Cela fait un moment qu’on me demande une recette de pâte à tartiner. On trouve déjà beaucoup de recettes de Nutella fait maison, j’avais donc envie d’essayer ma propre version.
Il n’y a donc que 4 ingrédients : des noisettes, du chocolat au lait, du sucre glace (qui est facultatif) et de l’huile. C’est donc une recette très facile à réaliser.
J’ai utilisé le nouveau blender K400 Artisan de Kitchenaid, dont la puissance permet d’avoir une pâte très fine. Je vous recommande cependant de ne pas réduire la quantité, au risque de voir le robot tourner dans le vide (vous pouvez en faire plus sans problème).
J’ai été impressionné par ce blender, moi qui cherche depuis longtemps un appareil capable de réaliser facilement du praliné ou une pâte à tartiner maison. Je le teste plus en détail et je vous en reparle rapidement !
PROMO : Vous pouvez bénéficier de -5% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code SUCREEKA5
Collaboration commerciale avec Kitchenaid
450 g de pâte à tartiner noisettes et chocolat
Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
La pâte à tartiner noisettes et chocolat :
- 200 g de noisettes
- 200 g de chocolat au lait
- 35 g de sucre glace (facultatif)
- 30 g d’huile de noisettes (ou d’huile neutre en goût)
Préparation :
La pâte à tartiner noisettes et chocolat :
Préchauffez votre four à 150°C.
Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes.
Laissez-les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour
retirer la peau.
Ce n’est pas très grave si elle ne s’enlève pas sur quelques-unes
de vos noisettes, l’essentiel est d’en enlever la majorité (car
cela rend la pâte amère).
En parallèle, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Versez les noisettes dans le bol du blender (sans la peau). Puis mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine.
Ajoutez le sucre glace et l’huile puis mixez jusqu’à obtenir une
pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure
que la pâte se forme.
Ajoutez le chocolat fondu puis mixez à nouveau 30 secondes à
vitesse maximum.
Il ne vous reste plus qu’à la couler dans un pot bien propre et à la laisser cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.
La température à une grande influence sur la consistance de votre pâte à tartiner, si vous la placez au réfrigérateur elle va durcir et aura une texture proche du gianduja. A l’inverse s’il fait très chaud chez vous, elle aura tendance à être plus liquide.
Astuces et Conseils à retenir :
- Le chocolat au lait équatoriale de Valrhona est très bien pour cette recette. Vous pouvez toujours bénéficier de -20% sur le chocolat Valrhona le site Valrhona-ensemble.fr grâce au code EMPREINTESUCREE (à entrer juste avant le paiement).
- La consistance de la pâte dépend beaucoup de la qualité de vos noisettes. Plus elles seront grasses (signe de bonne qualité) plus votre pâte sera liquide.
- Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l’huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l’épaissir.
- Il n’y aucun ingrédient sensible, elle se conserve donc plusieurs semaines à température ambiante.
- La magie de la science a voulu qu’un de mes pots reste liquide. Je l’ai remué avec une petite cuillère et le lendemain il avait la consistance parfaite. C’est un histoire de physique et d’énergie, mais vous pouvez essayer si après 24 heures votre pâte à tartiner n’a pas figé.
150 Commentaires
Bonjour, tout d’abord merci pour votre recette. Donc j’ai voulu essayer de la faire mais j’arrive a une consistance granuleuse comme des grumeaux. Je precise que j’ai acheter de la poudre de noisette et un chocolat patissier au lait ( d’ailleurs quand je l’ai fait fondre au bain marie il etait pas liquide mais assez pateux) si vous avez un conseil pour avoir une pate lisse je prend. Bon week end a vous
La poudre de noisettes ça convient, mais il faut tout de même bien la mixer. Après la finesse dépend de ton mixeur.
Pour le chocolat, il faut faire attention de ne pas le chauffer de trop, pour ne pas le cuire. Le chocolat au lait à tendance à être moins fluide, il faut bien le mélanger et ne pas hésiter à ajouter plus d’huile si ta pâte est trop épaisse.
Bonjour
Si je la conserves quelques mois, le chocolat jouera-t-il un rôle d’emulsifiant en retenant l’huile des noisettes où ‘huile finira-t-elle par remonter à la surface ?
Merci d’avance
Je l’ai conserver plusieurs semaines sans que la texture ne change, donc je pense que contrairement au praliné l’huile est effectivement stabilisée par le chocolat.
Bonjour
Comment faire si l’on a pas de mixeur
Merci d’avance de votre réponse
C’est impossible de mixer les noisettes sans mixeur 🙂
Bonjour Maxime ! Excellente recette ! Mais ma pâte reste liquide, elle n’a pas cristallisée 18h après. Dommage. Mais ça n’enlève rien au fait qu’elle est délicieuse !!
