Praliné maison

Par Maxime
La recette du praliné maison

Vous avez sans doute déjà lu une recette qui se composait de praliné (ou de pâte de praliné, c’est la même chose) ? Sachez que c’est une recette très facile à réaliser à la maison, plus besoin de chercher partout où en acheter car ce n’est pas toujours facile d’en trouver.

Le praliné se compose de fruits secs et de sucre caramélisé, rien de plus. Il se conserve donc très bien et vous êtes libre de faire votre propre mélange de fruits secs. Communément le praliné se compose d’un mélange égal d’amandes et de noisettes, mais vous pouvez faire un praliné 100% amandes, noisettes et même pistache !

Il existe plusieurs recettes, ou le ratio caramel et fruits secs change. Je n’aime pas spécialement le 50%, trop sucrée à mon goût. J’ai donc indiqué la recette classique (parfaite pour les préparations type mousse) et celle du praliné 70% de fruits secs, moins sucrée et super à utilise telle quelle en insert coulant, sur des cookies, etc.

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre praliné et pralin : le pralin est tout simplement la première étape du broyage des fruits secs et du caramel, on obtient alors une poudre appelée pralin. Si on continue à mixer cette poudre, elle va se transformer en praliné, ou pâte de praliné.

J’utilise le blender K400 de Kitchenaid pour réaliser mon praliné. Il faut un peu de temps avant d’obtenir une pâte, mais une fois qu’elle s’agglomère autour de la lame, on obtient un praliné hyper fin.

 

La recette du praliné maison


Un pot de praliné maison de 330 g

Préparation : 20 min               cuisson : 20 min              Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Praliné classique :

  • 200 g de fruits secs (exemple : 100 g d’amandes et 100 g de noisettes)
  • 130 g de sucre

Praliné 70% :

  • 200 g de fruits secs (exemple : 100 g d’amandes et 100 g de noisettes)
  • 85 g de sucre

Préparation :

Le pralin :

Il existe plusieurs techniques pour préparer du praliné maison, mais le résultat est toujours le même. J’ai choisi de torréfier mes fruits secs (le mélange classique d’amandes et de noisettes), puis de réaliser un caramel sec que je coule par-dessus.
Il existe une technique qui consiste a réaliser un sirop de sucre, puis d’y ajouter les fruits secs non torréfiés, et de les mélanger jusqu’à ce que le sucre caramélise, mais je trouve cette technique plus longue et fastidieuse, pour un résultat identique.

Pas à pas de la recette du praliné

Commencez par torréfier les amandes et les noisettes à 150°C pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps votre plaque pour que la torréfaction soit homogène.

Sortez du four et laisser refroidir.

Frottez les noisettes entre vos mains pour retirer le maximum de peau. Pour les flemmards vous pouvez laisser les peaux, mais je trouve qu’elles apportent une légère amertume. Ceci dit ne vous formalisez pas non plus sur le fait d’avoir des noisettes parfaites !

Pour ce qui est des amandes, vous pouvez les laisser brutes.

Déposez les noisettes et les amandes sur un tapis de cuisson en silicone. Si vous n’en avez pas vous pouvez les verser dans un plat ou une poêle en téflon, il faut simplement quelque chose d’anti-adhésif.

Pas à pas de la recette du praliné

Réalisez un caramel à sec. Pour cela, versez une petite partie du sucre (environ un tiers) dans une petite casserole sur un feu à puissance moyenne. Quand le sucre commence à caraméliser mélangez doucement et versez à nouveau un peu de sucre.

Continuez la cuisson puis versez le reste du sucre. Le caramel doit être bien lisse et brillant, mais évitez de le foncer de trop, plus il sera foncé, plus votre praliné sera amer.

Pas à pas de la recette du praliné

Versez le caramel en filet sur les amandes et les noisettes puis laissez-le refroidir complètement.

Cassez vos fruits caramélisés en morceau et placez-les dans votre mixeur. Il faut soit un mixeur très puissant (type Thermomix) soit un petit mixeur dans lequel la lame est proche du fond, pour que la pâte soit bien mixée.

Mixez pour réduire votre mélange de fruits secs et caramel en poudre. Vous voilà avec du pralin, si c’est ce que vous souhaitiez vous avez terminé !
Conservez-le dans une boîte à l’abris de l’humidité, sans quoi le sucre présent dans votre pralin risque de fondre et de former un bloque compact très dur.

Le praliné :

Pas à pas de la recette du praliné

Pour obtenir de la pâte de praliné il va falloir encore mixer un petit moment.

