un % de cacao vraiment très bas, s’il y a trop d’eau, que la gélatine n’est pas à 200 blooms, etc. Mais aussi s’il est coulé un peu chaud (parfois 30°c est la bonne température).

Répondre
Laetitia 11 novembre 2025 - 18:42

D’accord merci pour la réponse et pour avoir essayé de m’aider 🙂

Florence 23 décembre 2025 - 10:21

Bonjour,
je compte faire ma buche avec un glaçage miroir cacao puis le glacer 6h avant de le manger afin que l entremet soit dégelé.
Est ce que je peux remettre un couvercle à ma boîte dans le frigo ? ou y a t il des risques que de l eau coule sur le glaçage?

merci

Répondre
Maxime 23 décembre 2025 - 15:16

C’est à éviter effectivement pour éviter trop de condensation.

Répondre
Aline 27 septembre 2025 - 20:15

Bonjour, j’ai réalisé la recette du glaçage qui est super ! cependant la deuxième fois que je l’ai fait j’ai trouvé qu’il était un peu liquide, il a bien couvert la mousse au chocolat mais il n’a pas vraiment figé en refroidissant. j’ai monté le sirop à 103° mais je l’ai aussi trouvé liquide. le sirop doit il être un peu sirupeux justement ou non ? merci de votre réponse !

Répondre
Maxime 27 septembre 2025 - 23:50

Le sirop reste quand même assez liquide. Après le % de cacao du chocolat utilisé peux modifier la texture une fois le glaçage froid.
L’évaporation lors de la cuisson du sirop modifie aussi la texture (avec trop d’évaporation, le glaçage peut-être trop épais).

Répondre
Carole 1 novembre 2025 - 08:46

Bonjour Maxime,
J’ai fait l’entremet trois chocolats et je voudrais savoir vous avez deux recettes de glaçage au chocolat laquelle elle est mieux

Répondre
Maxime 1 novembre 2025 - 09:09

Elles sont différentes, ça dépend des ingrédients dont tu disposes, la couleur est aussi différente puisque celui au cacao est plus foncé 🙂

Répondre
Camille 7 septembre 2025 - 15:20

Bonjour,
J’ai mal calculé ma liste de course et je n’ai pas suffisamment de crème liquide… est-ce possible avec de la crème épaisse ?
Merci.

Répondre
Maxime 7 septembre 2025 - 17:27

Oui mais utilise le maximum fe crème liquide que tu peux. C’est surtout une question de goût, la crème épaisse étant légèrement acide 🙂

Répondre
Camille 8 septembre 2025 - 09:27

Merci pour votre réponse ☺️
Je n’ai pas vu votre réponse assez tôt donc finalement comme je faisais deux entremets poire chocolat j’ai remplacé 150g de crème liquide à chauffer sur le chocolat par 150g de crème épaisse afin de garder la liquide pour le glaçage. J’espère que ça ira au niveau de la mousse chocolat 😅
Et je ferais un effet velours sur le 2e et non un miroir 😅
Bonne journée !

Répondre
Caroline 24 juillet 2025 - 14:35

Bonjour Maxime, vos recettes de glaçage miroir au chocolat sont données pour quelle taille d’entremet? Je voudrais faire un entremet de diamètre 24 cm. Par combien, dois je multiplier la quantité? Merci et belle journée Caroline

Répondre
Maxime 24 juillet 2025 - 14:55

Avec ces recettes tu peux faire des entremets jusqu’à 30 cm donc c’est largement suffisant 🙂

Répondre
Delahaye 5 septembre 2025 - 17:39

bonjour , j’ai tester votre recette et le glaçage ne couvre pas correctement le gâteau, il est très clair ce qui fait que le dessus c’est ok mais pas le score et je trouve qu’il était très liquide est ce que normal? j’ai utiliser du valthona 55,% cramé entière 30%

Répondre
Maxime 5 septembre 2025 - 18:25

Non mais il n’y a pas de soucis avec les ingrédients.
Peut-être trop d’eau, il faut être très precis. Ou alors utilisé trop chaud peut-être.

Répondre
Juvin 15 mars 2025 - 12:59

Bonjour, j’ai essayé votre recette mais le glaçage n’est pas effet miroir comme j’ai pu tester sur d’autres recettes sans glucose. Dommage.

Répondre
Maxime 15 mars 2025 - 13:41

La recette au chocolat ? Il faut utiliser du lait concentré sucré si tu veux un effet très miroir. Plus il y a de sucre, plus le glaçage est brillant, mais personnellement je privilégie le goût 🙂

Répondre
Nicolas 8 mars 2025 - 17:02

J’ai essayé le glaçage miroir au cacao et le résultat est beaucoup trop épais ! Si bien qu’il met mon mixeur de 1000 wat en souffrance lorsque j’essaie de le mixer…

Répondre
Maxime 8 mars 2025 - 17:39

Ce n’est pas normal, c’est supposé être très fluide.
Soit il y a un souci dans le pesées, soit il y a eu beaucoup trop d’évaporation lors de la cuisson du sirop à 103°C (ne pas hésiter à utiliser un couvercle pour éviter ce problème).

Répondre
Lauriane 26 janvier 2025 - 20:02

Bonjour Maxime,
Je fais vos recette depuis plusieurs année et c’est à chaque fois une réussite. J’ai aussi fait des dizaines de fois cette recette de glaçage qui est top! Malheureusement les deux dernières fois que je l’ai fait, le glaçage était super épais et n’est plus brillant une fois pris (je met l’entremet au frigo directement après)…. Je n’ai pourtant rien changé. Je me demande si mon thermomètre n’est pas déréglé. Pourrait-il y avoir une autre raison?

Répondre
Maxime 26 janvier 2025 - 22:25

S’il est trop épais c’est en général à cause d’une perte d’humidité par évaporation lors de la cuisson. Donc oui ça peut venir de ta sonde, utiliser un couvercle évite aussi ce problème.

Répondre
Ktrine44 26 décembre 2024 - 11:08

Merci pour votre merveilleux site qui me donne l’envie de tenter les recettes qui me semblaient jusqu’ici impossible ! Je voudrais être sûre d’avoir bien compris : je fais une buche chocolat framboise. Je la recouvre d’un glacage miroir au glucose. Je peux vraiment mettre le tout au congélateur ? On ne l’a mange que dans 8 jours ! Elle gardera son brillant ?

Répondre
Maxime 26 décembre 2024 - 14:33

Oui sans problème 🙂

Répondre
SOMME 23 décembre 2024 - 20:13

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un glaçage miroir sur ma buche mais impossible de trouver du sirop de glucose. En revanche, j’ai trouvé du glucose déshydraté. Est ce que ça peut convenir ? Comment l’utiliser ?
Merci par avec

Répondre
Maxime 23 décembre 2024 - 20:35

Non malheureusement ce n’est pas pareil. Tu peux toujours te rabattre sur le glaçage au cacao.

Répondre
Isabelle 23 décembre 2024 - 01:01

Bonsoir,
Je voudrais réaliser le glaçage au chocolat pour recouvrir la bûche chocolat cassis, mais je n’ai pas le chocolat equatoriale 55% de Valrhona. J’ai du chocolat de couverture à 72% (la Patellière). Vous dites que plus le chocolat est fort en cacao plus le glaçage sera épais et moins brillant : ne peut-on pas adapter la quantité de sucre et/ou de crème pour pallier ce problème? Sinon j’ai du beurre de cacao mycryo : est-ce que ça peut aider à fluidifier la préparation? J’ai déjà fait un glaçage miroir (pour un Royal), mais je crois que j’avais utilisé une recette avec du cacao en poudre. Pourquoi n’y-a-t-il pas de glucose dans cette version de glaçage? Est-ce plus facile à réaliser qu’en utilisant du chocolat?
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 23 décembre 2024 - 10:04

Tu peux ajouter du beurre de cacao, mais il doit être dans le poids total de chocolat. Non modifier la recette reviens à jouer aux apprentis chimistes, le résultat sera très aléatoire.
Après tu peux faire le glaçage au cacao aussi si tu veux, il n’y a pas de glucose mais du coup il ne supporte pas la congélation 🙂

Répondre
Isabelle 23 décembre 2024 - 17:20

Bonjour,
Concernant le glaçage au cacao qui ne supporte pas la congélation…. Vous voulez dire si on en a trop et qu’on veut le garder? Car on le verse sur un gâteau congelé, donc j’espère qu’il supporte un peu le froid quand même ;‐)
Concernant le beurre de cacao, j’ai regardé sur internet après avoir envoyé mon message hier, et je n’ai pas vu de recettes de glaçage qui l’utilisaient. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette idée. Apparemment c’est souvent utilisé pour faciliter le tempérage du chocolat! Bref, je verrai demain quelle recette j’utilise. L’étape mixeur est-elle obligatoire? Il traine sur les internets des recettes avec le cacao sans mixeur…

Répondre
Maxime 23 décembre 2024 - 18:09

Alors en fait le glaçage cacao ne supporte pas de retourner au congélateur (il devient terne).
Par contre il peut être congelé pour plus tard, puisqu’il sera réchauffé 🙂

Répondre
Vi 8 juin 2025 - 18:23

bonjour,

je me pose la question, lorsqu’on doit mettre la gélatine (en poudre) avec le chocolat et le reste doit-on mettre l’eau dans laquelle la gélatine à tremper ? merci pour la réponse

Répondre
Maxime 9 juin 2025 - 00:07

Oui, la gélatine en poudre forme un bloc, mais il faut l’hydrater avec 5 fois son poids en eau, ni plus, ni moins 🙂

Répondre
Pascale 22 décembre 2024 - 11:19

Merci pour votre réponse donc pour 210 g de chocolat je multiplie les quantités des autres ingrédients par 1.4 c est bien ça ?

