Voilà longtemps que je cherchais une bonne recette de flan pâtissier à la vanille. Plus difficile qu’il n’y parait, je n’ai jamais été très satisfait de ce que je trouvais, jusqu’à ce qu’un lecteur m’envoie cette recette du chef Quentin Lechat.
J’ai modifié la recette pour l’adapter à un cercle de 20 cm, ce qui donne des chiffres très précis pour l’appareil à flan. C’est le cas notamment de la vanille, il faudrait 2,8 gousses, les miennes étant grosses je n’en ai utilisé que deux et j’ai trouvé cela suffisant. Libre à vous d’en utiliser 2 ou 3 en fonction de vos goûts.
La pâte sucrée est assez proche que celle que je vous propose d’habitude, à la différence qu’il y a un tout petit peu moins de beurre. L’utilisation de beurre demi-sel ne change pas grand chose au final, le résultat est selon moi identique à l’utilisation d’un beurre doux agrémenté d’une pincée de fleur de sel.
Pour l’appareil à flan, le chef préconise une crème à 35% de MG, j’ai donc utilisé de la crème fraîche d’Isigny (la seule crème que j’ai trouvé à 35 % de MG dans mon supermarché à vrai dire). A défaut une crème à 30% de MG conviendra aussi.
Mes autres recettes de flans et crèmes :
Un flan pâtissier à la vanille
pour 8 personnes (20 cm de diamètre)
Préparation : 1 heure Cuisson : 45 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Un cercle de 18 ou 20 cm de diamètre (et 4 cm de haut de préférence)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un fouet
- Une maryse
Ingrédients :
La pâte sucrée :
- 125 g de beurre demi-sel
- 90 g de sucre glace
- 1 œuf
- 30 g de poudre d’amandes
- 250 g de farine type 55
Le flan vanille :
- 500 g de lait entier
- 2 gousses de vanille
- 107 g de sucre
- 114 g de jaune d’œufs (6 jaunes)
- 42 g d’amidon de maïs (maïzena)
- 142 g de crème fraîche épaisse 35 % de MG (type crème fraîche d’Isigny)
- 71 g de beurre demi-sel
Préparation :
La pâte sucrée :
Vous aurez trop de pâte, car il est difficile d’en faire moins (à moins de diviser un œuf en deux…). Conservez le reste de pâte au congélateur pour une autre tarte.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou à la main dans un grand bol, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Vous pouvez sauter cette étape en prenant du beurre à température ambiante.
Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes et l’œuf. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.
Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur environ.
Beurrez votre cercle puis découpez un disque de pâte avec ce dernier. Déposez-le tout sur un papier cuisson (ou un silicone perforé, ce que je vous recommande).
Coupez des bandes de pâte de 4 cm de large, n’hésitez pas à
réétaler la pâte si besoin.
Déposez les bandes dans le cercle de manière à former les côtés de
votre flan.
Il est possible de foncer le cercle comme un cercle à tarte classique (plutôt qu’avec la technique des bandes) mais c’est très difficile compte tenu de la hauteur du cercle, la pâte casse facilement et ça tourne vite un carnage.
Réservez votre fond de tarte au congélateur (ou au réfrigérateur) pour que la pâte durcisse dans le cercle.
Le flan vanille :
Vous pouvez déjà préchauffer votre four à 165°C chaleur tournante (en prévision de la cuisson du flan).
Dans une grande casserole, versez le lait, la moitié du sucre et les gousses de vanilles fendues et grattées. Portez le lait à ébullition.
Versez l’autre moitié du sucre, les jaunes d’œufs et l’amidon de maïs dans un bol et mélangez doucement à l’aide d’un fouet.
Versez le lait chaud sur cette préparation, mélangez et versez à nouveau tout dans la casserole. Retirez les deux gousses de vanille.
Portez à nouveau votre préparation à ébullition puis laissez cuire 2 minutes, sans cesser de mélanger afin d’éviter que le fond de la casserole ne brûle.
Hors du feu, ajoutez la crème et le beurre. Mélangez une dernière fois jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu.
La cuisson du flan pâtissier à la vanille :
Versez votre appareil à flan, qui doit être encore très chaud, dans le fond de tarte que vous avez fait refroidir.