Au final on obtient une pâte légèrement liquide et brillante.

Versez la pâte de praliné dans un pot à confiture et conservez-la au réfrigérateur. Du fait de sa composition vous pouvez la conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Vous voilà prêts pour réaliser de super Paris-Brest ou d’autres pâtisseries à base de praliné !

 

La recette du praliné maison


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous souhaitez réaliser un praliné 100% amandes, noisettes ou même pistache : partez toujours sur une base de 200 g de vos fruits secs et de 130 g de sucre. Pour le reste il suffit de suivre le déroulement de la recette !
  • Il faut mixer assez longtemps, d’autant plus si votre mixer n’est pas très puissant. Si vous sentez que votre appareil chauffe trop, faites une pause de 10 minutes (ça serait bête de tuer le moteur de votre mixer !).
  • Parfois la pâte de praliné ne prend pas et reste sèche. Cela dépends des fruits secs, essayez d’ajouter un peu d’huile d’arachide ou de pépin de raisin puis mixez à nouveau.

 

La recette du praliné maison

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

229 Commentaires

Pat 12 janvier 2021 - 16:26

Bonjour, je viens de finir le praliné excellent !!! Est-ce que je peux m’en servir pour garnir des macarons et si oui est-ce qu’il faut mettre les macarons au frigo?? Et merci encore pour toutes ces recettes

Répondre
Maxime 12 janvier 2021 - 16:44

Non malheureusement c’est trop liquide pour garnir des macarons, car ça ne prend pas au froid comme une ganache.

Répondre
Lio 11 janvier 2021 - 18:09

J’aimerais faire mon praliné avec du pralin acheté au supermarché.
J’ai seulement besoin de mixer davantage mon pralin déjà prêt jusqu’à qu’il forme une pâte ou je dois y ajouter du lait pour la formation de la pâte ?
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 12 janvier 2021 - 10:47

Oui, il ne faut rien ajouter 🙂

Répondre
Sam 28 décembre 2020 - 17:32

Merci pour ton blog c’est une vraie mine d’or que je visite pratiquement chaque jour 🙏, dis moi stp je veux réaliser ta recette ce soir par contre je ne suis pas sur si c’est réalisable avec mon mixer j’ai le Moulinex 400W . Pensez vous que je peux le faire ?

Répondre
Maxime 28 décembre 2020 - 18:47

Je ne sais pas, je ne connais pas ce mixeur. Essaye avec une petite quantité 🙂

Répondre
Sam 28 décembre 2020 - 19:06

Ça marche, merci pour ta réponse rapide bonne soirée

Répondre
Sam 29 décembre 2020 - 09:08

Bon finalement je le fais aujourd’hui, car hier soir j’avais peur de réveiller tout le monde avec mon mixeur, dis moi stp puisque je ne suis pas sur que c’est réalisable avec le 400W, je vais faire 50g amande et 50g noisettes, du coup je pose la question en ce qui concerne le sucre il faut prendre 80g de sucre pour les quantités que je vais faire stp ? Merci d’avance et bonne journée

Répondre
Maxime 29 décembre 2020 - 11:51

Non 65g puisque tu divise la recette par deux 🙂

Répondre
Sam 29 décembre 2020 - 14:46

Super merci, je fais mon caramel je te ferai un retour dès que c’est fini

Elo 23 décembre 2020 - 12:16

Bonjour,
Ah si j’avais su…. que c’était aussi simple ! Je ne me serai pas fatiguée à traverser la frontière pour aller chercher du pralin et du praliné en France (parce que ici c’est introuvable…). Merci beaucoup pour cette recette !
Petite question conservation (même si je doute que je vais le conserver suffisamment longtemps pour que la question se pose) : est-ce mieux de le conserver au frigo ou à température ambiante? Dans le texte, c’est frigo et dans les comm, température ambiante, d’où ma question 🙂
Belles fêtes!

Répondre
Maxime 23 décembre 2020 - 17:28

Si c’est très long plutôt au réfrigérateur, mais si c’est quelques semaines ça ira à température ambiante.

Répondre
Yasmine 23 décembre 2020 - 11:05

Bonjour Maxime,
Pensez vous qu’il est possible de le réaliser au Bamix ?
Merci pour vos conseils précieux !

Répondre
Maxime 23 décembre 2020 - 11:42

Si tu as le petit “processeur” blanc oui en petite quantité.
Mais juste avec le mixeur dans un bol non.

