Cela fait un moment qu’on me demande une recette de pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes. On trouve déjà beaucoup d’alternatives au Nutella fait maison, mais j’avais envie de vous proposer ma version ultra gourmande avec seulement 4 ingrédients.
C’est une recette très facile et rapide à préparer, idéale à étaler généreusement au petit-déjeuner sur une tranche de brioche maison bien moelleuse !
Pour la réaliser, l’idéal est d’utiliser un blender ou un robot mixeur puissant, ce qui permet d’obtenir une pâte très fine et bien lisse. Je vous recommande d’ailleurs de ne pas réduire les quantités, au risque de voir la lame tourner dans le vide.
Pour le chocolat, vous pouvez utiliser le chocolat au lait que vous souhaitez. De mon côté j’ai utilisé l’équatorial lait 35% de Valrhona, qui est le moins cher, disponible sur le site valrhona-collection.com, -20% sur l’ensemble du site avec le code : EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).
D’autres recettes de pâte à tartiner

Pâte à tartiner maison (chocolat et noisettes)
QUANTITE
1 pot de 450 g
DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
15 min
CUISSON
10 min
TOTAL
25 min
Matériel
Liens rémunérés par Amazon
Ingrédients
- 200 g de noisettes
- 200 g de chocolat au lait (Equatorial lait de Valrhona)
- 35 g de sucre glace (facultatif)
- 30 g d’huile de noisettes (ou d’huile neutre en goût)
Préparation
Torréfaction et préparation des noisettes
Préchauffez votre four à 150°C.

Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes.
Laissez-les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour
retirer la peau.
Ce n’est pas très grave si elle ne s’enlève pas sur quelques-unes
de vos noisettes, l’essentiel est d’en enlever la majorité (car
cela rend la pâte amère).

En parallèle, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Mixage et finition de la pâte à tartiner
Versez les noisettes dans le bol du blender (sans la peau). Puis mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine.

Ajoutez le sucre glace et l’huile puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure que la pâte se forme.
Ajoutez le chocolat fondu puis mixez à nouveau 30 secondes à vitesse maximum.
Il ne vous reste plus qu’à la couler dans un pot bien propre et à la laisser cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.
La température à une grande influence sur la consistance de votre pâte à tartiner, si vous la placez au réfrigérateur elle va durcir et aura une texture proche du gianduja
A l’inverse s’il fait très chaud chez vous, elle aura tendance à être plus liquide.
Comment déguster et conserver votre pâte à tartiner ?
Cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes se conserve plusieurs semaines à température ambiante dans un bocal hermétique.
Elle est parfaite pour le goûter ou le petit-déjeuner, étalée sur des crêpes, des gaufres ou une tranche de brioche de boulanger pur beurre.

Astuces et conseils pour réussir sa pâte à tartiner
Pourquoi ma pâte à tartiner est trop liquide ?
La consistance de la pâte dépend beaucoup de la qualité de vos noisettes. Plus elles seront grasses (signe de bonne qualité) plus votre pâte sera liquide.
Comment rattraper un pâte à tartiner trop dure ?
Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l’huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l’épaissir.
Combien de temps conserver la pâte à tartiner maison ?
Il n’y aucun ingrédient sensible, elle se conserve donc plusieurs semaines à température ambiante.
Que faire si ma pâte à tartiner ne fige pas après 24h ?
La magie de la science a voulu qu’un de mes pots reste liquide. Je l’ai remué avec une petite cuillère et le lendemain il avait la consistance parfaite. C’est une histoire de physique et d’énergie, mais vous pouvez essayer si après 24 heures votre pâte à tartiner n’a pas figé.


198 Commentaires
Bonjour, histoire de changer, peut on changer les noisettes par des amandes ? Merxi
Oui ça fonctionne aussi 🙂
Bonjour Maxime,
Je viens de préparer une pâte de praliné (noisettes torrefiées et un caramel à sec). Puis je l utiliser pour faire ta pâte à tartiner ?