Cela dépend de la température de la pièce et de la quantité de matière grasse de tes noisettes. Après s’il fait chaud il faut plus de temps pour qu’elle cristallise.
Eh bien finalement, j’ai tenté de mettre juste un pot (pour voir ce que ca donne ) au frigo cette nuit. Ce matin elle était dure (normal !), et je l’ai laissé revenir ensuite à température ambiante. Et là … mama mia qu’est-ce que c’est bon !!! la pâte s’est ramollie, mais n’est pas redevenue liquide, elle est onctueuse, et le goût … c’est juste une tuerie !!! J’ai fais 2 recettes différentes avant la tienne, et franchement, je préfère celle là, tant au niveau du goût (qu’au niveau de la facilité de réalisation (Je devrais même pas être étonnée, toutes tes recettes sont excellentes … en tout cas dans toutes celles que j’ai réalisé, j’en ai trouvé aucune qui n’a pas remporté un franc succès) !! Un grand merci pour toutes tes recettes et tous tes conseils !!
Merci 🙂
Bonjour,
Moi c’est un autre problème, j’ai des cristaux de beurre de cacao ( points blancs ) et une couche blanche lorsque j’ouvre le pot…
C’est un problème de cristallisation. Essaye en mettant le pot immédiatement au réfrigérateur, pour forcer la cristallisation. Tu peux ensuite le conserver à température ambiante.
Ceci dit tu peux faire refondre ta pâte si cela te gêne 🙂
Bonjour,
J’ai déjà tester votre layer cake au chocolat j’adorerais !!
Pour la pâte à tartiner, puis je utiliser du pralin ?
Je vous remercie.
Cordialement laura
Ça fonctionne mais ça sera très sucré.
Bonjour, je souhaite utiler de la poudre de noisettes à la place des noisettes entières, pouvez vous m’indiquer le poids de noisettes en poudre que je dois utiliser s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Le poids est le même 🙂
Bonjour Maxime,
Jai très hâte de faire votre recette ! J’aimerais seulement savoir quel est la quantité que nous arrivons a produire avec votre recette, pour savoir si je doublé mes quantités.
Merci beaucoup!
Un pot de 450 g de pâte à tartiner, c’est indiqué juste avant la liste du matériel 🙂
Bonjour Maxime !
Je me demandais si à tout hasard, je pouvais utiliser de la pâte/beurre de noisettes à la place des noisettes ?
Merci beaucoup d’avance et merci pour cette recette !
Oui tu peux utiliser de la pâte de noisettes, tant que ça reste du 100% noisettes 🙂
Très bonne recette.
Simple et efficace.
Merci
Bonjour Maxime,
Cela fait pas mal de temps que je teste des recettes maison de pâte à tartiner, la vôtre est de loin la plus ressemblante à la célèbre marque et celle que je préfère.
Pour cela, j’ai même investi dans le K400, résultat parfaitement lisse.
Le seul souci, la pâte cristalise en dessous de 20°, je pense y ajouter du glucose pour remédier au problème, est ce une bonne idée ?
Merci d’avance pour votre réponse.
C’est la limite du fait-maison car c’est le beurre de cacao du chocolat au lait qui cristallise, le glucose ne va influencer que le sucre.
Essaye avec un peu plus d’huile.
Bonjour Maxime, comme d’autres commentaires, j’ai déjà testé recette qui préconise de faire un praliné en base. Donc, des noisettes caramélisées. Ici, dans la recette, on saute cette étape (chouette, on gagne du temps 😀 ) mais je me demande, est-ce qu’on ressente quand même le gout du chocolat ? La noisette ne l’emporte pas sur le chocolat gustativement ? Et sinon, meilleurs voeux et merci pour ce chouette site pleins de bonnes recettes !
Oui le goût du chocolat est présent, après on sent plus les noisettes que dans les pâtes à tartiner du commerce 🙂
Salut Maxime et bonne année gourmande !
Ma version est presque identique. J’ai utilisé des noisettes du Piémont et du chocolat Barry Ghana à poids égal, avec un peu d’extrait de vanille.
Pas d’huile (merci la Piémont) et pas de sucre ajoutés.
Le goût est top, mais je pense pouvoir améliorer la texture qui est un poil trop liquide et qui pourrait être plus fluide/crémeuse.
Je pense la prochaine fois diminuer la quantité de noisettes (genre 1/3 noisette, 2/3 chocolat).
Et utiliser du Barry de Papouasie car il est plus crémeux que le Ghana.
En tout cas le Kitchenaid K400 est bien pratique, surtout avec les petits contenants !
Je ne connais pas bien les chocolat Barry, après pour la texture il faut faire attention et attendre 48h que ça se stabilise.