Répondre
Steph 20 décembre 2020 - 08:44

Bonjour
Peut-on réaliser du praliné avec du pralin acheté en supermarché (noisettes et amandes en petites morceaux + sucre) ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
Maxime 20 décembre 2020 - 11:37

Oui ça fonctionne très bien, mais ça revient vite cher.

Répondre
annette 19 décembre 2020 - 11:24

Bonjour j’ai brule légerement mon praliné peut on le mettre malgré tout avec du chocolat blanc ou au lait pour adoucir et surtout pour ne pas le perdre.Que me conseiller vous d’avance merci annette.

Répondre
Maxime 19 décembre 2020 - 11:57

Tu l’as goûté, il est amer ?
Le lait va altérer la conservation, et le chocolat blanc va le rendre plus épais.

Répondre
annette 19 décembre 2020 - 19:06

merci pour votre réponse si rapide et bon week end annette

Répondre
Sylvie Parise 18 décembre 2020 - 14:53

Bonjour,

Est-ce qu’on peut utiliser la pâte de pralin comme fourrage de chocolat ?
Je vous remercie de votre réponse

Sylvie

Répondre
Maxime 18 décembre 2020 - 14:59

Oui, et si tu veux du praliné croustillant tu peux y ajouter des crêpes dentelles 🙂

Répondre
Céline 4 décembre 2020 - 15:57

Bonjour, afin de réaliser cette recette de praliné, peut-on prendre des noisettes et amandes déjà emondées ? Ou mieux vaut les prendre avec la peau avant la torréfaction ? Merci pour votre retour.

Répondre
Maxime 4 décembre 2020 - 16:00

Oui tu peux, mais la torréfaction reste indispensable avec ou sans les peaux 🙂

Répondre
FZ 29 novembre 2020 - 01:29

Bonjour, peut-on congeler le pralin en poudre ? Merci

Répondre
Maxime 29 novembre 2020 - 12:26

Non, l’humidité de la décongélation le fait fondre. Mais pourquoi le congeler ? Ca se conserve plusieurs mois dans un petit bocal à température ambiante 🙂

Répondre
FZ 29 novembre 2020 - 19:25

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace. Je viens de découvrir ton blog et j’adoore .. Au fait j’ai pensé à la congélation par crainte qu’il se détériore rapidement. Je l’essaye tout de suite 👍

Répondre
FZ 30 novembre 2020 - 02:14

J ai fait la recette : il est trop bon ce pralin .. c la 1ère fois que j en fait et je l’ai réussi grâce a toi , merci pour ces recettes réussies 👍🙏

Répondre
MARIE MORALES 27 novembre 2020 - 15:29

Bonjour Maxime,
Je découvre ton BLOG et je suis séduite. J’adore ta façon de détailler tes recettes avec anticipation J-1 … etc.
Tes photos sont belles, tout est clair, alors MERCIIII
Question, j’ai un pot de praliné au frais depuis quelques temps, et je souhaite l’utiliser pour l’entremet chocolat noisette, sauf qu’il a durcit … je le re mixe pour l’assouplir ? je le jette ? Merci de ton aide

Répondre
Maxime 27 novembre 2020 - 15:48

Oui au bout d’un certain temps la matière grasse se sépare du reste. Il suffit de le mélanger (ou de le mixer si c’est vraiment dur) mais il devrait encore être utilisable 🙂

Répondre
MARIE M 27 novembre 2020 - 16:53

Merci pour ta réponse très rapide.
Encore bravo et merci pour transmettre et partager ton talent et tes connaissances. A bientôt

Répondre
Christelle 23 octobre 2020 - 14:59

Bonjour,
Je viens de tester votre recette de praliné… Un régal! Je me réjouis de le tester dans des recettes maintenant! Peut être un royal au chocolat ou un Paris Brest… Je me tâte! 🙂 En tous cas merci pour le partage, votre blog est vraiment incroyable! Je l’adore. Bravo.

Répondre
Maxime 23 octobre 2020 - 15:22

Merci:)
Si tu aime le praliné le Paris-Brest c’est le top !

Répondre
Sandra Chanel 30 septembre 2020 - 10:37

Bonjour est ce que l’on peut faire du praliné que aux noisettes?

Répondre
Maxime 30 septembre 2020 - 16:09

Oui ! Tu fais ce que tu veux. Tu peux mélanger les fruits secs ou n’en utiliser qu’un 🙂

Répondre
Monik Bruneau 25 novembre 2020 - 13:29

Pouvez-vous nous proposer un petit robot assez puissant pour faire le praliné. Le mien chauffe trop et j’en ai vu des petits utilises par des chefs. Merci pour les recettes notamment.

