Je vous avais déjà livré la recette du glaçage miroir au chocolat noir dans un article précédent, c’est donc au tour de l’effet velours !
Aussi appelé flocage, le glaçage effet velours permet de donner une finition totalement différente d’un glaçage miroir. Il s’obtient en pulvérisant un mélange de chocolat et de beurre de cacao chaud sur un entremets congelé. Le choc de température va alors cristalliser le chocolat sur la mousse de votre entremets, créant ainsi de fines perles au rendu proche du velours.
Il existe deux façons d’obtenir cet effet : avec un pistolet à peinture (dédié exclusivement à cette utilisation bien entendu), ou avec des sprays. Je vais donc vous détailler l’utilisation de chacune de ces méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Toutes les entremets que vous trouverez en photos dans cet article, mais aussi sur le blog, ont été réalisé au pistolet à peinture, le rendu est souvent plus réussi et plus homogène qu’avec un spray.
Pour finir, si vous cherchez des idées de gâteaux à cacher sous cet effet qui devrait impressionner vos invités, je vous invite à regarder du côté de mes recettes d’entremets ici !
Ce qu’il faut savoir :
Il est impératif de pulvériser sur une mousse congelée. C’est la différence de température entre votre appareil à velours et l’entremets qui va créer l’effet perlé.
Restez toujours à une distance de 20 à 30 cm de votre entremets. Si vous êtes trop loin cela ne servira tout simplement à rien. Et si vous êtes trop prêt le souffle du spray ou du pistolet à peinture sera trop fort et le rendu ne sera pas homogène.
Appliquez toujours une fine couche. Je vous conseille d’arrêter dès que le rendu est similaire à celui que j’obtiens sur les photos. Si vous insistez trop, vous obtiendrez une couche épaisse qui risque de se décoller de votre mousse.
Pour cette raison il est difficile de couvrir à 100% votre mousse. Préférez donc une couleur proche de celle de votre mousse, principalement pour les couleurs claires. Il sera par exemple très difficile de pulvériser en blanc sur une mousse très foncée, car vous verrez toujours en transparence la mousse qui se trouve en-dessous. Alors que si les couleurs sont similaires, on ne devinera plus ce qui se cache en dessous.
C’est une opération qui à un inconvénient majeur : c’est salissant, il y en a partout ! Je vous conseille donc de faire ça dehors si possible, ou alors dans votre lave-vaisselle (voir plus bas dans la recette) si vous ne voulez pas bâcher la moitié de votre cuisine.
Effet velours avec un spray :
Avantages :
Pas besoin de matériels et
d’ingrédients particulier, tout est déjà prêt à l’emploi.
Inconvénient :
On est limité au choix des
couleurs disponibles.
Le prix relativement élevé.
Ils sont réservés aux professionnels et ne sont plus autorisé à la
vent aux particuliers.
Effet velours avec un pistolet à peinture :
Avantages :
Vous pouvez créer la couleur
que vous souhaitez.
Inconvénient :
Cela prend un peu plus de
temps à préparer.
Il faut impérativement un pistolet à peinture.
Matériel :
Il vous faut un pistolet à peinture neufun pistolet à peinture neuf et qui ne
servira qu’à cette utilisation. Nul besoin d’avoir un appareil
extrêmement puissant (celui que j’utilise à une pression de 180
Bars). Nettoyez-le soigneusement avant de l’utiliser.
Ajustez le débit à l’aide de la mollette qui se trouve à l’arrière.
Avec un jet trop faible votre chocolat fera des petites taches pas
très jolies. Au contraire, une jet trop fort ne permettra pas au
chocolat de se déposer uniformément sur l’entremets et sera soufflé
par le pistolet.
Ingrédients :
Il faut premièrement effectuer un mélange de chocolat et de
beurre de cacao, mais le dosage est différent en fonction de la
nature du chocolat. Le chocolat au lait étant moins fluide quand il
est fondu, il est nécessaire d’ajouter plus de beurre de cacao.
Vous trouverez sur d’autres sites des recettes aux proportions
différentes, mais sachez que je tiens celles-ci de Valrhona et que
je n’ai jamais été déçu du résultat.
- Effet chocolat noir : 140 g de chocolat noir et 60 g de beurre de cacao.
