Le Paris-Brest est un classique qu’on ne présente plus et c’est
également mon dessert préféré ! Même si on retrouve déjà cette
recette un peu partout, j’ai choisi de vous proposer celle de
Philippe Conticini, tirée du livre
Sensations dont je vous parlais ici.
Suite à de nombreux retour j’ai doublé la quantités de crème
praliné, parfois trop juste si les choux sont bien développés.
C’est pour moi une des meilleures, si ce n’est la meilleure recette de Paris-Brest. Elle n’est d’ailleurs pas particulièrement difficile à réaliser et se compose d’une pâte à choux surmontée d’un craquelin croustillant, d’une crème praliné et d’un cœur coulant au praliné : simple et diablement efficace !
J’ai réalisé le praliné moi-même, vous trouverez la recette détaillée ici, ce n’est pas compliqué à faire à condition d’avoir un bon mixeur ! Pour ceux qui voudraient passer cette étape, je vous conseille le praliné Valrhona.
Il vous restera un peu de pâte à choux après avoir réalisé la couronne mais il est difficile d’en réaliser une quantité plus petite, n’hésitez pas à faire des petites chouquettes avec !

Un Paris-Brest pour 4 à 8 personnes
Préparation : 1 h 30 Repos : 1 heure Cuisson : 45 minutes Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Un moule forme demi-sphères de 3 cm de diamètre
- Un moule forme
demi-sphères de 4 cm de diamètre
- Un fouet
- Une poche
- Une douille ronde
Ingrédients :
L’insert praliné :
- 80 g de praliné
Le craquelin croustillant :
- 20 g de beurre
- 25 g de cassonade
- 25 g de farine type 45
- une petite pincée de sel
La pâte à choux :
- 62 g d’eau
- 62 g de lait
- 55 g de beurre
- 70 g de farine type 45
- 2 g sel
- 2 g de sucre
- 125 g d’œufs
La crème praliné :
- 4 g de gélatine (2 feuilles)
- 310 g de lait
- 30 g de fécule de maïs (maïzena)
- 60 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 160 g de praliné
- 120 g de beurre
Préparation
Si vous utilisez comme moi la méthode où vous congelez votre pâte à choux dans des demi-sphères, vous pouvez préparer cette dernière plusieurs jours en avance.
Vous pouvez également préparer la crème praliné la veille.
L’insert praliné :

Remplissez 8 demi-sphères en silicone d’environ 3 cm avec votre praliné. Vous pouvez utiliser d’autres moules, voire un bac à glaçons, l’idée étant simplement de créer un cœur de praliné pur !
Lissez puis réservez au congélateur.
Le craquelin croustillant :

Mélangez à la main la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
Étalez à 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé ou silicone puis réservez-la au réfrigérateur.
La pâte à choux :

Versez le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole.
Portez à ébullition puis versez la farine, le sel et le sucre, en une fois.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 minutes à feu moyen pour dessécher la pâte.

Versez-la dans le bol de votre batteur muni de la feuille puis incorporez les œufs un à un. La pâte doit être homogène, souple et brillante.
Deux possibilités maintenant : soit vous versez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille ronde d’environ 10 mm et vous pochez votre couronne de choux sur du papier cuisson.
Soit vous avez des moules demi-sphère en silicone de 4 ou 5 cm de diamètre et un congélateur. Dans ce cas versez la pâte dans les moules (attention aux bulles d’air) et lissez avec une spatule. Puis vous les placez au congélateur. Quand ils sont suffisamment durs vous les démoulez puis vous les placez sur votre papier cuisson.
L’avantage de cette deuxième technique est que vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois pour disposer parfaitement votre pâte à choux. Vous pouvez choisir d’espacer un peu les choux (comme moi) pour obtenir une couronne avec des choux bien ronds, ou les coller comme le fait P. Conticini.
L’inconvénient est qu’il faut attendre que la pâte à choux soit bien congelée pour pouvoir la démouler.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Sortez votre craquelin du réfrigérateur puis découpez à l’aide d’un petit emporte-pièce des disques d’environ 4 cm de diamètre.
Placez-les sur chaque chou, appuyez légèrement et laissez votre plaque à température ambiante environ 30 minutes pour que votre pâte à choux décongèle.