Répondre
Maxime 25 novembre 2020 - 13:34

En petit je n’ai rien trouvé. Le nouveau blender kitchenaid fonctionne vraiment super bien, mais ce n’est pas petit du tout…

Répondre
Pierre 23 septembre 2020 - 19:34

Bonjour Bonsoir,

J’ai découvert votre blog lorsqu’un ami m’a conseillé de marier les noisettes et le citron.
Je suis donc tombé sur la page de l’entremet.. qui m’a fait voyager sur la page de l’effet velour et celle-ci.. pour le moment

Bref, le praliné est dans son bocal, sauf les quelques gouttes volées au récipient du mixer.. un délice ! Le pistolet à peinture est arrivé, le Dulcey est en commande.. l’entremet n’a qu’à bien se tenir ! car j’arrive :p

Merci pour ces recettes précises et surtout ces commentaires détaillés qui montrent bien le vécu. Et qui sont, pour moi, une cerise sur le gâteau.
Si j’ai encore un peu de motivation ce soir, je testerai l’effet velour sur une glace vanille, histoire de me faire la main avant d’attaquer l’entremet.

Je viendrai probablement vous embeter avec quelques questions si jamais ces dernières n’ont pas encore été posées dans les commentaires existant.

En tout cas, merci pour tous ces partage et tout ce temps !

Répondre
Maxime 24 septembre 2020 - 09:15

Aucun problème, je suis là pour y répondre 🙂

Répondre
Bilal 22 septembre 2020 - 17:23

Super blog j’adore ! Je débute la pâtisserie comme passe-temps avec l’encyclopédie du Chocolat (d’ailleurs je reconnais certaines recettes ici mdr). Mais je suis assez jeune (15 ans) donc peu expérimenté. J’ai donc peur de faire le praliné de l’encyclopédie parce que je crains que le caramel colle au fond de la casserole… C’est possible ? Merci d’avance et encore félicitations pour le super blog !

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 22:45

Il faut mélanger doucement et ça devrait aller 🙂

Répondre
Johanna 20 août 2020 - 12:45

Bonjour Maxime, je regarde et teste depuis quelques temps vos recettes et je voulais vous remercier pour vos super recettes !! Grâce à vous j’ai repris le flambeau de ma mère et c’est a présent moi qui prépare tous les gâteaux et bûches pour les fêtes et anniversaires. Je remporte toujours un vrai succès et c’est grâce à vous ! Alors encore une fois merci ! Pour tout ceux qui commencent il ne faut surtout pas se décourager et continuer même si le résultat est au début un peu décevant aujourd’hui mes gâteaux sont presque aussi beaux que ceux des photos alors courage !!!

Répondre
Maxime 20 août 2020 - 15:16

Merci et bravo à toi 🙂

Répondre
Barbara 15 juillet 2020 - 20:19

Mon premier mot de praliné maison grâce à votre recettes, si simple si bien expliquée et franchement délicieuse !!!
MERCI !!!! J’ai aussi testé la Tropézienne absolument parfaite :-))) Merci pour toutes ces recettes que je vais me faire un plaisir de tester dans leur grande majorité et pour vos explications limpides.

Répondre
Maxime 15 juillet 2020 - 23:14

Merci a toi 🙂

Répondre
Be 3 juin 2020 - 22:42

Bonjour,
Je souhaiterai tester prochainement l’une de vos recettes et je souhaitais donc réaliser le praliné. Je pensais me faire prêter un robot mais c’est assez contraignant, j’ai vu que vous utilisez un petit mixeur, ca serait super si je pouvais faire du praliné avec le mien! Mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez puissant et que cela puisse l’abîmer. Je me permets donc de vous demander votre avis, j’ai le mini hachoir qui est vendu avec le mixeur Moulinex quickchef il fait 800w. Je m’excuse si ma question est un peu hors sujet mais je profite de votre expérience en petit mixeur car je ne pensais pas pouvoir utiliser le mien à cet usage qu’en pensez vous? Merci pour votre aide.

Répondre
Maxime 3 juin 2020 - 23:37

Je n’utilise plus ça mais quand j’ai réalisé cette recette j’avais effectivement un mixeur du même type que toi.
C’est tout à fait possible. Après si tu sent que ton moteur chauffe (parce que ça reste assez long), n’hésite pas à le faire en plusieurs fois, ça ne pause aucun soucis pour la recette, ça prend juste plus de temps.
Tu peux aussi aider ton mixeur au début en concassant le plus possible le caramel avec les fruits secs, avec de gros blocs il aura forcement plus de mal.