- Effet chocolat au lait : 120 g de chocolat au lait et 80 g de beurre de cacao.
- Effet chocolat blond dulcey : 120 g de chocolat dulcey et 80 g de beurre de cacao.
- Effet blanc (et coloré) : 140 g de chocolat blanc et 60 g de beurre de cacao.
Si vous souhaitez réaliser un effet de couleur, il vous faudra
utiliser la recette de l’effet blanc et ajouter du
colorant
liposoluble jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Il est très important de ne prendre que du colorant liposoluble,
car comme son nom l’indique il va se dissoudre dans la matière
grasse, contrairement aux colorants classiques qui se dissolvent
dans l’eau.
Cependant ici il n’y a pas d’eau, le risque est donc que votre
colorant classique ne se dissolve pas et fasse des grumeaux.
Préparation :
Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao (au bain-marie de préférence).
Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mélangez.
Le récipient de mon pistolet étant un peu trop grand j’en place un plus petit à l’intérieur (comme un petit pot de confiture), ce qui m’évite de préparer de trop grosses quantités.
Versez le mélange dans le récipient du pistolet en le filtrant à travers une passoire. C’est important car s’il y a des impuretés elles risquent de boucher la buse de sortie.
Fermez votre pistolet et faites un essai dans votre lave-vaisselle.
Sortez votre entremets du congélateur et posez-le sur une grille à l’intérieur de votre lave-vaisselle (il est préférable de tester la stabilité avant !)
Pulvériser sur un entremets :
Je vous conseille de ne pas rester appuyé sur la gâchette de votre pistolet mais plutôt d’y aller par vagues. Il faut aussi savoir que le mélange chocolat et beurre de cacao doit être bien chaud, n’attendez donc pas trop une fois celui-ci prêt à l’emploi.
Faites attention qu’il y ait toujours assez de préparation dans le réservoir. Si par malheur il aspire de l’air, cela va projeter de grosses traces de chocolat pas très jolies.
S’il vous reste du mélange chocolat et beurre de cacao, vous pouvez le conserver dans un petit bocal en verre à température ambiante pendant plusieurs mois. Il faudra simplement le faire refondre au bain-marie pour la prochaine utilisation.
Une fois terminé, vous pouvez mettre en route votre lave-vaisselle à vide avec le cycle le plus chaud afin de nettoyer les traces de chocolat.
Enfin vous pouvez replacer votre entremets au congélateur si vous souhaitez le conserver encore quelques jours ou bien le laisser décongeler au réfrigérateur.
Astuces et Conseils à retenir :
- Pulvérisez uniquement sur des entremets congelés, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet perlé qui donne cet aspect velours.
- Ne déposez pas une couche trop épaisse sur vos entremets, au risque que cette dernière se décolle et fissure.
- N’oubliez pas que si vous souhaitez un effet de couleur il faut utiliser la recette à base de chocolat blanc, mais surtout n’utiliser que des colorants liposolubles.
500 Commentaires
Bonjour Maxime. Depuis quelques temps, je rate systématiquement mes flocages. Ils ressemblent plus à une coque en chocolat qu’à un effet velours. Pourtant, il me semble que je n’ai rien changé à ma façon de faire. Est-ce qu’il y a une température idéale du mélange chocolat-beurre de cacao à respecter ? Je laisse ma préparation (une fois filtrée) dans un bain-marie d’eau chaude (feu éteint), le temps de préparer mon entremets, et je floque à l’aide d’un pistolet à peinture. Je ne comprends pas. Je n’ai pourtant pas l’impression d’en mettre trop. Merci d’avance pour tes conseils et bonne journée
Non le chocolat doit juste être assez chaud (environ 40°C minimum) pour rester fluide.
Tu n’as pas changé les ingrédients ? Sinon c’est sas doute une couche trop épaisse ou un entremets pas assez froid.
Je n’ai rien changé dans mes ingrédients (valrhona pour le chocolat et Barry pour le beurre de cacao). Je sors l’entremets au dernier moment, et je n’ai pas l’impression de floquer longtemps…. je pensais peut-être essayer avec une buse plus fine.
