La tarte à la rhubarbe meringuée, très classique, voire un peu rustique et c’est là ce qui fait tout son charme. Dans ma famille c’est le dessert du dimanche synonyme du retour des beaux jours et vous pouvez remercier ma maman et ma grand-mère pour cette recette !
Elle est composée d’une pâte brisée, de rhubarbe bien évidemment, d’un flan et d’une meringue française. La meringue, très sucrée, est contrebalancée par un flan et une pâte brisée très peu sucrés pour garder un équilibre et ne pas totalement faire disparaître le goût légèrement acidulé de la rhubarbe.
Toute l’esthétique de cette tarte réside dans la finition à la meringue. N’ayez pas peur, on s’améliore avec le temps. Sachez aussi qu’il existe d’autres motifs possibles pour finir une tarte meringuée, vous n’êtes pas obligé de reproduire celui que j’ai réalisé.
D’autres idées de recettes à la rhubarbe :
Tarte à la rhubarbe meringuée
pour 8 personnes (24 cm de diamètre)
Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure 10 Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un cercle à tarte ou à entremets de 24 cm (ou d’un moule à tarte de 24 cm)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un fouet
- Un fouet électrique (ou d’un robot pâtissier)
- Une maryse
- Une poche à douille
- Une douille
Ingrédients :
La pâte brisée :
- 120 g de farine type 55
- 10 g de sucre
- une pincée de sel
- 90 g de beurre pommade
- 33 g d’eau
- une cuillère à café de vinaigre blanc
Le flan à la rhubarbe :
- 650 g de rhubarbe
- 20 g de sucre
- 2 œufs
- 30 g de sucre
- 200 g de lait
La meringue française :
- 100 g de blanc d’œuf
- 200 g de sucre
Préparation :
Vous pouvez préparer la pâte la veille, puis le jour J façonnez votre fond de tarte et faites dégorger votre rhubarbe pendant qu’il repose au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à cuire la tarte !
La pâte brisée :
Vous pouvez trouvez la recette plus détaillé de la pâte brisée ici.
Vous pouvez réaliser la pâte brisée dans un robot pâtissier ou à la main dans un grand récipient.
Versez dans votre bol la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez. La pâte doit être légèrement sablée.
Ajoutez l’eau et le vinaigre blanc puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Déposez-là entre deux feuilles de papier cuisson puis étalez immédiatement (n’hésitez pas à prendre votre cercle pour vérifier qu’elle est suffisamment étalée).
Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant minimum une heure.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et décollez-la du papier cuisson.
Déposez la pâte sur votre cercle puis foncer-le. Piquez le fond avec une fourchette et laissez la pâte reposer à nouveau une heure au réfrigérateur.
Faites précuire le fond de tarte à 170°C chaleur tournante pendant 10 minutes.
Le flan à la rhubarbe :
Lavez et coupez la rhubarbe en tronçons d’un centimètre. Ajoutez les 20 g de sucre et mélangez.
Laissez-la dégorger dans une passoire pendant 20 à 30 minutes.
Préparez le flan : dans un bol mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez le lait.
Versez la rhubarbe dans votre fond de tarte précuit (il peut être encore chaud ça n’a pas d’importance), ajoutez le flan et enfournez pendant 30 minutes à 180 °C.
La meringue française :
Montez à l’aide d’un robot pâtissier muni du fouet ou d’un fouet électrique les blancs d’œuf. Puis ajoutez le sucre petit à petit.
Versez la meringue dans une poche munie de la douille de votre choix et faites un joli décor sur votre tarte (encore une fois ce n’est pas grave si elle est encore chaude).
Si vous voulez reproduire le décor que j’ai fait en meringue sur ma tarte à la rhubarbe, il faut simplement une douille cannelée et suivre le schéma suivant :
Enfournez pendant 30 minutes à 150°C chaleur tournante.
La meringue sera alors légèrement dorée et craquante sur le dessus, si vous la souhaitez encore plus sèche préférez une cuisson d’une heure à 100°C.
