A travers cette tarte rustique à la rhubarbe, j’avais envie de
vous proposer une recette facile, rapide et de saison.
Il faut dire que depuis un certain temps les tartes rustiques font
fureur sur la toile. On ne s’embête pas avec un cercle ou un moule,
l’esthétique n’a que très peu d’importance, seul le goût
compte.
Je vous avais déjà proposé ce type de tarte avec des mirabelles, celle-ci à la rhubarbe est quasiment identique. J’ai simplement ajouté un peu de zestes de citron et opté pour un bord extra large pour que le croustillant de la pâte contraste avec le fondant de la rhubarbe.
J’utilise une pâte brisée riche en beurre, qui rend la pâte friable. C’est pour moi la pâte qui convient le mieux pour les tartes aux fruits car elle contient très peu de sucre et laisse donc toute sa place aux fruits, tout en apportant de la texture.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez remplacer une partie de la rhubarbe par des fraises !
Une tarte rustique à la rhubarbe pour 6 personnes
Préparation : 30 min Repos : 2 h Cuisson : 35 min Difficulté : Facile
Matériel :
- Un robot pâtissier (facultatif)
- Un tapis de cuisson perforé (facultatif)
- Un zesteur
- Un pinceau pâtissier
Ingrédients :
Pâte brisée :
- 120 g de farine type 55
- 10 g de sucre
- une pincée de sel
- 90 g de beurre pommade
- 33 g d’eau
- une cuillère à café de vinaigre blanc
Garniture à la rhubarbe :
- 400 g de rhubarbe
- 30 g de sucre
- 10 g de sucre
- 10 g de chapelure
- 10 g de poudre d’amandes
- les zestes d’un demi-citron jaune
- un jaune d’oeuf
- 20 g de sucre
Préparation :
La pâte brisée :
Vous pouvez trouver la recette plus détaillée de la pâte brisée ici.
Mélangez, à la main ou dans le bol de votre robot muni de la feuille, la farine, le sucre, le sel et le beurre.
Ajoutez ensuite l’eau et le vinaigre blanc puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Déposez-la dans du papier film et laissez-la reposer une à deux heures au réfrigérateur. La pâte doit être ferme pour être facile à travailler.
Étalez votre pâte pour former un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Déposez la pâte brisée sur un silicone perforé ou un papier cuisson.
Réservez à nouveau votre fond de pâte étalé au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Garniture à la rhubarbe :
Lavez puis épluchez la rhubarbe.
Coupez-la en petits dés d’environ 1 cm.
Ajoutez les 30 g de sucre, mélangez puis laissez la rhubarbe dégorger dans une passoire pendant 30 minutes.
Mélangez dans un petit bol : le sucre, la chapelure, la poudre d’amandes et les zestes de citron.
Répartissez le mélange que vous venez de préparer au centre de la pâte, en laissant de l’espace sur les côtés (environ 6 cm).
Ajoutez ensuite les dés de rhubarbe, toujours en laissant de l’espace sur les côtés.
Pliez la pâte pour former les bords de votre tarte, n’hésitez pas à passer par-dessus la rhubarbe.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec le jaune d’oeuf.
Terminez en saupoudrant le sucre sur la dorure.
Cuisson :
Enfournez la tarte à 170 °C chaleur tournante pendant 35 minutes.
Laissez refroidir votre tarte rustique à la rhubarbe puis faites-la glisser sur un plat.
Je vous conseille de la conserver à l’air libre. Eviter les cloches ou les boites hermétiques qui vont enfermer l’humidité et ramollir la pâte.
Astuces et Conseils à retenir :
- Le vinaigre blanc dans la pâte brisée est facultatif, mais il a deux intérêts : il évite l’oxydation de la pâte, principalement si vous la gardez plusieurs jours au réfrigérateur. Et il limite également l’action du gluten, votre pâte sera alors plus croustillante et aura moins de risques de se déformer à la cuisson.
- Le temps de repos de la pâte est indispensable, elle doit avoir la température de votre réfrigérateur pour être étalée correctement. N’hésitez pas à faire une boule de pâte bien plate pour qu’elle refroidisse plus rapidement.
- Je vous recommande de cuire la pâte sur un tapis en silicone perforé posé sur la plaque de votre four. Il permet une meilleure cuisson de la pâte.