Enfournez à 165°C pendant 45 minutes.
Soyez prudent à la sortie du four, le flan ne semblera pas cuit mais tout est normal. Il faut simplement manipuler la plaque sur lequel il est posé avec précaution.
N’essayez surtout pas de retirer le cercle tout de suite. Laissez le flan refroidir tel quel, à température ambiante pendant au moins 3 heures. Pour aller plus vite vous pouvez le placer au réfrigérateur dès qu’il commence à être tiède.
Retirez le cercle et conservez votre flan pâtissier au réfrigérateur. Sortez-le en avance car il sera beaucoup plus crémeux et parfumé si vous le dégustez à température ambiante.
Astuces et Conseils à retenir :
- Je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais le chef précise qu’il utilise de la poudre d’amandes brutes (avec la peau donc) torréfiées. Cela donne plus de goût à la pâte et la rend plus croustillante.
- Une fois la farine incorporée, il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne friable, arrêtez donc dès que le mélange est homogène.
- Ne mélangez pas trop fortement les jaunes, le sucre et l’amidon de maïs. Si votre mélange est très mousseux votre flan risque de gonfler énormément à la cuisson.
- N’essayez pas de retirer le cercle ou de couper votre flan pâtissier avant qu’il soit totalement froid au risque de le casser.
246 Commentaires
Bonsoir
Est il possible de préparer l’appareil à flan la veille et de le conserver au frigo ?
Oui, il sera simplement plus épais. Il faudra donc bien le lisser une fois versé dans le moule 🙂
Recette testée et approuvée ce jour. Elle est parfaite et ce flan est absolument délicieux. Crémeux et goûteux, rien à voir avec les flans gélatineux de certaines boulangeries. Merci pour la recette ! Et pour le blog !
Bonjour
J’ai voulu tenté la recette pour notre déjeuner familial de demain, mais mon appareil etait plutot liquide quand je l’ai versé sur la pate….trop tard pour rattraper tout ça. A mon avis je ne l’ai pas laissé assez cuire et ce sera un gros râté :(. Avec le couvre feu, impossible de refaire l’appareil. Deception, mais je re-tenterais ma chance.
La recette n’etait pourtant pas si compliquée…
Ça continue quand même a cuire au four donc il faut voir ce que ça donne 🙂
Bonjour Maxime. Je souhaite refaire cette recette pour mercredi midi (elle est tellement bonne 😊) mais voilà, je n’ai que très peu de temps la veille pour tout préparer. Tu m’as déjà répondu que la pâte pouvait reposer déjà étalée dans le moule, mais puis-je la laisser au frais 24h avant la cuisson ? Dqns ce cas je la recouvre simplement de papier cuisson ?
Merci pour tes conseils !
Oui sans problème 🙂
Super, merci pour ta réponse ultra rapide 🙂 !
Bonjour Maxime. Je cherchais une recette de flan pâtissier, et évidemment je me tourne vers ton blog, après avoir testé plusieurs recettes délicieuses ! Mais je me pose quelques questions…
– Pour la cuisson : mon four n’étant pas très fiable sur les températures, penses-tu que si je le fais cuire à 170 degrés, cela irait ?
– Tu précises qu’après 45 min le flan n’a pas l’air cuit… Pourrais-tu m’aider à comprendre l’aspect qu’il doit avoir pour que je sois sûre de ne pas couper la cuisson trop tôt ?
– Pour qu’il dore sur le dessus, faut-il prévoir quelques minutes à température plus élevée à la fin ?
– Et enfin : pour la pâte, penses-tu que je puisse la laisser reposer 1h (premier temps de repos) déjà étalée ?
Désolée pour toutes ces questions… Hâte de m’y mettre (je prévois ça cette après-midi 🙂
Oui tu peux laisser la pâte reposer étalée. Pour la cuisson c’est a toi de voir d’après ton four, mais n’augmente pas la température à la fin. Le flan ne semble pas cuit car il est presque liquide, mais ça fige en refroidissant 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse;-)
Bonjour Maxime. Petit retour sur mon flan. Le goût est divin, exactement celui des flans de pâtisserie que j’aime tant. Un delice ! La pâte est nickel, en terme de goût et de texture. J’ai laissé cuire 5 min de plus a 165 degrés. Par contre la texture à l’intérieur est crémeuse et ne se rapproche pas du tout de celle d’un flan. Est-ce dû à un manque de cuisson ? Ou bien est-ce la texture attendue pour cette recette ?