Répondre
Maxime 22 décembre 2024 - 11:34

Oui 🙂

Répondre
Pascale 22 décembre 2024 - 11:54

Merci

Répondre
Julie 21 décembre 2025 - 10:41

bonjour Maxime je me demandais si il était possible de glacer un gâteau et de le congeler avec le glaçage ? je vois que celui au cacao ça n’est pas possible mais ce que le deuxième au sirop de glucose est congélable sur le gâteau ?
et deuxième question pour le glaçage au sirop de glucose est-ce qu’on peut remplacer le glucose par le même poids de miel ?
merci

Répondre
Maxime 21 décembre 2025 - 11:11

Oui celui au chocolat supporte la congélation.
Pour le miel oui c’est possible, attention le rendu sera un peu plus sucré en goût 🙂

Répondre
Pascale 19 décembre 2024 - 16:05

bonjour pour le glaçage au chocolat noir de 2 bûches de 30 cm la quantité indiquée dans cette recette est elle suffisante
ou alors je multiplie les quantités par?
le chocolat noir 74% peut il convenir ou va donner un glaçage trop épais ?
Merci

Répondre
Maxime 19 décembre 2024 - 16:15

C’est toujours un peu délicat car dans tout les cas tu auras des restes de glaçage, mais pour 2 buches je partirai plutôt sur une base de 200 g de chocolat.
Ca peut convenir, mais il faudra utiliser le glaçage un peu plus chaud, sinon il risque d’être plus épais oui (enfin techniquement ça dépend plus de la fluidité du chocolat plus que de son %).

Répondre
Pascale 22 décembre 2024 - 11:52

Merci pour votre réponse
donc pour 210 g de chocolat je multiplie pour 1.4 les quantités d eau et de crème et gélatine?

Répondre
Franck 17 novembre 2024 - 13:19

Bonjour
J’ai une question j’ai acheté un Bamix et je voudrai savoir quel ustensible utiliser le bout j’en ai 4
Merci

Répondre
Maxime 17 novembre 2024 - 17:44

Le couteau étoile 🙂

Répondre
francky 19 novembre 2024 - 20:56

merci de votre reponse 😉

Répondre
K 8 novembre 2024 - 16:58

Bonjour,

Est ce que le fait de choisir un cacao en poudre maigre vas changer quelque chose au résultat du glaçage ?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 9 novembre 2024 - 00:41

Non aucun problème 🙂

Répondre
K 9 novembre 2024 - 14:00

Merci du retour 🙂

Répondre
CATHERINE 8 novembre 2024 - 14:05

Tu préconises un chocolat à 55% mais je n’ai que du 52% ou du 65%, d’après toi lequel dois-je utiliser ? Merci d’avance.

Répondre
Maxime 8 novembre 2024 - 16:11

Pour un glaçage tu peux utiliser le 52% 🙂

Répondre
Tiphaine 10 août 2024 - 16:19

Bonjour
J’ai réalisée mon glaçage miroir avec un mixer cloche et j’ai quelques bulles il y a t’il un moyen de les enlever ou pas ?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 11 août 2024 - 10:30

Tu peux le passer à travers une passoire, mais en général ça n’enlève pas tout. Malheureusement c’est assez inévitable avec un mixeur plongeant à cloche.

Répondre
Bernard 13 août 2024 - 20:46

Bonjour,
J’utilise depuis des années pour les glaçages miroir un mixer plongeant à cloche. Préférez un récipient étroit et haut, ce qui vous permet de pencher assez fort la préparation avec le mixer plongé et par petits démarrages successifs évacuer les bulles d’air avant de lisser

Répondre
Vignaud 15 juin 2024 - 10:15

Merci pour toutes ces explications.
simple et précis pour la pâtisserie

Répondre
Agathe 7 juin 2024 - 10:59

Bonjour,
Est il possible de realiser un glaçage miroir sur un layer cake ?
Si je recouvre le layer cake d’une ganache par ex, pour donner un effet brillant en couverture ?
Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 7 juin 2024 - 18:05

Oui mais il faut le congeler pour pouvoir le glacer, et avec la hauteur les côtés sont rarement très nets.

Répondre
Morgane 25 mars 2024 - 12:15

Bonjour, super recette et supers conseils !! 😃 J’ai tout suivi à la lettre et c’est niquel, même avec mon mixeur plongeant à cloche, pas une bulle ! Mille merci 😊

Répondre
Lyli 29 février 2024 - 07:29

Merci pour tous vos conseils ! Vos articles sont très pertinents, bien expliqués et détaillés. Je suis en cfa et les cours de pratique ne suffisent pas. Malheureusement mon prof n’est ni pédagogue ni au niveau. Je ne sais pas si vous êtes prof mais en tous cas j’aurai été ravie d’être votre élève !

Répondre
Maxime 29 février 2024 - 10:28

Merci, j’ai les cap pâtissier et chocolatier mais je ne suis pas professeur non 🙂

Répondre
Zoé 17 février 2024 - 10:58

Bonjour,
Combien de temps est-il possible de conserver le glaçage miroir au congélateur ?
Je l’ai mis au congélateur à Noël je ne sais pas s’il est encore utilisable.
Merci d’avance,
Zoé

Répondre
Maxime 17 février 2024 - 12:08

2 à 3 mois environ. Tu peux encore l’utiliser mais il ne faudra pas trop attendre.

Répondre
Céline C. 4 janvier 2024 - 23:34

Bonjour Maxime merci pour vos recettes et astuces j’adore.
Je souhaite réaliser un glaçage miroir chocolat sur un entremet Praliné malheureusement impossible de trouver du sirop de glucose, j’ai fait plusieurs enseignes. Le seul sirop de glucose que j’ai trouvé est aromatisé au miel (utilisé principalement dans la pâtisserie musulmane). J’ai peur que le résultat soit trop sucré… Mais sinon j’ai vu qu’il existait du sirop de glucose à faire soi même (sucre +eau) qu’en pensez-vous ? Je vous remercie 🙂

Répondre
Maxime 5 janvier 2024 - 00:58

Non ça ne donne pas le même résultat, de l’eau et du sucre ça donne du sirop, mais pas du glucose dont la propriété est de limiter la cristallisation du sucre.

Répondre
Américo 24 décembre 2023 - 00:36

Bonjour Maxime,

Milles mercis pour les recettes et vos conseils !
J’ai une question concernant le glaçage miroir ; peut-on mettre de l’agar-agar à la place de la gélatine ?

Américo

Répondre
Maxime 24 décembre 2023 - 10:12

Non ça ne fonctionne pas du tout, la gélatine n’est pas remplaçable dans cette recette.

Répondre
Adeline 23 décembre 2023 - 20:29

Bonjour, tout d’abord merci pour votre site et vos recettes. En faisant le glaçage cacao j’ai doublé les proportions (toujours peur de ne pas en avoir assez et j’aime être large pour glacer tranquillement) je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de cacao en poudre non sucré. J’ai donc complété avec du cacao en poudre sucré. Je voulais savoir si cela changait quelque chose , à part le goût, comme la texture du glaçage ? Merci encore pour vos recettes au top.

Répondre
Adeline 23 décembre 2023 - 20:33

J’ai mis du Nesquik. (Je sais une honte pour quelqu’un qui patisse mais je n’avais plus que ca 😂)

Répondre
Maxime 23 décembre 2023 - 20:35

Aucune idée malheureusement, je n’ai jamais essayé.

Répondre
Guillaume 27 décembre 2023 - 18:15

Bonjour, je voudrais réaliser un glaçage miroir pour un biscuit roulé (génoise) puis-je utiliser votre recette ?

Répondre
Maxime 27 décembre 2023 - 20:10

Le glaçage miroir ne fonctionne pas bien sur les biscuits. L’air dans le biscuit va remonter dans le glaçage et faire des petites bulles.

Répondre
Bendayan 17 décembre 2023 - 23:01

je suis découragée j ai essayé plusieurs fois le glaçage au chocolat a base de cacao je fais tout exactement mais il est trop épais et pas assez coulant ..que puis je faire pour qu il coule bien sûr des tout petits entremets en demies sphère? Merci beaucoup. .

Répondre
Maxime 18 décembre 2023 - 10:29

C’est certainement dû à une perte d’humidité lors de la cuisson du sirop. Il faut éviter l’évaporation, en utilisant un couvercle par exemple 🙂

Répondre
Martine 03 14 décembre 2023 - 14:51

Bonjour Maxime, je voudrais glacer des tranches d’oranges confites avec du chocolat au lait, est-ce que je peux utiliser du lait concentré sucré et du chocolat pâtissier au lait simplement, s’il vous plaît ?

Répondre
Maxime 14 décembre 2023 - 17:09

Il ne faut pas utiliser cette recette, mais tempérer du chocolat et tremper tes oranges confites dedans. Car ce glaçage ne durcie pas, ça va coller.

Répondre
Nina 19 décembre 2023 - 14:15

Bonjour,

Comme certains en commentaire, mon glaçage au cacao est très épais (je n’ai pas couvert le sirop donc je suppose trop d’évaporation comme vous leur avez répondu). Est-ce possible de récupérer un glaçage épais?

Merci d’avance.