Enfournez pendant 45 minutes à 170°C. Il est très important de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de faire retomber votre pâte à choux.
Laissez simplement votre couronne de pâte à choux refroidir à la sortie du four.
La crème praliné :

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Portez le lait à ébullition.
Fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs puis mélangez à nouveau.
Versez le lait sur votre mélange à base de jaune d’oeuf puis remuez immédiatement.
Versez à nouveau dans votre casserole et faites cuire jusqu’à ébullition, sans cesser de mélanger pour éviter que le fond ne brûle.
Retirez votre casserole du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez.
Ajoutez le praliné et le beurre coupé en morceaux puis mélangez avec votre fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez votre crème dans un grand plat à gratin, déposez un papier film au contact puis réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Montage du Paris-Brest :

Sortez votre crème du réfrigérateur et versez-la dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet. Mélangez à vitesse moyenne pendant 3 minutes.
Coupez votre couronne de choux en deux.
Il est quasiment inévitable que vos gros choux se désolidarisent
les uns des autres, mais pas d’inquiétude cela ne se verra pas une
fois le montage terminé. Pensez simplement à bien repérer quel
chapeau va sur quel chou pour un résultat parfait !

Versez votre crème praliné dans une poche munie d’une douille ronde et pochez-en un peu dans chaque chou.
Sortez vos inserts praliné du congélateur et déposez-les dans la crème, en les enfonçant légèrement.
Pochez généreusement la crème praliné sur votre insert.
Pour finir, ajoutez le chapeau de pâte sur chacun de vos choux puis réservez votre Paris-Brest au moins 30 à 45 minutes au réfrigérateur, pour laisser le temps à la crème de figer et à l’insert de décongeler.
Saupoudrez un peu de sucre glace avant de servir et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Astuces et Conseils à retenir :
- N’ouvrez jamais la porte de votre four avant au moins 30 minutes de cuisson quand vous cuisez une pâte à choux. Vous risquez de la faire retomber et elle ne gonflera plus !
- Utilisez de préférence un grand plat à gratin pour votre crème praliné, elle refroidira ainsi plus vite et vous serez sûrs qu’elle sera assez froide après une heure de repos.
- Si vous préparez et cuisez votre pâte à choux un peu en avance, coupez-la en deux dès qu’elle sera froide. C’est le moment ou elle sera le plus sec et donc le plus facile à couper. Si vous attendez trop elle va légèrement ramollir, ce qui n’est pas grave en soi, mais rendra la découpe moins évidente.