Oui essaye, tes gouttelettes ne sont peut-être pas assez fines.
merci beaucoup je vais essayer cela bonne journée
Bonsoir je ne sais pas ou j’ai raté mais j’avais un melange choco blanc barry / mycryo 60/40 et j’ai pulverisé au alentour de 40 et je n’ai pas l’effet velours, ca sort plus comme une peinture, peut etre mon pistolet mal reglé mais je trouve bizarre merci pour votre aide
Il faut pulvériser sur un gâteau congelé, sinon ça ne perle pas.
Ensuite il se peut que ton pistolet ne soit pas assez puissant (mais dans ce cas ça ne devrait pas sortir) ou que la buse ne soit pas assez fine.
Bonjour Maxime,
J’ai essayé la recette avec du colorant liposoluble vert. Avant de le projeter sur la bûche congelée, le mélange était vert très clair, par contre une fois décongelée, la bûche est devenue vert fluo, avez vous une explication ?
Ça vient du colorant je pense.
Bonjour, j’ai suivi votre article pour le flocage pour mes bûches et rien a dire merci!! J’ai testé les 4 flocage (chocolat noir, dulcey, chocolat blanc et flocage rouge). Les recettes sont très bien expliquées et le pistolet proposé est vraiment bien. J’ai utilisé différentes recettes de vos bûches pour composer les miennes et le résultat est top! Merci encore pour vos recettes
Bonjour peut on mettre du spray velour sur une bûche donc il y a une coque en chocolat ?
Oui mais elle doit être congelée, sinon tu n’auras pas l’effet perlé.
Ok super merci beaucoup d’être aussi rapide dans vos réponses ,
Bonne fête à vous
Bonjour
Peut-on congeler un buche avec un glaçage velours ?
Cordialement
Aurore
Oui sans problème 🙂
Bonjour,
J’ai essayé votre recette d’effet velour, tout était parfait au début mais lorsque j’ai laissé mon entremet décongeler le poudrage blanchissait petit à petit. Savez vous d’où ça peut venir ?
Merci pour votre réponse !
Je n’ai jamais vu ça, ce n’est pas simplement le givre ? Il est toujours comme cela après être totalement décongelé ?
C’était la première fois que je faisais un poudrage donc je ne savais pas à quoi m’attendre mais finalement la tache blanche est partie après qu’il est bien décongelé je pense que c’était dû au givre comme vous m’aviez dit ! 🙂
Merci pour votre répond rapide
Bonjour,
comment faire la couleur blonde si l’on a pas de chocolat dulcey. merci pour votre réponse
Mélange du chocolat au lait et du chocolat blanc 🙂
Bonjour,
Je souhaitais savoir quelle marque de colorant utilisez-vous pour vos flocages et glaçages velours? Ça rhnao du mal à trouvé de bons colorants
Je n’ai pas acheté de colorant depuis des années, je n’en utilise quasiment plus. Du coup je n’ai pas vraiment de marque à te conseiler.
Bonjour,
Je voulais savoir comment vous entretenez votre pistolet.. il est de base graissé pour la peinture.. je vais bien le nettoyer mais je me demandais si il fallait mettre autre chose style vaseline..
Merci pour la réponse
Oui il faut bien le nettoyer avec de l’eau et du liquide vaisselle avant la première utilisation.
Par contre après je ne le nettoie juste à l’eau chaude. Le mélange à base de chocolat et beurre de cacao est gras donc pas besoin d’entretient particulier.
Bonjour maxime,
Merci pour tous ces conseils et infos. J’ai acheté un pistolet depuis plusieurs moi, mais pas encore tester. Je vais essayer sur les bûches de Noël ! 😁👍
Bonjour Maxime. Je voudrais me lancer dans le glacage velours maison. J’ai vu le modèle de pistolet à peinture que tu suggères, mais il en existe en 2 versions: 800ml avec 110W et 600ml avec 70W.
Penses-tu que la puissance du petit suffise pour un glaçage velours ou mieux vaut-il acheter le grand, plus puissant ?
Et Saurais-tu me dire si ce modèle de pistolet permet de “souffler à vide” (pour des effets marbrés sur un glaçage miroir)? J’ai entendu dire que tous les pistolets ne le faisaient pas…
Merci beaucoup pour tes conseils !
Normalement oui ça suffit, mais il faut un mélange parfaitement fluide.