Merci
Oui mais ça sera beaucoup plus sucré.
bonjour j’étais déja pas très forte en conversion à l’époque 30g d’huile ca fait combien de cl opu de ml?
30 ml 🙂 (en pâtisserie on pèse tout !)
Je ne suis pas tout à fait d’accord, ça va pour l’eau mais l’huile n’ayant pas la même densité, ça ne fonctionne plus 😉
33 ml si tu veux être precis. Ça ne change pas grand chose, d’autant qu’avec les petits volumes on est beaucoup moins précis qu’en pesant 🙂
Oui, je suis chichiteuse je sais ;), mais la pâtisserie est justement un art de précision (oh la belle balance de précision pour peser de la pectine ^^), même si je suis bien la 1ère à tolérer quelques grammes d’écart.
Est que je peut utiliser de la purée de noisettes plutôt que des noisettes car je n’ai pas de mixeur et est qu’on est obliger de mixer ou est que l’on peut juste mélanger avec un robot par exemple ?
Oui bien sûr 🙂
C’est simplement plus cher, la purée de noisettes n’étant pas donné.
Testée aujourdui!! Mortel!! A se taper le cul par terre !!
Non vraiment je n’ai jamais osé me lancer dans une pâte à tartiner maison en pensant que c’était bien trop compliqué je suis tombé sur cette recette et je me suis finalement lancée.
J’ai fait cette recette avec une tablette de chocolat pâtissier au lait Lindt et j’ai réduit un peu la quantité de sucre c’est un choix personnel car pour ma part je n’aime pas les choses trop sucré j’ai réduit de moitié donc 15 g de sucre glace et ainsi j’ai aussi réduit la quantité d’huile 15 au lieu de 30 étant donné que en mixant mes noisettes j’ai obtenu de l’huile de noisette naturelle..
Super simple à faire avec mon monsieur cuisine et le goût est juste sublime il y a même pas de comparaison à faire avec le Nutella le goût est trop ouf je suis dégoûté de ne pas avoir fait ça avant et d’avoir claqué autant de fric dans les pâtes à tartiner industrielle lol!!!
Ce petit côté rugueux que donne les noisettes à la texture personnellement je ne vois pas en quoi ça dérange au contraire moi j’adore ça merci beaucoup pour cette recette incomparable
Merci pour ton retour !
Pour la quantité d’huile ça dépend de la qualité des noisettes et de la texture qu’on souhaite avoir, mais on peut effectivement la modifier.
Personnellement je n’utilise même plus de sucre glace, le sucre du chocolat me suffit 🙂
bonsoir je voudrai tester votre recette avec mes choupettes mais je n’ai pas d huile mais du beurre
quel serai la quantité que vous recommandez ? merci bonne soirée
Je ne te conseil pas le beurre, tant pour la conservation que pour la texture.
ok merci bonne soirée
ok merci bonne soirée
Bonjour le chocolat noir on le met en.meme quantite que le chocolat au.lait ? Et a combien de % s il vous plait
Je n’ai pas testé mais comme le chocolat noir est plus dur je dirais qu’il fait baisser un peu, vers les 180 g. Pour le % c’est comme tu veux.
Bonsoir. Merci pour cette recette.
1er essai ce jour, en cours de cristallisation… nous avons essayé avec de la poudre de noisettes. Pour torifier quelques minutes sous le grill du four en remuant. A la première dégustation le goût des noisettes semble prendre le dessus. La prochaine fois je reduirai peut être la quantité de poudre de noisettes. Dernière remarque notre matériel ne permet pas de lisser la poudre de noisettes il reste donc pas mal de petits morceaux.
Merci encore pour la recette bien plus accessible pour un résultat tout aussi bon.
Cordialement
Oui c’est une pâte forte en noisette. Attention si tu réduits la quantité de noisettes il faudra sans doute plus d’huile, car la pâte sera plus dur.
Super recette de pâte à tartiner, simple et efficace
Merci beaucoup !
Bonsoir
Combien de temps je peux la conserver ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Il n’y a pas de produits sensibles, donc plusieurs semaines (à température ambiante) sans problème 🙂
Bonjour ! J’ai deux questions 🙂
La première porte sur la qualité des noisettes : avez vous un conseil pour bien les choisir/une catégorie à conseiller ?