Répondre
Maxime 19 décembre 2023 - 15:12

Oui il faut le réchauffer doucement, rajouter un peu d’eau et le mixer à nouveau, afin de compenser ce qui c’est évaporé.

Répondre
Melody 12 décembre 2023 - 09:04

bonjour, comment faire pour avoir un glacage mirroir noir svp ?

Répondre
Maxime 12 décembre 2023 - 11:27

Il faut ajouter du colorant noir 🙂

Répondre
Camille 25 novembre 2023 - 19:43

Bonjour,
Je prépare mes buches de Noël à l’avance et je souhaitais faire ce glaçage miroir puis congeler mes bûches. J’ai trois heures de route et les bûches vont décongeler tout doucement durant le trajet, le glaçage miroir va t’il tenir ou il peut fondre ? Merci pour votre précieux avis…

Répondre
Maxime 25 novembre 2023 - 23:43

Non une fois qu’il est pris il ne fond plus (ou alors il faut une très forte chaleur, plus de 40°c !).

Répondre
Emilie 22 décembre 2023 - 05:01

Bonjour 😊 Merci pour tous ces bons conseils !
Je réalise une bûche glacée pour le réveillon… Quel type de glaçage puis -je utiliser pour napper ma glace ?

Merci !

Bonnes fêtes ☺️

Répondre
Maxime 22 décembre 2023 - 10:43

Je n’ai jamais utilisé de glaçage sur une glace donc je ne peux pas vraiment te répondre.

Répondre
Olga 18 septembre 2023 - 10:29

Bonjour,
Pour glacer juste le dessus d’un trianon 37×27 cm, est-ce que je dois augmenter la quantité sachant qu’il n’y aura aucune perte car le trianon sera encore dans le cadre ? Je ne voudrais pas avoir une couche de glaçage trop importante et vos quantités me semblent suffisantes, voire même trop importantes. Pouvez-vous me conseiller?
Merci.

Répondre
Maxime 18 septembre 2023 - 18:31

C’est difficile à dire, je fais toujours couler le glaçage. Mais je pense que ça devrait convenir oui.

Répondre
Olga 22 septembre 2023 - 15:52

Merci beaucoup.

Répondre
Bedet 7 décembre 2023 - 09:11

bonjour…Quelle est la quantité nécessaire de glaçage miroir pour couvrir une bûche de 30cm..

Répondre
Maxime 7 décembre 2023 - 10:57

Si tu veux bien pouvoir la napper, la recette indiqué est suffisante.
Tu peux réduire (fait les 2 tiers par exemple) mais il ne faut pas se louper.
Tu peux ensuite conserver le reste au réfrigérateur quelques jours ou le congeler pour un futur gâteau 🙂

Florent 17 septembre 2023 - 15:41

Bonjour, un Blinder peut-il remplacer un mixer de type cloche ?
c’est vraiment galère un mixer cloche et je trouve que dans d’autres utilisation le blender apporte peu de bull d’air…

Répondre
Maxime 17 septembre 2023 - 18:19

Pas pour un glaçage miroir non désolé.

Répondre
Seigneur 27 août 2023 - 09:58

Merci beaucoup
Mjo

Répondre
Seigneur 26 août 2023 - 21:46

Super glaçage qui porte son nom de façon admirable !
J ai une question
Je l avais préparé la semaine dernière et congele pour mon entremets de ce we
Il m en reste une quantité non négligeable et quand on fait du glaçage avec du chocolat Valrhona on n aime pas gaspiller. Puis je le recongeler une seconde fois étant donné qu il a réchauffé entièrement ?
Merci d avancé
Mjo

Répondre
Maxime 26 août 2023 - 23:53

Oui s’il a été réchauffé 🙂

Répondre
Pilou 28 juillet 2023 - 02:26

Je suis un très très très grand fan de cette page internet ! Autant pour les recettes qui sont, pour le coup, toutes épatantes mais aussi pour les astuces et conseils.
J’ai déjà réalisé pas mal de recettes d’ailleurs et les gens en redemandent !
Donc… Un tout tout grand merci à toi, à vous.
A bientôt
Un petit Belge 🙂

Répondre
Morgan 1 juin 2023 - 13:48

Bonjour,
peut-on congeler l’entremets une fois le glaçage miroir au chocolat effectuer ?
merci d’avance

Répondre
Maxime 1 juin 2023 - 17:18

Avec le glaçage au chocolat oui, mais celui au cacao car il devient mat.

Répondre
Luc 11 juin 2023 - 13:40

Bonjour, j’aimerais faire un effet mille feuille sur un glaçage miroir, avec des lignes parallèles qu’on vient sillonner avec une aiguille, mais je crains de bousiller le glaçage…
Avez vous deja fait cela ? Peut être en glaçant plus chaud pour avoir du temps avant que ca fige ?
Merci pour vos conseils

Répondre
Maxime 12 juin 2023 - 10:35

Il faut faire 2 glaçages de couleur différente et glacer de façon normal avec le premier, puis en réalisant des trais avec le second et enfin en passant un cure-dent.
Mais ça n’est pas forcement facile.

Répondre
Christopher 21 octobre 2023 - 13:57

Bonjour, merci beaucoup pour la recette du glaçage au chocolat miroir, elle est super par contre j’ai eu un petit souci c’est que mon glaçage étai très épais donc ça a pa fait très jolie, ça serait pour savoir d’où peut venir le soucis ?
J’ai utilisé du chocolat 55% de valrhona

Merci par avance

Répondre
Maxime 23 octobre 2023 - 10:54

Tu as perdu trop d’eau par évaporation, lors de la cuisson du sirop, ce qui rend le glaçage plus épais. Essaye d’utiliser un couvercle pour éviter ce problème 🙂

Répondre
Anaelle 5 mai 2023 - 15:32

Bonjour Maxime,

Merci pour vos recettes. Je cherche a remplacer la gélatine en pâtisserie car je propose de la cuisine végétarienne. Je me demandais si dans cette recette, changer la gélatine par de l’agar agar serait possible?
Merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 5 mai 2023 - 15:37

Non il n’est pas possible de remplacer la gélatine dans cette recette. D’ailleurs c’est rarement le cas, il faut plutôt trouver des recettes élaborées pour l’utilisation de l’agar-agar.

Répondre
Elisa 4 mai 2023 - 17:29

Bonjour, est-t-il possible d’utiliser le glaçage au cacao sur un chiffon cake ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Maxime 4 mai 2023 - 17:48

Non la mie du biscuit va faire remonter de l’air dans le glaçage.
Il faut utiliser un glaçage qui se fige pour les cakes, comme ici.

Répondre
Elisa 4 mai 2023 - 17:58

d’accord merci !!

Répondre
Elisa 13 décembre 2023 - 16:14

bonjour
est il possible de préparer le glaçage a l’avance et le congelé.
puis le faire chauffer au moment de glacée la bûche.
et remettre le tout au congélateur ?
n’y a t’il pas de risques de congelée de nouveau le glaçage ?

avec mes remerciements
elisa

Répondre
Maxime 13 décembre 2023 - 17:03

C’est possible mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Car il faut le faire réchauffer doucement, puis le mixer à nouveau avant de l’utiliser. Tu ne va pas gagner de temps.

Rosemary 6 avril 2023 - 14:45

Bonjour Maxime,
Les quantités données pour cette recette de glaçage (au cacao) permet de couvrir quel diamètre ? J’ai besoin de couvrir un entremet rond de 24 cm et 6 de hauteur… en aurais-je assez ?
Merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 6 avril 2023 - 15:50

Jusqu’à 28 cm normalement, donc oui tu auras assez 🙂

Répondre
Rosemary 6 avril 2023 - 20:44

Merci !! 😊

Répondre
Delphine 14 mars 2023 - 13:11

Bonjour, vaut il mieux faire un glaçage et l’utiliser dès qu’il est à bonne température ou le laisser une nuit au frigo?

merci pour cette recette

Répondre
Maxime 14 mars 2023 - 13:48

Je l’utilise dès qu’il est à bonne température, je trouve ça plus pratique mais les deux fonctionnent.

Répondre
Els 10 mars 2023 - 14:09

J’ai congelé le restant du glaçage et je l’ai décongelé.
Il en reste encore. On peut re-congeler le reste, je suppose que non ? 🙂
merci

Répondre
Maxime 11 mars 2023 - 18:13

Non mais tu peux le conserver quelques jours au réfrigérateur.

Répondre
Eric von Burg 5 mars 2023 - 19:44

Bonsoir
Est-il possible de glaçer des entremêts non-congelées?

Répondre
Maxime 5 mars 2023 - 22:25

Non, le glaçage va faire fondre la mousse si elle n’est pas congelée.

Répondre
Priore laurence 1 mars 2023 - 21:49

Bonsoir Maxime
Merci pour la réponse
Ma mousse au chocolat était dense (trop battu la crème je pense)
Y aura t’il un impact sur la mon entremet ?

Répondre
Maxime 2 mars 2023 - 10:32

Difficile à dire comme ça, elle sera peut-être moins crémeuse.

Répondre
priore laurence 27 février 2023 - 15:06

Bonjour Maxime
Mon entremet est carré (24 x 24) j’ai l’habitude de verser mon glaçage au centre façon circulaire je fais la même chose avec un carré ?
J’ai l’habitude de le glacer juste avant mais quelle pression ! puis je le glacer la veille pour le lendemain (glaçage au cacao)
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 27 février 2023 - 15:34

Oui tu peux le glacer la veille. Avec un carré c’est pareil mais il faut aussi en verser dans les coins, qui ont tendance à être mal recouvert.