Merci en tout cas, tout est très bien expliqué et je n’ai aucune surprise à la confection 😉👍🏼
Oui c’est un flan très crémeux, pas un flan hyper compact qui “claque” sous la dent 🙂
Bonsoir Maxime. Je suis désespérée… mon flan est au four et je me suis aperçue qu’il restait sur mon plan de travail la moitié du sucre, que j’ai oublié d’incorporer à mon lait… j’ai goûté la préparation en léchant la cuiller et ce n’est pas bon, ce n’est vraiment pas assez sucré… je suis tellement dégoûtée que j’ai envie de pleurer, là tour de suite. Mon dessert de Noël est mort. Je sais que cette fois tu ne peux rien pour moi, je n’en reviens pas d’avoir été aussi peu concentrée, j’avais juste besoin d’en parler…
Je te souhaite de bonnes fêtes…
Il n’y a pas tant de sucre que cela dans le flan, au pire tu peux saupoudrer un peu de sucre glace par dessus pour rattraper, même si ça ne sera pas pareil.
Recette testée et approuvée
A noter que le flan est bien meilleur le lendemain
Bonjour ,
J’aimerais tester cette super recette pour 12 gourmands.
Vous me conseillez quoi comme moule ?
Par combien je dois multiplier la recette 1,5 ? Merci beaucoup en tout cas elle a l’air super appétissante
Oui c’est parfait par 1,5 pour 12 personnes.
Je te conseil un cercle de 22 cm, d’au moins 4 cm de haut.
bonjour, pour 12 personnes ca va un cercle de 22cm ? j’aurais pensé 30cm vu qu on multiplie par 1,5, jaurais multiplié le cercle de 20 par 1,5 donc 30 .
Nin ça ne fonctionne pas comme ça, il faut prendre le volume et non pas le diamètre du cercle.
Il faut effectivement multiplier par 1,5 mais utiliser un cercle de 24 cm 🙂
Bonsoir ,
Pour réaliser ce flan il faut de la crème liquide à 35 %. Vous dites que vous avez
trouvé de la crème d’isigny. S’agit-il de la crème en pot en verre ?
Moi Je n’ai pas trouvé de crème liquide d’isigny.
Merci.
Ce n’est pas de la crème liquide, il est bien écrit dans les ingrédients crème fraîche épaisse 🙂
D’accord mais dans sa recette le chef met bien de la crème liquide.
Mais si ça fonctionne avec de la crème épaisse tant mieux ☺
Ha oui ça ne change rien ici, il faut surtout de la crème de bonne qualité 🙂
J’ai tenté cette recette et j’ai deux points qui m’ont un peu chagrinée : la pâte était super galère à manipuler mais il a fait chaud aujourd’hui alors ça n’a pas dû aider et surtout j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’appareil à flan. Sur tes photos on dirait vraiment que ton cercle fait plus de 4 cm et du coup j’aurais aimé avoir un flan aussi haut, dommage parce que j’ai tenté… mais j’ai eu les yeux plus gros que le ventre et je n’ai pas eu assez de pâtissière. Malgré ça il est dans le four et ça se présente très bien 😉
C’est une pâte sucrée, qui devient très vite difficile à manipuler s’il fait chaud. Il ne faut pas hésiter à l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson et à la repasser un peu au réfrigérateur avant de foncer le cercle, ça sera beaucoup plus facile.
Mon cercle fait 18 cm de large et 4 cm de haut, il est rempli à ras bord du coup, avec un 20 cm il y a un peu plus de marge.
Bonjour
J’espère que tout le monde se porte bien chez vous.