Le mien ne peut pas souffler à vide, rien ne sort.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour la recette au top !
Seulement impossible de faire un rose poudrée
Ma demande est sûrement bizarre mais j’ai mis un colorant en poudre rose comme quand je fais les glaçages miroir et ça a donner un espèce de violet, je me demande si ce n’est pas la couleur d’origine du beurre de cacao qui fait ça ? Un conseil s’il vous plaît 🙂
Il faudrait essayer avec un tout petit peu de colorant rouge, mais effectivement le beurre de cacao tire sur le jaune.
Bonjour MaxiMe es Que je faire le velours sur gateau crème aux beurre
Merci d’avance
Oui mais il doit être congelé, sinon tu n’obtiendras pas l’effet perlé 🙂
Bonjour,
j’écris ce commentaire car j’en ai cherché un semblable quand je me questionnais sur l’achat d’un pistolet à peinture.
J’ai acheté le PARKSIDE (la marque brico de LIDL), j’avais peur que ça ne fonctionne pas. Et bien pour tous ceux qui se demanderaient : c’est parfait. Ca a créé un effet velours comme sur les photos, c’est bruyant mais moins que ce que je craignais (de toute façon je ne compte pas le brancher en permanence). Et j’ai réussi à le nettoyer relativement facilement compte tenu du gras du glaçage.
Mention spéciale au tube qui prend le glaçage dans le petit pot, il est coudé, de ce fait, quand on met un petit pot (type yaourt) dans le contenant original en plastique, le petit pot avec le glaçage à l’intérieur est calé et rien ne bouge. C’est très confortable d’utilisation.
j’ai le parkside aussi et je ne sais pas comment vous faites mais pour ma part le pot ne sert à rien , le contenant est comme chassé du pot pour se retrouver dans le grand ….grrrr
Bonjour
Es ce qu ont peut faire du flocage sur du chocolat ou par exemple de la crème au beurre je vois pas mal de vidéo avec dés pâtissiers qui colore du chocolat et je me demander si c’était possible ? Merci
Oui bien sûr sur le chocolat. Par contre sur la crème au beurre je ne sais pas si ça tient très bien.
Il faut que le chocolat sois congeler ?
Ca dépend : sur un chocolat à température ambiante cela permet d’avoir un effet plutôt lisse (utilisé pour masquer les points de collage, traces de doigt, donner un effet coloré, etc en général). Sur du chocolat congelé tu aura l’effet perlé comme sur les entremets, mais attention il ne faut pas y toucher car ça ne tient pas aussi bien.
Bonjour Maxime
Est-il possible de faire un flocage velours sur un entremets la veille au soir pour le lendemain midi, est ce que l’effet velours sera toujours nickel le lendemain? Merci 😉
Oui bien sûr, a faire sur un entremets congelé, sans givre dessus 🙂
Bonjour 🙂
Est ce que le la puissance du Wagner 402040 W 95 Wagner Pistolet de peinture W 95 pourrait suffir pour faire un effet velour car le Wagner 413001 W 180 P Wagner Pistolet de peinture W 180 P est en rupture ?Merci 🙂
Oui je crois que c’est suffisant, il faut faire attention d’avoir un mélange bien fluide et sans morceaux pour ne pas boucher le pistolet (qui ne pourra pas compenser par la puissance pour éjecter les morceaux).
Bonjour. petite question une fois l’entremet floqué combientième de temps peux ton conserver l’entremet au frigo sans que le flocage se degrade ? merci bonne soirée.
Au réfrigérateur ? C’est de toute façon limité par la conservation de l’entremets, donc 2 à 3 jours.
Le flocage maison ne se dégrade pas, s’il craque c’est que la mousse en dessous à un soucis.
Bjr je voudrai savoir le dosage pour un entremet velours 24cm merci
Tu peux partir sur un total d’environ 150g 🙂
Ce qu’il te reste tu peux le conserver et les réutiliser plus tard.
Bonjour Maxime ,
J’ai rencontrée un problème en essayant l’effet velours avec un pistolet a peinture, j’ai glacé 2 entremet, 1 blanc et 1 rouge avec le reste de la préparation blanche, mais le velours rouge c’est oxydé et des tâches noires sont apparus que sur le gâteau rouge , j’ai pourtant utilisé du colorant liposoluble neuf … As tu une idée d’où cela peut il venir ?