Répondre
Jade 28 mai 2020 - 18:14

Bonjour, je suis vraiment fan de ce blog, ça fait trois semaines que je l’ai découvert et j’ai déjà fait une dizaine de recettes. Le problème est que là où j’habite, je ne peux pas trouver tous les ingrédients. On ne trouve pas de noisette entière donc j’aimerais savoir s’il est possible de faire cette recette avec de la poudre de noisette? Je verserais le caramel seulement sur les amandes et au moment de mixer j’ajoute la poudre. Qu’en pensez-vous?

Répondre
Maxime 28 mai 2020 - 21:30

Oui c’est possible, mais torréfie quand même un peu ta poudre (pas forcement aussi longtemps que pour des noisettes entières), cela lui donnera plus de goût 🙂

Répondre
Françoise 10 mars 2020 - 19:09

Bonjour Maxime,

Merci, merci, merci pour cette recette. Grâce à toi, c’est tellement facile et rapide à faire …. mais asussi très dangereux!
C’est tellement bon qu’on se prend à vouloir replonger la cuillère dans le pôt aussitôt après l’avoir fermé. Et moi qui l’ai fait pour réaliser ton entremet citron praliné. Il va falloir que je recommence à en faire.;)

Répondre
Maxime 11 mars 2020 - 09:39

Merci, c’est effectivement assez addictif 🙂

Répondre
Julie 26 février 2020 - 15:58

Bonjour Maxime,

Est-il possible de faire un praliné 100% cacahuète, le goût se rapprochera-t-il du beurre de cacahuète ou bien faut-il mixer seulement les cacahuètes seules, sans le caramel ?

Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Julie

Répondre
Maxime 26 février 2020 - 17:05

Oui tu peux utiliser des cacahuètes pour réaliser un praliné. Le goût sera un peu différent puisque tu y ajoute du caramel.
Si tu veux du beurre de cacahuète il faut effectivement mixer les cacahuètes seules, en ajoutant un peu d’huile en fonction de la consistance que tu souhaite (et de la quantité de matière grasse présente dans tes cacahuètes).

Répondre
Marine 2 janvier 2020 - 14:22

Bonjour Maxime, tout d’abord, bonne année !
J’ai voulu faire ta brioche avec le gianduja maison mais malheureusement mon petit mixeur a grillé… je l’avais déjà utilisé plusieurs fois pour faire du praliné donc je pense qu’il était épuisé et pas vraiment fait pour cette utilisation.
Aurais-tu un bon mixeur à recommander pour le praliné et le gianduja ? Merci

Répondre
Maxime 2 janvier 2020 - 21:38

Non malheureusement, on me pose la question souvent mais je n’ai rien trouvé de bien adapté à un prix abordable.
Le superblender Kitchenaid est top, mais il coûte 900€…

Répondre
Pétronille25 19 décembre 2019 - 09:34

ce blog est “une mine d’or”, j’y puise des idées de desserts variées, les explications sont bien conçues, claires, une source d’inspiration !!

Répondre
Maxime 19 décembre 2019 - 11:06

Merci 🙂

Répondre
john 17 décembre 2019 - 21:04

Bonjour ,

Est il possible de faire un praliné sans sucre ?
Je m’explique :
je souhaite faire une buche avec un insert namelaka praliné.
Sauf qu’avec le chocolat utilisé pour la creme namélaka j’ai peur qu’il soit trop sucrée.
Avez vous un conseil ou alors une astuce svp ?

Merci bcp

Répondre
Maxime 18 décembre 2019 - 09:06

Oui, mais ça sera une simple pâte de noisettes et amandes. Tu n’aura pas le même goût, puisqu’il n’y aura pas le caramel.

Répondre
john 18 décembre 2019 - 09:37

ok donc du coup c’est peut etre mieux de réduire en sucre ?
Du genre 70/80% fruits sec et 30/20% sucre plutot que de ne pas en mettre du tout

Répondre
Maxime 18 décembre 2019 - 10:23

Oui je pense 🙂

Répondre
Chloé 29 novembre 2019 - 17:13

Bonjour,
Est ce que le praliné peut se faire a base de pralin acheté dans le commerce ?
Merci pour votre retour

Répondre
Maxime 29 novembre 2019 - 17:17

Oui en le mixant jusqu’à obtenir une pâte 🙂

Répondre
csonia 21 mai 2019 - 17:58

Merci, je viens de réussir mon premier pralin maison, grâce a votre recette bien expliquée. Moi qui jusque là ne réussissais même pas le caramel !! Un grand merci à vous pour vos recettes bien expliquées. Je ne suis pas très attirés habituellement par les macarons mais je crois que je vais bientôt tenter votre dernière recette citron framboise …

Répondre
Maxime 21 mai 2019 - 18:23

Super ! Merci à toi 🙂

Répondre
ISCA 23 février 2019 - 08:42

Excellentissime et très facile, un immense merci !