J’aimerai tester à nouveau une de vos délicieuses recettes. C’est le dessert préféré de mon mari. Pensez vous que je puisse le faire sans pâte, il le préfère comme ça? Et pour celui au chocolat c’est possible? Merci pour tous vos conseils
Oui c’est possible pour les deux, par contre dans une moule fermé (à la place du cercle) et je ne sais pas si tu pourra le demouler.
Super recette, le flan est succulent !
Bonjour
Merci pour vos réponses. Ca restera un mystère mais là je vais avoir un peu peur lorsque je ferai mon prochain flan 🙁
Et encore merci pour votre site plein de bonnes recettes :-))))
Bonjour
La première fois que j’ai fait ce flan, c’était un régal. Je l’ai refait pour la seconde fois hier et là, catastrophe. A mi cuisson dans le four il était top, bien gonflé. Puis dans la deuxième moitié de la cuisson il s’est affaissé et au final après refroidissement, il est complétement tassé et dur. Bien sûr comme pour la première fois j’ai suivi la recette. Je ne comprends pas ce qui s’est passé pour qu’il dégonfle et se tasse ainsi. Avez-vous une idée ?
Sinon merci pour ce super blog, j’ai déjà testé d’autres recettes et je me régale à chaque fois.
C’est étrange… Ta crème pâtissière était bien cuite avant d’aller dans le four ?
Sinon à part une erreur de pesé je ne vois pas, je n’ai jamais eu ou vue ce soucis.
J’ai cuit la crème pâtissière en gros 2mn après les premiers “blop blop”, jusqu’au moment où elle devient un peu plus fluide et facile à mélanger (c’est je crois le signe de la fin de la cuisson). Je ne crois pas à une erreur de pesée, je suis quasiment sûr de ce que j’ai pesé.
Après cuisson je refroidis la crème 3 ou 4 heures au réfrigérateur puis je la passe quelques instants au fouet pour la détendre et l’aérer, avant de la mettre dans le fond de tarte congelé et d’enfourner. J’avais aussi procédé de la sorte la fois précédente et le flan était bien crémeux et aéré.
Seule différence par rapport à la fois précédente : j’ai commencé 10mn de cuisson à 170 (avant de me rendre compte que c’était 165 dans votre recette), j’ai baissé puis j’ai continué à 165°C. Est-ce que ça peut venir de ces 10mn à 170°C ?
Non 5°C ça ne change rien.
Bah j’avoue que je ne sais pas du tout d’où cela peu venir…
Bonjour Maxime,
Tout d’abord, félicitations pour la qualité de ton blog et merci pour le partage.
La composition de ton appareil à flan m’a bien fait rigoler. Je sais bien que la pâtisserie est affaire de précision contrairement à la cuisine mais là, la précision des pesées tourne à la maniaquerie pour ne pas dire au ridicule.
107 g de sucre, 42 g de fécule et le plus fort : 71 g de beurre. C’est évident qu’avec seulement 70 g on loupe la recette.
Quand à être précis, il faut l’être jusqu’au bout : Que signifie 2,8 gousses de vanille puisque aucune n’a le même poids. Dans ce cas, il faut préciser le poids exact de gousses de vanille malgré que ce soit approximatif car 10 g de gousses de vanille sèches ou de qualité médiocre ne donneront jamais autant d’arôme que 10 g de pulpe de vanille de très bonne qualité.
Pour la pâte, oui il est possible de réduire les quantités sur la base d’un demi oeuf, on le bat puis on le pèse.
Longue vie à ton blog et continue à nous régaler de bonnes recettes gourmandes. On en redemande.
MICHEL31
C’est simplement parce que j’ai repris la recette d’un chef, comme indiqué en début de recette, et que je l’ai modifié pour un seul flan de 20 cm.
Ne voulant pas modifier la recette j’ai indiqué les pesées exact, mais bien entendu rien n’empêche d’arrondir 🙂
Bonjour
Puis-je réaliser la recette avec du lait demi-écrémé ?
Merci
Oui 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer dès demain !
Petite question : comment fais-tu pour avoir une coupe aussi nette ? As-tu une technique à partager ? Merci 🙂
Rien de particulier, j’utilise juste un couteau qui coupe très bien 🙂
Après de mémoire il venait peut-être juste de sortir du réfrigérateur (comme c’était juste pour les photos), la pâte froide est plus ferme du coup.