Astuces et Conseils à retenir :
- Il est important de faire dégorger la rhubarbe. Certains vous dirons de le faire une nuit, mais sincèrement 30 minutes suffisent. Cela permet d’attendrir la chair et réduire l’eau qui se dégagera du fruit au moment de la cuisson.
- La tarte doit être bien chargée en rhubarbe, quand vous déposez votre rhubarbe crue n’ayez pas peur de la faire dépasser (en hauteur) de votre fond de tarte. Elle retombera un peu à la cuisson et la meringue viendra cacher ce qui dépasse un peu trop.
- N’ajoutez pas le sucre d’un coup aux blancs d’oeuf pour la réalisation de la meringue. Il faut y aller petit à petit au fur et à mesure qu’ils montent. Évitez aussi les blancs d’oeuf trop frais, avec ces deux conseils vous devriez avoir une meringue bien montée et bien ferme !
- Conservez la tarte à température ambiante, sous une cloche si vous en avez une. Évitez le réfrigérateur qui pourrait ramollir la meringue s’il est trop humide.
15 Commentaires
bonjour,
est il possible de remplacer le flan par une compote de rhubarbe ?
merci d’avance
J’ai peur que ce soit trop humide, il n’y aura rien pour retenir l’humidité et faire tenir la tarte. Si tu ne veux pas de flan, je te conseil plutôt de faire comme pour ma recette de tarte rustique à la rhubarbe 🙂
super merci beaucoup !!
Tarte merveilleusement gouteuse, très bien dosée entre acidité et douceur. j’ai seulement eu un petit souci lors la cuisson de la pâte, les bords sont retombés heureusement j’ai réussi à temps à les reconstitués. Recette à garder et à refaire une fois que la rhubarbe aura repoussée dans le jardin. 5 étoiles
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une possible de faire cette recette sans meringue ? Je cherche une bonne recette de tarte à la rhubarbe, mais je n’aime pas la meringue. Je me dis que je peux la remplacer par une ganache montée ou même sans rien , mais qu’en est-il au niveau de la cuisson de la tarte du coup ?
Merci pour votre aide
Oui bien sûr, tu peux ajouter 10 minutes de cuisson et oublier l’étape meringue et cuisson meringue.
Magnifique ! Je vais essayer ce pochage. Merci pour le partage.
Bonsoir ! Je souhaite réaliser cette tarte pour 12 personnes, quelle taille de cercle utiliserais tu ?
Pense tu que je puisse la faire avec des fruits rouges ?
Je les ai congelés cet été, comment tu procéderais ?
Un grand merci pour tes merveilleuses recettes 🤗
Les fruits rouges vont relâcher beaucoup d’eau à la cuisson, même dans le flan ça ne me semble pas vraiment adapté. Ou alors il ne faut pas trop en mettre, c’est difficile à dire sans tester.
Tu peux multiplier la recette par 1,5 et utiliser un cercle de 30 cm 🙂
Bonjour Maxime
Est-il possible de réaliser cette recette avec de la rhubarbe congelée et doit-on la faire dégorger de la même manière ?
Merci d avance pour ton retour.
Oui et je le conseil oui, car sinon elle va relâcher pas mal d’eau à la cuisson.
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de remplacer la rhubarbe par de la pomme ?
Merci d’avance
Je pense oui, mais j’avoue ne pas avoir essayé 🙂
Bonjour Maxime, merci pour la recette, la tarte est délicieuse ! Par contre, gros souci avec la pâte : lorsque que j’ai versé le flan, il est littéralement passé au travers ! Peut être un manque de pré-cuisson (j’avais utilisé un cercle et un tapis en silicone perforé) ? J’ai tant bien que mal pu refaire cuire la pâte dans un moule, puis la garniture, mais la pâte n’avait plus aucun croustillant. Heureusement, côté esthétique, la meringue était plutôt réussie et a sauvé l’ensemble 😉
La pâte à du se fissurer. Il faut faire attention quand tu fonce ton cercle, que l’épaisseur soit bien égale partout.
Ton flan a du humidifier la pâte du coup…
Après le silicone perforé c’est top, mais pour plus de solidité pose-le sur une plaque et pas une grille (la cuisson est tout aussi bonne).