Répondre
Najet 20 février 2019 - 22:40

Bonjour merci pour vos partages. Je viens de tester cette recette par contre quand je mixe ça reste en poudre avez vous une astuce pour que ça devienne liquide et si il n y a pas de solutions est ce que je pouvais utiliser cette poudre en insert. Merci par avance

Répondre
Maxime 20 février 2019 - 22:45

Il faut continuer de mixer. Tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles mais sinon il n’y a pas de secrets non.
Tu as du pralin, il est utilisé dans certaines recettes, mais s’il te faut du praliné je te déconseil de l’utiliser.

Répondre
Cecile 24 février 2019 - 11:47

Bonjour j ai du pralin en sachet es que je peux faire cette pate avec? Faut il faire du caramel? Ou juste mixer le pralin? Merci de votre réponse.

Répondre
Maxime 24 février 2019 - 14:48

Oui tu peux, le pralin n’est que l’étape avant le praliné. Il suffit de le mixer longuement, sans rien ajouter. Après ce n’est pas beaucoup plus long de tout faire soi même (et moins cher) 🙂

Répondre
sabrine 1 février 2019 - 17:19

Super ce dérouler ! Beaucoup plus rapide que de tout faire à la casserole.

Répondre
Maxime 1 février 2019 - 17:21

Effectivement, et si les fruits secs sont bien torréfiés cela ne change rien au goût 🙂

Répondre
Emilie 20 décembre 2018 - 09:27

Bonjour, je voudrais faire un entremet 3 chocolat et faire un croustillant praliné, est ce que je peux le faire en y ajoutant des crepes dentelles et faire prendre au congélateur? Merci, bonne journée

Répondre
Maxime 20 décembre 2018 - 10:18

Il faut ajouter du chocolat au lait et des crêpes dentelles (sinon tu ajoute juste des crêpes elles vont ramollir).
Regarde du côté de ma recette de royal au chocolat, il y a un croustillant praliné 🙂

Répondre
Amelia Daubin 16 décembre 2018 - 07:37

Praliné fait , j’ai laissé un peu trop mon caramel brunir sans le vouloir. Peut on adoucir le gout ? Car je le trouve un peu fort ! Ceci dit il me servira pour un Paris brest pas de problème selon la quantité que j’ajouterai à la crème au beurre?

Répondre
Maxime 16 décembre 2018 - 11:02

Non on caramel trop cuit n’est pas rattrapable. Oui si tu l’utilise dans une crème ou une mousse ça va forcement atténuer le goût donc ça devrait aller 🙂

Répondre
Daubin 14 décembre 2018 - 17:05

Bonjour j’ai 150g de noisettes et 150g d’amande quelle quantité de sucre je doit mettre svp

Répondre
Maxime 14 décembre 2018 - 17:25

Heu 195 g de sucre, il suffit de multiplier par 1,5 🙂

Répondre
Amelia Daubin 14 décembre 2018 - 17:43

Merci pour votre réponse rapide, la conservation peut se faire dans un pot à confiture en dehors du frigo ? Et combien de temps? Merci

Répondre
Amelia Daubin 14 décembre 2018 - 18:32

Je peux enlever la peau avant de torrefier les noisettes?

Répondre
Maxime 14 décembre 2018 - 18:46

Oui sans soucis, tu peux la conserver ainsi plusieurs mois car au final ce n’est que de la matière grasse et du sucre 🙂
La peau s’enlève bien plus facilement après avoir torréfié les noisettes, je ne vois pas comment tu veux t’y prendre pour l’enlever avant ?

Patricia 25 novembre 2018 - 22:59

Bonjour j’ai fait votre recette pour la première fois, mais une fois mixée ma pâte n’est pas lisse il y a des granulés de noix et sucre merci

Répondre
Maxime 25 novembre 2018 - 23:07

C’est qu’elle n’est pas assez mixée (c’est peut-être ton mixeur qui n’est pas assez puissant). Mais tu peux la remixer, ça ne pose aucuns problèmes 🙂

Répondre
Romain 22 novembre 2018 - 23:06

Bonjour,

Je souhaiterai faire du praliné maison mais je ne sais pas quel mixeur acheter pour qu’il soit solide et ne me lâche pas à la première noisette..