Bonjour Maxime,
Est ce que je peux faire le flan ce soir (vendredi ) pour dimanche midi?
Oui sans problème si tu le conserve au réfrigérateur 🙂
Bonjour, j’aurais aimé savoir quelle taille de cercle était la plus adaptée pour cette recette de flan ? J’ai l’intention d’utiliser les même proportions dans un cercle de 20cm ça ira ? Ou faut il ajuster la quantité ?
Merci d’avance !
Sur les photos c’est un cercle de 18 cm, mais tu peux utiliser un cercle de 20 cm avec les mêmes quantités, il sera juste un peu moins haut 🙂
Je voulais juste vous dire que le flan pâtissier était délicieux comme toujours, il avait un grand succès, malgré cette histoire de beurre.
Merci encore pour toutes ces recettes tellement bien expliquées.
Blandine..
Merci à toi 🙂
Oui le beurre est remonté pendant la cuisson, je l’ai enlevé avec du sopalin, j’ ai fait cette recette comme toujours, je l’ ai toujours très bien réussi, je ne comprends pas. on verra s’il est quand même bon.
Ha oui c’est vraiment étrange, j’avoue ne pas trop savoir d’où cela vient.
Bonjour Maxime,
J’ai refais le flan pâtissier cette après-midi, et voilà que j’ ai le beurre qui nage sur le dessus, je ne comprends pas, je n’ai jamais eu ce problème, que je faire ?? Sera t’il mangeable ?
Merci pour votre réponse.
Le beurre est remonté pendant la cuisson ? C’est bizarre je n’ai jamais vue ça.
Bonjour pensez vous qu’avec du lait demi écrémé ça fonctionne?
Oui ça fonctionnera 🙂
Bonjour Maxime,
Est ce qu’on peut faire un flan la veille ou il est préférable de le préparer le jour J?
Ça ne change pas grand chose, il faut juste tenir compte du fait qu’il faut absolument le laisser refroidir (et que c’est un peu long).
Un grand Merci pour cette recette!
C’était super Réussi !! Très bon En plus 😉😚
Est-ce que je peux obtenir un flan un peu plus foncé en laissant quelques instants plus ou je risque de perdre la texture crémeuse ? Ou dans ce cas il faudra changer quelque chose à la température ?
Oui tu peux le colorer plus si tu veux.
Je pense que la coloration dépend change beaucoup d’un four à l’autre.
Bonjour quel est la hauteur du moule?
Je suis en vacances alors je ne peux pas vérifier, mais ça doit être dans les 4 cm 🙂
Superbe cette recette, faite hier et à rencontré un très grand succès .
Merci 🙂
Bonjour,
Est-il possible de faire ce flan avec du lait demi-écrémé à la place du lait entier ?
Merci pour votre recette.
Oui, ça ne changera pas grand chose 🙂
Premier essai plutôt réussi! Je n’ai pas cette jolie couleur brune sur le dessus mais je vais ma retester.
Merci Maxime.
Merci.
C’est étonnant pour la couleur, ça vient peut-être simplement de ton four mais tant qu’il était bon c’est l’essentiel 🙂
Merci, le flan est au four il a l’air délicieux 😊
Bonjour !
J’ai plusieurs questions :
Est-ce que je peux utiliser de la crème liquide ?
Je vais faire la recette dans un moule de 15cm de diamètre sur 6cm de haut, est-ce que je dois chàger temps de cuisson ?
Merci d’avance !
Oui tu peux utiliser une crème liquide, mais de préfère à 30% de MG.
Le temps de cuisson ne changera pas vraiment (à la limite tu peux enlever 5 minutes), le flan à besoin d’être bien cuit.
Bonjour Maxime !
J’ai réalisé ce flan hier soir mais j’ai eu beaucoup de difficultés avec la pâte qui était très collante et se cassait très vite. Pourtant j’ai bien respecté les grammages et n’ai pas mélangé de trop dans mon robot, et l’ai laissée plus d’une heure au réfrigérateur. Avec ces fortes chaleurs, peut-être aurais-je du la laisser au congélateur plutôt ? Doit-elle être vraiment froide pour être étalée ?