Je n’utilise plus de sucre non plus, mais ça reste une affaire de goût 🙂
Bonjour Maxime ! Je souhaiterais essayer ta recette d’ici quelques jours, mais je suis surprise par celle-ci. Je pensais que pour faire une pâte à tartiner il fallait forcément commencer par faire une pâte de pralinée. Les recettes que j’ai pu faire les fois précédentes, il fallait caraméliser la noisettes dans un sucre + eau monté à 118° ou 121° (je ne me souviens plus), le tout bien enrobé de caramel, et une fois refroidi sur un papier cuisson, là seulement on pouvait mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter le chocolat fondu. Pas de sucre glace, pas d’huile, juste noisette (et amandes si on voulait), sucre et eau. Quelle va être la différence au résultat final entre ces 2 recettes ? Et qu’elle est la recette qui se rapproche le plus de la vrai ?
Merci d’avance
Les pâtes à tartiner industrielles ne sont pas à base de caramel mais simplement de sucre blanc.
Tu peux faire ta recette, la seule différence avec la mienne est que tu obtient un sucre caramélisé, ce qui donnera forcement un goût différent à ta pâte à tartiner.
L’avantage du praliné est que le sucre est parfaitement mixé.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre recette et je l’ai donc tenté. Malgré que je l’ai suivi à la lettre, après avoir mixé la totalité des ingrédients ensemble, je me retrouve avec une pâte grumeuleuse d’un côté et un liquide très huileux de l’autre et je n’arrive pas à mélanger les deux, je ne comprend pas pourquoi.
Auriez-vous une explication et des conseils pour m’aider à rectifier le tir s’il vous plaît ?
Merci d’avance
C’est étrange, en mixant cela devrait devenir homogène.
Le chocolat n’est peut-être pas assez fondu, essaye de chauffer le tout doucement au bain-marie.
Bonjour Maxime,
Merci pour ta réponse.
J’ai essayé de mixer longtemps et j’ai l’impression que ça rend encore plus d’huile.
J’ai rajouté du chocolat pour essayer d’épaissir l’huile et pareil ça n’a pas marché.
De lassitude, j’ai laissé la préparation dans un saladier couvert toute la nuit. Ce matin, tout s’était solidifié en pâte avec une pellicule d’huile sèche dessus. J’ai tout mélanger et ça me donne une pâte assez épaisse homogène (sûrement dû au chocolat rajouté hier peut être ?)
Je l’ai chauffé au bain marie comme tu me l’a conseillé:un liquide très huileux s’est formé, comme la veille,je l’ai donc versé dans l’évier. Une fois enlevé j’ai obtenue une pâte un peu plus liquide, avec un bon aspect pâte à tartiner et un bon goût.
Je ne comprends vraiment pas toute cette huile qui ressort….
L’huile doit venir des noisettes, mais je ne comprends pas pourquoi cela ne se mélange pas. Le chocolat “aime” la matière grasse, dans certains glaçages on ajoute de l’huile au chocolat pour le fluidifier.
Après si le chocolat est brûlé (s’il a trop chauffé pour être fondu) il devient pâteux.
Ok. La prochaine fois je pense que je ne rajouterai pas d’huile de noisette, je verrai bien.
Parce qu’une fois chauffée, elle est vraiment bonne.
Merci pour tes réponses ! =)
Bonjour, peut-elle se conserver 6 mois ?
Oui sans problème car il n’y a pas d’eau (ou d’humidité) dans les ingrédients 🙂
Bonjour,
J’ai aussi fait cette recette après avoir ramassé des noisettes de cette année.
J’ai bien enlevé la peau et je les ai mixées au blender d’abord, puis ensuite au mixer, car au blender ce n’était pas assez “liquide” que pour que ça mélange proprement.
J’ai mixé pendant longtemps au mixer pour obtenir une pâte puis ajouter un peu de sucre glace et d’huile de colza.
Et finalement du chocolat noir.
Le résultat, c’est une bonne pâte à tartiner, avec un bon équilibre entre la noisette et le chocolat.
Merci pour ton retour ☺️
J’ai une petite question : combien de temps la pâte peut se conserver ?
Plusieurs semaines, voir mois, puisqu’il n’y a aucuns ingrédients frais.
Le seul risque c’est que les noisettes deviennent rances. Mais avec le chocolat il y a quand même peu de risques.
Merci pour vos recettes et conseils. J’ai testé la glace à la vanille et j’ai enfin obtenu une texture qui ne durcit pas. J’ai aussi réalisé le sorbet aux fraises qui lui durcit un peu plus. Est ce que rajouter 1 ou 2 blancs d’oeufs battus améliorerait ça? Maintenant je me lance sur la glace à la noisette. Je viens de faire une pâte de noisettes et vais l’ajouter à l’appareil pour glace à la vanille : 100 grammes . Qu’en penses vous?