Cordialement
Alors non pas du tout, je n’ai jamais vu ça… A voir si ce n’est pas le colorant effectivement.
C’est noté. Merci pourvotre retour !
Je vous enverrai une photo du rendu ..
Cordialement
Bonjour. Merci pour votre article.
Petite question : j’hésite à acheter le pistolet Wagner W180P que vous présentez pour deux raisons. Pouvez vous me donner votre avis ?
– Premièrement, le rendu sur les photos (très joli) est-il celui obtenu avec le Wagner ?
– Deuxièmement, le fait que le plastique du réservoir du pistolet soit non alimentaire, même s’il n’est utilisé que pour la pâtisserie, me dérange. Le réservoir est-il suffisamment grand pour mettre le mélange du glaçage dans un pot en verre, lui même placé au fond du réservoir ?
Merci d’avance,
Cordialement.
Jason
Oui c’est celui utilisé pour les photos.
J’utilise un petit pot à confiture pour réduire la quantité nécessaire, et cela évite aussi le contact avec le bol non alimentaire. Reste le tube qui aspire par contre…
Bonjour,
Quand on verse le chocolat et le beurre de caco fondu dans le pistolet, doit-on attendre que ce mélange atteigne une certaine température avant de pulvériser sur l’entremet congelé ou peu importe la température du mélange tant que c’est fondu???
Il faut que ce soit fondu, et assez chaud pour que ça le reste (environ 40°C), mais il ne faut pas une température précise non.
Merci beaucoup
Bonjour, J’ai acheté le pistolet Wagner W 180 P, comme indiqué. Avant de faire un premier essai, je voulais savoir quels réglages vous utilisez ? Merci pour votre aide et BRAVO pour le site ! 🙂
J’utilise le réglage minimum et j’augmente si ça ne suffit pas (ça dépend de la fluidité de ton mélange, mais normalement ça suffit) 🙂
Merci beaucoup 😊
Bonjour , quel beurre de cacao utilisez vous pour le glaçage velours ?
Pouvons nous utilisez par exemple le beurre de cacao bio brut de la marque naissance ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
J’utilise du mycryo (beurre de cacao en poudre), mais tant que c’est à 100% du beurre de cacao oui tu peux l’utiliser (je ne connais pas la marque que tu cite).
Bonjour
Très intéressant vos explications Maxime et merci. Les commentaires aident aussi. Perso j’ai une question que je n’ai pas vu passer dans les commentaires c’est à dire faut t’il privilégier un pistolet à peinture traditionnel ou un aérographe car on m’a offert un aérographe et j’ai peur que ça ne fonctionne pour des flocages. .
Il ne me semble pas que ça fonctionne avec les aérographes effectivement.
Bonjour Maxime
J’ai acheté le pistolet Wagner et après une dizaine d’utilisation seulement !!! il ne fonctionne plus. Malgré un nettoyage minutieux après chaque utilisation.
Avez-vous eu rencontré ce problème ?
Du coup, au vu du prix d’achat, j’hésite à en racheter un nouveau.
Merci de votre retour
Valérie 🌸
Non pas du tout, le mien à 4 ou 5 ans sans aucuns soucis.
Bonjour Maxime,
En effet il convenable d’investir dans un pistolet, même si on l’utilisera de manière occasionnel, que d’acheter les sprays velours qui sont assez chers.
Je te remercie encore de ta réponse
Bonjours de la Sicile
Alex
Bonjour Maxime,
Félicitation pour le blog et toutes les recettes magnifiques, tu as une sacre passion !
Question s’il te plaît, le pistolet que tu utilises, ce n’est pas forcement pout pâtisserie n’est-ce pas ?
Peut-on utiliser des pistolets pour peinture « normal »
Je te remercie à l’avance pour ta réponse
Oui j’ai un pistolet à peinture classique. A partir du moment ou il est neuf et bien nettoyer ça convient bien pour de l’occasionnel.