- Faire dégorger la rhubarbe évite qu’elle ne relâche trop d’eau à la cuisson et évite ainsi d’avoir le dessous de la tarte détrempé par le jus de cuisson.
30 Commentaires
Bonjour Maxime, merci pour la recette😊je voudrais la tester mais je ne peux pas manger les produits laitiers. Puis-je remplacer le beurre par la margarine. Faut-il adapter les quantités des autres ingrédients ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Oui, la quantité est identique.
Bonjour,
Recette excellente et très simple à faire. Je n’ai mis que de la poudre d’amande et j’ai fait la dorure avec du lait.
La tarte a été dévorée en un éclair!
Merci 🙂
J’ai testé avec succès cette recette de tarte rustique à la rhubarbe.
C’est la première fois que je faisais une tarte sans moule 🙂
La pâte est très sympa, croustillante.
On sent l’acidité de la rhubarbe avec la pointe de citron: c’est un peu acide au début mais on s’habitue et on y prend goût.
N’ayant pas de chapelure j’ai mis deux fois plus de poudre d’amande.
Cela change des tartes avec l’appareil à base d’œufs et de sucre.
Bonjour, je voudrais ajouter des fraises pour compléter mes 300g de rhubarbe. Faut il ajouter les fraises en même temps et les passer au four ou les rajouter après la cuisson ? Merci !
Tu peux les ajouter par dessus avant la cuisson ou après c’est au choix (si tu préfère qu’elles soient cuites ou crues) 🙂
Bonsoir.
Encore une reussite. J ai cueilli la rhubarbe ce matin je n avais que 200gr. Du coup j ai adapté un peu la recette en fonction. De plus, j ai improvisé une chapelure avec des biscuits spritz écrasés à laquelle je nai ajouté que 5gr de sucre. Je n avais pas de citron ni de poudre d amande.
Cependant, la pâte brisé etait parfaite en suivant vôtre recette. Je n ai pas osé mettre le vinaigre blanc (je n etais pas sur qu il soit comestible).
La tarte n a pas survecue longtemps à notre gourmandise.
MERCI Maxime
Merci pour ton retour 🙂
bonjour, et merci pour ces explications ! En effet, j’ai mélangé doucement et la pâte était très croustillante – ni elastique, ni dure, et cette tarte nous a fait clôturer trés agréablement 2 dimanches de suite ! il est temps de passer à une autre recette..
Bonjour Maxime,
merci pour ton merveilleux blog ! Je vis à Berlin depuis de nombreuses années, avec des amis de pleins d’horizons différents et tous gourmets. Ton blog a été une révalation pour leur faire partager des recettes de pâtisserie française (entre autre) que nous préparons ensemble. Merci de partager tout ton savoir faire, tes techniques très professionnelles, le pas à pas des recettes, les astuces et explications! .. à quand la version en anglais ..? ;))
J’ai adapté ta recette de tarte rustique à la rhubarbe en utilisant des quetches, en ce moment de saison (à la place de la rhubarbe). tout le monde à trouvé ça excellent – le zest de citron s’accordant aussi très bien avec les quetches – j’espère que personne n’y verra là une fautre de goût..
je tiens une recette de pâte brisée de ma grand-mère (comme beaucoup!..) qui consiste en autant de poids de farine que de beurre, le truc étant d’ajouter un peu d’eau à la fin au fur et à mesure – pas trop, et surtout de ne pas trop malaxer pour ne pas rendre la pâte trop dure.
Ta recette (qui contient plus de beurre) est aussi excellente – mais j’ai du mélanger bcp plus longtemps l’eau (et vinaigre) – le mélange farine-beurre étant déjà pas mal saturé, l’eau n’était pas absorbée aussi rapidement. Est-ce que la théorie de ma chère grand-mère – plus on malaxe avec l’eau, plus la pâte sera dure – est fausse ?
bon dimanche,
Ninon
Merci 🙂
En fait la pâte ne doit pas être trop travaillée (on appel ça corser la pâte) sinon elle devient élastique. C’est ce qu’on recherche dans une brioche, mais pas du tout dans une pâte à tarte.
Mais après si tu as mélangé doucement, le temps que la farine s’hydrate, tu as sans doute évité ce soucis.