Si un sorbet est trop dur c’est en général un manque de sucre des fruits (car à la maison c’est difficile d’ajuster la quantité de sucre).
Pour la pâte de noisettes oui c’est à tester 🙂
Salut, merci pour la recette !
Elle est très simple à réaliser et délicieuse.
J’ai lu un bon paquet de commentaire afin d’avoir une réponse à ma problématique, qui est que ma pâte durcie.
Ce que j’ai fait, c’est que je l’ai faite fondre au bain marie dans son peau en verre (pot de confiture) puis j’ai rajouté de l’huile (environ 3 c.s). Mais le surlendemain, la pâte avait à nouveau durcie !
Selon les commentaires que j’ai lu, c’est à cause de la réduction en purée de mes noisettes dû au mixage trop intense.
Peut-être devrais-je mettre plus d’huile lorsque je fais fondre la pâte au bain marie…
En tout cas, voici mon expérience avec cette recette gourmande 🙂
Cette recette est véritablement un don du ciel tellement elle est bonne 😍 Ayant testé de nombreuses recettes, celle ci sort du lot par son bon goût de noisettes, très peu sucré, elle apporte beaucoup de bonheurs à nos papilles, j’avoue même que des fois c’est compliqué de devoir refermer le pot! Pour Pâques, j’ai fait deux pâtes à tartiner que j’ai rempli dans deux jolies pots hermétiques pour les mamies, elles vont être ravies… Merci 😉
Pour ma part je fais un mix de 70% de noisettes et 30% d’amandes, il m’est arrivé aussi de mettre de l’huile de coco car je n’avais plus d’huile neutre c’est très sympa gustativement aussi.
Mon chéri m’a commandé pour la prochaine fois une pâte à tartiner au chocolat noir, je vais mettre un peu de miel avec et un pointe de fleur de sel ça risque d’être pas mal aussi non?
À bientôt
Une fidèle du blog 😂
Merci pour ton retour très complet !
Bonjour peut on remplacer le chocolat, par une autre marque moins cher ? Et si oui lequel? Merci d’avance 😊
Oui peu importante le chocolat, tant que cela reste un chocolat à pâtisser 🙂
Bonjour,
je viens de faire la recette, la texture est très sympa et pas trop sucré (ce que j’aime bien !) mais malheureusement il y a une amertume assez prononcée, est-ce que vous auriez une idée pour la contrebalancer ?
Je précise que j’ai fait torréfier mes noisettes et j’ai retiré leurs peaux, et j’ai utilisé du chocolat pâtissier noir.
Ca vient peut-être des noisettes, même si normalement en enlevant la peau ça ne devrait pas être amer.
Malheureusement le seul moyen pour l’atténuer est de plus la sucrer…
Pourquoi torreifier les noisettes ou la poudre exactement ?
Merci pour votre reponse
Pour pouvoir retirer la peau facilement, et cela permet de développer le goût des fruits secs en général 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette, le goût est parfait. Cependant, il reste des petits morceaux de noisettes. J’ai pourtant mixé longtemps, comment faire ?
Merci beaucoup !
Ca dépend du mixeur, il n’y a pas grand chose à faire malheureusement.
Les produits industriels ne sont pas fait au mixeur, mais avec un broyeur, beaucoup plus efficace.
J’ai essayé avec des crêpes et sans rajouter de sucre dans la recette, excellent !
J’ai bien envie d’essayer avec du chocolat noir, ou même des noix ou des amandes.
Merci beaucoup pour votre recette , tout simplement parfait 🙂
Merci beaucoup pour la recette !
Bonjour, petite anecdote sur cette recette qui peut intéresser/aider d’autres personnes :
le 30 décembre, je fais la recette dans mon magimix et comme je pars quelques jours je laisse dedans (bol en plastique) pour remixer si jamais ça a figé. Quand je reviens le 2 janvier, alors qu’il a fait 17°, voire moins, dans la maison, la pâte a la bonne texture, super contente, je la verse dans un pot en verre. Très vite elle fige …
Alors je fais un test : je met le pot dans un cul de poule, je fais chauffer de l’eau à 85° environ (vive la bouilloire où on choisit la température) que je verse pour que tout le pot soit immergé, le chocolat fond, normal ; puis je laisse jusqu’à que l’eau ait refroidit et que la pâte commence à s’épaissir, à ce moment-là j’enlève.
Verdict : PAR-FAIT, j’ai de nouveau la bonne texture et elle ne change pas avec le temps.
Voilà, c’est un peu long à lire mais tout ça pour vous dire qu’il peut y avoir une solution que rajouter du gras ! 🙂
PS : pourquoi cette méthode fonctionne ? Aucune idée mais s’il y a un scientifique qui passe par-là …
Oui la texture varie aussi chez moi mais mais mes connaissances scientifiques ne sont pas assez poussées !