Répondre
Clémentine 15 février 2023 - 22:38

Bonsoir,
quand je passe la spatule sur le dessus après avoir coulé le glaçage j’ai souvent comme des bourrelets qui se figent sur les côtés, comment éviter ça ?
Bonne soirée

Répondre
Maxime 16 février 2023 - 11:05

Le glaçage n’est pas assez fluide ou tu mets trop de temps à passer ta spatule.
Pour la fluidité, il faut faire attention à ne pas perdre d’eau par évaporation lors de la cuisson du sirop.

Répondre
Rosa 19 janvier 2023 - 10:19

Bonjour
La recette du glaçage miroir chocolat, ci-dessus, est pour un entremet de quelle dimension?
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Maxime 19 janvier 2023 - 11:03

Tu peux faire un entremets jusqu’à 30 cm. Pour un entremets de 20 cm tu peux ne faire que 2/3 de la recette 🙂

Répondre
Rosa 19 janvier 2023 - 16:05

merci pour votre réponse

j’aurai une autre question, lorsqu’on coule un glacage sur un entremet, faut il commencer par le centre ou les bords de ce dernier?

Répondre
Maxime 20 janvier 2023 - 10:50

Je verse tout au centre avec un léger mouvement circulaire, ensuite il s’écoule naturellement sur les bords.

Répondre
Bochra 18 janvier 2023 - 08:04

bonjour
merci pour les recettes mais comme je voulais qu’il y ait un goût de miel dedans, je me demandais si je pouvais remplacer le glucose et le sucre par du miel en l’associant à un chocolat au lait ou chocolat blanc.

Répondre
Maxime 18 janvier 2023 - 10:49

Le glucose oui, le sucre non (question de texture). Attention le rendu sera plus sucré (le miel à un pouvoir sucrant plus élevé que le glucose) 🙂

Répondre
Emna 7 janvier 2023 - 22:34

Bonsoir Maxime, j’ai 2 questions, la première sur le couteau à utiliser pour mixer le glaçage?
J’ai un bamix.
La deuxième peut on préparer le glaçage la veille pour le lendemain et le réchauffer.
Merci

Répondre
Maxime 7 janvier 2023 - 22:51

J’utilise le couteau étoile.
Tu peux, maisnil faudra le mixer à nouveau après l’avoir réchauffé (pas à plus de 40°C pour ne pas le recuire). Donc tu ne gagne pas vraiment de temps.

Répondre
Catherine 7 janvier 2023 - 21:51

Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire les deux glaçages avec de la crème entière sans lactose?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Maxime 7 janvier 2023 - 22:50

Je n’ai jamais testé mais je pense oui 🙂

Répondre
Catherine 8 janvier 2023 - 16:36

Merci pour votre réponse 🙂

Répondre
ELISABETH 4 janvier 2023 - 08:29

Bonjour Maxime comment faites vous pour avoir un glaçage aussi parfait , aussi lisse , il y a t il une préparation à faire au niveau de l’entremet ou de la buche avant de couler le glaçage ?

Répondre
Maxime 4 janvier 2023 - 11:03

Le glaçage doit être bien fluide, sans bulles. Après l’entremets ne doit pas avoir de givre et être aussi parfaitement lisse, sans petites imperfections dans la mousse.

Répondre
Marine 4 janvier 2023 - 08:20

Bonjour,
Quel disque utilisez vous sur votre bamix pour les glaçages ?
Merci.

Répondre
Maxime 4 janvier 2023 - 11:02

Le couteau étoile 🙂

Répondre
Marine 6 janvier 2023 - 19:57

Merci beaucoup pour les conseils. Recette testée, au top. Pour une première je suis contente malgré quelques petites bulles.

Répondre
Célia.G 27 décembre 2022 - 19:29

Bonjour Maxime,
J’ai utilisé ta recette de glaçage miroir avec un chocolat lait caramel en suivant tes instructions à la lettre et ça n’a pas été aussi parfait que ce que je pensais :
Première difficulté rencontrée : le glaçage était trop liquide et pas assez couvrant à la température indiquée, j’ai attendu 5 minutes de plus pour qu’il atteigne 31-32 degrés et là il a mieux fonctionné (même un peu trop, il a été trop épais)
Deuxième difficulté : le glaçage étais beaucoup trop collé et beaucoup trop sucré. A la découpe ça a fait une couche que je pouvais enlevé très facilement (qui se détachait presque toute seule, pas très appétissant) et beaucoup trop sucrée ce qui a rendu ma bûche un peu écoeurante à mon goût (mais je pense que ça viens peut être du chocolat lait caramel)
En tout cas pour la prochaine fois j’aimerais savoir comment avoir moins cet effet trop collé tout en gardant le pouvoir couvrant stp ?
Merci du temps que tu vas me consacrer à lire et à répondre.
Bonnes fêtes à tous et à toutes

Répondre
Maxime 27 décembre 2022 - 20:16

Il ne devrait pas être trop collé, il faut faire attention de ne pas perdre d’humidité lors de la cuisson du sirop (utilise un couvercle).
Après la qualité du chocolat modifie aussi la texture.

Répondre
Fouz 26 décembre 2022 - 15:42

Bonjour,
Combien de grammes de gélatine en poudre si on n’a que de la gélatine 150 bloom svp merci.

Répondre
Maxime 26 décembre 2022 - 20:31

Il faut la multiplier par 1,33 🙂

Répondre
Adam Sylvie 25 décembre 2022 - 19:02

bonjour,
j ai essayé la première recette en respectant bien les températures de chauffe et de recouvrement de la bûche, c était beaucoup trop liquide ne couvrant pas la bûche et suadartout très, trop collant au point que le découpage fut catastrophique.
chocolat utilisé Barry chocolat 40% c est peut être à cause de cela

Répondre
Maxime 25 décembre 2022 - 19:15

Ça fonctionne avec du chocolat au lait, mais ça se coule un peu moins chaud.
Par contre ça ne doit pas être collant.

Répondre
Elodie 24 décembre 2022 - 00:04

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour vos recettes !

J’ai fait votre recette de glaçage miroir au chocolat mais je l’ai à nouveau ratée. Je l’ai coulé a 34/35 degrés mais il est était trop liquide, ne couvrant pas comme il faut mes bûches (alors que j’ai cru comprendre que le problème général était plutôt l’inverse). Même en coulant deux fois on voyait encore la mousse dessous.. Auriez-vous des conseils ?

J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai un thermomètre infrarouge (peut-être pas suffisamment précis pour ce genre de recette?), j’ai utilisé du chocolat noir callebaut 54.5%, des feuilles de gélatine qualité or et j’ai un mixeur plongeant Bamix.

J’habite à 1500m, est-ce que cela pourrait influencer les températures ou autres ? je cherche à comprendre pourquoi je ne réussis jamais le glaçage miroir.

Merci d’avance

Répondre
Maxime 24 décembre 2022 - 12:27

Cela vient de ton chocolat, qui doit être très fluide. Il faut juste le couler à une température plus basse. Essaye à 32°C par exemple.

Répondre
Elodie 27 décembre 2022 - 08:55

J’ai employé les restes de glaçage pour couler une deuxième bûche directement après la première et du coup le glaçage était descendu a 27 degrés et ça coulait encore trop….
Le chocolat que je prends n’est pas bien pour ce glaçage à ton avis ? Merci beaucoup

Répondre
Maxime 27 décembre 2022 - 09:13

Si c’est trop fluide à 27°C il y a un problème mais c’est difficile de dire d’où cela vient comme ça.
Un problème de pesée, un chocolat non adapté, etc.

Répondre
Stéphanie 23 décembre 2022 - 22:51

bonjour Maxime,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. petite question : pour le glaçage miroir au chocolat, il ne faut donc pas chauffer la crème liquide ? c’est le mélange eau + sirop de glucose qui fait fondre le chocolat ?

Bonne soirée

Répondre
Maxime 24 décembre 2022 - 12:25

Oui c’est ça, inutile de chauffer la crème.

Répondre
Margaux 21 décembre 2022 - 21:15

Bonsoir,
Est ce que la recette au chocolat est suffisante pour glacer une bûche de 30 cm ?
Merci de vos conseils 😊

Répondre
Maxime 21 décembre 2022 - 23:46

Oui 🙂

Répondre
Failla mulone 22 décembre 2022 - 08:04

Bonjour
Combien de buche de 30 cm pensez vous qu’on peu glacée avec la recette du glaçage miroir au cacao?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 22 décembre 2022 - 09:54

Je pense que c’est un peu juste pour 2 bûches.

Répondre
Julie 16 décembre 2022 - 17:58

Bonjour, en Suisse on ne trouve pas de sirop de glucose, par quoi je pourrais remplacer le sirop de glucose pour le glaçage?

Merci!

Répondre
Maxime 17 décembre 2022 - 12:14

C’est difficile à remplacer. Le miel fonctionne mais il a un pouvoir sucrant beaucoup plus grand, donc je ne le conseille pas vraiment.

Répondre
Alcina 23 décembre 2022 - 12:07

Bonjour, vous pouvez trouver le sirop de glucose à la migros si jamais.

Répondre
Lahire vickie 24 décembre 2022 - 11:26

Bonjour vous en trouvez a la Migros😉

Répondre
Laura 10 janvier 2023 - 07:53

Bonjour

Ou vous en trouvez aussi chez Aligro !