Bonsoir est t’il possible d’utiliser ce pistolet pour colorer des moules polycarbonate pour des bonbons chocolat ou il est préférable d’utiliser un aerographe
Ça fonctionne mais ce n’est pas aussi précis qu’un aerographe 🙂
Bonjour Maxime, je suis sur le point de m’offrir un pistolet de peinture pour mes futurs flocages. Pensez vous que le modèle W95, trouvé en cliquant sur votre lien amazon, suffit-il? (Moins onéreux avec un réservoir plus petit) Merci beaucoup!
J’ai déjà vu des personnes en utiliser donc je pense oui si le mélange est bien fluide (après je n’ai pas testé personnellement).
Bonjour
Petite question si on souhaite faire une effet velours 2 couleurs comment procède t on svp ?faut il 2 pistolets ?
Merci bcp
Ca dépend de ce que tu souhaites. Mais tu peux en utiliser un seul si tu pulvérise d’abord la couleur clair, puis la foncé. Il suffit de les faire l’une derrière l’autre.
Bonjour,
Votre site est tezs enrichissant merci beaucoup, svp peut on appliquer leffet velour sur une couverture de ganache chocolat après lavoir congelé ?
Oui, le velours fonctionne sur tout, même les biscuits, tant que c’est congelé (sinon tu n’as pas l’effet perlé). Simplement on voit toutes les aspérités du support.
Merci bien
Bonjour,
Nous aimerions investir dans un pistolet de peinture pour l’effet velours.
Pourriez vous nous dire à quoi il faut être attentif pour bien choisir le pistolet adapté?
Merci beaucoup
Honnêtement rien de particulier, il faut juste bien le nettoyer pour que le chocolat ne le bouche pas en refroidissant.
Bonsoir, peut on pulvériser le spray velour sur une bûche recouverte de chantilly mascarpone ?
Cordialement.
Oui si c’est congelé, sinon tu n’auras pas l’effet perlé 🙂
Bonjour
Peut on mettre au congélateur une bûche avec un effet velours maison ? Le poudrage ne va t il pas s abimer?
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos réalisations qui sont magnifiques et sources d inspiration
Passez de belles fêtes 🎄🎄
Magali
Oui tu peux, si rien ne vient toucher la bûche le velours ne bougera pas.
Bon, ben après avoir lu 20 fois l’article et les commentaires je me suis enfin lancé !
J’ai le 180P, comme quelqu’un l’avait indiqué je recommande de d’abord faire un test avec de l’eau chaude pour voir comment il fonctionne parce que ça n’a rien à voir avec un spray !
Pour le débit, au final je l’ai laissé au max, il ne faut pas vaporiser directement dès les 1ers jets sur l’entremets, faire 2, 3 pressions à côté pour s’assurer que le spray sort bien (on a souvent un peu d’air au début) et surtout tenir le pistolet bien droit.
Pour le récipient j’ai utilisé un pot en verre de yaourt qu’on vend en supermarchés. Les quantités données sont très largement suffisantes pour décorer un entremets.
A noter que le pistolet est bruyant.
Pour le nettoyage je mets de l’eau chaude dans le reservoir et un peu de liquide vaisselle et je pulvérise (je ne sais pas s’il faut faire autre chose en plus.)
Franchement pour le moment j’en suis très content, j’utilise du chocolat blanc barry + poudre mycryo, je me demande juste s’il n’est pas possible d’utiliser du chocolat blanc de supermarché à la place. Voilà pour mes 1eres impressions
Merci pour ton retour !
Le chocolat blanc de supermarché risque d’être moins fluide, mais c’est à tester 🙂
Merci beaucoup, vos commentaires sont précieux, j’ai fait l’entremet praliné en bûche avec insert ganache choco blanc,croustillant et dacquoise noisette, une tuerie, pour ceux qui ont investi dans un pistolet à peinture, çà me tente, esk vraiment y en a partout quand on pulvérise ?
Merci de votre reponse
Oui le pistolet est très bruyant et salissant !
oui quand on pulvérise ça se “diffuse/évapore” partout. Pour le moment j’utilise un carton et je me sus acheté un plateau tournant pour faciliter le process.
Bonjour,
Doit-il obligatoirement pulvériser le spray velour sur une mousse? Ou peut importe la base tant que c’est lisse et surgelé?
Tu peux faire sur un biscuit ou même du chocolat, tant que c’est congelée (sinon tu n’as pas l’effet perlé).