Bonjour,
J’ai envie de réaliser votre recette. Quel type de sucre mettez-vous : blanc, blond, roux si cela à une importance ? Merci
Du sucre de canne blond. Je n’aime pas trop le sucre blanc mais c’est une question de goût, cela ne change pas grand chose à la recette.
Tu peux même utiliser du sucre de canne complet si tu veux 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé pour ce midi cette tarte à la rhubarbe, nous nous sommes régalés. La pâte est super croustillante et je vais la refaire très vite avec des mirabelles. Merci pour toutes ces recettes très bien expliquées.
Marie
Merci, tu verra avec des mirabelles c’est top !
Non pourtant, je l’ai même faite avec mon fils donc nous étions 2 à vérifier les pesées, je prenais le temps de bien faire avec lui. Ce n’est pas très grave, elle avait la bonne consistance avec la farine supplémentaire. Elle sort tout juste du four et attend d’être dégustée.
Bonjour
Je suis partie à la cueillette hier prendre de la rhubarbe dans l’optique de faire cette tarte.
Je viens tout juste de faire la pâte pour la faire reposer au frigo mais j’ai déjà rencontré une difficulté. J’ai bien pesé tous mes ingrédients mais au moment d’ajouter l’eau, je me suis retrouvé avec une pataugeoire et ai du ajouter beaucoup de farine. N’y a-t-il pas une erreur sur la quantité de farine ? Je n’ai pas prêté attention avant de la faire mais il est vrai que dans ma recette de grand mère j’ajoute environ cette quantité d’eau pour 250g de farine donc la différence me semble grande.
Merci d’avance et je vous informerai de la suite.
Non il n’y a pas d’erreur, c’est une recette de pâte que j’ai déjà faite un grand nombre de fois sans soucis.
Une erreur dans les pesées peut-être ?
Verdict : la tarte est très bonne. Merci pour la recette, les explications et les superbes photos qui donnent toujours envie !
C’est l’essentiel !
Après peut-être que si ton beurre était très mou et ta farine un peu humide ça accentué l’impression que la pâte contenait trop d’eau (en pâtisserie on s’en fiche un peu, mais en boulangerie l’humidité de la farine est importante).
Délicieuse tarte !!!
Cela change de la classique rhubarbe meringuée, trop sucrée à mon goût.
Merci pour cette recette qui devient ma recette référence en cette saison de la rhubarbe.
Bonjour Maxime, merci pour la recette.
J’ai bien envie d’utiliser le tapis en silicone perforé mais je me demande si le beurre de cette pâte n’aurait pas l’idée de traverser le maillage. J’ai déjà eu la farce et le nettoyage du four a un peu gâché la fête 🙂
Il y a un peu de gras qui coule mais pas tant que cela. Je la pose sur la plaque du four personnellement, c’est bien plus simple à nettoyer.
Bonjour Maxime, merci pour ta réponse.
Comme tu as conseillé dans les astuces de poser le tapis perforé sur la grille du four, j’ai pensé que le beurre aurait beaucoup de latitude pour se faire la malle !
En fait, pour que tout se passe bien, il faut donc plutôt privilégier le tapis perforé sur la plaque non perforée. A bientôt.
Effectivement je vais corriger ça, je pensais que c’était mieux avec une grille, mais finalement le résultat est le même !
J adore ce type de tarte. Pour ma part, je fais souvent une pâte brisée à l huile d’olive et j y rajoute de la cannelle. Merci pour l info sur le vinaigre blanc à propos de son action sur le gluten. Votre site est une mine d’or’
Bonsoir Maxime,
Félicitations pour ce superbe blog; Vous prenez plaisir à partager vos compétences avec nous… cela se sent… merci 🙏🏼
Je vous suis depuis quelques mois et les quelques recettes tentées ont toutes été une réussite.
J’adore la rhubarbe… mais mon estomac ne supporte pas son acidité… auriez vous une astuce pour « l’adoucir »?… préparation,… mariage avec un autre fruit ou autre,.. ?
Au plaisir de lire les nombreuses recettes à venir… 😉
Merci à toi !
Si tu les fait dégorger ça aide déjà pas mal. Après en général on l’associe avec des fruits rouges ou de l’orange, que des fruits acides donc… J’avoue que je ne sais pas trop.
Bonsoir pour vous aidez moi j’ai ajouté des fraises avec la rhubarbe cela adoucie un peu….
J’espère que mon astuce vous aideras un peu. Bonne dégustation.