Bonjour, expérience en effet très intéressante à tester ! Merci
peut on remplacer le chocolat au lait par du chocolat praliné
Je pense oui, la texture des deux est très proche, mais je n’ai pas testé 🙂
Bonjour,
Peut on l’a déguster dessuite après la préparation ou doit on attendre les 24h
Tu peux mais elle sera très liquide.
Bonjour
J’ai fait la recette (et plutôt réussi ^^ sauf…) mais arrivée à la fin je n’ai pas eu une pâte à tartiner liquide mais plutôt assez compacte. Pourtant j’ai mixé longtemps… est-ce possible de la rendre dure en mixant trop longtemps ? Est-ce rattrapable en remixant même 1 semaine après ? 😅
Bonne journée à vous !
Fanny
Non ça ne la rend pas plus dur, cela vient sans doute de la qualité des noisettes, trop pauvre en huile. Tu peux réchauffer ta pâte à tartiner, ajouter un peu (huile de noisettes ou une huile neutre en goût) et mixer à nouveau.
Bonjour!
Cette recette est super et on peut la décliner selon nos goûts ! Pour ma part je fais moitié chocolat au lait lindt, moitié chocolat noir, et sans sucre. Un régal!
Bonjour,
au bout de 24h elle était parfaite mais 48h par contre elle est complètement figée. D’après vos conseils je pense que c’est dû aux noisettes mais comment savoir si elle sont suffisamment grasses ? Je les achète bio en vrac … Merci !
Sur un autre blog, je viens de lire qu’il ne fallait pas faire tourner trop longtemps alors je ne sais plus combien de temps j’ai mixé avec le chocolat mais plus de 30s, est-ce que ça peut venir de ça ?
Si elle est trop épaisse il faut ajouter plus d’huile, on ne peut malheureusement pas trop savoir pour les noisettes. Si ta pâte ne te convient pas tu peux tout à fait la faire refondre au bain-marie pour ajouter de l’huile.
J’avoue que je ne sais pas pour temps de mixage du chocolat, je ne vois pas trop ce que cela change (tant qu’il ne brûle pas, mais ça donnerait des grumeaux).
Bonjour’ pour laisser figer la pâte’ faut il enlever le couvercle.
Merci
Ca ne change rien avec ou sans donc tu peux le laisser.
Si après 24 h elle est toujours liquide il suffit de la mélanger un peu (directement dans le pot avec une simple cuillère) et elle finira par figer 🙂
Bonjour, histoire de changer, peut on changer les noisettes par des amandes ? Merxi
Oui ça fonctionne aussi 🙂
Bonjour Maxime,
Je viens de préparer une pâte de praliné (noisettes torrefiées et un caramel à sec). Puis je l utiliser pour faire ta pâte à tartiner ?
Merci
Oui mais ça sera beaucoup plus sucré.
bonjour j’étais déja pas très forte en conversion à l’époque 30g d’huile ca fait combien de cl opu de ml?
30 ml 🙂 (en pâtisserie on pèse tout !)
Je ne suis pas tout à fait d’accord, ça va pour l’eau mais l’huile n’ayant pas la même densité, ça ne fonctionne plus 😉
33 ml si tu veux être precis. Ça ne change pas grand chose, d’autant qu’avec les petits volumes on est beaucoup moins précis qu’en pesant 🙂
Oui, je suis chichiteuse je sais ;), mais la pâtisserie est justement un art de précision (oh la belle balance de précision pour peser de la pectine ^^), même si je suis bien la 1ère à tolérer quelques grammes d’écart.
Est que je peut utiliser de la purée de noisettes plutôt que des noisettes car je n’ai pas de mixeur et est qu’on est obliger de mixer ou est que l’on peut juste mélanger avec un robot par exemple ?
Oui bien sûr 🙂
C’est simplement plus cher, la purée de noisettes n’étant pas donné.
Testée aujourdui!! Mortel!! A se taper le cul par terre !!
Non vraiment je n’ai jamais osé me lancer dans une pâte à tartiner maison en pensant que c’était bien trop compliqué je suis tombé sur cette recette et je me suis finalement lancée.
J’ai fait cette recette avec une tablette de chocolat pâtissier au lait Lindt et j’ai réduit un peu la quantité de sucre c’est un choix personnel car pour ma part je n’aime pas les choses trop sucré j’ai réduit de moitié donc 15 g de sucre glace et ainsi j’ai aussi réduit la quantité d’huile 15 au lieu de 30 étant donné que en mixant mes noisettes j’ai obtenu de l’huile de noisette naturelle..