Bonjour!
Merci beaucoup pour l’article et ces explications!
Est-ce qu’il est possible de pulvériser sur un entremet enrobé d’une fine coque de chocolat bien froide? Ou cela ne tiendrait pas?
Oui ça fonctionne, mais laisse-le 15 minutes au congélateur avant, pour que le chocolat soit bien froid.
Top! Merci beaucoup! 🙂
Bonsoir
En fait, si je résume : soit on pâtisse bcp et il est intéressant d’investir dans un pistolet et alors il faudra faire son mélange soi même de chocolat (et là faut savoir quels mélanges et quel grillage). Soit on utilise ça rarement et dans ce cas on achète le spray tout prêt. J’ai bon ??
Merci car je suis en ce moment en train de penser à ce sujet donc votre article tombe à point.
Oui c’est ça 🙂
Bonjour, merci pour les infos !!!
Je viens de faire l’acquisition du pistolet pulvérisateur que vous conseillé. Mais il fait un bruit de DINGUE ! j’ai regardé en décibels, effectivement ça à l’air de faire du boucan … Je m’y attendais pas. Est-ce que c’est bien le cas avec votre pistolet ?
Je n’avais vu aucun commentaire vis à vis du bruit donc j’ai un doute avant d’essayer de l’utiliser.
Merci et bonne continuation 😉
Ha oui c’est extrêmement bruyant !
Bonjour,
Vos explications sont limpides et merci pour cela.
SI j’ai bien compris que le flocage ne fonctionnait que si la surface était congelée, toutefois comment faire pour floquer un gâteau “normal” (j’entends un gâteau qui ne soit pas entremet ni mousse mais à base de pâte cuite au four)? Est-il possible de le passer au congélateur une fois refroidi et de le floquer ensuite?
Merci d’avance pour votre aide.
Adeline
En fait tu peux floquer si ce n’est pas congelé, mais ça ne sera pas “perlé” donc ça n’au aucun intérêt.
Oui il suffit que ton support soit congelé pour que ça fonctionne. Après le flocage ne tolère aucunes imperfections, car elles se verront toutes, ce qui rend le rendu sur un biscuit ou une pâte moins beau qu’avec une mousse bien lisse.
Merci beaucoup.
Autre question : comment s’assurer que le spray est bien à 25°? En hiver, même avec le chauffage, il ne fait pas cette température dans les maisons……..
Tu ne peux pas vraiment, il faut le mettre un peu au bain-marie sinon. Après il faut regarder sur le spray ce qui est indiqué.
Un grand merci pour votre temps.
Je prends pour moi votre idée du lave-vaisselle, elle est grandiose!! LOL
Et merci pour votre blog, il fait rêver………..
Bonjour,
L’article est très intéressant, et j’aimerais un conseil pour les bûches de Noël.
Je vais bientôt commencer les preparations des bûches et j’aurais aimer connaître la quantité approximative de spray nécessaire pour une gouttière valrhona de 54 cm de long, 8cm de largeur et 7 cm de hauteur.
Je ne sais pas du tout comment déterminer cette quantité même partant sur une surface plane.
Merci d’avance pour votre aide.
Pierre.
C’est difficile, ça dépend de la manière dont tu l’utilise, de la perte que tu as, etc. Mais un spray doit suffire pour ta bûche.
Bonsoir je me suis acheté un pistolet comme vous mais je comprends pas pourquoi iln y a rien qui sort j ai mis juste de l’eau pour essayer et a part beaucoup de bruit rien d autre merci si vous pouvez m aider
Il n’aspire pas de l’air par hasard ? Le bol doit bien être vissé et le tube (dans le bol) parfaitement dans l’eau). Après oui ce type d’appareil est très bruyant…
merci d avoir pris la peine de me repondre oui j ai bien fais comme vous dites mais rien ne sort je réessayerais une autre fois aujourd hui je renonce
Bonjour, merci pour les explications. J’ai une petite question, le beurre de cacao doit il être en poudre? callets? Merci
Aucune importance puisqu’il va être totalement fondu 🙂
Bonjour Maxime
Je viens d’acheter le même pistolet que toi, et avant de faire mon premier flocage avec, j’aimerais savoir si tu règles sur + au maxi ou plutôt faible debit vers le – ou bien puissance moyenne ? Merci !