Merci beaucoup pour le partage de toutes ces belles recettes et tes conseils.
C’est une pâte fragile quoi qu’il arrive (mais qui se ressoude plutôt facilement à la cuisson).
Tu peux la placer au congélateur, mais si elle est très dur tu n’arrivera pas à l’étaler. L’idéal quand il fait chaud c’est de l’étaler en plusieurs fois, car si tu prends trop de temps pour l’étaler elle devient trop vite molle. Dès que ça devient un peu limite tu la replace au frais une dizaine de minutes.
Merci Maxime ! Je suivrai ce conseil à ma prochaine tentative !
Merci pour la recette ! Je l’ai testée, le flan est visuellement magnifique et gustativement top.
trop bon jamais je n’ais manger un flan pareil maintenant je le ferais comme cette recette
Merci 🙂
Bonjour, dans certaine recette les oeufs entiers sont employés or dans la vôtre vous ne mettez que des jaunes. Pouvez vous me dire la différence et quel choix est le meilleur.Merci beaucoup.
La recette n’est pas de moi mais du Chef Quentin Lechat.
Utiliser les jaunes donne une texture plus crémeuse et moins gélifié qu’avec des œufs entier (c’est donc juste une affaire de goût) 🙂
Un vrai délice
Réalisé hier, aucune difficulté
Merci pour cette recette et les autres qui sont tout autant géniales
Bonjour,
Je cherche de la bonne vanille mais je ne sais pas où la commander sans me faire avoir.. Tu te procure la tienne où ?
Merci !
Je n’en ai plus et je ne sais pas trop où la commander non plus. La vanille bleue est top (utilisée par les chefs) mais extrêmement cher.
Sinon il y a plusieurs blogueur qui passe par David vanille, ça semble sérieux.
Oh, merci pour le site, les gousses ont l’air d’être top et c’est moins cher que ce que j’ai acheté récemment!
Bonjour, je tiens vraiment à vous remercier! Je suis un grand amateur de flan et je n’en ai jamais mangé un aussi bon. Si on suit à la lettre ta recette, il est parfait. Votre blog est vraiment q’une grande qualité. Jamais de mauvaises surprises! Toujours précis et délicieux! A ceux qui hésitent encore, lancez vous, vous ne serez pas déçus par cette recette excellente!
Merci, mais le mérite en revient aussi au chef qui a partagé sa recette 🙂
Biensûr!
Perso, avant de tester cette recette, j’ai déjà remarqué qu’il y a trop de liquides (lait et crème) mais pas assez de fécule de maïs seulement 42g pour carrément 642g de liquide. Donc il y a quelque chose qui ne marche pas 🙂 et je sais un peu avance le résultat attendu avec le même temps de cuisson et température indiquée. Moi je m’attendais d’avoir le flan bien lisse impeccable. Mais j’ai quand même testé, le résultat ne donne pas ce que je voulais. Ok C’est crémeux à cause le nombre de jaunes d’oeufs utilisés mais pas lisse donc c’est pas Top…
La crème n’était pas lisse ? Chez moi je n’ai pas eu de problèmes, aucuns morceaux.
Vous avez raison, moi aussi je l’ai fait et je trouve que la crème n’est pas lisse. Il n’y a pas de grumeaux, cela est homogène, mais on dirait il y a des impuretés dans la crème. Ce n’est pas du tout comme la crème des flans que j’achète chez la pâtisserie. Je me demande si eux ils ne rajoute pas de l’eau dans le lait car il y a aussi une version avec de l’eau. En tout cas, je n’ai pas aime la texture de la crème de cette recette, ce n’est pas lisse dans la bouche.
Ca marche très bien, le flan se tient bien mais oui, il est crémeux, c’est le but recherché!
Je voulais dire à vos lecteurs que l’on peut faire le flanc pâtissier sans pâte, uniquement l’appareil. Nous aimons beaucoup. Merci à vous. 😀😀😀😀
Ha oui, ça ne colle pas au moule du coup ?