J’ai acheté les miennes à mon magasin Biocoop, en vrac. Résultat, j’ai une pâte très consistante, pour la même quantité d’huile que vous précautionnez. Sont-elles de mauvaise qualité ?
Deuxièmement je n’ai pas réussi à obtenir de poudre de noisette très fine dans mon blender. Après s’être réduite en petits morceaux, elle est directement tombée en purée. Conséquence, ma pâte contient des morceaux de noisettes que l’on sent collés sous la dent. Dois-je faire plus attention à la vitesse de mon blender ? Et là aussi est-ce question de qualité des noisettes ?
Les meilleurs noisettes sont celles du Piémont en Italie.
A mon avis le problème vient du mixage, essaye d’y aller plus doucement au début, pour avoir une poudre bien fine avant de tout réduire en purée.
Après elle n’aura jamais la consistance d’une pâte industrielle (merci l’huile de palme…),mais si c’est trop épais tu peux la faire refondre au bain-marie et ajouter peu d’huile 🙂
C’est noté, merci pour la réponse 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. J’aime le côté croustillant d’une pâte à tartiner, comment puis je le reproduire ?
Et pourquoi le sucre glace plutôt que le sucre blanc ou le sucre brun ?
Merci !
On sent moins les grains du sucre glace (parce que le sucre ne fond pas totalement). Pour le croustillant je ne comprend pas trop, ce n’est pas croustillant une pâte à tartiner ?
Sinon tu peux ajouter des crêpes dentelles dans ta pâte à tartiner (mélange à la maryse une fois que tu as terminé ta pâte).
En fait, j aime l effet “croustillant” comme quand on rajoute du sucre cristal dans un yaourt nature et quand on le mange très vite sans mélanger. Le sucre croustille sous la dent. Si je rajoute crêpe dentelle ça fait cet effet ?
J’ai suivi ta recette à la lettre et j adore.
Ha d’accord, dans ce cas je te conseil d’ajouter du sucre cristal à la place du sucre glace, mais seulement à la fin, pour qu’il ne soit pas broyé avec le reste 🙂
Les crêpes dentelles ça apporte plutôt le croustillant d’un biscuit, mais ça tendance à ramollir dans la pâte.
Bonjour!
Merci pour votre recette 🙂 quelle huile autre que huile de noisettes puis-je utiliser ? Merci!
Une huile d’arachide, ou neutre en goût type pépins de raisins 🙂
Bonjour, pour la cristallisation, le pot doit être à l’air libre sans couvercle ?
Ca n’a pas vraiment d’importance 🙂
Bonjour Maxime,
Moi je n’ai pas la chance d’avoir un blender puissant donc est il possible de remplacer les noisettes entières par de la poudre de noisettes? Merci
Oui, il faut quand même la torréfier et il faudra mixer quoi qu’il arrive 🙂
Bonjour,
Je viens de faire cette recette avec un simple hachoir moulinex (multi moulinette) le résultat est top on sent un tout petit peu de micro grain de noisettes mais sur une tranche de pain cela ne se sent pas du tout.
Un vrai délice mes enfants ont adoré 😋
Merci 🙂
Bonjour Maxime,
Un grand merci pour votre blog, c’est une vraie source d’inspiration pour moi et une valeur sûre dans la réalisation des recettes!
J’ai aujourd’hui un souci par rapport à la texture de la pâte à tartiner…
Jour 1, matin : je suis la recette à la lettre, parfait pour le goût mais reste très liquide
Jour 1 dans la journée : je décide de rajouter 50g de chocolat pour la rendre plus épaisse
Jour 1 au soir : toujours trop liquide, je mets au frigo
Jour 2 au matin : la pâte est bien évidemment trop prise, je la fais fondre puis je rajoute une autre pâte (noisettes, chocolat, 2x200g) et je remixe le tout pour que les 2 se mélangent bien.