486 Commentaires
Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée du coeur praliné, ma question est la suivante.
Je vais faire une bûche avec biscuit roulé donc Paris brest, Est-il possible d’insérer un coeur praliné et comment le faire ??
Merci de votre aide
C’est plus difficile dans une bûche. Tu peux en pocher un peu avant de rouler, mais ça risque de sortir en roulant ton biscuit.
Bonjour,
Je vous suggère de faire un cylindre fin (environ un cm de diamètre) sur la longueur de la bûche avec une feuille guitare pour faire un moule à insert et congeler votre praliné et de rouler votre biscuit (biscuit pâte à choux pour rester dans le thème du Paris Brest) recouvert de crème praliné autour de cet insertion praliné.
Bonjour, cette recette à l’air top je voudrais la tester x2 voir x3 pour Noel en choux individuels, combien de temps peuvent rester congelés les choux avant de les cuire ainsi que l’insert ? J’essaie de m’y prendre à l’avance
Merci beaucoup a toi !! 🙂
Plusieurs semaines sans problème, pas de souci pour Noël donc 🙂
Bonjour !
Un grand merci pour cette recette. C’est la première fois que je fais un Paris-Brest et c’est une vraie réussite ! En revanche je doublerai la quantité de crème pralinée la prochaine fois pour que mes choux soient bien remplis !
Bonjour Maxime,
Peut on dresser le gâteau la veille été mettre au frigo ?
Oui 🙂
Bonjour, j’ai fais la recette et mes choux sont directement retombés à la sortie du four…
C’est du à un manque de cuisson, prolonge-la (ça varie forcement d’un four à un autre).
Bonjour Maxime,
Je tenais à vous remercier pour toutes ces bonnes recettes, je m’en inspire pour réaliser les miennes. Cela m’a même motivée à ouvrir ma page instagram dédiée aux pâtisseries. J’ai testé celle du Paris-Brest elle est excellente, et j’aime beaucoup vos astuces. Un tout petit point concernant la crème au praliné, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la gélatine car la crème se tient très bien sans. En tout cas bravo pour tout votre travail !
Merci pour ton retour.
Effectivement la gélatine n’est pas indispensable, elle est utilisée pour aider à foisonner la crème. Je souhaitais respecter la recette de P. Conticini donc je l’ai conservé 🙂
Bonsoir Maxime, merci infiniment pour cette recette. Elle est juste parfaite pour l’avoir faite hier.
Jai juste une question par rapport au dressage de la pâte à choux. Mes choux ne se sont pas collés à la cuisson, je m’étais fais un patron avec un cercle de 18cm et j’ai poché mes choux 8 au total comme vous, en commençant par faire une croix puis une autre. Quel conseil pourriez vous me donner ? Merci d’avance.
Conticini colle carrément les choux les un aux autres, donc essaye comme ça la prochaine fois. En tout cas une fois poché ils doivent être près les un des autres, voir se toucher.
Bonjour
Excellente recette testée le week-end dernier
Peut on faire la crème la veille et la monter uniquement le jour J? Merci!
Oui bien sûr 🙂
Bonjour, félicitations pour votre blog , vraiment utile pour moi qui fait la pâtisserie tout Les jours.
Je voulais savoir quelle taille font vos sphère de pâte à chou ?
merci beaucoup et bonne continuation
Cru il est indiqué que j’utilise des demi-sphères de 4 cm. Par contre cuits je ne sais pas.
Bonjour, merci pour tous ces délices partagés.
Si je ne mets pas la gelatine dans la crème parce que je n’en ai pas et je n’en trouve pas là où je suis. Que se passera-t-il s’il vous plait?
Merci
Elle tiendra un peu moins bien, ceci dit il me semble que c’est possible sans 🙂
Bonjour,
Je réalise pour demain votre recette de Paris-Brest. Est-il possible de faire le montage quelques heures avant et de le maintenir au frigo? J’ai peur que l’insert praliné décongèle et coule partout pendant ce temps…
Oui sans problème. Si l’insert est bien au milieu de la crème il ne coulera pas du tout 🙂
J’ai testé de congelé mes insert praline ce jour pour une autre recette mais ils restent mou au bout de quelques heures. Est ce normal?
Cela dépend de ton congélateur, il n’est peut-être pas assez froid.
La recette du praliné joue aussi, si c’est la mienne ça va, mais d’autres sont plus sucrées et congèlent donc moins bien.
Bonjour !
Je voulais vous demander s’il est possible de faire les inserts pralinés sans congélateur, je n’en ai pas malheureusement, mais j’avais vraiment envie de refaire le mythique Paris-Brest de Conticini… J’ai un petit compartiment à glaçons (1 seule *) est-ce que ça suffirait vous pensez ?
Merci pour votre aide et pour vote joli blog que j’ai déjà pas mal écumé 🙂
Pour le compartiment à glaçon je ne sais pas, il faudra tester.
Sinon tu verse le praliné dans une poche et tu l’enfonce un peu dans la crème, puis tu appuie pour y insérer le praliné (je sais pas si je suis très clair).
Bonjour,
ce n’est pas très clair, mais je vais tester de figer au mieux, j’essayerais de revenir dire si ça a marché, pour les éventuels malheureux comme moi n’ayant pas de congélateur ! Merci pour le retour 🙂
Bonjour,
Excusez moi mais j’utilise de la gélatine de poisson en poudre, dois-je mettre la même quantité que vous ?
Oui c’est identique 🙂
Bonjour Maxime, merci beaucoup d’avoir retranscrit la recette du chef Conticini aussi détaillée ! C’était super bon mais j’ai eu un soucis avec la crème, elle n’a pas foisonnée… La crème était bien froide au moment de la battre mais impossible de la pocher joliment (j’ai fait une couronne), aurais tu une idée de la où ça pourrait venir ?