Super simple à faire avec mon monsieur cuisine et le goût est juste sublime il y a même pas de comparaison à faire avec le Nutella le goût est trop ouf je suis dégoûté de ne pas avoir fait ça avant et d’avoir claqué autant de fric dans les pâtes à tartiner industrielle lol!!!
Ce petit côté rugueux que donne les noisettes à la texture personnellement je ne vois pas en quoi ça dérange au contraire moi j’adore ça merci beaucoup pour cette recette incomparable
Merci pour ton retour !
Pour la quantité d’huile ça dépend de la qualité des noisettes et de la texture qu’on souhaite avoir, mais on peut effectivement la modifier.
Personnellement je n’utilise même plus de sucre glace, le sucre du chocolat me suffit 🙂
bonsoir je voudrai tester votre recette avec mes choupettes mais je n’ai pas d huile mais du beurre
quel serai la quantité que vous recommandez ? merci bonne soirée
Je ne te conseil pas le beurre, tant pour la conservation que pour la texture.
ok merci bonne soirée
ok merci bonne soirée
Bonjour le chocolat noir on le met en.meme quantite que le chocolat au.lait ? Et a combien de % s il vous plait
Je n’ai pas testé mais comme le chocolat noir est plus dur je dirais qu’il fait baisser un peu, vers les 180 g. Pour le % c’est comme tu veux.
Bonsoir. Merci pour cette recette.
1er essai ce jour, en cours de cristallisation… nous avons essayé avec de la poudre de noisettes. Pour torifier quelques minutes sous le grill du four en remuant. A la première dégustation le goût des noisettes semble prendre le dessus. La prochaine fois je reduirai peut être la quantité de poudre de noisettes. Dernière remarque notre matériel ne permet pas de lisser la poudre de noisettes il reste donc pas mal de petits morceaux.
Merci encore pour la recette bien plus accessible pour un résultat tout aussi bon.
Cordialement
Oui c’est une pâte forte en noisette. Attention si tu réduits la quantité de noisettes il faudra sans doute plus d’huile, car la pâte sera plus dur.
Super recette de pâte à tartiner, simple et efficace
Merci beaucoup !
Bonsoir
Combien de temps je peux la conserver ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Il n’y a pas de produits sensibles, donc plusieurs semaines (à température ambiante) sans problème 🙂
Bonjour ! J’ai deux questions 🙂
La première porte sur la qualité des noisettes : avez vous un conseil pour bien les choisir/une catégorie à conseiller ?
J’ai acheté les miennes à mon magasin Biocoop, en vrac. Résultat, j’ai une pâte très consistante, pour la même quantité d’huile que vous précautionnez. Sont-elles de mauvaise qualité ?
Deuxièmement je n’ai pas réussi à obtenir de poudre de noisette très fine dans mon blender. Après s’être réduite en petits morceaux, elle est directement tombée en purée. Conséquence, ma pâte contient des morceaux de noisettes que l’on sent collés sous la dent. Dois-je faire plus attention à la vitesse de mon blender ? Et là aussi est-ce question de qualité des noisettes ?
Les meilleurs noisettes sont celles du Piémont en Italie.
A mon avis le problème vient du mixage, essaye d’y aller plus doucement au début, pour avoir une poudre bien fine avant de tout réduire en purée.
Après elle n’aura jamais la consistance d’une pâte industrielle (merci l’huile de palme…),mais si c’est trop épais tu peux la faire refondre au bain-marie et ajouter peu d’huile 🙂
C’est noté, merci pour la réponse 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. J’aime le côté croustillant d’une pâte à tartiner, comment puis je le reproduire ?
Et pourquoi le sucre glace plutôt que le sucre blanc ou le sucre brun ?
Merci !
On sent moins les grains du sucre glace (parce que le sucre ne fond pas totalement). Pour le croustillant je ne comprend pas trop, ce n’est pas croustillant une pâte à tartiner ?
Sinon tu peux ajouter des crêpes dentelles dans ta pâte à tartiner (mélange à la maryse une fois que tu as terminé ta pâte).
En fait, j aime l effet “croustillant” comme quand on rajoute du sucre cristal dans un yaourt nature et quand on le mange très vite sans mélanger. Le sucre croustille sous la dent. Si je rajoute crêpe dentelle ça fait cet effet ?
J’ai suivi ta recette à la lettre et j adore.
Ha d’accord, dans ce cas je te conseil d’ajouter du sucre cristal à la place du sucre glace, mais seulement à la fin, pour qu’il ne soit pas broyé avec le reste 🙂
Les crêpes dentelles ça apporte plutôt le croustillant d’un biscuit, mais ça tendance à ramollir dans la pâte.
Bonjour!
Merci pour votre recette 🙂 quelle huile autre que huile de noisettes puis-je utiliser ? Merci!
Une huile d’arachide, ou neutre en goût type pépins de raisins 🙂
Bonjour, pour la cristallisation, le pot doit être à l’air libre sans couvercle ?