Jour 3: c’est toujours bien trop liquide, quelles sont les solutions?
PS: j’ai tout laissé à température ambiante, j’habite au Moyen Orient mais en intérieur avec clim, on n’est pas si loin des températures d’été en France…
Un grand merci pour ta réponse et ton aide,
Pascale
Tu as bien laisser cristalliser 24 heures à température ambiante ?
C’est normal qu’au moment ou tu viens de la préparer elle soit liquide, il faut attendre au moins 24 heures (voir plus surtout s’il fait chaud) avant d’avoir la bonne consistance. Tu peux mettre un peu moins d’huile si la température ambiante est élevée chez toi.
Merci Maxime,
Oui j’ai bien laissé cristalliser au moins 24h.
J’ai finalement rajouté un peu de beurre (la prochaine fois je remplacerai l’huile par le beurre?) et là, ma pâte a épaissi… Du coup, la conservation peut elle en être altérée? Le beurre est un ingrédient sensible, non?
Merci et bonne journée
Oui il faudra la consommer plus rapidement.
Essaye avec moins d’huile la prochaine fois 🙂
Délicieuse recette ! J’avais déjà testé une pâte à tartiner mais avec une base de praliné Et je ne n’avais pas aimé le résultat (moi qui adore le praliné mais ça n’était pas vraiment une pâte à tartiner chocolat noisette) . Celle-ci Est parfaite ! Je l’ai faite en 5minutes, délicieuse merci
Merci 🙂
Bonjour, Merci pour votre article, je l’ai trouvé très intéressant. Est ce qu’on peut faire les beurre de cacahuète ou d’amande ou noisettes.. c’est a dire écraser que les noisettes torréfiées jusqu’à qu’il devient lisse (texture beurre) ce blender est puissant pour réaliser cela? Merci😊
Oui sans problème. Après tu n’aura jamais la texture d’un beurre industriel (ou alors il faut le filtrer ensuite peut-être).
En tout cas ça donne une belle pâte 🙂
Il faut augmenter la vitesse progressivement et faire une assez grosse quantité pour que ça fonctionne bien.
Bonjour Maxime
Et merci pour ce partage de recette. Je l’ai faite ce matin. J’ai acheté le mélange “pate à tartiner” tout prêt, en vrac, au rayon bio de Carre…r. En gros il y a des noisettes torréfiées et sans peau (il en reste avec la peau) et des fèves de chocolat.
J’ai donc mis le tout dans mon robot kenw…d, qui est assez puissant et qui a 12 niveaux de vitesse de rotation.
J’ai mis le tout à une température de 60 ° pendant 5 mns en commençant par la vitesse 3 (1 c’est vraiment très très lent) pour aller jusqu’à 10. Puis j’ai rajouter l’huile et, je n’avais pas sucre glace, j’ai mis du sirop d’agave et j’ai continuer à mixer sans chauffer pendant 4 à 5 mns.
Mais voilà, le résultat n’est pas pâteux du tout, du tout. C’est très agglomérant, ça ne fait pas une pâte. Quelle erreur ai-je commise ? puis-je rattraper ?
Merci d’avance.
Il aurait fallu d’abord mixer les noisettes, puis ajouter le chocolat fondu. Après ça dépend aussi des proportions de noisettes et de chocolat.
Essaye de remixer (sans chauffer) en ajoutant un peu d’huile pour la rendre plus pâteuse.
Bonjour Maxime
Et merci pour ce partage de recette. Je l’ai faite ce matin. J’ai acheté le mélange “pate à tartiner” tout prêt, en vrac, au rayon bio de Carre…r. En gros il y a des noisettes torréfiées et sans peau (il en reste avec la peau) et des fèves de chocolat.
J’ai donc mis le tout dans mon robot kenw…d, qui est assez puissant et qui a 12 niveaux de vitesse de rotation.
J’ai mis le tout à une température de 60 ° pendant 5 mns en commençant par la vitesse 3 (1 c’est vraiment très très lent) pour aller jusqu’à 10. Puis j’ai rajouter l’huile et, je n’avais pas sucre glace, j’ai mis du sirop d’agave et j’ai continuer à mixer sans chauffer pendant 4 à 5 mns.