Merci
Étrange, la crème a été bien cuite ? A part ça je ne vois pas trop d’où cela pourrait venir.
super recette.nous n’en achetons plus en commerce de peur d’être déçu. on adore
Mes convives ont adorés ! ( J’ai fais uniquement à la noisette..
J’ai congelé la veille la pâte à choux et l’insert.
Quelques Petit bémols : l’insert n’avait pas pris et ma crème pralinée était trop compact à notre goût : on l’a agrémenter d’une meringue italienne : résultat top !
Brioche boulanger , tarte au sucre : validée à 100% je me lance dans le chiffon cake aux fraises pour la fête des mères !
Bonne continuation !
Merci 🙂
Bonjour, vous pouvez insérer le praliné dans la crème sans passer par la case congélation à l’aide d’une poche, pochez directement le praliné à l’intérieur des “boules” de crème. 😉
Oui effectivement ça fonctionne très bien, mais je trouve qu’on dose mieux avec les inserts, et c’est plus propre aussi 🙂
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi ma crème ne s’aere pas … pourtant je l’ai essayée deux fois . Une heure au frigo (voire plus) et battu au moins 5 minutes mais elle reste liquide, impossible à pocher. Comment c’est possible d’après vous ?
Autrement, c’est délicieux et cette recette est mal grès tout très bien expliquée, Bravo!
Un manque de cuisson peut-être ? Du coup la fécule de maïs n’a pas agit assez pour épaissir ta crème, sinon je ne vois pas trop…
Bonjour,
J’ai testé le Paris Brest de Philippe Conticini en me basant sur ta recette est c’est un véritable régal. Très très bon, à refaire très vite !
https://www.patisserie.news/le-paris-brest-de-philippe-conticini/
Je découvre votre site et je le trouve fabuleux Une petite question au sujet de la congélation de la pâte à choux dans les / sphère Il faut attendre la décongélation avant la cuisson et le temps de cuisson est le même?
Merci de votre réponse
Oui, laisse la pâte décongeler 30 minutes à température ambiante (sur ta plaque de cuisson) et ça sera suffisant 🙂
Bonjour,
j’ai lu plusieurs fois qu’il faut décongeler la pâte à chou avant de la faire cuire mais, par expérience et parce qu’un prof de formation me l’a dit, il n’y a justement pas besoin d’attendre, ce qui s’avère très pratique :).
En tout cas chouette recette que je vais vite faire !
Oui j’ai testé les deux et à part le temps de cuisson qui change un peu le résultat est finalement le même 🙂
Bonjour, votre blog est vraiment super : belles photos, explications claires et nettes, et des gâteaux toujours aussi délicieux ! Un gâteau du blog par week end de confinement : plaisir garanti ! Nous allons tester ce we le Paris Brest, et nous avons quelques petites questions : quel temps de cuisson préconisez vous pour des choux de taille plus importante (7-8 cm de diamètre) ? est-il possible d’utiliser de la gélatine en poudre ? et dans ce cas la préconisez vous la même quantité ? Merci d’avance 🙂
Je dirais qu’il faut rajouter 5 ou 10 minutes, mais le mieux c’est de surveiller la coloration.
Par contre attention, car avec des choux de cette taille il faudra plus de crème (la quantité est déjà limite pour la taille de ma couronne avec des choux de 4 cm).
Bonjour, en CAP on nous apprends de mettre le four en non chaleur tournante mais là je vois que vous avez mis le contraire ? Merci 😉
Ça dépend des écoles, si ça souffle doucement ça ne pose pas de soucis. Il faut surtout éviter d’ouvrir la porte pendant la cuisson 🙁
Bonjour,
Félicitations pour ce blog en tout point superbe !
Je suis une fan de ce Paris-brest que j’ai déjà fait plusieurs fois avec une recette issue d’un autre blog. Ayant découvert celui ci et étant fan c’est tout naturellement que je me suis tournée vers votre recette lorsque j’ai souhaité faire un Paris-Brest. J’ai été dans un premier temps perplexe quand à la quantité de crème qui n’est pas suffisamment généreuse pour un rendu comme sur vos photos. Ma crème était par ailleurs d’une couleur plus foncée. A la dégustation elle est plus « ferme », ce qui fait que l’insert de praliné pur ce ressent beaucoup moins en texture. Bref de l’avis général « c’était meilleur avant ».
Je viens d’aller regarder mon autre recette, pour la crème les quantités de beurre et de lait sont beaucoup plus élevées (respectivement 250 et 150) ! Du coup n’ayant pas le livre de M Conticini je me demande quelles sont les quantités indiquées dedans ?
La recette (exactement la même pour la crème) à été donnée par le chef sur facebook, tu la retrouve ici : https://www.facebook.com/PhConticini/posts/710012829158355/
Merci pour le lien ! Je lis dans les commentaires que certains doublent les quantités pour la crème c’est ce que je ferai la prochaine fois.
De rien 🙂
Bonjour
Votre blog est un délice, super expliqué et détaillé comme j’aime ! Moi qui veux réaliser plus d’entremets je vais me régaler ! Sinon pour la cuisson des choux (je vais tester congelés car j’aime espacer les réalisations c’est moins de travail le jour J !) vous utilisez le mode chaleur tournante ? Et combien de temps avant la dégustation peut on monter le Paris Brest sans que les choux ne risquent de se ramollir ? Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !
Oui chaleur tournante.
La pâte ramollie forcément un peu, même après une heure au frais donc c’est un peu comme tu veux tant que c’est du jour 🙂
Ça y est c’est dévoré et publié, on s’est régalé merci ! 😁 https://mamouandco.wordpress.com/2019/11/20/paris-brest-de-philippe-conticini/