Le plus fort au début (il faut toujours faire un petit test a côté pour faire sortir l’air). Puis après soit je laisse comme ça en général. Si ça souffle trop je baisse un peu 🙂
Bonjour et merci pour cet article !
J’ai une question sur le matériel : est-ce que les réservoirs des pistolets à peinture sont faits de plastique certifié “contact alimentaire” ?
Merci d’avance !
Non pas du tout. Je place un petit vocal en verre à l’intérieur. Cela permet de réduire la quantité, et d’avoir un usage un peu plus alimentaire (même si le reste du pistolet ne l’est pas).
Il existe des pistolets alimentaire, mais ils sont à plus de 200€…
Mais c’est génial tout ça, et le coup du lave vaisselle, je n’y aurais pas pensé. Merci pour tout et bravo. Continuez à nous inspirer !!!!
Bonjour , j’aimerai savoir si il est possible d’utiliser ce pistolet pour des paillettes alimentaires ? Pour des glitter cake par exemple ? Cordialement
Non je ne pense pas, la buse est extrêmement fine et les paillettes vont la boucher.
Bonjour Maxime,
Tout d’abord un tout grand merci pour cette recette que je me tarde d’essayer !
Cependant, j’aurais voulu savoir si tu penses que le beurre de cacao en poudre de la marque Scrapcooking ferait l’affaire ?
Merci d’avance ! 🙂
Oui c’est du 100% beurre de cacao donc aucun problème 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette et ces conseils, je n’aurais pas pensé qu’en étant particulier on pouvait faire son propre flocage 😊
On peut acheter le pistolet en magasin de bricolage ? Ou c’est un pistolet quand même réservé à la pâtisserie ?
Merci de votre réponse.
C’est un pistolet de magasin de bricolage, il faut l’acheter neuf, bien le nettoyer et ne l’utiliser que pour cet usage 🙂
Merci pour toutes vos astuces, c’est super!
bonjour tout d’abord merci pour votre blog il est d’une richesse et tellement bien expliqué. Je voudrais savoir s’il y a une température a vérifier avant de mettre le mélange chocolat beurre de cacao dans le pistolet pour effectuer le flocage?
Je vérifie juste qu’il est bien fluide en général.
Mais sinon il faut éviter qu’il soit sous les 40°C 🙂
Bonjour !
Excellent cette recette pour le velour !
Un peu d’adaptation pour la puissance du compresseur et comment asperger, mais une fois ça passé, l’effet rend surper bien !
J’ai acheté un pistolet à gravité que j’ai branché sur mon compresseur (un petit de 25L avec un mono piston).
j’ai configuré la pression de sortie à 2 barres et je fais sortir le chocolat par à-coup en ouvrant le pistolet à 100% (donc en pressant la gachette à fond).
J’ai fait cela sur un nougat glacé et, comme prévu, les amandes caramélisées ne sont pas recouvertes par le velour blanc.
Le velour noir par contre, fait très bien le travail !
Merci pour cette recette !
Merci à toi pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime,
Je voudrais savoir, à défaut du colorant liposoluble. Quel autre colorant peut-on utiliser? Du gel colorant?
Merci
Aucun, il ne va pas se mélanger et va faire des grumeaux. Il faut impérativement du liposoluble.
Bonjour Maxime,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout le contenu de qualité que vous partagez avec nous.
J’ai réalisé plusieurs recettes de votre blog et toutes sont aussi exceptionnelles les unes des autres.
Merci encore et je vous souhaite une bonne et agréable journée.
Merci à toi 🙂
Bonjour Maxime, merci pour cette article très intéressant et très bien expliqué. Et merci pour l’idée du Lave vaisselle Top !
Si j’ai bien compris je peux floquer ma bûche en avance et la remettre au congélateur pour la resortir le jour de Noël, il n’y aura aucun impact visuellement ? Car je sais qu’il n’ai pas recommandé de le faire avec un glaçage miroir..
Merci d’avance 😊
Pour les miroirs ça dépend des recettes.
Ici aucun changement visuel, par contre rien ne dois venir toucher la bûche, au risque d’abimer le velours.