Mais voilà, le résultat n’est pas pâteux du tout, du tout. C’est très agglomérant, ça ne fait pas une pâte. Quelle erreur ai-je commise ? puis-je rattraper ?
Merci d’avance.
bonjour Maxime,
Merci de votre réponse. J’ai retenté selon votre conseil. Mais le résultat a été identique. Pour obtenir un aspect “pateux” j’ai rajouté de la crème. Du coup, j’ai l’aspect “pâte”, mais la conservation est moins bonne. Je re-essaierai strictement selon votre recette.
encore merci
D ACCORD, JE VAIS ME LAISSER TENTER ET L ESSAYER. MERCI BEAUCOUP.
JE DECOUVRE TOUT JUSTE VOTRE BLOG ET J ADORE …
Bonjour
Ne sent on pas trop le cote granuleux de la noisette mixee ?
Si c’est bien mixé non, après le résultat ne sera jamais identique à une pâte industrielle faite dans un broyeur hyper fin 🙂
Merci pour ton retour 🙂
Cela peut dépendre du chocolat au lait que tu utilise, c’est pour ça que le sucre est effectivement facultatif.
Mais ça reste beaucoup moins sucrée qu’une pâte industriel qui tourne en général à plus de 50% de sucre !
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer le volume en cl que représentent 400 grammes de cette pâte à tartiner ? Ou à défaut, me dire combien de petits pots comme sur la photo avez-vous pu faire avec ces quantités ?
Merci d’avance ! (je prévois d’offrir des petits pots de pâte à tartiner maison pour Noël)
Ce sont des pots de 314 ml, mais avec la recette (450 g) j’en rempli un et demi environ 🙂
Bonjour,
Merci pour votre blog que je viens de découvrir en cherchant un blog utilisant le blender kitchenaid K400.
Je viens de me l offrir, mais je suis en panne d idées recettes.
Vous serait il possible de faire une catégorie spécial pour des recettes faite avec ce blender pour aider toutes ceux et celles qui ont ce super blender!
Je vous en remercie d avance.
Merci pour votre recette, je vais l essayer dès que possible
Merci !
Je ne pense pas faire de catégorie, il y a beaucoup d’utilisation au delà fe la pâtisserie.
Mais tu peux faire la pâte à tartiner, le praliné et la pâte de pistache 🙂
J’adore! Je retrouve vraiment le bon dosage de la noisette avec le chocolat! Et pile ce qu’il faut de sucre!!
Merci pour toutes les recettes, celles qui ont été réalisé ont eu un vrai succès!
Belle continuation!
Salut,
Tout d’abord merci pour le blog et tout le travail que cela représente 😉
Petite question, pourquoi ne pas mixer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte, et ensuite ajouter le reste des ingrédients ?
Bonne journée !
C’est pour aller plus vite, car c’est parfois compliqué d’avoir une pâte de noisettes, j’ai donc décidé de les réduire en poudre et d’affiner avec le reste des ingrédients.
Ça fonctionne très bien, à condition d’avoir un blender puissant.
Bonjour Maxime !
Je pense qu’après m’être régalée avec le gianduja, je vais tenter cette recette. Est-ce que le Thermomix sera assez puissant pour obtenir le même résultat qu’avec le blender KitchenAid ?
Merci et bonne journée !
Oui, il faut juste faire attention de ne pas en faire trop peu pour que la lame ne tourne pas dans le vide.
Pour les quantités, je pense qu’on se tournera vers le “trop”, plutôt que le”trop peu” ! Je vais doubler les proportions !!!!! Sinon ça risque d’être le scandale à la maison 😁 merci en tout cas !
Bonjour, combien de temps pouvons-nous conserver la pâte ? Possible d’en préparer plusieurs pots à la fois ?
Merci beaucoup, vous êtes au top ! 🙃👌🏽
Plusieurs semaines sans problème. Tant que ton mixeur est assez grand tu peux en faire plus oui 🙂