Répondre
Martine 16 décembre 2022 - 07:17

Bonjour peut-on remettre la buche aux 3 chocolat au congelateur un coup que nous avons couler le glacage miroir dessus ? Merci bonne journee

Répondre
Maxime 16 décembre 2022 - 10:33

Oui si c’est la recette à base de chocolat. Celle au cacao ne supporte pas la congélation.

Répondre
Lefevre Nicolas 11 décembre 2022 - 09:24

Bonjour,je n’ai que de la gélatine 150 blooms .
Faut il du coup adapté la quantité ?

Répondre
Maxime 11 décembre 2022 - 18:36

Oui, il faut 12 g au lieu de 9 g 🙂

Répondre
Nathanaelle 2 décembre 2022 - 16:46

Bonjour, je voudrais savoir quelle sorte de crème utilisé vous pour le glaçage miroir ? Liquide avec minimum 30% de matière grasse ?

Répondre
Maxime 2 décembre 2022 - 17:19

Oui c’est ça 🙂

Répondre
Virginie 21 novembre 2022 - 15:53

Bonjour maxime, J’aurais une question sur le glaçage miroir. Peut on faire un entremet et avec le glaçage miroir et le congeler après ou doit-on le laisser au frigo ?

Répondre
Maxime 21 novembre 2022 - 16:49

Tu peux le remplacer au congélateur si tu utilise le glaçage à base de chocolat. Comme indiqué dans l’intro, celui à base de cacao ne supporte pas la congélation et devient terne 🙂

Répondre
Virginie 23 novembre 2022 - 09:27

Merci beaucoup pour ta réponse rapide 😁

Répondre
Laëtitia 21 novembre 2022 - 06:37

Bonjour Maxime! J’aurai une question vis à vis de la gélatine. Je pense que celle que j’ai est d’origine porcine mais j’ai vu qu’il en existait à base de poisson 200 blooms également. Y a t-il une différence? Que me conseilles tu en marque et type en gélatine en poudre? Difficile de s’y retrouver dans toutes les marques…

Répondre
Maxime 21 novembre 2022 - 10:47

Oui c’est pareil, ça ne change absolument rien au goût ou à la texture.
J’utilise de la gélatine de poisson Louis François pour ma part 🙂

Répondre
Aurélie 20 novembre 2022 - 23:54

Bonsoir,
J’aimerais faire un glacage chocolat sur un gâteau au yaourt. Est ce possible ? Si oui comment faire?
Merci

Répondre
Maxime 21 novembre 2022 - 10:46

Non celui-ci n’est pas adapté.
Regarde plutôt ma recette de cake marbré, il y a un glaçage plus adapté (tu peux le faire sans amandes).

Répondre
AUDREY 4 novembre 2022 - 11:36

Bonjour, petite question j’ai 2 types de feuilles de gélatine, une a 170 blooms et l’autre non précisé. Faut il la même quantité ?

Répondre
Maxime 4 novembre 2022 - 19:33

Si ce n’est pas précisé c’est très certainement de la 200 blooms, comme celle que j’utilise.

Répondre
Carine 3 novembre 2022 - 10:18

Bonjour Maxime ,
merci pour vos conseils et votre magnifique blog,
confirmez moi s’il vous plait: pour un glaçage cacao, on ne remet pas l’ entremet au congélateur une fois glacé car le glaçage terni, mais on peut congeler l’excédent de glaçage cacao pour une future utilisation?
j’ai un dessert prévu en semaine le jeudi et un le dimanche , est ce que mon glaçage cacao fait pour le jeudi pourra aller jusqu’ à l’utilisation le dimanche sans passer par le congélateur?
merci
Carine

Répondre
Maxime 3 novembre 2022 - 11:20

Oui c’est ça, tu peux le garder plusieurs jours au réfrigérateur donc oui tu n’as pas besoin de le congeler dans ce cas.

Répondre
Vanessa 29 octobre 2022 - 06:36

Bonjour
Merci pour vos recettes et vos infos ! Un vrai avantage pour moi !!!
Le glaçage miroir peut il couler 2 semaines avant le jour J (avec un conservation au congélateur ensuite) ?
Merci d’avance pour votre aide.

Répondre
Maxime 29 octobre 2022 - 10:21

Celui au chocolat oui sans problème. Par contre celui au cacao ne supporte pas la congélation.

Répondre
Didy 26 octobre 2022 - 23:38

Bonjour,
Merci pour ces explications au top.
Est ce que votre glaçage peut être utilisé sur une génoise ? Merci par avance.

Répondre
Maxime 27 octobre 2022 - 10:10

Non je ne le conseille pas. La mie de la génoise va faire remonter des bulles dans le glaçage et ça ne sera pas très esthetique.

Répondre
Christele 26 octobre 2022 - 08:06

Merci beaucoup. J’ai choisi la version chocolat (au lait) et c’est une vrai réussite. J’ai utilisé un moule rond de 24 cm et c’était parfait au niveau des proportions. Un grand merci.

Répondre
Laetitia 26 octobre 2022 - 07:29

Bonjour Maxime, j’ai réalisé la recette du glaçage cacao et j’ai récupéré l’excédent dans un moule que j’ai mis au congélateur. Je me rend compte qu’il ne durci pas à 100% au congélateur. Est-ce normal? Est-ce que je pouvais bien le congeler?

Répondre
Maxime 26 octobre 2022 - 10:56

Oui c’est normal à cause du sucre qui baisse le point de congélation, mais tu peux l’utiliser sans problème 🙂

Répondre
Christèle 24 octobre 2022 - 13:19

Bonjour ,
Les proportions de ce glaçage sont prévus pour un entremets de quel diamètre s’il vous plaît ?
Bonne journée !

Répondre
Maxime 24 octobre 2022 - 14:58

Tu peux facilement faire un entremets de 30 cm avec celui au chocolat. Pour un 20 cm, je fais 2/3 de la recette (base 100 g de chocolat).
Pour celui au cacao tu peux aller jusqu’à 28 cm 🙂

Répondre
Alex 23 octobre 2022 - 17:26

C est bien la première fois que je réussis parfaitement un glaçage. J’avais même investi dans des spray velours pour éviter cette tâche mais ça c est du passé.
Merci pour ce joli partage.
Petite question par ailleurs, Si on veut utiliser du chocolat blanc, quels seraient les proportions ? Je pense que ça doit être différent, non ?

Répondre
Maxime 23 octobre 2022 - 17:49 Répondre
Nicha 5 octobre 2022 - 03:34

Hi, why don’t you have English translation? ☹️

Répondre
Maxime 5 octobre 2022 - 11:53

Because i don’t have time. Try with google translate 🙂

Répondre
Nathalie 7 décembre 2022 - 22:05

Bonjour , j’ai déjà réalisé deux entremets pommes caramel et mangue passion et je comprends pas pourquoi mon glaçage est trop épais alors que je suis bien l’explication de la recette. Merci de vos conseils

Répondre
Maxime 8 décembre 2022 - 10:35

Cela peut-être plusieurs choses, un chocolat non adapté à la pâtisserie, l’eau qui s’évapore à la cuisson du sirop (un simple couvercle règle le problème), ou alors il est coulé trop froid.

Répondre
lionel 29 septembre 2022 - 22:29

bonssoir il me reste du glacage que j ai laisser au frigo. se soir j ai fais des munffin et j aimerais utiliser mon reste de glacage et je voudrais savoir si j ai bien compris svp.
Demain je le sort du frigo je le fais chauffer pas plus de 40 degrés et j en met un peut sur mes munffin qui eux sortent du frigo ou congelateur?

mon glacage se compose de chocolat bon marché et de créme liquide et de sucre

Répondre
Maxime 30 septembre 2022 - 09:25

Oui c’est ça, après je ne sais pas ce que ça va donner sur des muffins.

Répondre
MONIK 24 septembre 2022 - 13:19

Bonjour Maxime,
J’ai deja fait la recette avec succès. Mais cette fois j’ai fait la recette de glaçage miroir avec le chocolat et en versant sur l’entremet plein de bulles se sont mises à éclater sur le dessus et les côtés alors que j’ai passé la préparation au tamis en le versant. La couleur est belle et ça ne fait pas trop sucré mais je ne comprends pas ou je me suis trompée. J’ai versé à 35 C.
Merci d’avance pour ton conseil.

Répondre
Maxime 24 septembre 2022 - 15:48

Le glaçage avait des bulles ?
S’il n’en avait pas avant de le couler, ces bulles viennent de la mousse et la chaleur du glaçage les a fait remonter.
Il faut moins monter la crème pour la mousse et/ou réaliser le mélange plus chaud (pour une mousse au chocolat) pour que la mousse soit plus liquide et ne piège pas d’air au moment du montage.

Répondre
Loic 12 septembre 2022 - 17:31

Bonjour Maxime,

Tout d’abord merci pour toutes vos belles recettes votre site est dévenu ma référence :):) !
j’ai déjà testé le gâteau chocolat au lait noisette. J’ai effectué le glaçage miroir avec du chocolat nestlé. Je n’ai pas été déçu mais je me disais pourquoi ne pas tester la version glaçage miroir (sans glucose) avec le cacao. Est-ce qu’au niveau du goût il y aura une grosse différence? J’ai peur que ce soit un peu AMER.
Enfin mon gâteau fait 25 cm est ce suffisant niveau quantité pour le glaçage?J’aime bien en avoir un peu plus pour être à l’aise lors de cette étape périlleuse :):)
En vous remerciant

Répondre
Maxime 12 septembre 2022 - 17:35

Le goût est forcement un peu différent, mais ce n’est pas du tout amer 🙂
C’est suffisant mais si tu veux un peu de marge tu peux en faire un peu plus.