Bonjour félicitations pour cette recette puis je utiliser de la farine T45 si oui mm quantité ? Merci
Oui avec la même quantité 🙂
Bonjour,
Je découvre le blog car j’ai décidé de franchir le pas de la patisserie alors je vais testé cette recette ce weekend.
Merci pour le partage.
Belle journée à vous.
Rohnny
J’ai testé la recette ce week end avec une petite variante en faisant une pâte feuilletée.
Ia texture est juste parfaite : crémeuse à souhait …
Merci pour ce partage
Super ! J’avoue que ce n’est pas facile avec de la pâte feuilletée, il faut une cuisson parfaite sinon la pâte reste souvent cru sous le flan 🙂
Merci pour cette délicieuse recette, aucun soucis à la réaliser le déroulé est parfait.
Réalisé hier après midi, aucun soucis non plus à la dégustation … Effectivement la texture du flan est très crémeuse, rien à voir avec les flans élastiques et gélatineux du commerce, je suis heureuse d’avoir fait goûter celui ci à mes enfants qu’ils se rendent compte de ce qu’est un vrai flan !
Bonne journée !
Merci, ravi que tu ai apprécié cette recette 🙂
Bonjour Maxime,
C’est la quatrième fois que je suis pas à pas une de tes recettes, et cette fois encore une vraie réussite à l’arrivée. Encore une fois merci pour ces explications en texte et en image, mes invités ont apprécié ce flan pâtissier onctueux, et moi aussi 🙂
Merci 🙂
Testé hier. Un vrai délice !
Merci 🙂
oui un vrai délice une tuerie
Bonjour,
Mon four ne fait que 160° ou 180°.. Est-ce grave pour 5° de moins ?
Non, il vaut mieux un peu moins que un peu plus, et dans ce cas prolonger de quelques minutes si besoin 🙂
D’accord, mais comment savoir quand il est cuit du coup ? Puisque son aspect doit rester très mou..
Regarde la coloration sur le dessus, il faut que ce soit brun (mais pas noir).
Merci pour votre générosité et pour cette recette ainsi que toutes les autres. Vôtre blog m a donné envie de faire encore plus de pâtisseries maison pour ma famille.
Quelle épaisseur pour la pâte, s’il vous plaît. Merci . J’ai bien fait la pâte mais je ne sais. 3mm, 5 mm ?
2 à 3 mm, pas plus 🙂
Merci beaucoup.
Juste une question : peut on préparer la pâte 2 jours en avance et la laisser au frigo jusqu’au jour j ?
Oui sans problème 🙂
Une autre question, peut-on préparer le flan la veille ?
Et l’avant veille ?
Merci beaucoup
Le préparer mais sans le cuire au four ?
Oui, il sera simplement plus épais, je te conseil de le détendre au fouet avant de le couler dans la pâte.
Couvre le avec du papier film aussi, pour eviter qu’il ne sèche 🙂
Il est splendide et sa texture parfaite! Bravo et merci pour ce beau partage, gros bisous bon week-end 😘
Oh la la !! c’est la recette magique de la famille, la madeleine de Proust. Sûr que ce sera Top Chef à la maison ce week-end
merci pour la recette
Merci à toi 🙂
Ce flan pâtissier, c’est du grand Art ! C’est vrai qu’il est difficile de trouver une excellente recette, je garde précieusement celle -ci !
Merci Maxime et bravo !
Merci ! Tu verras c’est une super recette 🙂
La pâte doit être précuite où pas , vous dîtes de tranvaser la préparation dans le fond de pâte refroidie ?
Merci pour votre recette , bonne journée.
Non inutile de la précuire, il faut faire refroidir (et reposer) la pâte cru avant de couler le flan dedans, puis faire cuire au four 🙂
Bonjour bon précisez pas à quel moment de mettre la crème liquide merci
Ce n’est pas de la crème liquide mais de la crème épaisse (cela dit ça fonctionne aussi avec de la crème liquide.
C’est indiqué vers la fin : hors du feu ajoutez la crème et le beurre 🙂
Woaw….vais je me lancer ?Une petite question, il s’ agit bien de crème épaisse ? Merci d’ avance et encore merci pour ces beaux partages !
Oui crème épaisse, mais de la liquide fera aussi l’affaire si besoin 🙂