Merci !

Répondre
Maxime 22 novembre 2018 - 23:36

Ça dépend beaucoup de ton budget !
Petite astuce (qu’il faut que j’ajoute à la recette) : mets le melange fruit et caramel dans un sac congélation ou quelque chose du même type, ferme-le bien, puis tape dessus avec ton rouleau à pâtisserie. Ça va déjà hacher le plus gros et grandement aider le mixer 🙂

Répondre
Priscilla 19 novembre 2018 - 16:40

Bonjour,
Quel type de robot faut-il pour réaliser de la pâte de praliné sans que celui-ci ne surchauffe trop vite ?

Merci pour vos recettes.

Répondre
Maxime 19 novembre 2018 - 16:46

Il faut un blender, ou quelque chose du même type (blendeur Kitchenaid, Thermomix, etc) pour être sûr que le moteur va tenir le coup avec une grosse quantité de praliné et surtout sans vraiment faire de pauses. Mais ce sont des appareils très cher. Ici j’ai utilisé le petit bol qui va avec mon mixeur plongeant, mais je dois le faire en plusieurs fois pour le ménager.
Dans tout les cas il vaut mieux le faire en plusieurs fois (en laissant le robot et le praliné refroidir), ne serait-ce pour que le praliné ne chauffe pas trop.

Répondre
Priscilla 19 novembre 2018 - 16:52

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Répondre
ELISABETH 4 novembre 2018 - 11:50

C’est mon 3 ème essai et… Une réussite doublée d’un régal 😋. Essai aussi de mon 3 ème Paris Brest, je cherche le juste équilibre entre souplesse de la crème et intensité du praliné, à mon goût.
Merci je suis devenu accro à votre blog !

Répondre
Maxime 4 novembre 2018 - 18:17

Merci à toi 🙂

Répondre
stéphane 24 octobre 2018 - 10:01

Bonjour Maxime
Deux retours d’expérience pour cette recette :

– j’ai par erreur d’abord haché les fruits secs puis mis le caramel : le résultat est le même et le hachage est plus facile

– je fais un premier hachage au hachoir manuel TurboTup de Tupperware : ça soulage grandement le moteur de mon hachoir électrique qui avait tendance à beaucoup fumer !

Répondre
Maxime 24 octobre 2018 - 10:05

La dernière fois j’ai concassé le tout avant de le mixer (avec mon rouleau à pâtisserie et le mélange dans un sachet), ça aide aussi beaucoup le mixeur 🙂

Répondre
Livia Masciulli 14 mai 2018 - 20:38

Bonjour

Est-ce que ça fonctionne aussi avec un blender ou il faut absolument un mixer ?

Merci d’avance

PS : super votre blog !

Répondre
Maxime 14 mai 2018 - 20:41

Le problème du blendeur, c’est que les lames ne vont pas assez au fond.
Je pense que ça doit fonctionner, mais il faudra mélanger assez souvent.

Répondre
Claudy Lisbonne 2 mars 2018 - 23:56

Super blog:
– recettes super bien expliquées
– Photos super belles
– présentation super “soft”
Super BRAVO et … super Merci :)))

Répondre
Maxime 3 mars 2018 - 15:45

Merci 🙂

Répondre
Giovanni 7 février 2018 - 19:07

Bonsoir, merci pour la recette. Puis je faire la même chose avec de la poudre d’amende et de la poudre de noisette ?

Répondre
Maxime 7 février 2018 - 19:37

Oui, pour du pralin ça ne sera peut-être pas optimal, mais pour de la pâte de praliné ça ne changera rien. Il faut juste faire attention au temps de torréfaction des poudres.

Répondre
Valérie 4 janvier 2018 - 18:40

Merci beaucoup ! Je vais essayer! 🙂

Répondre
Valérie 4 janvier 2018 - 18:27

Bonjour,
Il me reste des pralines roses que personne ne mange à la maison! Est-il possible de faire une sorte de praliné en mixant longuement les pralines ?

Merci!
Valérie

Répondre
Maxime 4 janvier 2018 - 18:33

Oui je pense que ça doit fonctionner. Si c’est trop sec il faut ajouter un peu d’huile d’arachide ou une huile neutre en goût 🙂

Répondre
GUINGO 22 décembre 2017 - 13:42

Bonjour,
J’ai réalisé il y a qq mois du praliné que j’ai mis au frigidaire, j’aimerai le réutiliser pour garnir des biscuits, comment le remettre à température ? j’hésite au M.O ? merci beaucoup, j’aime votre blog.