Répondre
MONIK 24 septembre 2022 - 17:46

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien lorsque je monte l’intranet il faut que la crème soit très souple et ne pas trop fouetter la chantilly si non il y aura trop de bulle lorsque je verserai le glaçage. J’ai souvent réussi et la je manque depuis deux fois mon glacage. Merci de ton aide.

Répondre
Maxime 25 septembre 2022 - 12:30

Oui c’est ça je pense.

Répondre
Damien 30 août 2022 - 18:22

Bonjour, désolé de vous déranger encore 🙂 Je me demande combien de feuilles de gélatine (or) cela donne avec 9 g ? Merci beaucoup de votre réponse

Répondre
Maxime 31 août 2022 - 10:05

Une feuille pèse 2 g, donc 4,5 feuilles 🙂

Répondre
MONIK 27 août 2022 - 13:32

Bonjour,
J’aime beaucoup tes recettes de glaçages mais je n’ai plus de glucose.
Puis-je remplacer le glucose par du sucre investi?
Merci d’avance.
J’aimerais aussi savoir quel petit robot tu utilises pour faire le praliné.
Bonne journée.

Répondre
Maxime 29 août 2022 - 10:47

Non, tu peux utiliser du miel, mais je ne le conseille pas trop, car le rendu est plus sucré.

Répondre
Sysy 25 septembre 2022 - 10:30

Bonjour si je veux napper un très grand gâteau 30x 40 cm pour le glaçage au cacao, je double donc la recette jusque là je n ai pas eu de soucis. Cependant est ce qu’il faut doubler la gélatine car c’est ce que je fais mais je me demande si en laissant la quantite de gélatine de base cela ne suffirait pas .. ? Car ça fait beaucoup de gélatine . Merci

Répondre
Maxime 25 septembre 2022 - 12:32

Oui bien sûr, si tu double il faut doubler tous les ingrédients, donc la gélatine aussi 🙂

Répondre
Maëlle 26 août 2022 - 15:31

Bonjour,
Est-ce que les quantités indiquées suffisent pour un gâteau de 30cm de diamètre ?
Merci.

Répondre
Maxime 27 août 2022 - 09:42

J’ai peur que ce soit un peu limite, tu peux multiplier par 1,1 ou 1,2 je pense 🙂

Répondre
Amélie 17 août 2022 - 22:26

Bonsoir, merci pour cette recette de glaçage ! Je me posais une question, est-ce que le gâteau que nous avons fait sera davantage sucrée si l’on prépare un glaçage miroir au chocolat, étant donné qu’on doit mettre beaucoup de sucre lors de la préparation de notre glaçage au miroir ? Merci d’avance !

Répondre
Maxime 18 août 2022 - 10:58

Oui cela sucre le gâteau (contrairement à un effet velours). Il faut donc faire une fine couche pour que cela n’impact pas trop la dégustation (le sucre est indispensable pour obtenir l’effet brillant).

Répondre
Chantal 5 août 2022 - 16:35

Bonjour,
Super site. Super explications. J’ai fait plusieurs recettes que j’ai toujours réussi.
J’ai 2 questions au sujet du glaçage miroir.
Est-ce que les quantités du glaçage cacao sont suffisantes pour un entremet de 22 sur 8 de haut. Et autre question, vous ne mettez pas de glucose dans le glaçage cacao.
Merci pour votre réponse et continuez à nous régaler.

Répondre
Maxime 5 août 2022 - 16:43

Oui c’est suffisant et non il n’y a pas de glucose. C’est justement pour cela qu’il y a deux recettes, pour proposer une alternative à ceux qui n’ont pas de glucose dans leur placard 🙂

Répondre
valerie 6 juillet 2022 - 10:46

Bonjour 🙂

Comment faire pour avoir un glacage miroir bien brillant s’il vous plait? j’ai mixer le mien mais ca n’a pas était assez brillant 🙁 merci bien

Répondre
Maxime 6 juillet 2022 - 11:17

La brillance vient de la quantité de sucre et du glucose selon la recette, si tu respecte ça il devrait être brillant.
Après le fait de bien le mixer ou non ne change rien à cela, ça influe plutôt sur les bulles d’air que tu as ou non dans ton glaçage.

Répondre
valérie 7 juillet 2022 - 07:51

merci beaucoup pour votre réponse 🙂

Répondre
Chantal 5 août 2022 - 17:53

Merci beaucoup pour une réponse aussi rapide.

Répondre
valérie 30 juin 2022 - 07:50

Bonjour ,

est ce qu’on peut prépare de glaçage miroir au chocolat ai lait un jour a l’avance , et le réchauffer à 35° le jour de l’utilisation ? Merci 🙂

Répondre
Maxime 30 juin 2022 - 11:00

Oui, il faudra le mixer à nouveau pour qu’il soit bien fluide par contre 🙂

Répondre
valerie 30 juin 2022 - 11:37

ok merci beaucoup 🙂

Répondre
Fontaine 17 août 2022 - 22:09

Bonjour à vous
Quelle quantité de glaçage pour un gâteau de 25 personnes ?
Merci à vous
Laetitia

Répondre
Maxime 18 août 2022 - 10:57

Ca dépend de la taille de ton gâteau, mais la recette indiqué devrait suffire pour un entremets de 25×30 cm.

Répondre
Bertholet 15 juin 2022 - 15:24

Bonjour,

J’ai essaye le week end dernier vos entremets et tjs un délice merci beaucoup.
Par contre j’ai une question concernant le glaçage Avec le sirop de glucose je trouve qu’il sucre pas mal l’entremet avez vous une autre recette de glaçage ?
Merci de votre aide

Répondre
Maxime 15 juin 2022 - 16:59

C’est le sucre qui donne le côté brillant au glaçage miroir, toutes les recettes sont très sucrées. Lee but étant de l’appliquer en une fine couche.
Après tu as toujours l’option du velours, mais il faut un peu de matériel.

Répondre
Bertholet 16 juin 2022 - 14:36

Merci pour votre réponse.
Je pensais qu’il existait d’autres recettes car le glaçage de votre entremet poire chocolat est à base de sucre en poudre et crème liquide et je l’ai trouvé très bon.

Répondre
Maxime 16 juin 2022 - 14:56

Cette recette est aussi présente sur cet article, mais cela reste très sucré 🙂

Répondre
Yuri 9 juin 2022 - 09:53

Bonjour! D’abord je dois dire comme j’adore ton travaille. J’ai une quéstion: vous avez déjà entendue sur le chocolat caramelisé maison? Ce qu’on fait à partir du chocolat blanc, là où il est fondue et caramelisé. J’aimerais savoir si c’est possible remplacer le dulcey dans le glaçage, ou il vaut plus la peine partir sur le glaçage blanc et remplacer le poid du chocolat blanc. Merci

Répondre
Maxime 10 juin 2022 - 09:50

C’est faisable, mais il ne sera pas aussi lisse que du dulcey, je ne le recommande donc pas pour un glaçage 🙂

Répondre
Mouftiez Patricia 5 juin 2022 - 11:56

Bonjour j’ai mon entremet avec votre glaçage miroir au congélateur pourriez-vous me dire pour demain après midi vers quelle heure dois-je le sortir pour la décongélation au frigo ?
Merci pour votre réponse et le glaçage miroir est super beau

Répondre
Maxime 5 juin 2022 - 16:58

Pour être large, compte au moins 8 h de décongélation au réfrigérateur. Après si c’est plus long ça ne pose pas de problème.

Répondre
Mouftiez Patricia 5 juin 2022 - 18:01

Merci Maxime pour votre réponse aussi rapide

Répondre
Juliette 29 mai 2022 - 23:04

Bonjour Maxime, j’ai fait un glaçage miroir au chocolat aujourd’hui, première recette, celle avec le chocolat et le sirop de glucose. Le glaçage a rapidement terni une fois coulé sur l’entremets… est ce que tu aurais une explication ? J’ai plus l’habitude avec le glaçage au chocolat blanc et je n’ai pas ce résultat. Merci d’avance pour ta réponse ! Et merci aussi pour toutes ces recettes de bon gâteau si bien expliquées !!

Répondre
Maxime 30 mai 2022 - 08:22

Cela dépend certainement du chocolat, plus le % est élevé moins il est sucré, ce qui donne un glaçage moins brillant.

