Un gâteau simple peut parfois cacher beaucoup de gourmandise, c’est le cas avec ce moelleux aux pêches !
Il est composé d’un biscuit moelleux à l’amandes, de pêches ou nectarine fraîches et d’un crumble croustillant. Le crumble est facultatif, surtout si vous souhaitez conserver le gâteau plusieurs jours, car il aura tendance à ramollir et à perdre son intérêt.
La recette est réalisée dans un robot pâtissier, mais vous pouvez le remplacer par une simple cuillère en bois, cela fonctionne tout aussi bien.
D’autres recettes aux pêches :
Moelleux aux pêches
pour 8 personnes (20 cm de diamètre)
Préparation : 20 min Cuisson : 45 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Un robot pâtissier (facultatif)
- Un moule à manqué de 20 cm
- Une maryse
Ingrédients :
Crumble :
- 30 g de sucre
- 30 g de beurre (à température ambiante)
- 50 g de farine type 55
Moelleux aux pêches :
- 150 g de beurre (à température ambiante)
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 75 g de poudre d’amandes
- 115 g de farine type 55
- 3 g de levure chimique (une cuillère à café)
- 2 pêches ou nectarines
Préparation :
Pensez à sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante, pour le moelleux mais aussi pour le crumble.
Crumble :
Mélangez avec vos doigts : le beurre, qui doit être bien mou, la farine et le sucre. Vous devez obtenir des petites boules de pâte qui ne collent pas entre elles.
Mettez-le de côté le temps de préparer la pâte du moelleux.
Moelleux aux pêches :
Préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille (ou à la mains à l’aide d’une cuillère en bois), mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange légèrement mousseux.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à vitesse lente.
N’ayez pas d’inquiétude si le mélange n’est pas homogène à ce
stade, cela arrive quand le beurre est un peu froid.
Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, la farine et la levure
chimique.
Mélangez une dernière fois. N’hésitez pas à racler votre bol avec une maryse puis à mélanger à nouveau afin que ce soit bien homogène, le beurre ayant tendance à rester collé au fond du bol.
Beurrez et sucrez votre moule puis versez la pâte.
Répartissez-la à l’aide d’une maryse.
Coupez les pêches en 8 et enfoncez-les légèrement dans la pâte.
Terminez en émiettant le crumble par dessus.
Enfournez le moelleux aux pêches pendant 45 minutes à 160°C chaleur tournante.
Le gâteau est très fragile tant qu’il n’est pas totalement refroidi, à cause de l’humidité relâchée par les pêches lors de la cuisson. Ne soyez donc pas trop pressés de le démouler.
Saupoudrez un peu de sucre glace avant de le servir.
Astuces et Conseils à retenir :
- Comment démouler le moelleux facilement
?
En beurrant et sucrant le moule, il va se décoller tout seul. Vous pouvez beurrer et fariner le moule si vous ne voulez pas le sucrer. - Quelle moule utiliser pour cuire le moelleux aux
pêches ?
Si vous n’avez pas de moule à manqué de la bonne taille, vous pouvez comme moi utiliser un cercle. Attention cependant car la pâte a tendance à couler en dessous en début de cuisson. Vous pouvez mettre un papier aluminium en dessous, que vous remonter sur l’extérieur du cercle, pour éviter les fuites de pâte en début de cuisson. - Mon moule fait 24 cm, comment adapter la recette
?
Si vous souhaitez réaliser ce moelleux dans un moule de 24 cm il faudra multiplier les ingrédients par 1,4 et ajouter 5 minutes de cuisson. - Puis-je utiliser un autre fruit pour remplacer les
pêches ?
Oui, cela fonctionne avec beaucoup de fruits : abricots, figues, framboises, fraises, cerises, poires, etc - Comment conserver le moelleux aux pêches
?
Avec le crumble, il est préférable de le manger dans la journée, car ce dernier va ensuite ramollir, surtout si vous conservez le gâteau dans une boite ou sous une cloche pour éviter qu’il ne sèche.
Sans le crumble, vous pouvez le conserver deux jours à température ambiante ou un peu plus au réfrigérateur. - Puis-je aromatiser le crumble ?
Oui, vous pouvez y ajouter de la poudre de vanille, de la cannelle, etc.
Plus surprenant, vous pouvez ajouter du cumin en poudre (un cuillère à café, soit environ 4 g), il se marie extrêmement bien avec les pêches. J’ai découvert cette association dans une recette de Pierre Hermé.











9 Commentaires
Excellent! je l’ai fait avec des peches de vignes….tout le monde a adoré
merci
Très bon et bien moelleux. Réalisé avec des pêches de vigne, à refaire sans hésiter mais c’est vrai pour toutes vos recettes à vrai dire!
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime et merci pour cette recette de gâteau facile et super moelleux. Je l’ai fait aux abricots, avec deux petits ajustements :
J’ai chemisé le moule avec une “chapelure” inspirée de P. Conticini (1 CS de poudre d’amande + 1 cc de farine de châtaigne + 1 cc de graines de pavot + 1 pincée de fleur de sel). J’ai obtenu une belle croûte et le démoulage s’est passé comme une fleur 🙂
Comme je savais qu’on ne mangerait pas tout le premier jour et que je ne voulais pas perdre le croustillant, j’ai cuit le crumble séparément sur une plaque en même temps que le gâteau pendant une trentaine de minutes. On l’a saupoudré sur les parts au fur et à mesure. C’est sans doute moins joli, mais ça marche.
Merci pour le retour. Très bonne idée pour le crumble 🙂
Je souhaiterais réaliser cette recette avec un moule de 30 cm de diamètre.
comment adapter la recette?
Il faut calculer l’air du moule et faire une règle de 3.
Ce qui donne un coef. multiplicateur des ingrédients de 2,2 🙂
Bonjour,
Très bon, merci pour la recette! Et toutes les autres très bonnes recettes.
Je crois juste qu’il y a une petite coquille dans les ingrédients du crumble, car vous précisez que le sucre doit être à température ambiante, et pas le beurre ☺️
Merci j’ai corrigé 🙂