Ca n’a pas vraiment d’importance 🙂
Bonjour Maxime,
Moi je n’ai pas la chance d’avoir un blender puissant donc est il possible de remplacer les noisettes entières par de la poudre de noisettes? Merci
Oui, il faut quand même la torréfier et il faudra mixer quoi qu’il arrive 🙂
Bonjour,
Je viens de faire cette recette avec un simple hachoir moulinex (multi moulinette) le résultat est top on sent un tout petit peu de micro grain de noisettes mais sur une tranche de pain cela ne se sent pas du tout.
Un vrai délice mes enfants ont adoré 😋
Merci 🙂
Bonjour Maxime,
Un grand merci pour votre blog, c’est une vraie source d’inspiration pour moi et une valeur sûre dans la réalisation des recettes!
J’ai aujourd’hui un souci par rapport à la texture de la pâte à tartiner…
Jour 1, matin : je suis la recette à la lettre, parfait pour le goût mais reste très liquide
Jour 1 dans la journée : je décide de rajouter 50g de chocolat pour la rendre plus épaisse
Jour 1 au soir : toujours trop liquide, je mets au frigo
Jour 2 au matin : la pâte est bien évidemment trop prise, je la fais fondre puis je rajoute une autre pâte (noisettes, chocolat, 2x200g) et je remixe le tout pour que les 2 se mélangent bien.
Jour 3: c’est toujours bien trop liquide, quelles sont les solutions?
PS: j’ai tout laissé à température ambiante, j’habite au Moyen Orient mais en intérieur avec clim, on n’est pas si loin des températures d’été en France…
Un grand merci pour ta réponse et ton aide,
Pascale
Tu as bien laisser cristalliser 24 heures à température ambiante ?
C’est normal qu’au moment ou tu viens de la préparer elle soit liquide, il faut attendre au moins 24 heures (voir plus surtout s’il fait chaud) avant d’avoir la bonne consistance. Tu peux mettre un peu moins d’huile si la température ambiante est élevée chez toi.
Merci Maxime,
Oui j’ai bien laissé cristalliser au moins 24h.
J’ai finalement rajouté un peu de beurre (la prochaine fois je remplacerai l’huile par le beurre?) et là, ma pâte a épaissi… Du coup, la conservation peut elle en être altérée? Le beurre est un ingrédient sensible, non?
Merci et bonne journée
Oui il faudra la consommer plus rapidement.
Essaye avec moins d’huile la prochaine fois 🙂
Délicieuse recette ! J’avais déjà testé une pâte à tartiner mais avec une base de praliné Et je ne n’avais pas aimé le résultat (moi qui adore le praliné mais ça n’était pas vraiment une pâte à tartiner chocolat noisette) . Celle-ci Est parfaite ! Je l’ai faite en 5minutes, délicieuse merci
Merci 🙂
Bonjour, Merci pour votre article, je l’ai trouvé très intéressant. Est ce qu’on peut faire les beurre de cacahuète ou d’amande ou noisettes.. c’est a dire écraser que les noisettes torréfiées jusqu’à qu’il devient lisse (texture beurre) ce blender est puissant pour réaliser cela? Merci😊
Oui sans problème. Après tu n’aura jamais la texture d’un beurre industriel (ou alors il faut le filtrer ensuite peut-être).
En tout cas ça donne une belle pâte 🙂
Il faut augmenter la vitesse progressivement et faire une assez grosse quantité pour que ça fonctionne bien.
Bonjour Maxime
Et merci pour ce partage de recette. Je l’ai faite ce matin. J’ai acheté le mélange “pate à tartiner” tout prêt, en vrac, au rayon bio de Carre…r. En gros il y a des noisettes torréfiées et sans peau (il en reste avec la peau) et des fèves de chocolat.
J’ai donc mis le tout dans mon robot kenw…d, qui est assez puissant et qui a 12 niveaux de vitesse de rotation.
J’ai mis le tout à une température de 60 ° pendant 5 mns en commençant par la vitesse 3 (1 c’est vraiment très très lent) pour aller jusqu’à 10. Puis j’ai rajouter l’huile et, je n’avais pas sucre glace, j’ai mis du sirop d’agave et j’ai continuer à mixer sans chauffer pendant 4 à 5 mns.
Mais voilà, le résultat n’est pas pâteux du tout, du tout. C’est très agglomérant, ça ne fait pas une pâte. Quelle erreur ai-je commise ? puis-je rattraper ?
Merci d’avance.
Il aurait fallu d’abord mixer les noisettes, puis ajouter le chocolat fondu. Après ça dépend aussi des proportions de noisettes et de chocolat.
Essaye de remixer (sans chauffer) en ajoutant un peu d’huile pour la rendre plus pâteuse.