Répondre
Morgane 25 mai 2022 - 20:15

Bonjour,

Peut-on adapter la recette de glaçage au cacao avec du chocolat blanc ?
Merci

Répondre
Mouftiez Patricia 15 mai 2022 - 22:34

Bonsoir pourriez vous me dire si la quantité de glaçage miroir sera suffisante pour un entremet de 26 cm ?
Merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 15 mai 2022 - 23:55

Oui sans problème 🙂

Répondre
Mouftiez Patricia 18 mai 2022 - 14:10

Merci beaucoup pour votre réponse A bientôt pour vos belles recettes 🌞

Répondre
Émilie 17 avril 2022 - 21:28

Bonsoir Maxime,
Tout d’abord merci pour toutes tes recettes et tous les conseils que tu nous donnes au fil du temps, qui nous donne envie de continuer et de progresser.
Est-ce que tu pourrais m’aider s’il te plaît ?
A chaque fois que je fais un glaçage miroir au cacao il est trop épais. Pourtant je le laisse refroidir à 30⁰, du coup le résultat n’est pas terrible. Si tu as une solution à m’apporter s’il te plaît 😉
Merci

Répondre
Maxime 18 avril 2022 - 08:54

S’il est trop épais c’est sans doute du à une perte d’eau par évaporation lors de la cuisson du sirop. Essaye de mettre un couvercle, voir de rajouter un peu plus d’eau 🙂

Répondre
CB 3 avril 2022 - 19:15

Bonjour Maxime,
Quelle quantité de glaçage cacao dois-je prévoir pour glacer un entremet de 22 x 32 x 5 cm ?
Par ailleurs, j’ai réalisé un entremet chocolat noisette la semaine dernière et je l’ai glacé avec un reste de glaçage au cacao que j’avais congelé à Noel (reste de ma buche 3 chocolats). Je viens de voir que ce glaçage ne supportait pas la congélation…oups… pourtant, je l’ai décongelé au frigo puis chauffé et laissé refroidir à 35 °c avant de glacer mon entremet et tout c’est bien passé, il était bien brillant.
Du coup, comme je dois glacer mon entremet à l’avance et le remettre au congélateur pour une douzaine d’heures, j’hésite entre les 2 recettes (j’ai une préférence pour celui au cacao que je trouve moins sucré)…qu’en pensez vous ?
Enfin une dernière question : quand votre livre va t-il sortir ?
MERCI !

Répondre
Maxime 4 avril 2022 - 10:31

Alors le glaçage au cacao ne supporte pas la congélation sur un entremets, une fois utilisé il devient mat si congelé. Mais tu peux congeler l’excédant et le réutiliser sans problème 🙂
Pour la quantité, 1,5 fois devrait suffire.

Répondre
Émilie 18 avril 2022 - 13:49

Ok ça marche, je vais essayer ça 😉
Merci beaucoup pour ta réponse très réactive 😊

Répondre
Karine 19 mars 2022 - 07:36

Bonjour Maxime,
J’ai fait un entremet de 24cm de diamètre.
Est ce que les quantités que tu indiques pour ton glaçage chocolat seront suffisantes ou dois-je les augmenter ?
Merci par avance pour ton retour.

Répondre
Maxime 19 mars 2022 - 17:13

Oui c’est suffisant 🙂

Répondre
Chocoaddict 12 mars 2022 - 16:43

Bonjour Maxime
Un grand MERCI j’ai réussi mon glaçage miroir au chocolat, j’ai suivi à la lettre les indications et succès à la clé, je voulais « m’entraîner » au glaçage j’ai fait l’entremet cookie mais au lieu de faire une déco velours j’ai opté pour le glaçage miroir
Merci pour ce partage de recettes merci pour ces bonnes explications
Je vais me lancer dans la confection d’autres entremets du blog
Je suis une grande fan 😊

Répondre
Maxime 12 mars 2022 - 18:54

Merci pour ton retour et bravo pour ta première !

Répondre
Kadikadi 7 mars 2022 - 18:20

Bonsoir,
J’aimerai remplacer la gélatine par de l’agar agar, est-ce que c’est pareil pour la quantité, je fais comme avec de la gélatine en poudre ?
Merci d’avance !

Répondre
Maxime 8 mars 2022 - 07:20

Ce n’est pas possible, le gel formé par l’agar-agar est différents de celui de la gélatine et ne convient pas pour les glaçages miroir.

Répondre
Bernadette 4 mars 2022 - 20:47

Bonsoir,

je suis à la recherche un glaçage à base pâte pralinée … je n’en trouve pas … pourriez-vous m’aider svp … merci d’avance

Répondre
Maxime 4 mars 2022 - 21:03

Je n’ai pas connaissance de ce type de glaçage désolé.

Répondre
Françoise 2 avril 2022 - 18:38

Bonsoir,

Puis-je faire une glaçage miroir sur une mousse aux poires qui contient de la gelatine ? Cette mousse est bien prise ds le réfrigérateur. Merci

Répondre
Maxime 3 avril 2022 - 12:00

Il fonctionne sur toutes les mousses, mais elles doivent impérativement être congelées, sinon le glaçage chaud va tout faire fondre.

Répondre
Didi 25 février 2022 - 22:32

Bonjour, Maxime comment allez-vous ?
J’ai déjà fait plusieurs fois le glaçage à base de cacao, il est parfait. Par contre celui avec glucose je l’ai râté à deux reprises j’ai respecté le dosage et tout mais il ne fige pas.

Répondre
Maxime 26 février 2022 - 10:20

Il est trop liquide ? Cela vient peut-être de la qualité du chocolat alors, trop pauvre en beurre de cacao

Répondre
Didi 26 février 2022 - 11:40

Il a une bonne consistance mais le problème est qu’il ne fige pas comme avec le cacao. J’utilise la marque Nestlé.

Répondre
Maxime 26 février 2022 - 15:53

Après ça reste deux glaçages totalement différent.

Répondre
Lola 10 février 2022 - 14:58

Bonjour, j’ai une question au sujet d’une recette trouvée dans un livre de pâtisserie. C’est pour un royal au chocolat. C’est un montage classique, il est dit de terminer par la mousse au chocolat (base de crème anglaise) puis de verser le glaçage à 35°C (c’est un glaçage assez classique avec du lait concentré sucré et de la gélatine). Mais il n’est pas du tout dit de mettre l’entremets au congélateur ni même au frigo avant de verser le glaçage. Est-ce que vous savez si c’est forcément une erreur ou si c’est possible de procéder ainsi parfois ?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 10 février 2022 - 16:32

C’est forcement un oubli. Tu ne peux pas glacer un entremets s’il n’est pas congeler, le glaçage va faire fondre la mousse.

Répondre
Lola 10 février 2022 - 18:42

merci beaucoup pour cette réponse rapide.
En fait, dans la recette, il y a plusieurs couches qui ne sont pas habituelles dans un royal, dans l’ordre :
– pâte sucrée
– mousse
– crémeux noisette + croustillant
– mousse
– biscuit au chocolat
Et après ils disent de juste masquer l’entremets avec la mousse puis couler le glaçage.
Peut-être que ça marcherait sans congeler parce qu’il n’y aura pas beaucoup de mousse sur le dessus ?
Mais effectivement, je crois que je vais congeler pour être tranquille mais dans ce cas, il vaut mieux tout préparer sans la pâte sucrée, congeler, verser le glaçage et poser ensuite sur la pâte sucrée en dernier (pour éviter de congeler la pâte sucrée), tu es d’accord avec cette façon de procéder ?
merci encore

Répondre
Maxime 10 février 2022 - 18:48

Non même si la couche est fine ça ne fonctionnera pas si ce n’est pas congelé.
Oui ton procédé me semble parfait 🙂

Répondre
Lydia 26 avril 2022 - 11:46

Bonjour, est il possible de mettre 3/4 de chocolat blanc et 1/4 de chocolat noir dans le même glaçage, tout simplement de mélanger les chocolats dans un même glaçage ? Merci

Maxime 26 avril 2022 - 14:32

Oui tu peux, je fais parfois un mélange de lait et de blanc par exemple 🙂

Pradel 3 février 2022 - 10:55

Bonjour, quel type de crème utiliser pour un glaçage au chocolat ? Entière ? Fluide ? Épaisse? Fleurette?

Répondre
Maxime 3 février 2022 - 11:05

Une crème fluide UHT à 30% de MG convient très bien 🙂

Répondre
MYLÈNE 28 janvier 2022 - 14:14

Bonjour,
Je souhaite réaliser ce week end l’entremet chocolat et noisettes. J’étais partie dans l’idée de faire un glaçage miroir et j’ai tous les ingrédients sauf le glucose.
1) est-il possible de le remplacer par autre chose
2) si je dois faire ma recette avec le cacao amer quelles seraient les bonnes quantités et les ingrédients pour le faire sur cet entremet
3) la recette avec le cacao amer ne pouvant pas être congelé, puis-je laisser mon entremet monté mais pas glacé le samedi au congélateur jusqu’au dimanche soir pour le glacer et ainsi le laisser au réfrigérateur jusqu’au lundi soir ?
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 28 janvier 2022 - 16:24

Tu peux remplacer le glucose par du miel, mais attention le rendu sera plus sucré.
Oui tu peux attendre avant de glacer ton entremets avec le glaçage cacao. J’utilise la quantité indiqué dans le recette, il y a des reste mais ut peux les utiliser une autre fois (tu peux congeler le reste, il reprendra sa brillance en étant réchauffé).

Répondre
Mihaileanu 20 janvier 2022 - 12:44

Bonjour j’ai oublié le sucre en poudre savez vous si c’est grave ? La texture est fluide dois je rattraper ? Ou est ce que je peux laisser comme ça ?

Répondre
Maxime 20 janvier 2022 - 18:09

Le problème c’est qu’il faut chauffer l’eau pour faire fondre le sucre correctement, donc je ne pense pas que tu puisse l’ajouter maintenant.
Ton glaçage risque de moins bien couvrir et d’être moins brillant.