Répondre
Maxime 22 décembre 2017 - 14:41

J’éviterai le le micro onde. Il faut simplement le laisser à température ambiante. De base il n’est même pas indispensable de le conserver au réfrigérateur, mais quand je le fais moi même je préfère aussi 🙂

Répondre
sabrinette 2 décembre 2017 - 00:44

Bonjour,
Pourriez m indiquer le mixage au thermomix temps ainsi que vitesse ?
de la même manière peut on réaliser le guanduja au thermomix pour le mixage ?
Blog genial!

Répondre
Maxime 2 décembre 2017 - 00:47

Je ne sais pas du tout, je n’ai pas de thermomix.
Je sais juste que c’est possible de réaliser du praliné avec 🙂

Répondre
Élisabeth 8 novembre 2018 - 16:42

Je le fais au thermomix, je mixe d’abord l’ensemble 10sec/vitesse 10. Je racle les bords, puis remet à mixer vitesse 10, je racle à nouveau et continue ainsi jusqu’à obtenir la consistance désirée. Je n’ai jamais calculer le temps total mais y en a peut-être pour 2 minutes au total. Quand tu mixes, tu l’entends quand il faut arrêter de mixer pour racler les bords et recommencer. J’espère que c’est clair et que ça a pu aider !
Pour info j’ai mis un peu plus de caramel pour qu’il soit à mon goût 😋

Répondre
Maxime 8 novembre 2018 - 16:58

Oui il faut s’assurer d’avoir 400 g après avoir tamisé. Ça dépend de ta poudre d’amandes, parfois il ne reste rien dans la passoire.

Répondre
FARRAH 30 septembre 2017 - 04:14

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous dire que votre blog est au top !!!

J’envisage faire votre entremet noisettes et praliné , cette quantité de praliné me suffira t-elle ou bien dois-je doubler voir tripler les quantités.
Vous remerciant par avance.

Cordialement,

Répondre
Maxime 30 septembre 2017 - 18:06

Merci 🙂
Pour la recette de mon entremets au praliné il y aura largement assez. Le reste se garde très bien au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Répondre
Alexandra 4 septembre 2019 - 10:15

Bonjour Maxime. Le robot pour mixer mis en lien est il celui que vous utilisez ? Car j’en cherche un pas trop cher et celui ci me convient en tarif. Mais je souhaite être sur de la puissance et capacité car ne veux pas investir pour rien (j’ai plus de place dans les placards lol ) merci de votre réponse.

Répondre
Maxime 4 septembre 2019 - 10:30

Non, cela me fait penser qu’il faut que je change ce lien d’ailleurs…
Pour les petites quantités j’utilise le petit mixer de mon Bamix, mais sinon je n’ai pas trouvé le mixeur parfait…
Dans tout les cas je te conseil de broyer grossièrement le praliné avant de le mixer (tu le place dans un sachet congélation et tu tape dessus avec un rouleau à pâtisserie), ça aide énormément le mixeur, quel qu’il soit 🙂

Répondre
Alexandra 4 septembre 2019 - 22:16

Merci 😉 Je continue mes recherches aussi alors et pour le moment je garde mon vieux mixer lol

Répondre
Manuel 10 mai 2020 - 02:02

Bonjour Maxime, entre le deux accessoires à moudre pour le Bamix, le quel utilise tu? Il y a le moulin et le processeur. Merci!

Répondre
Maxime 10 mai 2020 - 10:24

Le processeur 🙂

Claude 12 août 2017 - 08:07

merci…je viens d’essayer…tres facile à réaliser..et super bon……une tuerie…merci merci…

Répondre
Adrien 15 avril 2017 - 08:04

Quoi de plus gourmand et addictif que de la pâte pralinée !

Répondre
Ekongkar 2 décembre 2016 - 07:56

Cà c’est une recette qui me plait et va plaire aux enfants

Répondre
Sophie 8 novembre 2016 - 12:55

Ca a l’air super bon, j’adore manger ça avec des crêpes !

Répondre
Maxime 8 novembre 2016 - 13:53

Oui c’est très addictif le praliné 🙂

Répondre
Taillandier 23 octobre 2016 - 08:20

Vos explications sont claires, c’est bien écrit, c’est précis. Merci !!!

Répondre
1 2