Bonjour Maxime
Et merci pour ce partage de recette. Je l’ai faite ce matin. J’ai acheté le mélange “pate à tartiner” tout prêt, en vrac, au rayon bio de Carre…r. En gros il y a des noisettes torréfiées et sans peau (il en reste avec la peau) et des fèves de chocolat.
J’ai donc mis le tout dans mon robot kenw…d, qui est assez puissant et qui a 12 niveaux de vitesse de rotation.
J’ai mis le tout à une température de 60 ° pendant 5 mns en commençant par la vitesse 3 (1 c’est vraiment très très lent) pour aller jusqu’à 10. Puis j’ai rajouter l’huile et, je n’avais pas sucre glace, j’ai mis du sirop d’agave et j’ai continuer à mixer sans chauffer pendant 4 à 5 mns.
Mais voilà, le résultat n’est pas pâteux du tout, du tout. C’est très agglomérant, ça ne fait pas une pâte. Quelle erreur ai-je commise ? puis-je rattraper ?
Merci d’avance.
bonjour Maxime,
Merci de votre réponse. J’ai retenté selon votre conseil. Mais le résultat a été identique. Pour obtenir un aspect “pateux” j’ai rajouté de la crème. Du coup, j’ai l’aspect “pâte”, mais la conservation est moins bonne. Je re-essaierai strictement selon votre recette.
encore merci
D ACCORD, JE VAIS ME LAISSER TENTER ET L ESSAYER. MERCI BEAUCOUP.
JE DECOUVRE TOUT JUSTE VOTRE BLOG ET J ADORE …
Bonjour
Ne sent on pas trop le cote granuleux de la noisette mixee ?
Si c’est bien mixé non, après le résultat ne sera jamais identique à une pâte industrielle faite dans un broyeur hyper fin 🙂
Merci pour ton retour 🙂
Cela peut dépendre du chocolat au lait que tu utilise, c’est pour ça que le sucre est effectivement facultatif.
Mais ça reste beaucoup moins sucrée qu’une pâte industriel qui tourne en général à plus de 50% de sucre !
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer le volume en cl que représentent 400 grammes de cette pâte à tartiner ? Ou à défaut, me dire combien de petits pots comme sur la photo avez-vous pu faire avec ces quantités ?
Merci d’avance ! (je prévois d’offrir des petits pots de pâte à tartiner maison pour Noël)
Ce sont des pots de 314 ml, mais avec la recette (450 g) j’en rempli un et demi environ 🙂
Bonjour,
Merci pour votre blog que je viens de découvrir en cherchant un blog utilisant le blender kitchenaid K400.
Je viens de me l offrir, mais je suis en panne d idées recettes.
Vous serait il possible de faire une catégorie spécial pour des recettes faite avec ce blender pour aider toutes ceux et celles qui ont ce super blender!
Je vous en remercie d avance.
Merci pour votre recette, je vais l essayer dès que possible
Merci !
Je ne pense pas faire de catégorie, il y a beaucoup d’utilisation au delà fe la pâtisserie.
Mais tu peux faire la pâte à tartiner, le praliné et la pâte de pistache 🙂
J’adore! Je retrouve vraiment le bon dosage de la noisette avec le chocolat! Et pile ce qu’il faut de sucre!!
Merci pour toutes les recettes, celles qui ont été réalisé ont eu un vrai succès!
Belle continuation!
Salut,
Tout d’abord merci pour le blog et tout le travail que cela représente 😉
Petite question, pourquoi ne pas mixer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte, et ensuite ajouter le reste des ingrédients ?
Bonne journée !
C’est pour aller plus vite, car c’est parfois compliqué d’avoir une pâte de noisettes, j’ai donc décidé de les réduire en poudre et d’affiner avec le reste des ingrédients.
Ça fonctionne très bien, à condition d’avoir un blender puissant.
Bonjour Maxime !
Je pense qu’après m’être régalée avec le gianduja, je vais tenter cette recette. Est-ce que le Thermomix sera assez puissant pour obtenir le même résultat qu’avec le blender KitchenAid ?
Merci et bonne journée !
Oui, il faut juste faire attention de ne pas en faire trop peu pour que la lame ne tourne pas dans le vide.
Pour les quantités, je pense qu’on se tournera vers le “trop”, plutôt que le”trop peu” ! Je vais doubler les proportions !!!!! Sinon ça risque d’être le scandale à la maison 😁 merci en tout cas !
Bonjour, combien de temps pouvons-nous conserver la pâte ? Possible d’en préparer plusieurs pots à la fois ?
Merci beaucoup, vous êtes au top ! 🙃👌🏽
Plusieurs semaines sans problème. Tant que ton mixeur est assez grand tu peux en faire plus oui 🙂