Répondre
Sandrine 1 avril 2022 - 15:06

Bonjour dois-je mettre le glacage miroir et recongeler le tout ou décongeler mon entremet et mettre le glaçage avant de servir ou avant svp

Répondre
Maxime 1 avril 2022 - 17:01

Il faut couler le glaçage sur un entremets congelé, puis mettre l’entremets à décongeler au réfrigérateur 🙂

Répondre
Sandrine 1 avril 2022 - 18:39

D’accord mais je voudrais faire l’entremet dimanche le congelé et le sortir que le week end prochain donc il faut que je mette le glaçage dimanche ou le faire que le week end prochain ? Merci pour votre reponse 😁

Maxime 1 avril 2022 - 18:54

Si tu réalise le glaçage au chocolat tu peux laisser ton entremets au congélateur, ce glaçage le supporte.
Par contre si tu veux faire celui à base de cacao, il faudra le glacer le week-end prochain car il ne supporte pas la congélation 🙂

Sandrine 2 avril 2022 - 14:12

D’accord merci beaucoup pour vos réponses je vous direz le résultats

Feriel 9 janvier 2022 - 18:02

Bravo pour ce site. Les explications sont tres claires. Premiere fois que je patissais et je me suis attaquée a un dome en mousse chocolat insert framboise et glacage miroir cacao. Quelques petites choses a rectifier,mais pour le glacage miroir,je me decerne la palme d or. Petite astuce, j ai un mixeur avec cloche et petites bulles comme prevu,mais pendant que j attendais que le glacage redescende a 30 degres, je tapais le recipient sur le plan de travail. a l arrivee, plus une seule bulle.

Répondre
Maxime 9 janvier 2022 - 18:05

Merci pour ton retour et ton astuce concernant le mixer plongeant dans le glaçage chocolat 🙂

Répondre
mylène 2 janvier 2022 - 13:10

Bonjour, peut-on remplacer le cacao amer par un type nesquik sur mon entremet ? Les quantités pour un moule de 20 cm sont elles suffisantes ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Maxime 2 janvier 2022 - 14:18

Non c’est beaucoup trop sucré ça ne conviendra pas pour réaliser ce glaçage au chocolat.

Répondre
Amélie 31 décembre 2021 - 11:25

pour ceux qui comme moi ont trop fait chauffer le sirop (glucose) et on un glaçage beaucoup trop épais, j’ai tenté le tout pour le tout et rajouté de la crème fraiche liquide (alors que j’avais mis de lait concentré) et j’ai réussi a sauver mon glaçage!! Il aurait mérité que j’en mette un peu plus mais il aurait été impossible a couler sans ça !
Ici mon problème se situe avec mes thermomètres qui même si compatible avec l’induction je suis obligé de couper mes plaques pour bien les faire fonctionner….

Répondre
Maxime 31 décembre 2021 - 15:17

Effectivement tu as du perdre trop d’humidité, que tu as compensé avec la crème. Les sondes et les plaques à induction c’est l’horreur…

Répondre
Amélie 4 janvier 2022 - 16:43

oh oui c’est la cata et je sais même plus quoi acheter comme thermomètre….. si jamais tu as une bonne référence, je prend !

Répondre
Maxime 4 janvier 2022 - 16:55

Non pas vraiment, j’avais un Matfer qui était pas mal mais il vient de me lâcher…

Répondre
Paul EYCHENNE 30 décembre 2021 - 10:44

bonjours je ne comprend pas bien a quel moment les deux recette ce separe
merci par avance de la reponse

Répondre
Maxime 30 décembre 2021 - 17:06

Il y a une barre en plein milieu puis ensuite c’est la recette de glaçage à base de cacao (c’est un titre écrit en gras).

Répondre
Sarah 24 décembre 2021 - 14:48

Bonjour,
Pour le réveillon du nouvel an, je prévois de réaliser votre entremet praliné/citron dans un cercle de 24cm (6,5cm en hauteur) et j’aimerais le glacer avec la recette à base de cacao. Les quantités mentionnées ci-dessus seront-elles suffisantes ?
Merci d’avance pour votre d’aide 😀

Répondre
Maxime 24 décembre 2021 - 15:00

Oui ça sera suffisant 🙂

Répondre
Sarah 30 décembre 2021 - 19:46

Bon ça n’a pas été une réussite malheureusement x) J’ai dû faire une erreur quelque part. Le glaçace était très épais et n’a pas du tout coulé sur l’entremet. J’ai dû étaler grossièrement à la spatule pour couvrir le plus possible, mais ça n’est pas très beau. Dommage :'(

Répondre
Maxime 30 décembre 2021 - 19:55

Si le glaçage au chocolat est trop épais c’est souvent une trop grande perte d’humidité par évaporation à la cuisson du sirop (quel que soit la recette).
Après si c’est la recette au chocolat, il faut de préférence utiliser un chocolat de qualité, car riche en beurre de cacao, qui rend le glaçage plus fluide.

Répondre
Chloé 24 décembre 2021 - 14:41

Bonjour,

Je vais tenter le glaçage miroir, mais puis -je utiliser du chocolat noir pâtissier à la place du cacao en poudre ? (mon conjoint m’a ramené du Nesquick -_-) Si oui, quelle quantité ?

Répondre
Maxime 24 décembre 2021 - 14:59

Non malheureusement ça ne fonctionnera pas (le Nesquick non plus 😅)

Répondre
Stéphanie 24 décembre 2021 - 13:42

Bonjour, je viens de couler mon glacage au cacao sur mon entremet, il était juste parfait, brillant, pas une bulle. Et au bout de 5 minutes des taches claires sont apparues, c est le glacage qui gèle et durci vu que l entremet est congelé. Vu que vous dites que ce glacage ne supporte pas la congélation, je ne sais pas ce que ça va donner 🙁 Il est au frigo, suspens… Je stresse !

Répondre
Maxime 24 décembre 2021 - 13:44

C’est étrange, mais quoi qu’il arrive l’entremets doit être congelé, car sinon le glaçage chaud fait fondre la mousse.

Répondre
Cassandra 23 décembre 2021 - 23:58

J’ai réalisé le glaçage au cacao. Gros ratage. Horrible rendu. Pourtant j’ai bien mis à 103 degré. fait redescendre à 30. Je n’ai strictement rien changé. j’ai tamisé le cacao. Je ne comprends pas jsuis dégoûtée. C’était pour Noël. Tant pis.

Répondre
Baville 23 décembre 2021 - 23:59

Et bonsoir pardon. Jsuis encore dedans 😅😅

Répondre
Maxime 24 décembre 2021 - 00:04

Sans voir le résultat c’est difficile de dire ce qui n’a pas fonctionné. Mais il faut faire attention de ne pas perdre trop d’humidité en cuisant le sirop, car sinon cela rend le glaçage au chocolat plus épais.

Répondre
Celine 23 décembre 2021 - 23:33

Bonjour
Merci pour vos recettes ! Peut-on réaliser le glaçage avec un blender ?

Répondre
Maxime 23 décembre 2021 - 23:52

Non, le blender va incorporer énormément d’air dans ton glaçage miroir, ça ne conviendra pas .
A vitesse très lente ça pourrait peut-être fonctionner, mais je n’en suis vraiment pas sûr.

Répondre
Anna 23 décembre 2021 - 21:53

Bonjour, j’ai une petite question sur l’utilisation du glucose. Est-ce indispensable ? Je n’en ai pas et je n’ai pas la possibilité de faire le glaçage cacao à la place .
Merci d’avance pour votre retour !

Répondre
Maxime 23 décembre 2021 - 21:55

Oui il est indispensable, tu peux le remplacer par du miel mais le résultat sera beaucoup plus sucré.

Répondre
Eve 23 décembre 2021 - 10:47

Bonjour,
Merci pour vos recettes ! 🙂

Puis-je utiliser ce glaçage sur un roulé ? Si oui, est-ce que je dois le congeler avant de le glacer ?

Merci !

Répondre
Maxime 23 décembre 2021 - 12:13

Oui mais il doit être congelé. Il faut aussi une couche de ganache ou ganache montée, car si tu coule sur un biscuit il va y avoir énormément de bulles d’air.

Répondre
Nathalie 23 décembre 2021 - 10:23

Bonjour 😊
Pour le glaçage au cacao est il nécessaire de le laisser poser au frais ou je peux en faire une utilisation immédiate ?
8g de gélatine ça donne combien de feuille de gelatine svp?
Merciiiiii bcp

Répondre
Maxime 23 décembre 2021 - 12:11

Oui tu peux l’utiliser dès qu’il est à bonne température. Une feuille de gélatine fait 2g 🙂

Répondre
Marion 21 décembre 2021 - 13:55

Bonjour !!
Tout d’abord, merci pour toutes vos recettes et conseils 😊
Petite question sur le choix du type de glacage.
J’ai réalisé des forêts noires individuelles pour Noël, qui ne sont pour le moment pas encore glacées. Ce sont des demi sphères, extérieur mousse au chocolat straciatella.
Vaut il mieux faire le glacage chocolat ou cacao, sachant que je ne les recongèlerai pas ? Sur quel critère se baser ?
Merci de votre retour !

Répondre
Maxime 21 décembre 2021 - 15:08

Les deux sont bien, le glaçage au cacao est plus foncé et ne demande pas de glucose (c’est le gros avantage).

Répondre
Camille 17 décembre 2021 - 16:08

Bonjour,

Je vais réaliser pour la première fois un glaçage miroir: je dois glacer une grande bûche de 50cm de long sur 8 de large, est-ce-que 1,5 fois la recette au chocolat noir suffit? Merci beaucoup!

Répondre
Maxime 17 décembre 2021 - 17:03

Oui ça devrait suffire 🙂

Répondre
Maxime 17 décembre 2021 - 15:57

Oui (si elles sont alimentaires bien entendu) 🙂

Répondre